"Rajout" de Saint Joseph au Canon de la Messe !

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Message  Diane + R.I.P Jeu 22 Juil 2010, 10:38 am

NM sur GDF a écrit :

L'ajout de la mention de saint Joseph au Canon de la Messe est postérieur aux réformes de 1960-61 : elle date très exactement du 13 novembre 1962 (en pleine première session de Vatican II).

Par ailleurs, lorsque Monsieur l'Abbé Grossin nous explique que le Canon tel que nous le connaissons (avant Paul VI) est exactement le même que celui que les apôtres ont laissé à l'Eglise, permettez-moi d'être dubitatif. Substantiellement le même, cela ne fait aucun doute, mais de là à affirmer que les papes n'ont jamais rien développé ni ajouté dans le Canon...

Ainsi les mots "diesque nostros in sua pace disponas", qui concluent la prière "Hanc igitur", ne se trouvent pas dans le De Sacramentis de saint Ambroise (380) et la première mention connue date de saint Grégoire le Grand (590-604) : et c'est la raison pour laquelle on lui attribue généralement cet ajout.

Il faut aussi prendre en compte les différents rites, tant en Occident (romain, ambrosien, mozarabe, gallican, celtique, africain) qu'en Orient (rites issus d'Antioche, d'Alexandrie, d'Arménie, de Géorgie et de Constantinople) : c'est partout substantiellement le même Canon reçu des Apôtres, mais avec de nombreuses différences, des développements propres.

Certains de ces développements sont d'institution apostolique, d'autres d'institution purement ecclésiastique. Mais le silence des sources, la prudence et la piété nous empêchent de faire un partage mathématique entre ce qui est d'institution apostolique et ce qui est d'institution ecclésiastique.

Mais il est certain qu'il y a eu et qu'il peut y avoir des développements d'institution ecclésiastique : qui ont pour auteur l'autorité ecclésiastique (les successeurs des apôtres, le Sucesseur de Pierre) et pas les Apôtres eux mêmes.

Lors donc il est tout à fait possible à un pape d'ajouter quelque chose au Canon, lors même - évidemment - que la signification du rite n'est pas altérée.

Et l'on ne voit vraiment pas en quoi la mention de saint Joseph viendrait altérer la signification du rite...

Comment, alors, comprendre ces extraits de la Bulle Quo premium Tempore !

(...) Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que pour toutes les autres églises précitées l'usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté et que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié à Notre Missel que nous venons d'éditer. Nous avons décidé rigoureusement pour l'ensemble et pour chacune des églises énumérées ci-dessus, pour les Patriarches, les Administrateurs et pour toutes autres personnes revêtues de quelque dignité ecclésiastique, fussent-ils même cardinaux de la Sainte Eglise Romaine ou aient tout autre grade ou prééminence quelconque, qu'ils devront, en vertu de la sainte obéissance, abandonner à l'avenir et rejeter entièrement tous les autres principes et rites, si anciens fussent-ils, provenant des autres missels dont ils avaient jusqu'ici l'habitude de se servir, et qu'ils devront chanter ou dire la Messe suivant le rite, la manière et la règle que Nous enseignons par ce Missel et qu'ils ne pourront se permettre d'ajouter, dans la célébration de la Messe, d'autres cérémonies ou de réciter d'autres prières que celles contenues dans ce Missel. (…)

Qu'absolument personne, donc, ne puisse déroger à cette page qui exprime notre permission, notre décisions, notre ordonnance, notre commandement, notre précepte, notre concession, notre indult, notre déclaration, notre décret et notre interdiction, ou n'ose aller témérairement à l'encontre de ces dispositions. Si cependant, quelqu'un se permettait une telle altération, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation de Dieu tout puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul.

Donné à Rome, à Saint-Pierre, l’an mil cinq cent soixante dix de l’Incarnation du Seigneur, en la cinquième année de Notre pontificat.


Ne serait-ce pas les paroles de la Consécration qui remontent au temps apostoliques..

Il faudrait vérifier dans Dom Guéranger.

Je sais, que dans les années 70 un livre " The great sacrilege" écrit par le Père James F. Wathen, O.S.J, a fait une étude sur le fait du "rajout" de Saint Joseph au canon de la Messe...

Il serait intéressant d'aller en profondeur sur ce sujet.
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Message  ROBERT. Jeu 22 Juil 2010, 11:16 am

Diane a écrit:NM sur GDF a écrit :

L'ajout de la mention de saint Joseph au Canon de la Messe est postérieur aux réformes de 1960-61 : elle date très exactement du 13 novembre 1962 (en pleine première session de Vatican II).

Par ailleurs, lorsque Monsieur l'Abbé Grossin nous explique que le Canon tel que nous le connaissons (avant Paul VI) est exactement le même que celui que les apôtres ont laissé à l'Eglise, permettez-moi d'être dubitatif. Substantiellement le même, cela ne fait aucun doute, mais de là à affirmer que les papes n'ont jamais rien développé ni ajouté dans le Canon...

Ainsi les mots "diesque nostros in sua pace disponas", qui concluent la prière "Hanc igitur", ne se trouvent pas dans le De Sacramentis de saint Ambroise (380) et la première mention connue date de saint Grégoire le Grand (590-604) : et c'est la raison pour laquelle on lui attribue généralement cet ajout.

Il faut aussi prendre en compte les différents rites, tant en Occident (romain, ambrosien, mozarabe, gallican, celtique, africain) qu'en Orient (rites issus d'Antioche, d'Alexandrie, d'Arménie, de Géorgie et de Constantinople) : c'est partout substantiellement le même Canon reçu des Apôtres, mais avec de nombreuses différences, des développements propres.

Certains de ces développements sont d'institution apostolique, d'autres d'institution purement ecclésiastique. Mais le silence des sources, la prudence et la piété nous empêchent de faire un partage mathématique entre ce qui est d'institution apostolique et ce qui est d'institution ecclésiastique.

Mais il est certain qu'il y a eu et qu'il peut y avoir des développements d'institution ecclésiastique : qui ont pour auteur l'autorité ecclésiastique (les successeurs des apôtres, le Sucesseur de Pierre) et pas les Apôtres eux mêmes.

Lors donc il est tout à fait possible à un pape d'ajouter quelque chose au Canon, lors même - évidemment - que la signification du rite n'est pas altérée.

Et l'on ne voit vraiment pas en quoi la mention de saint Joseph viendrait altérer la signification du rite...

Comment, alors, comprendre ces extraits de la Bulle Quo premium Tempore !

(...) Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que pour toutes les autres églises précitées l'usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté et que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié à Notre Missel que nous venons d'éditer. Nous avons décidé rigoureusement pour l'ensemble et pour chacune des églises énumérées ci-dessus, pour les Patriarches, les Administrateurs et pour toutes autres personnes revêtues de quelque dignité ecclésiastique, fussent-ils même cardinaux de la Sainte Eglise Romaine ou aient tout autre grade ou prééminence quelconque, qu'ils devront, en vertu de la sainte obéissance, abandonner à l'avenir et rejeter entièrement tous les autres principes et rites, si anciens fussent-ils, provenant des autres missels dont ils avaient jusqu'ici l'habitude de se servir, et qu'ils devront chanter ou dire la Messe suivant le rite, la manière et la règle que Nous enseignons par ce Missel et qu'ils ne pourront se permettre d'ajouter, dans la célébration de la Messe, d'autres cérémonies ou de réciter d'autres prières que celles contenues dans ce Missel. (…)

Qu'absolument personne, donc, ne puisse déroger à cette page qui exprime notre permission, notre décisions, notre ordonnance, notre commandement, notre précepte, notre concession, notre indult, notre déclaration, notre décret et notre interdiction, ou n'ose aller témérairement à l'encontre de ces dispositions. Si cependant, quelqu'un se permettait une telle altération, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation de Dieu tout puissant et de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul.

Donné à Rome, à Saint-Pierre, l’an mil cinq cent soixante dix de l’Incarnation du Seigneur, en la cinquième année de Notre pontificat.


Ne serait-ce pas les paroles de la Consécration qui remontent au temps apostoliques..

Il faudrait vérifier dans Dom Guéranger.

Je sais, que dans les années 70 un livre " The great sacrilege" écrit par le Père James F. Wathen, O.S.J, a fait une étude sur le fait du "rajout" de Saint Joseph au canon de la Messe...

Il serait intéressant d'aller en profondeur sur ce sujet.


On fouille le sujet chère amie et on revient Very Happy study
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Message  ROBERT. Jeu 22 Juil 2010, 11:52 am

.
THE NEW MASS


THE CHANGING OF THE CANON.

As already mentioned, no matter how loosely Pope St. Pius V's caveat concerning tampering with the Missale Romanum might be interpreted, absolutely no case on the part of anyone can be found for laying hands on the Canon of the Mass. As P.H. Omlor has observed:


On December 8, 1962 through the influences of the then nascent Robber Church, the Canon of the Mass, the ancient Roman Canon, was Officially destroyed. With the insertion of the name of St. Joseph Into it, a change which went into effect on that day, the "Canon" of The Mass ceased to be a canon.²



² "The Robber Church" (Part 2) P. H. Omlor, Interdum. Issue No. 7, May 31, 1971. p. 3


He ( P.H. Omlor) quotes E. E. Escourt as saying:


LA NOUVELLE MESSE
–La destruction du Canon de la Messe-



Tel que mentionné précédemment, peu importe l’interprétation que l’on donne au solennel avertissement ( caveat ) du Pape Saint Pie V concernant la falsification du Missale Romanum, il n’existe aucun cas de qui que ce soit par lequel le Canon de la Messe fut altéré (adultéré). Comme l’a observé P. H. Omlor :


« Le 8 Décembre 1962, poussé par l’embryonnaire église conciliaire (robber church), le Canon de la Messe, l’antique Canon romain, fut officiellement détruit. Avec l’ajout du nom de Saint Joseph dans celui-ci, changement qui prit effet le même jour, le « Canon » de la Messe cessa d’être un canon.»²



² The Robber Church, part 2, P.H. Omlor, Interdum , Issue No. 7, May 31th, 1971, p.3

Il (P.H. Omlor) cite E.E. Escourt, qui mentionne :

.

The new mass


THE CHANGING OF THE CANON.



It was Pope John XXIII's unhappy distinction to be the first Pope to permit a variation in the Canon of the Roman Mass in over thirteen hundred years.². This was a blameworthy blunder and a violation of a most sacrosanct tradition. Pope Paul VI first introduced three so-called "Eucharistic Prayers" alongside the Canon (which might be used as alternatives to it), and then ALTERED the Form of the Consecration of wine. This Act must be regarded as a transgression of maximum proportions. Independent of all other essentially related acts; it was a grievous and damnable sin and sacrilege!


² "The Robber Church" (Part 2.) P. H. Omlor. Interdum. Issue No. 7, May 31, 1971, p. 3.


LA NOUVELLE MESSE


–La destruction du Canon de la Messe-


Ce fut j.23 qui eut le triste honneur d’être le premier à autoriser une modification au Canon de la Messe en mille trois cents ans.² Ce fut une erreur criminelle, en violation de l'une des plus sacro-saintes traditions. P6, le premier, introduisit trois soi-disant « prières eucharistiques » en filigrane ( alongside ) au Canon (lesquelles peuvent servir d’alternatives à celui-ci), et ensuite ALTÉRA (adultéra) la Formule de Consécration du vin. Cet Acte doit être considéré comme étant un péché de dimensions gravissimes. Indépendamment des autres actes qui lui sont reliés essentiellement; ce fut un péché affreux et damnable, et un sacrilège!



² "The Robber Church" (Part 2.) P. H. Omlor. Interdum. Issue No. 7, May 31, 1971, p. 3.

extraits de THE GREAT SACRILEGE, par le Père James F. Wathen, O.S.J., Tan Books and Publishers (Illinois, U.S.A), 1971.



Dernière édition par ROBERT. le Jeu 22 Juil 2010, 12:17 pm, édité 1 fois (Raison : ajout de texte)
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Message  Louis Jeu 22 Juil 2010, 2:23 pm


N.M. sur GDF a écrit:Ainsi les mots "diesque nostros in sua pace disponas", qui concluent la prière "Hanc igitur", ne se trouvent pas dans le De Sacramentis de saint Ambroise (380) et la première mention connue date de saint Grégoire le Grand (590-604) : et c'est la raison pour laquelle on lui attribue généralement cet ajout.

Lisons ce que S. Pie V dit dans la Bulle Quo Primum Tempore (ci-haut mentionnée):

(...) Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, SOUS PEINE DE NOTRE MALÉDICTION, que pour toutes les autres églises précitées l'usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté et que jamais rien ne soit AJOUTÉ, retranché ou modifié à Notre Missel que nous venons d'éditer. Nous avons décidé rigoureusement pour l'ensemble et pour chacune des églises énumérées ci-dessus, pour les Patriarches, les Administrateurs et pour toutes autres personnes revêtues de quelque dignité ecclésiastique, fussent-ils même cardinaux de la Sainte Eglise Romaine ou aient tout autre grade ou prééminence quelconque, qu'ils devront, en vertu de la sainte obéissance, abandonner à l'avenir et rejeter entièrement tous les autres principes et rites, si anciens fussent-ils, provenant des autres missels dont ils avaient jusqu'ici l'habitude de se servir, et qu'ils devront chanter ou dire la Messe suivant le rite, la manière et la règle que Nous enseignons par ce Missel et qu'ils ne pourront se permettre d'ajouter, dans la célébration de la Messe, d'autres cérémonies ou de réciter d'autres prières que celles contenues dans ce Missel. (…)

( Les caractères gras, les capitalisations et le soulignement sont de Louis.)
La Bulle du Pape S. Pie V date de 1570 et les « ajouts » de S. Grégoire le Grand ont été faits AVANT (grosso modo 1000 ans avant).

Donc, si je comprends bien S. Pie V , il porte une malédiction sur les « ajouts » qui seraient faits APRÈS Quo Primum Tempore et non sur ceux faits AVANT !

Et 1962, c’est… APRÈS Quo Primum Tempore !

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Message  Diane + R.I.P Jeu 22 Juil 2010, 5:40 pm

NM sur GDF a écrit :

On me signale...

Pour faire valoir qu'un pape n'avait pas le droit d'ajouter la mention de saint Joseph au Canon de la Messe, on recourt aux solennelles prescriptions de saint Pie V, interdisant que l'on ajoute ou retranche quoi que ce soit des livres liturgiques, et notamment du missel par lui promulgué.

J'entends bien, mais le fait est que des papes, succédant à saint Pie V, ont apporté des réformes au missel promulgué par le saint pape. Et notamment Pie XII, car je ne crois pas (si j'ose dire) que la Semaine Sainte pacellienne ait été contenue dans le missel promulgué par saint Pie V... je crois même savoir qu'il s'agit d'autres rites de la Semaine Sainte dans le missel promulgué par saint Pie V.

Le fait est que les solennelles prescriptions de saint Pie V interdisaient que toute autre autorité que le pape touchât au missel romain. En matière de lois purement ecclésiastiques, ce qu'un pape a fait, un autre pape peut le faire autrement. Je ne crois pas savoir que la Semaine Sainte pacellienne ou la mention de saint Joseph au Canon viennent chambouler la tradition apostolique.

Maintenant la question est : Jean XXIII ajoutant, le 13 novembre 1962, la mention de saint Joseph au Canon de la Messe était-il pape (du moins à ce moment là) ?

La réforme du Pape Pie XII n'a aucunement touché le Canon de la Messe.

Le point est qu'aucun Pontife n'a touché au Canon de la Messe depuis Saint Pie V.

L'ajout de Saint Joseph ne serait-elle qu'une ruse qui préparait les esprits à la démolition complète de la Messe?
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Message  ROBERT. Jeu 22 Juil 2010, 6:01 pm


.
(…)Nous défendons, pour l'avenir, et à perpétuité, que l'on chante ou récite la messe autrement que suivant la forme du missel par Nous publié, (…)

(…) cette constitution qui doit valoir à perpétuité, qu'on ne pourra rien ajouter, retrancher ou changer au missel que Nous publions;(…)


(Extraits de la Bulle Quo Primum Tempore du Pape Saint Pie X, in Institutions Liturgiques, de Dom Guéranger)

.


C'est très clair: peu importe les arguments apportés contre cette Bulle, l'Église catholique, par l'autorité infaillible de S. Pie X, a parlé, la cause est entendue.

.
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Message  Diane + R.I.P Ven 23 Juil 2010, 8:29 am

NM a écrit sur GDF :

Maintenant la question est : Jean XXIII ajoutant, le 13 novembre 1962, la mention de saint Joseph au Canon de la Messe était-il pape (du moins à ce moment là) ?

Pour J 23, voici ce que j'ai trouvé, en fait des accusations de ce genre à l'encontre de J 23 il y en a beaucoup, beaucoup trop pour ne pas avoir des doutes sérieux , au moins, sur cet homme


"L'encyclique Pacem in terris contient, en outre, le souhait que l'ONU, la maçonnique ONU, s'élève à la dignité de Gouvernement mondial...A ce point, certainement mes auditeurs m'auront posé en choeur une question directe: "En sommes, selon vous J23 était maçon"? Eh bien, ma réponse ne peut être que positive. En fait, outre les indices graves, précis et concordants que nous avons examinés jusqu'ici- et il y en aurait encore beaucoup d'autres- il existe des preuves directes qu'il n'est absolument pas possible de négliger. Passons-en quelques-unes en revue...

Un argument en ce sens... est donné par le témoignage d'un écrivain et journaliste italien, le professeur Franco Bellegrandi, ancien Camérier de Cape et d'Epée de Sa sainteté...il suffit de dire que notre auteur rapelle qu'à l'époque du concile fut répandue chez les Pères " une publication circonstanciée qui accusait d'illégitimité l'élection de J23 parce que voulue par la maçonnerie et qui indiquait que Roncalli comme appartenant à cette secte déjà depuis les années de sa nonciature en Turquie" ( Nichitaroncalli..p. 176) Mais certainement les déclarations les plus autorisées...sont celles de Virgilio Gaito , Grand maitre actuel du Grand Orient d'Italie, faites à l'occasion de 2 interviews, parues respectivement dans l'Italia settimanale du 26/1/1994 et dans le mensuel catholique " 30 Giorni" de février 1994. Dans la 1ère.. nous lisons:"On dit que J23 a été inité à la maççonerie quand il était nonce à Paris...Du reste, sans ses messages j'ai saisi de nombreux aspects qui sont vraiment maçonniques" Dans 30 Giorni, par contre, Gaito dit : "Il semble que le Pape Jean a été initié à Paris et a participé aux travaux des Loges à Istambul. Quand ensuite j'ai écouté les hiérarchies ecclésiastiques parler dans les homélies de l'homme comme centre de l'uivers j'ai été ému jusqu'aux larmes" Ces "semble" ... sont dans la bouche d'un Grand maître, très, très éloquents. Et peut-être ce qui est encore plus éloquents c'est le fait que...il n'y ait pas eu de démenti autorisés et officiels de la part du Vatican ( Dr Agnoli, Abbé Ceriani ( in Roma æterna n° 112 430,432,436,433 ss ) tiré du Grand Catalogue , Abbé Zins, p.186 n°223 a)

Si je me souviens bien la maxime dit : « Papa dubius, papa nullus - Un pape douteux est un pape nul ».

Il est assez difficile d'être plus douteux que J23 !
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Message  Diane + R.I.P Ven 23 Juil 2010, 9:04 am

NM sur GDF a écrit :

Pour ce qui est de vos "amis les castors juniors", ils répondent que Pie XII n'a pas touché au Canon de la Messe avec la réforme de la Semaine Sainte. La belle affaire puisque saint Pie V prescrit que l'on ne touche pas au missel ! Or je n'ai pas connaissance qu'il n'y ait que le Canon de contenu dans le missel...

Ils citent saint Pie V pour le missel... mais que ne le citent-ils également pour le bréviaire !

Citation:
"Ayant ainsi interdit à quiconque l'usage de tout autre, nous ordonnons que Notre bréviaire et forme de prier et psalmodier soit gardé dans toutes les églises du monde entier, monastères, ordres et lieux, même exempts, dans lesquels l'office doit, ou a coutume d'être dit, suivant l'usage et rite de ladite Eglise Romaine, sauf la susdite institution ou coutume dépassant deux cents ans : statuant que ce bréviaire, dans aucun temps, ne pourra être changé en tout ou en partie, qu'on n'y pourra ajouter, ni en changer quoi que ce soit, et que tous ceux qui sont tenus par droit ou par coutume à réciter ou psalmodier les Heures canoniales, suivant l'usage et le rite de l'Eglise Romaine, sont expressément obligés désormais, à perpétuité, de réciter et psalmodier les Heures, tant du jour que de la nuit, conformément à la prescription et forme de ce bréviaire romain, et qu'aucun de ceux auxquels ce devoir est formellement imposé, ne peut satisfaire que sous cette seule forme."

Saint Pie V, Bulle Quod a nobis (traduction de Dom Guéranger dans les Institutions liturgiques), 7 juillet 1568.


Après quoi nous trouvons (notamment) :

- La nouvelle traduction latine des hymnes publiée par Urbain VIII et appliquée dans le bréviaire ;

- La réforme du bréviaire par saint Pie X (1911), qui procède notamment à une redisposition des psaumes ;

- La réforme du bréviaire par Pie XII (1955).

Le fait est que les solennelles prescriptions de saint Pie V interdisaient que toute autre autorité que le pape touchât tant au bréviaire qu'au missel romain. En matière de lois purement ecclésiastiques, ce qu'un pape a fait, un autre pape peut le faire autrement.

Laissez braire, laissez passer.

Est-ce qu'un pape à déjà touché au Canon de la Messe ?

Tout est là. Cela ne s'était jamais vu avant J23.

Ce qu'un pape a fait un autre peut le faire autrement, dans les lois ecclésiastiques soit, mais pour le faire autrement, ( La Sainte Messe) il ne faut pas qu'il s'éloigne de toute la Tradition de l'Église en la matière.

L'ajout de Saint Joseph est une nouveauté..Ce qui explique, que le VOM de Ratzinger permette que la Messe de 1962...
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Message  ROBERT. Ven 23 Juil 2010, 2:39 pm

Diane a écrit:Est-ce qu'un pape à déjà touché au Canon de la Messe ?

Tout est là. Cela ne s'était jamais vu avant J23.

Ce qu'un pape a fait un autre peut le faire autrement, dans les lois ecclésiastiques soit, mais pour le faire autrement, ( La Sainte Messe) il ne faut pas qu'il s'éloigne de toute la Tradition de l'Église en la matière.

L'ajout de Saint Joseph est une nouveauté..Ce qui explique, que le VOM de Ratzinger permette que la Messe de 1962...


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Message  Louis Ven 23 Juil 2010, 5:36 pm

NM sur GDF a écrit :
On me signale...

Pour faire valoir qu'un pape n'avait pas le droit d'ajouter la mention de saint Joseph au Canon de la Messe, on recourt aux solennelles prescriptions de saint Pie V, interdisant que l'on ajoute ou retranche quoi que ce soit des livres liturgiques, et notamment du missel par lui promulgué.

J'entends bien, mais le fait est que des papes, succédant à saint Pie V, ont apporté des réformes au missel promulgué par le saint pape. Et notamment Pie XII, car je ne crois pas (si j'ose dire) que la Semaine Sainte pacellienne ait été contenue dans le missel promulgué par saint Pie V... je crois même savoir qu'il s'agit d'autres rites de la Semaine Sainte dans le missel promulgué par saint Pie V.

Le fait est que les solennelles prescriptions de saint Pie V interdisaient que toute autre autorité que le pape touchât au missel romain. En matière de lois purement ecclésiastiques, ce qu'un pape a fait, un autre pape peut le faire autrement. Je ne crois pas savoir que la Semaine Sainte pacellienne ou la mention de saint Joseph au Canon viennent chambouler la tradition apostolique.

Maintenant la question est : Jean XXIII ajoutant, le 13 novembre 1962, la mention de saint Joseph au Canon de la Messe était-il pape (du moins à ce moment là) ?

Si je vous comprends bien N.M., voulez-vous dire (en caractères gras dans votre post) que le Pape peut toucher au missel romain ?

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Message  Louis Sam 24 Juil 2010, 6:14 am

NM sur GDF a écrit:

Pour ce qui est de vos "amis les castors juniors", ils répondent que Pie XII n'a pas touché au Canon de la Messe avec la réforme de la Semaine Sainte. La belle affaire puisque saint Pie V prescrit que l'on ne touche pas au missel ! Or je n'ai pas connaissance qu'il n'y ait que le Canon de contenu dans le missel...

Ils citent saint Pie V pour le missel... mais que ne le citent-ils également pour le bréviaire !

Citation:
"Ayant ainsi interdit à quiconque l'usage de tout autre, nous ordonnons que Notre bréviaire et forme de prier et psalmodier soit gardé dans toutes les églises du monde entier, monastères, ordres et lieux, même exempts, dans lesquels l'office doit, ou a coutume d'être dit, suivant l'usage et rite de ladite Eglise Romaine, sauf la susdite institution ou coutume dépassant deux cents ans : statuant que ce bréviaire, dans aucun temps, ne pourra être changé en tout ou en partie, qu'on n'y pourra ajouter, ni en changer quoi que ce soit, et que tous ceux qui sont tenus par droit ou par coutume à réciter ou psalmodier les Heures canoniales, suivant l'usage et le rite de l'Eglise Romaine, sont expressément obligés désormais, à perpétuité, de réciter et psalmodier les Heures, tant du jour que de la nuit, conformément à la prescription et forme de ce bréviaire romain, et qu'aucun de ceux auxquels ce devoir est formellement imposé, ne peut satisfaire que sous cette seule forme."

Saint Pie V, Bulle Quod a nobis (traduction de Dom Guéranger dans les Institutions liturgiques), 7 juillet 1568.

(...)


Pour ce qui est du Bréviaire Romain, j’ai fait comme vous : j’ai regardé dans les institutions Liturgiques de Dom Guéranger : ICI et aussi la traduction de la Bulle Quo Primum Tempore.

Voici ce que j'ai remarqué :

dans le cas de la Bulle Quo Primum Tempore (1570), en ce qui a trait au Missel Romain, le Pape S. Pie V emploie les termes suivants :

« Statuons et ordonnons, sous la peine de Notre indignation, en vertu de cette constitution qui doit valoir à a perpétuité, qu'on ne pourra rien ajouter, retrancher ou changer au missel que Nous publions;... »

Tandis que dans le cas de Quod a nobis (1568) en ce qui a trait au Bréviaire Romain, le Pape S. Pie V emploie le terme suivant :

« nous ordonnons que Notre bréviaire …; Nous ordonnons donc à tous et à chacun… »

Il me semble, il me semble, dis-je, que les termes : « Statuons et ordonnons, sous la peine de Notre indignation, constitution qui doit valoir à a perpétuité », sont beaucoup plus fort que « nous ordonnons ».

On dirait qu’avec l’idée de perpétuité, le Pape S. Pie V semble engager tous les Papes qui viendront après lui et c’est peut-être la raison pour laquelle aucun d’entre eux ne l’a fait jusqu’ au Pape Pie XII inclusivement.

La « note » (est-ce le mot juste ?) de la Bulle du Bréviaire Romain est peut-être moins élevé que celle de la Bulle du Missel Romain et elle peut être… révisée ? Je n’en sais absolument rien. Ce n’est que mon raisonnement; vous en ferez ce que vous voudrez.

Comme on dit : A la grâce de Dieu !


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Message  Roger Boivin Mer 24 Sep 2014, 9:20 am

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Message  Roger Boivin Lun 19 Juil 2021, 9:52 am


Ainsi on habituait les gens aux changements qui allaient se multiplier par la suite.

Le rite Romain ne fut pas le seul touché :

Paul Scortesco a écrit :

Ah, quel abîme, quel schisme profond sépare Paul VI de saint Pie V ! Aucune continuité, aucune parenté entre la Bulle Quo primum tempore de saint Pie V qui a respecté même, comme le remarque Jean Madiran, les rites anciens, dominicain, lyonnais, ambrosien, avec la suppression totale de Paul VI, non seulement de la messe romaine, mais de ces rites mêmes !


https://messe.forumactif.org/t4537-leglise-condamnee-paul-scortesco#87618

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