Saint presque malgré lui.
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ROBERT.
gabrielle
Diane + R.I.P
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Saint presque malgré lui.
Thomas More ou Morus (1485-1535), grand chancelier d'Angleterre sous le roi Henri VIII, fut décapité sur l'ordre du roi, le 6 juillet 1535, pour avoir refusé de renier sa foi catholique. Il fut donc réellement martyr. Le récit de sa captivité et de sa mort est admirable. L'Église romaine l'a canonisé très justement en 1935. Mais cela ne doit pas nous leurrer. Il fut, toute sa vie, un humaniste profondément paganisé et ami intime d'Érasme, dont nous parlerons bientôt. Sa conversion finale reste le fruit de la grâce divine et de la liberté humaine. On ne peut lui trouver une explication simplement humaine et rien dans sa vie passée ni dans son activité intellectuelle ne pouvait laisser prévoir une telle conversion.
Son livre célèbre l'Utopie, inspiré par la République de Platon, est une œuvre vraiment subversive de la foi chrétienne. Nous avons déjà montré que l'idéal de vie exprimé dans toutes les pages du livre est totalement païen, qu'il n'y a nulle place en Utopie pour quelque religion que ce soit, puisque les Utopiens sont beaux, bons, parfaits, pleinement heureux dans la satisfaction de tous leurs instincts et l'exaltation de leurs plaisirs. ( La gnose contre la foi, Étienne Couvert., page 80 et 81)
Voilà, ce que nous espérons pour tous, une grâce comme celle que Saint Thomas reçue,
Ce n'est pas parce que nous constatons des déviations et des hérésies que nous nous érigeons en juge.
Il y a deux Cités, et qui n'est pas dans la Cité de Dieu, est nécessairement dans celle du Diable (même involontairement) mais cet involontairement, se situant au for interne, il ne nous appartient pas de le voir ni de le connaitre.
Nous jugeons ce qui tombe au for externe, et de ce jugement, personne n'est dispensé.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Saint presque malgré lui.
Le jugement au for interne devient agaçant à la longue.
Du moment que nous disons un mot, les boucliers se lèvent et on accuse de juger.
Mais, le jugement est une faculté dont nous nous servons tous les jours.. et tout le monde trouve cela normal.
Du moment qu'il est dans le domaine de la foi, tout le monde tombe sans connaissance.
C'est incroyable, comme si nous étions deux personnes, que si nous avions deux têtes.
Du moment que nous disons un mot, les boucliers se lèvent et on accuse de juger.
Mais, le jugement est une faculté dont nous nous servons tous les jours.. et tout le monde trouve cela normal.
Du moment qu'il est dans le domaine de la foi, tout le monde tombe sans connaissance.
C'est incroyable, comme si nous étions deux personnes, que si nous avions deux têtes.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Saint presque malgré lui.
.
Au risque de répéter — c’est la meilleure façon de retenir et d’apprendre — des jugements au for externe, on en fait tous les jours et
dans tous les domaines; des jugements au for interne : ne jamais en faire !!!
Au risque de répéter — c’est la meilleure façon de retenir et d’apprendre — des jugements au for externe, on en fait tous les jours et
dans tous les domaines; des jugements au for interne : ne jamais en faire !!!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Saint presque malgré lui.
Diane a écrit :
Voilà, ce que nous espérons pour tous, une grâce comme celle que Saint Thomas reçue,
Ce n'est pas parce que nous constatons des déviations et des hérésies que nous nous érigeons en juge.
Il y a deux Cités, et qui n'est pas dans la Cité de Dieu, est nécessairement dans celle du Diable (même involontairement) mais cet involontairement, se situant au for interne, il ne nous appartient pas de le voir ni de le connaitre.
Nous jugeons ce qui tombe au for externe, et de ce jugement, personne n'est dispensé.
_________________
Arthur- Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Saint presque malgré lui.
Et de rajouter chère Diane trois fois ...
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint presque malgré lui.
J'adhère complètement à tout ce qui est écrit ci-dessus
Et bien sûr que tout le monde porte un jugement ( au for externe ) sur tout , quelque soit le sujet. C'est une nécessité d'ailleurs ... à moins d'être lobotomisé
Comme le souligne Gabrielle, lorsque cela touche le domaine de la foi, ça devient tout de suite la troisième guerre mondiale.
Et ceux-là même qui nous reprochent tout un tas d'inepties sont les premiers à nous juger très sévèrement et la plupart du temps ... au for interne !
Cette manière de faire ( volontaire ou involontaire ) est quasi inévitable pour eux : il faut bien justifier d'une manière ou d'une autre leur position bancale ( j'entends en portafaux avec les lois de l'Eglise )
Le fait que nous soyons LA cible est facile à comprendre ... l'être humain a cette particularité de rejeter systématiquement tout ce qui lui fait peur. Notre "position" face à la situation actuelle peut paraitre effrayante : pour la majorité, il est impensable de ne plus aller chercher les sacrements même s'ils sont illicites ou pour d'autres des intérêts personnels les immobilisent.
Alors le florilège de petits mots doux à notre encontre (tels que pharisiens par exemple ), sert de pare-feu pour se protéger contre la dure mais non moins réelle situation que nous vivons.
Remarquez bien que lorsqu'il y a une allusion à la fin du monde, c'est le branle-bas de combat, on s'agite, on s'affole ...et ... on fustige. N'est-ce pas un signe de peur ?
Vous êtes heureux, lorsque les hommes vous maudissent et vous persécutent, et disent faussement toute sorte de mal de vous, à cause de moi. ( Matt V , 11)
Et bien sûr que tout le monde porte un jugement ( au for externe ) sur tout , quelque soit le sujet. C'est une nécessité d'ailleurs ... à moins d'être lobotomisé
Comme le souligne Gabrielle, lorsque cela touche le domaine de la foi, ça devient tout de suite la troisième guerre mondiale.
Et ceux-là même qui nous reprochent tout un tas d'inepties sont les premiers à nous juger très sévèrement et la plupart du temps ... au for interne !
Cette manière de faire ( volontaire ou involontaire ) est quasi inévitable pour eux : il faut bien justifier d'une manière ou d'une autre leur position bancale ( j'entends en portafaux avec les lois de l'Eglise )
Le fait que nous soyons LA cible est facile à comprendre ... l'être humain a cette particularité de rejeter systématiquement tout ce qui lui fait peur. Notre "position" face à la situation actuelle peut paraitre effrayante : pour la majorité, il est impensable de ne plus aller chercher les sacrements même s'ils sont illicites ou pour d'autres des intérêts personnels les immobilisent.
Alors le florilège de petits mots doux à notre encontre (tels que pharisiens par exemple ), sert de pare-feu pour se protéger contre la dure mais non moins réelle situation que nous vivons.
Remarquez bien que lorsqu'il y a une allusion à la fin du monde, c'est le branle-bas de combat, on s'agite, on s'affole ...et ... on fustige. N'est-ce pas un signe de peur ?
Vous êtes heureux, lorsque les hommes vous maudissent et vous persécutent, et disent faussement toute sorte de mal de vous, à cause de moi. ( Matt V , 11)
Notre Père qui êtes aux Cieux ... que Votre Règne arrive !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Saint presque malgré lui.
Sandrine a écrit:(...)l'être humain a cette particularité de rejeter systématiquement tout ce qui lui fait peur.
Je dirais que ce qui lui fait peur aussi dans la situation que nous vivons, est le vide et la crainte de la damnation.
Comment avoir une vie spirituelle sans les sacrements. Quel sera le lien qui nous unira avec Dieu. Ce qu'il faut réaliser, c'est que jamais nous perdons Dieu, et ce même si nous perdons les sacrements.
La peur de se damner est très forte. J'imagine facilement les sermons qui attisent cette crainte. Comment Dieu pourrait-il éloigner de lui pour l'éternité celui qui sur cette terre n'a pas hésité à tout lui sacrifier par amour de la Vérité.
Le piège dans lequel la quasi-majorité s'est engouffré est de placer le maintien des sacrements, au-dessus de la doctrine.
Déjà, dès le début on remarquait cette tendance, et avec les années elle n'a fait que s'accentuer.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Saint presque malgré lui.
Bonjour Gabrielle,gabrielle a écrit:
Le piège dans lequel la quasi-majorité s'est engouffré est de placer le maintien des sacrements, au-dessus de la doctrine.
Votre réflexion m'a fait penser à l'inversion des 2 fins suivantes : La gloire de Dieu et le salut des âmes.
Ca me fait penser aux 2 Tables de la Loi et aux 2 préceptes de Notre-Seigneur :
«Tu aimeras ton Dieu de toute ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C'est là le premier et le plus grand commandement. Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattachent toute la loi et les prophètes. (S. Matt. 22, 37-39)
« Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront donnés par surcroît. » (S. Matt. 6, 33)
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint presque malgré lui.
gabrielle a écrit:
(...)Le piège dans lequel la quasi-majorité s'est engouffré est de placer le maintien des sacrements, au-dessus de la doctrine.(...)
Avec le corollaire qui suit: placer le salut des âmes au-dessus de la Gloire de Dieu.
Dernière édition par ROBERT. le Dim 03 Oct 2010, 5:56 pm, édité 2 fois (Raison : ajout d'un article.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Saint presque malgré lui.
gabrielle a écrit:Sandrine a écrit:(...)l'être humain a cette particularité de rejeter systématiquement tout ce qui lui fait peur.
Je dirais que ce qui lui fait peur aussi dans la situation que nous vivons, est le vide et la crainte de la damnation.
Comment avoir une vie spirituelle sans les sacrements. Quel sera le lien qui nous unira avec Dieu. Ce qu'il faut réaliser, c'est que jamais nous perdons Dieu, et ce même si nous perdons les sacrements.
La peur de se damner est très forte. J'imagine facilement les sermons qui attisent cette crainte. Comment Dieu pourrait-il éloigner de lui pour l'éternité celui qui sur cette terre n'a pas hésité à tout lui sacrifier par amour de la Vérité.
Le piège dans lequel la quasi-majorité s'est engouffré est de placer le maintien des sacrements, au-dessus de la doctrine.
Déjà, dès le début on remarquait cette tendance, et avec les années elle n'a fait que s'accentuer.
Oui, c'est très juste. Le piège du démon est monumental
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Saint presque malgré lui.
Sandrine a écrit:gabrielle a écrit:Sandrine a écrit:(...)l'être humain a cette particularité de rejeter systématiquement tout ce qui lui fait peur.
Je dirais que ce qui lui fait peur aussi dans la situation que nous vivons, est le vide et la crainte de la damnation.
Comment avoir une vie spirituelle sans les sacrements. Quel sera le lien qui nous unira avec Dieu. Ce qu'il faut réaliser, c'est que jamais nous perdons Dieu, et ce même si nous perdons les sacrements.
La peur de se damner est très forte. J'imagine facilement les sermons qui attisent cette crainte. Comment Dieu pourrait-il éloigner de lui pour l'éternité celui qui sur cette terre n'a pas hésité à tout lui sacrifier par amour de la Vérité.
Le piège dans lequel la quasi-majorité s'est engouffré est de placer le maintien des sacrements, au-dessus de la doctrine.
Déjà, dès le début on remarquait cette tendance, et avec les années elle n'a fait que s'accentuer.
Oui, c'est très juste. Le piège du démon est monumental
Très fort, en effet, le Grappin pour se déguiser en ange de lumière... ,
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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