BRUMES DU « RÉVÉLATIONISME » ET LUMIÈRE DE LA FOI Par le Père Roger-Thomas Calmel, O. P.

Aller en bas

BRUMES DU « RÉVÉLATIONISME » ET LUMIÈRE DE LA FOI Par le Père Roger-Thomas Calmel, O. P. Empty BRUMES DU « RÉVÉLATIONISME » ET LUMIÈRE DE LA FOI Par le Père Roger-Thomas Calmel, O. P.

Message  Javier Mar 17 Sep 2019, 12:17 pm

BRUMES DU « RÉVÉLATIONISME » ET LUMIÈRE DE LA FOI

Par le Père Roger-Thomas Calmel, O. P.                               Itinéraires N° 181 (mars 1974)



J’appelle « révélationisme » une confiance désordonnée dans les révélations privées ; confiance qui n’est pas assez éclairée et rectifiée par la raison et par la foi.


L’expérience montre que les chrétiens atteints soit d’« apparitionisme » soit de « révélationisme » sont gens difficiles à guérir.


Je voudrais au moins que leur maladie ne soit pas trop contagieuse, et c’est pourquoi je rédige cette note.


Pour sûr je ne reproche pas à ces frères dans la foi de croire au merveilleux d’ordre privé, ni à son rôle indispensable dans l’Église, mais bien de le situer pratiquement au-dessus de l’Écriture et de la Tradition ; ensuite d’équiparer les faits merveilleux les plus différents ; enfin de laisser désorbiter leur vie intérieure par le merveilleux, au lieu de la mettre sous l’empire des vertus théologales qui sont le centre véritable de toute vie dans le Christ.


***

A SUIVRE...

BRUMES DU « RÉVÉLATIONISME » ET LUMIÈRE DE LA FOI Par le Père Roger-Thomas Calmel, O. P. Padre-Roger-Thomas-Calmel
Javier
Javier

Nombre de messages : 4096
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRUMES DU « RÉVÉLATIONISME » ET LUMIÈRE DE LA FOI Par le Père Roger-Thomas Calmel, O. P. Empty Re: BRUMES DU « RÉVÉLATIONISME » ET LUMIÈRE DE LA FOI Par le Père Roger-Thomas Calmel, O. P.

Message  Javier Jeu 19 Sep 2019, 4:29 am

On trouve donc certains chrétiens qui accordent à des révélations puériles et bizarres, reçues soi-disant par des âmes privilégiées, exactement le même crédit qu’aux messages de Lourdes si limpides, si sobres, si consonants avec le dogme catholique.


Et que dire de ces chrétiens qui, se prévalant des visions de ces fameuses âmes privilégiées, en savent beaucoup plus long sur la Passion du Seigneur que les évangélistes eux-mêmes. Un auteur nous accablait naguère de tracts de dévotion sur les douleurs secrètes de Notre Seigneur.


Ces tracts dénotent chez la visionnaire, qu’il est du reste impossible d’identifier, une imagination trouble, malsaine, et pour tout dire détraquée. Or le même auteur se met à diffuser maintenant une compilation copieuse qui nous est présentée tour à tour comme une « encyclopédie de prophétisme chrétien » et comme « le livre du siècle ».


« Hâtez-vous, dit le dépliant-réclame de six pages, hâtez-vous de le commander à Saint-Germain-en-Laye, France. »


Hâtez-vous d’autant plus qu’il est midi moins cinq. Il est midi moins cinq, tel est le titre de l’ouvrage prophétique et encyclopédique qui nous annonce que « Paris va bientôt brûler comme Sodome et Gomorrhe, que trois jours de ténèbres vont terminer les calamités annoncées et que, après des catastrophes de toutes sortes, il ne restera qu’un quart de l’humanité et même moins peut-être ».


Ces châtiments n’ont rien d’impossible, mais on voudrait que prophètes ou prophétesses produisent des titres suffisants pour leur donner créance. Pour accréditer leur propre message, des saintes aussi éminentes que Jeanne ou Bernadette, ne s’en étaient pas dispensées.


Et puis est-il bien convenable de mélanger dans un prospectus les intérêts commerciaux et le sens religieux ; de faire appel à la crainte de Dieu et en même temps de mettre en oeuvre les astuces de la publicité, car on vous dit tout à trac que ce livre est « le livre du siècle… on a besoin de l’avoir sous la main à tout moment… il exerce sur le lecteur une influence calmante ». Tout cela ne paraît pas fort sérieux.


***

A SUIVRE...
Javier
Javier

Nombre de messages : 4096
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum