Quas Primas : Le Christ-Roi

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Message  Louis Dim 23 Fév 2014, 5:07 pm

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Le Christ-Roi

Lettre encyclique  de  Sa  Sainteté  Pie XI
du 11 décembre 1925 1


QUAS  PRIMAS

Introduction

1. Causes des malheurs actuels, 61.
2. Aurore des temps meilleurs,  62-63.
3. Projet de l’Encyclique, 64.

I. Sens de la Royauté du Christ

1. Roi des intelligences, des volontés et des cœurs, 65.

2. Roi en tant qu’homme, 66.

a) Témoignage de l’Écriture:

Ancien Testament, 67-68.
Nouveau Testament, 69.

b) Témoignage de la liturgie, 70.


3. Fondement de sa Royauté.

a) Union hypostatique, 71-72.

b) Oeuvre rédemptrice, 73.

II. Nature et importance de la Royauté du Christ

1. Les trois pouvoirs :

a) Législatif, 74.
b) Judiciaire, 75.
c) Exécutif,  76.


2. Son royaume est avant tout spirituel, 77.
3. Royauté non exercée sur le temporel, 78.
4. Empire universel, 79-80.

III. Fruits de la Royauté du Christ

1. Ennoblissement de l’autorité des chefs et de l’obéissance des citoyens, 81-82.
2. Paix universelle, 83-84.
3. Bonheur plénier, 85.

IV. Moyens d’étendre la Royauté du Christ

1. La liturgie, 86-88.
2. Lutte contre le laïcisme, 89-90.
3. La fête du Christ-Roi, 91-99.

Conclusion.

Heureux effets du culte public :

1. Pour l’Église, 100.

2. Pour l’État, 101.
3. Pour les fidèles, 102-103.


____________________________________________________



1 Pie XI, Lettre encyclique sur l’institution d’une fête du Christ-Roi.  AAS  XVII (1925) 593-610.

( Tiré de AUX  SOURCES DE LA VIE SPIRITUELLE, p. 49-70,  par P. CATTIN  —  H. TH. CONUS, des Frères Prêcheurs, Éd. St-Paul, 1951.)


Dernière édition par Louis le Mer 05 Mar 2014, 6:18 am, édité 21 fois (Raison : Déposer un lien et présentation.)

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Message  Louis Dim 23 Fév 2014, 5:08 pm



Introduction

1. Causes des malheurs actuels

61

Lorsque, au début de Notre Pontificat, Nous adressions Notre première Encyclique aux Evêques du monde entier, Nous recherchions les causes essentielles des calamités parmi lesquelles se débat, sous Nos yeux, le genre humain accablé ; or, il Nous en souvient, Nous proclamions clairement deux choses, à savoir : d'une part, que ce débordement de maux sur l'univers provenait du fait que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa très sainte loi des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique ; d'autre part, que jamais ne pourrait luire entre les peuples une espérance de paix durable, tant que les individus et les Etats refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur. C'est pourquoi, après avoir affirmé qu'il fallait chercher « la paix du Christ dans le règne du Christ », Nous avons déclaré Notre intention d'y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de notre Seigneur (1) .


_____________________________________________________________________

(1) Cf. PIE XI, Lettre encyclique  Ubi Arcano du 23 déc.  1922. AAS XIV (1922) 673-700. Cf. SVS n. 1554.

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Message  Louis Lun 24 Fév 2014, 6:00 am


Introduction

2. Aurore des temps meilleurs  

62

Depuis, Nous avons clairement pressenti l'approche de temps meilleurs, en voyant l'empressement des peuples à se tourner, les uns pour la première fois, les autres avec une ardeur singulièrement accrue, vers le Christ et vers son Eglise, unique dispensatrice du salut : preuve évidente que beaucoup d'hommes, jusque là exilés pour ainsi dire du royaume du Rédempteur pour avoir méprisé son autorité, préparent heureusement et poursuivent leur retour au devoir d'obéissance.

Tout ce qui, au cours de cette Année Sainte, digne vraiment d'une éternelle mémoire, est survenu et s'est fait, n'a-t-il pas contribué puissamment à l'honneur et à la gloire du Fondateur de l'Eglise, de sa souveraineté et de sa royauté suprême ?

Témoin, d'abord, l'Exposition des Missions, qui a produit sur l'esprit et sur le cœur des hommes une si profonde impression. On y a vu les travaux incessants entrepris par l'Eglise pour étendre chaque jour davantage le royaume de son Epoux sur tous les continents, dans toutes les îles, même celles qui sont perdues au milieu de l'Océan ; on y a vu les nombreux pays que de courageux et infatigables missionnaires ont conquis au catholicisme, au prix de leur sueur et de leur sang ; on y a vu, enfin, les immenses territoires qui sont encore à soumettre à la bienveillante et salutaire domination de Notre Roi.

Témoin encore les pèlerins accourus à Rome de partout, durant l'Année Sainte, conduits par leurs évêques ou par leurs prêtres. Quel motif les inspirait donc sinon celui de purifier leurs âmes et de proclamer ensuite, au tombeau des Apôtres et devant Nous, qu'ils sont et qu'ils demeureront sous l'autorité du Christ ?

Témoin aussi les canonisations où, après avoir fait la preuve éclatante de leurs admirables vertus, Nous avons décerné à six confesseurs ou vierges les honneurs réservés aux saints. Le règne du Christ n'a-t-il pas, en ce jour, brillé d'un nouvel éclat ? Ah ! quelle joie, quelle consolation ce fut pour Notre âme, après avoir prononcé les décrets définitifs, d'entendre dans la majestueuse enceinte de St-Pierre la foule immense des fidèles, au milieu du chant de l'action de grâces, acclamer d'une seule voix la royauté glorieuse du Christ : Tu Rex gloriae, Christe.

63

A l'heure où les hommes et les Etats sans Dieu, devenus la proie des séditions allumées par la haine et les discordes intestines, se précipitent à la ruine et à la mort, l'Eglise de Dieu continue à fournir au genre humain l'aliment de la vie spirituelle ; elle engendre et élève continuellement pour le Christ des générations de saints et de saintes ; et le Christ ne cesse d'appeler à l'éternelle béatitude de son royaume céleste ceux en qui il a reconnu des sujets fidèles et obéissants de son royaume terrestre.

Voici encore le XVIee centenaire du Concile de Nicée qui coïncide avec le grand Jubilé. Nous avons ordonné de célébrer cet anniversaire séculaire ; Nous l'avons Nous-même commémoré dans la Basilique vaticane ; et d'autant plus volontiers que c'est ce Concile qui définit et proclama comme dogme de foi catholique la consubstantialité du Fils unique de Dieu avec son Père ; c'est lui qui, en insérant dans sa formule de foi (ou Credo) les mots Cuius Regni non erit finis, affirma du même coup la dignité royale du Christ.


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Message  Louis Lun 24 Fév 2014, 1:02 pm


Introduction

3. Projet de l’Encyclique

64

Puisque cette Année Sainte a contribué à mettre en lumière, à plus d'une occasion, la royauté du Christ, Nous croyons accomplir un acte des plus conformes à Notre charge apostolique en accédant aux suppliques individuelles ou collectives de nombreux cardinaux, évêques ou fidèles ; Nous clôturerons donc cette Année par l'introduction dans la liturgie de l'Eglise d'une fête spéciale en l'honneur de Notre-Seigneur Jésus-Christ-Roi.

Ce sujet, Vénérables Frères, Nous tient à cœur à tel point que Nous désirons vous en entretenir quelques instants. Il vous appartiendra ensuite de rendre accessible à l'intelligence et au cœur de votre peuple tout ce que Nous dirons sur le culte du Christ-Roi, afin d'assurer, dès le début et pour plus tard, des fruits nombreux à la célébration annuelle de cette solennité.

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Message  Louis Lun 24 Fév 2014, 1:05 pm

I. Sens de la Royauté du Christ

1. Roi des intelligences, des volontés et des cœurs

65

Le langage courant donne depuis longtemps au Christ le titre de Roi, au sens métaphorique ; il est Roi, en effet, par l'éminente et suprême perfection en vertu de laquelle il surpasse toutes les créatures. Ainsi on dit qu'il règne sur les intelligences humaines à cause de la pénétration de son esprit et de l'étendue de sa science ; mais c'est plus encore parce qu'il est la Vérité et que c'est de lui nécessairement que les hommes doivent recevoir la vérité et l'accepter docilement. On dit qu'il règne sur les volontés humaines parce qu'en lui, à la sainteté de la volonté divine correspond une parfaite rectitude et soumission de la volonté humaine, mais c'est aussi parce que, sous ses inspirations et ses impulsions, notre volonté libre s'enthousiasme pour les plus nobles causes. On dit, enfin, qu'il est le Roi des cœurs, à cause de sa suréminente charité qui déborde tout sentiment (1) et de son don d'attirer les âmes par la mansuétude et la bonté : en effet, dans le genre humain tout entier, il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais personne pour être aimé comme le Christ Jésus.

____________________________________________________

(1) Ephés. III, 19.

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Message  Louis Mar 25 Fév 2014, 6:08 am

I. Sens de la Royauté du Christ

2. Roi en tant qu’homme

66

En vérité, pour entrer plus à fond dans notre sujet, il est de toute évidence que le nom et le pouvoir de Roi, au sens propre du terme, doivent être attribués au Christ en tant qu'homme, car c'est seulement du Christ en tant qu'homme qu'on peut dire : il a reçu du Père le pouvoir, l'honneur et la royauté (2) ; comme Verbe de Dieu consubstantiel au Père, il ne peut pas ne pas avoir tout en commun avec le Père et, par suite, la souveraineté suprême et absolue sur toutes les créatures.

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(2) DANIEL, VII, 13-14.

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Message  Louis Mar 25 Fév 2014, 6:14 am

I. Sens de la Royauté du Christ

2. Roi en tant qu’homme

a) Témoignage de l’Écriture:

Ancien Testament

67

Que le Christ soit Roi, ne le lisons-nous pas dans maints passages des Ecritures ! C'est lui le Dominateur issu de Jacob (3), le Roi établi par le Père sur Sion, sa montagne sainte, pour recevoir en héritage les nations et étendre son domaine jusqu'aux confins de la terre (4), le vrai Roi futur d'Israël, figuré dans le cantique nuptial sous les traits d'un Roi très riche et très puissant, auquel s'adressent ces paroles : Votre trône, ô Dieu, est dressé pour les siècles des siècles ; le sceptre de votre royauté est un sceptre de droiture (5). Sans nous arrêter à maints textes analogues, voyons comment, dans un autre passage, pour dessiner avec plus de précision les traits du Christ, on nous prédit que son royaume ignorera les frontières et sera enrichi des trésors de la justice et de la paix : En ces jours se lèvera la justice avec l'abondance de la paix... Il étendra son domaine d'une mer à l'autre, du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre (6).

68

A ces témoignages s'ajoutent, encore plus nombreux, les oracles des Prophètes, et notamment celui d'Isaïe : Un petit enfant... nous est né, un fils nous a été donné. La charge du commandement a été posée sur ses épaules. On l'appellera l'Admirable, le Conseiller, Dieu, le Fort, le Père du siècle futur, le Prince de la paix. Son empire s'étendra et jouira d'une paix sans fin ; il s'assiéra sur le trône de David et dominera sur son royaume, pour rétablir et raffermir dans la justice et l'équité, maintenant et à jamais (1).

Les autres Prophètes ne s'expriment pas différemment. C'est ainsi que Jérémie annonce dans la race de David un « germe de justice », ce Fils de David qui régnera en Roi, sera sage et établira la justice sur la terre (2). C'est ainsi que Daniel prédit la constitution par le Dieu du ciel d'un royaume qui ne sera jamais renversé... et qui durera éternellement (3) ; et peu après il ajoute : Je regardais durant une vision nocturne, et voilà que sur les nuées du ciel quelqu'un s'avançait semblable au Fils de l'homme ; il parvint jusqu'auprès du vieillard et on le présenta devant lui. Et celui-ci lui donna la puissance, l'honneur et la royauté ; tous les peuples de toutes races et de toutes langues le serviront ; sa puissance est une puissance éternelle, qui ne lui sera pas retirée, et son royaume ne sera jamais détruit (4). C'est ainsi que Zacharie prophétise l'entrée à Jérusalem, aux acclamations de la foule, du Juste et du Sauveur, du Roi plein de mansuétude « monté sur une ânesse et sur son poulain (5) » : les saints évangélistes n'ont-ils pas constaté et éprouvé l'accomplissement de cette prophétie ?

________________________________________________________________

(3). Cf. Nombres XXXIV, 19. — (4). Cf. Ps. II. — (5). Ps.. XLIV. — (6). Ps.. LXXI . — (1). ISAÏE, IX 6-7. ( 2). — JÉRÉMIE, XXIII 5. (3). — DANIEL II, 44. (4). — DANIEL, VII 13-14. (5). — ZACHARIE, IX 9.

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Message  Louis Mar 25 Fév 2014, 12:30 pm

I. Sens de la Royauté du Christ

2. Roi en tant qu’homme

a) Témoignage de l’Écriture:

Nouveau Testament

69

Cette doctrine du Christ Roi, Nous venons de l'effleurer d'après les livres de l'Ancien Testament ; mais tant s'en faut qu'elle s'évanouisse dans les pages du Nouveau ; elle y est, au contraire, confirmée d'une manière magnifique et en termes splendides.

Rappelons seulement le message de l'Archange enseignant à la Vierge qu'elle engendrera un Fils ; qu'à ce Fils le Seigneur Dieu donnera... le trône de David son Père ; qu'il régnera éternellement sur la maison de Jacob et que son règne n'aura point de fin (6). Ecoutons maintenant les témoignages du Christ lui-même sur sa souveraineté. Dès que l'occasion se présente — dans son dernier discours au peuple sur les récompenses ou les châtiments réservés dans la vie éternelle aux justes ou aux coupables ; dans sa réponse au gouverneur romain, lui demandant publiquement s'il était Roi ; après sa résurrection, quand il confie aux Apôtres la charge d'enseigner et de baptiser toutes les nations —, il revendique le titre de Roi (1), il proclame publiquement qu'il est Roi (2), il déclare solennellement que toute puissance lui a été donnée au ciel et sur la terre (3). Qu'entend-il par là sinon affirmer l'étendue de sa puissance et l'immensité de son Royaume ?

Dès lors, faut-il s'étonner qu'il soit appelé par saint Jean le Prince des rois de la terre (4), ou que, apparaissant à l'Apôtre dans les visions prophétiques, il porte écrit sur son vêtement et sur sa cuisse : Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs (5) ? Le Père a, en effet, constitué le Christ héritier de toutes choses (6) ; il faut qu'il règne jusqu'à la fin des temps, quand il mettra tous ses ennemis sous les pieds de Dieu et du Père (7).


_______________________________________

(6)  Cf. S. LUC, I 32-33. — (1) Cf. S. MATTHIEU, XXV 31-40. — (2)  Cf. S. JEAN, XVIII 37.  — (3)  Cf. S. MATTHIEU, XXVIII 18.— (4) Apocalypse I, 5. — (5) Apocalypse XIX 16. — (6) Hébr. I, 2. — (7) Cf. I Cor. XV, 25.

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Message  Louis Mer 26 Fév 2014, 6:17 am

I. Sens de la Royauté du Christ

2. Roi en tant qu’homme

b) Témoignage de la liturgie

70

De cette doctrine, commune à tous les livres saints, dérive naturellement cette conséquence : Royaume du Christ sur la terre, appelée à embrasser tous les hommes et tous les pays de l'univers, l'Eglise catholique, par des manifestations multiples de vénération, au cours du cycle annuel de la liturgie, se devait de saluer en son Auteur et Fondateur le Roi, le Seigneur, le Roi des Rois. Sous une admirable variété de formules, ces hommages expriment une seule et même pensée ; l'Eglise les employait jadis dans l'antique psalmodie et les anciens sacramentaires ; elle en fait le même usage à présent dans les prières publiques de l'Office qu'elle adresse chaque jour à la Majesté divine et dans l'immolation à la sainte messe de l'Hostie sans tache. En cette louange perpétuelle du Christ Roi, il est facile de saisir le merveilleux accord de nos rites avec ceux des Orientaux, en sorte que se vérifie, ici encore, l'exactitude de l'adage : « Les lois de la prière établissent les lois de la croyance. »


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Message  Louis Mer 26 Fév 2014, 6:19 am


3. Fondement de sa Royauté.

a) Union hypostatique,

71

Quant au fondement de cette dignité et de cette puissance de Notre-Seigneur, il est indiqué avec bonheur d'expression par saint Cyrille d'Alexandrie : « Pour le dire en un mot, la souveraineté que Jésus possède sur toutes les créatures, il ne l'a point ravie par la force, il ne l'a point reçue d'une main étrangère, mais c'est le privilège de son essence et de sa nature (1) » ; en d'autres termes, son pouvoir royal repose sur cette admirable union qu'on nomme hypostatique.

72

II en résulte que les anges et les hommes doivent adorer le Christ non seulement comme Dieu, mais aussi obéir et être soumis à l'autorité qu'il possède comme homme ; car, au seul titre de l'union hypostatique, le Christ a pouvoir sur toutes les créatures.

Mais voici une vérité plus délectable et plus suave encore…

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(1) S. CYRILLE   D'ALEXANDRIE,   In Joannis  Evangelium   lib. XII, cap. XVIII, 38. PG 74, 622.

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Message  Louis Mer 26 Fév 2014, 6:23 am

3. Fondement de sa Royauté.

b) Oeuvre rédemptrice

73

Mais voici une vérité plus délectable et plus suave encore : le Christ, non content de régner sur nous par droit de nature, a voulu régner encore par droit acquis, puisqu'il nous a rachetés. Puissent tous les hommes qui l'oublient se souvenir du prix que nous avons coûté à notre Sauveur : Vous n'avez pas été rachetés avec de l'or et de l'argent corruptible... mais par le sang précieux du Christ, le sang d'un Agneau sans tache et sans défaut (2). Le Christ nous a rachetés à grand prix (3) ; nous ne nous appartenons plus. Nos corps eux-mêmes sont des membres du Christ (4).

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2. S. PIERRE, I Epître I, 18-19. — (3). I Cor. VI, 20. — (4). I Cor. VI,  15.

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Message  Louis Mer 26 Fév 2014, 1:52 pm


II. Nature et importance de la Royauté du Christ

1. Les trois pouvoirs :

a) Législatif

74

Nous voulons maintenant expliquer brièvement la nature et l'importance de cette Royauté.

Il est presque inutile de rappeler qu'elle comporte les trois pouvoirs, sans lesquels on saurait à peine concevoir l'autorité royale. Les textes des Saintes Lettres que Nous avons apportés en témoignage de la souveraineté universelle de notre Rédempteur le prouvent surabondamment. C'est d'ailleurs un dogme de foi catholique que le Christ Jésus a été donné aux hommes et comme Rédempteur, à qui ils doivent confier leur salut, et comme législateur, à qui ils sont tenus d'obéir (1). Les Evangélistes ne se bornent pas à le montrer nous donnant des lois ; ils nous amènent surtout à reconnaître son titre de législateur. A tous ceux qui observeront ses préceptes, le divin Maître déclare, en diverses occasions et en termes variés, qu'ils prouveront ainsi leur amour envers lui et qu'ils demeureront en son amour (2).


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(1) Concile de Trente sess. VI c. 21, Denzinger n. 831. — (2) Cf. S. JEAN, XIV 15 ; XV 10.

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Message  Louis Mer 26 Fév 2014, 1:53 pm

II. Nature et importance de la Royauté du Christ

1. Les trois pouvoirs :

b) Judiciaire

75

Quant au pouvoir judiciaire, Jésus en personne affirme l'avoir reçu du Père, dans sa réponse aux Juifs qui l'accusaient d'avoir violé le sabbat en guérissant miraculeusement un malade durant ce jour de repos : Le Père, leur dit-il, ne juge personne, mais il a donné au Fils tout jugement (3). Dans ce pouvoir judiciaire est également compris — car il en est inséparable — le droit de récompenser ou de châtier les hommes, même durant leur vie.

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(3) S. JEAN V, 22..

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Message  Louis Mer 26 Fév 2014, 1:54 pm

II. Nature et importance de la Royauté du Christ

1. Les trois pouvoirs :

c) Exécutif

76

Il faut encore attribuer au Christ le pouvoir exécutif, car tous inéluctablement seront soumis à son empire ; personne ne pourra éviter, s'il est rebelle, la condamnation et les supplices que Jésus a annoncés.

Toutefois, ce royaume…


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Message  Louis Jeu 27 Fév 2014, 6:03 am

II. Nature et importance de la Royauté du Christ

2. Son royaume est avant tout spirituel

77

Toutefois, ce royaume est principalement spirituel et concerne avant tout l'ordre spirituel : les paroles de la Bible que Nous avons rapportées plus haut en sont une preuve évidente, preuve que vient confirmer, à maintes reprises, l'attitude du Christ Seigneur.

Quand les Juifs, et même les Apôtres, s'imaginent faussement que le Messie affranchira son peuple et restaurera le royaume d'Israël, il détruit cette illusion, il leur enlève ce vain espoir ; lorsque la foule qui l'entoure veut, dans son enthousiasme, le proclamer roi, il se dérobe à ce titre et à ces honneurs par la fuite et en se tenant caché ; devant le gouverneur romain, encore, il déclare que son Royaume n'est pas de ce monde (4). Dans ce Royaume, tel que nous le dépeignent les Evangiles, les hommes se préparent à entrer en faisant pénitence. Personne ne peut y entrer sans la foi et sans le baptême ; mais le baptême, tout en étant un rite extérieur, figure et réalise une régénération intime. Ce Royaume s'oppose uniquement au royaume de Satan et à la puissance des ténèbres ; à ses adeptes Jésus demande non seulement de détacher leur cœur des richesses et des biens terrestres, de pratiquer la douceur et d'avoir faim et soif de justice, mais encore de se renoncer eux-mêmes et de porter leur croix. C'est pour acquérir l'Eglise que le Christ, comme Rédempteur, a versé le prix de son sang ; c'est pour expier nos péchés, comme prêtre, qu'il s'est offert lui-même et s'offre perpétuellement comme victime. Qui ne voit que sa charge royale doit revêtir le caractère spirituel et participer à la nature supra-terrestre de cette double fonction ?

D'autre part…

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(4)  Cf. S. JEAN XVIII, 36.

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Message  Louis Jeu 27 Fév 2014, 12:25 pm


II. Nature et importance de la Royauté du Christ

3. Royauté non exercée sur le temporel

78

D'autre part, ce serait une erreur grossière que de refuser au Christ, en tant qu'homme, la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu'elles soient : il tient du Père un droit absolu sur les créatures, ce qui lui permet de disposer de toutes à son gré.

Néanmoins, tant qu'il a vécu sur la terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensées exprimées avec tant de charme dans la liturgie : « Il ne ravit point les diadèmes éphémères, Celui qui distribue les couronnes éternelles du ciel (1). »

Ainsi donc…

______________________________________________________________________

(1) Hymne Crudelis Herodes, dans l'office de l'Epiphanie.

_________________
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Message  Louis Jeu 27 Fév 2014, 12:29 pm

II. Nature et importance de la Royauté du Christ

4. Empire universel

79

Ainsi donc, l'empire de notre Rédempteur embrasse la totalité des hommes. Sur ce sujet, nous faisons volontiers Nôtres les paroles de Notre prédécesseur Léon XIII, d'immortelle mémoire : « Son empire ne s'étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l'Eglise, même s'ils sont égarés loin d'elle par des opinions erronées, ou séparés de sa communion par le schisme ; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus c'est, selon la stricte vérité, l'universalité du genre humain (2). »

80

Et, à cet égard, il n'y a lieu de faire aucune différence  entre les individus, les familles et les Etats ; car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. Il est l’unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus : Il n'existe de salut en aucun autre ; aucun autre nom ici-bas n'a été donné aux hommes qu'il leur faille invoquer pour être sauvés  (1). Il est l'unique auteur, pour l'Etat comme pour chaque citoyen, de la prospérité et du vrai bonheur : « La Cité ne tient pas son bonheur d'une autre source que les particuliers, vu qu'une cité n'est pas autre chose qu'un ensemble de particuliers unis en société (2). » Les chefs d'Etat ne sauraient refuser de rendre, en leur nom personnel et avec tout leur peuple, les hommages publics de respect et de soumission à la souveraineté du Christ ; tout en sauvegardant leur autorité, ils travailleront ainsi à promouvoir et à développer la prospérité nationale.

_________________________________________________

(2) LÉON XIII, Lettre encyclique Annum Sacrum du 25 mai 1899. ASS XXXI (1899) 647. Cf. SVS n. 106. — (1) Actes IV, 12. — (2) S. AUGUSTIN, Ep. CLV ad Macedonium, ch. III, n. 9, CV (éd. A. Goldbacher 1904) 44, 439-440. PL 33, 670.

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Message  Louis Ven 28 Fév 2014, 5:53 am

III. Fruits de la Royauté du Christ

1. Ennoblissement de l’autorité des chefs et de l’obéissance des citoyens

81

Au début de Notre pontificat, Nous constations avec regret combien sérieusement avaient diminué le prestige du droit et le respect dû à l'autorité ; ce que Nous écrivions alors n'a perdu de nos jours ni de son actualité ni de son opportunité : « Dieu et Jésus-Christ ayant été exclus de la législation et des affaires publiques, et l'autorité ne tenant plus son origine de Dieu mais des hommes, il arriva que... les bases mêmes de l'autorité furent renversées, dès lors qu'on supprimait la raison fondamentale du droit de commander pour les uns, du devoir d'obéir pour les autres. Inéluctablement, il s'en est suivi un ébranlement de la société humaine tout entière, désormais privée de soutien et d'appui solides (3). »

Si les hommes venaient à reconnaître l'autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits à peine croyables — une juste liberté, l'ordre et la tranquillité, la concorde et la paix — se répandraient infailliblement sur la société tout entière.

82

En imprimant à l'autorité des princes et des chefs d'Etat un certain caractère sacré, la dignité royale de notre Seigneur ennoblit du même coup les devoirs et la soumission des citoyens. Au point que l'apôtre saint Paul, après avoir ordonné aux femmes mariées et aux esclaves de révérer le Christ dans la personne de leur mari et dans celle de leur maître, leur recommandait néanmoins de leur obéir non servilement comme à des hommes, mais uniquement en esprit de foi comme à des représentants du Christ ; car il est honteux, quand on a été racheté par le Christ, d'être soumis servilement à un homme : Vous avez été rachetés à grand prix, ne soyez plus soumis servilement à des hommes (1).

Si les princes et les gouvernants légitimement choisis étaient persuadés qu'ils commandent bien moins en leur propre nom qu'au nom et à la place du divin Roi, il est évident qu'ils useraient de leur autorité avec toute la vertu et la sagesse possibles. Dans l'élaboration et l'application des lois, quelle attention ne donneraient-ils pas au bien commun et à la dignité humaine de leurs subordonnés !

_________________________________________________________________

(3) PIE XI, Lettre encyclique Ubi Arcano du 23 décembre 1922. AAS XIV (1922) 683. — (1)  I Cor. VII, 23.

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Message  Louis Ven 28 Fév 2014, 12:50 pm

III. Fruits de la Royauté du Christ

2. Paix universelle

83

Alors, on verrait l'ordre et la tranquillité s'épanouir et se consolider ; toute cause de révolte se trouverait écartée ; dans le prince et les autres dignitaires de l'Etat, le citoyen reconnaîtrait des hommes comme les autres, ses égaux par la nature humaine, voire pour quelques motifs des incapables ou des indignes ; il ne refuserait point pour autant de leur obéir quand il observerait qu'en leurs personnes s'offre à lui l'image et l'autorité du Christ Dieu et homme.

84

Alors, les peuples goûteraient les bienfaits de la concorde et de la paix. Car l'immensité et l'universalité du royaume du Christ sont bien faites pour donner aux hommes le sentiment et la conscience de ce qui les rapproche, de ce qui leur est commun. Que de conflits seraient prévenus, de violences empêchées par ce sentiment ! Tous seraient adoucis et atténués. Pourquoi donc, si le Royaume du Christ embrassait en fait comme il embrasse en droit tous les hommes, pourquoi désespérer de cette paix que le Roi pacifique est venu apporter sur la terre ? Il est venu « tout réconcilier » ; « il n'est pas venu pour être servi, mais pour servir » ; « maître de toute créature », il a donné lui-même l'exemple de l'humilité et a fait de l'humilité, jointe au précepte de la charité, sa loi principale ; il a dit encore : « Doux est mon joug, léger mon fardeau ! »

Oh ! qui dira..


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Message  Louis Sam 01 Mar 2014, 6:12 am

III. Fruits de la Royauté du Christ

3. Bonheur plénier

85

Oh ! qui dira le bonheur de l'humanité si tous, individus, familles, Etats, se laissaient gouverner par le Christ ? « Alors, enfin — pour reprendre les paroles que Notre prédécesseur Léon XIII adressait il y a vingt-cinq ans aux évêques du monde entier —, il serait possible de guérir tant de blessures ; tout droit retrouverait, avec sa vigueur native, son ancienne autorité ; la paix réapparaîtrait avec tous ses charmes ; les glaives tomberaient et les armes glisseraient des mains, le jour où tous les hommes accepteraient de bon cœur la souveraineté du Christ, obéiraient à ses commandements, et où toute langue confesserait que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père (1). »

____________________________________________________________

(1) LEON XIII, Lettre encyclique Annum Sacrum du 25 mai 1899. ASS  XXXI (1899) 650. Cf. SVS n. 117.

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Message  Louis Sam 01 Mar 2014, 6:15 am

III. Moyens d’étendre la Royauté du Christ

1. La liturgie

86

On ne saurait trop désirer que la société chrétienne bénéficie largement d'avantages si précieux et qu'elle les conserve à jamais ; il faut donc faire connaître le plus possible la doctrine de la dignité royale de notre Sauveur. Or, aucun moyen ne semble plus apte à assurer ce résultat que l'institution d'une fête propre et spéciale en l'honneur du Christ Roi.

Car, pour pénétrer le peuple des vérités de la foi et l'élever ainsi aux joies de la vie intérieure, les solennités annuelles des fêtes liturgiques sont bien plus efficaces que tous les documents, même les plus graves, du magistère ecclésiastique. Ceux-ci n'atteignent habituellement que le petit  nombre et les  plus cultivés, celles-là touchent  et instruisent l'universalité des Fidèles ; les uns, si l'on peut dire, ne parlent qu'une fois ; les autres le font chaque année et à perpétuité ; et si les derniers s'adressent surtout à l'intelligence, les premières étendent leur influence salutaire au cœur et à l'intelligence, donc à l'homme tout entier.

87

Composé d'un corps et d'une âme, l'homme a besoin des manifestations solennelles, des jours de fêtes, pour être saisi et impressionné ; la variété et la splendeur des cérémonies liturgiques l'imprègnent abondamment des enseignements divins ; il les transforme en sève et en sang, il les fait servir aux progrès de sa vie spirituelle.

Du reste, l'histoire nous apprend que ces solennités liturgiques furent introduites, au cours des siècles, les unes après les autres, pour répondre à des nécessités ou en vue du bénéfice spirituel du peuple chrétien. Il fallait, par exemple, raffermir les courages en face d'un commun péril, prémunir les esprits contre les pièges de l'hérésie, exciter et enflammer les cœurs à célébrer avec une piété plus ardente quelque mystère de notre foi ou quelque bienfait de la bonté divine.

C'est ainsi que, dès les premiers temps de l'ère chrétienne, alors qu'ils étaient en butte aux plus cruelles persécutions, les chrétiens inaugurèrent l'usage de commémorer les martyrs par des rites sacrés, afin que, selon le témoignage de saint Augustin, « les solennités des martyrs » fussent « des exhortations au martyre (1) ».

Les honneurs liturgiques qu'on décerna plus tard aux saints confesseurs, aux vierges et aux veuves contribuèrent merveilleusement à stimuler chez les chrétiens le zèle pour la vertu, indispensable même en temps de paix.

_________________________________________________

(1) S. AUGUSTIN, Sermo IV de Script., c. 34. PL 38, 52.

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Message  Louis Sam 01 Mar 2014, 12:25 pm


III. Moyens d’étendre la Royauté du Christ

1. La liturgie (suite)

88

Les fêtes instituées en l'honneur de la Bienheureuse Vierge eurent encore plus de fruit : non seulement le peuple chrétien entoura d'un culte plus assidu de la Mère de Dieu, sa protectrice la plus secourable, mais il conçut un amour plus filial pour la Mère que le Rédempteur lui avait laissée par une sorte de testament.

Au nombre des bienfaits dont l'Eglise est redevable au culte public et légitime de la Mère de Dieu et des saints du ciel, le moindre n'est pas la victoire constante qu'elle a remportée en repoussant loin d'elle la peste de l'hérésie et de l'erreur. Admirons, ici encore, les desseins de la Providence divine qui, selon son habitude, tire le bien du mal. Elle permet que, de temps à autre, la foi et la piété populaire fléchissent, que de fausses doctrines dressent des embûches à la vérité catholique ; mais toujours avec le dessein que, en fin de compte, la vérité resplendisse d'un nouvel éclat, que, tirés de leur torpeur, les fidèles s'efforcent d'atteindre à plus de perfection et de sainteté.

Les solennités récemment introduites dans le calendrier liturgique ont eu la même origine et ont porté les mêmes fruits. Telle est la fête du Corpus Christi (Fête-Dieu) établie quand se relâchèrent le respect et la dévotion envers le Très Saint Sacrement : célébrée avec une pompe magnifique, se prolongeant pendant huit jours de prières collectives, la nouvelle fête devait ramener les peuples à l'adoration publique du Seigneur. Telle est encore la fête du Sacré Cœur de Jésus, instituée à l'époque où, abattus et découragés par les tristes doctrines et le sombre rigorisme du Jansénisme, les fidèles sentaient leurs coeurs complètement glacés et en bannissaient avec scrupule tout sentiment d'amour désintéressé de Dieu ou de confiance dans le Rédempteur.

C'est à Notre tour...

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Message  Louis Dim 02 Mar 2014, 7:30 am


III. Moyens d’étendre la Royauté du Christ

2. Lutte contre le laïcisme,

89

C'est à Notre tour de pourvoir aux nécessités des  temps présents, d'apporter un remède efficace à la peste qui a corrompu la société humaine. Nous le faisons en prescrivant à l'univers catholique le culte du Christ Roi. Comme vous le savez, Vénérables Frères, ce fléau n'est pas arrivé à sa maturité en un jour ; depuis longtemps, il couvait au sein des Etats. On commença, en effet, par nier la souveraineté du Christ sur toutes les nations ; on refusa à l'Eglise le droit — conséquence du droit même du Christ — d'enseigner le genre humain, de promulguer des lois, de gouverner les peuples en vue de leur béatitude éternelle. Puis, peu à peu, on assimila la religion du Christ aux fausses religions et, sans aucune honte, on la plaça au même niveau. On la soumit ensuite à l'autorité civile et on la livra pour ainsi dire au bon plaisir des princes et des gouvernants. Certains allèrent jusqu'à vouloir substituer à la religion divine une religion naturelle ou un simple sentiment de religiosité. Il se trouva même des Etats qui crurent pouvoir se passer de Dieu et firent consister leur religion dans l'irréligion et l'oubli conscient et volontaire de Dieu.

90

Les fruits très amers qu'a portés si souvent, et d'une manière si persistante, cette apostasie des individus et des Etats désertant le Christ, Nous les avons déplorés dans l'Encyclique Ubi arcano. Nous les déplorons à nouveau aujourd'hui. Sont fruits de cette apostasie : les germes de haine, semés de tous côtés ; les jalousies et les rivalités entre peuples, qui entretiennent les querelles internationales et retardent, actuellement encore, l'avènement d'une paix de réconciliation ; les ambitions effrénées qui se couvrent bien souvent du masque de l'intérêt public et de l'amour de la patrie, avec leurs tristes conséquences : discordes civiles, égoïsme aveugle et démesuré, sans autres visées et sans autres étalons que les avantages personnels et les profits privés ! Fruits encore de cette apostasie : la paix domestique bouleversée par l'oubli des devoirs et l'insouciance de la conscience ; l'union et la stabilité chancelantes des familles ; toute la société, enfin, ébranlée et menacée de ruine !

La fête, désormais annuelle, du Christ-Roi…

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Message  Louis Dim 02 Mar 2014, 12:26 pm


III. Moyens d’étendre la Royauté du Christ

3. La fête du Christ-Roi

91

La fête, désormais annuelle, du Christ-Roi Nous donne le plus vif espoir de hâter le retour si désirable de l'humanité à son très affectueux Sauveur. Ce serait assurément le devoir des catholiques de préparer et d'accélérer ce retour par une action diligente ; mais beaucoup d'entre eux, à ce qu'il semble, ne possèdent pas dans la société le rang ou l'autorité qui siérait aux apologistes de la vérité. Peut-être faut-il attribuer ce désavantage à l'indolence ou à la timidité des bons ; ils s'abstiennent de résister ou ne le font que mollement ; les adversaires de l'Eglise en retirent fatalement un surcroît de prétentions et d'audace. Mais, du jour où la plupart des fidèles comprendront qu'il leur faut combattre, vaillamment et sans relâche, sous les étendards du Christ-Roi, le feu de l'apostolat enflammera les cœurs, tous travailleront à réconcilier avec leur Seigneur les âmes qui l'ignorent ou le méconnaissent, tous s'efforceront de défendre jusqu'au bout ses droits imprescriptibles.

92

Il y a plus. Une fête célébrée chaque année chez tous les peuples en l'honneur du Christ-Roi sera souverainement efficace pour incriminer et réparer en quelque manière cette apostasie publique, si désastreuse pour la société, qu'a engendrée le laïcisme. Dans les conférences internationales et dans les parlements, on couvre d'un lourd silence le nom très suave de notre Rédempteur ; plus cette conduite est indigne, et plus haut doivent monter nos acclamations, plus nous devons propager la déclaration des droits que confèrent sa dignité et son autorité royales.

93

Ajoutons que, depuis les  dernières années du siècle écoulé, les voies furent préparées à l'institution qui  se réalise enfin aujourd'hui.

Chacun connaît les arguments savants, les considérations lumineuses apportées en faveur de cette dévotion par une foule d'ouvrages édités dans les langues les plus diverses et sur tous les points de l'univers. Chacun sait que l'autorité et la souveraineté du Christ ont déjà été accréditées par la pieuse coutume de familles, presque innombrables, se vouant et se consacrant au Sacré Cœur de Jésus. Et non seulement des familles, mais des Etats et des royaumes ont observé cette pratique. Bien plus, sur l'initiative et sous la direction de Léon XIII, l'universalité du genre humain fut heureusement consacrée à ce divin Cœur au cours de l'Année Sainte 1900.

Nous ne saurions passer sous silence…

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Message  Louis Lun 03 Mar 2014, 7:04 am


III. Moyens d’étendre la Royauté du Christ

3. La fête du Christ-Roi (suite)

94

Nous ne saurions passer sous silence les Congrès eucharistiques que notre époque a vu se multiplier en si grand nombre. Ils ont servi merveilleusement la cause de la proclamation solennelle du pouvoir royal qui appartient au Christ sur la société humaine ; réunis dans le but d'offrir à la vénération et aux hommages des populations d'un diocèse, d'une province, d'une nation, ou même du monde entier, le Christ-Roi se cachant sous les voiles eucharistiques, ces Congrès célèbrent le Christ comme le Roi que les hommes ont reçu de Dieu, ils le célèbrent par des conférences tenues dans leurs assemblées, par des sermons prononcés dans les églises, par des expositions publiques et des adorations en commun du Saint Sacrement, par des processions grandioses. Ce Jésus que les impies ont refusé de recevoir quand il vint en son royaume, on peut dire, en toute vérité, que le peuple chrétien, mû par une inspiration divine, va l'arracher au silence et à l'obscurité des temples, pour le conduire, tel un triomphateur, par les rues des grandes villes et le rétablit dans tous les droits de sa royauté !

95

Pour l'accomplissement du dessein dont Nous venons de vous entretenir, l'Année Sainte qui s'achève offre une occasion favorable entre toutes. Elle vient de rappeler à l'esprit et au cœur des fidèles ces biens célestes qui dépassent tout sentiment ; dans son infinie bonté, Dieu a enrichi les uns à nouveau du don de sa grâce ; il a affermi les autres dans la bonne voie, en leur accordant une ardeur nouvelle pour rechercher des biens plus parfaits. Que nous prêtions donc attention aux nombreuses suppliques qui Nous ont été adressées ou que Nous considérions les événements qui marquèrent l'année du grand Jubilé, Nous avons certes bien des raisons de penser que le jour est venu pour Nous de prononcer la sentence si attendue de tous : le Christ sera honoré par une fête propre et spéciale comme Roi de tout le genre humain.

Durant cette année, en effet, comme Nous l'avons noté au début de cette lettre, ce Roi divin, vraiment « admirable en ses Saints », a été « magnifiquement glorifié » par l'élévation aux honneurs de la sainteté d'un nouveau groupe de ses soldats ; durant cette année, une exposition extraordinaire a mis sous les yeux de tous les objets et, en quelque sorte, les travaux des héros de l'Evangile, et tous ont pu admirer les victoires remportées par ces champions du Christ pour l'extension de son royaume ; durant cette année, enfin, Nous avons commémoré, avec le centenaire du Concile de Nicée, la glorification, contre ses négateurs, de la consubstantialité du Verbe incarné avec le Père, dogme sur lequel s'appuie, comme sur son fondement, la souveraineté du Christ sur tous les peuples.

En conséquence, en vertu de Notre autorité apostolique…

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