Jeudi Saint

Aller en bas

Jeudi Saint Empty Jeudi Saint

Message  Arthur Jeu 09 Avr 2009, 7:01 am

Traité de saint Augustin Évêque

Sur le Psaume 54


Exauce, ô Dieu, ma prière, et ne méprise pas ma supplication ; donne-moi attention et exauce-moi. C'est d'un homme soucieux, inquiet et plongé dans la tribulation, que sont ces paroles. Il prie, ayant beaucoup à souffrir et désirant être délivré de son mal. Reste à voir de quel mal il s'agit ; et quand il aura commencé de nous le dire, reconnaissons que nous en sommes là nous aussi, afin que, communiant à sa tribulation, nous nous unissions à sa prière. J'ai été contristé dans mon épreuve et j'ai été troublé. Où a-t-il été contristé ? Où a-t-il été troublé ? Dans mon épreuve, dit-il. Il a mentionné les hommes mauvais dont il a à souffrir, et de cette souffrance infligée par les hommes mauvais, il a dit que c'était son éprueve. Ne pensez pas que ce soit sans raison qu'il y a des méchants en ce monde et que Dieu n'en fait rien de bon. Tout méchant ou bien vit pour se corriger ou bien vit pour que, par lui, le bon soit éprouvé.

Plaise donc à Dieu que ceux qui nous éprouvent maintenant se convertissent et soient éprouvés avec nous ; cependant tant qu'ils sont en dispositions telles qu'ils nous éprouvent nous ne les haïrons pas ; car nous ignorons si, en ce qu'il a de mauvais, chacun d'eux persévérera jusqu'à la fin. Et le plus souvent, quand il te semble avoir haï un ennemi, c'est un frère que tu as haï, et tu n'en sais rien. Le diable et ses anges nous ont été manifestés, dans les Saintes Écritures, comme condamnés à un feu éternel. D'eux seuls nous ne pouvons espérer la correction, eux contre qui nous menons une lutte cachée, lutte pour laquelle l'Apôtre nous arme en disant : Notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, c'est-à-dire non point contre les hommes que vous voyez, mais contre les princes et les puissances et contre ceux qui dirigent le monde de ces ténèbres (Éphés. 6,12). De peur que, lorsqu'il a dit " du monde ", tu ne comprennes que les démons sont les gouverneurs du ciel et de la terre, il a dit : du monde de ces ténèbres, c'est-à-dire du monde des amants de ce monde ; c,est-à-dire du monde des impies et des méchants ; c'est-à-dire du monde dont l'Évangile dit : Et le monde ne l'a pas connu (Jean1,10).

Parce que j'ai vu l'iniquité et la contradiction dans la cité. Considère la gloire de sa croix. Maintenant, elle est fixée sur le front des rois, cette croix qu'ont insultée les ennemis. L'effet en a prouvé la puissance. Elle s'est soumis l'univers, non par le fer, mais par le bois. le bois de la croix a paru aux ennemis digne d'insultes ; et devant ce bois lui-même, ils hochaient la tête et disaient : S'il est le Fils de Dieu, qu'il descende de la croix. Mais lui, il étendait les mains vers un peuple incroyant et contredisant (Rom.10,21). Car si le juste est celui qui vit de la foi, l'inique est celui qui n'a pas la foi. Quand donc le psaume dit : iniquité, comprends : incrédulité. Le Seigneur voyait donc dans la cité l'iniquité et la contradiction, et il étendait ses mains vers un peuple incroyant et contredisant ; et cependant, les attendant eux aussi, il disait : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font (Luc 23,34).

Arthur

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum