Mon église.

4 participants

Aller en bas

Mon église. Empty Mon église.

Message  gabrielle Lun 03 Nov 2014, 8:56 am

Mon église. 10000010

Église Saint Bernard. J'y ai fait ma première communion ( on aurait du la classer dans monument historique Very Happy )
La fondation de cette paroisse remonte à 1922. La première église bâtie en 1923 est détruite par les flammes au début des années 1960.

Rouleau compresseur de v2... produit final

Mon église. Sb111

Mon église. Sb210

Mon église. Sb310

http://www.diocesemontreal.org/leglise-a-montreal/nos-lieux-de-culte/eglises-vendues.html

Ce que sont devenues les églises à Montréal
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  gabrielle Lun 03 Nov 2014, 10:25 am

J'ai oublié de dire, que le feu ne détruisit pas tout, il resta la petite chapelle...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Lun 03 Nov 2014, 1:02 pm


gabrielle a écrit:J'ai oublié de dire, que le feu ne détruisit pas tout, il resta la petite chapelle...

Qu'en ont-ils fait ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Lun 03 Nov 2014, 3:15 pm

gabrielle a écrit:Mon église. 10000010

Église Saint Bernard. J'y ai fait ma première communion (on aurait du la classer dans monument historique Very Happy )
La fondation de cette paroisse remonte à 1922. La première église bâtie en 1923 est détruite par les flammes au début des années 1960.


http://www.diocesemontreal.org/leglise-a-montreal/nos-lieux-de-culte/eglises-vendues.html

Ce que sont devenues les églises à Montréal

Je ne pensais pas qu’il y en avait tant que ça de vendues !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Lun 03 Nov 2014, 3:31 pm

Mon église. Sb210

Mon église. Sb310

Gang d’hypocrites, ces modernos !

Ils ont gardé un semblant de clocher pour donner le change !

Votre combine ne marche plus.

Vos masques tombent de plus en plus.  

VIVA CRISTO REY ! QUE VIVA !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Lun 03 Nov 2014, 5:42 pm



Selon "Paul VI", vatican II c'était pour ramener les fidèles à la pratique ?



Églises vendues


ÉGLISES VENDUES DEMEURÉES LIEUX DE CULTE au 9 mai 2011



Nom de l’église ------------------------------ Usage actuel


Annunziata (ancienne église) ------------------ Église de Dieu pentecotiste « mouv. Intern. »

Christ Roi ------------------------------------ Notre-Dame-de-la Délivrance (Tamoule cath.)

Notre-Dame-de-l’Assomption ------------------ Église des Montréalais

Notre-Dame Auxiliatrice ----------------------- Église adventiste

Notre-Dame-des-Écores ----------------------- Mission catholique Notre-Dame Amour Divin

Notre-Dame-de-Pontmain ---------------------- Église arménienne Évangélique de Montréal

Notre-Dame-de-la-Garde ----------------------- L’Église du Christ du Grand Montréal

Saint-André-Hubert-Fournet -------------------- Mission catholique italienne Annunziata

Saint Augustine -------------------------------- River’s Edge Community Church

Saint-Barthélemy ------------------------------- Église biblique Pierre angulaire

Saint-Benoît ------------------------------------ Église de Dieu de la Prophétie - Montréal-Nord-Ouest

Saint-François-Solano --------------------------- Église Adventiste

Saint-Françoise-Romaine ------------------------- Centre Resurrection Église de Dieu

Saint-Gaétan ------------------------------------ Première église évangélique arménienne

Sainte-Gemma ----------------------------------- Église évangélique Shéba et presbytère Oasis enfants de Rosemont

Saint-Herménégilde ------------------------------ Église Adventiste

Saint-Jean -------------------------------------- Église Adventiste

Saint-Joseph ------------------------------------ Rétrocédée aux sulpiciens

Saint-Louis-de-France --------------------------- Église Évangélique Restauration

Sainte-Marie de la Médaille Miraculeuse ------------ Église évangélique des premiers chrétiens

Sainte-Madeleine-Sophie-Barat -------------------- Cathédrale Saint-Maron ( pour cath. libanais et cath. Romain

Saint-Nicolas ------------------------------------- Église orthodoxe d’Antioche de la Vierge Marie

Saint-Norbert ------------------------------------- Communauté syriaque catholique

Saint-Thomas Apôtre ------------------------------ Notre-Dame-des-Philippines (cath.rom.)

Sainte-Yvette ------------------------------------- Alliance Chrétienne et Missionnaire

Saint-Louis-de-Gonzague -------------------------- Église coréenne Sarang de Montréal


__________________________________________________________________________________________________


ÉGLISES VENDUES AU MONDE COMMUNAUTAIRE


Nom de l’église ------------------------------------ Usage actuel


All Saints Mission (maison) -------------------------- Habitation communautaire

Saint-Alphonse ------------------------------------- Projet immobilier Linguiri (Van Houtte)

Saint-Anselme -------------------------------------- Maison Adrianna

Sainte-Brigide -------------------------------------- Centre communautaire Sainte-Brigide

Saint-Barnabé-Apôtre ------------------------------- Locaux communautaires Cap St-Barnabé

Saint-Bernard --------------------------------------- Gymnase pour le collège Mont-Royal et lieu de culte pour anciens paroissiens

Saint-Christophe ------------------------------------ Centre pour personnes âgées

Saint-Damase --------------------------------------- Centre communautaire haïtien "La Perle Retrouvée"

Saint-Édouard-de-Fabreville -------------------------- Faculté de théologie réformée

Sainte-Élisabeth ------------------------------------- 9162-5350 Québec Inc (SOLIM)

Saint-Etienne ---------------------------------------- Logements sociaux et lieu de culte

Saint-Eugène ---------------------------------------- Office municipal d’habitation pour du logement social

Saint-Georges --------------------------------------- Club social et sportif portugais

Saint-Jean-Damascène ------------------------------- L’arche de Jean Vanier

Saint-Julien Eymard ---------------------------------- Centre de désintoxication

Saint-Mathias ---------------------------------------- Organisme communautaire "Le Chic Resto Pop"

Saint-Octave ----------------------------------------- Ville de Montréal Est et utilisé comme église par paroissiens

Sainte-Rita ------------------------------------------- Organisme jeunesse pour italo-québécois Missionnaires scalabriniens de Montréal

___________________________________________________________________________________________________________________


BÂTIMENTS UTILISÉS À D’AUTRES FINS


Nom de l’église -------------------------------------- Usage actuel


Saint-Henri -------------------------------------------- L’Hôtel des Encans

Saint-Jean-de-la-Croix --------------------------------- Condominiums

Saint-Jean-Eudes (maison) ----------------------------- Habitation

Saint Philip Neri (maison) ------------------------------- Habitation

Saint-Urbain (bureau régional de Laval) ----------------- Habitation


_________________________________________________________________________________________________________________


http://www.diocesemontreal.org/leglise-a-montreal/nos-lieux-de-culte/eglises-vendues.html

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Lun 03 Nov 2014, 5:53 pm



LE DEVOIR -- 25 février 2012.

« Depuis 1960, 370 églises ont été détruites au Québec et la moitié des 1600 églises restantes seront fermées ou converties d'ici 10 ans. »

http://www.ledevoir.com/culture/television/343543/a-voir-a-la-television-le-les-grands-reportages-rdi-sauvegarde-patrimonial


Très efficace, vatican II !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  gabrielle Mar 04 Nov 2014, 8:21 am

roger a écrit:

LE DEVOIR -- 25 février 2012.

« Depuis 1960, 370 églises ont été détruites au Québec et la moitié des 1600 églises restantes seront fermées ou converties d'ici 10 ans. »

http://www.ledevoir.com/culture/television/343543/a-voir-a-la-television-le-les-grands-reportages-rdi-sauvegarde-patrimonial


Très efficace, vatican II !

La petite chapelle a été détruite pour construire le temple de v2

Éloquent ce que tu rapportes.

Cette destruction et pas une seule bombe... ok je Mon église. 574158
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Mar 04 Nov 2014, 9:07 am


gabrielle a écrit:
Cette destruction et pas une seule bombe... ok je Mon église. 574158


Une Révolution, toute une Révolution ..et bien tranquille ..en effet !

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Eric Mar 04 Nov 2014, 9:22 am

gabrielle a écrit:
roger a écrit:

LE DEVOIR -- 25 février 2012.

« Depuis 1960, 370 églises ont été détruites au Québec et la moitié des 1600 églises restantes seront fermées ou converties d'ici 10 ans. »

http://www.ledevoir.com/culture/television/343543/a-voir-a-la-television-le-les-grands-reportages-rdi-sauvegarde-patrimonial


Très efficace, vatican II !

La petite chapelle a été détruite pour construire le temple de v2

Éloquent ce que tu rapportes.

Cette destruction et pas une seule bombe... ok je Mon église. 574158

Salut Gabrielle,
Ne sors pas avant que je t'attrape ! Very Happy
Il y a deux choses :
1. la volonté de construire des temples modernes pour satisfaire "l'esprit" d'une nouvelle religion.
2. la volonté de détruire les temples anciens (églises anciennes) avec ce qu'ils (elles) représentent (lieux de prières ancestraux, savoir faire, passé, architecture, culture, etc ....).

Or les bombes "alliées" touchent surtout au point 2 même si le point 1 en est, évidemment, heureux.
Du passé faisons table rase !
En effet, les constructions modernes auraient "fleuries" de toute façon et même à côté des belles constructions anciennes; simplement, les âmes ayant encore un peu le goût du beau et (éventuellement) du sacré auraient compris rapidement ....
Par contre, permets moi de te dire (avec le sourire, mais sérieusement) que les bombes "alliées" ont rasé en France et en Europe un patrimoine parfois 5 fois centenaire et plus !
Pas grand monde ne peut en dire autant !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  gabrielle Mar 04 Nov 2014, 9:28 am

Tu m'as attrapé Very Happy

Je sais bien Éric, je ne faisais que plaisanter. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Mar 04 Nov 2014, 12:33 pm

roger a écrit:

Selon "Paul VI", vatican II c'était pour ramener les fidèles à la pratique ?

Spoiler:



En ces temps d'apostasie et d'infâme trahison, les catholiques doivent rester chez eux

(prières, lecture dans le Missel, etc.) et ne pas aller "pratiquer"  affraid dans les temples conciliaires..

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Mar 04 Nov 2014, 12:37 pm

roger a écrit:
gabrielle a écrit:
Cette destruction et pas une seule bombe... ok je Mon église. 574158


Une Révolution, toute une Révolution ..et bien tranquille ..en effet !


Une révolution ben "tranquille" en effet, car hypocritissime...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Mar 04 Nov 2014, 1:31 pm

ROBERT. a écrit:
roger a écrit:

Selon "Paul VI", vatican II c'était pour ramener les fidèles à la pratique ?

Spoiler:



En ces temps d'apostasie et d'infâme trahison, les catholiques doivent rester chez eux

(prières, lecture dans le Missel, etc.) et ne pas aller "pratiquer"  affraid dans les temples conciliaires..

.

Oui je sais, Robert. Je ne faisais qu'attirer l'attention sur le fait que nos églises au lieu de se remplir, se sont vidées et ont été vendues, détruites, converties en temples protestants ou batiments civils, ou autre. je sais, il n'y en reste aucune forcément, vvraiment aucune,  après que ce rouleau compresseur nommé vatican II ait passé. Celles qui restent sont devenues des temples modernistes, conciliaires, des temples profanés où on n'y doit pas mettre le pied. Si on y a chassé Dieu, pourquoi y mettrais-je les pieds !


Dernière édition par roger le Mar 04 Nov 2014, 5:43 pm, édité 1 fois (Raison : Correction d'une faute dans le prénom de Robert.)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Mar 04 Nov 2014, 2:14 pm

Spoiler:

Une telle liste doit être interminable en France...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  gabrielle Mer 05 Nov 2014, 6:53 am

roger a écrit:
ROBERT. a écrit:
roger a écrit:

Selon "Paul VI", vatican II c'était pour ramener les fidèles à la pratique ?

Spoiler:



En ces temps d'apostasie et d'infâme trahison, les catholiques doivent rester chez eux

(prières, lecture dans le Missel, etc.) et ne pas aller "pratiquer"  affraid dans les temples conciliaires..

.

Oui je sais, Robert. Je ne faisais qu'attirer l'attention sur le fait que nos églises au lieu de se remplir, se sont vidées et ont été vendues, détruites, converties en temples protestants ou batiments civils, ou autre. je sais, il n'y en reste aucune forcément, vvraiment aucune,  après que ce rouleau compresseur nommé vatican II ait passé. Celles qui restent sont devenues des temples modernistes, conciliaires, des temples profanés où on n'y doit pas mettre le pied. Si on y a chassé Dieu, pourquoi y mettrais-je les pieds !

Il est bien de montrer ce qui était sous l'Église Catholique et ce qui est sous la secte... des esprits sont parfois plus frappés par une image que par des mots.

Bon travail Roger.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Jeu 13 Nov 2014, 10:47 am


Ce qu'on a fait localement de façon sanglante dans les années 20 et 30, est une image de ce qu'on a réussi à faire mondialement de façon non-sanglante depuis les années 60 :


20. Et là où, comme en Notre chère Espagne, le fléau communiste n'avait pas eu le temps encore de faire sentir tous les effets de ses théories, il s'est déchaîné, hélas ! avec une violence plus furieuse. Ce n'est pas l'une ou l'autre église, tel ou tel couvent qu'on a abattus, mais quand ce fut possible, ce sont toutes les églises et tous les couvents et toute trace de la religion chrétienne qu'on a voulu détruire, même quand il s'agissait des monuments les plus remarquables de l'art et de la science ! La fureur communiste ne s'est pas contentée de tuer des évêques et des milliers de prêtres, de religieux et de religieuses, s'en prenant plus particulièrement à ceux et à celles qui justement s'occupaient avec plus de zèle des ouvriers et des pauvres, mais elle fit un nombre beaucoup plus grand de victimes parmi les laïques de toute classe, qui, encore maintenant, chaque jour, peut-on dire, sont massacrés en masse pour le seul fait d'être bons chrétiens ou du moins opposés à l'athéisme communiste. Et cette épouvantable destruction est perpétrée avec une haine, une barbarie, une sauvagerie qu'on n'aurait pas cru possibles en notre temps. Aucun particulier de jugement sain, aucun homme d'Etat, conscient de sa responsabilité, ne peut, sans frémir d'horreur, penser que les événements d'Espagne pourraient se répéter demain en d'autres nations civilisées.




Dernière édition par Roger Boivin le Dim 06 Déc 2015, 4:22 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 7:48 pm

.
Voici l’église de Montréal-Est qui fut érigée par le Cardinal Paul-Émile Léger, août 1959, si je me souviens, et telle qu’on la voit aujourd’hui :

.
Mon église. Eglise10
.
Aujourd’hui elle est vide. Quelle désolation ! Et le conseil municipal de la Ville de Montréal-Est veut "sauver" l’église !!  Shocked

Il n’y a plus rien à sauver, M. le Maire et Messieurs les Échevins, étant donné qu’elle a été volée par les Intrus !

Il n’y à qu’à voir le  "sauvetage",  je dirais le "sauvetage" par les sauvages Intrus, de l’église Saint-Bernard, dans une paroisse voisine :

https://messe.forumactif.org/t6049-mon-eglise#110894  et suivants.


Voici l'historique de la première église de Montréal-Est:


Mon église. Eglise12



Plans de l'église: R.Adolphe Brassard, architecte et collaborateur de Jean-Omer Marchand, architecte de la prison de Bordeaux.
Construction 1913-1914: Cyrille Durocher, entrepreneur.
Première messe: juin 1914.
Style: vernaculaire Plan: basilicaire.
Érection de la paroisse: octobre 1919 par Mgr Bruchési, arch.de Mtl.
Vocable St-Octave: en l'honneur de Mgr Octave Plessis...mais peut-être en hommage de consolation au curé Octave Roussin, pour la perte d'une partie de la paroisse-mère.
Démolition: 1948, parce que déclarée impropre au culte en 1947.

http://sauvonst-octave.blogspot.ca/2012/11/la-premiere-eglise-presbytere-st-octave.html
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 7:52 pm

.
D'autres informations sur l'église de Montréal-Est (1919):

.
Mon église. Yyglis11

Ce n'est qu'en octobre 1919 que la paroisse Saint-Octave vit le jour, se séparant de celle de Saint Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles à la demande des paroissiens habitant Montréal-Est. La chapelle devint l'église Saint-Octave en 1926, après la construction d'un presbytère et d'une sacristie. Le premier curé, Josaphat Verner, fut nommé en octobre 1920. L'église fut déclarée impropre au culte en 1947, et démolie en 1948.


http://ville.montreal-est.qc.ca/site/images/stories/PDF/journal-aout.2010.pdf

Datant de 1913, et étant bâtie tout en bois, elle fut déclarée impropre au culte (danger d’incendie) en 1947 et démolie en 1948.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Dim 30 Nov 2014, 12:03 pm



Mon église. Nouvel10

jeudi 13 novembre 2014
Ces églises qui changent de vocation

Extraits de l'article «Ces églises qui changent de vocation» du 20 décembre 2013 dans le journal Métro http://journalmetro.com/actualites/national/419174/ces-eglises-qui-changent-de-vocation/:

«Depuis une décennie, pas moins de 285 églises du Québec ont changé de vocation, sinon elles sont sur le point de le faire. La majorité de ces églises ont été converties. Elles ont été mutées en centres communau­taires, en bibliothèques, en salles de spectacle ou même en im­meubles à logements abordables, d’après une compilation scrupuleuse du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), un organisme à but non lucratif qui veille à la mise en valeur des biens et des immeubles de l’Église.»

(...)

«Dans moins de 1% des cas, les églises ont été modifiées pour abriter des condos. «Des projets de condos, ce n’est pas l’avenir, a indiqué le chargé de projet du CPRQ, Denis Boucher. Il y a toutes sortes de modifications qui doivent être faites et leur coût est énorme.»

D’après la professeure titulaire à la Faculté de théologie et des sciences de la religion à l’Université de Montréal, Solange Lefebvre, le Québec est en avance sur plusieurs pays, notamment européens, lorsqu’il est question de trouver un nouvel usage aux églises. «On est plus avancé dans la mesure où on en a déjà converti, a-t-elle dit. On a assumé déjà le fait qu’il fallait [convertir ces églises]».»

(...)

«De 1900 à 2003, près de 250 églises ont été converties, selon l’évaluation de la Chaire de recherche en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, la cadence s’est accélérée. Tellement qu’aujourd’hui, près d’une église par semaine est fermée, vendue ou transformée. Au moins 50 églises délaissent annuellement en tout ou en partie leur fonction religieuse.»


http://dechristianisationquebec.blogspot.ca/search?updated-max=2014-11-13T23:23:00-05:00&max-results=7

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Dim 30 Nov 2014, 4:32 pm

.
Comme la religion conciliaire est une religion à géométrie variable, leurs temples

(nos églises qu'ils nous ont volé, en passant) sont aussi à géométrie variable.

Ils sont désertés ou vides et doivent donc être rentabilisés au maximum.

De là, les multiples usages qu’ils en font.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  Roger Boivin Mar 16 Déc 2014, 1:43 pm




Mon église. Hier_s10

Hier s'enflamme.

( Photo de Jocelyn Riendeau,
photographe de presse à La Tribune. )
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon église. Empty Re: Mon église.

Message  ROBERT. Mar 16 Déc 2014, 2:59 pm

.
Hier s’enflamme. Merci Roger. Image très parlante.

Comme si le Bon Dieu disait: Mes églises sont devenues des repaires de voleurs et de mercenaires.

Vais-Je les chasser comme J’ai fait avec les vendeurs du Temple ?

L’incendie s’en chargera, mais, un jour, Je Me vengerai de ces  Intrus et de tous

ceux qui suivent la religion montinienne de ces derniers…

comme on dit ici: dan’l’temps comme dan’l’temps.  
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum