Les catéchumènes nous font la leçon !

Aller en bas

Les catéchumènes nous font la leçon ! Empty Les catéchumènes nous font la leçon !

Message  Louis Dim 01 Déc 2024, 4:14 pm

A propos de ces relations avec le monde civilisé, il arriva au père Lacombe une aventure qui vaut la peine d'être relatée. Au cours d'un de ses voyages dans les missions du nord, il se trouvait un soir au milieu d'un grand rassemblement de sauvages cris encore catéchumènes. Vient un métis qui lui apporte un grand nombre de lettres et de journaux. Le bon père, au comble de la joie, se met à dépouiller son courrier...

L'heure est déjà avancée.

—  Continuez, dit-il aux sauvages, à fumer le calumet pendant que je lis ces lettres.

Tous se pressent autour de lui comme des enfants... Hélas ! la première lettre lui apprend la mort de son père; ses larmes coulent. Les Indiens, surpris de cette faiblesse, se regardent étonnés et échangent des signes de désapprobations. Le grand chef, Herbe-Odoriférante, encore païen, se lève et lui demande la cause de ses larmes.

— C'est cette lettre, répond le missionnaire en la lui montrant ; elle m'annonce la mort de mon père.

— Comment ? Toi, le grand homme de la prière, tu pleures! Ne nous as-tu pas dit, à nous autres, que quand nous avions du chagrin, nous ne devions pas pleurer, mais nous soumettre généreusement à la volonté du Grand-Esprit ? — Tiens, Père, pour nous donner l'exemple, prends ce calumet et tire quelques bouffées, afin que nous sachions que tu te résignes...

Le père Lacombe, surpris et embarrassé, leur demande de lui pardonner cette faiblesse et dit à son catéchumène, qu'il lui a fait plaisir en lui donnant cette leçon. Tout en fumant le calumet, il continue à parcourir ses lettres; et le grand chef, qui ne le quitte pas des yeux, remarque que tout à coup la figure du père devient rayonnante de joie. Le père lève les yeux au ciel, et malgré lui pleure de nouveau, mais cette fois de bonheur.   La lettre vient de Pie IX...c'est une bulle de convocation au prochain concile œcuménique, et la bénédiction apostolique pour tous les fidèles.

Qu'y a-t-il donc dans celle-ci ? reprend Herbe-Odoriférante. Ce doit être de bonnes nouvelles, puisque tu parais si content ?. . .

En effet, ce sont de très bonnes nouvelles, répond le missionnaire. Cette lettre vient du grand Maître de la prière; il appelle auprès de lui tous les autres maîtres de la prière ...

— Comment se nomme-t-il, ce grand Maître de la prière ?

— Il se nomme Pie IX.

— Veux-tu me montrer ce papier du grand Maître de la prière ?

— Volontiers, dit le père en lui présentant l'encyclique.

En la recevant, le grand chef se redresse, et l'élevant avec respect au-dessus de sa tête pour que tous ses compagnons la voient il demande d'une voix grave:

— Père, où le grand chef de la prière a-t-il mis sa main sur ce papier, pour signer son nom et nous bénir?

— Ici, dit le père Lacombe en indiquant de la main l'endroit.

Le chef s'inclinant alors fait le signe de la croix, baise le seing du Saint-Père avec respect et invite les autres Indiens à faire de même. En portant les lèvres sur cette signature, ils dirent tous, les uns après les autres:

— Cela nous portera bonheur.

— Oui, maintenant vous n'êtes que catéchumènes, mais bientôt vous serez les enfants de notre très Saint-Père Pie IX.

— Répète donc encore son nom, dit le chef, pour que nous l'apprenions...

Le missionnaire, ému, redit plusieurs fois de suite le nom béni, et le leur fait répéter ensemble. Herbe-Odoriférante se lève de nouveau, et à ce moment, son mâle visage parait comme transfiguré. Alors, d'une voix profonde, et avec une expression touchante de vénération et d'amour, il répète deux fois : Pie IX !. . . Pie IX ! ... Et il invite ses guerriers à redire avec lui le nom béni. Et tous ensemble de répéter à l'envi : Pie IX. . . Pic IX . Vive Pie IX qui sera bientôt notre père !. . .

"Je pleurais, dit le père Lacombe, en voyant l'auguste nom de notre père commun toucher si profondément le cœur et l'esprit de nos sauvages, et je ne pouvais m'empêcher de songer que c'était peut-être un dédommagement aux blasphèmes dont ce nom vénéré est l'objet parmi les nations soi-disant civilisées."

Après cette scène inoubliable au milieu d'un campement de sauvages cris, le père Lacombe écrivit à Mgr Bourget pour lui donner tous les détails de cette émouvante manifestation. Comme le prélat se préparait à partir pour Rome, il lui demanda de vouloir bien la communiquer à Sa Sainteté.

Le Souverain Pontife fut très ému au récit des merveilles de la grâce opérées par le zèle et le dévouement des missionnaires. Il remit à Mgr Bourget un message précieux et une bénédiction apostolique signée de sa main pour les sauvages du Nord-Ouest, en particulier pour ceux qui s'étaient donné tant de mal afin d'apprendre son nom.

In Le Père Lacombe , "L’homme au bon cœur"   d’après ses Mémoires et Souvenirs, recueillis par une Sœur  de la Providence, imprimé au Devoir, Montréal, 1916.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17729
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum