« Voyez à ce que personne ne vous trompe, car plusieurs viendront en mon nom.. » (Matth. XXIV, 4-5.)

« Voyez à ce que personne ne vous trompe, car plusieurs viendront en mon nom.. » (Matth. XXIV, 4-5.) Empty « Voyez à ce que personne ne vous trompe, car plusieurs viendront en mon nom.. » (Matth. XXIV, 4-5.)

Message  Roger Boivin Lun 30 Nov 2020, 10:05 am

S. Hil. : —  [..] « Et Jésus leur répondant leur dit : Voyez à ce que personne ne vous trompe, car plusieurs viendront en mon nom et en disant : Je suis le Christ.» — S. Chrys. — Il ne leur répond pas tout de suite, ni sur la ruine de la ville, ni sur son second avènement, mais sur les maux auxquels ils devront obvier tout de suite. — S. Jér. — L'un de ceux dont il leur parle ainsi fut d'abord Simon le Samaritain que nous voyons dans les Actes des apôtres s'attribuer une grande puissance, et de qui nous lisons, entre autres choses, dans ses ouvrages, celle-ci : « Je suis la parole de Dieu ; je suis le tout-puissant ; je suis tout ce que Dieu possède. » Jean l'apôtre ne dit-il pas, dans sa première épître : « Vous avez entendu que l'antechrist devait venir ; maintenant voici plusieurs antechrists. » Pour moi, je pense que tous les hérésiarques sont des antechrists, enseignant, sous le nom du Christ, une doctrine contraire au Christ, et il n'y a rien d'étonnant à ce que nous en voyions plusieurs séduits par eux alors que le Seigneur a dit : « Et ils en séduiront un grand nombre. »

Pp. 144-147, de la Chaine d'Or de S. Thomas d'Aquin : https://archive.org/stream/expositionsuivie03thom#page/146/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Revenir en haut Aller en bas