La Charte de Cologne et la Réforme (complet)
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La Charte de Cologne et la Réforme (complet)
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Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.
A suivre.
A l'époque de la Réforme, l'existence de la Franc-Maçonnerie devient plus manifeste.
C'est au XVIe siècle, dit N. Deschamps, à l'année 1535, que remonte le plus ancien document authentique des Loges maçonniques. Il est connu sous le nom de Charte de Cologne. Il nous révèle l'existence, ancienne déjà, remontant peut-être à deux siècles, d'une ou plusieurs sociétés secrètes existant clandestinement dans les divers Etats de l'Europe, et en antagonisme direct avec les principes religieux et civils qui avaient formé !a base de la société chrétienne.
N. Deschamps donne des preuves de l'authenticité de cette charte. Disons qu'elles ne sont point acceptées par tous. Claudio Jannet les admet Le document se trouverait en original dans les archives de la mère-loge d'Amsterdam, qui conserve, dit-on, aussi l'acte de sa propre constitution, daté de 1519.
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.
A suivre.
Dernière édition par Louis le Mar 27 Oct 2009, 6:19 pm, édité 1 fois
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: La Charte de Cologne et la Réforme (complet)
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Ce qu’elle est:
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A suivre.
Ce qu’elle est:
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Tout est remarquable dans ce document, les faits, les idées et les noms des signataires. Il nous révèle l'existence et l'activité, depuis un siècle au moins; — ce qui nous reporte au delà de Paul II et de la société secrète des humanistes, — d'une société s'étendant déjà dans tout l'univers, entourée du secret le plus profond, ayant des initiations mystérieuses, obéissant à un chef suprême ou patriarche, connu seulement de quelques maîtres.
« N'obéissant à aucune puissance du monde, disent les signataires, et soumis seulement aux supérieurs élus de notre association répandue sur la terre entière, nous exécutons leurs commissions occultes et leurs ordres clandestins par un commerce de lettres secrètes et par leurs mandataires chargés de commissions expresses. »
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.
A suivre.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: La Charte de Cologne et la Réforme (complet)
Qui en sont les signataires ?
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A suivre : De ces faits...Parmi les signataires de cette charte, se trouvent non seulement Philippus Mélanchthon, le grand ami de Luther (1), Herman de Viec,, archevêque-électeur de Cologne, qui dut être mis au ban de l'empire pour sa connivence arec les protestants, Jacobus d'Anvers, prévôt des Augustins de cette ville, et Nicolas Van Noot, qui encoururent l'un et l'autre les mêmes reproches, mais aussi Coligny, le chef du parti calviniste en France.
Douze ans auparavant, quatre ans après la constitution de la Loge d'Amsterdam, Franz de Seckongen, dont la révolte avait manqué de mettre toute l’Allemagne en guerre civile, mourait de ses blessures dans son château-fort de Landstuchl, assiégé par les princes alliés de Trêves, de la Hesse et du Palatinat. « Où sont, s'écriait-il, tous nos amis? Où sont les seigneurs d'Arnberg, de Furstenberg, de Zollern, les Suisses, mes amis, alliés de Strasbourg, et tous les amis de la fraternité qui m'avaient tant promis et qui m'ont si mal tenu parole? » M. Z. Janssen, dans son ouvrage : L'Allemagne et la Réforme, demande : « De quels éléments était composée cette FRATERNITE dont parle le mourant? » Il n'est pas impossible que la réponse se trouve dans ce qui précède. — Il est en effet à remarquer que les villes où, d'après la Charte de Cologne, des Loges étaient établies, sont celles où le protestantisme trouva ses premiers adhérents.
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(1). L'éditeur de Mélanchthon, le savant Bretschneider, dit : « Mélanchthon recevait dans son intimité des étrangers qu'il n'avait jamais vus auparavant, et il les recommandait, chaleureusement partout où ils allaient et subvenait à leurs besoins de toute sorte. Je ne sais si une pareille familiarité avait pour cause seulement les vertus de ces hommes ou bien la renommée de Mélanchthon et la doctrine qui lui était commune avec eux.»
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.
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Re: La Charte de Cologne et la Réforme (complet)
Qui en sont les signataires ?
.A suivre : De ces faits...Parmi les signataires de cette charte, se trouvent non seulement Philippus Mélanchthon, le grand ami de Luther (1), Herman de Viec,, archevêque-électeur de Cologne, qui dut être mis au ban de l'empire pour sa connivence arec les protestants, Jacobus d'Anvers, prévôt des Augustins de cette ville, et Nicolas Van Noot, qui encoururent l'un et l'autre les mêmes reproches, mais aussi Coligny, le chef du parti calviniste en France.
Douze ans auparavant, quatre ans après la constitution de la Loge d'Amsterdam, Franz de Seckongen, dont la révolte avait manqué de mettre toute l’Allemagne en guerre civile, mourait de ses blessures dans son château-fort de Landstuchl, assiégé par les princes alliés de Trêves, de la Hesse et du Palatinat. « Où sont, s'écriait-il, tous nos amis? Où sont les seigneurs d'Arnberg, de Furstenberg, de Zollern, les Suisses, mes amis, alliés de Strasbourg, et tous les amis de la fraternité qui m'avaient tant promis et qui m'ont si mal tenu parole? » M. Z. Janssen, dans son ouvrage : L'Allemagne et la Réforme, demande : « De quels éléments était composée cette FRATERNITE dont parle le mourant? » Il n'est pas impossible que la réponse se trouve dans ce qui précède. — Il est en effet à remarquer que les villes où, d'après la Charte de Cologne, des Loges étaient établies, sont celles où le protestantisme trouva ses premiers adhérents.
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(1). L'éditeur de Mélanchthon, le savant Bretschneider, dit : « Mélanchthon recevait dans son intimité des étrangers qu'il n'avait jamais vus auparavant, et il les recommandait, chaleureusement partout où ils allaient et subvenait à leurs besoins de toute sorte. Je ne sais si une pareille familiarité avait pour cause seulement les vertus de ces hommes ou bien la renommée de Mélanchthon et la doctrine qui lui était commune avec eux.»
Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.
Le M. Coligny dont l'on fait mention ici, est-il le même dont on parle dans La Saint-Barthélemy ?
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