Dimanche de la Pentecôte

Aller en bas

Dimanche de la Pentecôte Empty Dimanche de la Pentecôte

Message  Arthur Dim 31 Mai 2009, 7:32 pm


Homélie de saint Grégoire Pape


Il me paraît bon, frères très chers, de passer brièvement sur les paroles de cet évangile, afin de pouvoir nous arrêter plus longuement à contempler une si grande solennité. Aujourd'hui, en effet, l'Esprit-Saint est descendu, avec un bruit soudain, sur les disciples, et a transformé l'amour charnel de leurs coeurs en amour de lui-même. tandis que des langues de feu apparaissent au=dehors, leurs coeurs s'enflamment au-dedans ; car, en recevant Dieu sous une apparence de feu, ils deviennent tout brûlants d'un suave amour. L'Esprit-Saint lui-même en effet, est amour ; c'est pourquoi saint Jean dit : Dieu est charité (! Jean 4, 8 ). Celui donc qui désire Dieu de tout son coeur possède dèjà sûrement celui qu'il aime. Car personne ne pourrait aimer Dieu, s'il ne possédait celui qu'il aime.

Cependant, si l'on demande à l'un d'entre vous s'il aime Dieu, il répond en toute confiance et sécurité : Je l'aime. Mais dès le début de la lecture, vous avez entendu ce que dit la Vérité : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole. La preuve de l'amour est donc le témoignage des oeuvres. C'est pourquoi, dans son épître, le même saint Jean dit : Celui qui dit : J'aime Dieu, et ne garde pas ses commandements, est un menteur (1 Jean 3,4). En effet, nous aimons vraiment Dieu et nous gardons ses commandements si nous réprimons nos passions. car celui qui se laisse aller encore à ses désirs illicites, assurément n'aime pas Dieu puisqu'il lui résiste par sa volonté.

Et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure. Pensez, frères très chers, quel grand honneur c'est de posséder, dans la demeure de notre coeur, la présence de Dieu. Certes, si quelque ami riche ou puissant devait entrer dans notre maison, celle-ci toute entière serait nettoyée en grande hâte, de crainte qu'il ne s'y trouvât quelque chose qui blessât les yeux de l'ami à son entrée. Qu'il efface donc les souillures causées par toute oeuvre mauvaise, celui qui prépare à Dieu la demeure de son âme. Mais voyez ce que dit la Vérité : Nous viendrons, et nous ferons en lui notre demeure. Il vient, en effet, dans le coeur de certaines personnes, sans y faire sa demeure ; car, après avoir, par la componction, senti le regard de Dieu, ces gens oublient, au moment de la tentation, ce qui les avait touchés, et ainsi retombent dans leurs péchés, comme s'ils ne les avaient jamais pleurés.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum