Ce que signifie le mot "EGLISE"

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Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 4:55 pm

Abbé Fulcran Vigouroux.
Dictionnaire de la Bible.
Tome 3


EGLISE, du grec [ekklesia], signifie proprement « assemblée ». Dans l'Ancien Testament, les Septante ont
traduit par [ekklesia] 1'hebreu qâhâl, qui désigne tantôt une réunion quelconque, Ps. XXV, 5; tantôt la réunion
des Israelites, Num., XX, 4; tantôt la société religieuse ornée par le peuple de Dieu, qehal Yehovâ. Num.,
XIX, 20; Deut., XXIII, 2, 3, 7 (Vulgate, 1,2, 3, 8 ).

Dans le Nouveau Testament, [ekklesia] a des sens analogues. II signifie quelquefois une assemblée quelconque.
Act., XIX, 32, 39, 40. II désigne le plus souvent une réunion de fidèles, soit leur réunion en un même lieu, pour prier et accomplir d'autres devoirs religieux, I Cor., XI, 18; XIV, 4, 12, 19, 34; Col., IV, 15; Philem., 2. Cette réunion des Chrétiens ne porte qu'une seule fois, Jac., II, 2, le nom de [sunagôgê], qui était réservé aux réunions des poldève et aux édifices ou elles se faisaient.

— soit la société particulière formée des fidèles d'une même ville, par exemple Jérusalem, Act., VIII, 1; XI, 22; XV, 4; Antioche, Act, XIII, 1; XIV, 26; XV, 3; Ephese, Act., XX, 17; Cenchree, Rom., XVI, 1;

— soit enfin la société de tous les fidèles répandus dans le monde. Matth., XVI, 18; I Cor., XII, 28; Eph., I, 22, 23; III, 10; V, 23, 24, 25, 27, 29,32; Col., I, 18, 24; I Tim., III, 15. - C'est de l'Eglise entendue en ce dernier sens que nous allons nous occuper. Nous ne parlerons pas de son organisation ni des sacrements et autres moyens de sanctification qui lui ont été confies. II en est question dans d'autres articles. Nous l'envisagerons seulement comme la société des fidèles.


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Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 4:57 pm

Abbé Fulcran Vigouroux.
Dictionnaire de la Bible.
Tome 3

I. L'Eglise dans les Evangiles.

— Pour nous donner ses enseignements sur 1'Eglise, le Sauveur s'est servi de trois métaphores principales. II 1'a appelé le royaume des cieux, Matth., XVI, 19, en promettant à saint Pierre de 1'en constituer le chef. C'est de cette manière qu'il la désigne aussi dans les paraboles du festin nuptial, Matth., XXII, 2-14; des filets, Matth., XIII, 47-50; du champ qui contient de 1'ivraie, Matth., XIII, 24-30, paraboles ou il
fait ressortir que 1'Eglise est destinée à recevoir des justes, et que cependant il s'y rencontre des pécheurs avec eux.
II 1'a encore appelée le royaume des cieux dans la parabole du grain de sénevé et dans celle du levain, Matth., XIII, 31, 32, ou il annonce comment elle devait se répandre par tout 1'univers.

— II 1'a désignée sous son nom propre d'Eglise, Matth., XVI, 18, lorsqu'il l’a représente sous la figure d'un édifice bâti sur l’Apôtre Pierre comme sur un rocher inébranlable. II lui donna alors une constitution monarchique, et lui promit une indéfectibilité qui devait rendre inutiles tous les assauts de 1'enfer.

— II 1'a enfin comparée a un troupeau dont il est le pasteur, Joa., X, 1-16, et déclaré que ce troupeau doit être unique. Reprenant cette comparaison, il a établi saint Pierre le pasteur de ce troupeau. Joa., XXI, 15-17.
II a ainsi réalisé les promesses qu'il avait faites à cet apôtre et 1'a investi d'une primauté perpétuelle sur 1'Eglise.

— II a également conféré à ses Apôtres et à leurs successeurs une autorité perpétuelle dans cette Eglise, en les chargeant de porter sa doctrine a toutes les nations et d'en faire des Chrétiens par le baptême. Matth., XXVIII, 18-20; Marc., XVI, 15-20; Luc , I, 8.


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Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 4:59 pm

III. L'Eglise dans les Actes des Apôtres.

— Les Actes nous racontent 1'histoire de 1'Eglise pendant les années qui suivirent la mort du Sauveur. Nous y voyons sa fondation le jour de la Pentecôte, par la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, II, 4; les premières conversions des poldève, II, 41, et des païens, X, XI; leur entrée dans 1'Eglise par le baptême, X, XI; leur union dans la doctrine des Apôtres, dans la fraction du pain, dans les prières en commun, II, 42, et dans une charité mutuelle, II, 44; IV, 32, 34. Les Actes nous renseignent encore sur le rôle, les travaux et les miracles de saint Pierre, des Apôtres et des collaborateurs qu'ils se donnèrent, II, 14; III, V, 15, 25, 42; VI, 1-8; VIII, 35-38, etc.; ils nous exposent les hésitations des premiers Chrétiens au sujet des observances mosaïques, et racontent comment tous se soumirent au décret porte à Jérusalem, sur la proposition de Pierre, par 1'assemblee des Apôtres et des anciens, et adresse aux fidèles comme une décision inspirée par le Saint-Esprit, XV.

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Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 5:05 pm

Abbé Fulcran Vigouroux.
Dictionnaire de la Bible.
Tome 3

IV. Conclusion.

— II ressort de ces enseignements que l'Eglise est
la société visible des fidèles,

instituée par Jésus-Christ sous l'autorité de l’apôtre Pierre,

fondée par les Apôtres,

assistée par le Saint-Esprit,

unie surnaturellement au Christ, son chef invisible,

groupant les membres qui la composent dans la profession de la doctrine du Sauveur, l'observation de sa loi et l'usage de ses sacrements,

pour procurer le règne de Dieu sur la terre

et assurer aux fidèles le salut éternel.


A. VACANT.

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Message  Louis Jeu 19 Avr 2012, 5:05 pm

Guillaume a écrit:
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Abbé Fulcran Vigouroux.
Dictionnaire de la Bible.
Tome 3


EGLISE, du grec [ekklesia], signifie proprement « assemblée ». Dans l'Ancien Testament, les Septante ont
traduit par [ekklesia] 1'hebreu qâhâl, qui désigne tantôt une réunion quelconque, Ps. XXV, 5; tantôt la réunion
des Israelites, Num., XX, 4; tantôt la société religieuse ornée par le peuple de Dieu, qehal Yehovâ. Num.,
XIX, 20; Deut., XXIII, 2, 3, 7 (Vulgate, 1,2, 3, 8 ).

Dans le Nouveau Testament, [ekklesia] a des sens analogues. II signifie quelquefois une assemblée quelconque.
Act., XIX, 32, 39, 40. II désigne le plus souvent une réunion de fidèles, soit leur réunion en un même lieu, pour prier et accomplir d'autres devoirs religieux, I Cor., XI, 18; XIV, 4, 12, 19, 34; Col., IV, 15; Philem., 2. Cette réunion des Chrétiens ne porte qu'une seule fois, Jac., II, 2, le nom de [sunagôgê], qui était réservé aux réunions des poldève et aux édifices ou elles se faisaient.

— soit la société particulière formée des fidèles d'une même ville, par exemple Jérusalem, Act., VIII, 1; XI, 22; XV, 4; Antioche, Act, XIII, 1; XIV, 26; XV, 3; Ephese, Act., XX, 17; Cenchree, Rom., XVI, 1;

— soit enfin la société de tous les fidèles répandus dans le monde. Matth., XVI, 18; I Cor., XII, 28; Eph., I, 22, 23; III, 10; V, 23, 24, 25, 27, 29,32; Col., I, 18, 24; I Tim., III, 15. - C'est de l'Eglise entendue en ce dernier sens que nous allons nous occuper. Nous ne parlerons pas de son organisation ni des sacrements et autres moyens de sanctification qui lui ont été confies. II en est question dans d'autres articles. Nous l'envisagerons seulement comme la société des fidèles.


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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Louis Jeu 19 Avr 2012, 5:06 pm

Guillaume a écrit:
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Abbé Fulcran Vigouroux.
Dictionnaire de la Bible.
Tome 3

I. L'Eglise dans les Evangiles.

— Pour nous donner ses enseignements sur 1'Eglise, le Sauveur s'est servi de trois métaphores principales. II 1'a appelé le royaume des cieux, Matth., XVI, 19, en promettant à saint Pierre de 1'en constituer le chef. C'est de cette manière qu'il la désigne aussi dans les paraboles du festin nuptial, Matth., XXII, 2-14; des filets, Matth., XIII, 47-50; du champ qui contient de 1'ivraie, Matth., XIII, 24-30, paraboles ou il
fait ressortir que 1'Eglise est destinée à recevoir des justes, et que cependant il s'y rencontre des pécheurs avec eux.
II 1'a encore appelée le royaume des cieux dans la parabole du grain de sénevé et dans celle du levain, Matth., XIII, 31, 32, ou il annonce comment elle devait se répandre par tout 1'univers.

— II 1'a désignée sous son nom propre d'Eglise, Matth., XVI, 18, lorsqu'il l’a représente sous la figure d'un édifice bâti sur l’Apôtre Pierre comme sur un rocher inébranlable. II lui donna alors une constitution monarchique, et lui promit une indéfectibilité qui devait rendre inutiles tous les assauts de 1'enfer.

— II 1'a enfin comparée a un troupeau dont il est le pasteur, Joa., X, 1-16, et déclaré que ce troupeau doit être unique. Reprenant cette comparaison, il a établi saint Pierre le pasteur de ce troupeau. Joa., XXI, 15-17.
II a ainsi réalisé les promesses qu'il avait faites à cet apôtre et 1'a investi d'une primauté perpétuelle sur 1'Eglise.

— II a également conféré à ses Apôtres et à leurs successeurs une autorité perpétuelle dans cette Eglise, en les chargeant de porter sa doctrine a toutes les nations et d'en faire des Chrétiens par le baptême. Matth., XXVIII, 18-20; Marc., XVI, 15-20; Luc , I, 8.


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Message  Louis Jeu 19 Avr 2012, 5:06 pm

Guillaume a écrit:
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III. L'Eglise dans les Actes des Apôtres.

— Les Actes nous racontent 1'histoire de 1'Eglise pendant les années qui suivirent la mort du Sauveur. Nous y voyons sa fondation le jour de la Pentecôte, par la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, II, 4; les premières conversions des poldève, II, 41, et des païens, X, XI; leur entrée dans 1'Eglise par le baptême, X, XI; leur union dans la doctrine des Apôtres, dans la fraction du pain, dans les prières en commun, II, 42, et dans une charité mutuelle, II, 44; IV, 32, 34. Les Actes nous renseignent encore sur le rôle, les travaux et les miracles de saint Pierre, des Apôtres et des collaborateurs qu'ils se donnèrent, II, 14; III, V, 15, 25, 42; VI, 1-8; VIII, 35-38, etc.; ils nous exposent les hésitations des premiers Chrétiens au sujet des observances mosaïques, et racontent comment tous se soumirent au décret porte à Jérusalem, sur la proposition de Pierre, par 1'assemblee des Apôtres et des anciens, et adresse aux fidèles comme une décision inspirée par le Saint-Esprit, XV.

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Message  Louis Jeu 19 Avr 2012, 5:07 pm

Guillaume a écrit:
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Abbé Fulcran Vigouroux.
Dictionnaire de la Bible.
Tome 3

IV. Conclusion.

— II ressort de ces enseignements que l'Eglise est
la société visible des fidèles,

instituée par Jésus-Christ sous l'autorité de l’apôtre Pierre,

fondée par les Apôtres,

assistée par le Saint-Esprit,

unie surnaturellement au Christ, son chef invisible,

groupant les membres qui la composent dans la profession de la doctrine du Sauveur, l'observation de sa loi et l'usage de ses sacrements,

pour procurer le règne de Dieu sur la terre

et assurer aux fidèles le salut éternel.


A. VACANT.

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Message  Invité Mar 15 Mai 2012, 5:10 pm

Dictionnaire de la Bible, Révérend Père Dom Augustin Calmet, Paris, 1722-1728 a écrit:
EGLISE - Le nom grec Ecclesia signifie assemblée ; il se prend et pour le lieu de l'assemblée, et pour les personnes qui s'assemblent. On le trouve employé pour marquer une assemblée profane, et pour une assemblée sacrée et de religion.

Dans les livres de l'Ancien Testament, Ecclesia se prend quelquefois pour la société des poldève, par exemple (Nu 20 :4) « pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée, le corps, la multitude du peuple de Dieu dans le désert ? » Et ailleurs (De 23 :1-3 ): L'eunuque, le bâtard, l'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans l'Église du Seigneur : on ne les recevra pas dans le pays, on ne pourra ni se marier avec eux, ni leur permettre de demeurer au milieu du peuple; ou bien, on ne les recevra pas comme prosélytes pour professer la religion du Seigneur. Cela marque un souverain éloignement, un extrême mépris pour ces sortes de gens : on les regarde comme des profanes, avec lesquels on ne veut pas que les Hébreux aient aucun commerce, ni pour le sacré, ni pour le civil.

Mais, à l'égard des Iduméens et des Egyptiens, Moïse leur permet d'entrer dans l'Eglise du Seigneur après la troisième génération (De 23 :8 ); c'est-à-dire, si un Egyptien ou un Iduméen s'habitue dans le pays, et y veut être prosélyte de domicile, ses enfants pourront, après la troisième génération, épouser une femme israélite, et participer aux prérogatives des Hébreux; ou autrement, si un Hébreu épouse une femme iduméenne ou égyptienne, ses enfants ne pourront être regardés comme vrais Israélites qu'à la troisième génération : ils ne pourront épouser une Israélite, et avoir entrée dans le temple et dans les emplois publics.

L'EGLISE se prend aussi pour la communion de société et de prières du peuple de Dieu. Etre exclu de l'Eglise, signifie l'excommunication. Par exemple, il est dit que celui qui, après avoir touché un mort, ou assisté à des funérailles, ne se sera pas purifié avec l'eau lustrale, où l'on jetait de la cendre d'une vache rousse immolée à cet effet (Nu 19 :20, 21), sera exterminé de l'assemblée du Seigneur, parce qu'il a profané son sanctuaire: il sera excommunié et exclu de l'assemblée d'Israël ; il sera regardé comme un profane et un incirconcis. Les rabbins entendent cela de la mort du corps, d'une mort prématurée, ou d'une mort violente; ou de la mort de l'âme, ou de l'un et de l'autre, selon la grièveté du crime, et l'importance de la matière.

L'EGLISE se met aussi pour le lieu saint, le tabernacle, le temple, ou la synagogue, où le peuple du Seigneur s'assemblait. Les anciens d'lsraël firent leur prière dans l'église, ou la synagogue de Béthulie. Et le Psalmiste (Ps 22 : 25, 26) : Je vous louerai dans l'église ; je publierai vos louanges dans l'église des saints ; dans une grande église, c'est-à-dire dans le temple, où les saints, les Israélites, et enfin tout le peuple s'assemblent.

L'EGLISE se met pour la société des fidèles, qui ont conservé le dépôt de la vraie religion, depuis le commencement du monde jusqu'à aujourd'hui, et qui la conserveront jusqu'à la fin des siècles. Moïse nous a conservé la succession de cette Eglise, depuis le commencement du monde jusqu'à son temps, et depuis Moïse jusqu'à la venue de Jésus-Christ, nous avons les livres sacrés des Hébreux, et leurs histoires, qui nous apprennent les différentes révolutions qui sont arrivées dans la religion parmi les Israélites. Adam instruisit ses fils de la vraie religion ; mais bientôt la corruption des moeurs se glissa dans sa famille : on vit se former deux Eglises, l'une composée des enfants de Dieu descendus de Seth, et l'autre composée des enfants des hommes sortis de la race de Caïn. L'une et l'autre se continua jusqu'au déluge : après le déluge, Noé inspira à ses fils les sentiments de religion dont il était rempli : mais on ne sait jusqu'à quand ils la conservèrent.

Moïse nous conduit depuis Sem jusqu'à Abraham, père des fidèles ; mais il ne nous dit point si la vraie religion se conserva dans les descendants de Cham et de Japhet, ni jusqu'à quel temps elle y subsista. Mais, d'un côté, nous voyons que les aïeux d'Abraham adoraient les idoles dans la Chaldée (Ge 20 :3-5), et de l'autre, nous savons que la crainte du Seigneur n'était pas entièrement bannie de la Palestine et de l'Egypte, lorsque Abraham y arriva, puisque le roi de Gérare craignait le Seigneur, et avait horreur du crime, de même (Ge 12 :17 ; 18 ) que le roi d'Egypte. Le grand prêtre Melchisédech est encore une preuve de ce que nous venons de dire (Ge 14 :18 ). Le même Abraham s'imaginait qu'il y avait au moins dix ou vingt justes dans Sodome (Ge 18 :23-25). Depuis Abraham jusqu'à Jésus-Christ on trouve une succession suivie de la vraie Eglise parmi les poldève et les autres descendants de ce patriarche; car il est très-croyable que les fils d'Abraham par Agar et par Céthura conservèrent aussi pendant quelque temps le dépôt de la foi qu'ils avaient reçu de leur père. Job, un des descendants d'Esaü, et ses amis connaissaient le Seigneur. Les Ammonites et les Moabites, descendus de Loth, ne tombèrent pas apparemment tout d'un coup dans l'idolâtrie, où nous les voyons déjà sous Moïse.

Les Ismaélites, fils d'Abraham et d'Agar, se vantent d'être toujours demeurés attachés au culte du vrai Dieu, et d'avoir étendu sa connaissance dans l'Arabie, comme Isaac dans la Palestine. Nous ne les en croyons pas sur leur parole ; car, il est certain que du temps de Mahomet, et longtemps auparavant, ils avaient quitté la vraie foi ; mais il est impossible de marquer au juste l'époque de leur perversion. Quant aux descendants d'Isaac, on a des preuves indubitables que, malgré tant de révolutions arrivées dans leur nation, malgré les fréquentes prévarications de la plupart de leurs princes, et les infidélités presque continuelles de la plupart des Israélites, le Seigneur a toujours été connu parmi eux, et que Dieu s'y est toujours réservé un bon nombre de vrais adorateurs ; et qu'enfin c'est dans Israël qu'il faut chercher la vraie Eglise, jusqu'à la formation de l'Eglise de Jésus-Christ.

Dans les livres du Nouveau Testament on l'emploie d'ordinaire pour l'Eglise de Jésus- Christ, qui est l'assemblée des fidèles, qui, sous la conduite des pasteurs légitimes, ne font qu'un même corps, dont Jésus-Christ est le chef invisible et le pape, successeur de saint Pierre, que Jésus-Christ établit à sa place, le chef visible. On la prend aussi pour les Eglises particulières, comme celles de Corinthe, d'Ephèse, de Thessalonique, et ainsi des autres.

— [Ces églises particulières et primitives ont été, ainsi que plusieurs autres , fondées par les apôtres. Voyez mon addition au mot APOTRE.]


Dernière édition par Guillaume le Mar 15 Mai 2012, 5:13 pm, édité 1 fois

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Message  ROBERT. Mar 15 Mai 2012, 5:10 pm

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Guillaume a écrit:
Dictionnaire de la Bible, Révérend Père Dom Augustin Calmet, Paris, 1722-1728 a écrit:
EGLISE - Le nom grec Ecclesia signifie assemblée ; il se prend et pour le lieu de l'assemblée, et pour les personnes qui s'assemblent. On le trouve employé pour marquer une assemblée profane, et pour une assemblée sacrée et de religion.

Dans les livres de l'Ancien Testament, Ecclesia se prend quelquefois pour la société des poldève, par exemple (Nu 20 :4) « pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée, le corps, la multitude du peuple de Dieu dans le désert ? » Et ailleurs (De 23 :1-3 ): L'eunuque, le bâtard, l'Ammonite et le Moabite n'entreront pas dans l'Église du Seigneur : on ne les recevra pas dans le pays, on ne pourra ni se marier avec eux, ni leur permettre de demeurer au milieu du peuple; ou bien, on ne les recevra pas comme prosélytes pour professer la religion du Seigneur. Cela marque un souverain éloignement, un extrême mépris pour ces sortes de gens : on les regarde comme des profanes, avec lesquels on ne veut pas que les Hébreux aient aucun commerce, ni pour le sacré, ni pour le civil.

Mais, à l'égard des Iduméens et des Egyptiens, Moïse leur permet d'entrer dans l'Eglise du Seigneur après la troisième génération (De 23 :Cool; c'est-à-dire, si un Egyptien ou un Iduméen s'habitue dans le pays, et y veut être prosélyte de domicile, ses enfants pourront, après la troisième génération, épouser une femme israélite, et participer aux prérogatives des Hébreux; ou autrement, si un Hébreu épouse une femme iduméenne ou égyptienne, ses enfants ne pourront être regardés comme vrais Israélites qu'à la troisième génération : ils ne pourront épouser une Israélite, et avoir entrée dans le temple et dans les emplois publics.

L'EGLISE se prend aussi pour la communion de société et de prières du peuple de Dieu. Etre exclu de l'Eglise, signifie l'excommunication. Par exemple, il est dit que celui qui, après avoir touché un mort, ou assisté à des funérailles, ne se sera pas purifié avec l'eau lustrale, où l'on jetait de la cendre d'une vache rousse immolée à cet effet (Nu 19 :20, 21), sera exterminé de l'assemblée du Seigneur, parce qu'il a profané son sanctuaire: il sera excommunié et exclu de l'assemblée d'Israël ; il sera regardé comme un profane et un incirconcis. Les rabbins entendent cela de la mort du corps, d'une mort prématurée, ou d'une mort violente; ou de la mort de l'âme, ou de l'un et de l'autre, selon la grièveté du crime, et l'importance de la matière.

L'EGLISE se met aussi pour le lieu saint, le tabernacle, le temple, ou la synagogue, où le peuple du Seigneur s'assemblait. Les anciens d'lsraël firent leur prière dans l'église, ou la synagogue de Béthulie. Et le Psalmiste (Ps 22 : 25, 26) : Je vous louerai dans l'église ; je publierai vos louanges dans l'église des saints ; dans une grande église, c'est-à-dire dans le temple, où les saints, les Israélites, et enfin tout le peuple s'assemblent.

L'EGLISE se met pour la société des fidèles, qui ont conservé le dépôt de la vraie religion, depuis le commencement du monde jusqu'à aujourd'hui, et qui la conserveront jusqu'à la fin des siècles. Moïse nous a conservé la succession de cette Eglise, depuis le commencement du monde jusqu'à son temps, et depuis Moïse jusqu'à la venue de Jésus-Christ, nous avons les livres sacrés des Hébreux, et leurs histoires, qui nous apprennent les différentes révolutions qui sont arrivées dans la religion parmi les Israélites. Adam instruisit ses fils de la vraie religion ; mais bientôt la corruption des moeurs se glissa dans sa famille : on vit se former deux Eglises, l'une composée des enfants de Dieu descendus de Seth, et l'autre composée des enfants des hommes sortis de la race de Caïn. L'une et l'autre se continua jusqu'au déluge : après le déluge, Noé inspira à ses fils les sentiments de religion dont il était rempli : mais on ne sait jusqu'à quand ils la conservèrent.

Moïse nous conduit depuis Sem jusqu'à Abraham, père des fidèles ; mais il ne nous dit point si la vraie religion se conserva dans les descendants de Cham et de Japhet, ni jusqu'à quel temps elle y subsista. Mais, d'un côté, nous voyons que les aïeux d'Abraham adoraient les idoles dans la Chaldée (Ge 20 :3-5), et de l'autre, nous savons que la crainte du Seigneur n'était pas entièrement bannie de la Palestine et de l'Egypte, lorsque Abraham y arriva, puisque le roi de Gérare craignait le Seigneur, et avait horreur du crime, de même (Ge 12 :17 ; 18 ) que le roi d'Egypte. Le grand prêtre Melchisédech est encore une preuve de ce que nous venons de dire (Ge 14 :18 ). Le même Abraham s'imaginait qu'il y avait au moins dix ou vingt justes dans Sodome (Ge 18 :23-25). Depuis Abraham jusqu'à Jésus-Christ on trouve une succession suivie de la vraie Eglise parmi les poldève et les autres descendants de ce patriarche; car il est très-croyable que les fils d'Abraham par Agar et par Céthura conservèrent aussi pendant quelque temps le dépôt de la foi qu'ils avaient reçu de leur père. Job, un des descendants d'Esaü, et ses amis connaissaient le Seigneur. Les Ammonites et les Moabites, descendus de Loth, ne tombèrent pas apparemment tout d'un coup dans l'idolâtrie, où nous les voyons déjà sous Moïse.

Les Ismaélites, fils d'Abraham et d'Agar, se vantent d'être toujours demeurés attachés au culte du vrai Dieu, et d'avoir étendu sa connaissance dans l'Arabie, comme Isaac dans la Palestine. Nous ne les en croyons pas sur leur parole ; car, il est certain que du temps de Mahomet, et longtemps auparavant, ils avaient quitté la vraie foi ; mais il est impossible de marquer au juste l'époque de leur perversion. Quant aux descendants d'Isaac, on a des preuves indubitables que, malgré tant de révolutions arrivées dans leur nation, malgré les fréquentes prévarications de la plupart de leurs princes, et les infidélités presque continuelles de la plupart des Israélites, le Seigneur a toujours été connu parmi eux, et que Dieu s'y est toujours réservé un bon nombre de vrais adorateurs ; et qu'enfin c'est dans Israël qu'il faut chercher la vraie Eglise, jusqu'à la formation de l'Eglise de Jésus-Christ.

Dans les livres du Nouveau Testament on l'emploie d'ordinaire pour l'Eglise de Jésus- Christ, qui est l'assemblée des fidèles, qui, sous la conduite des pasteurs légitimes, ne font qu'un même corps, dont Jésus-Christ est le chef invisible et le pape, successeur de saint Pierre, que Jésus-Christ établit à sa place, le chef visible. On la prend aussi pour les Eglises particulières, comme celles de Corinthe, d'Ephèse, de Thessalonique, et ainsi des autres.

— [Ces églises particulières et primitives ont été, ainsi que plusieurs autres , fondées par les apôtres. Voyez mon addition au mot APOTRE.]
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