NOTRE-DAME DANS MA VIE

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

NOTRE-DAME DANS MA VIE Empty NOTRE-DAME DANS MA VIE

Message  Monique Jeu 29 Jan 2009, 4:30 pm

NOTRE-DAME DANS MA VIE 95570pdj

Notre vie doit croître

Toute vie tend à croître et à s'épanouir : l'enfant a pour loi de devenir un homme. Ainsi de la vie surnaturelle : elle doit se développer. Évidemment, Dieu aurait pu décider que, comme les anges, nous fixions notre éternité par un seul acte de volonté ; il a voulu que nous puissions grandir : il nous en a donné le temps et les moyens.

La grâce que nous recevons au baptême est un point de départ. « Le sentier des justes, dit l'Écriture, est comme la lumière resplendissante dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour» (Prov., IV, 18 ). Saint Paul est souvent revenu sur cette vérité, et il nous dit de toutes manières comment nous devions croître dans la grâce et « parvenir à l'âge parfait du Christ ».

Notre-Dame nous aide à croître dans le Christ. Elle est mère. Une mère ne se contente pas de donner la vie à son enfant : elle veille sur sa croissance, elle veut le mener à sa perfection. La croissance surnaturelle exige à chaque instant de nouvelles énergies, des grâces toujours actuelles, sans quoi nous serions tout de suite arrêtés.

Notre-Dame nous donne ces grâces, toutes les grâces dont nous avons besoin, pour tous les détails de notre vie, pour toutes les difficultés, pour tous les progrès possibles.

M. V. Bernardot, O.P. 1939.

Dernière édition par Paradiso le Dim 22 Fév 2009, 6:15 pm, édité 1 fois
Monique
Monique

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE-DAME DANS MA VIE Empty Re: NOTRE-DAME DANS MA VIE

Message  Monique Jeu 29 Jan 2009, 6:30 pm

Notre vie doit croître

La Pentecôte est une image de ce qui se passera jusqu'à la fin des âges. Ce jour-là, le Saint-Esprit est descendu sur les fidèles à la prière de Marie : il en sera toujours ainsi. « Notre-Dame, dit saint Bernardin de Sienne, a obtenu une sorte de juridiction, si je peux dire, une autorité sur toutes les communications du Saint-Esprit ».

Sans doute, la répartition de la grâce appartient par droit propre à l'unique médiateur, le Christ. Dieu seul peut produire la grâce au fond de l'âme. Seule la divinité peut diviniser, dit saint Thomas (1). Mais Dieu a voulu qu'à cause de leur intime union dans la rédemption, le Christ et sa mère fussent aussi unis dans cette répartition de la grâce. Dieu pouvait distribuer la grâce seul : il lui plaît de la distribuer par Marie.
(1) S. Thomas, Somme théologique, IIa IIae, q. 112, a. 1.

M. V. Bernardot, O.P. 1939.
Monique
Monique

Message  Monique Ven 30 Jan 2009, 6:19 pm

Notre-Dame premier ministre de la grâce

Tout ce que la Passion du Christ nous a mérité en rigueur de justice, la Compassion de Marie nous l'a mérité à titre d'amitié.

Aujourd'hui, Notre-Dame nous distribue ces grâces méritées dans une si grande douleur. « Ayant prêté son ministère à l'œuvre de la rédemption des hommes, elle exerce pareillement le même ministère dans la dispensation de la grâce qui découle perpétuellement de la croix, investie qu'elle est pour cette fin d'un pouvoir presque immense » (1).

Le Christ l'a étroitement associée à tout son mystère. L'Incarnation, pour s'accomplir, a besoin de son libre consentement, « tant il a été nécessaire aux hommes que Marie ait désiré leur salut» (2). Au calvaire, elle a souffert avec son Fils pour notre salut. Serait-il juste que maintenant elle ne puisse distribuer les effets de ces mystères, les grâces de sanctification ?

« Dieu ayant voulu nous donner Jésus-christ par la Sainte Vierge, cet ordre ne change plus. Les dons de Dieu sont sans repentance (Rom., XI, 19). Il est et il sera toujours véritable qu'ayant reçu par elle une fois le principe universel de la grâce, nous en recevions encore par son entremise les diverses applications dans tous les états différents qui composent la vie chrétienne. La charité maternelle ayant tant contribué à notre salut dans le mystère de l'Incarnation, elle contribuera éternellement dans toutes les autres opérations qui n'en sont que les dépendances » (1).

(1) Léon XIII, Enc. Adjutricem populi, 5 septembre 1893.
(2) Bossuet.
(1) Bossuet, Troisième sermon pour la fête de la Conception, 1er point.

M.V. Bernadot, O.P. 1939.
Monique
Monique

Message  Monique Sam 31 Jan 2009, 6:41 pm

Notre-Dame premier ministre de la grâce

Aujourd'hui, au ciel, le Christ nous applique les mérites de ses souffrances ; il est notre avocat et parle sans cesse pour nous, dit saint Paul. Ainsi de Marie : sur la terre, corédemptrice, elle nous a sauvés ; au ciel, elle est notre avocate ; sans cesse, elle interpelle pour nous. Toutes les grâces méritées par son Fils et par elle-même, elle demande qu'elles nous soient appliquées. Toute la place qu'elle occupait dans le mystère de l'Incarnation et de la Rédemption, elle l'occupe dans celui de la sanctification.

Saint Paul écrit du Christ : « Il est toujours vivant pour intercéder en notre faveur. C'est bien là le souverain Prêtre qu'il nous fallait... Nous avons un souverain Prêtre, bien assis à la droite du trône de la Majesté divine dans les deux... il exerce un ministère d'autant plus parfait qu'il est le ministre d'une alliance elle aussi plus parfaite » (Hebr., VII, 1-2, 6).

Appliquons, avec les proportions nécessaires, ces grands textes à Notre-Dame. Elle est assise à la droite de Dieu pour intercéder pour nous, pour exercer le ministère de médiation, qui est proprement sacerdotal. Elle est le ministre de la grâce (1). Sa maternité divine lui a conféré un sacerdoce, plus haut que le sacerdoce sacramentel, et qui s'exerce avec celui de son Fils dont il est le complément : Vierge sacerdotale, l'aide du prêtre éternel, médiatrice universelle, elle distribuera la vie divine aux rachetés de Dieu, toute l'éternité.

Serait-elle mère sans cela ? Or Marie est mère, elle est toute mère. Elle nous a engendrés au prix d'une immense douleur. Ce n'était pas pour nous abandonner. Elle veut accomplir toutes les fonctions maternelles : nourrir, développer, augmenter la vie de ses enfants, en faire des membres de Jésus. Tout le salut nous vient par elle. « Quand Jésus, sur la croix, dit à Jean, et dans sa personne à toute l'Eglise : voici votre mère, il établit Marie administratrice de toute l'Eglise. Comme s'il avait dit : personne ne peut se sauver, sinon par le mérite de ma croix et de ma mort, ainsi personne ne peut participer à mon sang, sinon par l'intercession de ma mère. Seul sera fils de mes douleurs qui aura Marie pour mère. Mes blessures sont des sources éternelles de grâce, toujours ouvertes, mais elles ne couleront que par le canal de Marie. Il invoque en vain le Père, celui qui n'aime pas Marie comme mère... » (2).

(1) Pie X : Princeps gratiarum largiendarum ministra.
(2) Contenson, Theol. mentis et cordis, t. III, p. 210. Ed. Vivès.

Monique
Monique

Message  Monique Dim 01 Fév 2009, 6:18 pm

Notre-Dame intercède pour nous

Dans le ciel, les élus connaissent, dans la vision du Verbe, tout ce qui peut les intéresser sur la terre, à raison de la mission qu'ils y ont remplie. La perfection de leur bonheur le réclame. Un père, une mère savent la vocation, les dangers et les besoins de leurs enfants : ils peuvent leur porter secours. C'est une connaissance actuelle dont la perfection dépend du degré de leur béatitude.

Notre-Dame a une connaissance parfaite de ce qui concerne les rachetés, ses enfants. Pourrait-elle exercer une maternité réelle sans la connaissance précise de notre vocation et de nos besoins ? Il faut qu'elle soit tout entière à tous et à chacun. Elle nous pénètre par sa prodigieuse intuition maternelle. Elle nous voit dans le Verbe de Dieu. Elle nous connaît comme Dieu nous connaît. Elle nous distingue tous, particulièrement, comme le bon Pasteur connaît nommément chacune de ses brebis. Qu'on ne s'étonne pas : sa connaissance est à la mesure de l'éternité. Elle sait ma vocation personnelle, la pensée de Dieu sur moi, la perfection que je dois réaliser, la gloire que je dois atteindre.

Elle sait aussi mon histoire, mes défaillances, mes dangers présents et les grâces dont j'ai besoin, aujourd'hui, à l'instant même, pour persévérer. Associée à l'œuvre de la sanctification, Dieu lui communique sa pensée sur tous ceux qui ont été rachetés. Leur salut lui tient à cœur, comme à une mère : ils sont les fils de ses douleurs. Il manquerait beaucoup à son bonheur si elle ne pouvait veiller sur la vie surnaturelle de ses enfants. La perfection de son union à Dieu lui donne une connaissance extrêmement parfaite de notre amour, de nos vœux, de nos infirmités, même de nos besoins qui nous sont cachés à nous-mêmes. Sur terre, les mères ne devinent-elles pas leurs enfants ? Le secret de ma vocation personnelle, que j'ignore, elle le connaît à fond pour m'aider à le réaliser.

Monique
Monique

Message  Monique Lun 02 Fév 2009, 6:25 pm

Quelle douceur de penser que souvent Notre-Dame prie pour subvenir à des besoins que nous ne connaissons pas ! C'est un de nos malheurs d'être aveugles sur nous-mêmes. Mais les yeux d'une mère pénètrent tout. Marie voit tout dans la vision divine. Bien souvent, sans être invoquée, elle intercède pour nous, émue par notre misère inconnue.

« Vers Vous, Mère de miséricorde, Mère des misérables, crient les fils d'Eve en exil. Nos misères elles-mêmes crient vers vous. Notre misère a sa clameur. Cette vallée du monde retentit de larmes, tellement que si les hommes ne crient pas, notre misère crie elle-même vers vous. Elle ne peut pas se taire devant vous, et vous ne pouvez pas ne pas l'entendre, parce que vous êtes la Mère de miséricorde ».

Mais surtout elle nous aime.
Dieu est amour. Le Christ nous a sauvés par amour: « Il m'a aimé et s'est livré pour moi ». Marie aussi. Elle a été entraînée par le mouvement de l'amour infini, et sa tendresse maternelle l'a portée à offrir son Fils pour nous.

Est-il besoin d'insister ? S'il est une réalité à laquelle les fidèles se soient jamais attachés à fond, c'est bien celle de l'ineffable tendresse de Marie pour les hommes. Elle nous aime comme une mère, une mère qui a beaucoup souffert : nous sommes ses enfants qui lui ont coûté un martyre indicible.

Elle nous aime d'un véritable amour : elle veut nous délivrer de nos maux, de nos misères, nous sortir de nos hontes, nous élever comme fait une mère, nous attirer à Dieu, nous remplir de la vie. S'il y a quelqu'un de petit parmi les siens, c'est vers lui qu'elle court, que sa miséricorde s'apitoie et que sa tendresse est plus active.
C'est encore Jésus qu'elle aime en nous.
Prière maternelle

Monique
Monique

Message  Monique Mar 03 Fév 2009, 6:55 pm

Prière toute-puissante

Nous sommes les membres de son Fils. Elle aime les justes, unis à Jésus. Elle aime les pécheurs pour les unir à Jésus. Il s'agit toujours de concevoir et de former le corps mystique. La tendresse qu'elle a donnée au Christ, elle continue de la répandre sur les membres du Christ : Qui a jamais vu un tel amour, une pareille maternité ?

Sa béatitude du ciel, loin de refroidir sa charité, la rend plus ardente. Quel désir de sauver ceux pour qui Jésus est mort, de voir s'épanouir et croître en sainteté la famille de Dieu ! Son amour enflamme sa prière. « La prière pour le prochain, dit saint Thomas, vient de l'amour ».

Dans le ciel, les saints qui ont une charité plus parfaite prient davantage pour ceux qui sont sur la terre et les aident par ces prières. Plus ils sont unis à Dieu, plus leurs prières sont efficaces. C'est l'ordre divin que l'excellence des supérieurs retombe sur les inférieurs. C'est pourquoi saint Paul dit du Christ : « Il est près de Dieu pour intercéder pour nous ». Notre-Dame est près de lui, unie à lui comme autrefois à la crèche et à la croix, exerçant avec tendresse sa maternité.

M. V. Bernadot, O.P. 1939.
Monique
Monique

Message  Monique Mer 04 Fév 2009, 6:10 pm

On devine la puissance de cette intercession. Il y a longtemps que la tradition chrétienne a nommé Notre-Dame : omnipotentia supplex, la toute-puissance suppliante. Tout ce que Dieu peut par volonté, Marie le peut par sa prière. Son titre de Mère et de Médiatrice lui donne auprès de Dieu un pouvoir immense. « Votre intercession n'est jamais repoussée du Seigneur, dit saint Jean Damascène, il ne refuse rien à vos demandes, tant vous approchez de près la très simple et très adorable Trinité » (1).

Saint Thomas nous dit quelle est la prière de Notre-Seigneur devant son Père : « Il intercède pour nous en présentant devant son Père l'humanité qu'il prise pour nous, et en exposant le désir que sa très sainte âme a de notre salut » (2). Ainsi de Notre-Dame : mère de Dieu, associée au Rédempteur, elle rappelle ses souffrances et son amour, souffrances et amour si intimement mêlés à ceux de son Fils.

La toute-puissance de cette prière se mesure au mérite et à la sainteté de Notre-Dame. Elle surpasse, et de beaucoup, la prière des autres saints. « Ce que tous peuvent avec vous, vous le pouvez seule, sans eux, dit saint Anselme. Si vous gardez le silence, personne ne priera pour nous, personne ne m'aidera. Mais priez, les autres prieront et m'aideront » (3).

Il fut donné à sainte Gertrude de voir, dans une gracieuse vision, combien est puissante la prière de Marie. « Pendant le chant du verset : Ora pro populo, la reine des vierges s'avança (devant le trône de Dieu), fléchit les genoux avec respect, et se présenta comme médiatrice entre Dieu et la congrégation, priant très dévotement pour chacun. Mais le Roi des rois, son Fils, la releva avec grande déférence et, la plaçant à ses côtés sur le trône de gloire, lui donna puissance illimitée de commander à son gré » (4).

(1) S. Jean Damascène, Hom. in Annunc. B. M. V. ; P. G., 96, col. 647.
(2) Comm. ad Rom., c. VIII, lect. 4.
(3) S. Anselme, Orat. ad B. M. V. ; P. L., 158, col. 9.
(4) Le héraut de l'amour divin, liv. IV, ch. IX.

Monique
Monique

Message  Monique Jeu 05 Fév 2009, 6:12 pm

C'est de cette prière que nous tenons tout. Tout ce qui nous est nécessaire pour la vie divine: pour y entrer, la grâce sanctifiante ; les grâces actuelles, pour nous y maintenir et y progresser ; les vertus infuses, les dons du Saint-Esprit, les secours particuliers pour résister aux tentations, tous les bienfaits divins ordonnés à notre salut, tout enfin, tout nous vient par Marie. Nous ne pouvons faire un pas sinon sous son influence. Tout notre progrès surnaturel dépend d'elle, puisque c'est par la grâce qu'elle distribue que nous avançons. C'est elle qui préside à la formation et à l'accroissement du Christ mystique, à la formation de l'Eglise et des saints. Car c'est Jésus le grain de sénevé qui croît dans l'Eglise ; et c'est Marie qui veille à son accroissement, comme elle a veillé sur l'accroissement du corps mystique de Jésus à Bethléem et à Nazareth.

Que nous y pensions ou non, nous sommes sans cesse sous l'influence de Marie. La médiation du Sauveur est, en droit, la seule absolument nécessaire. Mais puisqu'il a plu à la Providence d'associer si intimement la médiation de Marie à celle de son Fils, et de n'accorder aucune grâce que par elle, sa médiation nous est devenue, en fait, nécessaire. « A tous elle distribue tous les biens », dit saint Albert le Grand. « Voici l'économie des grâces qui descendent sur le genre humain, dit saint Bernardin de Sienne : Dieu en est la source universelle ; le Christ, le médiateur universel ; Marie, la distributrice universelle. La Vierge est le cou mystique de notre tête divine ; c'est par cet organe que les dons célestes sont communiqués au reste du corps » (1).

(1) S. Bernardin de Sienne, Sermo X in Quadr.

Monique
Monique

Message  Monique Ven 06 Fév 2009, 6:11 pm

Notre-Dame et la croissance de notre vie

« Le Saint-Esprit a communiqué à Marie, sa fidèle épouse, ses dons ineffables, et il l'a choisie pour la dispensatrice de tout ce qu'il possède : en sorte, elle distribue à qui elle veut, autant qu'elle veut, comme elle veut et tant qu'elle veut tous ces dons et toutes ces grâces, et il ne se fait aucun don céleste qui ne passe par ses mains virginales. Car telle est la volonté de Dieu, qui a voulu que nous ayons tout par Marie » (1).

Cette perpétuelle dépendance de Notre-Dame et de son amour maternel est un motif de grande confiance et de joie. « Au moment où j'y pensais le moins, raconte la bienheureuse Angèle de Foligno, je fus ravie en esprit, et je vis la Vierge dans la gloire. Une femme pouvait donc être placée sur un tel trône, et dans une telle majesté ! Ce sentiment m'inonda d'une joie ineffable... Elle était debout, priant pour le genre humain : l'aptitude qui vient de la bonté et celle qui vient de la puissance donnait à sa prière des vertus inénarrables. J'étais transportée de bonheur à la vue de cette prière » (2).

« Je suis la coadjutrice de l'éternel amour, disait Notre-Dame à sainte Véronique, je suis la gardienne et la maîtresse de ton âme : par moi tu sauras aimer » (3).

(1) Bx Grignion, Traité de la vraie dévotion, 1ère partie, ch. I.
(2) Bse Angèle de Foligno, Le livre des visions, ch. XLIV, trad. Hello.
(3) Désiré des Planches, Le journal de sainte Véronique Giuliani, p. 259.

Monique
Monique

Message  Monique Sam 07 Fév 2009, 6:20 pm

Notre-Dame agit sur nous

Que voulons-nous dire quand nous enseignons que toutes les grâces nous viennent par Marie ?

Non pas que la grâce, comme un don précieux, passerait par ses mains de Dieu en nous : n'imaginons pas la grâce d'une façon matérielle, comme une eau, par exemple, qui coulerait de l'océan divin dans notre âme par l'aqueduc de Marie. La grâce est une qualité : elle est produite dans l'âme. Et c'est Marie qui reçoit de Dieu la puissance d'opérer par la vertu de l'Esprit-Saint la grâce en nous.

En réalité, il s'agit encore de l'intercession de Marie. Cette intercession est un pouvoir sans limites que Dieu lui donne sur nous. C'est l'exercice actif de son patronage maternel. « O Reine, disait Dante, qui peux ce que tu veux ». Dieu a voulu que la prière de Marie fût un ordre. Devant la Trinité, cette prière est une supplication qui montre sa dépendance et l'union de sa volonté à la volonté divine. Sur nous, elle est le signe de sa puissance maternelle et le signe efficace à la grâce. En intercédant, Notre-Dame produit la grâce en nous. Sa prière est une action productrice de vie. Quand elle prie, elle forme des saints.

On le voit, cette influence de Notre-Dame a son caractère particulier. C'est une prière, mais une prière efficace, souveraine ; une prière qui devient une puissance se déployant pour l'extension du royaume de Dieu. Prière sacerdotale, en somme, toujours liée à la volonté de Dieu. Marie est l'aide du Christ : comme lui et avec lui, elle agit sans cesse sur les saints.

Monique
Monique

Message  Monique Dim 08 Fév 2009, 6:29 pm

Notre-Dame agit sur nous

En elle et par son action efficace s'est formée l'humanité de Jésus : en elle aussi et avec sa coopération active, le Saint-Esprit forme les membres de cette humanité. « Dieu le Saint-Esprit, étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant pas d'autre personne divine, est devenu fécond par Marie, qu'il a épousée. C'est avec elle et en elle et d'elle qu'il produit son chef-d'œuvre qui est un Dieu fait homme, et qu'il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce chef adorable. C'est pourquoi plus il trouve Marie, sa chère et indissoluble épouse, dans une âme, plus il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme, et cette âme en Jésus-Christ» (1).

En quoi consiste l'action de Notre-Dame ? Songez à ce qu'elle fait pour Jésus durant sa vie terrestre : elle l'a conçu, elle a veillé sur sa croissance, elle l'a offert à Dieu et l'a présenté aux hommes ; elle l'a assisté dans son immolation. C'est ce qu'elle fait encore pour le Corps mystique. Tous ses mystères se renouvellent en notre faveur. L'Incarnation, la Visitation, la Présentation, la Compassion continuent chaque jour pour la formation des membres du Christ.

DOM EUGENE VANDEUR
GODEFRIDUS, Abbas coadj. Maretioli, 15 Augusti 1950
Imprimatur P. BLAIMONT, vie. gen. Namurci. 19 Augusti 1950

Dernière édition par Paradiso le Lun 09 Fév 2009, 6:08 pm, édité 1 fois
Monique
Monique

Message  Monique Lun 09 Fév 2009, 6:01 pm

Notre-Dame agit sur nous

Pour savoir si son action est profonde et intime, souvenons-nous qu'elle est mère : elle nous conçoit et enfante à la vie divine. Mais qu'est-ce que l'enfant dans le sein de sa mère ? Toute sa vie ne vient-elle pas de sa mère ? Tout vient d'elle, il vit d'elle. De là le caractère de cette action : elle est maternelle. Elle est discrète, elle s'exerce dans l'intimité de l'âme. Elle fait penser à l'influence de l'Eucharistie dans l'Eglise.

Cette Hostie, qui n'est apparemment rien, est pourtant la vie de la chrétienté. Comme son Fils, Notre-Dame se voile dans le silence, mais elle ne cesse d'agir par une influence tout intérieure. C'est une loi de la vie spirituelle : plus une influence est haute et profonde, plus elle est intime.

L'influence silencieuse de Marie est le levain qui nous fait lever au-dessus de nos souillures, le ferment qui met en branle notre activité.

Monique
Monique

Message  Monique Mar 10 Fév 2009, 6:05 pm

La présence de Notre-Dame en notre vie

On le voit, Notre-Dame est sans cesse présente à l'Eglise. Elle agit sur la vie du Corps mystique. La liturgie lui applique les paroles des Proverbes, VII, 30 : « Vous jouez dans tout l'univers en présence de Dieu, et vous trouvez vos délices d'être parmi les enfants des hommes ».

Quelle est sa part dans la providence de Dieu ? Elle gouverne les hommes, elle régit la chrétienté et surveille ses phases diverses, si tourmentée parfois ; elle pourvoit à ses besoins et répond à ses appels ; elle mène tout à bonne fin qui est la formation du Corps mystique. Et cela est « Un jeu » pour elle, nous assure l'Esprit-Saint : cette action universelle sur la création, dont la pensée nous donne le vertige, ne dépasse pas la puissance unique de la Mère de Dieu. Son pouvoir immense s'exerce à toute heure par des actes parfaits, infiniment divers et multiples, des actes forts et tendres, pour atteindre chaque âme et le Christ tout entier, qu'elle entoure d'amour. Son action discrète, si douce et délicate, s'insinue sans cesse sur la création. Une des réalités que l'Eglise a senties le plus vite, c'est qu'elle est guidée par l'action invisible et imprégnée de l'influence maternelle de Notre-Dame.

Elle est aussi présente à chaque âme, d'une présence spirituelle, qui est une réalité bien douce. Marie est avec nous parce qu'elle nous voit, qu'elle nous aime, parce qu'elle s'occupe de nous. Elle est proche de nous, plus proche que notre Ange gardien, en un sens plus proche que nous-mêmes : elle a la connaissance parfaite de chacun de ses enfants, dont elle sait la vocation et les secrets les plus cachés.

Monique
Monique

Message  Monique Mer 11 Fév 2009, 6:02 pm

Cette partie de nous que nous cachons à tous et qui est parfois inconnue de nous, elle y pénètre. Elle a tous les moyens de se mêler à notre vie quotidienne et de la diriger. Comme il nous est facile de l'aborder ! Entre elle et nous, un véritable échange de pensée et d'amour.

Certains, peut-être, penseront à la distance qui nous sépare de son corps glorifié. Mais qu'importe l'espace ? La présence universelle de Dieu comble toute distance ; sa puissance abolit l'éloignement. On sait bien que deux êtres corporels peuvent être contigus et étrangers l'un à l'autre.

La présence commence avec la connaissance ; l'intimité se fait par l'intelligence et le cœur. Ne sommes-nous pas sans cesse unis à Marie par la pensée et l'amour ? Nous lui parlons, elle nous entend ; nous appelons son secours, elle répond par la grâce ; elle est en contact permanent avec ses enfants. Elle voit tout, pourvoit à tout. Elle nous est présente, comme est présente la mère à l'enfant qu'elle a conçu et qu'elle porte en elle.

Monique
Monique

Message  Monique Jeu 12 Fév 2009, 6:48 pm

Certains de ses serviteurs ont aussi parlé d'une présence spéciale de Notre-Dame dans l'âme. Le bienheureux de Montfort en parle dans le Secret de Marie : « Prends bien garde de te tourmenter si tu ne jouis si tôt de la douce présence de la Sainte Vierge dans ton intérieur. Cette grâce n'est pas faite à tous, et quand Dieu en favorise une âme par grande miséricorde, il lui est aisé de la perdre si elle n'est fidèle à se recueillir souvent ». Ailleurs, le Bienheureux appelle cette présence d'un mot plus clair : « la demeure dans le bel intérieur de Marie ». Saint Philippe de Néri, saint Ignace, M. Olier et d'autres ont joui habituellement de cette présence.

Que l'âme prenne l'habitude de vivre avec Marie, d'agir dans ses intentions, avec son amour, d'aller à Dieu par sa Mère ; qu'elle soit elle-même présente à Marie par le moyen de la foi. Et, sans doute, cette présence de Marie, qui est une grâce précieuse, sans être, semble-t-il, un fait extraordinaire dans la vie chrétienne, qui est en somme une présence d'influence et d'amour, deviendra une douce réalité dans votre vie et le point de départ de nouvelles ascensions spirituelles.
Cette présence spirituelle de Marie dans les âmes et dans le Corps mystique est une des plus grandes et des plus douces réalités de la vie de l'Eglise.

Monique
Monique

Message  Monique Ven 13 Fév 2009, 6:47 pm

Le mérite nous fait grandir

Notre vie peut grandir rapidement par le mérite. En nous la grâce de Dieu est principe de croissance. Gomme il a grandi en son humanité personnelle quand il était sur la terre, Jésus veut grandir en nous, ses membres, et arriver à l'âge parfait. « Il faut que, professant la vérité, nous croissions à tous égards dans la charité, dans le Christ qui est notre tête » (Eph., IV, 15).

C'est par l'amour que nous croissons. L'amour transforme tout, même les actes les plus vulgaires. Il suffit au chrétien d'être uni au Christ et de faire sa volonté pour que sa vie prenne une importance souveraine et que ses actes aient un prix sans mesure. Si vulgaires soient ses actions, si faciles, si humbles, faites par amour, ce sont des actes surnaturels : elles donnent gloire à Dieu et attirent sa présence.

On ne réfléchit pas assez sur la facilité qu'a le chrétien d'augmenter sa grâce et d'attirer la Sainte Trinité dans son âme. La grâce s'accroît toujours par les actes méritoires. Si l'amour vous fait produire un acte qui dépasse en intensité l'habitude elle-même, votre mérite est accru, il est multiplié et dépasse tous les mérites précédents. La Trinité, de nouveau, déverse en vous sa vie divine. Il a pourtant suffi d'un acte si humble, parfois un simple élan du cœur, mais pénétré de charité.

On ne peut réfléchir qu'avec tremblement à la perfection que chacun de nous pourrait atteindre. La grâce est une si grande chose, tellement puissante ! La fidélité à la grâce déclanche, pour ainsi dire, la générosité de Dieu : vous êtes fidèle à telle grâce ; celle-ci en amène une autre, plus puissante, plus efficace. Dieu se répand en vous de nouveau. L'amour vous entraîne.

Monique
Monique

Message  Monique Sam 14 Fév 2009, 6:54 pm

Notre-Dame réalise la vocation chrétienne

Regardons Notre-Dame : elle a vécu de notre vie et elle a mérité d'immenses grâces en la vivant. Grâces qu'elle a pour nous être communiquées.

Toutes les routes que nous devons suivre, elle les a suivies. Elle a eu toutes les joies et toutes les souffrances. Elle a passé par tous les états de Jésus. Elle a vécu tous les mystères de Jésus, elle y a collaboré : la plénitude de leurs fruits est en elle. C'est dire que toutes les grâces de la vie de Jésus, que nous devons reproduire, sont en elle et débordent d'elle pour venir en nous et faire entrer nos âmes dans cette vie du Christ.

Notre-Dame a été créée à l'image de Jésus ; nulle créature ne reproduit d'aussi près ses perfections. Toutes les grâces, les dons, toutes les vertus de Notre-Dame sont pris de lui. Plus encore, elle reproduit dans sa vie les manières d'être et d'agir de Jésus.

Cette ressemblance avec Jésus que nous devons acquérir, elle l'a réalisée parfaitement. Si vous voulez savoir comment adorait et priait Jésus, comment il agissait envers le prochain et avec les pécheurs, sa bonté, sa condescendance, sa miséricorde, son intimité avec ses amis, la générosité de son amour : regardez Marie. Tout cela est en elle : elle le révèle, elle le reproduit, en y mettant sa douceur maternelle.

Monique
Monique

Message  Monique Dim 15 Fév 2009, 6:29 pm

Plénitude de grâce

« Vous êtes pleine de grâce », dit l'ange de l'Incarnation. La sainteté de Notre-Dame était déjà immense. Dès les premiers moments de sa vie, Dieu l'avait comblée : elle avait tout reçu, tous les dons de la vie divine. Elle est remplie dans toute la capacité de son être. Cette capacité dépassait déjà ce que nous pourrions imaginer, car Dieu avait dessein de résumer en sa mère tout ce qu'il ferait dans ses membres et de faire d'elle le cœur de la vie de l'Eglise. Elle avait déjà une grâce incommensurable.

Pourtant cette grâce n'a fait que grandir.
Hélas ! nous le savons trop, même les saints s'arrêtent, tombent ; ils mêlent leurs tendances personnelles à l'opération divine. Même dans les saints, Dieu ne fait pas tout ce qu'il veut.

Mais Marie se donnait totalement à la grâce. Aucune faute, aucune imperfection ne vint jamais entraver son essor. Unie à la volonté divine, sa volonté allait d'un pouvoir irrésistible. Dès sa conception, elle alla vers Dieu d'un amour délibéré. Elle était toute tournée vers Dieu. Tous les actes de sa vie furent commandés par un amour très grand, qui allait croissant à chaque grâce. Elle ne cessa de monter en sainteté parce qu'elle montait toujours en amour. L'imagination humaine est trop faible pour suivre ses progrès. Chaque heure amenait des accroissements sans nombre. Elle ne perdait rien de l'impulsion divine. La grâce s'étendait en elle comme dans le ciel. A chaque instant, la fidélité de son amour attirait la divine Trinité, qui se répandait en une nouvelle effusion. Inondation incessante de vie divine.

Monique
Monique

Message  Monique Lun 16 Fév 2009, 6:02 pm

Plénitude de grâce

Ces mérites nouveaux, elle les acquit particulièrement chaque fois que se déroulaient les mystères du Christ.

Pour prendre un exemple, regardons ce qui se passait en Marie au moment où elle portait Jésus dans son sein. Un échange d'amour unique. L'union déjà dans la chair qui leur est commune.

Marie livre à Jésus le plus pur de sa propre chair pour former son corps ; elle lui donne ce sang qui devait sauver le monde ; elle formait ce cœur et cette humanité d'où ruisselleraient tant de grâces. Elle faisait ce don avec une tendresse inexprimable, un amour tout plein de la lumière de Jésus qui l'éclairait sur le terme de ce mystère. Jésus répondait comme Dieu seul peut le faire.

Ce qui se passait dans le sein de Marie rappelle ce que les théologiens enseignent de la vie intime de la Sainte Trinité, de cet échange éternel de lumière et d'amour entre les Trois Personnes divines, de cette circumincession qui fait la béatitude de Dieu : ainsi, entre Jésus et sa mère, un échange prodigieux de tendresse que Dieu seul peut comprendre. Quelle effusion de grâces en Marie venait des contacts si immédiats et si permanents de l'auteur de la grâce ! Lien si unique, si complet ! La seule présence du Verbe était une cause continue de grâce, et les dispositions parfaites de Marie contribuaient à rendre cette effusion plus abondante et sans fin.

Monique
Monique

Message  Monique Mar 17 Fév 2009, 6:21 pm

Plénitude de grâce

Le contact intime avec l'humanité demande un autre contact spirituel, encore plus intime, par la grâce. « Notre Sauveur ne s'unit jamais par son corps que dans le dessein de s'unir plus étroitement par l'esprit... S'il en est ainsi, ô divine Vierge, je conçois quelque chose de si grand de vous que non seulement je ne puis le dire, mais encore mon esprit travaille à se l'expliquer à lui-même. Car telle est votre union au corps de Jésus, lorsque vous l'aviez conçu dans vos entrailles, qu'on ne peut s'en imaginer une plus étroite. Que si l'union de l'esprit n'y répondait pas, l'amour de Jésus serait frustré de ce qu'il prétend, il souffrirait violence en vous. Il faut donc, pour le contenter, que vous lui soyez unie en esprit autant que vous le touchez de près par les liens de la nature et du sang. Et puisque cette union se fait par la grâce, que peut-on penser et que peut-on dire ? Où doivent s'arrêter nos conceptions pour ne pas faire tort à cette grandeur ? Et quand nous aurons ramassé tout ce qu'il y a de dons dans les créatures, tout cela réuni ensemble pourrait-il égaler votre plénitude ? » (1)

Jésus, dit Bérulle, « la tire à soi, il la ravit en soi. Et ces deux cœurs de Jésus et de Marie, si proches et conjoints par la nature, sont encore bien plus conjoints et plus intimes par la grâce, et ils vivent l'un en l'autre » (2).
(1) Bossuet, Premier sermon pour la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, 2e point.
(2) Bérulle, Migne, Œuvres, p. 494.

Monique
Monique

Message  Monique Mer 18 Fév 2009, 6:02 pm

Plénitude de grâce

Ainsi, tout le long de sa vie, Notre-Dame a pris part aux mystères de son Fils. Par ces mystères, Dieu peu à peu déroulait ses desseins secrets sur le monde. Notre-Dame en était la confidente. Mieux que cela, elle avait place en ces mystères comme coopérative du Sauveur. Elle y collaborait. Dieu l'éclairait pour cette collaboration. Et tout cela augmentait son mérite. Elle agissait dans la lumière et dans l'amour. Songez, par exemple, à son mérite au pied de la croix. Sa compassion fut une œuvre d'amour : d'amour de Dieu, d'amour des hommes. C'est par amour qu'elle a livré son Fils. Quelle immensité de mérites ! Quelles grâces ne dut-elle pas recevoir à cette heure où elle devenait, de fait, par sa maternité de souffrances, la mère de tous les enfants de Dieu !

Ajoutez la croissance par le développement de la vie quotidienne. Jamais une tache, jamais une chute, jamais un arrêt dans le développement de cette grâce immense. Le progrès continuel. Chacune des actions de Notre-Dame était une croissance. L'amour aidant, Dieu la comblait de lumières, et il n'y avait d'autres mesures que la capacité sans cesse croissante de Notre-Dame. « Celui qui sort pour semer » jette à chaque minute sa semence ; elle recueille tout avec docilité, avec amour ; elle conserve tout et pour une moisson au centuple. «

Les années coulent, dit Bérulle, les grâces augmentent, et dans cet ordre de la grâce, qui n'appartient qu'à elle, elle entre de jour en jour en un élément admirable, et elle y entre par infusion spéciale et par coopération parfaite. C'est le concert sacré qui est entre l'esprit de Dieu et l'esprit de Marie. Dieu répand de moment en ce moment nouvelle grâce en cette âme, et cette âme y répond incessamment et de toute sa puissance. Et cette correspondance et harmonie parfaite l'élève en un comble de grâce, et ces grâces, bien que très grandes à cette âme qui toujours s'avance dans les voies de Dieu, ne sont que degrés qui la doivent élever à de nouvelles grâces. Cette âme si rare, éminente et divine, vivant ainsi en la terre, ravit les cieux, et ravirait la terre si ses ténèbres ne lui étaient la vue d'un si rare objet » (1).
(1) Bérulle, Vie de Jésus, ch. V.

Monique
Monique

Message  Monique Jeu 19 Fév 2009, 6:13 pm

Plénitude de grâce

C'est l'amour qui fait la beauté de sa vie. Dans ses actes, Notre-Dame mettait tant de lumière et d'amour qu'ils surpassaient les œuvres les plus ardues des plus grands saints. « Le chant des rossignols apprentis, dit saint François de Sales, est plus harmonieux incomparablement que celui des chardonnerets les mieux appris » (2).

A chaque minute, son amour ardent recevait la grâce, s'y donnait sans mélange, l'accomplissait parfaitement et amenait une multiplication sans fin.

« Les jours s'ajoutaient les uns aux autres, les années succédaient aux années, et comme une machine fabuleuse, d'une force accablante et d'une invisible rapidité, l'opération de la correspondance à la grâce et de la sanctification se poursuivait, se multipliant en peu de temps au delà du produit que pourraient fournir tout chiffres humains » (3).

« Mais comme le divin amour régnait en son cœur sans aucun obstacle, il allait de jour en jour s'augmentant sans cesse par son exercice, et s'accroissant par lui-même ; de sorte qu'il vint enfin, s'étendant toujours, à une telle perfection que la terre n'était plus capable de le contenir.

Ainsi point d'autre cause de la mort de Marie que la vivacité de son amour...
« Comme c'était l'amour qui faisait vivre Marie, c'est l'amour qui l'a fait mourir » (1).
(2) S. François de Sales, Traité de l'amour de Dieu, 1. XI, ch. V.
(3) Faber, Au pied de la croix, ch. VIII.
(1) Bossuet, Sermon sur l'Assomption, t. IV, pp. 412, 424, Leburcq.

Monique
Monique

Message  Monique Ven 20 Fév 2009, 6:15 pm

Notre-Dame distribue cette vie

Mais Marie est Mère. La gloire de la mère, c'est la fécondité. Si Dieu l'a faite si grande et capable de contenir tous les trésors de la vie, c'est pour les répandre. Elle est le réservoir des grâces divines pour en devenir le canal.

Les bénédictions qu'elle a reçues doivent descendre sur la création spirituelle. Dieu est en elle comme source de vie pour les membres du Christ. Elle n'a tant reçu que pour donner.

D'ailleurs, c'est l'amour qui la pousse. La loi de l'amour, surtout de l'amour maternel, est de donner. Marie est débordante de vie et de béatitude, et nous sommes dans le besoin.

Pouvez-vous imaginer une vraie mère qui ne brûlerait pas, elle, heureuse, de rendre heureux ses enfants?

En vérité, cette vie qui est passée par elle, Marie nous la distribue. Pour nous, Notre-Dame n'est que de l'amour, de l'amour qui se donne.

Monique
Monique

Message  Monique Sam 21 Fév 2009, 7:02 pm

Notre-Dame nous fait réaliser notre vocation chrétienne

Notre bonheur ne peut arriver que par la réalisation de notre vocation surnaturelle. « Béni soit Dieu, dit saint Paul, le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui nous a élus en lui dès avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans tache dans l'amour » (Eph., I, 4).

Dieu a pensé à nous de toute éternité, et dans son amour il nous a fixé une perfection à atteindre : il veut que nous devenions semblables à son Fils. « Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils ». Telle est la vocation chrétienne : nous conformer au Christ, devenir l'image du Christ », vivre comme le Christ. »

Dans quelle mesure chacun de nous doit-il reproduire en lui la ressemblance à Jésus ? C'est le secret de Dieu. Mais Notre-Dame connaît le très mystérieux secret de notre prédestination éternelle. Elle connaît la vocation personnelle de chacun de nous ; elle sait ce que je dois être.

Son amour maternel la met en émoi sur mon avenir spirituel. Dans la réalisation de cette vocation, elle est vraiment mon guide, mon secours, ma force. La vie spirituelle est une vie qui se fait chaque jour, elle a ses accroissements, et aussi ses surprises et ses épreuves, et ses incertitudes, et ses défaillances. La mère de la divine grâce est le guide de cette croissance : elle y met sa douceur, ses secours tendres, ses soins délicats, toute sa compassion maternelle.
Monique
Monique

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant