Année ecclésiastique – Voile pénitentiel

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Message  Louis Jeu 19 Fév 2015, 6:42 am

Le Temps de la Septuagésime est une préparation éloignée à la fête de Pâques, le Temps de Carême une préparation prochaine, et ses deux dernières semaines, qui portent le nom de Temps de la Passion, une préparation immédiate.

Les fêtes et cérémonies de la dernière semaine, appelée la Grande Semaine ou Semaine Sainte, tirent leur origine de l'Église de Jérusalem. L'évangile à la main, les chrétiens y suivaient pas à pas le Sauveur, recueillant pieusement sur place les précieux souvenirs des événements solennels entre tous par lesquels s'était achevée sa vie mortelle. Rome adopta cette liturgie d'abord locale et disposa même ses églises de manière à pouvoir célébrer les offices de la Semaine Sainte comme on le faisait à Jérusalem.

Pendant cette quinzaine, l'Eglise supprime le psaume Judica me et les Gloria Patri , qui n'existaient pas dans la liturgie ancienne.

Elle couvre aussi de voiles sombres les images saintes pour marquer que la dévotion aux Saints doit s'effacer devant la grande œuvre de la Rédemption, mais, si l'on remarque que le Crucifix lui-même est voilé, on verra plutôt dans cet usage un vestige du rideau que l'on suspendait jadis durant tout le Carême entre la nef et le sanctuaire. Autrefois, en effet, les pénitents publics expulsés de l'église ne pouvaient y rentrer que le Jeudi Saint. Après la suppression de cette cérémonie tous les chrétiens furent plus ou moins assimilés aux pénitents publics et, sans prononcer contre eux la peine de l'exclusion, on leur cacha le sanctuaire et tout ce qui s'y trouvait, afin de leur montrer qu'ils ne méritaient de prendre part au culte eucharistique par la Communion pascale qu'après avoir fait de dignes fruits de pénitence.

Le Jeudi Saint, elle dépouille ses autels et fait taire les orgues et les cloches. Ainsi l'intérieur de la maison de Dieu, où tant de grâces sont distribuées et le culte célébré avec faste, prend un aspect de deuil, et l'Église fait partager aux fidèles la tristesse qu'elle ressent au grand souvenir qu'elle rappelle en ces jours de la mort du Sauveur.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Roger Boivin Jeu 19 Fév 2015, 9:44 am


« .. on leur cacha le sanctuaire et tout ce qui s'y trouvait, afin de leur montrer qu'ils ne méritaient de prendre part au culte eucharistique par la Communion pascale qu'après avoir fait de dignes fruits de pénitence. »

Ne peut-on pas dire aujourd'hui, en ce temps d'éclipse de la Sainte Église, que le sanctuaire est vraiment caché ?
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Message  ROBERT. Jeu 19 Fév 2015, 1:18 pm

roger a écrit:
« .. on leur cacha le sanctuaire et tout ce qui s'y trouvait, afin de leur montrer qu'ils ne méritaient de prendre part au culte eucharistique par la Communion pascale qu'après avoir fait de dignes fruits de pénitence. »

Ne peut-on pas dire aujourd'hui, en ce temps d'éclipse de la Sainte Église, que le sanctuaire est vraiment caché ?

Pourrait-on dire, qu'à l'instar de l'éclipse de la Sainte Église, son sanctuaire l'est aussi ?
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Message  gabrielle Ven 20 Fév 2015, 7:56 am

roger a écrit:
« .. on leur cacha le sanctuaire et tout ce qui s'y trouvait, afin de leur montrer qu'ils ne méritaient de prendre part au culte eucharistique par la Communion pascale qu'après avoir fait de dignes fruits de pénitence. »

Ne peut-on pas dire aujourd'hui, en ce temps d'éclipse de la Sainte Église, que le sanctuaire est vraiment caché ?

Que veux-tu dire par le sanctuaire caché ?

Laisse-moi ta réponse et si je peux je reviens aujourd'hui sinon demain Wink
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Message  Roger Boivin Ven 20 Fév 2015, 9:37 am


J'ai cru y percevoir un lien, un certain rapport, entre « le sanctuaire caché » du texte posté par Louis, et  l'Éclipse actuelle de l'Église, sans plus.
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Message  gabrielle Sam 21 Fév 2015, 7:21 am

roger a écrit:
J'ai cru y percevoir un lien, un certain rapport, entre « le sanctuaire caché » du texte posté par Louis, et  l'Éclipse actuelle de l'Église, sans plus.

Merci.

Moi, c'est à ceci que ça me fait penser.

25 Et Azarias, se levant, fit cette prière ; ouvrant la bouche au milieu du feu, il dit :
26 Soyez béni, Seigneur, Dieu de nos pères ; votre nom est digne de louange et de gloire à jamais.
27 Car vous êtes juste dans tout ce que vous nous avez fait, et toutes vos œuvres sont vraies ; vos voies sont droites, et vos jugements sont équitables.

28 Car vous avez rendu des jugements équitables ; dans tous les maux que vous avez fait venir sur nous ; et sur la ville sainte de nos pères, Jérusalem ; c'est par un juste jugement que vous avez fait tout cela, à cause de nos péchés.
29 Car nous avons péché et commis l'iniquité en nous retirant de vous, et nous avons manqué en toutes choses.
30 Nous n'avons pas écouté vos commandements et nous ne les avons pas observés, et nous n'avons pas agi selon que vous nous l'aviez commandé, afin que nous fussions heureux.


31 Tout ce que vous avez fait venir sur nous, tout ce que vous nous avez fait, c'est par un juste jugement que vous l'avez fait.
32 Vous nous avez livrés aux mains d'ennemis injustes, d'apostats acharnés contre nous, et d'un roi injuste, le plus méchant de toute la terre.
33 Et maintenant nous n'osons ouvrir la bouche ; la honte et l'opprobre sont à vos serviteurs, et à tous ceux qui vous adorent.

34 Ne nous livrez pas pour toujours, à cause de votre nom, et ne détruisez pas votre alliance.
35 Ne retirez pas de nous votre miséricorde, à cause d'Abraham votre ami, d'Isaac votre serviteur, et d'Israël votre saint,
36 auxquels vous avez promis de multiplier leur postérité ; comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le rivage de la mer.

37 Car, Seigneur, nous sommes réduits devant toutes les nations, et nous sommes aujourd'hui humiliés par toute ta terre, à cause de nos péchés.
38 Il n'y a plus en ce temps pour nous ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens ; ni endroit pour apporter devant vous les prémices et trouver grâce.

39 Mais, Seigneur, puissions-nous être reçus, le cœur contrit et l'esprit humilié,
40 comme vous recevez un holocauste de béliers et de taureaux, ou de mille agneaux gras ; qu'il en soit ainsi de notre sacrifice devant vous aujourd'hui, et de notre soumission envers vous, car il n'y a pas de confusion pour ceux qui se fient en vous.
41 Maintenant, nous vous suivons de tout notre cœur, nous vous craignons et nous cherchons votre visage.

42 Ne nous confondez pas, mais traitez-nous selon votre douceur, et selon l'abondance de votre miséricorde.
43 Délivrez-nous par vos prodiges, et donnez, Seigneur, gloire à votre nom.
44 Qu'ils soient confondus tous ceux qui maltraitent vos serviteurs, couverts de honte par la perte de toute leur puissance, et que leur force soit brisée,
45 qu'ils sachent que vous êtes le Seigneur, le seul Dieu, et le glorieux souverain de toute la terre ! "

C"est à pleurer nuit et jour.
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Message  ROBERT. Sam 21 Fév 2015, 11:18 am

gabrielle a écrit:  
38 Il n'y a plus en ce temps pour nous ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens ; ni endroit pour apporter devant vous les prémices et trouver grâce.

C’est à pleurer nuit et jour.

Jamais  passage de l’Ancien Testament (Daniel III) ne préfigure à ce point la situation actuelle avec les INTRUS hérésiarques.

Vos complaintes me font penser à celles du prophète David, entre autres.
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Message  gabrielle Dim 22 Fév 2015, 7:40 am

Ce passage de Daniel est tellement saisissant, lorsqu'on comprend que l'Ancien Testament est la figure du Nouveau, alors , je demande à tous ceux qui disent que c'est impossible que la Sainte Messe ne soit plus, qu'est-ce qu'ils font avec ce passage.

Le Corps Mystique de Notre-Seigneur doit et subit présentement la même Passion que son Divin Chef.

Notre-Seigneur a subit des souffrances et ds humiliations incompréhensibles à notre esprit de même en est-il de son Église, les souffrances de Notre-Seigneur fut un scandales pour les siens, tout comme celle de son Épouse, Heureux ceux qui ne seront point scandalisés en voyant la Sainte Église dans cet étant de souffrance et de larmes.


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Message  ROBERT. Dim 22 Fév 2015, 10:47 am

gabrielle a écrit:...l'Ancien Testament est la figure du Nouveau...
Voilà la clef de tout.
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