Jésus, seul médiateur ?

Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Sam 05 Juin 2021, 10:21 am

Bonjour à tous,

Ce qui suit est tiré de cette source…des textes de la Bible qui établissent le Dogme Catholique contre les erreurs des protestants.

LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE.

Jésus, seul médiateur ? Page_350

* Sa dignité.
* Appelée bienheureuse.


ANGES.

Jésus, seul médiateur ? Page3010

* Nous sommes confiés à leurs soins;
* ils offrent nos prières;
* ils prient pour nous;
* nous sommes en communion avec eux;
* ils ont été honorés par les serviteurs de Dieu;
* et invoqués.

SAINTS.

Jésus, seul médiateur ? Page_347

* Les saints qui ont quitté ce monde nous secourent par leurs prières;
* nous sommes en communion avec eux;
* ils ont un pouvoir sur les nations;
* ils connaissent ce qui se passe parmi nous;
* ils sont donc avec le Christ dans le ciel avant la résurrection générale;
* pour leur invocation, il faut consulter soit les textes cités au sujet des anges, soit ceux qui,
en montrant le grand pouvoir qu'ont auprès de Dieu les prières de ses serviteurs,
nous autorisent par là même à réclamer leurs prières. Pour cela voy.


Dernière édition par Louis le Sam 19 Juin 2021, 6:36 am, édité 21 fois

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Dim 06 Juin 2021, 6:10 am

.
LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE.

Sa dignité;

Luc. I, 28, 42 a écrit:
28. Or l'ange étant venu vers elle lui dit : Je vous salue, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre les femmes.
42. Alors elle s'écria d'une voix forte : Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de votre sein est béni.

source 28; source 42.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Lun 07 Juin 2021, 5:28 am

.
LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE.

SUITE

toutes les générations des vrais chrétiens l’appelleront bienheureuse :

Luc. I, 48 a écrit:
48. Parce qu'il a regardé l'humilité de sa servante; et voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse;

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Mar 08 Juin 2021, 6:22 am

.

LES ANGES.

Nous sommes confiés à leurs soins ;


Matth. XVIII. 10 a écrit:
10. Prenez garde de mépriser un seul de ces petits; parce que, je vous le dis, leurs anges voient sans cesse dans le ciel la face de mon Père qui est dans les cieux.

Source
Hébr. I. 14 a écrit:
14.. Ne sont-ils pas tous des esprits chargés d'un ministère, et envoyés pour l'exercer en faveur de ceux qui recueilleront l'héritage du salut?

Source
Exod. XXIII. 20. 21 a écrit:
20. Voilà que moi, j'enverrai mon ange, afin qu'il te précède et te garde dans le chemin, et qu'il t'introduise dans le lieu que j'ai préparé.
21. Respecte-le, écoute sa voix, et ne pense pas à le mépriser, parce qu'il ne te pardonnera point, lorsque tu pécheras, et que mon nom est en lui.

Source
Ps. XC. 11. 12 a écrit:
11. Parce qu'il a commandé à ses anges à ton sujet, de te garder dans toutes tes voies.
12. Ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Source

Etc…

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Mer 09 Juin 2021, 6:14 am

.

LES ANGES.

SUITE

ils offrent nos prières ;
Apoc. VIII. 3. 4. a écrit: 3. Alors un autre ange vint, et il s'arrêta devant l'autel, ayant un encensoir d'or; et une grande quantité de parfums lui fut donnée, afin qu'il présentât les prières de tous les saints sur l'autel d'or qui est devant le trône de Dieu.
4. Et la fumée des parfums composée des prières des saints monta de la main de l'ange devant Dieu.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Jeu 10 Juin 2021, 6:40 am

.

LES ANGES.

SUITE

ils prient pour nous;

Zachar. I. 12 a écrit:
12. Et l’ange du Seigneur reprit et dit : Seigneur des armées, jusqu'à quand n'aurez-vous point pitié de Jérusalem, et des villes de Juda contre lesquelles vous êtes irrité? C'est déjà la soixante  et dixième année.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Ven 11 Juin 2021, 7:14 am

.
LES ANGES.

SUITE

nous sommes en communion avec eux;

Hébr. XII, 22. a écrit:
22. Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, d'une troupe de beaucoup de milliers d'anges;

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Sam 12 Juin 2021, 6:47 am

.
LES ANGES.

SUITE

ils ont été honorés par les serviteurs de Dieu;


Josué. V. 13 à 16. a écrit:

13. Or, comme Josué était dans la campagne de la ville de Jéricho, il leva les yeux et vit un homme debout en face de lui, te- nant un glaive nu ; et il alla vers lui, et dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?
14. Il répondit : Nullement, mais je suis le prince de l'armée du Seigneur, et maintenant je viens.
15. Josué tomba incliné vers la terre. Et, adorant, il dit : Que dit mon Seigneur à son serviteur?
16. Ôte, dit-il, ta chaussure de tes pieds ; car le lieu dans lequel tu es est saint. Et Josué fit comme il lui avait été commandé.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Dim 13 Juin 2021, 6:09 am

.
LES ANGES.

SUITE

et invoqués;

Genèse, XLVIII. 15. 16 a écrit:
15. Et Jacob bénit les fils de Joseph, et il dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui me nourrit depuis mon enfance jusqu'au présent jour;
16. Que l’ange qui m'a délivré de tous les maux, bénisse ces enfants; que mon nom soit invoqué sur eux, et les noms aussi de mes pères Abraham et Isaac, et qu'ils croissent en multitude sur la terre.

Source
Osée. XII. 4. a écrit:
4. Et il prévalut contre l'ange et il fut fortifié; il pleura, et le pria: il le trouva à Béthel, et là le Seigneur nous parla.

Source
Apoc. I. 4. a écrit:
4. Jean, aux sept Églises qui sont en Asie: Grâce à vous et paix par celui qui est, qui était, et qui doit venir, et par les sept esprits qui sont devant son trône;

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Lun 14 Juin 2021, 7:25 am

.
LES SAINTS.

Les saints qui ont quitté ce monde nous secourent par leurs prières;

Luc. XVI. 9 a écrit:9. Et moi je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin que, lorsque vous viendrez à manquer, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels.

Source
I. Cor. XII. 8 a écrit:8. Car à l'un est donnée par l'Esprit la parole de sagesse; à un autre la parole de science, selon le même Esprit;

Source
Apocal. V. 8. a écrit:8. Et lorsqu'il eut ouvert le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards tombèrent devant l'Agneau, ayant chacun des harpes et des coupes pleines de parfums, qui sont les prières des saints.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Mar 15 Juin 2021, 7:09 am

.
LES SAINTS.

SUITE

nous sommes en communion avec eux;

Hébreux. XII, 22,23. a écrit: 22. Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, d'une troupe de beaucoup de milliers d'anges;
23. De l'Église des premiers-nés, qui sont inscrits dans le ciel, de Dieu le juge de tous, des esprits des justes parfaits;

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Mer 16 Juin 2021, 6:30 am

.
LES SAINTS.

SUITE

ils ont un pouvoir sur les nations:

Apocal. II. 26, 27. a écrit: 26. Et celui qui aura vaincu, et aura gardé mes œuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations;
27. Il les gouvernera avec une verge de fer et elles seront brisées comme un vase de potier.

Source
Apocal. V. 10. a écrit: 10. Et vous avez fait de nous un royaume et des prêtres pour notre Dieu; et nous régnerons sur la terre.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Jeu 17 Juin 2021, 5:58 am

.
LES SAINTS.

SUITE

ils connaissent ce qui se passe parmi nous:

Luc. XV. 10. a écrit: 10. Ainsi, je vous le dis, sera la joie parmi les anges de Dieu pour un pécheur faisant pénitence.

Source
I. Corinth. XIII. 12. a écrit: 12.  Nous voyons maintenant à travers un miroir en énigme; mais alors nous verrons face à face. Maintenant je connais imparfaitement; mais alors je connaîtrai aussi bien que je suis connu moi-même.

Source
I. Jean. III. 2 a écrit: 2. Mes bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu; mais on ne voit pas encore ce que nous serons. Nous savons que lorsqu'il apparaîtra nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Ven 18 Juin 2021, 6:50 am

.

LES SAINTS.

SUITE

ils sont donc avec le Christ dans le ciel avant la résurrection générale :
II. Corinth. V. 1. 6 à 8. a écrit: 1. En effet, nous savons que si cette maison de terre que nous habitons présentement se dissout, nous avons une autre maison construite par Dieu, non par la main des hommes, et éternelle dans les cieux.
6. Ainsi, toujours pleins de confiance, sachant que, pendant que nous sommes dans ce corps, nous voyageons loin du Seigneur
7. (Car c'est par la foi que nous marchons, et non par une claire vue);
8. Oui, pleins de confiance, nous aimons mieux sortir de ce corps, et aller jouir de la présence du Seigneur.

Source
Philipp. I. 23. 24. a écrit:  23. Car je me sens pressé des deux côtés, désirant d'être dissous et d'être avec Jésus-Christ, chose bien meilleure pour moi;
24. Et de demeurer dans la chair, chose nécessaire pour vous.

Source
Apocal. IV. 4. a écrit: 4. Autour du trône étaient encore vingt-quatre trônes, et sur les trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus d'habits blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

Source
Apocal. VI. 9. a écrit: 9. Lorsqu'il eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu, à cause du témoignage qu'ils avaient.

Source
Apocal. VII. 9, 13, 14, 15, etc. a écrit:
9. Après cela, je vis une grande troupe que personne ne pouvait compter de toutes les nations, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues, qui étaient debout devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches ; et des palmes étaient en leurs mains.
13. Alors un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux-ci, qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils? et d'où viennent-ils?
14. Je lui répondis : Mon Seigneur, vous le savez. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau.
15. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils le servent jour et nuit dans son temple, et celui qui est assis sur le trône habitera sur eux.
etc.

Source
Apocal. XIV. 1. 3. 4. a écrit:
1. Je regardai encore, et voilà que l'Agneau était debout sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille qui avaient son nom elle nom de son Père écrit sur leurs fronts.
3. Us chantaient comme un cantique nouveau devant le trône et devant les quatre animaux et les vieillards ; et nul ne pouvait chanter ce cantique, que les cent quarante-quatre mille qui ont été achetés de la terre.
4. Ce sont ceux qui ne sont pas souillés avec les femmes; car ils sont vierges. Ce sont eux qui suivent l'agneau partout où il va. Ce sont ceux qui ont été achetés d'entre les hommes, prémices pour Dieu et pour l'Agneau;

Source
Apocal. XIX. 1. 4. 6. a écrit:
1. Après cela j'entendis comme la voix d'une grande multitude dans le ciel, disant: Alléluia. Le salut, la gloire et la vertu sont à notre Dieu,
4. Alors les vingt-quatre vieil- lards et les quatre animaux tombèrent et adorèrent Dieu qui est assis sur le trône, disant: Amen, alléluia.
6.  J'entendis encore comme la voix d'une grande multitude, comme la voix de grandes eaux, et comme de grands coups de tonnerre, qui disaient: Alléluia; il règne le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant.

Source
Apocal. XX. 4. a écrit:
4. Je vis aussi des trônes (et il y en eut qui s'y assirent, et le pouvoir de juger leur fut donné), et les âmes de ceux qui ont eu la tête tranchée à cause du témoignage de Jésus, et à cause de la parole de Dieu, et qui n'ont point adoré la bête ni son image, ni reçu son caractère sur le front ou dans leurs mains; et ils ont vécu et régné avec Jésus-Christ pendant mille ans.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus, seul médiateur ? Empty Re: Jésus, seul médiateur ?

Message  Louis Sam 19 Juin 2021, 6:30 am

.
LES SAINTS.

SUITE

pour leur invocation, il faut consulter soit les textes cités au sujet des anges, soit ceux qui, en montrant le grand pouvoir qu'ont auprès de Dieu les prières de ses serviteurs, nous autorisent par là même à réclamer leurs prières. Pour cela voy.

Exode, XXXII. 11. 14.. a écrit:11. Mais Moïse priait le Seigneur son Dieu, disant : Pourquoi, Seigneur, votre fureur s'indigne-t-elle contre votre peuple que vous avez retiré de la terre d'Égypte, avec une grande puissance, et une main forte ?
14. Et le Seigneur s'apaisa, et il ne fit pas à son peuple le mal qu'il avait dit.
Source
I Rois, VII. 8 à 10. a écrit: 8. Et ils dirent à Samuel : Ne cessez point de crier pour nous vers le Seigneur notre Dieu, afin qu'il nous sauve de la main des Philistins.
9. Samuel prit donc un agneau encore à la mamelle, et l’offrit tout entier en holocauste au Seigneur, et Samuel cria vers le Seigneur pour Israël, et le Seigneur l'exauça.
10. Or, il arriva que, tandis que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins engagèrent la bataille contre Israël; mais le Seigneur tonna avec un grand éclat ce jour- là sur les Philistins, et les épouvanta, et ils furent taillés en pièces à la face d'Israël.
Source
Job. XLII, 7. 8. a écrit:7. Or après que le Seigneur eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz, le Thémanite : Ma fureur s'est irritée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez pas parlé devant moi avec droiture, comme mon serviteur Job.
8. Prenez donc avec vous sept taureaux et sept béliers, et allez vers mon serviteur Job, et offrez un holocauste pour vous. Or Job, mon serviteur, priera pour vous, j'accueillerai sa face, afin que votre imprudence ne vous soit point imputée; car vous ne' m'avez pas parlé avec droiture, comme mon serviteur Job.
Source
Rom, XV. 30 a écrit:30. Je vous conjure donc, mes frères, par Notre Seigneur Jésus- Christ et par la charité du Saint- Esprit, de m'aider par les prières que vous ferez à Dieu pour moi,
Source
Éphés. VI. 18. 19 a écrit:18. Priant en esprit en tout temps, par toute sorte de prières et de supplications, et dans le même esprit veillant en toute instance et supplication pour tous les saints;
19.  Et pour moi, afin que, lorsque j'ouvrirai ma bouche, des paroles me soient données pour annoncer avec assurance le mystère de l'Évangile,
Source
I. Thessalon. V. 25 a écrit:25. Mes frères, priez pour nous.
Source
Hébreux. XIII. 18 a écrit: 18.  Priez pour nous ; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire.
Source
Jacques, V. 16 a écrit: 16. Confessez donc vos péchés l'un à l'autre, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez sauvés ; car la prière assidue du juste peut beaucoup.
Source

FIN.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum