Alexandre VI

+7
Régis
Admin
Rosalmonte
gabrielle
Diane + R.I.P
Catherine
Sandrine
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Alexandre VI - Page 3 Empty Re: Alexandre VI

Message  ROBERT. Mar 26 Jan 2010, 3:57 pm

Diane a écrit:
Sandrine a écrit:J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu !

ok je sors Arrow Arrow Arrow
Alexandre VI - Page 3 956204

Le reste on s’en fou et ça nous intéresse pas du tout! scratch
Alexandre VI - Page 3 956204 Alexandre VI - Page 3 873726
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Diane + R.I.P Mar 26 Jan 2010, 4:14 pm

ROBERT. a écrit:
Diane a écrit:
Sandrine a écrit:J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu !

ok je sors Arrow Arrow Arrow

Le reste on s’en fou et ça nous intéresse pas du tout! scratch
Alexandre VI - Page 3 956204 Alexandre VI - Page 3 873726

Ici, il ne faut pas faire erreur , je suis d'accord quand Sandrine dit «J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu ! » Alexandre VI - Page 3 956204

Mais je ne veux pas qu'elle sorte!!! Arrow

Je spécifie, car mon post porte à la confusion, juste au cas où… Suspect

Je suis certaine que Robert m'avait bien comprise Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Sandrine Mar 26 Jan 2010, 4:20 pm

Very Happy

En fait, c'est juste une sortie ... provisoire ! Je suis bien ici I love you
Sandrine
Sandrine

Message  ROBERT. Mar 26 Jan 2010, 5:06 pm

Diane a écrit: Je suis certaine que Robert m'avait bien comprise Very Happy

ROBERT.
ROBERT.

Message  Gérard Dim 24 Oct 2010, 3:17 am

Je reviens sur cette mauvaise habitude que certains d'entre nous ont à vouloir non mois à prouver l'impeccabilité des papes que leur infaillibilité comme si l'impeccabilité pouvait rajouter plus de certitude à l'infaillibilité.
Ou comme si l'on ne pouvait pas vraiment croire à l'infaillibilité si l'on ne croyait pas à l'impeccabilité des papes et qu'il serait absolument impossible de croire à l'infaillibilité si l'on constatait que la réputation de certains papes est absolument indéfendable !
Pour donner un exemple précis de cet esprit, je n'ai qu'à citer Sandrine plus haut :
Sandrine a écrit:
J'ajouterai juste qu'il serait un peu plus constructif et CATHOLIQUE de dire ce que ces Papes ont fait pour le bien de l'Eglise et pour la plus grande Gloire de Dieu !
Et pour le reste...la langue de bois...voir les coups de goupillon et l'encens ! Mais alors pourquoi dans l'Evangile et dans St Paul est-il fait état des fautes du plus grand des papes. Est-ce que l'Ecriture sainte n'a pas été "constructive et CATHOLIQUE" à cette occasion-là ?

Je suis tombé ce matin sur un article de Mi ca el par "Si vis Pacem" par l'auteur Henri de Lépinois et qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'un pape comme Alexandre VI a été une plaie pour l'Eglise.
Peut-on reprocher au forum mi ca el de vouloir salir les papes de l'Eglise catholique? Je ne pense pas. Cependant, si cet auteur dit vrai...et il y fait parler la propre famille d'Alexandre VI, c'est que la réhabilitation de Deojuvante n'est pas sérieuse et n'est qu'une piteuse langue de bois sur l'histoire des papes !

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=47810&mforum=micael#47810
Alexandre VI fut-il regretté ? L'enthousiasme qui avait accueilli les premiers jours de son pontificat se maintint-il ? Les espérances qu'il avait fait naître avaient-elles été justifiées ? Nous avons ici un témoignage curieux : le duc de Ferrare, le mari de Lucrèce Borgia, écrivait le 24 août 1503 à son ambassadeur à Milan : « Afin de vous renseigner sur les demandes que beaucoup nous adressent si la mort du Pape nous cause du chagrin, nous vous assurons qu'il n'y a aucune raison pour qu'elle nous ait déplu. Nous désirions même depuis longtemps, pour l'honneur de Dieu et le bien général de la chrétienté, que la divine Providence accordât un pasteur bon et exemplaire, et enlevât de son Église un tel scandale (7). »

Une fois qu'Alexandre VI eut rendu le dernier soupir, César Borgia perdit sa puissance, et le désordre à Rome fut à son comble. Pie III occupa seulement vingt-six jours le trône pontifical, et sur ce trône d'où venait de descendre Alexandre VI, monta le cardinal qui l'avait le plus combattu, Julien de la Rovère. Jules II devait achever en Romagne l'œuvre de César et d'Alexandre VI; il devait s'appliquer, par sa bulle contre la simonie, à prévenir le retour des scandales dont il avait gémi, et il chercha aussi à réparer les injustices commises. Ainsi, il rendit (24 janvier 1504) à Guillaume Caetani la possession du duché de Sermoneta, et il « cassa les sentences iniques et cruelles » qu'Alexandre VI, « par un désir désordonné et immodéré d'enrichir ses parents, sans égard au malheur des autres, avait portées par dol et par fraude » pour vendre ce duché à Lucrèce Borgia (Cool.

Plus que son devancier, Jules II devait avoir surtout ces mœurs sévères, cette droiture inflexible, cette intelligente énergie qui, au Concile de Latran, comprit les maux de l'Église et s'efforça de les réparer.
Gérard
Gérard

Message  gabrielle Dim 24 Oct 2010, 8:24 am

Je crois pas que les papes soient impeccables, ce privilège ne leur a pas été donné par Dieu.

Des papes, il peut y en avoir en Enfer..

Le problème avec Alexandre VI est que les versions historiques comportent de très grands différences de point de vue.

Alors, qui a la bonne version?

Je suis d'accord avec vous Mi ca EL !? n'est pas le genre de forum à détruire la réputation d'un Pontife.

Mais est-ce que l'auteur de Si vis pacem est le meilleur pour ce cas historique? Est-ce que l'auteur de Deo Juvante est le meilleur? Est-ce que Chanterel serait mieux? Est-ce que Rorbacher serait le nec plus ultra?

Bien malin, qui pourrait l'affirmer hors de tout doute.

Devant cela, l'énigme reste , enfin il me semble.

gabrielle
gabrielle

Message  Eric Dim 24 Oct 2010, 9:06 am

gabrielle a écrit:Je crois pas que les papes soient impeccables, ce privilège ne leur a pas été donné par Dieu.
D'ailleurs, personne ici ne le croit ....
C'est dans la tête de Gérard, ça !

Des papes, il peut y en avoir en Enfer..
Oui, il ne nous appartient simplement pas de dire ou de savoir lesquels ....
(même si certains voudraient nous le faire dire ....)

Le problème avec Alexandre VI est que les versions historiques comportent de très grands différences de point de vue.
Ça c'est très clair et sûr !
Alors, qui a la bonne version?
Mettons qu'un auteur ayant reçu la bénédiction et l'approbation d'un Pape nous paraîtrait très bien placé !
Non ?

Je suis d'accord avec vous Mi ca EL !? n'est pas le genre de forum à détruire la réputation d'un Pontife.
Seulement .... il y a un seulement !
Mais est-ce que l'auteur de Si vis pacem est le meilleur pour ce cas historique? Est-ce que l'auteur de Deo Juvante est le meilleur? Est-ce que Chanterel serait mieux? Est-ce que Rorbacher serait le nec plus ultra?
D'ailleurs, j'aimerais bien lire (l'abbé ?) Chanterel ....
Bien malin, qui pourrait l'affirmer hors de tout doute.
A part Gérard, peut-être, qui ne cite que lui même !

Devant cela, l'énigme reste , enfin il me semble.
Creusons encore !

Eric
Eric

Message  Diane + R.I.P Dim 24 Oct 2010, 9:12 am

Rorbacher, m’apparaît un auteur assez certain!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Dim 24 Oct 2010, 9:14 am

D'accord pour le creusage... Very Happy

Je vais aller vers Chanterel...

Je pense, que cela serait une bonne idée, de l'ouvrir sur DJ étant donné que tu as déjà fait pas mal de boulot la-dessus.

Oui, un auteur qui la bénédiction d'un pape sur son oeuvre à une longueur d'avance sur les autres.
gabrielle
gabrielle

Message  Eric Dim 24 Oct 2010, 9:39 am

Gérard,

Même si je sais que vous préférez parler et écrire que lire ....

http://deojuvante.forumactif.org/pour-l-honneur-de-la-papaute-f11/le-pape-alexandre-vi-t640-30.htm#11142
Eric
Eric

Message  Eric Dim 24 Oct 2010, 9:44 am

gabrielle a écrit:D'accord pour le creusage... Very Happy

Je vais aller vers Chanterel...
Merci Gabrielle !
Je pense, que cela serait une bonne idée, de l'ouvrir sur DJ étant donné que tu as déjà fait pas mal de boulot la-dessus.
Ok
Oui, un auteur qui la bénédiction d'un pape sur son oeuvre à une longueur d'avance sur les autres.
Regarde, dans le lien que je viens de mettre, le bas de la page 528 et le haut de la 529 .... Very Happy

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k169483.image.r=Alexandre+VI.langFR.f526.pagination

Dernière édition par Eric le Dim 24 Oct 2010, 9:59 am, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute)
Eric
Eric

Message  gabrielle Dim 24 Oct 2010, 9:55 am

Méchant coup pour l'auteur de Si vis pacem.... Shocked

Il y a matière à creuser.... Wink
gabrielle
gabrielle

Message  Gérard Dim 24 Oct 2010, 10:31 am

Eric a écrit :

Gérard,

Même si je sais que vous préférez parler et écrire que lire ...

Peut-être bien que vous dites vrai !

Cependant j'aurais beaucoup de plaisir à lire vos arguments en profondeur que j'ai seulement feuilleté pour l'instant. Ce qui m'intéresse ce n'est pas de courir dans ce que je préfère mais dans ce qu'il m'est le plus profitable et...sans doute, c'est en lisant ou en "recevant" de quelque manière que nous progressons le plus !
Gérard
Gérard

Message  gabrielle Dim 24 Oct 2010, 11:17 am

Je ne suis pas certaine que c'est en lisant que toutes les âmes progessent le plus.

Le fait de parler ( ou écrire via un forum) peut faire progresser des âmes. Il y a tellement de différence entre les âmes, nous ne pouvons pas fabriquer des moules que Dieu n'a pas juger bon de fabriquer.

gabrielle
gabrielle

Message  Gérard Dim 24 Oct 2010, 11:48 am

gabrielle a écrit:Je ne suis pas certaine que c'est en lisant que toutes les âmes progessent le plus.

Le fait de parler ( ou écrire via un forum) peut faire progresser des âmes. Il y a tellement de différence entre les âmes, nous ne pouvons pas fabriquer des moules que Dieu n'a pas juger bon de fabriquer.

J'ai dit : en lisant ou en recevant de quelques manières !Quand nous parlons ou écrivons, ce que nous pouvons faire de mieux alors c'est de transmettre ce que nous avons reçu comme le dit Saint Paul...par conséquent, le moment le plus profitable pour nous ne serait-il pas de recevoir les grâces et en les transmettant, elles seront surtout profitables pour notre prochain !
Gérard
Gérard

Message  gabrielle Dim 24 Oct 2010, 12:54 pm

Oui, les grâces que nous recevons seront utiles à notre prochain, c'est là l'entraide et le partage dans les biens spirituels.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des âmes qui apprennent plus en regardant un crucifix qu'en lisant des tonnes de livres de spiritualité... alors, ce qu'elle aura compris, il est chrétien qu'elle le partage avec les autres.

Cela revient à la parabole de la mine enterrée.

gabrielle
gabrielle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant