1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 2:18 pm


Publié en 1898.

MILLE-HUIT-CENT-QUATRE-VINGT-DIX-HUIT.

Donc, voilà plus de 121 ans.

Dans le temps où il y avait encore en place le Clergé Catholique, les paroisses, etc.

Durant que d'autres sur notre forum TE DEUM, placent des ouvrages récents sur le sujet, je crois qu'il est bon de placer d'anciens ouvrages, si courts soient-ils, afin de montrer que ce que l'on vit aujourd'hui avait été planifié de longue date dans les Loges maçonnique. Et ce petit texte que je place ici, en est une preuve de plus.

Voilà donc et la Préface et le Premier Chapitre d'un modeste petit ouvrage intitulé LE PRÊTRE publié en 1898 :


AVERTISSEMENT.


En dévoilant le plan d'attaque de la franc-maçonnerie et des autres sociétés secrètes, contre le clergé canadien, je ne prétends nullement dire ou laisser entendre que c'est là le seul moyen employé par ces sociétés pour enlever la Foi aux catholiques. Au contraire, elles livrent le combat sur tous les terrains, et font usage des armes les plus diverses et les plus redoutables. Pour n'en citer qu'une, je nommerai cette idée de l' "école neutre" que l'on voudrait implanter dans notre catholique Canada, et qui a germé comme un champignon vénéneux dans l'obscurité des loges maçonniques. Cette idée, cultivée et mise en pratique dans plusieurs pays et particulièrement chez nos voisins des Etats-Unis, y a produit déjà d'innombrables fruits de mort dans les âmes, apostasie, indifférence religieuse, libertinage, etc.

Je ne traite pas cette question, car je veux m'en tenir à ce seul sujet : " LE PRÊTRE. " Plusieurs ont déjà écrit sur cette question de l'école neutre, et d'autres, j'en suis certain, prendront encore la plume pour défendre les droits méconnus de l'Eglise, de la conscience, de la vraie liberté des enfants de Dieu. Cette liberté, c'est en vain qu'on la cherche dans une trompeuse neutralité : on ne la trouvera que dans la soumission complète à la Sainte Eglise de Jésus-Christ ; ce qui veut dire : L'OBÉISSANCE AUX ÉVÊQUES UNIS AU PAPE ; et lorsqu'on aura mis Dieu à la place qu'il doit occuper, non seulement dans son sanctuaire et dans le cœur de ses fidèles ; mais aussi au sein de toutes les familles, à la base de toutes les institutions, et à la tête de la société civile toute entière.

Place à Dieu ! !

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 3:14 pm



CHAPITRE PREMIER.

COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE

TRAVAILLE À DÉTRUIRE

LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA.



Les rois de la terre se sont levés et les princes se sont assemblés contre le Seigneur et contre son Christ. Brisons leurs liens et jetons leur joug loin de nous. (Ps, LL, 2 & 3 )

Frères bien-aimés, les sociétés secrètes ont formé contre vous, contre votre religion, un plan vraiment diabolique qu'elles sont en train d'exécuter lentement mais sûrement. Jamais, il est vrai, les portes de l'enfer ne prévaudront contre l'Eglise de J. C., mais il n'en est pas moins vrai que si l'Eglise survit à toutes les persécutions, la Foi peut-être considérablement affaiblie et même disparaître presque entièrement d'un pays, si l'on ne lutte avec courage, intelligence et persévérance, contre les agissements de certaines sociétés. Il est, en effet, de ces sociétés que l'on appelle sociétés secrètes, et il en existe en Canada, dont le vrai et unique but, sous quelque nom qu'elles se présentent, est de détruire, si elles le pouvaient, le règne de J. C. sur la terre, pour le remplacer je n'oserais vous dire par quoi si N. S. Père le Pape ne l'avait dit lui-même,.. par le règne du démon. Vous frémissez à cette parole, et vous vous demandez comment ces exécrables sociétés pensent arriver à leur but. Je vais vous le dire.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 3:18 pm


Ces hommes mauvais connaissent parfaitement, mieux que bien des catholiques, peut-être, quel est le rôle du prêtre sur la terre et pourquoi N. S. a établi le sacerdoce. Ils comprennent que sans le prêtre il ne nous servirait de rien que N. S. J. C. ait souffert et soit mort pour nous, pas plus que cela ne sert aux peuples sauvages chez lesquels les missionnaires n'ont pas encore pénétré. Sans le prêtre, en effet, plus de prédication, plus de sacrements, plus de culte public rendu à Dieu. Que resterait-il encore de la religion ? Rien. Qu'iriez-vous faire à l'Eglise où l'on ne dirait plus la messe, où par conséquent N. S. ne serait plus présent dans la sainte eucharistie, et où vous n'entendriez plus prêcher la parole de Dieu par une bouche autorisée ? Vous diriez : autant rester chez soi. Et si vous vous contentiez de dire quelques prières à la maison, pensez-vous que vous continueriez longtemps à le faire lorsqu'il n'y aurait plus personne pour vous expliquer la nécessité de la prière, et que d'autre part la routine, la négligence, la fatigue, le respect humain, le démon aidant, vous détourneraient chaque jour de cette pratique. Puis, qui instruirait vos enfants de la religion, leur apprendrait à aimer le Bon Dieu et à observer ses commandements, à écouter et respecter leurs parents, à fuir le mal et les mauvaises compagnies, à éviter le hideux blasphème, la dégradante ivrognerie et tous les autres désordres ? Et ces enfants devenus grands, quelle croyance auraient-ils, que pratiqueraient-ils pour rendre un culte à Dieu ? — Plus de prêtre, plus de saint sacrifice, plus de sacrements, plus de prédication de la parole de Dieu, plus d'église, plus de prières, plus de culte. On oublierait Dieu et l'on ne penserait plus qu'à la terre ; on ne se souviendrait plus qu'on a une âme et l'on ne soignerait que le corps. Nous sommes composés d'une âme à la ressemblance de Dieu et d'un corps commun avec les animaux. Laissez l'âme de côté, il ne reste plus que la bête. Aussi le vénérable curé d'Ars avait coutume de dire : " Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre et on y adorera les bêtes." Voilà ce que savent parfaitement les hommes mauvais qui forment le projet de déchristianiser le Canada.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 3:27 pm


Mais, me direz-vous, qui parle d'enlever les prêtres des paroisses ? Ne leur laisse-t-on pas toute liberté pour prêcher, administrer les sacrements et rendre à Dieu, au nom de tous les fidèles, un culte public ? Oui, grâce à Dieu, cette liberté existe encore dans notre beau Canada ; espérons que nous en jouirons toujours, que jamais les sociétés secrètes ne seront assez puissantes pour faire ici ce qu'elles ont fait dans d'autres pays. Mais encore une fois elles ont un plan de destruction progressive qu'elles exécutent avec méthode. Elles ne peuvent pas arracher le prêtre catholique des paroisses, mais elles ont dit : " Nous travaillerons à ce que le prêtre soit dans la paroisse comme s'il n'y était plus, c'est-à-dire sans influence."

Ce plan infernal, elles le mettent à exécution de la manière suivante. Par le moyen des journaux, des livres, des orateurs populaires elles s'efforcent de faire comprendre aux catholiques, doublement, progressivement, sans heurter violemment leurs sentiments religieux, mais en flattant leur amour-propre, qu'il est temps de ne plus se laisser conduire par le clergé ; que les prêtres sont des hommes comme les autres, qu'il est indigne pour un homme de se mettre à quatre pattes devant un autre homme ; que les prêtres ni les évêques n'ont rien à voir dans aucune question politique, même dans celles qui intéressent la religion, etc.... Quand ces ennemis acharnés de l'Église apprennent un racontar sur un prêtre, vrai ou faux, ils le publient à grand fracas dans leurs journaux, et ils insinuent que tous les prêtres sont pareils. Au besoin ils inventent eux-même ces racontars. Un de leurs maîtres n'a-t-il pas dit : " Mentez, mentez effrontément ; il en restera toujours quelque chose. '' (Voltaire)

Ils suscitent dans les paroisses des critiques sur le prêtre, sur sa conduite, ses sermons, son administration. Ils profitent de tous les incidents qui se présentent et qu'au besoin ils font naître, pour créer des difficultés au clergé. Ils lui font sans cesse de l'opposition, se posant comme les défenseurs du bien public, du progrès, de l'enseignement populaire. Ils s'insinuent dans les sociétés de bienfaisance qui ne sont pas franchement catholiques ; et, lorsqu'ils arrivent à en prendre la direction, d'indifférentes qu'elles étaient d'abord à la religion, admettant toutes les croyances dans leur sein, ils les rendent ..progressivement hostiles à la vraie religion ; et, peu à peu, sans que la plupart des membres s'en aperçoivent, ils en font de véritables vestibules des loges maçonniques, où celles-ci recrutent facilement leurs hommes, et qui, à un moment donné, devront obéir entièrement à ces mêmes loges.

Ils savent que c'est le clergé qui a fait le plus dans ce pays pour l'instruction publique, qui au prix de grands sacrifices, a fondé de nombreux collèges, et qui dans chaque paroisse, s'occupe des écoles avec le plus de dévouement et de désintéressement ; mais, c'est égal, ils disent au peuple que les prêtres sont des ignorants, ennemis de l'instruction et du progrès. Toute arme leur est bonne, insinuation perfide, mensonge, calomnie, insulte grossière. Ils mêlent si bien tout cela avec le politique, que grâce à l'esprit de parti qui aveugle tant de catholiques en ce pays, ils en entraînent un grand nombre.

(J'ai divisé en paragraphes, afin que ce soit plus facile à lire. Roger.)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 3:32 pm


Comprenez-vous maintenant, bien chers amis, où va aboutir ce plan infernal ? Justement au même résultat que dans les autres pays où les catholiques ont été assez aveugles pour laisser les sociétés secrètes travailler contre eux. Habitués à juger et à critiquer les paroles et les actions du prêtre, les fidèles perdront confiance en lui. Le considérant comme agissant toujours pour des intérêts opposés aux leurs, ou remplissant simplement un métier pour lequel on le paie, ils n'auront qu'une attention fort distraite pour ses prédications. La parole de Dieu ne pénétrera plus dans leurs âmes fermées à la confiance et partant à la grâce. Ils auront bientôt la même indifférence pour les pratiques religieuses dont ils ne rempliront plus que les principales, et enfin ils profiteront de la moindre circonstance, ou prétexteront qu'ils ne sont pas d'accord avec leur curé, pour abandonner toute pratique religieuse, et peut-être ne pas plus mettre les pieds à l'église qu'au presbytère. Les églises deviendront désertes, et le prêtre n'étant plus écouté, sera à peu près comme s'il n'était plus dans la paroisse. Voilà ce qui se voit en France, en Italie, en Belgique, en Espagne, pays pourtant bien catholiques.

Nous n'en sommes pas encore là en Canada, grâce à Dieu, mais nous en prenons  le chemin. Voyez, en effet, le changement accompli depuis quelques années ; avec quelle légèreté on parle des prêtres dans les journaux et les conversations ; avec quelle désinvolture on commente, on dénature, on méprise, même la parole des évêques, qui, pourtant donnent le magnifique spectacle d'une union de doctrine et d'action dont l'Église catholique seule a le secret.
 

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 3:42 pm


On en vient à mépriser ouvertement vos évêques et vos prêtres, catholiques du Canada, vos évêques et vos prêtres dont vous êtes fiers à si juste titre, qui ont fait votre patrie grande et forte, qui vous ont conservé votre Foi, vos mœurs, votre langue, au prix de mille sacrifices ; qui ont toujours défendu vos intérêts et vos droits, même dans les circonstances les plus périlleuses ; vos évêques et vos prêtres, qui, non contents de veiller aux intérêts de vos âmes et de les conduire vers le ciel avec un dévouement infatigable, travaillent encore à votre bien-être matériel en développant dans les paroisses l'instruction publique et les progrès de l'agriculture. (Est-il une institution vraiment utile au pays où vous ne reconnaissiez la main de vos évêques et de vos prêtres?)

Eh bien ! frères bien-aimés, une bande de malfaiteurs publics qui se disent écrivains, journalistes ou orateurs, a pris à tâche de traîner dans la boue ce clergé, la gloire et l'honneur de son pays. Tous les jours on l'insulte dans les journaux, on nie sa compétence dans les questions politiques qui intéressent la religion ; on travaille à détruire son influence salutaire, et une foule de catholiques, ne voyant pas le piège dans lequel on veut les précipiter, font écho à ces calomnies, à ces attaques.

D'où vient une si étrange conduite de tant de catholiques ? Ah ! c'est qu'ils ne savent plus assez ce que c'est que le prêtre, qu'ils ne voient plus qu'au travers d'une atmosphère de mensonges et de calomnies ; ils ignorent quelle est sa mission sur la terre, et de quels pouvoirs Dieu l'a revêtu.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 3:47 pm


Frères bien-aimés, votre cœur est bon et votre Foi est grande encore. Je suis bien persuadé qu'il suffira de vous faire voir le prêtre sous son véritable jour, pour que vous continuiez à l'aimer et à le respecter, et pour vous enflammer d'une sainte indignation contre tous ceux qui attaquent vos prêtres et veulent par là vous arracher votre religion et votre Foi.

Pour vous expliquer ce que c'est que le prêtre et vous en parler dignement, il faudrait avoir les lèvres purifiées par un charbon ardent, comme l'Ange le fit pour le prophète Isaïe. Je vais donc céder la parole à un grand serviteur de Dieu, le vénérable J. B. M. Vianney, curé d'Ars, mort en 1859. Ce que vous allez lire, bien-aimés frères, est un des catéchismes familiers qu'il adressait chaque jour aux nombreux pèlerins accourus de toutes les parties de la France et même du monde, pour entendre cette parole bénie et pourtant si simple. Vous y verrez comme une prophétie de la situation actuelle que je viens de vous dépeindre.

Suivent deux derniers Chapitres, plus quelques prières.



LE PRÊTRE - Imprimatur 1897  :

https://archive.org/stream/cihm_32117?ref=ol#page/n5/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Mar 22 Jan 2019, 4:14 pm


Voici les mêmes pages, mais numérisées :

Spoiler:
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 0_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 1_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 2_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 3_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 4_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 5_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 6_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 7_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 8_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 9_cihm10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 10_cih10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 11_cih10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 12_cih10
1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » 13_cih10
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. » Empty Re: 1898 - « COMMENT LA FRANC-MAÇONNERIE TRAVAILLE À DÉTRUIRE LA RELIGION CHRÉTIENNE EN CANADA. »

Message  Roger Boivin Sam 02 Fév 2019, 11:58 am


CONFÉRENCE SUR L'ENCYCLIQUE HUMANUM GENUS

Précédées :

l°. de l'Encyclique Humanum Genus,

2°. de Instruction du Saint-Office : De secta Massonum,

3°. d'une Réponse à une consultation faite à Rome au sujet de certaines sociétés formées dans la classe ouvrière,

4°. du Mandement et de la Circulaire de l'Evêque des Trois-Rivières sur la Franc-Maçonnerie.

Par Mgr L.-F. LAFLÈCHE - 1885 :

https://archive.org/stream/confrencessurl00lafl?ref=ol#page/n5/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 12554
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum