MAHOMET ( 570-632 )

+4
JCMD67
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  JCMD67 Mer 23 Fév 2011, 8:58 pm

roger a écrit:
JCMD67 a écrit:
roger a écrit:
JCMD67 a écrit:
Nous avons déjà discuté de cela, et rien ne vous empêche d'aller chez ces Prêtres, même s'ils ne partagent pas VOTRE position.

+

En quoi ne partagent-ils pas notre position ?

Vous pouvez le lui demander directement.

+

Au singulier ! Est-ce parce qu'il n'y en a qu'un seul ?

Je parle de mon Curé. Vous pouvez lui écrire en toute quiétude.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  gabrielle Jeu 24 Fév 2011, 7:47 am

roger a écrit:
JCMD67 a écrit:Cela dépend, puisque la liste contient également des Prêtres certainement valides et licites.

+

Alors qui sont-ils, où sont-ils ?

Et comment ça se fait qu'on ne les voit pas sur Te Deum, à nos côtés, pour combattre, nous réconforter, si on est dans le même bateau ?

Sommes-nous des brebis à ce point galeuses, des pestiférés ?

S'arrête-t-on trop à la forme, au détriment du fond ?

Nous sommes de simples catholiques qui avons appris sur le tas avec les moyens du bord, et bien sûr la grâce aidant ; et nous ne sommes pas sans défauts comme n'importe qui de ces messieurs d'ailleurs, même s'ils ont de-la-formation.

Qu'on nous reproche notre manière de faire, je leur accorde ; mais quant au fond ..

C'est peut-être ça en fin de compte qui les dérange .

Ils voudraient peut-être qu'on soit tous de beaux et grands esprits, et bien cultivés !

J'aimerais bien savoir ce que le bon Dieu en pense !

J'ai demandé à 4 ou 5 abbés de bien vouloir avoir la charité, si nous nous trompions de venir sur Te Deum, je leur ai assuré qu'ils seraient reçus avec le respect dû à leur sacerdoce.

Pas un n'a même envoyé un accusé de réception, ce qui est la politesse la plus élémentaire, même chez les mondains.

Que de fois dans ma vie, j'ai entendu des prêtres dirent de nous : ils sont des hérétiques et à chaque fois que nous demandions où était notre erreur, la salle se vidait en silence.

J'en déduis que le zèle des âmes et la charité évangélique ne sont pas leur fort.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  gabrielle Jeu 24 Fév 2011, 8:34 am

roger a écrit:
JCMD67 a écrit:
Nous avons déjà discuté de cela, et rien ne vous empêche d'aller chez ces Prêtres, même s'ils ne partagent pas VOTRE position.

+

En quoi ne partagent-ils pas notre position ?


Et de se cacher en dessous d'un banc pour ne pas entendre le sermon, ne pas mettre les pieds dans un confessional parce que l'absolution, selon les lois de l'Église, est invalide etc...

En fin de compte aussi bien rester chez nous et lire les prières de la Messe.

Pour répondre à ta question Roger, d'un côté il y a les adeptes de la thèse...

Ensuite, il y a la lignée thuciste qui comporte un grave mélange sacrilège avec les Vieux Catholiques.

Ensuite, il y a ( très peu) de vieux prêtres ( non una cum) qui soit en raison de leur âge ou je ne sais quoi... accepte l'assistance aux messes una cum de la Frate quand on trouve pas autre chose...notons que strictement du côté juridique, il est possible à ceux qui le désirent de recevoir les sacrements de leurs mains.

Puis, il y les gens comme nous...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Jeu 24 Fév 2011, 11:24 am

Merci Gabrielle, votre post répond à bien des questions, merci encore.

Pour ce qui est d'écrire à monsieur le Curé, JCMD, voici à ce propos :

https://messe.forumactif.org/t441-analyse-de-la-lettre-de-l-abbe-siegel?highlight=l+abb%C3%A9+Siegel+de+Thal
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Jeu 24 Fév 2011, 12:21 pm

On en revient donc à cette question :
JCMD67 a écrit:
roger a écrit:En définitive, ça les oriente où ces pauvres musulmans qui veulent se convertir au Christ Jésus Notre Seigneur ?


Vers un Prêtre N.U.C.

+

gabrielle a écrit:
roger a écrit:
JCMD67 a écrit:
roger a écrit:En définitive, ça les oriente où ces pauvres musulmans qui veulent se convertir au Christ Jésus Notre Seigneur ?
Vers un Prêtre N.U.C.
+
Et être « Prêtre N.U.C. » équivaut-il a dire nécessairement « Catholique et Apostolique » ?

Que non!

JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:
JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:
JCMD67 a écrit:Cela dépend, puisque la liste contient également des Prêtres certainement valides et licites.

+

N'y a-t-il pas moyen de faire un tri?

Et dans ce tri, il faut faire attention que les gens en bout de ligne se ramasse après la mort des prêtres valides et licites dans la frate ou chez les prêtres NUC illictes.

Et si la personne est trop loin d'un prêtre qu'est-ce qui arrivera si elle n'a pas toute l'étendue de la situation...et les privations qu'elle comporte.


C'est à chacun de faire le tri, pour soi, et de chercher La Vérité.

+

N'est-ce pas un peu subjectif... le tri doit être fait en fonction de la doctrine de l'Église... car si je ne connais rien... je surf et je tombe sur Palmar et je me dit " Euréka! j'ai trouvé... leur doctrine m'apparait la bonne"... je risque de me retrouver dans le trouble.


C'est possible que ce soit un peu subjectif (sauf en ce qui concerne palmar puisqu'elle n'est pas mentionnée), mais mes pauvres "aptitudes" s'arrêtent là.

Je laisse chacun décider pour lui.

+
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Jeu 24 Fév 2011, 12:26 pm

Et :

roger a écrit:Alors, que peut-on faire pour combler cette lacune, leur venir en aide ?

TE DEUM ?

hummm ! je crois qu'on a pas bonne presse !

Alors que faire ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 12:38 pm

Cher Roger, je pense que vous ne comprenez pas que ce n'est pas à moi de trancher ces questions pour autrui.

Qui suis-je ?

Et d'ailleurs, que vaut-il mieux faire dans la situation présente ?

Laisser les a-catholiques dans leurs erreurs, ou bien les pousser à professer la foi catholique (même si cela signifie les envoyer chez un Prêtre que l'on peut juger illicite) ?

C'est à chacun de chercher La Vérité, et on ne peut contraindre quiconque.

De plus, sur mon forum il y a multitude de renvois vers Te Deum, et même vers Mi ca El, alors je ne comprends pas ou est le problème.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Jeu 24 Fév 2011, 1:05 pm

JCMD67 a écrit:Cher Roger, je pense que vous ne comprenez pas que ce n'est pas à moi de trancher ces questions pour autrui.

Qui suis-je ?

Et d'ailleurs, que vaut-il mieux faire dans la situation présente ?

Laisser les a-catholiques dans leurs erreurs, ou bien les pousser à professer la foi catholique (même si cela signifie les envoyer chez un Prêtre que l'on peut juger illicite) ?

C'est à chacun de chercher La Vérité, et on ne peut contraindre quiconque.

De plus, sur mon forum il y a multitude de renvois vers Te Deum, et même vers Mi ca El, alors je ne comprends pas ou est le problème.

+

On ne peut diriger des gens vers des prêtres douteux ou plus que douteux.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 1:16 pm

Je ne suis pas de votre avis.

Mieux vaut un thuciste, qu'un infidèle.

Mieux vaut un infidèle, qu'un athée.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Mer 02 Mar 2011, 12:35 pm

JCMD67 a écrit:
roger a écrit:
JCMD67 a écrit:
Et comment ça se fait qu'on ne les voit pas sur Te Deum, à nos côtés,
pour combattre, nous réconforter, si on est dans le même bateau ?

Cher Roger, nous sommes dans le même bateau, oui, mais vous savez bien que ces Prêtres ont d'autres choses à faire que d'aller sur internet.

Cela est notre Apostolat.

D'ailleurs, mon Curé, n'a ni internet, ni même téléphone. Cela ne vous empêche nullement de lui écrire si vous avez besoin de quoique ce soit.

+

Savez-vous, JCMD, combien il y en a (de l'exacte position comme la nôtre), et quel sont leurs noms ? merci.

Nous avons déjà discuté de cela, et rien ne vous empêche d'aller chez ces Prêtres, même s'ils ne partagent pas VOTRE position.

+


Pourquoi ? ya-t-il plusieurs positions catholiques ?

..et si "votre" curé mourrait, où iriez-vous ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Leçon de catéchisme

Message  Roger Boivin Dim 08 Juil 2012, 7:52 am

https://messe.forumactif.org/t1298-lecon-de-catechisme#23765

Extrait du Catéchisme dogmatique et pratique sur l'obéissance due à l'Église; à l'usage de ceux qui veulent conserver la foi dans les circonstances présentes. Sous-titre, rédigé d'après les brefs authentiques de N. S. P. le pape Pie VI et la demière instruction dressée par ordre de Sa Sainteté, sur le questions proposées par les évêques et conformément aux principes des Lettres pastorales. Mandements, ordonnance des archevêques et évêques de France, Paris, Devaux, impr, librairie au Palais Royal, 1792, fascicule de 96 p. ( bibliothèque de l'université catholique d'Angers, p. 89)

L'auteur de ce catéchisme illustre ce propos en donnant l'exemple des religieuses de Sainte Geneviève d'Amiens recevant l'intrus qui se présente à elles comme leur évêque:

Nous n'en connaissons pas d'autres que Mgr Machaut, à qui nous avons voué obéissance, répond la supérieure.

-Mais si j'interdis la messe chez vous?

-Nous en serons privés.

-Quoi! un dimanche vous n'iriez pas à la messe, par pur entêtement!

-Dites par religion, Monsieur; nous ne pouvons pas communiquer avec un pasteur qui n'est pas envoyé par notre évêque, non plus qu'avec un évêque qui n'est pas agréée du Saint-Siège. Very Happy

-Quoi! je ne savais pas que vous fussiez si instruite-où avez-vous appris cette théologie?

-Dans mon catéchisme

-Mais vos sœurs pensent-elles comme vous?

-Nous ne faisons toutes qu'un cœur et qu'une âme.

-Vous voulez donc vous priver d'entrer dans nos saints Temples?

-Nous en avons un dans nos cœurs.

Source: Les Messes clandestines pendant la Révolution
M.P. Biron
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty LE MAHOMÉTISME.

Message  Roger Boivin Ven 03 Oct 2014, 10:27 am



MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Cihm_810
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Cihm_811
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Cihm_812
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Cihm_813

LEÇONS D'APOLOGÉTIQUE - Abbé Arthur Robert - 1920 - et grandement approuvé :

Spoiler:

https://archive.org/stream/cihm_81483#page/n247/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Ven 03 Oct 2014, 2:27 pm


CHARLES DE FOUCAULT - EXPLORATEUR AU MAROC - ERMITE AU SAHARA - Par René Bazin
avec Nihil obstat et Imprimatur - 1921 :

https://archive.org/stream/charlesdefoucaul1921bazi#page/n7/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Ven 03 Oct 2014, 2:48 pm


LES SOCIÉTÉS SECRÈTES CHEZ LES MUSULMANS - Par l'abbé Rouquette - 1899 :

http://www.archive.org/stream/MN41735ucmf_8#page/n9/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Saint FRANÇOIS D'ASSISE devant les mahométans pour les convertir.

Message  Roger Boivin Sam 04 Oct 2014, 2:20 pm



+


SAINT FRANÇOIS D'ASSISE

Par le R. P. Léopold DE CHÉRANCÉ - 1886 :

Chapitre XI


https://archive.org/stream/saintfranoisda00lo#page/208/mode/2up


[ A la suite d'une journée fatale où six milles catholiques furent tués ou fait prisonniers par les Sarrasins. ]


MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Saintf10
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Saintf11
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Saintf12
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Saintf13
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Saintf14
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Saintf15
MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Saintf16

Pour lire la suite : https://archive.org/stream/saintfranoisda00lo#page/218/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  ROBERT. Sam 04 Oct 2014, 2:40 pm

.
Hier, je me demandais ce que à Sainte Thérèse de l’Enfant–Jésus pensait de l’irréligion des Intrus

(ne pas convertir personne à Jésus-Christ):


https://messe.forumactif.org/t5965-demandez-a-la-ptite-therese-ce-quelle-pense#109997

A la lecture de ce texte, je suis obligé de poser la même question à Saint François d’Assise.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Jeu 15 Jan 2015, 1:09 pm

gabrielle a écrit:
14 Février

Saint Félix, prêtre et martyr

Le culte de St Félix gagna Rome grâce à la basilique dont il était le titulaire ad Portam Pincianam, sa fête était déjà célébrée sous St Grégoire le Grand (+604). St Paulin de Nole contribua beaucoup à la diffusion du culte de St Félix, qui bien que mort de mort non violente hérita du titre de martyr à cause des persécutions qu’il subit.
Félix, Prêtre de Nole, s’étant élevé avec force contre le culte des idoles, fut persécuté de diverses manières par les infidèles, puis jeté en prison. Délivré la nuit par un Ange, il reçut l’ordre de chercher Maximien, Évêque de Nole : celui-ci, se voyant accablé de vieillesse, et craignant de ne pouvoir supporter les supplices des persécuteurs, s’était caché dans une forêt. Félix, conduit par Dieu, parvint au lieu où se trouvait le saint Évêque, il l’aperçut gisant à terre et presque sans vie ; après l’avoir ranimé, il le prit sur ses épaules, et le confia, pour le rétablir, aux soins d’une veuve chrétienne. Comme Félix reprenait de nouveau de leur impiété les adorateurs des idoles, ils voulurent se précipiter sur lui, mais fuyant leur poursuite, il se cacha dans l’intervalle étroit de deux murailles. L’entrée de ce lieu parut soudain couverte de toiles d’araignées, en sorte que personne ne put soupçonner qu’on était venu s’y cacher à l’heure même. Félix, s’évadant de cette retraite, demeura caché trois mois dans la maison d’une pieuse femme. Lorsque l’Église de Dieu commença à jouir d’un peu de repos, il revint à Nole, où il fit beaucoup de conversions par les exemples de sa vie, ses enseignements et ses miracles. Il refusa constamment l’épiscopat de cette ville, s’endormit dans le Seigneur, et fut enseveli près de Nole au lieu appelé in Princis.
https://messe.forumactif.org/t5561p270-sanctoral#113883



Dans mon Missel Gaspar lefebvre, 1952, on y dit que saint Félix est mort vers 250.

Wiki cite les miracles attribués à mahomet :

La toile d'araignée et le nid de pigeon devant l'entrée de la caverne, lors de la venue des troupes mecquoises qui voulaient entrer dans la grotte où Mahomet et ses compagnons se sont cachés. Ce récit a inspiré François Coppée pour L’Araignée du Prophète. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet

le voici raconté ici :

Mais ici, tout comme pour d’autres situations auxquelles il a fait face tout au long de sa vie, Allah a miraculeusement sauvé notre Prophète (pbsl). Lorsque les Mecquois ont finalement atteint l’entrée de la grotte, ils ont vu une toile d’araignée à l’entrée et des pigeons avaient fait leurs nids et pondus leurs œufs là. Ainsi, pensant que personne ne se trouvait à l’intérieur, ils commencèrent à regarder ailleurs. En effet, lorsqu’on réfléchit à cela, on pourrait considérer la présence d’une toile d’araignée intacte comme une preuve que personne ne se trouve à l’intérieur puisque toute personne qui y entrerait aurait déchiré la toile. Le même raisonnement est valable pour les pigeons. Certainement, c’était là un miracle d’Allah, le Tout-Puissant, Détenteur de la royauté sur toutes choses, Qui a ordonné à l’araignée de tisser sa toile et ordonné aux pigeons de se mettre à l’entrée de la grotte. Rien de mal n’arriva donc à notre Prophète (pbsl) ni à Abou Bakr (ra). http://www.harunyahya.fr/fr/Articles/98542/les-miracles-de-notre-prophete

Mahomet est né vers 570 et mort en 632. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet

Alors cette histoire là, du soi-disant miracle de Mahomet, semble tout à fait plagiée sur celle de Saint Félix.



On a sans doute remarqué : « ..un miracle d’Allah, le Tout-Puissant, Détenteur de la royauté sur toutes choses, .. »

Quelle imposture !

Le vrai Roi des rois, c'est le Christ Jésus Notre-Seigneur. le Verbe éternel et incarné, la deuxième Personne divine de la Très Saint-Trinité, donc Dieu Lui-même,
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  ROBERT. Jeu 15 Jan 2015, 1:18 pm

roger a écrit:  ...Alors cette histoire là, du soi-disant miracle de Mahomet, semble tout à fait plagiée sur celle de Saint Félix.

Je me demande s'ils s’aperçoivent qu'ils plagient les Saints de Dieu.   scratch
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAHOMET ( 570-632 ) - Page 3 Empty Re: MAHOMET ( 570-632 )

Message  Roger Boivin Mer 08 Juil 2020, 1:58 pm


MAHOMET



Six siècles s'étaient écoulés depuis la prédication de l'Evangile. A ce moment, dans un coin du globe séparé de tout le reste par des solitudes de sable, entre l'Egypte et la Palestine, au sein d'une race qui descendait d'Abraham et qui en avait conservé la glorieuse tradition, à l'ombre du nom le plus gracieux qui ait jamais désigné à l'oreille de l'homme une patrie, dans l'Arabie enfin, un homme naquit. Il venait tard pour fonder une doctrine ; car il venait après le Christ, lorsque déjà tout l'empire romain obéissait à la croix, et que les branches de cet arbre vigoureux se croisaient de la Syrie à l'Egypte et à l'Abyssinie. Il n'eut pas peur cependant ; il connut l'Evangile ; il jugea, en le lisant, l'infériorité inorale de son pays, partagé entre l'idolâtrie et les souvenirs abrahamiques, et, sans accepter le joug du Christ, dédaignant le rôle d'hérésiarque aussi bien que celui de fidèle, il se posa entre le monde ancien qui expirait et le monde nouveau qui surgissait de toutes parts, espérant les écraser tous les deux, et se faire, sur leur double ruine, le précepteur dernier et le dominateur unique du genre humain. Il fonda l'Islam, que l'on a bien pu appeler une hérésie, à cause de certaines ressemblances manifestes avec le système chrétien, mais qui s'en sépare par la négation absolue de la Trinité et de la divinité de Jésus-Christ, et qui n'est au fond qu'un déisme traditionnel ayant pour type plus ou moins exact les croyances et les mœurs de l'époque patriarcale.

Le nom d'Abraham remplit le Coran tout entier ; il est la vie de l'Islam. C'est Abraham que Mahomet a voulu substituer à Jésus-Christ ; c'est par Abraham qu'il a espéré renverser à la fois le christianisme et l'idolâtrie ; Abraham a été pour lui ce que les premiers siècles chrétiens ont été plus tard pour Luther. Mahomet s'était retourné vers le passé, et y avait choisi un point qu'il estimait le vrai point du temps et de la vérité.

Il réussit. Messieurs ; il fonda sa doctrine, et, après douze cents ans, plusieurs peuples datent encore leur histoire par son hégire victorieux. Mais qu'en est-il résulté pour les mœurs ? Quel a été, sous le rapport de la chasteté, le fruit de cette mémorable fondation ? Je n'ai pas besoin de vous le dire, Messieurs ; vous connaissez l'affreuse dépravation des peuples mahométans, tombés au-dessous des mœurs de la Grèce et de Rome, vivant, en vertu de leur loi, dans la polygamie la plus effrénée, ayant abaissé la femme dans une servitude et une honte plus grandes que ne les lui avait faites la société païenne, et affichant des excès qu'aucune parole ne saurait retracer.

Et ne croyez pas que Mahomet l'ait voulu. Non, Messieurs, Mahomet ne l'a pas voulu : Mahomet, comme tout fondateur, a voulu élever son peuple, et il y a réussi sous certains rapports. Il est manifeste que son intention et son orgueil était de rappeler à La vie la civilisation transitoire des patriarches, et la polygamie en est une démonstration, aussi bien que l'esprit d'hospitalité qui respire dans le Coran. Mahomet n'a pas voulu corrompre l'Arabie, mais la régénérer, la ramener au temps de ses célèbres et pieux ancêtres. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait en réalité ? Parce qu'il n'a pas pu. Ni son cœur n'a été assez pur, ni sa main n'a été assez forte pour imposer aux populations qu'il prétendait régir, la sainteté et la chasteté. L'Arabe, comme un cheval indompté, a bien obéi à son maître, quand ce maître l'a lancé par le inonde, avec un coup d'éperon qui lui promettait la victoire ; il s'est bien jeté, la tête ardente, les jarrets souples, le poil hérissé, pour niveler les peuples sous son puissant passage; mais quand il a fallu lui mettre à la bouche le frein de la pureté, il en a broyé les anneaux d'acier, et il s'est trouvé que la doctrine qui le poussait à la conquête du monde était une doctrine moins fortement trempée que muscles et son poitrail.

R. P. Lacordaire.



https://archive.org/details/manueldelaparole01rivauoft/page/284/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum