Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mer 29 Avr 2015, 2:30 pm

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"AUCUNE TENTATION NE VOUS A ENCORE ÉPROUVÉS, SI CE N'EST UNE TENTATION HUMAINE;

DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




3. (suite) Ensuite, comme il n'a fait jusque-là qu'exhorter, les esprits épais auraient pu se croire en droit de mépriser ses paroles; voilà pourquoi, après avoir dit: "Je ne veux pas"; après avoir dit: "Vous, soyez juges"; il émet une décision, il formule la loi:  "Vous ne pouvez pas boire le calice du Seigneur, et le calice des démons. Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur, et à la table des démons (I Corinthiens X, 21)". Ces seuls noms lui suffisent pour les détourner; par ce qui suit, il veut leur faire honte: "Est-ce que nous voulons irriter Dieu, en le piquant de jalousie ? Sommes-nous plus forts que lui ? (I Corinthiens X, 22) " C'est-à-dire, prétendons-nous essayer si Dieu est assez fort pour nous punir; voulons-nous l'irriter, en passant du côté contraire, en nous mettant dans les rangs de ses ennemis ? Ces paroles rappellent une ancienne histoire…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mer 29 Avr 2015, 2:34 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.





3. (suite) Ces paroles rappellent une ancienne histoire, le péché des anciens parents. Voilà pourquoi il se sert de la parole que Moïse fit entendre autrefois contre les Juifs, quand il les accusait d'idolâtrie, et qu'il faisait ainsi parler Dieu: "Ils m'ont piqué de jalousie", dit le texte, "en adorant ceux qui n'étaient point Dieu, et ils m'ont irrité par leurs idoles". (Deutéronome  XXXII, 21) Sommes-nous plus forts que lui ?


Comprenez-vous ce qu'il y a de terrible, de fait pour épouvanter, dans cette réprimande ? Il les fait tressaillir en les réduisant ainsi à l'absurde; il les secoue fortement, et il rabaisse leur orgueil. Et pourquoi, me dira-t-on, n'a-t-il pas tout d'abord énoncé les idées qui étaient les plus capables de les écarter des idoles ? C'est que son habitude est d'avoir recours à plusieurs preuves, de réserver les plus fortes pour les dernières, et d'emporter la conviction par la surabondance de ses moyens. Voilà pourquoi il commence par les malheurs moindres, il arrive ensuite à ce qu'il y a de plus funeste. Ajoutez à cela qu'en commençant par les paroles moins sévères, il prépare les esprits à recevoir le reste.
 


"Tout m'est permis, mais tout n'est pas avantageux; tout m'est permis, mais tout n'édifie pas (I Corinthiens X, 23)."


"Que personne ne cherche sa propre satisfaction, mais le bien des autres (I Corinthiens X, 24)" . Comprenez-vous ce qu'il y a là de sagesse achevée ?



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Message  ROBERT. Jeu 30 Avr 2015, 4:33 pm

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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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3. (suite) Comprenez-vous ce qu'il y a là de sagesse achevée ? Il était à croire que plus d'un se disait: Je suis du nombre des parfaits, je suis à moi, je suis maître de mes actions, et je ne me fais aucun tort en goûtant des mets qui me sont servis. Oui, répond l'apôtre, vous êtes parfait, je le veux, vous êtes maître de vous, j'en suis d'accord. Mais ce n'est pas là ce que vous devez considérer; considérez plutôt si ce  qui arrive, n'est pas de nature à vous nuire, de nature à scandaliser. Car il exprime ces deux pensées: "Tout n'est pas avantageux, tout n'édifie pas".


