L'Ange déchu sait-il tout clairement ?

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Message  Louis Dim 18 Juil 2021, 6:22 am

Bonjour,

Le texte qui suit est de M. l’Abbé Augustin Lémann.

Bonne lecture à tous.

Dès la publication, nous insérerons des liens, pour faciliter la compréhension.

Bien à vous.

* L'humanité, dans la personne d'Adam…

* Quarante siècles ont passé depuis cette grande annonce…

*  Mais voici que neuf mois après l’Incarnation…

* L'Epiphanie succède bientôt à Noël…

* Un jour pourtant, durant ces trente années, les soupçons de Satan…

* O Jourdain, qu'est-ce qui t'émeut ?...

* Mais aujourd'hui, sur les rives du Jourdain, la scène s'est agrandie…

* Tiraillé de la sorte en sens contraire,… Satan n'y tient plus ...

* Quel moyen Satan emploiera-t-il ?...

* Le Serpent n'a rien découvert. Mais il ne se tient pas pour battu, et…

* « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas,…»

Non seulement il n'a rien découvert, mais parce que Jésus…

Ce fut après cette défaite de Satan, au désert de la Tentation, que Jésus…

Or un jour vint où il fut contraint de se dire :…

Les effets extérieurs de cette puissance divine résidant en Jésus, tels que…

« Impossible que ce soit là le Fils de Dieu !...»

Par une permission divine…

Mais le Christ demeurait inaccessible…

Il existe ici-bas une autre manière de questionner…

A la vue de ce silence, de cette douceur surpassant les forces humaines, Satan, qui rôde autour de la Victime, se sent troublé…

Satan a-t-il cessé de douter, a-t-il passé des soupçons à la certitude ?...

Or, tandis que la foule en délire remplissait les airs d'affreuses vociférations…

Non , mon Dieu, non, ne descendez pas ! Restez, ah ! restez, pour que…


Dernière édition par Louis le Mer 28 Juil 2021, 6:05 am, édité 13 fois

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Message  Louis Dim 18 Juil 2021, 6:24 am


SATAN CONTRE JÉSUS.

L'humanité, dans la personne d'Adam, ayant été vaincue par Satan au paradis terrestre, était devenue, en vertu d'une loi dont l'Écriture reconnaît la justice (1), l'esclave du démon; avec d'autant plus de droit que l'Ange des ténèbres n'avait point vaincu l'homme par violence et par oppression, mais par une ruse dont Adam pouvait et devait facilement se défendre.

Mais l'homme, bien que coupable, avait été séduit, à la différence de l'ange qui avait péché par lui-même. Aussi, tandis que la chute de l'ange avait été sans espérance, son châtiment instantané, sa condamnation éternelle, l'homme obtiendra miséricorde.

Un Rédempteur fut donc promis aux pauvres exilés de l'Eden et à leur race, un Rédempteur qui ne sera autre que le Fils même de Dieu, son Fils consubstantiel et éternel.

Satan sait que ce sera Lui, qu'il s'incarnera, qu'il prendra place dans la famille humaine, pour la sauver, pour la lui ravir. Mais il ne sait que ça. Sa connaissance est limitée, incomplète, inachevée. Ce qu'il voudrait savoir, c'est de quelle manière le Fils de Dieu pourra être à la fois Dieu et homme, de quelle manière sa divinité se manifestera. Mais tout cela demeure caché à ses regards, à ses investigations. Absolument ignorant de l'union personnelle et secrète qui existera entre le Verbe de Dieu et la nature humaine qu'il prendra, ce qui constitue le mystère de l'union hypostatique, impénétrable à toute intelligence créée, soit angélique soit humaine, sans une lumière surnaturelle de la grâce; exclus aussi de la connaissance des circonstances spéciales dans lesquelles s'accompliront l'Incarnation et la Rédemption, Satan ne sait avec certitude qu'une seule chose, c'est que le Christ, qui doit le vaincre, sera le Fils consubstantiel de Dieu.

Cette annonce surnaturelle, il l'a entendue, une première fois, dans les régions célestes, alors qu'invité par Dieu avec tous les anges à adorer d'avance le Verbe incarné dans la nature humaine comme Médiateur de Religion pour toute la création, il répondit par cette parole d'orgueil : Non serviam, Je ne servirai pas 1. — Cette annonce surnaturelle, il l'a entendue, une seconde fois, sous les berceaux émus de l'Eden, quand, après la chute d'Adam qu'il avait provoquée, Dieu annonça que son Verbe éternel s'incarnerait non seulement comme Médiateur de Religion, mais encore comme Médiateur de Rédemption, et qu'à ce titre il écraserait par le pied d'une Femme, sa Mère, la tête du Serpent. Satan sait tout cela, mais rien de plus, par rapport aux mystères de l'Incarnation et de la Rédemption.

Quarante siècles ont passé depuis cette grande annonce, siècles durant lesquels le démon est devenu…
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(1) « On est esclave de celui par qui on a été vaincu. » (IIe Ep. de saint Pierre, II, 19.)
(1) Jérém. II, 20.; Ezech. XXVIII. — SUAREZ, Tr. de Angelis, lib. 7.. c. 13.

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Message  Louis Lun 19 Juil 2021, 6:52 am


SATAN CONTRE JÉSUS.

SUITE

I

Quarante siècles ont passé depuis cette grande annonce, siècles durant lesquels le démon est devenu le prince du monde 2, le dieu du siècle 3.

Mais voici que l'heure marquée dans les décrets divins pour la venue du Rédempteur va sonner. La plénitude des temps est accomplie... Satan le devine. Car les oracles des prophètes relatifs au temps de la venue du Christ, oracles consignés entre les mains de la Synagogue et devenus publics, Satan les connaît, il les a entendus, il les a lus.

Mieux que les plus doctes rabbins, il constate que le sceptre est sorti de la tribu de Juda, que les soixante-dix semaines d'années révélées à Daniel touchent à leur terme, que le second temple attend le Christ. Il se tient donc sur ses gardes; il est aux aguets...

Que cherche-t-il à surprendre?

Ce qu'il cherche à surprendre, c'est l'entrée du Fils de Dieu en ce monde. Parmi les oracles qu'il connaît, il en est un, en effet, sur lequel il compte pour être fixé à cet égard, le fameux oracle d'Isaïe relatif à la Vierge. Isaïe avait ainsi prophétisé : « Voici que la Vierge concevra et elle enfantera un Fils, et son nom sera Emmanuel, Dieu avec nous » 1. Or la conception et l'enfantement étant des faits de l'ordre naturel, sont du domaine de la connaissance de Satan. Le démon connaît par sa perspicacité naturelle ce qui se fait corporellement 2. A cette heure de l'histoire du monde, le regard de Satan plane donc sur tous les foyers de la Palestine, il épie, il veut saisir l'entrée du Fils de Dieu en ce monde... Il sera déçu.

C'est, en effet, renseignement de la théologie que la conception du Verbe de Dieu dans le sein immaculé de la Vierge Marie a été dérobée, cachée au regard inquiet de l'ange déchu. La présence de saint Joseph l'a trompé, en même temps qu'une vertu divine limitait son regard 3 . Il croit que la grossesse de Marie n'est qu'un fait purement naturel. Les rameaux du palmier protecteur, du juste Joseph, ombrageant la plus pure des vierges, ont servi de voile à l'œuvre  créatrice de l'Esprit saint: le Verbe s'est fait chair, et Satan l'ignore.

Mais voici que neuf mois après l’Incarnation…
__________________________________________________

(2) S. Jean,  XIV, 30; XVI, 11.
(3) IIe Ep. aux Cor., IV, 4; IIe Ep. à Timoth., II, 26.
(1) Isaïe VII, 14.
(2) Note de Louis : Cette citation de S. Thomas d’Aquin P. 3a, q. 29. a 1, ad 3, est notée en latin; sur demande, nous la publierons. Bien à vous.
(3) «  Le diable peut, par la vertu de sa nature, beaucoup de choses dont il est néanmoins empêché par la vertu divine. Ainsi on peut dire que le diable pouvait connaître par la vertu de sa nature que la mère de Dieu n'avait pas été corrompue, mais qu'elle était vierge; mais que Dieu l'a empêché de connaître le mode de sa conception divine. » (S. Thom. ibid., ad 3).

