Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc

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Message  gabrielle Jeu 29 Oct 2020, 4:12 pm

Papiste lorrain a écrit:
Spoiler:
Indéfectibilité et obéissance à l’Eglise enseignante
Introduction
« Entre les membres qui composent l’Église, il y a une distinction très importante, car il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, ceux qui enseignent et ceux qui sont enseignés. »

SAINT PIE X, CATÉCHISME, 2.10.3 § 3.
« Cette distinction dans l’Église a été établie par Jésus-Christ lui-même. » enseigne encore Saint Pie X.

L’Eglise enseignante
Elle est définie par saint Pie X dans son Catéchisme comme « composée de tous les Évêques, soit dispersés dans l’univers, soit réunis en concile, avec, à leur tête, le Pontife Romain. »

L’Eglise enseignée
Elle est définie par saint Pie X dans son Catéchisme comme « composée de tous les fidèles. »

I – Indéfectibilité de l’Eglise enseignante
« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous m’avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. »

ACTE DE FOI
L’Eglise enseignante, étant quotidiennement guidée par l’Esprit Saint, ne peut pas se tromper unanimement et donc croire et enseigner unanimement des hérésies.

Grégoire XVI enseigne que l’Eglise n’est pas sujette à la défaillance ou à l’obscurcissement dans son encyclique Mirari Vos condamnant le libéralisme :

« Mais puisqu’il est certain, pour nous servir des paroles des Pères de Trente, que  « l’Église a été instruite par Jésus-Christ et par ses Apôtres, et que l’Esprit Saint, par une assistance de tous les jours, ne manque jamais de lui enseigner toute vérité » (Conc. Trid. sess. XIII, decr. de Eucharist in prœm.), c’est le comble de l’absurdité et de l’outrage envers elle de prétendre qu’une restauration et qu’une régénération lui sont devenues nécessaires pour assurer son existence et ses progrès, comme si l’on pouvait croire qu’elle aussi fût sujette, soit à la défaillance, soit à l’obscurcissement, soit à toute autre altération de ce genre. »

– Pape Grégoire XVI, Encyclique Mirari Vos (original en italien)

Bien plus, Pie VI condamnait comme hérétique cette proposition du synode de Pistoia dans sa Constitution Auctorem Fidei :

« 1. La proposition qui affirme : « Dans ces derniers siècles un obscurcissement général a été répandu sur des vérités de grande importance relatives à la religion et qui sont la base de la foi et de la doctrine morale de Jésus Christ » (est) hérétique. »

– PAPE PIE VI, CONSTITUTION AUCTOREM FIDEI, 1794.
On doit en déduire qu’elle ne peut reconnaitre unanimement ni la légitimité d’un antipape, ni la légitimité d’un faux concile. Puisqu’elle est guidée par l’Esprit Saint quotidiennement, elle ne peut accepter et enseigner ni les hérésies de ce faux concile ou de ces antipapes, et ce, même en temps de vacance.

En effet, même pendant la vacance, les fidèles demeurent enseignés et gouvernés par leurs évêques légitimes qui ont reçu du Pape la juridiction pour enseigner et gouverner (cf. Concile Trid., VII, 7 et Ad Apostolorum Principis). Ce gouvernement est indéfectible, il est encore infaillible en ce que le peuple et le corps épiscopal sont préservés d’adhérer à l’erreur, ce qui équivaudrait à la disparition de l’Eglise dans l’infidélité.

« Pendant la vacance du Siège, [l’Église] est privée pour un temps de sa tête visible, mais elle maintient les privilèges ainsi que l’indéfectibilité et l’infaillibilité à la fois passives ou in credendo dans le corps des fidèles, comme actif ou in docendo dans le corps des évêques, cependant sans pouvoir définir de nouveau dogme non déclaré. »

– Zubizarreta, Theologia dogmatico scholastica, vol. 1, p. 462

Il est donc impossible de supposer que tous les évêques ont enseigné l’erreur, car cela reviendrait à supposer que l’Eglise enseignante a failli. Il est impossible de supposer que tous les fidèles (ou presque) ont adhéré à l’erreur, car cela reviendrait à nier l’infaillibilité de l’Eglise in credendo. Ce sont ces deux impossibilités qui font que l’Eglise ne peut errer dans l’adhésion au Pontife, car adhérer à un antipape mènerait à adhérer à une foi et à un gouvernement faux, cette adhésion universelle et pacifique de l’Eglise à son chef est donc un fait dogmatique (vérité à croire de foi, car de son existence dépendent des vérités de foi, ici l’indéfectibilité et l’infaillibilité de l’Eglise),

La situation imaginée par les sédévacantistes, dans laquelle plus personne (pas même un curé et encore moins un évêque !) ne gouverne ou n’enseigne avec une juridiction ordinaire reçue du Christ, est donc impossible. Au contraire, c’est parce que l’infaillibilité et l’indéfectibilité demeurent que Pie XII peut dénoncer ceux qui « nient que l’Eglise doive être visible et décelable extérieurement, en ce sens, du moins, qu’elle doive se présenter comme un seul corps de fidèles unanimes à professer une seule et même doctrine sous un seul magistère et un seul gouvernement. » (Mystici Corporis Christi)

Pie XII enseignait que, même à la mort du Souverain Pontife, le gouvernement demeure dans l’Eglise :

« 20. Au contraire, l’office et la juridiction du cardinal vicaire de Rome n’expirent pas à la mort du Pontife romain. Si le vicaire de Rome vient à mourir pendant la vacance du Siège, afin que les fidèles de la ville et de son district ne subissent de ce chef aucun préjudice spirituel, le vice-gérant alors en fonction aura, tant que durera la vacance du Siège, toutes et chacune des facultés, l’autorité et le pouvoir qui revenaient d’une façon quelconque au cardinal vicaire pour l’exercice de la charge du vicariat, et que le pontife lui-même, lorsque le vicariat devient vacant, sans qu’il y ait vacance du Siège apostolique, a coutume d’accorder au susdit vice-gérant pour quelque temps, à savoir jusqu’à ce qu’il ait désigné le vicaire successeur.

21. De même l’office et le pouvoir des légats, des nonces et des délégués apostoliques ne cessent pas durant la vacance du Siège.

[…]

23. Durant la vacance du Siège apostolique, tout le pouvoir civil du Pontife romain concernant la direction et le gouvernement de l’Etat de la Cité vaticane passent au Sacré Collège des cardinaux ; cependant, celui-ci ne pourra porter de lois qu’en cas d’urgente nécessité et pour le temps de la vacance du Siège, et ces lois n’auront plus tard de valeur que si le nouveau pontife décide de les confirmer. »

– Pape Pie XII, Constitution Vacantis Apostolicae Sedis.

Dire que tous les évêques ont adhéré à un faux gouvernement serait comme dire qu’ils constitueraient par là même un faux gouvernement, ce qui revient à dire qu’il n’y aurait plus de gouvernement ; ce qui est impossible.

Léon XII enseigne que ceux qui affirment qu’il ne subsisterait aucun évêque légitime, comme le croyaient les schismatiques d’alors, établissent en fait que l’Eglise est tombée (ce qui est un « blasphème contre l’indéfectibilité de l’Eglise » selon Pie IX : cf. Etsi Multa Luctuosa) :

« Car, comment l’Église sera-t-elle pour vous une mère, si vous n’avez pas pour pères les Pasteurs de l’Église, c’est-à-dire les évêques ? […] L’Église catholique est une ; elle n’est point déchirée, ni divisée. Votre Petite Église ne peut donc en aucune manière appartenir à l’Église Catholique. Car, de l’aveu même de vos maîtres, ou plutôt de ceux qui vous trompent, il ne reste plus aucun des évêques français qui soutienne et qui défende le parti que vous suivez. […] N’établissent-ils pas qu’elle est déjà tombée ceux qui osent l’accuser ou de diminution, ou d’ignorance, ou d’erreur ? […] Ils crient que l’Église qui est contre eux et qui conserve la communion de ce Saint-Siège, doit être regardée comme dissimulant, ou comme trompée et dans l’erreur, et, pour cela, ils s’élèvent contre elle avec fureur comme schismatique. »

– Pape Léon XII, exhortation Pastoris Aeterni, 26 juillet 1826.

Par conséquent, on doit croire fermement que saint Jean XXIII et ses successeurs sont Papes (et donc qu’ils n’étaient pas hérétiques puisqu’ils possédaient toutes les conditions requises à cette légitimité), et que le Concile Vatican II est légitime, puisqu’ils ont été reconnus comme tels par l’ensemble des évêques de l’Eglise enseignante. En effet, pas un seul évêque n’a contesté la légitimité de saint Jean XXIII et saint Paul VI, ni celle du Concile Vatican II, dont chaque document se conclut par la même phrase : « Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette constitution dogmatique ont plu aux Pères. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu. »

Il faut noter que leur silence est considéré comme un assentiment puisque les documents du concile obligent l’assentiment de soi, comme l’explique l’abbé Lucien :

« Face à ce fait, à cette promulgation, le seul moyen pour un Père d’être « irréductible et réfractaire » aurait été non seulement de ne pas signer la promulgation, mais encore de faire savoir publiquement son désaccord [23]. Car, au-delà du fait déjà parlant de la signature, demeure la réalité ecclésiale : une fois promulgué officiellement par le Pape avec le Concile, les textes engagent et obligent de soi [24] tout le monde, y compris les évêques. C’est pourquoi le pur silence ne peut en aucune façon manifester un désaccord. »

– Extrait (retranscrit dans cet article) de l’ouvrage de l’Abbé Bernard Lucien, Les degrés d’autorité du Magistère, éd. NEF, 2007. pp. 180 à 189.

Saint Thomas d’Aquin écrit que toute l’Eglise ne peut errer sur des questions relatives à la foi :

« Si on considère la Providence divine qui dirige son Église par l’Esprit Saint pour qu’elle n’erre pas, comme lui-même l’a promis en Jn 14,26, [disant] que l’Esprit, quand il viendrait enseignerait toute la vérité, c’est-à-dire ce qui concerne les choses nécessaires au salut, il est certain qu’il est impossible que le jugement de l’Église universelle se trompe sur les choses relatives à la foi »

–  Saint Thomas d’Aquin, Quodl. IX, q. 8, a. 1, cité par Mgr Fernando Arêas Rifan dans Le Magistère Vivant de l’Eglise.

De même, Saint Robert Bellarmin écrivait :

« Si tous les évêques se trompaient, toute l’Église se tromperait, or le peuple est tenu de suivre ses Pasteurs, comme le dit Jésus en Luc 10,16 : “Qui vous écoute, m’écoute” et Matthieu 23,3 : “Faites tout ce qu’ils vous diront” »

-Saint Robert Bellarmin, Controversiarum de conciliis Liber tertius qui est de Ecclesiam non posse errare, in Opera omnia, éd. J. Fèvre, Paris, Vivès, 1870, t. II, p. 351., cité par Mgr Fernando Arêas Rifan dans Le Magistère Vivant de l’Eglise.

Cette indéfectibilité s’applique également à la liturgie. En effet, l’Église ne peut promulguer des rites néfastes ou invalides.

L’Église a le pouvoir de créer et de modifier ses rites. Ainsi, sur « le pouvoir de l’Église concernant l’admi­nis­tration du sacrement de l’Eucharistie », le concile de Trente déclare expressément que :

« Dans l’administration des sacrements il y eut toujours dans l’Eglise le pouvoir de décider ou de modifier, la substance de ces sacrements étant sauve, ce qu’elle jugerait mieux convenir à l’utilité de ceux qui les reçoivent et au respect des sacrements eux-mêmes, selon la diversité des choses, des temps et des lieux. »

– CONCILE DE TRENTE, SESSION XXI, CHAP. 2 (DZSCH1728).
Il est aussi important de noter que cette indéfectibilité s’applique non seulement aux matières touchant à la foi, mais également à la discipline de l’Eglise.

« Ce serait donc un attentat, une dérogation formelle au respect que méritent les lois ecclésiastiques, de blâmer, par une liberté insensée d’opinion, la discipline que l’Église a consacrée, qui règle l’administration des choses saintes et la conduite des fidèles, qui détermine les droits de l’Église et les obligations de ses ministres, de la dire ennemie des principes certains du droit naturel, incapable d’agir par son imperfection même, ou soumise à l’autorité civile. »

– Pape Grégoire XVI, Encyclique Mirari Vos (original en italien)

L’Eglise ne peut cesser d’enseigner, car cette mission lui a été donnée par Jésus-Christ comme l’enseigne Léon XIII dans son Encyclique Satis Cognitum.

« Mais comme Sa mission divine devait être durable et perpétuelle, Il s’est adjoint des disciples auxquels Il a fait part de Sa puissance, et ayant fait descendre sur eux du haut du ciel «l’Esprit de vérité», Il leur a ordonné de parcourir la terre entière et de prêcher fidèlement à toutes les nations ce que Lui-même avait enseigné et prescrit, afin qu’en professant Sa doctrine et en obéissant à Ses lois, le genre humain pût acquérir la sainteté sur la terre et, dans le ciel, l’éternel bonheur. »

– Pape Léon XIII, Satis Cognitum, 29 juin 1896 (version originale en anglais (point 3)).

Plus loin, il enseigne que le magistère doit être vivant, c’est-à-dire perpétuellement exercé par les évêques, et qu’il est dépourvu d’erreur puisque « revêtu de l’Esprit de Vérité » :

« Il est donc évident, d’après tout ce qui vient d’être dit, que Jésus-Christ a institué dans l’Eglise un magistère vivant, authentique et, de plus, perpétuel (Richardus de S. Victore, De Trin., lib. I, cap. 2), qu’Il a investi de Sa propre autorité, revêtu de l’esprit de vérité, confirmé par des miracles. »

– Pape Léon XIII, Satis Cognitum, 29 juin 1896 (version originale en anglais (point 9)).

Dire que cette mission d’enseigner pourrait ne pas être remplie en tout temps serait comme dire que les portes de l’enfer auraient prévalu contre l’Eglise, comme l’enseigne Pie XI dans Mortalium Animos :

« Sans aucun doute, cette Eglise, si admirablement établie, ne pouvait finir ni s’éteindre à la mort de son Fondateur et des Apôtres qui furent les premiers chargés de la propager, car elle avait reçu l’ordre de conduire, sans distinction de temps et de lieux, tous les hommes au salut éternel:  » Allez donc et enseignez toutes les nations  » (Matth. XXVIII, 19). Dans l’accomplissement ininterrompu de cette mission, l’Eglise pourra-t-elle manquer de force et d’efficacité, quand le Christ lui-même lui prête son assistance continuelle:  » Voici que je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles  » (Matth. XXVIII, 20) ?

Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l’Eglise ne subsiste aujourd’hui et toujours, mais aussi qu’elle ne subsiste pas absolument la même qu’aux temps apostoliques; – à moins que nous ne voulions dire – à Dieu ne plaise ! – ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu’il s’est trompé quand il affirma que les portes de l’enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18). »

– Pape Pie XI, Mortalium Animos, 1926.

Léon XII enseignait même qu’un groupe n’étant en communion avec aucun évêque ne peut faire partie de l’Eglise, tandis qu’il exhortait les schismatiques de la Petite Eglise à se convertir :

« Comment l’Église sera-t-elle pour vous une mère, si vous n’avez pas pour pères les Pasteurs de l’Église, c’est-à-dire les évêques ? et d’où pouvez-vous vous glorifier du nom de catholiques, si, séparés du centre de la catholicité, c’est-à-dire du Saint-Siège Apostolique et du Souverain Pontife, en qui Dieu a mis la source de l’unité, vous rompez l’unité catholique ? L’Église catholique est une ; elle n’est point déchirée, ni divisée. Votre Petite Église ne peut donc en aucune manière appartenir à l’Église Catholique. Car, de l’aveu même de vos maîtres, ou plutôt de ceux qui vous trompent, il ne reste plus aucun des évêques français qui soutienne et qui défende le parti que vous suivez. Bien plus, tous les évêques de l’Univers Catholique, auxquels eux-mêmes en ont appelé, et à qui ils ont adressé leurs réclamations schismatiques imprimées sont reconnus comme approuvant les conventions de Pie VII et les actes qui se sont ensuivis, et toute l’Église catholique leur est désormais entièrement favorable. »

– Pape Léon XII, exhortation Pastoris Aeterni, 26 juillet 1826.

Et Léon XIII d’enseigner pareillement :

« Absolument aucun évêque ne les considère et ne les gouverne comme ses brebis. Ils doivent conclure de là, avec certitude et évidence, qu’ils sont des transfuges du bercail du Christ. »

– PAPE LÉON XIII, LETTRE EXIMIA NOS LAETITIA, 19 JUILLET 1893.
En effet, prétendre que l’Eglise subsisterait dans leur petit groupe dépourvu d’évêques serait comme dire que l’Eglise enseignante aurait disparu après être tombée dans l’erreur, qu’il n’y a plus même d’évêque pour enseigner et gouverner ; ceux qui agissent ainsi sont en état de schisme comme nous le verrons ci-après.

Ainsi, l’unanimité des évêques ne peut pas se tromper dans leur reconnaissance de la légitimité du Pape ou d’un Concile œcuménique. Elle n’aurait donc pas pu accepter les pseudo-hérésies enseignées par le Concile Vatican II et les successeurs de Pie XII.

II – Obéissance due à l’Eglise enseignante
« L’Église catholique, en effet, a toujours considéré comme schismatiques ceux qui résistent opiniâtrement à ses légitimes prélats, et surtout au Pasteur suprême, et qui refusent d’exécuter leurs ordres et même de reconnaître leur autorité. »

– B. PAPE PIE IX, QUARTUS SUPRA, § 12.
Puisque l’Eglise enseignante est exempte d’erreur comme l’enseignent de multiples pontifes, Léon XIII en fait la déduction suivante :

« Il a voulu et très sévèrement ordonné que les enseignements doctrinaux de ce magistère fussent reçus comme les Siens propres. »

– PAPE LÉON XIII, SATIS COGNITUM, 29 JUIN 1896 (VERSION ORIGINALE EN ANGLAIS (POINT 9)).
Les schismatiques sont définis par saint Pie X dans son Catéchisme comme « les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs. ».

Le pape Pie XII enseignait dans Mystici Corporis Christi que :

« celui qui refuse d’écouter l’Eglise doit être considéré, d’après l’ordre du Seigneur, comme un païen et un publicain (S. MATTH. XVIII, 17.). Et ceux qui sont divisés pour des raisons de foi ou de gouvernement ne peuvent vivre dans ce même Corps ni par conséquent de ce même Esprit divin.

[…]

Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Eglise sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible et en brisant les liens lumineux de l’unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu’il ne puisse plus être reconnu ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel. «

– Pape Pie XII, encyclique Mystici Corporis Christi, 29 juin 1943.

Mgr Fernando Arêas Rifan souligne dans son ouvrage qu' »aucun hérétique ou schismatique d’aucune époque n’a jamais pensé qu’il se trompait. » Il ajoutait : « Tous pensaient que c’était l’Église qui se trompait et eux qui avaient raison. Et ils se vantaient d’avoir conservé la saine doctrine.« .

C’est également ce qu’a fait remarquer le Pape Léon XIII en parlant des schismatiques de la Petite Eglise :

« Qu’ils ne s’appuient ni sur l’honnêteté de leurs mœurs ni sur leur fidélité à la discipline, ni sur leur zèle à garder la doctrine et la stabilité de la religion. L’apôtre ne dit-il pas ouvertement que tout cela ne sert de rien sans la charité (I. Cor., XIII, 3.) ? Absolument aucun évêque ne les considère et ne les gouverne comme ses brebis. Ils doivent conclure de là, avec certitude et évidence, qu’ils sont des transfuges du bercail du Christ. »

– Pape Léon XIII, Eximia Nos Laetitia, 19 juillet 1893

Ce même pontife avait déjà admirablement veillé au respect de l’autorité des évêques, qui est divine :

« C’est Notre premier devoir de veiller, unissant Nos efforts aux vôtres, à ce que la divine autorité des évêques demeure inviolable et sacrée. Il Nous appartient aussi de commander et de faire que partout elle reste forte et honorée, qu’en tout elle obtienne des catholiques la juste soumission et le juste respect qui lui sont dus. En effet, le divin édifice qui est l’Église s’appuie véritablement, comme sur un fondement manifeste à tous, d’abord sur Pierre et ses successeurs, et ensuite sur les apôtres et leurs successeurs les évêques. Les écouter ou les mépriser, c’est écouter ou mépriser Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même. Les évêques forment la partie la plus auguste de l’Église, celle qui instruit et gouverne, de droit divin les hommes ; aussi quiconque leur résiste et refuse opiniâtrement d’obéir à leur parole s’écarte de l’Église (Math. XVIII, 17). »

– Pape Léon XIII, Est Sane Molestum, 17 décembre 1888.

Il enseigne par la suite que « l’obéissance ne doit pas se renfermer dans les limites des matières qui touchent la foi« , comme le pense à tort la plupart des membres de la FSSPX, mais que :

« son domaine est beaucoup plus vaste ; il s’étend à toutes les choses qu’embrasse le pouvoir épiscopal. Pour le peuple chrétien, les évêques ne sont pas seulement des maîtres dans la foi, ils [s]ont aussi placés à sa tête pour régir et gouverner, responsable du salut des hommes que Dieu leur a confiés et dont un jour ils devront lui rendre compte. C’est pour cela que l’apôtre saint Paul adresse aux chrétiens, cette exhortation : « Obéissez à ceux qui sont à votre tête et soyez leur soumis ; car ils veillent sur vous et doivent rendre compte de vos âmes » (Hebr. XIII,17.) »

– Pape Léon XIII, lettre Est Sane Molestum, 17 décembre 1888.

Il a auparavant déjà imposé aux fidèles la docilité aux jugements de l’Eglise enseignante, comme l’Eglise l’a toujours fait, et il enseigne que si les fidèles se permettraient de juger leurs pasteurs, alors ils renverseraient l’ordre :

« Aux pasteurs seuls a été donné l’entier pouvoir d’enseigner, de juger, de diriger ; aux fidèles a été imposé le devoir de suivre ces enseignements, de se soumettre avec docilité à ces jugements, de se laisser gouverner, corriger et conduire au salut. Ainsi, il est d’absolue nécessité que les simples fidèles se soumettent d’esprit et de cœur à leurs pasteurs propres, et ceux-ci avec eux, au Chef et au Pasteur suprême. De cette subordination, de cette obéissance, dépendent l’ordre et la vie de l’Église. Elle est la condition indispensable pour faire le bien et pour arriver heureusement au port. Si, au contraire, les simples fidèles s’attribuent l’autorité, s’ils prétendent s’ériger en juges et en docteurs ; si des inférieurs préfèrent ou tentent de faire prévaloir, dans le gouvernement de l’Église universelle, une direction différente de celle de l’autorité suprême, c’est, de leur part, renverser l’ordre, porter la confusion dans un grand nombre d’esprits et sortir du droit chemin. »

– Pape Léon XIII, lettre Epistola Tua, 17 juin 1885

Dans son encyclique Saptientae Christianae (sur les principaux devoirs des chrétiens), il enseignera à nouveau la nécessité de ce devoir de « se laisser gouverner » par l’Eglise enseignante :

« Lorsqu’on trace les limites de l’obéissance due aux pasteurs des âmes et surtout au Pontife Romain, il ne faut pas penser qu’elles renferment seulement les dogmes auxquels l’intelligence doit adhérer et dont le rejet opiniâtre constitue le crime d’hérésie. Il ne suffirait même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été jamais définies par aucun jugement solennel de l’Eglise, sont cependant proposées à notre foi, par son magistère ordinaire et universel, comme étant divinement révélées, et qui, d’après le Concile du Vatican, doivent être crues de foi catholique et divine. Il faut, en outre, que les chrétiens considèrent comme un devoir de se laisser régir, gouverner et guider par l’autorité des évêques, et surtout par celle du Siège Apostolique. »

– Pape Léon XIII, lettre encyclique Saptientae Christianae, 10 janvier 1890

De même, Pie XI enseignera dans son encyclique Casti Connubii que les vrais chrétiens doivent « se laisser gouverner » par l’Eglise :

« Rien ne convient moins en effet à un chrétien digne de ce nom que de pousser l’orgueilleuse confiance en sa propre intelligence, jusqu’à refuser son assentiment aux vérités dont il n’aurait pu acquérir personnellement une connaissance directe ; jusqu’à regarder l’Eglise, envoyée par Dieu cependant pour enseigner et régir toutes les nations, comme médiocrement informée des choses présentes et de leurs aspects actuels, ou même jusqu’à n’accorder son assentiment et son obéissance qu’aux définitions plus solennelles dont Nous avons parlé, comme si l’on pouvait prudemment penser que les autres décisions de l’Eglise sont entachées d’erreur ou qu’elles n’ont pas un fondement suffisant de vérité et d’honnêteté. C’est au contraire, le propre des vrais chrétiens, savants ou non, de se laisser gouverner et conduire, en tout ce qui concerne la foi et les mœurs, par la sainte Eglise de Dieu, par son suprême Pasteur, le Pontife romain, qui est lui-même dirigé par Notre-Seigneur Jésus-Christ. »

– Pape Pie XI, lettre encyclique Casti Connubii, 31 décembre 1930.

Il est important d’ajouter que la vertu d’obéissance (a fortiori celle due à l’Eglise enseignante) a toujours été enseignée et pratiquée par les saints, dont voici quelques exemples :

Saint Ignace de Loyola :
« Pour ne nous écarter en rien de la vérité, nous devons toujours être disposés à croire que ce qui nous paraît blanc est noir, si l’Église hiérarchique le décide ainsi. Car il faut croire qu’entre Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est l’Époux, et l’Église, qui est son Épouse, il n’y a qu’un même Esprit qui nous gouverne et nous dirige pour le salut de nos âmes, et que c’est par le même Esprit et le même Seigneur qui donna les dix commandements qu’est dirigée et gouvernée notre Mère la sainte Église. »

– Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Traduction du texte espagnol par le Père Pierre Jennesseaux de la Compagnie de Jésus

Sainte Catherine de Sienne :
« 5.-L’obéissance est une lumière pour l’âme ; elle montre qu’elle m’est fidèle et qu’elle est fidèle à l’Ordre et à ses supérieurs. Dans cette lumière que lui donne la foi, elle s’oublie et ne se cherche pas pour elle-même ; car, dans l’obéissance acquise par la lumière de la foi, elle a prouvé que sa volonté est morte à ce sens particulier qui s’occupe des affaires d’autrui plutôt que des siennes. Ainsi fait le désobéissant qui examine la volonté des supérieurs, et qui la juge avec ses bas sentiments et ses vues obscures, ne se mettant pas en peine de sa volonté corrompue qui lui donne la mort.

6.-Celui qui obéit véritablement à la lumière de la foi juge toujours bien-la volonté de ses supérieurs ; il n’écoute pas la sienne et incline seulement la tête, en nourrissant son âme des parfums d’une véritable et sainte obéissance. Cette vertu grandit à mesure que s’y répand la sainte-lumière de la foi ; car c’est à cette lumière de la foi que l’âme se connaît et me connaît, qu’elle m’aime et qu’elle s’humilie ; et plus elle aime et s’humilie, plus elle est obéissante. L’obéissance, et sa sœur la patience, montrent que l’âme est véritablement revêtue du vêtement nuptial de la charité, avec lequel on entre dans la vie éternelle. »

– Sainte Catherine de Sienne, Traité de L’obéissance, CLXIII

Saint Robert Bellarmin :
« Le pontife est le pasteur et le docteur de toute l’Église. L’Église en entier est tenue de l’écouter et de lui obéir. S’il errait, toute l’Église serait donc dans l’erreur. On répondra que l’Église a l’obligation de l’écouter s’il enseigne la vérité. Autrement, il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes. Mais qui jugera que le pontife enseigne la vérité ou pas ? Car, il n’appartient pas aux brebis de juger si le pasteur se trompe, même pas dans les choses les plus douteuses. Et les brebis chrétiennes n’ont pas un docteur ou un juge supérieur auquel recourir. Car, comme nous l’avons montré plus haut (livre 2, chapitres 13 et 14), on peut en appeler de toute l’Église au pontife. Mais on ne peut pas en appeler du pontife lui-même. Il sera donc nécessaire que toute l’Église erre si le pape erre. On répondra qu’on peut recourir à un concile général. Mais, comme nous l’avons démontré plus haut, non seulement le pape est au-dessus des conciles, mais les conciles généraux se sont souvent trompés, et se sont vus refuser l’approbation du souverain pontife, comme les conciles d’Éphèse II, d’Ariminensis et d’autres. »

– Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, Livre IV, Chapitre 3

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Message  gabrielle Jeu 29 Oct 2020, 4:13 pm

Papiste lorrain a écrit:
Spoiler:
Jean-Paul II réaffirmait le dogme "Hors de l''Église point de salut" :

 VI. L'ÉGLISE ET LES RELIGIONS FACE AU SALUT

20. Ce qui a été jusqu'ici rappelé impose nécessairement des étapes au chemin que la théologie doit parcourir pour élucider le rapport de l'Église et des religions avec le salut.

On doit avant tout croire fermement que l'« Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l'Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16,16 ; Jn 3,5), c'est la nécessité de l'Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu'il nous a confirmée en même temps ».77 Cette doctrine ne doit pas être opposée à la volonté salvifique universelle de Dieu (cf. 1 Tm 2,4) ; aussi, « il est nécessaire de tenir ensemble ces deux vérités, à savoir la possibilité réelle du salut dans le Christ pour tous les hommes et la nécessité de l'Église pour le salut ».78

L'Église est « sacrement universel de salut »,79 parce que, de manière mystérieuse et subordonnée, toujours unie à Jésus-Christ sauveur, sa Tête, elle a dans le dessein de Dieu un lien irremplaçable avec le salut de tout homme.80 Pour ceux qui ne sont pas formellement et visiblement membres de l'Église, « le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, tout en ayant une relation mystérieuse avec l'Église, ne les y introduit pas formellement mais les éclaire d'une manière adaptée à leur état d'esprit et à leur cadre de vie. Cette grâce vient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice et elle est communiquée par l'Esprit Saint ».81 Elle est liée à l'Église, qui « tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père ».82

- Dominus Iesus

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Message  gabrielle Jeu 29 Oct 2020, 4:17 pm

Papiste lorrain a écrit:
Spoiler:
"Par exemple, l’’affirmation fausse selon laquelle six théologiens protestants auraient participé à l’’élaboration des nouveaux textes liturgiques, compromettant ainsi la pureté de la doctrine catholique traditionnelle. La Salle de presse du Saint-Siège a répondu officiellement, le 25 février 1976, que, comme certains membres de communautés protestantes avaient exprimé en 1965 le désir d’’accompagner les travaux de la Commission pontificale pour l’application de la Constitution sur la liturgie (le Consilium, composé de 2 présidents, 58 membres, 121 consulteurs et 73 conseillers, tous catholiques, bien sûr), en août 1966, six théologiens de différentes dénominations protestantes furent admis comme simples observateurs (tout comme le Bienheureux pape Pie IX avait convié, en 1868, tous les chrétiens schismatiques et protestants à assister au concile Vatican I), mais que ces observateurs protestants ne participèrent pas à l’’élaboration des textes du nouveau Missel. Il ne serait pas honnête, par conséquent, de continuer à user d’’un tel argument, qui ne correspond pas à la vérité. " - Mgr Areas Rifan

Papiste lorrain a écrit:
Spoiler:
Visiblement vous n'avez pas compris que je ne veux pas parler de sédévacantisme mais uniquement de Mgr Thuc, dans ce cas, puisque personne ne comprend, je désire que ce sujet soit supprimé



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Message  gabrielle Jeu 29 Oct 2020, 4:18 pm

Papiste lorrain a écrit:
Spoiler:
Les sédévacantistes solitaires sont en quelque sorte l’équivalent sédévacantiste des « chrétiens bibliques » qui pratiquent leur « religion » chez eux. Ils sont une petite minorité, détestée par les sédéprivationnistes et sédévacantistes ordinaires. Ils estiment avec raison que les évêques sédévacantistes sont illégitimes à cause de leur violation du Droit Canonique, mais ils affirment avec blasphème que la hiérarchie catholique n’existe plus, qu’il n’y a plus d’évêque, ou un ou plusieurs évêques cachés du monde ; qu’il ne reste que quelques prêtres qui seraient d’ailleurs illégitimement ordonnés et qu’il n’y a bien sûr plus de moyen d’élire un futur Pape (et que tout porte à croire que pour eux, ce n’est pas si important que cela).

Ils sont également anathématisés par le Concile de Trente :

« 1776 6. Si quelqu’un dit qu’il n’y a pas dans l’Eglise catholique une hiérarchie instituée par une disposition divine, composée d’évêques, de prêtres et de ministres : qu’il soit anathème. »

– Concile de Trente, Canon 7, Sur le sacrement de l’Ordre

Il est un fait que tous les évêques du monde ont accepté Jean XXIII et Paul VI comme Papes, puisque aucun évêque n’a émis sa contestation lors de leurs élections jusqu’en 1976, lors du schisme de Mgr Thuc. De là, on en déduit qu’il est un fait dogmatique que Jean XXIII et Paul VI étaient vraiment Papes, sinon aucun évêque n’aurait raison, c’est pour cela que les premiers sédévacantistes furent certainement hors de l’Eglise parce qu’aucun évêque ne les gouvernait.

Cette doctrine de l’acceptation universelle a été enseignée par l’Eglise plusieurs fois : de nombreux théologiens, et surtout des Papes, l’ont soutenue.

Les Papes Léon XII et Léon XIII ont rappelé aux schismatiques que si aucun évêque n’approuvait leur position contre le pape, c’était la preuve évidente qu’ils n’étaient pas la vraie Eglise.

« Qu’ils ne s’appuient ni sur l’honnêteté de leurs mœurs ni sur leur fidélité à la discipline, ni sur leur zèle à garder la doctrine et la stabilité de la religion. L’apôtre ne dit-il pas ouvertement que tout cela ne sert de rien sans la charité (4)? Absolument aucun évêque ne les considère et ne les gouverne comme ses brebis. Ils doivent conclure de là, avec certitude et évidence, qu’ils sont des transfuges du bercail du Christ. »

– Pape Léon XIII, Eximia Nos Laetitia

« Car, comment l’Église sera-t-elle pour vous une mère, si vous n’avez pas pour pères les Pasteurs de l’Église, c’est-à-dire les évêques ? et d’où pouvez-vous glorifier du nom de catholiques, si, séparés du centre de la catholicité, c’est-à-dire du Saint-Siège Apostolique et du Souverain Pontife, en qui Dieu a mis la source de l’unité, vous rompez l’unité catholique ? L’Église catholique est une ; elle n’est point déchirée, ni divisée. Votre Petite Église ne peut donc en aucune manière appartenir à l’Église Catholique. Car, de l’aveu même de vos maîtres, ou plutôt de ceux qui vous trompent, il ne reste plus aucun des évêques français qui soutienne et qui défende le parti que vous suivez. Bien plus, tous les évêques de l’Univers Catholique, auxquels eux-mêmes en ont appelé, et à qui ils ont adressé leurs réclamations schismatiques imprimées sont reconnus comme approuvant les conventions de Pie VII et les actes qui se sont ensuivis, et toute l’Église catholique leur est désormais entièrement favorable. Quoi donc ? ne faut-il pas un gouvernement à l’Église catholique même, et n’établissent-ils pas qu’elle est déjà tombée ceux qui osent l’accuser ou de diminution, ou d’ignorance, ou d’erreur ? Or, les auteurs des Réclamations en sont venus à ce point de délire qu’ils osent affirmer cela même. »

– Pape Léon XII, Pastoris Aeterni (en italien, et retranscrite sur le blog)

Pie IX enseigne dans son Encyclique « Etsi Multa Luctuosa », que l’Église ne peut pas périr, or Léon XII enseigne bien que ceux qui accusent l’Église de s’être trompée établissent en fait qu’elle serait tombée.

« Car tout en reniant et en renversant la véritable autorité de juridiction dans la personne du Pontife romain, et des évêques successeurs de saint Pierre et des Apôtres, et en la transférant au peuple, ou pour user de leur langage, à la communauté, ils rejettent avec opiniâtreté et attaquent le magistère infaillible et du Pontife romain et de toute l’Eglise enseignante, et, donnant un démenti au Saint-Esprit dont le Christ avait promis à l’Eglise l’assistance éternelle, par une audace incroyable, ils soutiennent que le Pontife romain, aussi bien que tous les évêques ensemble, les prêtres associés à eux dans l’unité de foi et de communion, sont tombés dans l’hérésie en acquiesçant aux définitions du concile œcuménique du Vatican et en les professant. C’est pourquoi ils nient aussi l’indéfectibilité de l’Eglise, disant avec blasphème qu’elle a péri dans l’univers entier, et que par conséquent son Chef visible et les évêques ont fait défection. De là ils infèrent pour eux la nécessité de restaurer un épiscopat légitime en la personne de leur pseudo-évêque qui entrant, non par la porte, mais par un autre endroit, comme un voleur et un larron, a attiré sur sa tête la sentence du Christ qui le condamne.

Cependant ces infortunés, qui sapent les bases de la religion catholique, abrogent toutes ses notes et propriétés, inventent des erreurs si horribles et si nombreuses ou plutôt qui les ont empruntées à l’arsenal des anciens hérétiques, pour les réunir ensemble et les publier, ne rougissent pas de se dire catholiques et même vieux catholiques, alors que par leur doctrine, leur nouveauté et leur petit nombre ils renoncent à cette note d’antiquité et de catholicité plus qu’à tout autre. Bien plus justement contre ces hommes qu’autrefois saint Augustin contre les Donatistes se dresse l’Eglise répandue dans toutes les nations que le Christ, Fils du Dieu vivant, a construite sur la pierre, contre laquelle les portes de l’enfer ne prévaudront pas et avec laquelle il a dit que Lui -même, à qui a été conférée toute puissance au ciel et sur la terre, ne cesserait d’être tous les jours jusqu’à la consommation des siècles. »

– B. Pape Pie IX, Encyclique Etsi Multa Luctuosa (en italien)

Grégoire XVI enseignait également qu’il était absurde de penser que l’Eglise avait besoin d’une restauration comme si elle pouvait se tromper :

« Mais puisqu’il est certain, pour nous servir des paroles des Pères de Trente, que  » l’Église a été instruite par Jésus-Christ et par ses Apôtres, et que l’Esprit Saint, par une assistance de tous les jours, ne manque jamais de lui enseigner toute vérité  » (Conc. Trid. sess. XIII, decr. de Eucharist in prœm.), c’est le comble de l’absurdité et de l’outrage envers elle de prétendre qu’une restauration et qu’une régénération lui sont devenues nécessaires pour assurer son existence et ses progrès, comme si l’on pouvait croire qu’elle aussi fût sujette, soit à la défaillance, soit à l’obscurcissement, soit à toute autre altération de ce genre. »

– Pape Grégoire XVI, Encyclique Mirari Vos (original en italien)

Bien plus, Pie VI condamnait comme hérétique cette proposition du synode de Pistoia dans sa Constitution Auctorem Fidei :

2601
1. La proposition qui affirme : « Dans ces derniers siècles un obscurcissement général a été répandu sur des vérités de grande importance relatives à la religion et qui sont la base de la foi et de la doctrine morale de Jésus Christ » (est) hérétique.

Mgr Vicent Gasser, secrétaire de la Députation de la Foi lors du Concile Vatican I, a écrit aux Pères conciliaires en mentionnant cette condamnation :

«Enfin, nous ne séparons pas le Pape, même au minimum, du consentement de l’Église, bien que ce consentement ne soit pas établi comme une condition qui le précède ou en résulte. Nous ne serions pas en mesure de séparer le Pape du consentement de l’Église, car ce consentement ne serait jamais en fait, puisque nous croyons que le Pape est infaillible par l’assistance divine, pour cette même raison, nous croyons aussi que le consentement de l’Église ne manquera pas dans ses définitions, car il n’est pas possible pour le corps épiscopal être séparé de sa tête, ainsi qu’il n’est pas possible que l’Église universelle soit capable d’échouer. Car il est impossible de répandre une obscurité générale en ce qui concerne les vérités les plus importantes qui touchent la religion, comme le Synode de Pistoia.»

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Message  gabrielle Jeu 29 Oct 2020, 4:21 pm

Bon maintenant, que Papiste ne peut pas nous jouer un tour, l'expérience me dit que tout est possible, il ne serait pas le premier.

Est-ce que l'Église peut mourir?

Supposons que tous les catholiques meurt, (clercs et fidèles) est-ce que l'Église serait morte par le fait même.
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Message  Eric Jeu 29 Oct 2020, 8:37 pm

gabrielle a écrit:Bon maintenant, que Papiste ne peut pas nous jouer un tour, l'expérience me dit que tout est possible, il ne serait pas le premier.
De retour suite à 4 jours de coupure téléphone/internet pour travail mal fait dans ma rue....
L’aplomb des gens type Lisa, Papiste, Gérard, Marie-Hélène, Mtousben, Titi ou avecrux.avemaria, etc, est juste sidérant !
Ils avancent avec de très gros sabots en pensant être fins.  
"Papiste" est bien bloqué (bien vu Gabrielle) et n'oublions pas que :
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Message  gabrielle Ven 30 Oct 2020, 7:16 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Bon maintenant, que Papiste ne peut pas nous jouer un tour, l'expérience me dit que tout est possible, il ne serait pas le premier.
De retour suite à 4 jours de coupure téléphone/internet pour travail mal fait dans ma rue....
L’aplomb des gens type Lisa, Papiste, Gérard, Marie-Hélène, Mtousben, Titi ou avecrux.avemaria, etc, est juste sidérant !
Ils avancent avec de très gros sabots en pensant être fins.  
"Papiste" est bien bloqué (bien vu Gabrielle) et n'oublions pas que :
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Salut!

Heureuse de ton retour. Tu nous a manqué avec "Papiste" il aurait virevolté comme une feuille à l'automne , si tu avais été là.

Effectivement, on les voit venir de loin.
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Message  Roger Boivin Mer 04 Nov 2020, 8:51 am

chartreux a écrit:
Papiste lorrain a écrit:

le père Valuet explique l'objectif d'Assise qui n'était nullement indifférentiste :


Quel est cet objectif, alors ?
À quel moment le Christ a t-il été "prêché aux autres religions" à Assise ?



Ce "père" Valuet, dans une vidéo, pose cette question et y répond : « Chrétiens et musulmans adorent-ils le même Dieu ? » :

Video :
Spoiler:

.

Il y a surement sophisme là-d'dans (!?)

Dans ce dictionnaire, qu'entend-t-on par « Dieu, nom commun ; et Dieu, nom propre » ? :

Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Dictio10

https://archive.org/details/dictionnairefran00abaluoft/page/150/mode/2up
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Message  Louis Mer 04 Nov 2020, 12:13 pm

Roger Boivin a écrit:
(...)
Ce "père" Valuet, dans une vidéo, pose cette question et y répond : « Chrétiens et musulmans adorent-ils le même Dieu ? » :

(...)

Il y a surement sophisme là-d'dans (!?)

(...)


Croit-il en ceci ? :

Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Credo10

_________________
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Message  Roger Boivin Jeu 05 Nov 2020, 7:05 am


Ils ont raison les concilkiaires de dire qu'ils adorent le même dieu que les musulmans, car ils ont le même père commun, le père du mensonge.
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Message  gabrielle Jeu 05 Nov 2020, 8:26 am

Roger Boivin a écrit:
Ils ont raison les concilkiaires de dire qu'ils adorent le même dieu que les musulmans, car ils ont le même père commun, le père du mensonge.

Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 873726
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Message  Roger Boivin Sam 07 Nov 2020, 8:30 pm



les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. [Jean IV, 21]— S. Chrys. — Ceci se rapporte à l'Église dans
laquelle a lieu la véritable adoration, digne de Dieu.


Chaine d'Or - tome 7 - pp. 231-238 : https://archive.org/stream/expositionsuivie07thom#page/230/mode/2up




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Message  Roger Boivin Dim 08 Nov 2020, 7:49 am


Leçon de morale, par l'abbé Arthur Robert :


76 - Les actes opposés au culte de Dieu. - Les actes opposés au culte de Dieu sont au nombre de quatre : le blasphème, l'impiété, la superstition et l'idolatrie. « L'intelligence, en effet, peut nier quelque chose de l'excellence divine, et c'est le blasphème ; la volonté peut refuser l'honneur dû à Dieu, et c'est l'impiété ; le culte peut être rendu de façon indigne, et c'est la superstition ; et on peut enfin rendre à d'autres le culte dû à Dieu seul, et c'est l'idolatrie ».

https://archive.org/details/cihm_79239/page/n47/mode/2up

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Message  Roger Boivin Dim 08 Nov 2020, 7:57 am


L'anticoncile vatican-2 favorise la liberté des cultes..

Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Bookre10

https://archive.org/details/cihm_79239/page/n113/mode/2up
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Message  avecrux.avemaria Mer 18 Nov 2020, 4:18 am

Paix et bien Eric Very Happy Pourquoi me citer, svp ? Je n'ai rien fait Question D'ailleurs je ne comprends rien à ce qui se dit sur ce fil. Et titi gros minet, ce n'est pas moi. Il est barbu et a des bijoux de famille... moi non. sunny Belle journée à vous.
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Message  avecrux.avemaria Mer 18 Nov 2020, 5:47 pm

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Bon maintenant, que Papiste ne peut pas nous jouer un tour, l'expérience me dit que tout est possible, il ne serait pas le premier.
De retour suite à 4 jours de coupure téléphone/internet pour travail mal fait dans ma rue....
L’aplomb des gens type Lisa, Papiste, Gérard, Marie-Hélène, Mtousben, Titi ou avecrux.avemaria, etc, est juste sidérant !
Ils avancent avec de très gros sabots en pensant être fins.  
"Papiste" est bien bloqué (bien vu Gabrielle) et n'oublions pas que :
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Ohhhééé Eric rendeer il est dit dans les 10 commandements... tu ne diras point de choses fausses sur ton prochain Smile Euh... si j'ai très mal agi envers vous alors dis-le moi. Sinon ? ... [Purée ! Je suis trop contente d'être une petite Jésus à mon niveau... donc, je reprends sunny ] Pourquoi usez-vous de ce langage envers mes frères/soeurs catholiques et moi ? Very Happy hhhiiihhhiii vous savez ce que vous devez écrire publiquement... J'attends... Allez ! Un petit effort pour taire sa volonté et se conformer à celle de DIEU Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 962688
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Message  Eric Mer 18 Nov 2020, 6:14 pm

avecrux.avemaria a écrit:Paix et bien Eric Very Happy Pourquoi me citer, svp ? Je n'ai rien fait Question D'ailleurs je ne comprends rien à ce qui se dit sur ce fil. Et titi gros minet, ce n'est pas moi. Il est barbu et a des bijoux de famille... moi non. sunny Belle journée à vous.
Oui, oui, Paix et félicité citoyenne Very Happy
Malheureusement pour moi je n'ai pas retrouvé dans mon bazar (à ce jour) une capture d'écran mise de coté il y a quelques temps déjà.
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Message  gabrielle Jeu 19 Nov 2020, 8:41 am

avecrux.avemaria a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Bon maintenant, que Papiste ne peut pas nous jouer un tour, l'expérience me dit que tout est possible, il ne serait pas le premier.
De retour suite à 4 jours de coupure téléphone/internet pour travail mal fait dans ma rue....
L’aplomb des gens type Lisa, Papiste, Gérard, Marie-Hélène, Mtousben, Titi ou avecrux.avemaria, etc, est juste sidérant !
Ils avancent avec de très gros sabots en pensant être fins.  
"Papiste" est bien bloqué (bien vu Gabrielle) et n'oublions pas que :
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Ohhhééé Eric rendeer il est dit dans les 10 commandements... tu ne diras point de choses fausses sur ton prochain Smile Euh... si j'ai très mal agi envers vous alors dis-le moi. Sinon ? ... [Purée ! Je suis trop contente d'être une petite Jésus à mon niveau... donc, je reprends  ] Pourquoi usez-vous de ce langage envers mes frères/soeurs catholiques et moi ? Very Happy hhhiiihhhiii vous savez ce que vous devez écrire publiquement... J'attends... Allez ! Un petit effort pour taire sa volonté et se conformer à celle de DIEU Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 962688

De mémoire : " ta mère et tes frères t'attendent dehors, alors, Jésus qui: qui est me mère et mon frère, celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux"

Si je me souviens bien, l'amalgame de tous ceux qui portent une soutane et des fidèles en costar ou mantille n'est pas un gage d'unité de foi.

Si je souviens bien, vous êtes "survivantistes. Montini ne serait pas mort ou un truc du genre, alors, ma chère vous encore loin de la foi et de compréhension de la situation.
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Message  Louis Jeu 19 Nov 2020, 12:25 pm

gabrielle a écrit:
Spoiler:

avecrux.avemaria a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Bon maintenant, que Papiste ne peut pas nous jouer un tour, l'expérience me dit que tout est possible, il ne serait pas le premier.
De retour suite à 4 jours de coupure téléphone/internet pour travail mal fait dans ma rue....
L’aplomb des gens type Lisa, Papiste, Gérard, Marie-Hélène, Mtousben, Titi ou avecrux.avemaria, etc, est juste sidérant !
Ils avancent avec de très gros sabots en pensant être fins.  
"Papiste" est bien bloqué (bien vu Gabrielle) et n'oublions pas que :
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Ohhhééé Eric rendeer il est dit dans les 10 commandements... tu ne diras point de choses fausses sur ton prochain Smile Euh... si j'ai très mal agi envers vous alors dis-le moi. Sinon ? ... [Purée ! Je suis trop contente d'être une petite Jésus à mon niveau... donc, je reprends  ] Pourquoi usez-vous de ce langage envers mes frères/soeurs catholiques et moi ? Very Happy hhhiiihhhiii vous savez ce que vous devez écrire publiquement... J'attends... Allez ! Un petit effort pour taire sa volonté et se conformer à celle de DIEU Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 962688
De mémoire : " ta mère et tes frères t'attendent dehors, alors, Jésus  qui: qui est me mère et mon frère, celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux"

Si je me souviens bien, l'amalgame de tous ceux qui portent une soutane et des fidèles en costar ou mantille  n'est pas un gage d'unité de foi.

Si je souviens bien, vous êtes "survivantistes. Montini ne serait pas mort ou un truc du genre, alors, ma chère vous encore loin de la foi et de compréhension de la situation.

S. Luc VIII a écrit:
20. On vint donc lui dire : Votre mère et vos frères sont là dehors, qui voudraient vous voir.
21. Jésus répondant, leur dit: Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui l'accomplissent.

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Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Empty Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc

Message  avecrux.avemaria Jeu 19 Nov 2020, 11:13 pm

Paix et bien Gabrielle et Eric flower La vache alors ma petite famille non una cum sunny C vrai ça  affraid J'ai oublié de vous prévenir que j'étais autrefois Pape Paul VI et maintenant je suis Pape François sunny Je ne pouvais cracher dans la main de ceux chez qui j'assiste à la messe. Franchement, je ne regrette rien. Je prie pour le Pape François. I love you Ceci étant... Purée ! Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 623938 Voilà un retournement de situation au quelle je ne m'y attendais pas. Shocked Very Happy C pourquoi je vous aime de tout mon coeur ma petite famille. Bon ! Je vous partage mon vécu. Je serais hors sujet pour ce fil et je tiens à vous le dire sunny Un grand merci à vous parce qu'il y a quelques jours ou semaines de cela, ma prière était dépourvue de vie. J'avais beau prier, je ne ressentais plus rien. Je déteste cette situation. Et puis, je me suis connectée sur votre site et hop ! Une grande aide spirituelle m'est venue de chez vous. En tout cas, vous avez parmi une personne qui a une force spirituelle non négligeable. cheers

Eric, la citoyenne vous salue. rendeer  Ben oui que je vote ! Voyons.  Rolling Eyes Au fait, j'ai tout mon temps, vous pouvez chercher dans votre bazar. Si il y a une confession à faire, je la ferais. Si j'ai mal parlé, je demanderais pardon et rectifierais. cheers Chouette ! j'attends Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 962688

Gabrielle, bise fraternelle à toi flower Parce que je n'ai pas la Foi, je compte sur chacun de vous pour m'y ramener. La loi de la Charité nous tient par le coeur et il est impossible de laisser errer son prochain. En toute sincérité, je reste confiante en chacun de vous, en Gilbert Chevalier et en tous mes frères et soeurs en Christ sur GTV. sunny Je n'ai pas inquiétude quand à mon incompréhension de la situation. Je sais que je peux compter sur vous... alors qui se dévoue parmi vous pour me l'enseigner ? Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 962688 hum hum hum ... un ange qui passe Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 403733
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Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Empty Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc

Message  gabrielle Ven 20 Nov 2020, 9:30 am

avecrux.avemaria a écrit:Paix et bien Gabrielle et Eric flower La vache alors ma petite famille non una cum sunny C vrai ça  affraid J'ai oublié de vous prévenir que j'étais autrefois Pape Paul VI et maintenant je suis Pape François sunny Je ne pouvais cracher dans la main de ceux chez qui j'assiste à la messe. Franchement, je ne regrette rien. Je prie pour le Pape François. I love you Ceci étant... Purée ! Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 623938 Voilà un retournement de situation au quelle je ne m'y attendais pas. Shocked Very Happy C pourquoi je vous aime de tout mon coeur ma petite famille. Bon ! Je vous partage mon vécu. Je serais hors sujet pour ce fil et je tiens à vous le dire sunny Un grand merci à vous parce qu'il y a quelques jours ou semaines de cela, ma prière était dépourvue de vie. J'avais beau prier, je ne ressentais plus rien. Je déteste cette situation. Et puis, je me suis connectée sur votre site et hop ! Une grande aide spirituelle m'est venue de chez vous. En tout cas, vous avez parmi une personne qui a une force spirituelle non négligeable. cheers

Eric, la citoyenne vous salue. rendeer  Ben oui que je vote ! Voyons.  Rolling Eyes Au fait, j'ai tout mon temps, vous pouvez chercher dans votre bazar. Si il y a une confession à faire, je la ferais. Si j'ai mal parlé, je demanderais pardon et rectifierais. cheers Chouette ! j'attends Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 962688


Gabrielle, bise fraternelle à toi flower Parce que je n'ai pas la Foi, je compte sur chacun de vous pour m'y ramener. La loi de la Charité nous tient par le coeur et il est impossible de laisser errer son prochain. En toute sincérité, je reste confiante en chacun de vous, en Gilbert Chevalier et en tous mes frères et soeurs en Christ sur GTV. sunny Je n'ai pas inquiétude quand à mon incompréhension de la situation. Je sais que je peux compter sur vous... alors qui se dévoue parmi vous pour me l'enseigner ? Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 962688 hum hum hum ... un ange qui passe Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 403733

Ma foi! vous carburez au "speed".


Je ne pouvais cracher dans la main de ceux chez qui j'assiste à la messe.


Rectifions, vous assistez à une parodie invalide de la Messe, donc, la main sur qui vous ne "cracher" pas est celle qui vous tue, lentement mais surement.

Votre exaltation dans la prière est, il me semble, charismatique, ce qui est condamné par la Sainte Église, puisque ce mouvement est un dérivé du protestantisme.

Ce qui me frappe, c'est que vous plaidez constamment votre ignorance, par contre, vous ne semblez guère vouloir faire une étude sérieuse de la situation, lorsqu'on est dans la boue le moindre que l'on puisse faire est de tenter de s'en sortir et non de s'y complaire.
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Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Empty Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc

Message  Louis Ven 20 Nov 2020, 11:11 am

.
Pas surprenant quand on voit cette photo, qui date de juin 2006, de Bergoglio agenouillé pour recevoir une « bénédiction » protestante  affraid 



Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 306_be10


Argentine Cardinal kneels to receive Protestant 'Blessing'

On June 19, 2006, the Third Fraternal Encounter of the Renewed Communion of Evangelicals and Catholics was held in Luna Park stadium in Buenos Aires, Argentina. Present were the Archbishop of Buenos Aires, Cardinal Jorge Bergoglio, and the Preacher of the Pontifical Household, Fr. Raniero Cantalamessa.

The highlight of the meeting was when the Argentine Cardinal fell to his knees to be blessed by the some twenty Protestant pastors present.

The photo above registers this moment. One can distinguish Protestant pastor Carlos Mraida with his hand over Begoglio's head; to Mraida's left in the photo is pastor Norberto Saracco of the Pentecostal Church of Argentina. The bearded monk with his back to the camera is Fr. Cantalamessa wearing the Capuchin habit.

This encounter was born from a meeting at the Pontifical Gregorian Universtity in Rome, where the Catholic leader of the Movement of Charismatical Renewal met Protestants, who invited him to preach in their temples. The initiative spread and has generated gatherings like this one in Buenos Aires.

_________________
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Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Empty Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc

Message  Roger Boivin Ven 20 Nov 2020, 12:10 pm


Si une photo ne suffit pas, voilà la video, ..voir à la 8e minute :

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Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc - Page 2 Empty Re: Démasquer les hérésies de la lignée sacrilège et illégitime Thuc

Message  Roger Boivin Ven 20 Nov 2020, 1:37 pm


Mais ces intrus ont bien pris soin de réhabiliter l'apostat Luther et sa réforme satanique : ( https://messe.forumactif.org/t3722-ratzinger-agenouille-devant-l-autel-de-luther ) ;
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Message  gabrielle Dim 22 Nov 2020, 1:10 pm

https://static.tvlux.be/videos/2020/AVC-TVL-068033.mp4

Pour avecrux... regardez bien où le type dépose la " la communion" (2m 35) dans le lutrin, alors, la prochaine fois que mettrez les pieds dans l'antre de l'enfer, faites des provisions et mettez votre pain dans le frigo!
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