La première expression regarde l'intérêt personnel; la seconde l'intérêt des frères. L'expression "n'est pas avantageux", marque la perte encourue par celui qui fait mal; l'expression "n'édifie pas", marque le scandale dont on est l'occasion pour ses frères. Aussi ajoute-t-il: "Que personne ne cherche sa propre satisfaction", pensée qu'il prouve partout, et dans tout le cours de sa lettre, et dans la lettre aux Romains, quand il dit: "Puisque Jésus-Christ n'a pas cherché à se satisfaire lui-même" (Romains XV, 3); et ailleurs encore: "Comme je tâche moi-même à plaire à tous en toutes choses, ne cherchant point ce qui m'est avantageux" (I Corinthiens X, 33); et ici encore, sans toutefois insister sur cette pensée. En effet, plus haut, il a prouvé et démontré abondamment…




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Message  ROBERT. Jeu 30 Avr 2015, 4:40 pm

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




3. (suite) En effet, plus haut, il a prouvé et démontré abondamment qu'il ne cherche nulle part son intérêt, qu'il s'est fait Juif pour les Juifs; que pour ceux qui sont sans loi, il s'est montré comme s'il n'avait pas de loi; qu'il ne s'est pas servi au hasard de sa liberté, de son pouvoir, qu'il a cherché l'intérêt de tous, qu'il s'est fait le serviteur de tous. Ici, il s'arrête, après quelques paroles qui lui suffisent pour rappeler tout ce qu'il a déjà dit. Eh bien donc, pénétrés de ces vérités, nous aussi, mes bien-aimés, veillons à l'intérêt de nos frères, conservons-nous dans l'unité avec eux; car c'est à cela que nous conduit ce sacrifice redoutable, et plein d'épouvante, qui nous commande la concorde, la ferveur de la charité, afin que, devenus comme des aigles, nous prenions notre essor jusque dans le ciel. "Partout où se trouvera le corps mort, les aigles s'assembleront". (Matthieu XXIV, 28)


C'est ainsi qu'il appelle son corps à cause de la mort qu'il a endurée: si ce corps ne fût pas mort, nous ne serions pas ressuscités. Quant aux aigles, c'est pour montrer la sublimité qui convient à quiconque s'approche de ce corps; celui-là ne doit avoir rien de terrestre, il ne doit ni s'abaisser, ni ramper, mais toujours tendre vers les hauteurs, y prendre son vol, fixer les yeux sur le soleil de justice, avoir la vue perçante; car c'est le festin des aigles et non des geais.



Les aigles iront au-devant de lui, lorsqu'il descendra du ciel;


je désigne par là ceux qui reçoivent dignement son corps, et cela est aussi vrai qu'il est assuré, que ceux qui le reçoivent indignement, subiront les derniers supplices. Si on ne reçoit pas un roi comme une autre personne…



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Message  ROBERT. Jeu 30 Avr 2015, 4:42 pm

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



4. Si on ne reçoit pas un roi comme une autre personne, et que dis-je d'un roi ? s'il est vrai qu'on ne touche pas avec des mains souillées un vêtement de roi, fût-on même dans un lieu solitaire, seul, loin de tout témoin; et cependant un vêtement n'est autre chose qu'un tissu filé par des vers; si vous admirez la pourpre, et cependant ce n'est que le sang d'un poisson mort;



toutefois, nul n'oserait y toucher, avec des mains souillées: eh bien, si l'on n'ose pas toucher, sans précaution, un vêtement d'homme, oserons-nous bien, quand c'est le corps du Dieu de l'univers, le corps immaculé, resplendissant de pureté, uni à cette ineffable nature divine, le corps par lequel nous sommes, par lequel nous vivons, par lequel les portes de la mort ont été brisées, les voûtes du ciel nous sont ouvertes, oserons-nous bien le recevoir avec d'indignes outrages ? Non, je vous en prie, ne soyons pas homicides…  



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Message  ROBERT. Ven 01 Mai 2015, 9:55 am

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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



4. (suite) Non, je vous en prie, ne soyons pas homicides de nous-mêmes par notre impudence; soyons saisis d'une sainte horreur, soyons purs en nous approchant de ce corps, et quand vous le verrez exposé à vos yeux, dites-vous à vous-même: c'est à ce corps que je dois de ne plus être terre et cendre, de ne plus être captif, mais libre; c'est par lui que j'espère le ciel, et les biens qui sont là-haut, en réserve pour moi, la vie immortelle, la condition des anges, l'intimité avec le Christ. Ce corps a été cloué sur la croix…    



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Message  ROBERT. Ven 01 Mai 2015, 9:57 am

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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



4. (suite) Ce corps a été cloué sur la croix, ce corps a été déchiré par les fouets, la mort n'en a pas triomphé; ce corps, attaché à la croix, a fait que le soleil a détourné ses rayons; c'est par ce corps que le voile du temple a été déchiré, que les rochers se sont fendus, que la terre entière a été ébranlée; le voilà ce corps qui a été ensanglanté, percé d'une lance d'où ont jailli deux sources salutaires pour le monde, une source de sang, une source d'eau. Voulez-vous d'ailleurs en connaître la vertu…



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Message  ROBERT. Ven 01 Mai 2015, 9:59 am

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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) Voulez-vous d'ailleurs en connaître la vertu, demandez-la à la femme, travaillée d'une perte de sang, qui n'a pas touché ce corps, mais rien que le vêtement; qui n'a pas touché le vêtement, mais rien que la bordure; demandez-la à la mer, qui a porté ce corps sur ses flots; demandez-la au démon lui-même, et dites-lui: D'où te vient cette plaie incurable ? D’où vient que te voilà sans pouvoir ?...



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Message  ROBERT. Sam 02 Mai 2015, 11:40 am

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4. (suite) D’où vient que te voilà sans pouvoir ? D’où vient que tu es captif ? Qui t'a saisi pendant que tu fuyais ?  Et le démon ne vous répondra que ces mots: Le corps crucifié. C'est par lui que les aiguillons de l'enfer ont été brisés; par lui que les membres du démon ont été broyés, par lui que les principautés et les puissances ont été désarmées. "Et ayant désarmé les principautés et les puissances, il les a menées hautement en triomphe, à la face du monde entier, après les avoir vaincues par sa croix". (Colossiens  II, 15) Demandez-la à la mort…



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Message  ROBERT. Sam 02 Mai 2015, 11:48 am

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4. (suite) Demandez-la à la mort, la vertu de ce corps, et dites-lui: D’où vient que tu n'as plus [d'] aiguillon ? D’où vient que la chaîne de tes victoires est rompue ? D’où vient que tu n'as plus de nerfs ? D’où vient que les jeunes filles et que les enfants te trouvent ridicule, toi qui faisais peur aux tyrans, toi que tous les justes redoutaient jusque-là ? Et la mort dira: C'est à cause de ce corps. Car, lorsqu'on le crucifiait…



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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
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3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) Car, lorsqu'on le crucifiait, alors les morts ressuscitèrent, alors la prison infernale fut défoncée, alors les portes d'airain furent brisées, et les morts furent libres, et les geôliers de l'enfer furent tous frappés de stupeur. Si ce supplicié eût été un homme ordinaire, c'est le contraire qui devait arriver; la mort aurait été plus puissante; mais non, ce n'était pas un homme ordinaire, et voilà pourquoi la mort fut brisée. Et de même qu'après avoir pris un aliment…



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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) Et de même qu'après avoir pris un aliment que l'on ne saurait digérer, il faut rendre, outre cet aliment, tout ce qu'on avait pris, de même a fait la mort. Ce corps qu'elle avait pris elle n'a pu le digérer, elle a dû le rejeter, et avec lui tous ceux qui étaient dans ses entrailles. Ce corps divin, dans le sein de la mort, la déchira douloureusement, jusqu'à ce qu'elle l'eût rendu. De là ce que dit l'apôtre…



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Message  ROBERT. Dim 03 Mai 2015, 2:38 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



4. (suite) De là ce que dit l'apôtre: "En arrêtant les douleurs de l'enfer". (Actes XI, 24) Non, jamais femme dans les douleurs de l'enfantement, n'est tourmentée comme le fut la mort, quand le corps du Seigneur déchirait ses entrailles. Et vous savez ce qui arriva au dragon de Babylone, qui mangea et creva; c'est ce qui est arrivé à la mort. Car le Christ n'est pas sorti par la bouche de la mort, mais par le ventre même; par le milieu du ventre du dragon, crevé et déchiré. C'est ainsi qu'il est sorti de ses entrailles…



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Message  ROBERT. Dim 03 Mai 2015, 2:40 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) C'est ainsi qu'il est sorti de ses entrailles environné de splendeur, rayonnant de toutes parts, et il a pris son essor non seulement jusqu'au ciel que nos yeux contemplent, mais jusque sur les hauteurs de son trône. Car il a enlevé son corps avec lui. Ce même corps, il nous l'a donné pour le posséder, pour nous en nourrir, preuve d'un ardent amour; car ceux que nous aimons d'un vif amour, nous voudrions les manger. C'est ainsi que Job disait…



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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) C'est ainsi que Job disait, pour montrer l'amour que lui portaient ses serviteurs, que souvent ils témoignaient l'ardeur de leur affection pour lui, par ces paroles. "Qui nous donnera de sa chair, afin que nous en soyons rassasiés ?" (Job XXXI, 34) C'est ainsi que le Christ nous a donné ses chairs, pour que nous en soyons rassasiés, pour s'assurer l'ardeur de plus en plus vive de notre amour.



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Message  ROBERT. Lun 04 Mai 2015, 10:57 am

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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



5. Approchons-nous donc de lui avec ferveur, avec une charité brûlante, et fuyons l'éternel supplice. Plus nous aurons reçu de bienfaits, plus nous serons punis, si nous ne savons pas nous montrer dignes de tant de bonté. Ce corps était couché dans une crèche, et les mages lui ont apporté leur vénération. Des hommes sans foi, des barbares ont quitté leur patrie, leur maison; ils ont fait un long voyage, et ils sont venus avec crainte et tremblement, l'adorer. Imitons donc, au moins, des barbares, nous, citoyens du ciel. Ces hommes qui ne voyaient qu'une crèche, une cabane, rien qui ressemble à ce que vous voyez aujourd'hui, se sont approchés, tout saisis de respect et de crainte; et vous, ce n'est pas dans une crèche que vous l'apercevez, mais dans son sanctuaire; ce n'est pas une femme qui le tient, mais le prêtre, et le Saint-Esprit avec l'abondance de ses dons plane au-dessus du sacrifice.  Vous ne voyez pas simplement comme ceux-là…



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Message  ROBERT. Lun 04 Mai 2015, 10:59 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




5. (suite) Vous ne voyez pas simplement comme ceux-là ce corps de vos yeux, mais vous en connaissez la puissance, vous n'ignorez rien de l'économie divine, vous n'ignorez rien des mystères accomplis par ce corps: on vous a tout appris avec soin, en vous initiant. Secouons donc notre assoupissement, et frissonnons; élevons-nous bien au-dessus de ces barbares; montrons une piété qui les dépasse; gardons-nous, en nous approchant sans nous recueillir, d'amasser le feu sur notre tête.


Ce que je dis, ce n'est pas pour que nous refusions de nous avancer, mais pour que nous nous gardions bien de nous approcher sans recueillement. De même que l'absence de recueillement est dangereuse; de même il y a danger à négliger sa part du mystique banquet; c'est la faim, c'est la mort. Cette table donne à notre âme ses nerfs, à nos pensées le lien de leur union, le fondement de notre confiance; notre espérance, notre salut, notre lumière, notre vie. Si nous sortons de ce monde après…




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Message  ROBERT. Lun 04 Mai 2015, 11:01 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




5. (suite) Si nous sortons de ce monde après la participation de ce sacrement, nous entrerons avec une confiance entière dans le sanctuaire du ciel, comme si une armure d'or nous rendait invulnérables. Eh ! Pourquoi parler de la vie à venir ? La terre même, ici-bas, devient le ciel, par ce mystère. Ouvrez donc, ouvrez les portes du ciel, regardez: du ciel, ce n'est pas assez dire, mais du plus haut du ciel, et vous allez voir ce que je vous ai annoncé. Ce que les trésors du ciel, à sa plus haute cime, ont de plus précieux, je vais vous le montrer, couché sur la terre. Car s'il est vrai que, dans un palais de roi, ce qu'il y a de plus auguste, ce ne sont ni les murs, ni les lambris d'or, mais le roi sur son trône, ainsi, dans le ciel même, c'est le roi.


Eh bien ! Vous le pouvez voir, aujourd'hui, sur la terre. Je ne vous montre ni anges, ni archanges, ni ciel, ni le ciel du ciel, c'est, de tout cela le Maître et Seigneur, que je vous montre. Comprenez-vous comment ce qu'il y a dans l'univers de plus précieux, vous le voyez sur la terre ? Et non seulement vous le voyez, mais vous le touchez: mais vous faites plus encore, vous vous en nourrissez, vous le recevez, vous l'emportez dans votre demeure ? Purifiez donc votre âme, préparez votre esprit…




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Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2015, 11:43 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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5. (suite)  Purifiez donc votre âme, préparez votre esprit à recevoir ces mystères. Si vous aviez à porter un fils de roi , avec ses riches ornements, sa pourpre, son diadème, vous rejetteriez tout ce qu'il y a sur la terre; mais maintenant ce n'est pas le fils d'un roi mortel, c'est le Fils unique de Dieu lui-même que vous recevez, et vous ne frissonnez pas, répondez-moi , et vous ne répudiez pas tout amour des choses de ce monde ! Il ne vous suffit pas de cet ineffable ornement; vous avez encore des regards pour la terre, et vous soupirez après les richesses, et c'est de l'or que vous êtes épris !


Quelle pourrait être votre excuse ? Que direz-vous pour vous justifier ? Ne savez-vous pas jusqu'où va, contre la pompe du siècle, l'aversion du Seigneur ? N'est-ce pas pour cela qu'il est né dans une crèche, qu'il a pris pour mère une femme d'humble condition ? N’est-ce pas pour cela qu'il répondit à celui qui lui parlait d'un abri: "Le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête ?" (Matthieu VIII, 20) Et ses disciples ? N’ont-ils pas suivi la même loi, logeant dans les maisons des pauvres…




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Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2015, 11:47 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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5. (suite) N’ont-ils pas suivi la même loi, logeant dans les maisons des pauvres; l'un, chez un cordonnier; l'autre, chez un couseur de tentes, et une marchande d'étoffes de pourpre ? Ils ne recherchaient pas la magnificence de la maison, mais les vertus des âmes. Eh bien ! Nous aussi, rivalisons avec eux, ne nous arrêtant pas devant la beauté des colonnes et des marbres; recherchons les demeures d'en-haut: foulons aux pieds, avec tout le luxe d'ici-bas, l'amour des richesses, concevons de hautes pensées. Si nous avons la sagesse, toute cette beauté n'est pas digne de nous, encore moins ces portiques et ces lieux de promenade.


Aussi, je vous en conjure, embellissons notre âme, c'est là l'habitation que nous devons orner, que nous emporterons avec nous en partant, pour obtenir les biens éternels, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui soit, avec le Père et l'Esprit-Saint, la gloire, l'honneur et l'empire, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.

Après leur avoir dit qu’il est impossible de boire à la fois le calice...




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SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.



1. Après leur avoir dit qu'il est impossible de boire à la fois le calice du Seigneur et le calice des démons; après les avoir écartés des tables sacrilèges par les exemples des Juifs, par des raisonnements humains, par nos redoutables mystères, par les pratiques des idolâtres; après leur avoir inspiré une profonde terreur, il ne veut pas les jeter, par cette terreur, dans un autre extrême; il ne veut pas qu'une inquiétude exagérée les force à se demander si par hasard, du marché ou d'ailleurs, il leur vient quelques mets défendus, et, pour les affranchir d'un excès d'angoisses, il leur dit:" Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir d'où cela vient, par un scrupule de conscience". En effet, si vous n'étiez pas avertis, si vous avez mangé à votre insu, vous n'avez pas à redouter le supplice; la faute en est à l'ignorance, non à la sensualité. Et il ne les affranchit pas seulement de cette angoisse…



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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Et il ne les affranchit pas seulement de cette angoisse, il dissipe encore d'autres frayeurs, il leur ménage une grande liberté, une grande sécurité; il ne leur permet pas de discerner, d'examiner, de rechercher si telle viande a été offerte aux idoles, oui ou non; il leur dit de manger, sans distinction, de tout ce qui vient du marché, de ne pas s'enquérir de ce qu'on leur sert, de telle sorte que mangeant dans l'ignorance ils n'aient rien à craindre.


Telles sont, en effet, les fautes qui ne sont pas des fautes par nature, mais qui souillent par l'intention; de là ces paroles: "Sans vous enquérir". Car, dit-il,  "la terre est au Seigneur avec tout ce  qu'elle contient (I Corinthiens X, 26)"; elle n'appartient pas au démon. Si la terre, et ses fruits, et tous ses animaux, appartiennent au Seigneur, il n'y a là rien d'impur. L'impureté provientd'une toute autre cause, à savoir de la pensée, de la désobéissance. Aussi l'apôtre ne s'est pas borné à la permission…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2015, 11:21 am

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SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Aussi l'apôtre ne s'est pas borné à la permission qu'il leur donne, mais il ajoute: "Si un infidèle vous prie à manger chez lui, et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous servira, sans vous enquérir d'où cela vient, par un scrupule de conscience (I Corinthiens X, 27)". Voyez, encore ici, sa modération: il ne commande pas, il n'ordonne pas, il ne défend pas non plus de se rendre à l'invitation. Quant à ceux qui s'y rendent, il les affranchit de tout scrupule. Pourquoi ? C'est pour prévenir l'excès d'inquiétude où la crainte jetterait les fidèles.


Car cette recherche inquiète est une faiblesse et un effet de la crainte: celui qui s'abstient, après qu'on l'a averti, montre suffisamment son mépris, sa haine, son aversion, en s'abstenant. Ainsi Paul remédie à tout; il dit: "Mangez de tout ce qu'on vous servira. Si quelqu'un vous dit: Ceci a été immolé aux idoles, n'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis  (I Corinthiens X, 28)".
Ce n'est pas parce que les idoles auraient une puissance quelconque, mais parce qu'il les faut détester…



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Message  ROBERT. Mer 06 Mai 2015, 11:26 am

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(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Ce n'est pas parce que les idoles auraient une puissance quelconque, mais parce qu'il les faut détester. Donc, ne fuyez pas, comme si les idoles pouvaient vous nuire, car elles n'ont aucun pouvoir; et d'un autre côté, par cette considération qu'elles n'ont aucun pouvoir, ne participez pas étourdiment au festin, car ce sont des tables d'ennemis, des tables déshonorées. Voilà pourquoi l'apôtre disait: "N'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis, et aussi de peur de blesser la conscience. Car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient".


Voyez-vous de quelle manière, soit qu'il conseille de manger, soit qu'il conseille de s'abstenir, il apporte le même témoignage. Si je vous fais la défense, dit-il, ce n'est pas que ces mets proviennent d'une cause étrangère, car la terre est au Seigneur; mais c'est pour le motif que je vous disais, pour la conscience, c'est-à-dire, pour éviter le scandale; mais alors il faut donc s'enquérir avec inquiétude ? Nullement, dit-il, car je ne dis pas: "Votre conscience", mais "sa conscience"; en effet, j'ai commencé par vous dire: "A cause de celui qui vous a donné cet avis", et encore: "Et aussi de peur de blesser, je ne dis pas votre conscience, mais celle d'un autre (I Corinthiens X, 29)". Mais peut-être, dira-t-on, vous avez raison…




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Message  ROBERT. Jeu 07 Mai 2015, 11:08 am

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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




1. (suite) Mais peut-être, dira-t-on, vous avez raison de vous occuper de nos frères, de ne pas nous permettre de goûter de ces mets à cause de nos frères; il ne faut pas que leur conscience peu affermie soit portée à manger une viande offerte aux idoles; mais, s'il s'agit d'un gentil, d'un païen, quel souci en prenez-vous ? N'est-ce pas vous qui disiez: "Car pourquoi entreprendrai-je de juger ceux qui sont hors de l'Eglise ?" (I Corinthiens V, 12)


Donc pourquoi vous occupez-vous encore des païens ? Je ne m'occupe pas des païens, dit l'apôtre, mais, dans cette circonstance, c'est de vous que je m'inquiète; voilà pourquoi il ajoute: "Car pourquoi m'exposerai-je à faire condamner, par la conscience d'un autre, cette liberté que j'ai de manger de tout ?" Ce qu'il faut entendre par liberté, ici, c'est l'absence de prescriptions et de défenses: c'est en cela, en effet, que consiste la liberté, affranchie de la servitude des Juifs. Or, voici ce qu'il veut dire:
Dieu m'a fait libre et supérieur à toutes souillures de ce genre…



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