La guerre est-elle licite ?
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La guerre est-elle licite ?
Bonjour à tous,
La question suivante vient de : La Somme Théologique de Saint Thomas, Latin-Français en regard, par M. l’abbé Drioux, Paris, Librairie d’Eugène Belin, 1855
Bonne lecture.
Bien à vous.
QUESTION XL.
DE LA GUERREARTICLE I. — EST-CE TOUJOURS UN PÉCHÉ DE FAIRE LA GUERRE (1)?
DIFFICULTÉ: 1. Il semble que ce soit toujours un péché de faire la guerre. Car on n'inflige de peine qu'à celui qui pèche. Or, Dieu punit ceux qui font la guerre, d'après ces paroles de l'Evangile (Matth. XXVI, 52) : Celui qui aura tiré le glaive, périra par le glaive. Donc toute guerre est défendue.
SOLUTION : 1. Il faut répondre au premier argument, que, comme le dit saint Augustin (Cont. Faustum, lib. XXII, cap. 70) : Il prend le glaive celui qui s'arme contre la vie d'un autre, sans en avoir reçu l'ordre ou la permission d'une puissance légitime placée au-dessus de lui. Mais celui qui combat sous les ordres d'un prince ou d'un juge, si c'est un particulier, ou par zèle pour la justice et en quelque sorte d'après les ordres de Dieu, si c'est une personne publique, celui-là ne prend pas le glaive, mais il fait usage de celui qui lui a été confié, et par conséquent il ne doit pas être puni. Toutefois ceux qui pèchent en se servant du glaive ne sont pas tous tués par le glaive, mais ils périssent toujours de cette manière, parce qu'ils sont punis éternellement pour le péché qu'ils ont commis, s'ils ne se repentent.
DIFFICULTÉ: 2. Tout ce qui est contraire au précepte divin est un péché. Or, la guerre est contraire au précepte de Dieu. Car il est dit (Matth. XXVI, 39) : Je vous dit de me pas résister au mal. Et L'Apôtre ajoute (Rom. XII, 19): Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes chers frères, mais laissez agir la colère de Dieu. La guerre est donc toujours un péché.
SOLUTION : 2. Il faut répondre au second, que ces préceptes, comme le dit saint Augustin (Lib. de serm. Dom. in monte, lib. I, cap. 34, 35 et 36), doivent toujours être observés par rapport à la disposition intérieure de l'âme, c'est-à-dire que l'homme doit toujours être préparé à ne pas résister ou à ne pas se défendre, s'il le faut, mais quelquefois on doit agir autrement pour le bien général ou pour le bien de ceux avec lesquels on combat. C'est ce qui fait dire au même docteur (Ep. V, ad Marc.), que dans beaucoup de circonstances il faut consulter l'intérêt de ceux qu'on veut corriger avec une bienfaisante rigueur plutôt que leur volonté. Car quand on enlève à quelqu'un la liberté du mal, on triomphe de lui à son avantage ; puisqu'il n'y a rien de plus malheureux que la félicité des pécheurs qui nourrit en eux l'impunité et qui fortifie la volonté mauvaise, comme un ennemi intérieur.
DIFFICULTÉ: 3…
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(1) Les manichéens ont blâmé Moïse d'avoir fait la guerre, parce qu'ils la regardaient comme un mal (Cont. Faustum, lib.XXII cap. 73). Wiclef a aussi avancé que la guerre était défendue aux chrétiens, et Luther a dit la même chose de la guerre contre les Turcs.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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QUESTION XL.
DE LA GUERREARTICLE I. — EST-CE TOUJOURS UN PÉCHÉ DE FAIRE LA GUERRE (1)?SUITE
DIFFICULTÉ: 3. Il n'y a que le péché qui soit contraire à un acte de vertu. Or, la guerre est contraire à la paix. La guerre est donc toujours un péché.
SOLUTION : 3. Il faut répondre au troisième, que ceux qui font de justes guerres ont pour but la paix, et qu'ils ne sont contraires qu'à cette paix mauvaise que le Seigneur n'est pas venu apporter sur la terre, comme le dit l'Evangile (Matth. X), suivant la pensée de saint Augustin (Ep. CCV ad Bonif.) : On ne demande pas la paix pour arriver à la guerre, mais on fait la guerre pour obtenir la paix. Soyez donc, dit-il, pacifiques en combattant, afin que vous ameniez ceux que vous combattez à une paix avantageuse, après les avoir vaincus.
DIFFICULTÉ: 4. Tout exercice qui a pour fin une chose permise est permis lui-même, comme on le voit à l'égard des exercices des sciences. Or, l'Eglise défend les exercices militaires, puisque ceux qui meurent en recevant ces leçons sont privés de la sépulture ecclésiastique (2). La guerre paraît donc être absolument un péché.
SOLUTION : 4. Il faut répondre au quatrième, que les exercices militaires ne sont pas universellement prohibés, l'Eglise ne défend que ceux qui sont déréglés et dangereux, d'où résultent les meurtres et les déprédations. Chez les anciens iï y avait des exercices militaires qui étaient sans péril; c'est pour cela qu'on les appelait des études (1) (méditations) ou des combats sans effusion de sang, comme on le voit dans une des lettres de saint Jérôme (2).
Mais c'est le contraire…
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(1) Les manichéens ont blâmé Moïse d'avoir fait la guerre, parce qu'ils la regardaient comme un mal (Cont. Faustum, lib.XXII cap. 73). Wi-clef a aussi avancé que la guerre était défendue aux chrétiens, et Luther a dit la même chose de la guerre contre les Turcs.
(1) Tels sont encore aujourd'hui [ en 1855 ] les exercices par lesquels on s'apprend à tirer des armes.
(2) On trouve dans saint Jérôme tirocinium, Ep. I, rudimentum, Ep. IV et XIII, mais ce n'est que dans Végèce que se trouve le mot meditatio employé ici par saint Thomas.
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QUESTION XL.
DE LA GUERREARTICLE I. — EST-CE TOUJOURS UN PÉCHÉ DE FAIRE LA GUERRE (1)?SUITE
Mais c'est le contraire. Saint Augustin dit (Serm. de puero centurionis) : Si la doctrine chrétienne condamnait absolument la guerre, l'Evangile donnerait à tous les militaires le conseil de quitter leurs armes et de se soustraire complètement aux devoirs de leur état. Mais il leur dit : Ne troublez personne, contentez-vous de votre solde. Puisqu'il leur dit de se contenter de leur solde, il ne leur défend donc pas de combattre.
CONCLUSION : …
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(1) Les manichéens ont blâmé Moïse d'avoir fait la guerre, parce qu'ils la regardaient comme un mal (Cont. Faustum, lib.XXII cap. 73). Wiclef a aussi avancé que la guerre était défendue aux chrétiens, et Luther a dit la même chose de la guerre contre les Turcs.
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Re: La guerre est-elle licite ?
QUESTION XL.
DE LA GUERREARTICLE I. — EST-CE TOUJOURS UN PÉCHÉ DE FAIRE LA GUERRE (1)?SUITE
CONCLUSION. — La guerre déclarée pour la défense de l'Etat et pour le bien général, par celui qui est chargé de l'administration du pays, n'est pas coupable si elle est faite avec une intention droite; mais dans d'autres circonstances elle est illicite.
Il faut répondre que pour que la guerre soit juste il faut trois choses :
1° L'autorité du prince d'après l'ordre duquel on doit faire la guerre. Car il n'appartient pas à un particulier de faire la guerre, parce qu'il peut avoir recours pour la défense de son droit au jugement de son supérieur. Ce n'est pas non plus au particulier à convoquer la multitude, comme il faut le faire pour combattre. Mais parce que le soin de l'Etat est confié aux princes, il leur appartient de défendre la cité, le royaume ou la province qui se trouve sous leurs ordres. Et comme il leur est permis de les défendre par le glaive matériel contre ceux qui les troublent à l'intérieur, en punissant les malfaiteurs, suivant cette parole de l'Apôtre (Rom. XIII , 4) : Ce n'est pas sans motif que le prince porte le glaive; car il est le ministre de Dieu pour exécuter sa vengeance contre celui qui fait de mauvaises actions;de même c'est à eux qu'il appartient de tenir l'épée dans les combats pour défendre l'Etat contre ses ennemis extérieurs. Aussi le Psalmiste dit aux princes (Ps. LXXXI , 4): Arrachez le pauvre et délivrez l'indigent des mains du pécheur. C'est ce qui fait dire à saint Augustin (Cont. Faustum, lib. XXII, cap. 75) : L'ordre naturel le plus favorable à la paix des humains exige que les princes aient le droit et le pouvoir de faire la guerre (1).
2° Il faut que la guerre ait une cause juste, c'est-à-dire que ceux qu'on attaque aient mérité de l'être pour avoir fait une faute (2). De là saint Augustin dit (Quæst. sup. Jos., quæst. 16) : On a coutume d'appeler justes les guerres qui ont pour but la vengeance d'une injure, quand il s'agit, par exemple, de châtier une nation ou une cité qui n'a pas voulu punir une mauvaise action commise par les siens, ou rendre ce qui a été ravi injustement (3).
3° Il est nécessaire que l'intention de ceux qui combattent soit droite, c'est-à-dire qu'ils se proposent de faire le bien ou d'éviter le mal. C'est ce qui fait dire au même docteur (4) que les vrais adorateurs de Dieu regardent comme justes et saintes, les guerres qui ne sont pas entreprises par cupidité, ni par cruauté, mais que l'on fait pour l'amour de la paix, dans le but d'humilier les méchants et d'abaisser les bons. Par conséquent il peut arriver que quoique la guerre ait été légitimement déclarée et pour un juste motif, elle n'en soit pas moins illicite en raison de la perversité de l'intention de celui qui la fait (5). Car saint Augustin dit (Cont. Faustum, lib. XXII, cap. 74) : L'envie de nuire, la cruauté de la vengeance, un courroux inexorable que rien n'apaise, la férocité de l'attaque, la passion de la domination et tous les autres excès semblables, méritent à juste titre d'être condamnés dans la guerre.
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(1) Les manichéens ont blâmé Moïse d'avoir fait la guerre, parce qu'ils la regardaient comme un mal (Cont. Faustum, lib.XXII cap. 73). Wiclef a aussi avancé que la guerre était défendue aux chrétiens, et Luther a dit la même chose de la guerre contre les Turcs.
(1) Quand il s'agit d'une guerre offensive, le chef de l'Etat peut seul la déclarer ; mais s'il s'agit d'une guerre défensive, tous les chefs inférieurs peuvent la soutenir, puisque le simple particulier a le droit de repousser la violence par la violence.
(2) La faute doit être grave, et il faut qu'on n'ait pas pu obtenir réparation d'une autre manière, car il serait absurde d'avoir recours à un pareil moyen pour une faute légère.
(3) La violation d'un traité, le refus d'un tribut légitime, des secours accordés aux ennemis de l'Etat ou une alliance faite avec eux, sont de justes causes de guerre.
(4) Ce passage est tiré du Droit (Hab. apud cap. 25, quest. I, mais il ne se trouve pas dans saint Augustin.
(5) D'après cette dernière condition, il est bien rare que la guerre soit parfaitement juste.
FIN.
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