Un texte révélateur pour comprendre la crise apocalyptique actuelle de l'Église, de la France et du monde.

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Message  Javier Jeu 20 Jan 2022, 5:51 am

Un texte révélateur pour comprendre la crise apocalyptique actuelle de l'Église, de la France et du monde.
Merci à Roger qui a attiré mon attention sur ces lignes très pertinentes.

DE L'ÉGLISE
R.P. Grou, L'école de Jésus-Christ.


C'est à regret que je me borne à un si petit nombre
de leçons, tandis qu'il n'est pas dans l'Évangile une
seule parole de Jésus-Christ qui ne contienne un fonds
inépuisable d'instruction.

Mais j'ai toujours pensé que, dans les ouvrages de
piété surtout, il fallait éviter la longueur, et ne dire que
ce qui est nécessaire et suffisant pour édifier le lecteur,
et le mettre en état de réfléchir par lui-même. Je le renvoie
donc à la source. Qu'il lise l'Évangile avec humilité et docilité;
qu'il ouvre son esprit et son cœur à la grâce; qu'il joigne la
prière à la lecture; par-dessus tout, qu'il se mette en devoir
de pratiquer ce qu'il connaît déjà, et il recevra de Dieu lui-même,
pour l'intelligence de l'Écriture, plus de lumières qu'il n'en pourrait
tirer du secours des livres.
Au fond, c'est toujours Dieu qui instruit;
les livres ne sont qu'un moyen extérieur dont il se sert, et, quand
l'âme est bien préparée, il lui fait trouver dans les livres les plus
courts et les plus simples une nourriture solide et abondante. Sa
jalousie ne souffre pas même qu'on attribue à l'homme
ce qui ne vient que de lui, et il répand sa bénédiction
sur les ouvrages, selon la pureté d'intention des auteurs
et des lecteurs.


Les circonstances actuelles me déterminent à prendre
pour dernière leçon ces paroles du Sauveur : Si quelqu'un
n'écoute pas l'Eglise, qu il soit pour vous comme
un païen et un publicain
1.

A quel propos, me dira-t-on, traiter de l'Église, d'une
matière de controverse, dans un ouvrage de morale ?

On se trompe; le sujet de l'Église n'appartient pas moins à la morale qu'à la croyance,
puisque l'Église est préposée pour enseigner au chrétien ce qu'il doit pratiquer, autant
que ce qu'il doit croire. D'ailleurs, les dogmes eux-mêmes tiennent aux mœurs sous plus d'un
rapport; et l'on ne peut guère errer dans les dogmes, qu'il n'en résulte de fâcheuses conséquences
pour les mœurs.
Qui ne sait que l'erreur touchant la justification par la seule foi,
de la manière que l'entendent les protestants, a entraîné cette autre erreur que les bonnes
œuvres ne sont point nécessaires au salut ? Qui ne sait encore que de l'erreur touchant l'irrésistibilité
de la grâce, il suit que le chrétien n'est responsable, ni du mal qu'il fait, ni du bien qu'il omet ?
ce qui le précipite dans le libertinage, sans qu'il ait à essuyer aucun remords de conscience.

On n'est donc pas moins exposé à s'égarer en ce qui regarde les mœurs, qu'en ce qui regarde la foi, lorsqu'on refuse d'écouter l'Église; et la leçon présente n'est pas moins importante sous un de ces rapports que sous l'autre.

Ainsi, je vais exposer brièvement cette leçon , mais
sans dispute, sans grande discussion, sans raisonnements
profonds, m'arrêtant à quelques réflexions très-simples
et très-décisives, que j'adresse à trois sortes de chrétiens :
à ceux qui, admettant la révélation, ne reconnaissent pas
d'Église; à ceux qui, se faisant de fausses notions de l'Église,
se flattent d'y tenir encore, tandis qu'ils s'en séparent
manifestement ; enfin, à ceux qui, étant dans l'Église,
sont effrayés pour eux, et pour elle, du danger qu'elle
court à cause des scandales qui y régnent et contre
lesquels ils ne sont pas assez prémunis.



1. Matth., xviii, 17


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Message  Javier Jeu 20 Jan 2022, 9:08 am

Je dis d'abord aux premiers qu'il y a une inconséquence évidente à admettre le fait de la révélation et à ne pas reconnaître l'existence d'une Église, c'est-à-dire d'un corps de pasteurs, dépositaire des vérités révélées, qui les enseigne avec une autorité infaillible, et qui impose aux fidèles, et même à tout pasteur en particulier, l'obligation étroite, et sous peine de damnation, de se soumettre à ce qu'il enseigne et à ce qu'il décide. La démonstration de ce point ne sera pas difficile à donner, ni à saisir.

La révélation faite par Jésus-Christ, et la religion qu'il a établie, est sans contredit pour tous les hommes,
de tous les lieux, et de tous les temps jusqu'à la fin du monde. En quittant la terre, Jésus-Christ a laissé
à sa place douze Apôtres, ou Envoyés, tenant de lui leur mission, chargés d'apprendre, de sa part,
à toutes les nations, ce qu'il faut croire et pratiquer pour être sauvé. Le premier soin de ces Apôtres qui
ne devaient vivre qu'un certain temps, et qui, de plus, parcouraient successivement diverses contrées,
a dû être, et a été, en effet, d'établir en chaque contrée des hommes revêtus d'un caractère sacré, qui
continuassent, en leur absence et après leur mort, l'œuvre qu'ils avaient commencée, enseignant avec
la même autorité, et remplissant toutes les fonctions du saint ministère. En cela, les Apôtres n'agissaient
pas d'eux-mêmes, mais par l'ordre de Jésus-Christ, en vertu du pouvoir divin qu'ils avaient reçu de lui,
et en exécution de la promesse qu'il leur avait faite d'être avec eux, jusqu'à la consommation des siècles;
promesse qui évidemment embrassait les successeurs des Apôtres dans toute la suite des générations.
Comme donc les Apôtres le représentaient, après qu'il fût monté au ciel, envoyés par lui comme son Père
l'avait envoyé, ils furent pareillement représentés par les Évêques envoyés par eux, comme ils l'étaient de
Jésus-Christ; et ceux-ci par leurs successeurs dans les âges suivants.


Il fallait que la chose fût ainsi, et qu'il y eut toujours, parmi les chrétiens, un corps subsistant, visible, aisé à reconnaître par sa descendance incontestable de Jésus-Christ et des Apôtres, qui maintînt, dans son intégrité, le dépôt de la foi et des mœurs, et qui pourvût au culte divin et à l'administration des sacrements nécessaires au salut. Autrement, les Apôtres morts, leur ouvrage périssait avec eux; la révélation devenait inutile, et ne pouvait plus se maintenir, ni se propager par une voie sûre. Au cas qu'il s'élevât des disputes, comme il s'en est élevé, et qu'il s'en élève en effet, il n'y eût eu personne pour les décider; les imposteurs eussent pu impunément semer leurs dogmes pernicieux, sans craindre ni juges, ni condamnation ; le culte eût été aboli, ainsi que les sacrements par le défaut de ministres.


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Message  Javier Jeu 20 Jan 2022, 9:21 am

Il fallait que ce corps de pasteurs eût, pour lier les consciences, et pour soumettre les esprits à son enseignement et à ses décisions, la même autorité que les Apôtres, et que Jésus-Christ même; en sorte qu'on ne pût pas douter qu'écouter ces pasteurs, c'était écouter Jésus-Christ; que leur désobéir, c'était désobéir à Jésus-Christ; que s'en séparer, c'était se séparer de Jésus-Christ. Sans cela, quel caractère eût eu un simple chrétien, ou même une assemblée quelconque? De qui eût-elle tenu sa mission, pour exiger qu'on la crût sur sa parole dans l'explication fixe et précise des articles de croyance ? Quelle autorité eût-elle fait valoir, pour confondre l'erreur et la réduire au silence ? N'est-il pas clair que la foi n'eût plus eu de fondement, n'étant point appuyée sur une tradition à l'abri de toute erreur ? Qu'aucun homme n'eût été obligé en conscience de croire, ni de captiver son entendement sous des mystères incompréhensibles, rien ne pouvant lui garantir que la doctrine enseignée fût la propre doctrine de Jésus- Christ ? Qu'il lui eût même été impossible de croire d'une foi divine, faute d'un motif extérieur suffisant pour le déterminer ? Ainsi, ou il ne fût plus resté à personne de moyen de se sauver, ou il faudrait dire, contre la supposition, que la révélation n'aurait plus été nécessaire au salut. Il faudrait dire que Jésus-Christ n'aurait pas pourvu à la conservation de son œuvre, qu'elle aurait péri, au plus tard, avec le dernier des Apôtres, et que tout ce qu'il a fait, et souffert pour la rédemption du genre humain, n'aurait point eu de suite.


Et qu'on ne dise point que les Apôtres ont laissé par écrit tout ce qui est nécessaire pour l'instruction des fidèles. Car, sans insister sur plusieurs réponses solides qu'il y aurait à faire à cette objection, je m'attache à une seule qui ne souffre aucune réplique. L'Écriture Sainte, non plus qu'aucun autre livre, ne s'explique d'elle-même ; il faut être assuré de la bien entendre, et l'on ne peut avoir cette assurance qu'autant qu'on en reçoit l'explication de la bouche de l'Église. S'appuyer sur ses propres lumières, ce serait une présomption insupportable. Se supposer immédiatement éclairé du Saint-Esprit, ce serait une illusion manifeste et un pur fanatisme. D'ailleurs, ces deux moyens ne sauraient terminer aucune dispute, chacun pouvant les employer pour sa cause, avec le même droit qu'un autre.

Il est donc nécessaire que le corps des Pasteurs, dont j'ai parlé, ait la vraie intelligence du sens de l'Écriture, et que chaque fidèle sache que c'est de lui qu'il doit l'apprendre. Et, lorsqu'il y a quelque controverse intéressante pour la foi, ou pour les mœurs, sur le sens d'un passage, c'est à ce corps qu'elle doit être portée, et c'est à lui qu'il appartient d'en décider. Autrement, les disputes ne finiront jamais; chacun sera libre d'interpréter l'Écriture à sa fantaisie; elle n'aura aucun sens fixe, et, au lieu de réunir les fidèles dans une même croyance, elle ne servira qu'à les diviser.


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Message  Javier Jeu 20 Jan 2022, 9:32 am

Les hérésies, que Jésus-Christ a prévues et annoncées sous le nom de scandales, et que saint Paul a prédites comme nécessaires pour manifester ceux dont la foi est à toute épreuve; les hérésies, qui sont nées dans l'Église presque avec elle, et qui, d'âgé en âge, se sont succédé, ou ont reparu sous une dénomination nouvelle; les hérésies, qui ont attaqué, l'une après l'autre, toutes les vérités révélées, sans en excepter les plus fondamentales; qui toutes se sont appuyées sur l'Écriture mal entendue, ou tronquée et falsifiée; les hérésies, dis-je, dont l'existence est un fait qu'on ne peut nier, sont elles-mêmes une preuve éclatante de la nécessité d'un tribunal pour les juger, les condamner, et en arrêter le cours.


Otez ce tribunal et l'obligation de se soumettre à sa sentence, chaque secte répandra ses erreurs, sans qu'on puisse s'y opposer, ni même les taxer d'erreur; les fidèles n'auront aucun préservatif contre la séduction; le venin gagnera par degrés toutes les parties de l'Église; et les dogmes révélés succomberont l'un après l'autre sous les coups qui leur seront portés. N'est-ce pas là ce qui serait arrivé infailliblement; et, si l'hérésie, quoique assurée de sa condamnation, n'a pas craint de se montrer au grand jour; si, quoique condamnée authentiquement, elle a persisté dans son obstination, et a causé en divers temps et en divers pays tant de ravages, quel mal n'eût-elle pas fait, si elle n'eût pas rencontré dans l'infaillibilité de l'Église un obstacle invincible à ses funestes entreprises !


Voulez-vous sentir encore mieux la nécessité d'une Église enseignante pour la conservation du dépôt de la foi ? Observez par quel progrès insensible, mais inévitable, la révolte contre l'Église conduit à la perte absolue de cette même foi. Luther a enfanté Calvin, qui, sur beaucoup d'articles, a poussé l'erreur plus loin que lui. Les Sociniens n'ont fait qu'étendre à tous les mystères le principe sur lequel Calvin se fonde pour nier la présence réelle, quoique si fortement et si clairement exprimée dans l'Écriture. Les Déistes, plus conséquents que les Sociniens, n'ont point voulu reconnaître pour inspirés et pour divins des livres dont il faut tordre les expressions par les interprétations les plus violentes, pour ne pas rencontrer à chaque ligne, comme le prétendent les Sociniens, des choses absurdes et qui choquent directement la raison; et ils ont rejeté toute révélation comme une invention humaine. Les Athées, parlant du même principe que les Déistes, que pour croire il faut comprendre, ont nié l'existence de Dieu, parce que, dans sa nature et dans ses attributs, tout est incompréhensible à l'esprit humain. Ainsi, le chrétien, qui, d'abord rebelle à l'Église, refuse enfin de là reconnaître, est mené, par voie de conséquence, à rejeter tous les mystères, et ensuite le fait même de la révélation; a regarder tout culte comme une affaire de police, indifférente en soi, et à n'admettre que je ne sais quelle religion naturelle, dont il se rend l'arbitre, et qu'il pratique à son gré ; à mettre au moins en problème l'existence d'un premier Être, sa Providence, et les autres vérités qui sont la base de la morale. Aussi la foi est-elle éteinte aujourd'hui dans le cœur de la plupart des sectaires, qui, après bien des disputes et des anathèmes réciproques, se sont réfugiés et réunis dans le dogme de la tolérance universelle; tolérance qui n'est qu'une expression radoucie pour signifier l'indifférence et l'insensibilité en matière de religion, et qui est l'effet le plus pernicieux de la gangrène de l'hérésie.


Ces réflexions me paraissent suffisantes pour ramener au sein de l'Église quiconque se dit chrétien, et n'a pas encore perdu tout sentiment des vérités éternelles.


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Message  Javier Ven 21 Jan 2022, 4:35 am

Les seconds, qui se flattent de tenir encore à l'Église, tandis qu'ils s'en séparent évidemment, n'ont pas la véritable notion de l'Église.

Parce qu'en France, pour mieux séduire les simples,
on paraît avoir conservé tous les articles de la croyance;
parce qu'on n'a rien changé, jusqu'ici, au culte extérieur,
ni à la forme de l'administration des sacrements, le peuple
se croit encore catholique, quoiqu'il ne reconnaisse
plus ses pasteurs légitimes, et que ceux qu'il reconnaît
soient des intrus, ou des jureurs qui adhèrent aux intrus.
Il se croit catholique, et il n'a nulle communication
avec le Souverain Pontife, chef de l'Église, ni avec les
autres catholiques de l'univers ! Il se croit catholique, et
la base de sa religion actuelle est sa nouvelle Constitution
civile,
qui en fait, sous tous les rapports, un peuple à part,
et qui, n'étant pas encore fixée, laisse incertain ce qu'on
lui permettra de conserver de la foi de ses pères ! Il se
croit catholique, et il n'a déjà plus qu'une religion
nationale, consistant dans la tolérance de tous les cultes,
dans l'admission de toutes les sectes, à l'exception des
catholiques, dont les principes sont incompatibles
avec ceux de la Constitution !



Si ce peuple n'était pas aussi obstiné qu'aveugle, il serait aisé de lui faire comprendre que, s'il était catholique avant la révolution, il ne l'est plus aujourd'hui, puisqu'il n'a plus, et ne veut plus avoir les pasteurs que l'Église lui avait donnés, et que ceux qu'il a tiennent leur juridiction d'une Assemblée purement politique. Il n'aurait qu'à relire le catéchisme, qu'il a appris dès l'enfance, pour y prendre la vraie notion de l'Église, dont il ne se souvient plus, et pour ouvrir les yeux sur le schisme, où on l'a jeté d'abord, afin de le préparer peu à peu à la perte totale de la foi. Si la génération présente en conserve encore quelques vestiges, ils s'effaceront très-promptement dans les générations suivantes, lorsqu'on leur aura ôté leurs faux pasteurs, qui n'ont qu'une existence précaire; et un Royaume très-chrétien dégénérera en une République, ou plutôt en une Anarchie antichrétienne.


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Message  Javier Ven 21 Jan 2022, 4:47 am

A l'égard de ceux qui, à la vue des scandales qui régnent dans l'Église, sont effrayés pour elle, ou pour eux-mêmes, je dis : Leur foi est faible; et ils sont bien peu instruits de ce qui s'est passé dans les siècles précédents, s'ils sont ébranlés par les événements dont ils sont témoins.


Ont-ils oublié l'assurance que Jésus-Christ a donnée à son Église : Que les portes de l'Enfer ne prévaudront jamais contre elle ? et la promesse qu'il a faite à ses pasteurs, d'être avec eux jusqu'à la fin du monde ? Ne savent-ils pas que l'Église est née au milieu des plus terribles persécutions, et qu'elle s'est accrue par les persécutions mêmes ? Ignorent-ils que, depuis la naissance de l'arianisme, où tant d'evêques renoncèrent à la foi de la Trinité, et persécutèrent si cruellement en Orient et en Occident saint Athanase et les autres défenseurs de là Divinité du Verbe, il n'y a peut-être pas eu un siècle qui n'ait offert, dans le corps épiscopal, tout à la fois de grandes vertus et de grands vices, de grands sujets d'édification et des sujets de scandale ?


Mais, pour apaiser leurs plaintes, et pour rassurer leur foi chancelante, je leur montre le Calvaire.

Quel est celui qu'ils y voient attaché à une croix comme blasphémateur ? Qui sont ceux qui l'ont condamné à une mort si infâme ? Ne sont-ce pas les Pontifes, les Princes des prêtres, les Docteurs de la loi, la Synagogue en un mot, qui représentait et qui était alors l'Église chez les Juifs ? Ne sont-ce pas ceux qui étaient assis sur la Chaire de Moïse, et de qui Jésus-Christ avait canonisé la doctrine en disant au peuple : Faites tout ce qu'ils vous
disent, mais ne faites pas ce qu'ils font
?



Ce scandale fut sans contredit le plus grand qu'on ait jamais vu, et qu'on puisse voir sous le ciel. L'ancienne Église, qui conservait la tradition du Messie, qui expliquait les prophéties où le Messie était annoncé, qui enseignait la Loi de Moïse au peuple à qui le Messie était promis, qui offrait à Dieu les sacrifices où celui du Messie était figuré; cette Église, revêtue d'une autorité divine, condamne, réprouve, accuse auprès des Gentils, met à mort comme un impie, Celui qui, par sa doctrine, ses miracles et le témoignage que lui rendaient les Écritures, prouvait qu'il était le Messie, le Fils de Dieu, l'Attente de la nation juive, et le Salut des nations. Et c'est par ce scandale énorme, par ce déicide, que s'est opérée la rédemption du genre humain.


Est-il rien, après cela, qui soit capable d'ébranler notre foi ?


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Message  Javier Ven 21 Jan 2022, 4:56 am

Le danger que courent aujourd'hui en France les enfants de l'Église, sans évêques, sans prêtres, sans culte extérieur, sans sacrements, sans aucun secours spirituel, au milieu de l'impiété et de l'hérésie triomphantes, et des vexations, des menaces, des séductions de tout genre, est bien grand sans doute, et la faiblesse humaine ne saurait y résister. Mais qu'ils prennent pour eux cette parole de Jésus-Christ : Ayez confiance, j'ai vaincu le monde. Je l'ai vaincu par ma croix; je veux qu'à mon exemple, et avec mon secours, vous le vainquiez par la vôtre. Je ne vous abandonnerai pas. Je suppléerai par moi-même à ce qui vous manque de la part de mes ministres. Je veux triompher par vous de la fausse philosophie et de l'hérésie ; et c'est afin qu'on ne doutât pas que cette victoire est mon ouvrage, et que la gloire m'en fût rendue, que j'ai retiré tous les moyens ordinaires, me réservant de vous soutenir immédiatement par moi-même.


Catholiques plus délaissés, plus isolés que ne le furent les premiers fidèles, plus dangereusement éprouvés, et presque aussi violemment persécutés qu'eux, ne vous laissez point abattre, mais réveillez votre foi ! On ne vous a point encore enlevé l'image de Jésus crucifié. Dans vos moments de peine et de tentation, jetez les yeux sur cette image; elle vous consolera; elle dissipera vos craintes; elle répondra à vos doutes; elle vous fortifiera, et vous rendra invincibles aux plus grands efforts qu'ait jamais faits l'enfer contre Dieu et son Christ.


FIN

(L'école de Jésus-Christ, P. GROU, S.J.)
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Message  Roger Boivin Ven 21 Jan 2022, 1:22 pm


Aussi la foi est-elle éteinte aujourd'hui dans le cœur de la plupart des sectaires, qui, après bien des disputes et des anathèmes réciproques, se sont réfugiés et réunis dans le dogme de la tolérance universelle; tolérance qui n'est qu'une expression radoucie pour signifier l'indifférence et l'insensibilité en matière de religion, et qui est l'effet le plus pernicieux de la gangrène de l'hérésie.

( Citation tirée de ce post : https://messe.forumactif.org/t9298-un-texte-revelateur-pour-comprendre-la-crise-apocalyptique-actuelle-de-l-eglise-de-la-france-et-du-monde#161771 )




DISCOURS SUR LA TOLÉRANCE PRONONCÉ DEVANT L'UNION CATHOLIQUE DE MONTRÉAL LE 15 MARS 1869 - Par le Révérend M. RAYMOND G. V. Supérieurs du Séminaire de St Hyacinthe :

https://archive.org/details/cihm_04897/page/n3/mode/2up?view=theater



LA TOLÉRANCE - Par Arthur Vermeersch, S. J., Docteur en Droit et en Sciences politiques et administratives
Professeur de Théologie et de Morale à l'Université Grégorienne
- 1912 :

https://archive.org/details/latolrance00verm/page/n5/mode/2up?ref=ol&view=theater


(Pour les approbations, la version en anglais 1913, les donne : https://archive.org/details/tolerance0059verm_tp1/page/n7/mode/2up?ref=ol&view=theater )

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Message  Roger Boivin Ven 21 Jan 2022, 6:59 pm


En fait, le punch de ce chapitre c'est ça :

Le danger que courent aujourd'hui en France les enfants de l'Église, sans évêques, sans prêtres, sans culte extérieur, sans sacrements, sans aucun secours spirituel, au milieu de l'impiété et de l'hérésie triomphantes, et des vexations, des menaces, des séductions de tout genre, est bien grand sans doute, et la faiblesse humaine ne saurait y résister. Mais qu'ils prennent pour eux cette parole de Jésus-Christ : Ayez confiance, j'ai vaincu le monde. Je l'ai vaincu par ma croix; je veux qu'à mon exemple, et avec mon secours, vous le vainquiez par la vôtre. Je ne vous abandonnerai pas. Je suppléerai par moi-même à ce qui vous manque de la part de mes ministres. Je veux triompher par vous de la fausse philosophie et de l'hérésie ; et c'est afin qu'on ne doutât pas que cette victoire est mon ouvrage, et que la gloire m'en fût rendue, que j'ai retiré tous les moyens ordinaires, me réservant de vous soutenir immédiatement par moi-même.

(L'ÉCOLE DE JÉSUS-CHRIST - Par le P. GROU, S.J. - 1884 :
https://archive.org/details/laecolechrist00grouuoft/page/340/mode/2up?view=theater )
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