AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

4 participants

Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  ROBERT. Lun 09 Nov 2009, 1:48 pm

ANALYSE. — Ce n'est ici qu'un fragment. Agar, dit S. Augustin, mérita par son orgueil d'être affligée par Sara, et si les princes catholiques ont porté des lois contre la faction de Donat, cette faction ne se les est-elle point attirées par son orgueil ? Mais les hérétiques sont réservés à de plus rudes supplices. Ismaël fut chassé de la maison de son père Abraham à cause de l'espèce de persécution qu'il exerçait contre Isaac : ainsi les hérétiques ne seront point admis au céleste héritage.


L'ancien Testament est spécialement pour les Juifs; car il leur promettait des biens charnels, incapables qu'ils étaient de recueillir les biens spirituels. C'était là un royaume tout terrestre, une vie terrestre et profondément abaissée, livrée à la puissance de l'ennemi. Ils n'espéraient du Seigneur rien que de terrestre, ils le servaient pour ce motif. Que l'on interroge les Chrétiens; n'en est-il pas, hélas! qui ressemblent à ces Juifs? Ils sont comme eux de l’Ancien Testament. Peu m'importe le nom; c’est la vie que je considère.

De ce nombre sont aussi l'hérésie et le schisme. Agar s'enfuit devant Sara, Sara l'affligeait. Comment s'en étonner? Sara l'affligeait dans son corps. Si le parti de Donat a souffert aussi quelques afflictions, n'est-ce point Agar la servante d'Abraham qui est châtiée par sa maîtresse à cause de son orgueil ? Que cette Agar écoute la voix de l'ange : « Retourne vers ta maîtresse, lui dit-il (2). »
« Mais comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l’esprit, de même encore aujourd'hui. Or que dit l'Écriture? Chasse la servante et son fils; car le fils de la servante ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. (3) » Cherchons à comprendre cette persécution, là même où l'Écriture en parle.

Que dit donc la Genèse ? « Comme Ismaël jouait avec Isaac, Sara les vit. » Où est ici le persécuteur ? Où est le persécuté? Sara les voit jouer et elle dit : « Chasse la servante, et son fils. » Pourquoi les chasser? Parce qu'elle les voit jouer. Mais saint Paul appelle ce jeu une persécution. C'est qu'Ismaël se jouait d'Isaac; il l'attirait pour le tromper. Les jeux des enfants sont des simulacres d'affaires plus importantes; et quand le grand joue avec le petit, c'est pour le duper : il a en vue des desseins différents de ce qu'il fait paraître au petit, c'est-à-dire au faible avec lequel il joue. Ismaël était l’aîné et déjà affermi dans la malice : en jouant avec Isaac, il le trompait, il dupait ce petit comme on dupe au jeu. Sara s'aperçut que ce jeu était une persécution contre son fils, c'est pourquoi elle dit : « Chasse la servante et son fils; car le fils de la servante ne sera point héritier avec le fils de la femme libre (1). »

L'Église dit aussi : Chasse les hérésies et leurs adeptes; car les hérétiques n'hériteront pas avec les catholiques. Mais pourquoi n'hériter pas? Ne sont-ils point de la race d'Abraham ? N'ont-ils pas le Baptême de l'Église? Ils ont le Baptême, et issus d'Abraham ils en seraient les héritiers; si leur orgueil ne les excluait de cet héritage. Tu nais de la même parole, du même sacrement; mais tu ne parviendras au même héritage de l'éternelle vie qu'à ta condition de rentrer dans l'Église Catholique. Tu es de la race d'Abraham; mais loin d'ici le fils de la servante à cause de son orgueil.


¹Gen. XVI, 9, 10
²Gen. XVI, 6, 9
³Gal. IV, 29, 30.
¹Gen. XXI, 9, 10,



(Agar et l’hérésie, Saint Augustin, serm. 3)


Dernière édition par ROBERT. le Mar 13 Juil 2010, 1:12 pm, édité 1 fois (Raison : titre changé)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  Via Crucis Mar 10 Nov 2009, 12:30 pm

Dans le texte hébreu le mot utilisé pour dire que Ismaël jouait avec Isaac provient du verbe :

litshoq = le verbe rigoler, rire, ou bien railler, racine TS H Q
Tshoq = rire

tandis que pour le verbe jouer tout simplement sans mauvaise intention, : "léssaheq" , la racine est :
SH (chin prononcé "s") H Q

La consonnance "tss" onomatopique du début du mot indique bien la différence d'intention d'Ismael ! Quant on raille quelqu'un ou qu'on se moque de lui, on dit :""tss, ata tsoheq alaï = tss, tu te moques de moi

Par contre le "sh" prononcé "s" = est la même lettre qui forme un des noms divins de Dieu (El Shaddaï, qui est prononcé El Chaddaï avec le ch du mot français "chut" ! ), cela indique donc un jeu pacifique avec calme et gentillesse, le jeu des enfants, car là où règne la paix Dieu demeure !

L'hébreu biblique c'est vraiment très subtil !


Bravo à St Augustin ! I love you sunny
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  ROBERT. Mar 10 Nov 2009, 1:03 pm

.

Bravo en effet à Saint Augustin !! cheers I love you

Bravo aussi à notre chère Via qui est notre "hébraïste" attritrée (je ne sais si le mot se dit) pour nous dire et expliquer très bien toutes ces belles subtilités de l'hébreu biblique. cheers AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) 962688
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  gabrielle Mar 10 Nov 2009, 5:58 pm

Merci Via...

Merci Robert pour ce texte de Saint Augustin.


Tu nais de la même parole, du même sacrement; mais tu ne parviendras au même héritage de l'éternelle vie qu'à ta condition de rentrer dans l'Église Catholique.

Cela montre bien, que la réception des sacrements n'est pas suffisante pour obtenir le salut éternel.

Les sacrements ne sont efficaces, que s'ils sont reçus dans l'Église Catholique.

Heureux choix que le nôtres....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  ROBERT. Mar 10 Nov 2009, 8:58 pm

gabrielle a écrit:Merci Via...

Merci Robert pour ce texte de Saint Augustin.


Tu nais de la même parole, du même sacrement; mais tu ne parviendras au même héritage de l'éternelle vie qu'à ta condition de rentrer dans l'Église Catholique.

Cela montre bien, que la réception des sacrements n'est pas suffisante pour obtenir le salut éternel.

Les sacrements ne sont efficaces, que s'ils sont reçus dans l'Église Catholique.

Heureux choix que le nôtres....

Je vais en trouver d'autres... Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  ROBERT. Mar 10 Nov 2009, 9:21 pm

gabrielle a écrit:Merci Via...

Merci Robert pour ce texte de Saint Augustin.


Tu nais de la même parole, du même sacrement; mais tu ne parviendras au même héritage de l'éternelle vie qu'à ta condition de rentrer dans l'Église Catholique.

Cela montre bien, que la réception des sacrements n'est pas suffisante pour obtenir le salut éternel.

Les sacrements ne sont efficaces, que s'ils sont reçus dans l'Église Catholique.

Heureux choix que le nôtres....

Cette parole de Saint Augustin montre la Providence, la Sagesse, la Bonté et l’Amour infinis et incompréhensibles de Dieu envers nous. Vous le

savez très bien et vous l’avez dit ici que Dieu nous a demandé, il y a très longtemps, de faire les choix (on pourrait dire sacrifices) que nous

avons fait par Foi et amour envers Notre-Seigneur. Il nous montre aujourd’hui, par cette simple parole de Saint Augustin, et par d’autres aussi,

que nous avions raison de Lui faire confiance, de faire les choix que nous avons fait depuis très longtemps. Comme on dit souvent, l’important

ce n’est pas de bien commencer mais de bien finir… Combien en avons-nous vu, et en voyons-nous, s’écarter de la Barque de Saint Pierre ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  Via Crucis Mer 11 Nov 2009, 8:44 am

INDULGENCES POUR LA LECTURE DE LA BIBLE


1. Aux fidèles qui liront les livres de la Sainte Ecriture pour au moins un quart d'heure, avec le grand respect dû à la parole divine et par manière de lecture spirituelle, on accorde:
UNE INDULGENCE DE TROIS ANS


2. Aux fidèles qui liront pieusement au moins quelques versets des Evangiles, et qui de plus, baisant le Saint Livre, réciteront une des invocations suivantes :

"Que par la puissance des paroles de l'Evangile nos fautes soient effacées",
"Que la lecture de l'Evangile soit notre salut et notre protection
"Que le Christ nous enseigne les paroles du Saint Evangile",
on accorde:
UNE INDULGENCE DE 500 JOURS.


UNE INDULGENCE PLENIERE AUX CONDITIONS ORDINAIRES,

est accordée à ceux qui pour un mois agissent de la façon décrite plus haut.


UNE INDULGENCE PLENIERE A L'HEURE DE LA MORT

est accordée à ceux qui durant leur vie auront accompli ce saint exercice, pourvu que, s'étant confessés et ayant communié, ou du moins regrettant leurs péchés, ils invoquent le très saint nom de Jésus de bouche, si possible, et au moins de coeur, et qu'ils acceptent la mort de la main de Dieu, comme salaire du péché.

(ECHIRIDION INDULGENTIARUM, 694)

Là nous voyons bien la différence :

conditions ordinaires, pour des temps ordinaires, donc avec un Pape légitime, et sacrements valides et licites accessibles à tous les catholiques

conditions extraordinaires pour un temps extraordinaire, car qu'est-ce que la mort sinon un moment extraordinaire au bout du temps ordinaire d'une vie ordinaire ?

Imaginons quelqu'un qui n'a pu accéder aux sacrements pendant sa vie (tels les Russes et les Chinois en temps de persécution pendant des années), qui a vécu dans l'ombre et qui a observé cette instruction de l'Eglise, et bien il ira au Ciel car il aura lu, médité et incrusté dans son coeur les Saintes Ecritures ! !

Je ne connaissais pas cette indulgence ! L'Eglise a tout prévu d'avance pour tous les siècles I love you sunny !
Et personne ne le dit dans les paroisses conciliaires ! Quelle misère !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  ROBERT. Mer 11 Nov 2009, 3:27 pm

Via Crucis a écrit:
Je ne connaissais pas cette indulgence ! L'Eglise a tout prévu d'avance pour tous les siècles I love you sunny !
Et personne ne le dit dans les paroisses conciliaires ! Quelle misère !


Si les gens comprenaient celà Via, il y a longtemps qu’ils se seraient convertis ! Pourquoi les modernos n'en parlent pas ? Ils font comme les

Pharisiens qui ne veulent pas entrer au Ciel et ne veulent pas non plus que les âmes y entrent...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  Rosalmonte Mer 11 Nov 2009, 3:45 pm

Personnellement, jamais un cureton de la paroisse conciliaire d'où j'étais, et où j'étais très actif, ne m'a vraiment appris à prier, ni ce qu'étaient neuvaines, rosaires, dévotions diverses... Quant aux indulgences, n'en parlons même pas. Pour eux, c'est de l'infâmie, et tant mieux que le bon pape Jean 23 a fait changer tout ça.

Maintenant, les indulgence, j'essaye d'en avoir dès que possible. Et ma vie est rtemplie de grâces!

Merci mon Dieu!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) Empty Re: AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin)

Message  ROBERT. Mer 11 Nov 2009, 3:52 pm

Rosalmonte a écrit:Personnellement, jamais un cureton de la paroisse conciliaire d'où j'étais, et où j'étais très actif, ne m'a vraiment appris à prier, ni ce qu'étaient neuvaines, rosaires, dévotions diverses... Quant aux indulgences, n'en parlons même pas. Pour eux, c'est de l'infâmie, et tant mieux que le bon pape Jean 23 a fait changer tout ça.

Maintenant, les indulgence, j'essaye d'en avoir dès que possible. Et ma vie est rtemplie de grâces!

Merci mon Dieu!

Avec la doctrine empoisonnée et luciférienne AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) 545542 AGAR ET L'HÉRÉSIE (Saint augustin) 403733 qu'ils propagent, pas étonnant ce que vous dites !!

Que Dieu vous garde toujours. sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum