Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier

4 participants

Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier Empty Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier

Message  Monique Mer 09 Juin 2010, 6:46 pm

Nous devons prier en premier lieu pour ceux qui sont en état de péché mortel, ou en dehors du sein de la véritable Eglise.

Telle est la recommandation du Père éternel à sainte Catherine de Sienne. « Je vous supplie en toute charité de prier avec persévérance pour le salut des pécheurs, pour que je puisse enfin satisfaire l'impatience que j'ai de leur faire sentir les effets de ma miséricorde. »

Ces paroles l'enflammèrent de l'amour de Dieu ; se trouvant alors dans une sorte d'ivresse et tout à fait hors d'elle-même, elle s'écria : « 0 miséricorde de mon Dieu! 0 bonté éternelle ! Je ne m'étonne pas que vous disiez au pécheur qui se jette à vos pieds : « Je ne me souviendrai plus des offenses que tu as commises contre moi. » Mais ce qui surpasse toute imagination, c'est que vous disiez à des ingrats qui vous outragent chaque jour par leurs péchés : « Je désire que vous priez en toute charité pour les pécheurs, parce qu'il me tarde de leur faire sentir les effets de ma miséricorde. » Dieu lui dit encore : « Vous trouverez vos délices au pied de la croix et vous y savourerez la nourriture des âmes pour la gloire de mon nom, gémissant continuellement avec une vive douleur sur la perdition du genre humain, car les hommes deviennent si misérables, qu'aucune parole ne saurait l'exprimer. C'est en raison de ces gémissements et de ces regrets de mes serviteurs, que j'accorde au monde tous les trésors de ma miséricorde. Et voilà ce que je vous demande sans cesse, ainsi qu'à tous ceux qui me restent fidèles. C'est à cela que je reconnaîtrai que vous m'aimez en vérité. Quant à moi, je vous promets, en retour, de ne jamais fermer l'oreille à vos prières. »

Dieu, dans une autre circonstance, dit encore à notre Sainte : « Voyez, ma fille, les péchés dont ils me blessent; voyez principalement l'amour-propre qui est la source de tout le mal ! L'amour-propre a infecté le monde, il a rendu les hommes semblables à des gens qui auraient avalé du poison; c'est un mal qui procède de l'orgueil et qui renferme en soi-même toutes sortes de maux. Préparez-vous donc, ô vous qui êtes mes serviteurs, à pleurer avec des sentiments de miséricorde, des supplications, et d'ardents désirs sur les péchés qui m'offensent et sur la damnation qu'encourent les pécheurs. Vous adoucirez ainsi la colère de mon jugement. »

Telle est la meilleure pratique pour combattre l'amour-propre qui a envahi toutes les âmes; cette pratique, c'est la prière. Si vous-même vous êtes atteint de ce mal, priez Dieu pour qu'il daigne en délivrer les autres. C'est là une industrie de la vie spirituelle dont le succès est certain.

Frédéric-William FABER
Prêtre de l'Oratoire de Saint-Philippe de Néri
Extrait '' VOIES FACILES DE L'AMOUR DIVIN''
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier Empty Re: Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier

Message  Monique Jeu 10 Juin 2010, 6:52 pm

Nous lisons dans la vie de sainte Claire de Monte-Falco qu'elle priait un jour pour une personne qui avait à se reprocher les fautes les plus graves, et qui avait différé sa conversion jusqu'aux dernières années de sa vie. A plusieurs reprises, lorsqu'elle commençait sa prière, elle sentit une espèce de force secrète qui la détournait de ses bonnes intentions, et elle entendit en même temps une voix intérieure qui lui disait de ne point prier pour ce misérable, parce que ses prières ne seraient point exaucées. Elle se remit néanmoins en oraison et obtint de la manière suivante la conversion tant désirée. Elle se plaça aux pieds de Jésus-Christ, son juge, chargée elle-même de tous les crimes du pécheur endurci, elle s'engagea à faire pénitence pour lui et à se soumettre à toute espèce de châtiments qu'il plairait à la justice divine de lui imposer, jusqu'à ce qu'enfin il plût à Dieu de convertir cette pauvre âme.

Cette charité de notre Sainte fut si agréable à Dieu, que !e pécheur fut subitement converti et mena dès ce moment jusqu'à sa mort une vie exemplaire. Sainte Thérèse nous fait connaître en ces termes l'opportunité des maisons de son ordre. Comme il y a beaucoup d'hommes qui offensent Dieu, il faut qu'il y ait des religieuses qui prient pour leur conversion. Celles-ci doivent tout spécialement prier aussi pour les défenseurs de l'Église, et pour les prédicateurs et les savants qui défendent la vérité. Jepes dit dans la vie de cette Sainte, qu'elle passait des nuits entières à prier et à verser des larmes pour la conversion des pécheurs, de ceux surtout qui vivent dans l'hérésie, et qu'elle eût sacrifié mille vies pour obtenir la conversion d'une seule âme. Pendant les quarante années qu'elle pratiqua ainsi l'exercice de la prière, elle ne demanda rien à Dieu avec tant d'instance que l'extension de sa gloire et l'accroissement de l'Église. Elle aurait ardemment souhaité de passer un temps considérable en purgatoire, si, par ce moyen, elle eût pu faire connaître et aimer Dieu davantage parmi les hommes.

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier Empty Re: Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier

Message  Monique Ven 11 Juin 2010, 7:18 pm

Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, animée d'un même esprit, recommandait sans cesse à ses religieuses de prier avec ferveur pour le salut des âmes et pour la conversion des pécheurs. Cet exercice, leur disait-elle, est des plus agréables à Dieu et en même temps des plus avantageux pour ceux qui le pratiquent.

Et quand la sainte Vierge envoya saint Ignace vers cette même sainte Marie-Madeleine pour lui enseigner la pratique de l'humilité, le Saint finit son instruction par ces paroles : « De même que le Verbe incarné a fait de ses Apôtres des pêcheurs d'hommes, de même il a voulu que ses épouses, c'est à-dire les Religieuses, s'appliquassent à lui gagner des âmes avec l'ardeur des chasseurs qui poursuivent leur proie. »

Ce qui arriva au Père Jules Mancinelli, jésuite, nous montre bien aussi que Dieu ne peut agréer de restriction dans l'intention de cette dévotion. Comme ce Père avait l'habitude de prier fort souvent pour la conversion des païens et des hérétiques, Dieu le gratifia d'une vision dans laquelle les Anges lui déclarèrent que Dieu voulait qu'il priât aussi pour la conversion des Juifs.

Nous devons prier en second lieu, pour ceux qui languissent dans la tiédeur. Car ces malheureux sont sur une pente qui les entraine vers l'abîme des péchés graves, bien qu'ils soient actuellement en état de grâce. Ils ont grand besoin de secours et réclament par conséquent nos prières. Leur retour à la ferveur, s'ils font quelque chute, est une chose fort difficile, plus difficile même que la conversion des pécheurs ; cela procure donc une grande gloire à Dieu. Jésus leur a accordé la première des grâces, celle de leur conversion, et il est à craindre maintenant qu'il ne voie ces âmes à jamais perdues pour lui. Ses intérêts sont donc ici en péril.

Comme Dieu a bien voulu nous faire connaître le dégoût que lui inspire la tiédeur, les prières que nous lui adresserons dans le but d'obtenir une piété fervente pour l'âme qui languit dans ce triste état, lui seront on ne peut plus agréables. Après la dévotion en faveur des âmes du purgatoire, je placerais volontiers celle qui aurait pour objet d'obtenir la ferveur pour les âmes tièdes. Doux Sauveur ! Comme il parait souffrir de cette lâcheté de ses serviteurs ! Et si ceux-ci se damnent, combien de grâces perdues. Que de gloire au contraire pour ses ennemis! Je vous conjure de réfléchir mûrement à tout ceci, et tandis que vous y songez, je vous supplie de ne pas m'oublier, moi pauvre pécheur qui écris ces lignes. C'est une dévotion toute d'amour, et des plus fécondes en grâces. Et peut-être jusqu'aujourd'hui, n'y avez-vous pas pensé.

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Lun 14 Juin 2010, 7:12 pm

Prions aussi pour obtenir que l'Église produise un plus grand nombre de Saints, et pour que ceux-ci soient favorisés de la persévérance finale. La gloire de Dieu, le bien des âmes et les intérêts de Jésus, sont ici en jeu d'une manière si importante, qu'il n'est point nécessaire que je m'arrête pour le faire remarquer. Les choses parlent d'elles mêmes.

Un Saint vaut un million de catholiques ordinaires. Notre-Seigneur a même été plus loin que cela encore, en s'adressant à sainte Thérèse. Il lui dit qu'une seule âme, non point parfaite, mais s'efforçant de le devenir, est plus précieuse à ses yeux qu'un millier d'autres qui ne mènent qu'une vie ordinaire.

C'est une chose étonnante de voir combien, dans nos dévotions, nous nous élevons peu au-dessus de notre misérable nature et combien aussi, nous nous laissons aller aux influences de la chair et du sang, lors même que nous travaillons à l'œuvre de Dieu.

Je me rappelle qu'un bon religieux me disait, il y a quelques années, que dans une certaine ville d'Angleterre, où il était curé, ses paroissiens et lui s'étaient désigné quelques protestants très-influents, et que tous ensemble ils priaient pour obtenir leur conversion. C'était là sans doute, une œuvre excellente. Cependant leurs prières n'eurent point l'effet qu'ils en attendaient. L'idée vint enfin au bon Père, que peut-être l'intention qu'on s'était proposée, imposait un peu trop à Dieu la volonté de l'homme; et il proposa alors à ses ouailles de prier en générale, pour ceux que Jésus Christ jugerait les plus disposés à profiter de sa grâce.

Bientôt après, on prêcha, dans cette même ville, une mission qui fut l'occasion dont Dieu se servit pour grossir son troupeau. Qui pourrait douter que la tendre commisération que chacun pourrait ressentir au sujet de l'Angleterre, ne soit un sentiment inspiré de Dieu! Si d'un autre côté, une intention si générale et le triste tableau de l'hérésie, de l'immoralité et de la superstition, les décourage et attiédit leur charité, que ne prient-ils Dieu d'envoyer en Angleterre ou en Irlande un saint, un véritable saint, et la victoire serait ainsi plus qu'à moitié gagnée. Ce que je veux ici prouver, c'est que les prières sont bien plus vite exaucées quand elles sont faites en vertu d'un principe surnaturel. Il semble que Dieu dispense parfois des grâces toutes spéciales pour récompenser des actes qui se détachent entièrement d'un monde corrompu, et qui ne sont dictés que par la foi.

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  ROBERT. Lun 14 Juin 2010, 8:12 pm

.

Merci Monique d'ouvrir un dossier sur la prière écrit par le Père Faber, qui est un converti si je ne me trompe ?
ROBERT.
ROBERT.

Message  Lucie Mar 15 Juin 2010, 9:04 am

Prions aussi pour obtenir que l'Église produise un plus grand nombre de Saints, et pour que ceux-ci soient favorisés de la persévérance finale. La gloire de Dieu, le bien des âmes et les intérêts de Jésus, sont ici en jeu d'une manière si importante, qu'il n'est point nécessaire que je m'arrête pour le faire remarquer. Les choses parlent d'elles mêmes.

Un Saint vaut un million de catholiques ordinaires. Notre-Seigneur a même été plus loin que cela encore, en s'adressant à sainte Thérèse. Il lui dit qu'une seule âme, non point parfaite, mais s'efforçant de le devenir, est plus précieuse à ses yeux qu'un millier d'autres qui ne mènent qu'une vie ordinaire.

C'est ce dont l'Eglise a besoin aujourd'hui. Dans les révélations de Quito, on peut lire que le monde allait à sa perte, parce qu'il n'y avait plus assez de Saints.

Un jour viendra où la doctrine sera diffusée parmi les doctes et les ignorants, accessible aux Prêtres et aux Religieux et même aux gens du commun. On écrira beaucoup de livres, mais la pratique des vertus et ces doctrines ne se trouveront qu’en peu d’âmes : pour cette raison les saints deviendront rares.
Précisément pour cette raison, Mes Prêtres et Religieux tomberont en une fatale indifférence. Leur froideur éteindra le feu de l’amour divin, affligeant mon Coeur aimant avec ces fines épines que tu vois.

la Divine Justice envoie de terribles châtiments sur des nations entières, non seulement pour les péchés du peuple, mais surtout pour ceux des prêtres et des personnes consacrées. Car ces derniers sont appelés par la perfection de leur état à être le sel de la terre, les maîtres de la vérité, et les boucliers qui retiennent la Colère Divine.
En déviant de leur mission sublime, ils se dégradent à tel point qu’aux yeux de Dieu, ils accroissent la rigueur des punitions.
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/chiesa-viva/chiesa-viva-413-french.pdf
(par rapport au lien : c'est une traduction des révélations de l'espagnol, où ils se sont efforcés d'atténuer ce qui allait contre Benoit XVI dans le texte original.
Lien avec le texte en espagnol, en espérant que ça n'a pas été trop trafiqué :
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/chiesa-viva/chiesa-viva-413-spanish.pdf )
Lucie
Lucie

Message  Diane + R.I.P Mar 15 Juin 2010, 10:12 am

C'est ce dont l'Eglise a besoin aujourd'hui. Dans les révélations de Quito, on peut lire que le monde allait à sa perte, parce qu'il n'y avait plus assez de Saints.

Et bien voilà ce que je passe mon temps à dire. Aucune erreur, ce qui manque le plus en ce moment ce sont des saints!

Essayons de le devenir nous-mêmes!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Mar 15 Juin 2010, 11:25 am

Diane a écrit:
Et bien voilà ce que je passe mon temps à dire. Aucune erreur, ce qui manque le plus en ce moment ce sont des saints!

Essayons de le devenir nous-mêmes!

Quels sont ceux pour lesquels nous devons prier 956204 Faites mon Dieu que je vous aime de plus en plus... En devenant de plus en plus saint devant Votre Face.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Mar 15 Juin 2010, 9:20 pm

Nous devons prier également pour tous ceux qui, dans le monde, sont soumis à des peines soit temporelles soit spirituelles. Écoutez ce qu'Orlandini rapporte du Père Pierre Lefèvre, que saint François-Xavier avait coutume de nommer dans les litanies des Saints, et que saint François de Sales révérait comme s'il eût été canonisé. Rien n'augmentait la peine et l'affliction de cet excellent religieux, dont le cœur était toute charité, comme de voir que la plupart des chrétiens ne savent point confier à Jésus-Christ leurs affaires et leurs infortunes, mais qu'au contraire tout en négligeant les secours divins, ils recherchent l'appui des hommes.

Cela excitait au plus haut point sa compassion, et il se chargeait d'exposer lui-même à Dieu leurs besoins et leurs calamités, de sorte qu'il était devenu leur avocat, pour leurs peines, leurs revers et leurs besoins de tous genres. Comme un autre Moïse, il aurait voulu avoir les mains constamment levées pour obtenir de Dieu aide et assistance pour tous ceux que la douleur afflige dans ce monde ou dans l'autre. Il s'était fait le triste tableau de toutes leurs inquiétudes, de tous leurs malheurs, de toutes leurs infirmités, de toutes leurs souffrances, telles que la faim, le désespoir, le dénuement; il se représentait, dis-je, les maux sans nombre auxquels les hommes sont exposés, et comme un prêtre tendre et zélé, pour nous servir d'une comparaison de saint Jean Chrysostome, il plaidait leurs intérêts au pied du trône de Jésus-Christ, comme s'il eût été en quelque sorte le père de tous les hommes. C'est une chose vraiment incroyable que le zèle qu'il manifestait pour devenir ministre de Notre-Seigneur afin déporter en son nom des consolations à tous ceux qui souffraient; que dis-je? malgré son humilité, il désirait opérer des miracles pour soulager même les maux dont la guérison est en dehors des ressources de la nature.

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mer 16 Juin 2010, 8:01 pm

Prions aussi pour les besoins de nos bienfaiteurs au nombre desquels doivent figurer nos ennemis, parce qu'ils nous procurent le moyen d'acquérir des mérites et qu'ils nous font gagner le ciel.

Sainte Agnès dit à sainte Brigitte : « Il n'y a rien de plus précieux ni de plus agréable aux yeux de Dieu que l'amour que nous avons pour ceux qui nous injurient et les prières que nous faisons pour nos persécuteurs. »

Saint Chrysostome, en parlant de David et de Saül, nous assure que nous nous faisons considérer comme martyrs par Notre-Seigneur, « lorsque nous traitons notre ennemi comme notre bienfaiteur, en priant sans cesse pour lui. »

Il fut révélé au père Jules Mancinelli, qui était tout particulièrement adonné à la prière d'intercession, qu'il était à cette époque (l'année 1603) l'un des sept fidèles qui, dans l'Église militante, s'étaient le plus distingués aux yeux de Dieu par leurs prières pour le prochain. Il lui fut une fois accordé de voir la gloire du martyr saint Laurent, et entre autres lumières qui lui furent alors communiquées, il apprit que nous devrions prier pour nos bienfaiteurs, non pas seulement à cause des avantages et des biens temporels dont nous leur sommes redevables, mais à cause de la charité qui a dicté leurs bienfaits et qui est plus précieuse mille fois que les bienfaits eux-mêmes.

Cependant notre reconnaissance doit s'étendre et au bienfait et au sentiment qui l'a produit. Au bienfait d'abord par notre assiduité dans la prière, puis au sentiment qui en est la source, par la charité dont nous devons entourer nos bienfaiteur, et par les grâces que nous devons leur obtenir de Dieu.

Nous devons aussi, dans notre reconnaissance, répondre à l'intention de nos bienfaiteurs en ce qui concerne la gloire et l'amour de Dieu. Car ce n'est après tout qu'à ces motifs que nous sommes redevables du bien qui nous a été fait. Pareillement donc, de notre côté, en retour du respect, de l'amour et de la tendresse qu'ils ont témoignés à Notre-Seigneur, en nous faisant du bien, nous devons demander à Dieu qu'il leur accorde la grâce de le servir de mieux en mieux par des œuvres de charité.

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 17 Juin 2010, 6:37 pm

Prions pour tous ceux qui aspirent à la perfection chrétienne et pour l'accomplissement des moyens qu'ils se proposent pour arriver à cette fin, quelque peine et quelque souffrance qu'elle puisse d'ailleurs leur coûter. Car tel est le désir ordinaire des Saints, et il est bien permis d'en demander l'accomplissement pour eux, si eux-mêmes le demandent convenablement.

Il y va, du reste, de la gloire de Dieu, des intérêts de Jésus et du salut d'un grand nombre d'âmes. C'est ainsi qu'on a vu un saint François Xavier s'écrier hors de lui dans une vision où saint Jérôme lui avait donné à connaître tout ce qu'il aurait à souffrir : « Encore plus, Seigneur, encore plus ! »
Ou sainte Thérèse qui dit avec un pieux enthousiasme : « Ou souffrir ou mourir! » Ou sainte Marie-Madeleine de Pazzi qui répétait sans cesse : « Ni souffrir comme je le fais, ni mourir, mais souffrir davantage. »

David disait à Dieu (Ps. XXV, 2) : « Éprouvez-moi, Seigneur, éprouvez-moi, brûlez mes reins et mon cœur. » Et Jérémie (X, 24) dit avec crainte, mais avec vérité : « Corrigez-moi, Seigneur, selon votre jugement et non dans votre colère, de peur que vous ne me réduisiez à néant. » Et saint Paul (II Cor., XII, 10,) : « Je me complais dans mes infirmités, dans les injures, dans le dénuement, dans les persécutions, dans la misère à cause de Jésus-Christ. »

Et que peut-on comparer au sublime langage de Job (VI, 6.) : « Peut-on manger un aliment dépourvu de saveur sans l'assaisonner de sel ? ou bien un homme peut-il goûter un mets qui produirait la mort ? Les choses qu'autrefois je ne voulais point toucher sont devenues aujourd'hui ma nourriture, à cause de mon malheur. Qui fera en sorte que Dieu m'accorde ce que je désire et ce qui est l'objet de mes vœux? Que celui qui a commencé l'œuvre de ma destruction l'achève, que Dieu cesse de me soutenir et me retranche du nombre des vivants. Que cela soit du moins ma consolation, que tandis qu'il m'accable d'affliction il ne m'épargne pas, et je ne contredis en rien les paroles du Très-Haut. Que puis-je faire voir comme étant ma force ? Quelle, est donc la fin qui m'était réservée pour que je prenne patience ? Ma force n'est pas la force des pierres et ma chair n'est pas d'airain. »

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 18 Juin 2010, 7:26 pm

Il conviendrait d'ajouter ici que quelques écrivains recommandent la prière pour l'accroissement de la gloire accidentelle des élus dans le ciel. Par exemple, quand un religieux prie pour obtenir que les membres de son ordre vivent saintement ou pour que quelques-uns d'entre eux soient canonisés, le fondateur de l'ordre (soit qu'il le voie en Dieu, soit que Dieu le lui fasse connaître), gagne un degré de gloire accidentelle.

C'est dans ce sens que les prêtres, au saint sacrifice de la messe, prient pour que la gloire des Saints augmente. Le pape Innocent III a dit (De celeb. miss) : Beaucoup de Théologiens, ou plutôt la plupart d'entre eux, pensent qu'il est probable que la gloire des Saints pourra s'accroître jusqu'au jour du jugement et que par conséquent l'Église peut convenablement désirer pour eux l'accroissement de cette même gloire. » Bellarmin, Suarez, Vasquez et Jean Sanchez professent aussi cette doctrine.

Sotus cite la joie qu'éprouvent les Anges dans le ciel, au sujet de la conversion d'un pécheur, comme une preuve de cette même thèse. La sainte Vierge paraît avoir révélé à saint Thomas de Cantorbéry que sa gloire augmente chaque jour dans le ciel en raison des bonnes œuvres de ses serviteurs.

Nous pouvons donc aussi prier pour l'augmentation de la gloire d'un Saint que nous honorons davantage. Il a été révélé à sainte Gertrude, que les élus voient s'augmenter leur gloire accidentelle à chaque communion convenablement reçue sur la terre. Je n'ai, du reste, cité cette pratique, que pour montrer jusqu'où s'étendent les prérogatives de la prière d'intercession.

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Dim 20 Juin 2010, 7:12 pm

Il y a enfin une autre dévotion si belle, que son simple exposé la recommandera suffisamment. Nous l'avons puisée dans la vie de Marie Denise de Martignat, l'une des premières religieuses de l'ordre de la Visitation.

Celle-ci avait passé les cinquante premières années de sa vie dans les cours de France et de Savoie : mais l'esprit du monde n'avait pas plus fait d'impression sur son cœur, que le feu de la fournaise sur les vêtements des jeunes Hébreux.

Voici le moyen qu'elle employa pour s'en garantir. Elle choisit un texte de l'Écriture pour chacun des sept jours de la semaine, afin de tenir son esprit occupé de ces paroles de vérité. Le choix de ces textes était remarquable.

Le dimanche elle prenait les paroles suivantes : « Je suis venu dans le monde pour apporter la lumière, afin que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

Le lundi : « Il était dans le monde, le monde est l'œuvre de ses mains, et le monde ne l'a point connu.

Le mardi : « Il est aussi difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux, qu'à un câble de passer par le trou d'une aiguille; rien, cependant, n'est impossible à Dieu. »

Le mercredi : « Mon royaume n'est pas de ce monde, et le démon est appelé par Jésus, le prince de ce monde. »

Le jeudi : « Je ne prie point pour le monde, mais pour ceux que vous m'avez donnés. »

Le vendredi : « Maintenant a lieu le jugement du monde, et j'attirerai toute chose après moi. »

Le samedi : « Si vous m'aimez, mon Père vous donnera un autre Paraclet, qui habitera éternellement avec vous, un Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. »

Son âme puisait de si abondantes lumières à ces sources de vérité et sur la misère de ce bas monde, et sur le vide de ses honneurs et de ses plaisirs, qu'elle avait continuellement à la bouche ces paroles de Salomon : « Vanité des vanités, et tout ici-bas n'est que vanité. » Elle avait l'habitude de dire que si ces mots avaient été proférés par un ermite, on aurait pu les taxer d'exagération, mais que Dieu les ayant mis dans la bouche d'un des rois les plus grands, les plus riches et les plus puissants qui aient jamais existé, elle en ressentait une si vive compassion pour les grands de la terre à cause du danger que court leur salut, qu'elle considérait l'opulent, l'homme de haute naissance, comme ayant des titres tout particuliers à ses prières, et qu'elle eût désiré communiquer cette dévotion à toutes les personnes avec lesquelles elle était en rapport.

« Hélas ! s'écriait-elle, ce n'est pas une misère ordinaire que celle dans laquelle ils sont plongés ; ils sont entraînés vers l'abîme sans qu'ils paraissent y songer, parce que ce sont des marches d'or et de porphyre qui les y conduisent. Grands dans ce monde, ils ne se donnent pas le temps de réfléchir que bientôt ils seront petits. Dans l'habitude où ils sont de commander aux autres, ils sont tout pleins d'eux-mêmes, et ils vivent comme si Dieu, le ciel et les anges étaient soumis à leur autorité tout aussi réellement que la terre et les hommes. Quel ne sera point leur désenchantement, lorsqu'en un clin d'œil ils découvriront qu'ils ont été et que désormais ils seront à toujours les esclaves du démon. Ou bien si Dieu leur fait miséricorde, quelle ne sera pas leur surprise de se trouver beaucoup au-dessous du pauvre mendiant dont ils ne se laissaient pas approcher ! »

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 22 Juin 2010, 7:47 pm

C'est ainsi que pendant toute sa vie, elle éprouva une tendre compassion pour les riches, et pria pour eux d'une manière toute spéciale. Elle disait qu'il y avait plus de charité à prier pour eux que pour ceux qui languissent dans les prisons et dans les hôpitaux. Elle célébrait les fêtes des rois, des reines, des princes et des princesses que l'Église a élevés à la dignité de Saints, avec une dévotion extraordinaire. Elle disait que rien n'est plus de nature a humilier et à encourager tout à la fois les chrétiens, que l'héroïque sainteté des grands qui savent conserver l'humilité au milieu de la pompe, et qui usent du monde comme s'ils n'en usaient pas. Elle avait contracté l'habitude de jeûner la veille des fêtes, et toutes ses prières, ces jours-là, avaient pour but le salut des grands. J'ignore si cela fera à tout le monde l'impression que cela me fait à moi-même, mais il me semble qu'il y a dans cette dévotion si spirituelle, si sage, si céleste, quelque chose d'extrêmement touchant.

La réponse qu'elle fit à la supérieure de son couvent, qui lui demandait vers la fin de sa vie si elle ferait bien de solliciter une certaine faveur d'un personnage des plus distingués, est parfaitement en harmonie avec cette dévotion particulière. « Faites le, lui dit-elle, ma chère mère, n'hésitez pas. Je vous assure que c'est faire un acte de charité envers les princes et les grands, que de leur donner l'occasion de pratiquer de bonnes œuvres. Le monde, la chair, et le démon leur en font faire de si mauvaises, qu'ils nous remercieront un jour bien plus de leur avoir fourni le moyen de faire quelque aumône, que nous ne les remercierons nous-mêmes de nous les avoir données. »

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

A suivre...
Monique
Monique

Message  ROBERT. Mar 22 Juin 2010, 7:59 pm

.

On ne prie pas assez pour les bien nantis, du moins pas comme le faisait
Marie Denise de Martignat, l'une des premières religieuses de l'ordre de la Visitation. ... (qui) avait passé les cinquante premières années de sa vie dans les cours de France et de Savoie
On oublie trop souvent qu'ils ont également une âme et on est porté naturellement à attendre leurs faveurs temporelles. Eux peut-être

n'attendent-ils que nos prières ?
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Jeu 24 Juin 2010, 6:49 pm

Une autre fois qu'elle vit la supérieure écrire à une princesse, elle dit: « Ma chère mère, veuillez dans vos lettres aux grands du monde, insérer toujours quelques mots sur la crainte de Dieu, sur sa majesté souveraine, sur la grandeur de l'éternité et la brièveté de la vie. Car ces pauvres grands de la terre sont toujours environnés de tant de flatteurs, qu'un jour viendra où ils regretteront bien vivement qu'il en ait été ainsi. »

Lorsqu'elle apprit la mort de Louis XIII, elle dit : « Hélas ! j'ai vu naître ce monarque, je l'ai vu baptiser, couronner, se marier, régner, et voilà qu'il n'est plus. « Quelqu'un lui demanda si elle prierait beaucoup pour lui: « Oui, dit-elle, plus qu'on ne pourrait le croire peut-être, car, quoiqu'il ait bien vécu et qu'il soit mort chrétiennement, il peut se faire qu'il ait encore quelque dette à régler avec le Roi des rois. Le voilà parti pour un royaume que peut conquérir seulement celui qui est humble de cœur. Les rois de la terre n'y entrent pas avec leur sceptre en main. »

Tous les lundis elle récitait l'office des morts pour l'âme des Princes et des Princesses ; et tous les vendredis elle récitait ce même office pour les Chevaliers de Malte et pour ceux qui avaient succombé en combattant pour l'Église. Souvent aussi elle récitait les Psaumes graduels pour ceux qui étaient actuellement sous les armes, de peur qu'ils ne contractassent l'habitude du vice à cette école qui n'est certainement pas la meilleure, et pour qu'ils apprissent à mener une vie sainte, bien qu'il s'en faille de beaucoup qu'elle ait été stérile en Saints.

Frédéric-William FABER
ÉDITIONS CASTERMAN
TOURNAI — LILLE — PARIS

FIN
Monique
Monique

Message  ROBERT. Jeu 24 Juin 2010, 7:30 pm

.

Merci.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Jeu 24 Juin 2010, 7:48 pm

Merci à vous cher Robert. Wink
Monique
Monique

Message  ROBERT. Jeu 24 Juin 2010, 8:02 pm

.

Si on lisait avec attention tous les fils doctrinaux de DJ et TD, des années s'écouleraient avant la fin de la lecture.

Je suis porté à dire: des dizaines d'années.
ROBERT.
ROBERT.