Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

5 participants

Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  Admin Dim 12 Déc 2010, 11:19 am

Tous les commentaires doivent être mis dans ce fil...

Tous commentaires qui seront placés dans le dossier de Catherine seront la première fois transférée et la seconde fois tout simplement supprimés.

Merci
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  ROBERT. Dim 12 Déc 2010, 11:40 am

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  Eric Dim 12 Déc 2010, 12:08 pm

Merci ma chère Catherine pour ce nouveau document sur "l'affaire" des Templiers !
J'en prends connaissance au plus vite ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  gabrielle Dim 12 Déc 2010, 1:06 pm

Eric a écrit:Merci ma chère Catherine pour ce nouveau document sur "l'affaire" des Templiers !
J'en prends connaissance au plus vite ....

Moi itou... après avoir donné à ma pauvre tête un repos...

Merci Catherine
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  ROBERT. Dim 12 Déc 2010, 6:27 pm

.

Je débute la lecture de ce nouveau document dès aujourd'hui, ma chère Catherine... study
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  Catherine Lun 13 Déc 2010, 10:41 am

Je cherchais des infos sur les différents historiens mis en ligne...

Pour l'abbé Bareille, je n'ai rien trouvé....

Pour l'abbé Rohrbacher, il y a le lien d'Eric sur DJ: http://deojuvante.forumactif.org/divers-f43/la-belle-mort-et-le-testament-t791.htm

Et en cherchant pour Mgr Fèvre, je suis tombée sur ceci (sur liberius.net) extrait de Voix canadiennes - Vers l'abîme, page 71

Nous pouvons répéter ici, avec Rohrbacher et Mgr J. Fèvre., que l'Histoire est le jugement de Dieu en première instance. « L'historien est, en effet, un juge qui évoque, à son tribunal, des personnages historiques et les événements dont ces personnages sont les auteurs. Sous ses yeux se développe un drame ; quand ce drame est parvenu a son dénouement, l’historien doit en porter un jugement d'âpres les principes de 1'éternelle justice... La loi, dont l’observation fait l’équité de 1'Histoire, c'est la loi de Dieu ; c'est la loi révélée de Dieu au genre humain dès l'origine des choses, dispensée par Dieu dans la suite des siècles, consignée finalement dans l'Evangile de Jésus-Christ et confiée, comme dépôt sacré, à la garde de l'Eglise, dont le chef unique, souverain et infaillible, est le Pontife romain, aujourd'hui Pie X. Le Symbole des dogmes de la Sainte Eglise, les lois morales, le culte et la discipline générale, la hiérarchie et le code canonique de la Sainte Eglise, voila les quatre lois surnaturelles auxquelles l'historien doit strictement se soumettre. Dans tout ce qu'il écrit, le simple bon sens suffit pour nous apprendre que l’historien est rigoureusement obligé de ne dire que la vérité et non moins rigoureusement frustré de toute licence qui permettrait d'y contrevenir ; et, pour lui, la vérité, c'est la vérité de Dieu, dont l'Eglise romaine est la dispensatrice ; et l'erreur qu'il doit réprouver, c'est tout ce que l'Eglise romaine reprouve. Devant peu importe quel personnage, et peu importe quel événement, l'historien n'est donc pas libre, ni des mouvements de sa plume, ni des jugements de son esprit: c'est lui qui juge, mais il ne juge qu'autant qu'il est l’organe de la loi. S'il est son interprète fidèle, son jugement vaut tout autant que la loi dont il détermine l’application ; s'il n'est pas l’interprète fidèle de la loi divine, sa parole n'est plus qu'une parole d'homme, airain sonnant, cymbale sonore. C'est pourquoi nous avons dit que le jugement de l'historien n'est de Dieu qu'en première instance ; il est sujet a l’appel; mais si, en appel, il est reconnu conforme a la loi divine, il n'y a ni autorité qui tienne, ni grandeur, si haute soit-elle, qui puisse prévaloir... Le vieil historien, qui a consigné sur des tables d'airain les oracles de l'Histoire, a pu voir, dans sa longue carrière, s'insurger contre ses jugements ces aberrations des foules et encore plus les colères des hommes dont il dénonçait l’iniquité. Ces insurrections ne troublent pas la sérénité de son esprit ; elles ont pu jeter du poison dans la coupe de ses jours. Cet amer breuvage n'est qu'un réconfort de plus, lorsque l'historien est l'homme juste, qui a le courage de parler ; et, quand le monde entier s'écroulerait sous ces anathèmes, il ne ferait ni fléchir sa main, ni reculer son jugement (1). »

(1) Histoire générale de l’Eglise de l'abbé DARRAS, achevée par Mgr Justin FEVRE ; voir Pontificat de Léon XIII, t. LXIV, pages 114 et suivantes. 2 vol. in-8, 12 fr., chez Savaète, Paris.

Petite précision: l'abbé Darras est l'auteur unique de l'Histoire générale de l'Eglise en 4 volumes - la Darras en 44 volumes a été commencé par l'abbé Darras, continuée par l'abbé Bareille (dont l'histoire des Templiers) et terminée par Mgr Fèvre.

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  Eric Lun 13 Déc 2010, 1:19 pm

Excellent, très beau et très bon texte, ma chère Catherine !
La vérité se fait jour tout doucement .... mais surement !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 1:43 pm

Du très bon travail!

La lumière se fait voir au bout du tunnel.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille Empty Re: Commentaires sur les Templiers selon Abbé Bareille

Message  ROBERT. Mer 15 Déc 2010, 7:22 pm

.

Merci Catherine (pour le testament et mort de M. l'Abbé Rorhbacher) et la suite de ce document.

Trop heureux d'avoir attendu jusqu'ici pour voir la lumière sur Les Templiers...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum