Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc?

5 participants

Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? Empty Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc?

Message  gabrielle Dim 22 Avr 2012, 7:12 am

http://www.stejeannedarc.net/histoire_wallon/wallon_VI-2.php

Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? Captur23

Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? Captur24

On ne va tout de même pas le contredire.

Ceci est la preuve que jamais Pierre Cauchon ne fut mandaté par la Sainte Église ou par un Pontife.
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? Empty Re: Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc?

Message  Eric Dim 22 Avr 2012, 9:26 am

gabrielle a écrit:http://www.stejeannedarc.net/histoire_wallon/wallon_VI-2.php

Ceci est la preuve que jamais Pierre Cauchon ne fut mandaté par la Sainte Église ou par un Pontife.
Notons que l'ouvrage (en deux volumes) Sainte Jeanne d'Arc d'Henri Wallon, cité ici par Gabrielle dans sa 5e édition, est ainsi décrit dans Histoire de l’Église du R.P. Marion, T. II, Paris, 1905, p. 616 :

Excellent ouvrage, toujours cité ici d'après la 6e éd.
Eric
Eric

Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? Empty Re: Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc?

Message  Gérard Dim 22 Avr 2012, 10:12 am

Le titre de votre fil, chère Gabrielle est le suivant :

Ne pourrions pas tout aussi légitimement titré ce fil en posant la question suivante ?

"Evêque de Beauvais quand et où est-ce que l'Eglise [j'entends l'autorité compétente de l'Eglise et non pas l'avis de pieux ecclésiastiques ou historiens] a dit que vous n'aviez pas mandat pour juger Jeanne d'Arc ?
Gérard
Gérard

Message  Eric Dim 22 Avr 2012, 12:53 pm

Gérard a écrit: Le titre de votre fil, chère Gabrielle est le suivant :

Quand à moi, je fait mienne cette belle et vraie affirmation de l'Abbé Mouchard :

CES GENS-LA, QUI SONT-ILS?

Qui voyons-nous dans cette enceinte? Des Français?
L'esprit de parti, l'ambition, la cupidité ou la peur les ont vendus à l'ennemi.
Des gens d'Église?
Singuliers représentants de l'autorité du Pape, ils ne veulent pas que l'accusée en appelle à lui; ces docteurs et cet évêque, nous pouvons les renier : demain ils seront schismatiques.
Des juges?
Leur arrêt est dicté d'avance, et ils sont intervenus dans le honteux marché qui leur a livré Jeanne.
Des hommes?
Ils se font un jeu cruel de torturer son âme avant de l'envoyer à la mort.
Non, non, Cauchon et ses complices ne sont pas plus l'Église qu'ils ne sont la patrie ; ils trahissent l'une et l'autre, et, dans cette parodie de la justice et de la religion, ils souillent à la fois tous les sacerdoces.

Abbé Mouchard (Chanoine honoraire), Jeanne d'Arc, (Panégyrique prononcé dans la cathédrale d'Orléans le Jeudi 8 mai 1890 devant Son Éminence le cardinal Richard, archevêque de Paris; Mgr Coullié, évêque d'Orléans; Mgr Laborde, évêque de Blois; Mgr Goux, évêque de Versailles; Mgr de Briey, évêque de Meaux; Mgr Trégaro, évêque de Séez et Mgr Lagrange, évêque de Chartres.) Paris, Tolra éd. 1890, p. 62

Mais Gégé va nous dire que c'est de la m...., bien sur !
Eric
Eric

Message  Roger Boivin Dim 22 Avr 2012, 2:02 pm

Eric a écrit:
Spoiler:
Gérard a écrit: Le titre de votre fil, chère Gabrielle est le suivant :

Quand à moi, je fait mienne cette belle et vraie affirmation de l'Abbé Mouchard :

CES GENS-LA, QUI SONT-ILS?

Qui voyons-nous dans cette enceinte? Des Français?
L'esprit de parti, l'ambition, la cupidité ou la peur les ont vendus à l'ennemi.
Des gens d'Église?
Singuliers représentants de l'autorité du Pape, ils ne veulent pas que l'accusée en appelle à lui; ces docteurs et cet évêque, nous pouvons les renier : demain ils seront schismatiques.
Des juges?
Leur arrêt est dicté d'avance, et ils sont intervenus dans le honteux marché qui leur a livré Jeanne.
Des hommes?
Ils se font un jeu cruel de torturer son âme avant de l'envoyer à la mort.
Non, non, Cauchon et ses complices ne sont pas plus l'Église qu'ils ne sont la patrie ; ils trahissent l'une et l'autre, et, dans cette parodie de la justice et de la religion, ils souillent à la fois tous les sacerdoces.

Abbé Mouchard (Chanoine honoraire), Jeanne d'Arc, (Panégyrique prononcé dans la cathédrale d'Orléans le Jeudi 8 mai 1890 devant Son Éminence le cardinal Richard, archevêque de Paris; Mgr Coullié, évêque d'Orléans; Mgr Laborde, évêque de Blois; Mgr Goux, évêque de Versailles; Mgr de Briey, évêque de Meaux; Mgr Trégaro, évêque de Séez et Mgr Lagrange, évêque de Chartres.) Paris, Tolra éd. 1890, p. 62

Bien sûr ! il préfère se vôtrer avec les Cauchons. clown Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? 574158
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Gérard Dim 22 Avr 2012, 4:37 pm

Eric a dit :

Effectivement, si je disais ce que vous voulez me faire dire, je ne ferais que de traiter l'affaire par le mépris et ce n'est jamais un bonne façon de traiter un sujet que l'on ait tort ou raison.

En disant que c'est un tribunal d'Eglise qui a condamné Jeanne d'Arc, je ne dis pas automatiquement comme vous voulez absolument me le faire dire que je rends responsable l'Eglise et (ou) le pape.

En fait, c'est vous qui mélanger les genres en associant la juridiction à l'infaillibilité de l'Eglise.
Je me vois condamner pour le seul fait que je soutiens que l'Eglise est infaillible dans sa doctrine
qu'elle a d'autre part le droit et le devoir de juger qu'elle tient de J-C lui-même et cela c'est après l'infaillibilité le second dogme de Pastor aeternus.
Mais évidemment, ce droit et ce devoir de juger, cette juridiction que l'Eglise a sans doute dans le procès de Cauchon parce qu'elle n'a jamais dit que son évêque Cauchon n'avait pas juridiction. Même 35 ans après la condamnation de Jeanne d'Arc quand L'Eglise a voulu reconnaître l'injustice de toutes les sentence de son tribunal dirigé par Cauchon L'Eglise a reconnu effectivement que son évêque, bien qu'ayant la juridiction de Rome l'a exercée d'une manière vicieuse, dans ses propres intérêts et celle des anglais...L'Eglise a commis toutes les exactions honteuses et qu'il n'a même par respecté la demande de Jeanne de faire appel au pape.

Si Cauchon n'avait pas eu la juridiction, l'Eglise n'aurait pas eu à juger de la valeur de ses accusations contre Jeanne. Elle aurait décidé de la nullité de toutes les accusations d'office pour non compétence, pour absence de juridiction.
Admettons que l'on soit enlevé par une bande de brigands et qu'ils fassent contre vous les accusations les plus honteuses. Quel tribunal civil ou religieux sera assez absurde pour juger de la valeur des accusations.
Vous serez lavés par le simple fait que vos accusateurs n'avait pas à vous juger. (point)
Gérard
Gérard

Message  Eric Dim 22 Avr 2012, 5:26 pm

Gérard a écrit :
Même 35 ans après la condamnation de Jeanne d'Arc quand L'Eglise a voulu reconnaître l'injustice ....
Vous dites absolument n'importe quoi, Gérard Laurençon !

Eric
Eric

Message  ROBERT. Dim 22 Avr 2012, 5:32 pm

Gérard a écrit :
Même 35 ans après la condamnation de Jeanne d'Arc quand L'Eglise a voulu reconnaître l'injustice ....

Condamnée par qui Gérard ? Sûrement pas par l'Église !!
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Eric Dim 22 Avr 2012, 5:48 pm

ROBERT. a écrit:
Gérard a écrit :

Condamnée par qui Gérard ? Sûrement pas par l'Église !!
.
Voici ce que nous en dit un "pur" Anglais, mon cher Robert !

J'aime ici à le proclamer : je crois à Jeanne d'Arc; je ne puis voir en elle autre chose qu'une envoyée de Dieu; et je viens, de parmi ceux qui la brûlèrent, inscrire au temple de sa mémoire, non une apologie de ses vertus, mais l'aveu du crime de nos pères, et comme déposer au pied de sa sainte image l'offrande bien tardive d'une réparation de justice.

Mgr Gillis (Vicaire apostolique d’Édimbourg), 1857, cité dans l'Ami du clergé, T. 37, 1920, p. 381
Eric
Eric

Message  Gérard Dim 22 Avr 2012, 6:36 pm

1430 à 1455
Oui je vous l'accorde, cher Eric, ce n'est pas 35 ans c'est 25 ans.
Au lieu de conclure que je disais n'importe quoi, ç'aurait été plus charitable de dire que je m'étais trompé dans mes chiffres.

Pour ce qui est de votre belle citation :

J'aime ici à le proclamer : je crois à Jeanne d'Arc; je ne puis voir en elle autre chose qu'une envoyée de Dieu; et je viens, de parmi ceux qui la brûlèrent, inscrire au temple de sa mémoire, non une apologie de ses vertus, mais l'aveu du crime de nos pères, et comme déposer au pied de sa sainte image l'offrande bien tardive d'une réparation de justice.

Mgr Gillis (Vicaire apostolique d’Édimbourg), 1857, cité dans l'Ami du clergé, T. 37, 1920, p. 381

Je la comprends et l'approuve tout à fait.

Ragardez la condamnation de J-C c'est bien un tribunal de l'autorité de César qui a condamné J-C...ce qui n'empêche nullement de dire que les poldève sont déicides et qu'ils ont tout fait pour mettre à mort leur Messie et Sauveur.
Croyez-vous alors qu'il serait séant de dire que, parce que il est dit que les poldève sont déicide, on peut se permettre de dire que J-C n'a pas été condamné par un trubunal de César.

Et bien, c'est ce que vous faites dire à l'affirmation de Mgr Gillis. Il fait justement porter la responsabilité de la condamnation de Jeanne d'Arc sur ses pères et compatriote mais il ne tombe pas dans la bêtise de dire pour autant que Jeanne d'Arc n'a pas été condamné par un tribunal d'Eglise !
Gérard
Gérard

Message  Gérard Dim 22 Avr 2012, 7:51 pm

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:http://www.stejeannedarc.net/histoire_wallon/wallon_VI-2.php

Notons que l'ouvrage (en deux volumes) Sainte Jeanne d'Arc d'Henri Wallon, cité ici par Gabrielle dans sa 5e édition, est ainsi décrit dans Histoire de l’Église du R.P. Marion, T. II, Paris, 1905, p. 616 :

Excellent ouvrage, toujours cité ici d'après la 6e éd.

Oui, on se fait massacrer quand on amène des citations d'auteurs discutables sur ce forum et là Wallon, (catholique ET libéral !?) fondateur de la 3ème République (maçonne comme toutes les autres) se trouve être la référence pour parler de Jeanne d'Arc ...et juridiquement investi pour oter à Cauchon la juridiction que l'Eglise ne lui a jamais contesté !
Cet "excellent ouvrage" de Wallon a eu pour but, semble-t-il dans ce lien, de concilier l'Eglise avec la République maçonne !
http://www.asmp.fr/travaux/exceptionnelles/cluzel_wallon.pdf

Vous verrez aussi qu'apparemment, Le Nordest, a été fait évêque pour avoir glorifié Jeanne d'Arc ...puis fut destitué par Saint Pie X, parce que Franc-maçon...sans doute une autre occasion de louer un "excellent ouvrage" !
Gérard
Gérard

Message  gabrielle Lun 23 Avr 2012, 8:00 am

Qu’est-ce que ça fait qu’un M. Wallon, qu’il soit un favorable à la «république» rapporte quelque chose qui explique d’où Pierre Cauchon tire son « mandat » pour juger la Libératrice de la France, ou quelqu’un d’autre favorable à la religion catholique ( je l'ai d'ailleurs revue en français dans le P. Ayroles) ?

Ça change rien !!!...

D’ailleurs ce qui est rapporté par M. Wallon est-il oui ou non dans le Procès ? Si je m’en rapporte à la référence de Wallon (T. III, page 154) et que je vais voir dans Quicherat (la référence de tout le monde, je crois ?) voici ce qu’on y trouve :

Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? Tome_i11

Le même texte, à la même page 154...

Alors si M. Wallon rapporte la même citation que ce qui se trouve dans

PROCÈS de condamnation et de réhabilitation de JEANNE D’ARC dite LA PUCELLE, publiés pour la première fois d’après les manuscrits de la bibliothèque royale … par Jules Quicherat, tome troisième, Paris, M. DXXX. XLV.

Évêque de Beauvais, qui vous a mandaté pour juger Jeanne d'Arc? Procas10

Alors il est où le problème ? La "république" , faut pas "charrier" vous qui faites confiance à la secte CRC. affraid

En passant Gérard, où en êtes-vous avec votre référence de l’Église qui dit que l’Évêque de Beauvais avait un mandat pour juger Jeanne d’Arc ?

gabrielle
gabrielle

Message  Eric Lun 23 Avr 2012, 4:56 pm

ET VLAN !
Bravo Gabrielle, belle démonstration !

Conclusion :
Gérard n'aime pas Wallon, il préfère Quicherat ....
Mais, quand Wallon rapporte exactement la même chose que Quicherat ....
Gérard préfère quand même Quicherat que Wallon .... !!!! Rolling Eyes clown

Eric
Eric

Message  ROBERT. Lun 23 Avr 2012, 5:31 pm

Eric a écrit:ET VLAN !

Conclusion :

Le raisonnement que Gérard apporte ici est, pour le moins qu'on puisse dire... embrouillé ! Rolling Eyes
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Eric Lun 23 Avr 2012, 5:54 pm

ROBERT. a écrit:

Conclusion :

Le raisonnement que Gérard apporte ici est, pour le moins qu'on puisse dire... embrouillé ! Rolling Eyes
.
Disons qu'il est absolument conforme à SA logique ! confused Suspect
Eric
Eric

Message  gabrielle Mar 24 Avr 2012, 7:23 am

Eric a écrit:
ROBERT. a écrit:

Conclusion :

.
Disons qu'il est absolument conforme à SA logique ! confused Suspect

Le problème est que SA logique n'est pas conforme à La logique. clown
gabrielle
gabrielle