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Message  Louis Mar 20 Juil 2021, 6:27 am


SATAN CONTRE JÉSUS.

I

SUITE

Mais voici que neuf mois après l'Incarnation, par une nuit étoilée, au-dessus d'une petite bourgade de Judée, retentit ce chant céleste : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté! C'est la naissance temporelle du Fils de Dieu qui est annoncée et chantée par les anges.

Satan prête l'oreille, il regarde, il aperçoit de pauvres bergers se redisant l'un à l'autre l'annonce angélique : Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur 1 .

Anxieux, il les suit : « Serait-ce le Fils de Dieu qui vient d'apparaître? » Le voici devant l'étable de Bethléem. Qu'aperçoit-il? Dans une crèche, entre deux animaux, un enfant petit de taille, ayant besoin du secours des autres, ne pouvant ni parler ni agir, un enfant qui n'est en rien différent de ce qui caractérise en général les autres enfants 2.

Satan se dit : « C'est bien à Bethléem que, d'après la prophétie de Michée 3, le Christ doit naître ; c'est aussi sous la formé d'un petit enfant que, d'après Isaïe 4, il doit apparaître. Mais si petit soit-il, sa divinité ne saurait manquer de resplendir de quelque manière. »

Et le voilà qui examine. Or, dans la pauvre crèche, pas le moindre vestige de divinité. Au contraire, rien que des signes de faiblesse, rien que des infirmités corporelles 5 : Jésus pleure, il grelotte, il est emmailloté. Impossible, se dit Satan, que sous des dehors si humiliants le vrai et unique Fils de Dieu puisse se trouver !

L'Epiphanie succède bientôt à Noël…
___________________________________________________

1 Luc, II, 11.
2 S. Thomas, P. 3a, q. 29, a 1, ad 3.
3 Michée, V, 2..
4 Isaïe, VII, 14; IX, 6..
5 S. Thom., P. 3a, q. 4, a 1, ad 2.

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Message  Louis Mer 21 Juil 2021, 6:03 am


SATAN CONTRE JÉSUS.

I

SUITE

L'Epiphanie succède bientôt à Noël. Tout Jérusalem est dans l'émoi. Des rois venus de l'Orient y ont apparu tout à coup demandant à adorer le roi des Juifs et annonçant que son étoile, une étoile miraculeuse, les avait guidés.  

« On n'adore qu'un Dieu, se dit Satan, si c'était lui ! »

Et le voici de nouveau anxieux, plus troublé que Jérusalem 1, invisiblement mêlé au cortège des mages qui se rendent à Bethléem. Ceux-ci se prosternent et adorent, et cette adoration ajoute encore au trouble de Satan. Mais le voilà rassuré. A son instigation, Hérode a ordonné le massacre des Innocents 2. A travers les ombres de la nuit, Jésus a pris la fuite, emporté secrètement par Joseph.

« Est-ce que le Tout-Puissant prendrait ainsi la fuite? Jésus ne l'est donc pas ! »

Le départ mystérieux des mages, avertis en songé par un ange de ne pas rentrer à Jérusalem, confirme Satan dans cette idée. Une retraite aussi clandestine ne saurait, à son sens, être attribuée qu'à la honte de s'être trompé sur la divinité de Jésus.

Les trente années de vie obscure à Nazareth contribuent encore davantage à calmer les inquiétudes du démon 3.

Il se disait : « Si Jésus était le Fils de Dieu, ce Rédempteur qui doit bouleverser mon empire. il ne se tiendrait pas si longtemps caché dans l'obscure boutique d'un artisan de Nazareth».

Et ce qui achevait d'endormir totalement sa méfiance, c'est que, durant cette longue période de trente années, aucun miracle ne signala Jésus à la curiosité ou à l'admiration. Tout ce que les évangiles apocryphes rapportent de contraire à cet égard, doit être relégué dans le domaine de la légende, saint Jean affirmant positivement que le miracle de Cana fût le  premier des miracles de Jésus 1.

Un jour pourtant, durant ces trente années, les soupçons de Satan se réveillèrent avec effroi…
_____________________________________________________________________________________

1  « Hérode n'était pas autant troublé en lui-même que le diable dans Hérode. Car Hérode pensait à un homme terrestre, au lieu que le diable connaissait Dieu; l'un et l'autre craignait un successeur de son royaume; le diable redoutait un successeur céleste, Hérode un successeur temporel. » (S. Thom., P. 3a, q. 36, a 2, ad 3. S, Léon, in serm. Epiph.)

2   Le massacre des Innocents est son ouvrage, quoique cela ne soit pas dit formellement. Note de Louis: La citation de S. Léon est notée en latin; sur demande, nous la publierons. Bien à vous.

3 « Il fallait pendant son enfance (de Jésus) empêcher la malice du diable de le poursuivre trop vivement, quand le Christ n'était disposé ni à souffrir, ni à déployer sa puissance, mais qu'il se montrait en tout semblable aux autres enfants. » (S. Thom., P. 3a, q. 29, a 1, ad 3.).

1 S. Jean, II,11 — « Il faut répondre que le livre de l'enfance du Sauveur est apocryphe, et saint Chrysostome dit (Homél. XX sur S.Jean) que le Christ n'a pas fait de miracle avant de convertir l'eau en vin, d'après ces paroles de S. Jean (II, 11): C'est ainsi que Jésus fit à Cana, dans la Galilée, le premier de ses miracles. Car, s'il eût fait des miracles dès son enfance, les Israélites n'auraient pas eu besoin qu'un autre le leur fit connaître. Ce fut cependant la mission de Jean-Baptiste qui dit (Joan., I, 31) : Je suis venu baptiser dans l'eau, afin qu'il soit connu dans Israël. Et c'est avec raison qu'il n'a pas commencé à faire des miracles pendant son premier âge. » (S. Thom., P. 3, q. 36, a 4, ad 3. et q. 48, a 3).

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Message  Louis Jeu 22 Juil 2021, 6:15 am



SATAN CONTRE JÉSUS.

I

SUITE

Un jour pourtant, durant ces trente années, les soupçons de Satan se réveillèrent avec effroi, c'est quand Jésus, à l'âge de douze ans, parut dans le temple de Jérusalem et qu'au milieu des docteurs ravis et étonnés, il laissa parler son cœur, ce cœur, trésor de toute vérité, de toute science, de toute sagesse, en même temps que de tout amour.

Penchée vers lui dans la stupéfaction et l'admiration, cette assemblée de Pharisiens et de Scribes se demande : « Quel est donc cet enfant merveilleux? » Quelques-uns sont pensifs : les réponses et les interrogations de l'enfant ont rappelé que les temps marqués pour la venue du Christ sont accomplis. Mais une erreur, celle d'un Christ politique et conquérant, qui doit mettre Israël en possession de l'empire du monde, domine cette assemblée. Les rayons de lumière partis des lèvres de l'enfant, viennent s'y briser et s'éteindre.

Les docteurs n'ont rien compris. Mais il en est un qui a compris pour eux, et c'est Satan. Lui, il sait que cet enfant de douze ans est le même que celui dont les anges ont célébré la naissance et que les mages ont adoré. Ses réponses et ses questions qu'il vient d'entendre, l'ont encore plus surpris que les docteurs... il soupçonne la Sagesse éternelle et il tremble.

Mais voici qu'une circonstance inattendue vient calmer ses appréhensions: C'est une humble femme qui s'est approchée de Jésus, en lui adressant ce reproche ou plutôt cette douce plainte : Mon Fils, pourquoi en  avez-vous usé ainsi avec nous? Voilà que votre père et moi nous vous cherchions, étant tout affligés 1... L'enfant s'est humilié. Il a repris silencieux et obéissant le chemin de Nazareth. Le voile d'obscurité, un instant soulevé, retombe durant dix-huit ans sur sa vie. L'enfer est rassuré.

O Jourdain, qu'est-ce qui t'émeut ?...
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1  Luc, II, 48.

