a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
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a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92cum%C3%A9nisme#cite_ref-65
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Catholicisme et mouvement œcuménique
- Spoiler:
L’œcuménisme catholico-protestant a pris son essor dans la seconde moitié du XXe siècle, particulièrement après le Concile Vatican II (1962-1965) qui institutionnalise l’œcuménisme par le Décret sur l’œcuménisme (Unitatis Redintegratio) de 1964 qui reconnait le côté chrétien du protestantisme et favorise la poursuite du dialogue. Pour en arriver là, il a fallu surmonter bien des réticences des autorités romaines et l’œcuménisme, né au sein des Églises de la Réforme, va coexister avec les formes catholiques romaines officielles de désir d'unité traduites dans l'unionisme catholique et l'uniatisme.
Cependant, dès la fin du XIXe siècle et bien que pourchassé dans l'Église romaine, le modernisme appuie le renouvellement de l'exégèse biblique au sein de celle-ci, à l'instar de ce qui a cours dans le monde protestant depuis quelques décennies, approfondissant sa dimension philosophique et théologique pour en conclure à la réalité d'une unité des croyants au-delà des cloisonnements ecclésiastiques. Ce phénomène opère un profond renouveau biblique au sein du catholicisme et l'intensification des collaborations entre les exégètes catholiques et protestants engendre un véritable « œcuménisme biblique ». Par ailleurs, des expériences comme les « Conversations de Malines » (1921-1925), à l'initiative du cardinal Mercier - sur la suggestion du lazariste Fernand Portal et de l'anglican Lord Halifax - voient le jour mais demeurent sans suite, du moins dans l'immédiat.
De son côté, Rome - estimant que « l'unité réside à Rome » - décline toute invitation faite aux conférences organisées tant par Foi et Constitution que par Christianisme pratique, rejette toute participation à la préparation des premières conférences œcuméniques. Plus loin, en 1928, après la Conférence de Lausanne organisée par Foi et Constitution, Pie XI interdit même par l'encyclique Mortalium Animos toute participation de catholique au mouvement œcuménique.
Cependant, du côté des individualités, des théologiens comme Otto Karrer en suisse, Henri de Lubac et Yves Congar en France, Lambert Beauduin et Gustave Thils en Belgique ou encore Karl Adam et Romano Guardini en Allemagne repensent les positions traditionnelles catholiques vis à vis des églises protestantes. Congar - qui sera un des grands artisans de Vatican II - fait particulièrement œuvre de pionnier au sein de sa confession en étudiant tant la nature de l’œcuménisme que les conditions pour arriver aux principes d'un œcuménisme catholique, qu'il analyse dans un ouvrage éponyme publié en 1937.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'église catholique refuse d'envoyer des observateurs aux diverses conférences œcuméniques, le cardinal Stritch interdisant encore en 1954 la participation de catholiques à Evanston. La promulgation du dogme catholique de l'Assomption en 1950, particulièrement sa formulation exclusive fondée sur une infaillibilité pontificale contestée, provoque en outre de fortes réactions négatives au sein des Églises non romaines. Mais avec le pape Jean XXIII, accédant au pontificat en 1958, les choses évoluent : il oriente nettement le catholicisme contemporain vers l’œcuménisme et, le Vatican envoie désormais des observateurs officiels aux conférences du COE (1961) ou de Foi et Constitution (1963).
[..]
Au sujet de l'oecuménisme :
L'ŒCUMÉNISME pseudo de vatican II : https://messe.forumactif.org/t5869-l-oecumenisme-pseudo-de-vatican-ii
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
L'Aggiornamento :
FRANC a écrit:
- Spoiler:
Je n'ai jamais dit que les Roncalli, Montini, Luciani, Wojtyla, Ratzinger ou Bergoglio, avaient été un seul jour Pape légitime, nul besoin de les juger, pour leur faire perdre une juridiction qu'ils n'ont jamais eu.gabrielle a écrit:Quelle autorité plus haute que le Pape pourrait juger le Pape.
Je sais qu'ils n'ont jamais eu de juridiction, c'est-à-dire que ce sont des antipapes, par un raisonnement simple. En tant que Catholique, je dois croire ce que m'enseigne l'Evêque de Rome, parlant de façon infaillible pas seulement "ex cathedra", mais aussi dans son Magistère ordinaire et universel; or il m'est impossible d'adhérer en même temps aux enseignements infaillibles de Grégoire XVI ( Mirari vos), de Pie IX ( Quanta cura ), de Leon XIII ( Immortale Dei) et de Pie XI ( Mortalium Animos ), sur la liberté religieuse ou l'oecuménisme et à ceux que les médias nous présentent comme Papes, depuis Roncalli jusqu'à Bergoglio, et qui dans leur magistère ordinaire et universel, enseignent exactement le contraire, avec pour seule explication, l'aggiornamento, c'est-à-dire l'évolution du Dogme, doctrine déjà condamnée par un Pape antérieur, savoir Pie X ( Pascendi ).
- Spoiler:
Si les premiers sont infaillibles, c'est que les seconds alors ont failli. Croyant de façon inébranlable au Dogme de l'infaillibilité du Magistère ordinaire et universel du Pape, les seconds ne peuvent avoir failli, que s'ils n'ont jamais été Pape, et donc qu'ils n'ont pas été élus canoniquement. Cette dernière conclusion, je ne peux la démontrer par des faits probants, par lesquels je me ferais juge de la loi canonique, dont je ne suis pas le maître, mais le Dogme de l'infaillibilité du Magistère ordinaire et universel du Pape, m'en assure la certitude.
Face aux meneurs de la secte moderniste contemporaine, c'est faire fausse route de raisonner comme si on avait devant nous de vrais Papes, avec quelque pouvoir de juridiction d'origine et ayant une quelconque légitimité initiale et dont il s'agirait de démontrer la perte de juridiction, du fait de leur héréticité, en tant que Docteur privé, alors que nous avons affaire à des antipapes, cela depuis les prétentions de Roncalli, le 28 Octobre 1958.
Devant les textes que j'ai cités, sur la non perte de juridiction des hérétiques, avant leur notoriété déclarée par une sentence ( le Lazariste, Pierre Collet, l'Oratorien Laurent Josse LeClerc ), d'autres établiraient facilement qu'une telle sentence ne peut s'appliquer à un Pape légitime, qui ne peut être jugé par aucun tribunal humain. Avec cette conséquence absurde, que si des Papes étaient hérétiques, comme Docteurs privés, sur plusieurs décennies, ainsi l'Eglise serait soumise par sa Tête, à ses pires ennemis sans aucune possibilité de se défendre, alors qu'il s'agit d'une Société parfaite, possédant nécessairement toutes les lois indispensables à sa pérennité.
Si au contraire, on dispute soit à partir des argumentations tirées du Cardinal Bellarmin qui comme il le déclare n'exprime qu'une opinion ( cf Controverses De Romano Pontifice livre II, Chapitre XXX http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10635640_00426.html ), soit de la Bulle de Paul IV ( Cum ex apostolatus http://www.archive.org/stream/a556418800chanuoft#page/n71/mode/2up ), soit encore du Canon 188-4 du Code de Droit Canonique de 1917 ( http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/20-6/CIC17l2.html#_Toc509674436 ) , il sera toujours aisé, aux adversaires d'objecter, devant des raisonnements de perte de facto de juridiction pour hérésie du Pape, comme Docteur privé, que vous vous constituez dans le rôle de juge du Pape, et de contester ainsi vos conclusions.
Restons simple, la croyance obligatoire dans l'infaillibilité du Magistère ordinaire et universel du Pape, nous oblige et suffit à constater que les meneurs de la secte moderniste ne sont que des antipapes, depuis Roncalli, et ne forgeons pas les outils indispensables pour nous faire battre, en raisonnant à rebours comme si ces derniers avaient possédé un seul jour une quelconque légitimité.
PS. On ne doit pas oublier que pour le Cardinal Bellarmin, l'opinion selon laquelle le Pape ne peut devenir hérétique en tant que Docteur privé, est probable, quoique non certaine. ( http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10635640_00424.html )
Il n'est pas le seul à penser ainsi, c'est le cas du Jésuite Francisco Suarez et du canoniste Marie-Dominique Bouix, pour lesquels elle est même la plus probable.
( https://archive.org/stream/revuedessciences1868arrauoft#page/135/mode/1up )
Voyons ce que dit Wikipédia, cette source discutable et non sûre, à propos de l'aggiornamento : que ça vient de "Jean XXIII" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aggiornamento
Donc c'est à rajouter au « DOSSIER Angelo Giuseppe Roncalli(alias Jean XXIII) » : https://messe.forumactif.org/t5907-dossier-angelo-giuseppe-roncallialias-jean-xxiii
https://messe.forumactif.org/t6876-une-polemique-du-18eme-siecle-d-actualite-sur-la-communion-avec-les-heretiques-et-sur-leur-perte-de-juridiction-de-facto-ou-non#125305
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
Ce qu'enseigne Grégoire XVI et le CNRS sur la réforme, l'aggiornamento ou régénération de l'Eglise, à travers ses synonymes :
https://messe.forumactif.org/t4546-ce-qu-enseigne-gregoire-xvi-et-le-cnrs-sur-la-reforme-l-aggiornamento-ou-regeneration-de-l-eglise-a-travers-ses-synonymes
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
A propos de la CATÉCHÈSE DU MARIAGE du Père Barbara, où il en raconte l'histoire ; il dit entre autre :
En 1962, régnait celui que l'on croyait être "le bon Pape Jean". Ayant convoqué le Concile, il le préparait activement et nous annonçait une "nouvelle Pentecôte". Les simples y croyaient et j'en étais. En fait le Pape RONCALLI préparait l'ensevelissement dans l'oubli de la doctrine catholique ; les ordres et les orientations avaient déjà été donnés et l'imprimerie du Vatican ne pouvait plus se risquer à imprimer un ouvrage à la doctrine aussi vieillotte. Seulement, à ce moment-là, je ne savais pas qu'on entrait dans l'ère de l'"aggiornamento" de la Parole de Dieu.
https://messe.forumactif.org/t1847-catechese-du-mariage-pere-noel-barbara
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
A propos de "Jean XXIII", il y a encore ce livre de Piers Compton qui en parle, ( Piers Compton dont Wiki parle ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piers_Compton ), mais dont je ne sais la valeur de ce livre, si c'est un bon livre ou non, si on peut s'y fier ou non :
THE BROKEN CROSS (La croix cassée) par Piers Compton :
https://messe.forumactif.org/t1370-the-broken-cross-la-croix-cassee-par-piers-compton
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
ROBERT. a écrit:wiki a écrit:
En 1949, [Jules Isaac] intervient auprès du pape Pie XII pour que l'on révise la prière du Vendredi saint, pro perfidis judaeis, mentions offensantes pour les Juifs (voir l'article Oremus et pro perfidis Judaeis). Ce sera fait en 1959 par Jean XXIII, avant même que le concile Vatican II ne soit convoqué.
Le 13 juin 1960, Jules Isaac a une audience avec Jean XXIII au cours de laquelle il lui remet :
un dossier contenant
1. un programme de redressement de l'enseignement chrétien concernant Israël ;
2. un exemple de mythe idéologique (la dispersion d'Israël, châtiment providentiel) ;
3. des extraits du catéchisme du concile de Trente montrant que l'accusation de déicide est contraire à la saine tradition del'Église.la Secte.
Jules Isaac noua une amitié avec Jean XXIII qui eut de l'influence dans la rédaction de la déclaration sur les religions non-chrétiennes Nostra Ætate, approuvée en 1965 par leconcileconciliabule Vatican II.
Rayures ajoutées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_IsaacLe [no 4] de Nostra Ætate, consacré à la religion juive, dit que même si, durant la Passion, les autorités juives et leurs partisans ont poussé à la mort du Christ, «cela ne peut être imputé aux Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps».
Les Juifs ne doivent plus être représentés comme maudits.
source : http://www.akadem.org/medias/documents/5_chrono-dialoguejudeo-chretien.pdf
NOSTRA AETATE : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html
https://messe.forumactif.org/t4914-nostra-aetate-et-jules-isaac#93564
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
C'est imputé à qui ? NA ne donne pas la réponse...
gabrielle- Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
Roger Boivin a écrit:ROBERT. a écrit:wiki a écrit:Le [no 4] de Nostra Ætate, consacré à la religion juive, dit que même si, durant la Passion, les autorités juives et leurs partisans ont poussé à la mort du Christ, «cela ne peut être imputé aux Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps».
Les Juifs ne doivent plus être représentés comme maudits.
source : http://www.akadem.org/medias/documents/5_chrono-dialoguejudeo-chretien.pdf
NOSTRA AETATE : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html
https://messe.forumactif.org/t4914-nostra-aetate-et-jules-isaac#93564
gabrielle a écrit:C'est imputé à qui ? NA ne donne pas la réponse...
En ce qui a trait à l'imputabilité voici ce qu'en dit le Saint Évangile:
S. Matthieu, 27, v. 24-25, a écrit:"Pilate voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau et se lava les mains devant le peuple, disant: Je suis innocent du sang de ce juste: voyez vous-mêmes.
Et tout le peuple répondant, dit : Son sang sur nous et sur nos enfants ! "
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
Louis a écrit:S. Matthieu, 27, v. 24-25, a écrit:"Pilate voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau et se lava les mains devant le peuple, disant: Je suis innocent du sang de ce juste: voyez vous-mêmes.
Et tout le peuple répondant, dit : Son sang sur nous et sur nos enfants ! "
La solution, je pense, passe par une langue sémitique parlée dans l'Antiquité.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
Benjamin a écrit:Il y a 29 ans, visite historique de "Jean-Paul II" à la synagogue de Rome
"Nostra Aetate", tournant décisif dans les rapports avec le judaïsme (texte intégral)
Rome, 13 avril 2015 (Zenit.org) Anita Bourdin | 237 clics
Le 13 avril 1986, il y a donc aujourd’hui 29 ans, [l'antipape] "Jean-Paul II" se rendait à la grande synagogue de Rome : c’était la première visite d'un [antipape] dans une synagogue depuis les premiers siècles de l'Église. Il a été accueilli par le Grand Rabbin Elio Toaff qui fêtera 100 ans le 30 avril. Il a été Grand Rabbin de Rome de 1991 à 2001.
L’événement était “historique”, et les paroles de "Jean-Paul II" ont marqué un tournant confirmé par ses successeurs, mais aussi préparé par ses prédécesseurs.
Dans son discours, "Jean-Paul II" évoque quelques faits peu connus qui ont précédé cette visite.
Tout d’abord, une rencontre avec le Grand rabbin Toaff : « Le Grand Rabbin a eu la gentillesse de venir me rencontrer, en février 1981, quand je me suis rendu en visite "pastorale" à la "paroisse" voisine de San Carlo ai Catinari. »
Il évoque d’autres rencontres : « Certains d’entre vous sont venus plus d’une fois au Vatican, soit à l’occasion des nombreuses audiences que j’ai pu avoir avec des représentants du judaïsme italien et mondial, soit encore avant, du temps de mes prédécesseurs "Paul VI", "Jean XXIII" et Pie XII. »
Mais surtout, il rappelle cette présence quasi au chevet desaint"Jean XXIII" : « Je sais également que le Grand Rabbin, dans la nuit qui a précédé la mort [de l'antipape] "Jean XXIII", n’a pas hésité à aller place Saint-Pierre, accompagné d’un groupe de "fidèles" juifs, pour "prier" et veiller, mêlé à la foule des catholiques et des autres "chrétiens", comme pour rendre témoignage, de manière silencieuse mais efficace, à la grandeur d’âme de cePontife, ouvert à tous sans distinction, et en particulier aux frères juifs. »
Les frères aînés
Le passage le plus fameux de ce discours est le passage sur les « frères aînés » : « La religion juive ne nous est pas « extrinsèque » mais, d’une certaine manière, elle est « intrinsèque » à notre religion. Nous avons donc envers elle des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés. »
Il citait son voyage au "camp d’extermination" d’Auschwitz du 7 juin 1979 et il confirmait l’enseignement du décret conciliaire « Nostra Aetate » sur les relations de "l’Eglise" et des religions non-chrétiennes, dans lequel il voyait un « tournant décisif (…) dans les rapports entre "l’Église catholique" et le judaïsme, et tous les juifs pris individuellement ».
A.B.
Voici le texte intégral de ce discours historique :
Discours [de l'antipape] Jean-Paul II
Source : http://www.paris.catholique.fr/391-Allocution-du-Pape-Jean-Paul.html
(...)
http://www.zenit.org/fr/articles/il-y-a-29-ans-visite-historique-de-jean-paul-ii-a-la-synagogue-de-rome
S'ensuit le texte de Wojtyla.
Une chose que je ne savais pas : les juifs en train de "prier" publiquement place Saint-Pierre pour Roncalli la veille de sa mort, comme s'ils voulaient signifier au monde entier que c'était un des leurs.
https://messe.forumactif.org/t6487-quand-wojtyla-visitait-la-synagogue-de-rome#116355
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
Wikipédia :
[..]« Il vit à Rome, modestement, avec deux de ses sœurs et se lie avec Montini (futur Paul VI) dont il avait connu la mère (lors d'une grève de femmes de l'UFC) et le père député démocrate chrétien, .. »
[..]
[sous le Pape Pie XI] :
« Il doit surtout négocier la délicate préparation du mariage du roi Boris III (orthodoxe) avec Jeanne de Savoie, fille catholique du Roi Victor-Emmanuel III. Le pape Pie XI avait accepté la dispense à la condition qu'un rite catholique soit célébré et que les filles du couple soient éduquées dans la religion catholique. Or, en plus de la cérémonie catholique d'Assise (25 octobre 1930), une seconde, orthodoxe, fut célébrée à Sofia, ce qui irrita Pie XI, d'autant plus que les filles du couple furent baptisées selon le rite orthodoxe en 1933. Toutefois, la fille du Roi d'Italie ne fut pas excommuniée. Divers indices indiquent que la souplesse de Roncalli ne convenait pas à Pie XI (le bruit courut, sans doute à tort, qu'il l'aurait laissé 45 minutes à genoux pour lui marquer son mécontentement que le fils de Boris, Siméon, ait été baptisé dans le rite orthodoxe). »
[..]
« Sur le plan religieux, il fait entrer dans la liturgie des passages dits en turc, ce qui est dénoncé jusqu'à Rome et indique dans un sermon en 1944, son désir d'un concile œcuménique. »
[..]
« Or, en 1944, le général De Gaulle souhaite voir remplacer le nonce apostolique en France Mgr Valerio Valeri qui avait soutenu le clergé favorable à Pétain. Pie XII choisit Roncalli pour cette mission, peut-être en signe d’agacement, montrant qu'il n’envoie pas à Paris un diplomate de premier rang (« Quand on ne peut utiliser un cheval, un âne peut être utile... »). »
[..]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_XXIII
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: a propos de "Jean XXIII" : L'oecuménisme et l'Aggiornamento.
« JEAN XXIII ET LES _ _ _ _ _ » : https://archive.org/stream/LeDiablePourPreIntroductionLaQuestionJuive/Diablepourpere#page/n163/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009
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