La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT?

+12
Louis
JCMD67
Catherine
madelou
Via Crucis
Diane + R.I.P
Gérard
gabrielle
Roger Boivin
ROBERT.
Sandrine
Monique
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT? - Page 5 Empty Re: La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT?

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 5:35 pm

Alors ! Personne ne sait qui a écrit (ou, au moins, contribué à écrire), pour Sa Sainteté le Pape Pie XII qui l’a signé, la Constitution Apostolique Munificentissimus Deus définissant le dogme de l'Assomption de la Très sainte Vierge dans le ciel ?

J'aimerai ne pas le dire moi-même !

Après avoir lu Gérard qui a écrit avec tant de brio dans ce fil, je pense que nous devons avoir la même source...
Peut-être alors, pourra-t-il avancer sérieusement un nom Smile

JP B

Revenir en haut Aller en bas

La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT? - Page 5 Empty Re: La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT?

Message  Diane + R.I.P Dim 07 Nov 2010, 6:06 pm

JP B a écrit:Alors ! Personne ne sait qui a écrit (ou, au moins, contribué à écrire), pour Sa Sainteté le Pape Pie XII qui l’a signé, la Constitution Apostolique Munificentissimus Deus définissant le dogme de l'Assomption de la Très sainte Vierge dans le ciel ?

Si ma mémoire est bonne, ne serait-ce pas le Père Guérard Des Lauriers ?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 6:27 pm

Quoi ?
L'auteur de la thèse honnie !

En tout cas le sermon que je disais avoir entendu et en ai reproduit un résumé, était de lui...
Et demain (ou plutôt aujourd'hui, vu l'heure) je passerai sur sa tombe pour y prier !

JP B

Message  Gérard Lun 08 Nov 2010, 3:41 am

Je ne pense pas qu'au bas de la "Constitution Apostolique Munificentissimus Deus" signée par Pie XII, il soit précisé "inspiré par le Père Guérard des Lauriers !

Cependant, si Le Père Guérard a été dans l'élaboration de ce document. Il a dû lui-même composé quelque document sur ce sujet, cette fois, signé de lui et je pense qu'il serait bien que JP B puisse nous produire ces documents.

Pour ma part, je puis attester que j'ai entendu de mes oreilles à la chapelle du Quai Saint Vincent à Lyon, le P Guérard dire que tout homme a entre la vie et la mort un moment, si petit soit-il, où il perd conscience. Or, il en a dû être ainsi pour le Christ qui était pleinement homme. Par conséquent, ce fut la Sainte Vierge qui offrit au Père éternel ce dernier instant de la vie de Jésus qu'il n'avait pas pu lui-même offrir.
Evidemment ce que je résume en 3 lignes, le P Guérard nous l'a servi en un heure de son sermon. Je n'ai donc que cela à me mettre sous la dent de la doctrine mariale du P. Guérard et vous conviendrez que ce n'est pas vraiment rassurant !

Alors peut-être que JP B va me dire que le P. Guérard n'a jamais rien dit de cela puisqu'il ne l'a pas écrit. Cependant, je vais vous raconter une histoire qui explique un peu trop ludiquement qu'il est fort possible que le P. Guérard ait pu raconter cette théorie et beaucoup d'autres sans les avoir écrit.

L'histoire consiste à demander quelle est la différence entre un précheur dominicain, un précheur franciscain et un précheur Jésuite.
La réponse est la suivante :

Le Dominicain ne sait pas ce qu'il va dire quand il monte en chair.
Le Franciscain ne sait pas ce qu'il a dit quand il redescend de la chair.
Et le Jésuite quand il est en chair... ne sait pas ce qu'il dit.

Je n'aime pas trop cette histoire qui flingue les jésuites qui, dans leur sermon, sont souvent les plus efficaces à pousser les pécheurs à la conversion et évidemment, par là ils gagnent la haine des libertins que l'on ressent dans cette histoire.

Cependant, pour les dominicains, je trouve que cela reflète bien la réalité.
Gérard
Gérard

Message  JP B Sam 13 Nov 2010, 4:09 pm

Un calomniateur répand-il autre chose que des calomnies ?

Diane (pas JP B) écrit, en réponse à la question de savoir qui a écrit (ou, au moins, contribué à écrire), pour Sa Sainteté le Pape Pie XII qui l’a signé, la Constitution Apostolique Munificentissimus Deus définissant le dogme de l'Assomption : « Si ma mémoire est bonne, ne serait-ce pas le Père Guérard Des Lauriers ? » et un perfide insinuateur vient demander que JP B produise quelque document à ce propos !

Qu'est-ce qui permet à la mémoire de Diane de penser qu'il s'agissait du R.P. Guérard des Lauriers ?
Un rien, du vent, quelque chose d'inexistant ?

Et qu'est ce qui permet à un perfide insinuateur, je ne dis pas de penser, mais de laisser accroire que ce ne serait pas lui ?
S'il a quelque raison de douter ce que plusieurs lui disent, qu'ils fournissent lui-même les preuves...
Mais de preuves, soyons sûrs qu'il n'en possède aucune sinon celle de sa perfidie insinuatrice !

Auriez-vous, sur ce forum, un digne émule de Voltaire qui disait : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » ?…

Quant à son jugement sur les Dominicains, a-t-il pensé que St Thomas d'Aquin, St Pie V, par exemple, étaient précisément des dominicains ?

JP B

Message  Gérard Dim 14 Nov 2010, 3:22 am

Je ne savais pas, cher JP B que vous faisiez partie de eux qui veulent remettre en activité les bûchers pour les révisionistes ?

Est-ce que parce que beaucoup de personnes pensent vrai une chose que cette chose est vraie ?
Je vous fais remarquer que mon révisionisme est très modéré car je n’ai jamais dit que Le P. Guérard n’avait pas participé à l’élaboration du Dogme.

Je vous ai signalé et n’est-ce pas la moindre des choses, que ce dogme a été attribué, pour l’instant à Pie XII et non pas au P. Guérard. Si le P. Guérard a participé à son élaboration, il a pu y participer au point que Pie XII pour définir le dogme a lu Guérard.

Peut-être est-cela que vous voudriez que je crois ?
Je vous fais remarquer que le P. Guérard a bien pu y participer mais n’a peut être été qu’un des cent théologiens auxquels Pie XII a demandé les avis.

A la suite de cela, comme nous connaissons tous la doctrine de Pie XII sur l’Assomption, je vous ai demandé si vous n’aviez pas la doctrine du P. Guérard lui-même dans un ouvrage où il a pu traiter la question ? Cher JP B, suis-je en droit de vous poser des questions aussi anodines ?

Je m’excuse de ne pas voir dans ce que j’ai dit une quelconque calomnie contre le Père Guérard et je vous signale que l’on peut être calomniateur en accusant faussement une personne de calomnie.

Pour ce qui est de l'appréciation que j'ai rapporté sur les dominicains et qui ne vaut que ce qu'elle vaut, je ne pense pas qu'elle date de Saint Thomas d'Aquin ni même de Saint Pie V !

Gérard
Gérard

La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT? - Page 5 Empty Histoire abregee des evenemens extraordinaires et miraculeux arrives a Jerusalem a la mort, ou dormition, de la sainte Vierge

Message  Roger Boivin Jeu 05 Jan 2012, 3:11 pm

.

+ Histoire abregee des evenemens extraordinaires et miraculeux arrives a Jerusalem a la mort, ou dormition, de la sainte Vierge, suivant la tradition apostolique, ou on devoile la mauvaise foy de quelques auteurs modernes qui pour en fletrir la gloire, l'ont dite morte a Ephese, par M***, prestre, français, 1797 :

https://messe.forumactif.org/t3938-histoire-abregee-des-evenemens-extraordinaires-et-miraculeux-arrives-a-jerusalem-a-la-mort-ou-dormition-de-la-sainte-vierge#76077

.
Roger Boivin
Roger Boivin

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5