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Message  Louis Ven 23 Juil 2021, 6:58 am


SATAN CONTRE JÉSUS.

II

O Jourdain, qu'est-ce qui t'émeut ? et pourquoi tressaillez-vous, sables du désert ? C'est qu'une voix soudaine et puissante a retenti, criant à tous: Faites pénitence, le royaume de Dieu approche 2 ! Jean-Baptiste, le Précurseur, est apparu. A sa prédication, la Judée, la Samarie, la Galilée se sont levées. Les foules se précipitent. Jérusalem elle-même est ébranlée. Le sanhédrin envoie une délégation avec cette question: Qui êtes-vous? Etes-vous le Christ? et Jean-Baptiste a répondu: Je ne le suis pas. Mais il en vient un après moi, qui est plus grand que moi, car il était avant moi. Et je ne suis pas digne de délier les courroies de sa chaussure 3.

Invisiblement mêlé à la délégation, Satan a entendu la réponse, et le trouble s'est de nouveau emparé de lui. Mais ce trouble se change bientôt en terreur, lorsqu'il entend cette autre parole : Voici l’Agneau de Dieu, voici Celui qui enlève les péchés du monde 4, car, en parlant de la sorte, Jean-Baptiste a désigné Jésus.

Qui peut enlever les péchés, si ce n'est Dieu seul 5 ? Il est donc le Fils de Dieu! Ce raisonnement, que l'ange déchu placera plus d'une fois sur les lèvres des Juifs, et qu'il se fait à lui-même en ce moment, était juste, et l'ange déchu a raison de trembler. Mais quel contraste s'est produit soudain. Ce Jésus dont on vient de dire qu'il enlève les péchés du monde, voici qu'il est descendu dans les eaux du Jourdain, se mêlant à la foule des pécheurs et demandant humblement à Jean-Baptiste d'être admis, lui aussi, au baptême de la pénitence.

« S'il a besoin du baptême de la pénitence, se hâte de penser Satan avec soulagement, c'est qu'il n'est pas le Saint des saints, il n'est pas le Fils de Dieu. Est-ce que le Fils de Dieu aurait besoin du baptême de la pénitence? »

Il ne se doute pas, ange de l'orgueil, que le Fils de Dieu s'étant incarné pour expier les péchés du monde, il fallait, avant cette expiation qui aura lieu au Calvaire, qu'il acceptât d'abord ouvertement la charge de tous ces péchés, qu'il en prît publiquement la responsabilité devant Dieu.

Or, c'est dans les eaux du Jourdain, au jour de son baptême, que Jésus se présente publiquement comme pécheur, comme pénitent au nom du genre humain. Satan a bien aperçu l'attitude du pécheur, et elle a dissipé ses appréhensions ; il ne croit plus que Jésus soit le Saint des saints, le Fils de Dieu.

Mais ce qu'il n'a pas vu, ce qui lui a échappé, c'est l'acte intérieur de Jésus acceptant dans le secret de sa volonté, devant son Père, la charge de tous nos péchés. La substitution, figurée par Jacob couvert des habits d'Ésaü, s'est accomplie sans que Satan s'en doute.

« C'est bien la voix de Jacob, avait murmuré le vieil Isaac palpant son fils, c'est bien la voix de Jacob, mais ce sont les mains, les mains d'Ésaü ». 1 Et une lumière divine découvrant alors à Isaac l'acte de Jésus dans le lointain des âges, sa substitution à la personne de tous les pécheurs, le patriarche ému avait entonné sur sa couche ce chant prophétique d'allégresse et de reconnaissance: L'odeur qui s'exhale de mon fils est semblable à celle d'un champ fertile et béni du Seigneur... Que les peuples vous soient assujettis, ô mon fils, et que les tribus vous adorent! 2  

Mais aujourd'hui, sur les  rives du Jourdain, la scène s'est agrandie…
_____________________________________________________________

2  Mat.,, III, 1-3.
3  Jean,, II, 19-28.
4  Id., I, 29.
5 Quis potest dimittere peccata, nisi solus Deus? Marc, II, 7; Luc., V, 21.
1  Gen.,XXVII, 22.
2  Id.,XXVII, 27-29.

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Message  Louis Sam 24 Juil 2021, 6:44 am

SATAN CONTRE JÉSUS.

II

SUITE

Mais aujourd'hui, sur les rives du Jourdain, la scène s'est agrandie. Car à peine Jésus est-il sorti des eaux, que les voûtes du firmament s'ouvrent, l'Esprit saint en descend sous la forme d'une colombe et, dans les hauteurs des cieux, retentit la grande voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances 1 !

Pour le coup, Satan, à peine rassuré depuis un instant, est redevenu perplexe. La substitution de Jésus accomplie dans le secret de sa volonté, lui a échappé. Mais il a vu le ciel s'ouvrir, la colombe en descendre, il a entendu la voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. — « C'est donc le Fils ! plus de doute possible. »

Mais bientôt il se reprend, se disant à lui-même: « Cependant quel fils ? Est-ce le Fils naturel, consubstantiel du Père? ou bien ne serait-ce qu'un fils adoptif, un de ces mortels privilégiés comme j'en ai tant vus dans l'histoire du peuple de Dieu? Les princes d'Israël ne sont-ils pas appelés dans la Bible des fils de Dieu ? 2 David était un fils de Dieu ; Ezéchias, Josias l'étaient aussi. Serait-ce de la sorte que Jésus est le fils de Dieu ? Il semble que oui. Car le vrai Fils de Dieu, son Fils naturel, consubstantiel, ne se serait pas placé comme pécheur, ainsi que Jésus vient de le faire, aux pieds du Baptiste. Entre le péché et Dieu, je le sais par moi-même, il y a un abîme 3. Cet homme qui vient de recevoir le baptême des pécheurs, n'est donc pas le Fils de Dieu! » Ainsi raisonnait Satan pour se rassurer.

Mais un instant après, voici qu'il se disait: « Cependant le ciel s'est ouvert sur sa tête. La voix que j'ai entendue a dit: Celui-ci est mon Fils, non pas un fils adoptif, mais mon Fils bien-aimé. La voix a même ajouté : en qui j'ai mis toutes mes complaisances. Mais les complaisances de Dieu, en qui peuvent-elles se concentrer tout entières, si ce n'est dans son Fils naturel, consubstantiel. Il est donc le Fils de Dieu » !

Tiraillé de la sorte en sens contraire,… Satan n'y tient plus ...
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1 Mat., III, 17; Luc.; III, 22..
2  Ps.,, LXXXI, 6.
3  Luc,, XVI, 26.


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Message  Louis Dim 25 Juil 2021, 6:26 am

SATAN CONTRE JÉSUS.

II

SUITE

Tiraillé de la sorte en sens contraire, parce qu'il ignore le mystère accompli de l’Incarnation, c'est-à-dire du Verbe de Dieu subsistant en deux natures, dont l'une, la nature humaine, porte actuellement le fardeau de nos péchés 1, Satan n'y tient plus.  

Son intelligence est bouleversée, d'autant qu'à cette heure il rapproche de ce qu'il vient de voir et d'entendre, tous les contrastes, toutes les oppositions qui, depuis trente ans, s'étaient produites dans la vie de Jésus. Il a vu sa naissance annoncée par les anges, suivie du miracle de l'étoile et de l'adoration des mages. Il a été témoin que Siméon, dans le temple, l'a appelé le Salut de Dieu et que les Docteurs de la Loi sont restés muets d'admiration devant sa sagesse. Il a entendu Jean-Baptiste l'appeler Celui qui enlève les péchés du monde, et, maintenant, voici qu'une voix majestueuse, celle de Dieu même, l'a proclamé son Fils bien-aimé. Tout cela incline Satan à croire que Jésus est le Fils naturel de Dieu.

Mais, d'un autre côté, il l'a vu naître dans la pauvreté, présenté au Temple comme pécheur, fuir en Égypte, obéir à une femme; il l'a vu, il n'y a qu'un instant, solliciter et recevoir le baptême de la pénitence; demain il l'apercevra dans un désert sujet à la faim, à la soif, à toutes les misères de l'humanité.

Or Satan, dans son orgueil, ne peut se résoudre à regarder comme Dieu celui qui, portant une nature tirée d'une masse soumise au péché 2, a été vu si souvent réduit au misérable état du dernier des hommes. Le voilà donc incertain, indécis, inquiet, concernant l'idée qu'il doit se former de Jésus.

Incapable de concilier des contradictions manifestes que la seule science de Dieu avait su concevoir et que sa seule puissance avait pu exécuter, il faut cependant qu'il se tire d'embarras, qu'il fasse cesser ses angoisses. Jusqu'à ce jour il n'a été qu'observateur, s'embusquant depuis trente ans, pour surprendre, pour saisir, pour deviner. Désormais c'est d'une manière plus directe, plus efficace, qu'il va s'assurer si Jésus ne serait pas le Fils naturel de Dieu 1

Quel moyen Satan emploiera-t-il ?...
__________________________________________________________________________________

1 S. Thom., P. 3a, q. 2 a 4, et q. 4, a 6.

2  « Le Christ a dû être séparé des pécheurs quant à la faute qu'il était venu détruire, mais non quant à la nature qu'il était venu sauver. Par rapport à elle, il a dû ressembler en tout à ses frères, comme le dit saint Paul (Ep. aux Hébr., II, 17). Son innocence a été d'autant plus admirable qu'il a conservé dans la plus grande pureté la nature qu'il a tirée d'une masse soumise au péché. » (Saint Thomas P. 3a, q. 4, a 6, ad 1.)

1 Note de Louis: Cette citation de Cornélius a Lapide est notée en latin; sur demande, nous la publierons. Bien à vous.

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Message  Louis Lun 26 Juil 2021, 6:00 am


SATAN CONTRE JÉSUS.

III
 
Quel moyen Satan emploiera-t-il ?

Un seul, mais redoutable, et dont il usera successivement comme Serpent et comme Lion, double dénomination qui lui est affectée par l'Écriture, conformément à sa manière d'agir, Satan emploiera la question.

Qu'est-ce donc que la question ?

Questionner quelqu'un, c'est d'abord l'interroger à l'aide de la parole, pour apprendre de lui ce que l'on a intérêt ou ce qu'on est curieux de savoir. De tous les voiles d'ici-bas, aucun n'était plus apte que la parole, avec ses inflexions, ses grâces, ses contours, à dissimuler les artifices du serpent, son adresse à insinuer, son venin caché et d'un si terrible effet. C'est par la parole, en lui posant des questions, que le Serpent, dans l'Eden, avait prévalu contre Adam. Ce moyen lui ayant réussi, il va le reprendre contre Jésus-Christ:

Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent pains. (2)

Jésus est au désert, affaibli par un jeûne de quarante jours. Le moment est donc bien choisi: un homme qui a faim n'est-il pas à demi vaincu ?

Si tu es le Fils de Dieu... Pourquoi cette manière de s'exprimer dans la bouche du Serpent, sinon parce qu'il sait que le Fils de Dieu doit venir ? Mais il ne pense pas qu'il soit venu, qu'il soit là, devant lui, à cause des signes de faiblesse, de défaillance, d'infirmité corporelle que présente Jésus à cette heure.

Et cependant le Serpent, n'est pas rassuré, car après avoir dit : Si tu es le Fils de Dieu, il ajoute: Dis que ces pierres, deviennent pains 1. O perfide habileté du Serpent ! Il n'a pas dit à Jésus: Change ces pierres en pains, mais dis que ces pierres deviennent pains. Ah! c'est qu'il sait que le Fils de Dieu n'a pas besoin de faire, mais simplement de dire pour opérer des prodiges. Il sait que la création entière est l'œuvre non de l'action, mais d'un simple commandement de Dieu 2. Et c'est pourquoi si Jésus, cédant à cette perfide tentation, avait d'un seul mot, d'un seul fiat, changé les pierres en pains, le Serpent eût pris la fuite, certain qu'il eût été de se trouver en présence du Fils de Dieu, de Celui qui, d'une parole, avait créé le monde 3.

Mais Jésus a répondu: Il  est écrit que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu 4.

Réponse simple, tirée de l'Écriture, elle vient percer le Serpent comme d'une flèche 5. En même temps qu'elle rappelait la dignité de la personne humaine, elle restait muette sur la divinité de Jésus.

Le Serpent n'a rien découvert. Mais il ne se tient pas pour battu, et…
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2 Matth., IV, 3.
1 S. Thom., p. 3a, q. 41, ad 1, et q. 44, a 1, ad. 2
2 Dixit et facta sunt  (Ps CXLVIII,5).
3 Note de Louis : Cette citation de S. Bède est notée en latin; sur demande, nous la publierons. Bien à vous.
4 Matth., IV, 4.
5 Note de Louis : Cette citation de S. Chrysostome est notée en latin; sur demande, nous la publierons. Bien à vous.

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Message  Louis Hier à 6:38 am

SATAN CONTRE JÉSUS.

III
 
SUITE

Le Serpent n'a rien découvert. Mais il ne se tient pas pour battu, et, dans des circonstances particulièrement dramatiques, il va poser à Jésus une seconde question.

Alors dit l'Evangile, le démon saisissant Jésus entre ses bras le transporta ù la pille sainte et le déposa sur le pinacle du Temple 1.

Grand Dieu, est-ce possible ? Jésus, lui que les anges adorent, lui qui est la sainteté par essence et que la plus pure des vierges n'est pas même digne de toucher, Jésus serré entre les bras immondes de Satan, porté sur les ailes de l'ange déchu, est-ce possible 2? Oui, oui, tout est possible à son amour pour nous. Mais quelle était donc, en ce moment, la pensée de Satan ? Il se disait: Si cet homme est le Saint des saints, le Fils de Dieu, il repoussera mon attouchement avec horreur et se découvrira 3.

Une fois de plus l'humilité et la patience de Jésus le rendirent impénétrable. Le souffle empesté de Satan passa sur son visage: d'une manière rapide, invisible, il se trouva transporté, à travers les airs, sur le point le plus élevé du Temple. Satan l'y déposait pour le provoquer, Jésus se laissait faire pour le vaincre 4.

« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas,…
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1 Matth., IV, 5.
2,3, 4. Note de Louis: Ces citations sont notées en latin; sur demande, nous les publierons. Bien à vous.

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Message  Louis Aujourd'hui à 6:03 am

SATAN CONTRE JÉSUS.

III

SUITE

« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, lui dit alors le Serpent, car il est écrit que Dieu a confié aux anges la garde de tes voies » 5.

Mais, Serpent, puisque tu te fatigues à découvrir si cet homme est le Fils de Dieu, pourquoi ne l'invites-tu pas plutôt à monter au ciel ? Monter, n'est-ce pas le propre de Dieu 6 ? Si tu es le Fils de Dieu, monte au ciel!

Ah ! il s'en garderait bien, répond un Père de l'Église. Devenu l'ennemi du ciel depuis qu'il en a été précipité, il n'ose pas, même en tentant les hommes, leur insinuer de monter au ciel. Son œuvre à lui est de les entraîner en bas, de les précipiter, de les faire tomber comme il est tombé lui-même le premier de tous 1: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas !

C'est encore par un texte de l'Écriture que Jésus répondit : Il est aussi écrit : « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu » 2. C'était répondre à Satan: Oui, Dieu a ordonné à ses anges de conduire le juste dans ses voies, mais non vers les abîmes où il s'exposerait volontairement à tomber. Si tu appelles voie le précipice, c'est le chemin que tu as suivi; ce n'est point celui que je dois prendre 3 .

Pour la seconde fois, le Serpent n'a rien découvert.

Non seulement il n'a rien découvert, mais parce que Jésus…
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5 Matth., IV, 6..
6 Note de Louis: Cette citation de Pierre Chrysologue  est notée en latin; sur demande, nous la publierons. Bien à vous.
1,3. Note de Louis : Ces citations sont notées en latin; sur demande, nous les publierons. Bien à vous.
2 Matth., IV, 7.

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