QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume.

2 participants

Aller en bas

QUINZE DERNIERS   JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume. Empty QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume.

Message  Roger Boivin Ven 03 Avr 2015, 2:00 pm

XXXIVe LEÇON.



LE CHRISTIANISME RENDU SENSIBLE. — QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME.



Q. A quoi sont consacrés les quinze derniers jours du Carême ?

R. Les quinze derniers jours du Carême sont consacrés à honorer la Passion de Notre Seigneur.



Q. Que fait L'Église pour toucher notre cœur ?

R. Pour toucher notre cœur, l'Eglise prend ses ornements de grand deuil, et nous retrace dans les Evangiles de la messe les principaux bienfaits de Notre-Seigneur, et l'injustice des Juifs qui cherchaient à le faire mourir.



R. Que fait-elle encore ?

R. Elle nous rappelle encore la douleur de la sainte Vierge, dans la fêle de la Compassion, qui se célèbre le vendredi de la Passion.



Q. Comment s'appelle la dernière semaine du Carême ?

R. La dernière semaine du Carême s'appelle semaine peineuse ou pénaLe, à cause des souffrances de Notre-Seigneur ; semaine de œérophagie, parce qu'autrefois on n'y mangeait que des choses sèches et on n'y burait que de l'eau.



Q. Comment s'appelle-t-elle encore ?

R. Elle s'appelle encore semaine sainte, à cause de la sainteté des mystères au'elle nous retrace et de la sainteté qu'elle demande de nous ; grande semaine, à cause du nombre et de la grandeur des événements qui s'y sont accomplis.



Q. Comment passait-on autrefois la semaine sainte ?

R. Autrefois la semaine sainte et la semaine de Pâques étaient une fête continuelle : les tribunaux cessaient de rendre la justice ; le négoce était suspendu ; les princes faisaient grâce aux prisonniers ; on payait les dettes des débiteurs ; les ennemis se réconciliaient ; chacun tâchait de se renouveler dans l'esprit de l'Evangile.



Q. Que devons-nous faire pour la bien passer ?

R. Pour la bien passer, nous devons vivre dans un grand recueUlement ; méditer chaque jour la Passion de Notre-Seigneur, faire quelque mortification particulière, assister aux offices et recevoir avec beaucoup de ferveur les sacrements de Pénitence et d'Eucharistie.



Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai quelque monificauon pariculière chaque jour de la semaine sainte.

https://archive.org/stream/abrgducatchisme00gaumgoog#page/n449/mode/2up




Dernière édition par roger le Ven 03 Avr 2015, 3:44 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUINZE DERNIERS   JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume. Empty Re: QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume.

Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2015, 2:19 pm

roger a écrit:
XXXIVe LEÇON.

LE CHRISTIANISME RENDU SENSIBLE. — QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME.

...Q. Comment passait-on autrefois la semaine sainte ?

R. Autrefois la semaine sainte et la semaine de Pâques étaient une fête continuelle : les tribunaux cessaient de rendre la justice ; le négoce était suspendu ; les princes faisaient grâce aux prisonniers ; on payait les dettes des débiteurs ; les ennemis se réconciliaient ; chacun tâchait de se renouveler dans l'esprit de l'Evangile.
.

Nous sommes à des années-lumière de cette époque ! QUINZE DERNIERS   JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume. 623938
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUINZE DERNIERS   JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume. Empty Re: QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume.

Message  Roger Boivin Ven 03 Avr 2015, 2:29 pm


XXXVe LEÇON.



LE CHRISTIANISME RENDU SENSIBLE. — DIMANCHE DES RAMEAUX, JEUDI SAINT.



Q. Que rappelle la procession du dimanche des Rameaux ?

R. La procession du dimanche des Rameaux rappelle rentrée triompbante de Notre-Seigneur dans Jérusalem.



Q. Pourquoi Notre-Seigneur voulut-il entrer en triomphe à Jérusalem ?

R. Notre-Seigneur voulut entrer en triomphe à Jérusalem pour accomplir les prophéties.



Q. Que fit le peuple de Jérusalem ?

R. Le peuple de Jérusalem vint au devant de lui, avec des branches d'olivier à la main et en chantant : Gloire au Fils de David ! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !



Q. Que signifiaient ces paroles ?

R. Ces paroles signifiaient qu'ils reconnaissaient Notre-Seigneur pour le Messie.



Q. Que rappelle encore la procession des Rameaux?

R. La procession des Rameaux rapelle encore l'entrée triomphante de Notre-Seigneur dans le ciel avec les élus, après le jugement dernier.



Q. Pourquoi ferme-t-on la porte de l'Église ?

R. On ferme la porte de l'Eglise, pour marquer que la porte du ciel nous était fermée avant l'ascension de Notre-Seigneur.



Q. Pourquoi la frappe-t-on avec la croix ?

R. On la frappe avec la croix, pour nous rappeler que c'est la croix de Notre-Seigneur qui nous a ouvert la porte du ciel.



Q. Que devons-nous faire du rameau bénit ?

R. Nous devons conserver le rameau bénit avec respect, et nous en servir pour faire le signe de la croix sur notre lit, au moment de prendre notre repos.



Q. Quel mystère célébrons-nous le Jeudi Saint ?

R. Le Jeudi Saint nous célébrons l'institution de la sainte Eucharistie.



Q. Comment se divise l'office du Jeudi Saint ?

R. L'office du Jeudi Saint se divise en quatre parties.



Q. Quelle est la première ?

R. La première, c'est l'ablution des pénitents.



Q. Que rappelle cette cérémonie ?

R. Celle cérémonie rappelle qu'autrefois l'évêque réconciliait, le Jeudi Saint, ceux qui avaient été mis en pénitence publique, le mercredi des Cendres.



Q. Quelle est la seconde partie de l'office ?

R. La seconde partie de l'office, c'est la messe avec la bénédiction des saintes huiles destinées à l'administration des Sacrements.



Q. Que fait on à la fin de la messe ?

R. A la fin de la messe, on porte le saint Sacrement dans un reposoir qui représente le tombeau du Sauveur.



Q. Quelle est la troisième partie de l'office ?

R. La troisième partie de l'office, c'est le dépouillement et le lavement des autels : on le fait en signe de deuil et pour rappeler l'embaumement de Notre-Seigneur.



Q. Pourquoi les cloches cessent-elles de sonner ?

R. Les cloches cessent de sonner, pour marquer la tristesse de l'Église.



Q. Quelle est la quatrième partie de l'office ?

R. La quatrième partie de l'office, c'est le lavement des pieds, en mémoire de l'exemple et du précepte de Notre-Seigneur, qui lava lui-même les pieds des apôtres.



Q. Que faisait-on autrefois le Jeudi Saint ?

R. Autrefois, le Jeudi Saint, tout le monde faisait la communion, et nous ne pouvons choisir un jour plus convenable pour la faire.



Q. Que devons-nous faire encore ?

R. Nous devons encore visiter les reposoirs avec un grand recueillement, remercier Notre-Seigneur d'avoir institué la sainte Eucharistie, et lui demander pardon des outrages qu'il y reçoit.



Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-môme pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai chaque mois une amende honorable à Notre-Seigneur au saint Sacrement.




Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUINZE DERNIERS   JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume. Empty Re: QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume.

Message  Roger Boivin Ven 03 Avr 2015, 3:20 pm



XXXVI LEÇON.

LE CHRISTIANISME RENDU SENSIBLE. — VENDREDI SAINT.

Q. Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

R. Le Vendredi Saint est le jour où l'Église honore la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ.



Q. Comment célébrait-on autrefois le Vendredi Saint ?

R. Autrefois on célébrait le Vendredi Saint, en passant toute la nuit dans l'Église, en prières, et tout le monde jeûnait, excepté les enfants au-dessous de sept ans.



Q. De combien de parties se compose l'office du Vendredi Saint ?

R. L'office du Vendredi Saint se compose de trois parties.



Q. Que renferme la première ?

R. La première renferme une leçon tirée de l'Exode ; elle nous apprend que la victime qui va être immolée est Notre-Seigneur, le véritable Agneau de Dieu, dont l'agneau pascal était la figure : c'est pourquoi elle est suivie de la lecture de la Passion selon saint Jean.



Q. Quelle est la seconde ?

R. La seconde, ce sont les prières solennelles que l'Église fait pour tout le monde, même pour ses plus grands ennemis, afin d'imiter Notre-Seigoeur qui est mort pour tous les hommes.



Q. Quelle est la troisième ?

R. La troisième, c'est l'adoration de la croix, qui nous rappelle Notre-Seigneur montant au Calvaire.



Q. Que chante-t-on en adorant la croix ?

R. En adorant la croix, on chante ces tendres reproches du Sauveur : Mon peuple, que t'ai-je fait ? en quoi t'ai-je contristé ? réponds-moi. Je t'ai tiré de la servitude d'Egypte, je t'ai nourri de la manne, je t'ai introduit dans une terre féconde, je t'ai gardé sous ma protection, et tu as préparé une croix à ton Sauveur !



Q. Que devons-nous faire le Vendredi Saint ?

R. Le Vendredi Saint nous devons pleurer nos péchés, venir à l'Église vers les trois heures pour honorer la mort de Notre-Seigneur, et méditer les sept paroles qu'il prononça sur la croix.



Q. Quelles sont ces paroles ?

R. 1 - Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ; 2 - au bon larron : Aujourd'hui vous serez avec moi dans le Paradis ; 3 - à Marie : Femme, voilà votre fils ; et à saint Jean : Voilà votre mère ; 4 - J'ai soif ; 5 - Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? ; 6 - Tout est consomtné ; 7 - Père, je remets mon âme entre vos mains.



Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je réciterai tous les vendredis, vers les trois heures cinq Pater cinq Ave Maria en l'honneur des saintes plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ.





Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUINZE DERNIERS   JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume. Empty Re: QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume.

Message  Roger Boivin Ven 03 Avr 2015, 3:39 pm





XXXVIIe LEÇON.



LE CHRISTIANISME RENDU SENSIBLE. — SAMEDI SAINT.



Q. Quel mystère l'Eglise honore-t-elle le Samedi Saint ?

R. Le Samedi Saint, l'Église honore la sépulture de Notre-Seigneur : autrefois c'était le jour où l'on administrait solennellement le Baptême aux catéchumènes ; voilà pourquoi l'office est très-long.



Q. De combien de parties se compose-t-il ?

R. Il se compose de six parties.



Q. Quelle est la première ?

R. La première, c'est la bénédiction du feu nouveaux, qui rappelle l'usage où est l'Église de bénir tout ce qu'elle emploie au culte divin, et qui signifie le renouvellement de toutes choses par la résurrection de Notre-Seigneur.



Q. Quelle est la seconde ?

R. La seconde, c'est la bénédiction du cierge pascal, qui est le premier symbole de Notre-Seigneur ressuscité, comme les cinq grains d'encens qu'on y insère, sont le symbole de ses cinq plaies et les aromates dont on se servit pour embaumer son corps.



Q. Quelle est la troisième ?

R. La troisième, ce sont les prophéties, au nombre de douze, qui rappellent le Baptême qu'on administrait solennellement ce jour-là et qui nous invitent à la reconnaissance.



Q. Quelle est la quatrième ?

R. La quatrième, c'est la bénédiction des fonts destinés à l'administration du Baptême.



Q. Quelle est la cinquième ?

R. La cinquième, c'est la messe, qui n'a point d'introït, parce que tout le peuple est à l'église, et qui est très-courte, parce que les offices sont très-longs.



Q. Quelle est la sixième ?

R. La sixième, ce sont les vêpres, qu'on chante aussitôt après la messs, et qui se composent d'un seul psaume, dans lequel on invite les Juifs et les Gentils à bénir ensemble le Seigneur, qui, par la grâce du Baptême, a réuni tous les peuples dans la même Église.



Q. Que devons-nous faire le Samedi Saint ?

R. Le Samedi Saint nous devons tout à fait mourir au péché et à nos mauvaises habitudes, afin de ressusciter avec Notre-Seigneur à une vie nouvelle.



Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je me demanderai le Samedi Saint : Suis-je mort au vieil homme ?


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUINZE DERNIERS   JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume. Empty Re: QUINZE DERNIERS JOURS DE CARÊME - Abrégé du Catéchisme de persévérance - Mgr Gaume.

Message  Roger Boivin Ven 03 Avr 2015, 3:41 pm



XXXVIIIe LEÇON.




LE CHRISTIANISME RENDU SENSIBLE. — PÂQUES.



Q. Qu'est-ce que la fête de Pâques ?

R. La fête de Pâques est le jour où Notre-Seigneur est ressuscité.



Q. Pourquoi l'Église la célèbre-t-elle avec tant de pompe et d'allégresse ?

R. L'Église la célèbre avec tant de pompe et d'allégresse, parce que la résurrection de Notre-Seigneur est le fondement de notre foi et le gage de nos espérances.



Q. Que signifie le mot Pâque ?

R. Le mot Pâque veut dire passage, parce qu'il rappelle : 1 - le passage de l'Ange exterminateur et la délivrance des Hébreux de la servitude de l'Egypte ; 2 - le passage de Notre-Seigneur de la mort à la vie, et notre délivrance de la servitude du péché et du démon.



Q. Pourquoi fait-on la procession avant la messe ?

R. On fait la procession avant la messe en mémoire du voyage que les Apôtres et les disciples firent en Galilée, lorsque Notre-Seigneur leur eut fait dire par les saintes femmes : Allez en Galilée, là vous me verrez.



Q. Que doivent nous rappeler, surtout le jour de Pâques, les deux psaumes Laudate pueri, et In exitu Israël qu'on chante à vêpres ?

R. Ces deux psaumes doivent nous rappeler la joie des Hébreux après le passage de la mer Rouge, et la joie bien plus grande que nous devons éprouver d'avoir été délivrés, par le Baptême, de l'empire du démon et du péché.



Q. Que faut-il faire pour célébrer dignement la fête de Pâques ?

R. Pour célébrer dignement la fête de Pâques, il faut avoir une foi vive à la résurrection de Notre-Seigneur ; le remercier d'avoir voulu naître, mourir et ressusciter pour nous ; ressusciter nous-mêmes du péché à la grâce, où de la tiédeur à la ferveur.



Q. Quelle doit être cette résurrection ?

R. Cette résurrection doit être, comme celle de Notre-Seigneur, vraie, publique et constante.



Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, j'apporterai tous mes soins à la communion pascale.


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum