Qui pousse ces gens au suicide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui pousse ces gens au suicide...

Message  gabrielle le Lun 28 Sep 2009, 5:09 pm

Publié le 28 septembre 2009 à 11h29 | Mis à jour à 11h38


France télécom: la série noire des suicides se poursuit

Agence France-Presse
Grenoble


Un salarié de France Télécom s'est suicidé lundi matin dans l'est de la France, ce qui porte à vingt-quatre le nombre d'employés qui se sont donné la mort pour des raisons au moins en partie liées aux relations de travail au sein du géant des télécommunications.

Âgé de 51 ans, cet employé travaillant au sein d'une centrale d'appel à Annecy (est) s'est jeté du haut d'un viaduc surplombant une autoroute, a-t-on appris auprès de la préfecture du département de Haute-Savoie. Marié et père de deux enfants, il avait laissé dans sa voiture «une lettre à l'attention de son épouse dans laquelle il explique que c'est le climat au sein de son entreprise qui a rendu propice le passage à l'acte», a-t-on précisé de même source.

Ce suicide a été confirmé dans l'après-midi par France Télécom, dont le PDG Didier Lombard devait se rendre «immédiatement sur place», à Annecy, a précisé le groupe.

Ce suicide est le 24ème depuis février 2008 au sein de France Télécom, une série qui a provoqué une vive émotion au sein du groupe et l'intervention de l'État, actionnaire principal, dans la gestion du dossier.


Les syndicats ont vivement réagi lundi à ce suicide en dénonçant les conditions de travail dans cette centrale téléphonique de l'agglomération d'Annecy.

«C'est honteux. Il travaillait sur un plateau qui était connu depuis longtemps pour être invivable, il y avait une vraie indifférence, aucune humanité, on ne parlait que de chiffres, les salariés étaient de la chair à pâté», a réagi Patrice Diochet, de la CFTC (syndicat chrétien).

«Une semaine après le début de la négociation sur le stress au travail, on pensait que les managers auraient compris», a ajouté M. Diochet.

À la mi-septembre le PDG avait promis de changer certaines méthodes de management, d'agir en coordination avec les syndicats et d'enrayer la «spirale infernale» des suicides, sous la pression du gouvernement français
.
http://www.cyberpresse.ca/international/europe/200909/28/01-906260-france-telecom-la-serie-noire-des-suicides-se-poursuit.php

Étrange cette affaire, qui se cache sous cette compagnie. 24 suicide en un ans... scratch

Mise à part le stress, il est tout de même étrange que 24 personnes réagissent de la même façon extrême.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17697
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Via Crucis le Lun 28 Sep 2009, 5:56 pm

L'heure est grave ! Grave de grave ! affraid

Les salariés et la plupart des gens aujourd'hui sont conditionnés et condamnés au désespoir ! Le Démon est derrière tout ça, je n'en doute pas une seule seconde !

Pater Noster .. Ave ... Gloria...
avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  ROBERT. le Lun 28 Sep 2009, 6:18 pm

Via Crucis a écrit:L'heure est grave ! Grave de grave ! affraid

Les salariés et la plupart des gens aujourd'hui sont conditionnés et condamnés au désespoir ! Le Démon est derrière tout ça, je n'en doute pas une seule seconde !

Pater Noster .. Ave ... Gloria...

Étrange et terrible ! En lisant le "post" de Gabrielle. avant même d'avoir lu le vôtre, je pensais la même chose immonde: le .
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31532
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Monique le Lun 28 Sep 2009, 6:25 pm

Suicides : le travail en accusation

DF, Renault, Peugeot, Sodexho, Ed... A priori, il n'y a rien de commun entre ces enseignes ayant pignon sur rue. Rien, si ce n'est qu'elles ont toutes été confrontées au cours des derniers mois à un ou plusieurs suicides parmi leurs salariés. Des suicides que les services de "com" de ces grandes entreprises se sont empressés de qualifier "d'ordre personnel". Mais, quelle que soit l'habileté des cellules de crise, le discours officiel ne trompe personne. Au fur et à mesure de la progression des enquêtes - journalistiques mais aussi judiciaires dans certains cas -, le travail apparaît au centre du désespoir ayant poussé ces salariés à mettre fin à leurs jours.


http://www.alternatives-economiques.fr/suicides---le-travail-en-accusation_fr_art_706_34516.html


Vraiment troublant ! affraid
avatar
Monique

Nombre de messages : 6455
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Via Crucis le Mar 29 Sep 2009, 6:21 pm

Et il n'y a pas que le travail qui fait ça ! Et il n'y a pas qu'en France que cela se passe !

Notre ami Wulfrano Ruiz explique, en page 37 et 38 de son livre "las cucarachas del Vaticano", la profusion des suicides par : (ci-après la traduction en français d'une partie de son paragraphe)


l'action du projet HAARP en Alaska qui développe une puissance de 1.000.000.000 de watts. Ces concentrations de forces électomagnétiques nord-américaines et chinoises qui affectent l'ionosphère et qui ensuite descendent avec une énergie anéantissante sont en train de déstabiliser les éco-systèmes climatologiques du monde entier, comme c'est le cas en Inde qui subitement est restée inondée. Ces attaques à l'ionosphère conjuguées avec les champs électromagnétiques terrestres naturels et artificiels créés par l'homme, sont en train d'affecter psychosomatiquement l'Humanité, de telle sorte que, au Japon, il y a une augmentation du taux de suicide parmi les jeunes japonais de la classe professionnelle et de la classe ouvrière âgés de 20 à 40 ans, accusant leur état animique dépressif à une vie routinière de travail et un accroissement de travail, sans la possibilité d'en échapper ni d'en sortir. Meka Tsutsumo, une analyste économique, et assistante sociale japonaise, a indiqué qu'une sensation de désespoir sur les lieux de travail et une sensation de solitude est la cause principale des suicides
.

Nous pouvons sans peine comparer la France au Japon dans le sens que le Japon est un pays païen très centré sur l'honneur et les convenances depuis la nuit des temps et a mis le cap sur sa réussite économique à tout prix, et que la France a renié son Dieu principalement depuis la Révolution de 1789 et s'est adonnée aux idoles du consumérisme et du laïcisme depuis 1964 !

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres pays d'Europe et du monde, mais la montée de la violence au sein des jeunes adolescents et des populations civiles en territoire supposé être en paix, ne laisse présager rien de bon !

Conclusion sans Dieu, le Vrai, c'est l'enfer !
avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  gabrielle le Mer 30 Sep 2009, 8:51 am

Merci Via, pour cette traduction.

M.Wulfrano, apporte un angle intéressant...il nous faudra si ça continue se promener avec une combinaison d'astro-spatiale, Laughing pour éviter les influences magnétiques Suspect

Moi je pensais que ces gens pouvaient être pris dans l'engrenage de sectes sataniques. Au début les gens ne savant pas dans quoi ils s'embarquent... Satan y va doucement avant de les ligoter entre ses griffes, et quand elles le réalise.. un sorte de désepoir s'emparent de ces gens... car il est quasi-impossible de sortir vivant de ces sectes lucifériennes.. et ils voient dans le suicide une manière de protéger les membres de leur famille....

Enfin, c'est mon scénario... Rolling Eyes
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17697
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Louis le Mer 30 Sep 2009, 10:40 am

J'appuie votre scénario, Gabrielle : ça m'a fait penser : ici au Québec, à brûle pourpoint , n'y avait-il pas une secte : l'Ordre du Temple Solaire (OTS) dans laquelle il y avait plusieurs hauts salariés de différentes sociétés, ce qui est l'inverse de la société française en ce sens qu'ils travaillaient pour différentes firmes et qui ont tous été « suicidés » ?

Peut-être qu'en France, les 24 sont de la même société France Télécom , il recrute peut-être en secret des membres pour une secte et ce dans un domaine qui est important avec la miniaturisation de notre monde car ce sont les télécommunications, une branche qui pourrait très bien servir à... l'Antéchrist !

enfin c'est mon scénario.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 10539
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  ROBERT. le Mer 30 Sep 2009, 1:36 pm

.

L'O.T.S., comme le dit Louis, existait aussi en France et en Suisse. Peut-être ces suicidés de France Telecom sont des "survivants" de l'OTS ou

autre semblable. Le démon peut se servir des ondes UHF et autres, qui sont inconnues aux hommes et qui existent et qui peuvent très bien

servir le malin pour influencer notre "psyché" et ainsi nous déboussoler complètement... On m'a déjà dit qu'il y avait un rapport entre champ

électromagnétique et OVNI...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31532
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Via Crucis le Mer 30 Sep 2009, 1:50 pm

J'appuie aussi les scénarios de Gabrielle et de Louis, qui ne contredisent pas le scénario de Ruiz, et qui conjugués ensemble, expliquent bien cette vague de suicides.

En France, les 24 suicidés appartenaient tous à France Télecom et travaillaient sur la même plateforme ! Il y a eu aussi en plus de ceux-là des suicidés en série chez Peugeot et Renault !

Donc l'infiltration satanique au sein des gros groupes de communication est très hautement propable (Peugeot et Renault participent aussi en quelque sorte à la communication puisqu'elles favorisent les déplacements des gens en construisant des voitures!

Une chose m'a frappée : les accidents des avions fabriqués par la France de la série Airbus A320, A330 sans oublier le Concorde (symbole de la concorde qui se crashe !), ne serait ce pas une avant-première de la chute véritable du pays (émeutes, guerre etc...), une sorte de présage, d'avertissement ?

Quant aux tsunamis = celui qui vient de se produire au large de Samoa, je soupçonne des essais souterrains (explosions atomiques ou autres) d'être la cause de ces mouvements d'eau dévastateurs ! Wulfrano Ruiz dit également que les tremblements de terre sont provoqués artificiellement par les projets HAARP, et que le jour où on verra au dessus d'une ville soudainement des nuages multicolores (de toutes les couleurs) les habitants de cette ville n'auront que 30 minutes pour fuir la ville et s'ils ne fuient pas ils seront avalés par le sol !

Quant aux ovnis : il s'agit d'après Ruiz de démons réels, et non pas d'extra-terrestres comme on veut nous le faire croire ! D'ailleurs, curieusement, sur Dailymotion j'ai pu visionner une série de vidéos faites par un musulman croyant et disant la même chose que Ruiz à ce sujet !
avatar
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  ROBERT. le Mer 30 Sep 2009, 4:42 pm

Quant aux ovnis : il s'agit d'après Ruiz de démons réels, et non pas d'extra-terrestres comme on veut nous le faire croire ! D'ailleurs, curieusement, sur Dailymotion j'ai pu visionner une série de vidéos faites par un musulman croyant et disant la même chose que Ruiz à ce sujet !

D'accord avec vous chère amie et avec M. Ruiz...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31532
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  gabrielle le Mer 30 Sep 2009, 5:53 pm

Il na faut pas oublier que les démons ont le pouvoir de produire des manifestations dans les airs, style des ovnis...

Saint Jérôme ( je crois) disait que si de nos yeux on pouvait voir les démons qui sont sur terre et dans les airs... jamais nous ne verrions le soleil, il ferait toujours une grande noirceur..
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17697
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  ROBERT. le Mer 30 Sep 2009, 6:05 pm

Il na faut pas oublier que les démons ont le pouvoir de produire des manifestations dans les airs, style des ovnis...

Saint Jérôme ( je crois) disait que si de nos yeux on pouvait voir les démons qui sont sur terre et dans les airs... jamais nous ne verrions le soleil, il ferait toujours une grande noirceur..

Saint Antoine ?
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31532
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  gabrielle le Mer 30 Sep 2009, 6:20 pm

ROBERT. a écrit:
Il na faut pas oublier que les démons ont le pouvoir de produire des manifestations dans les airs, style des ovnis...

Saint Jérôme ( je crois) disait que si de nos yeux on pouvait voir les démons qui sont sur terre et dans les airs... jamais nous ne verrions le soleil, il ferait toujours une grande noirceur..

Saint Antoine ?

cheers oui...
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17697
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  ROBERT. le Mer 30 Sep 2009, 8:59 pm

Il ne faut pas oublier que les démons ont le pouvoir de produire des manifestations dans les airs, style des ovnis...

Saint Thomas parle, le croiriez-vous, des ovnis dans la Somme… Oh! il n’en parle pas directement, mais il dit qu’il est possible de donner un

aspect métallique et brillant à l’air que nous respirons (j’ai égaré la référence…) Plus tard, je lis un article scientifique qui donne la pression

nécessaire, en atmosphères (1 atm = 14.7 livres / pouce2), pour faire passer l’air que nous respirons de l’état gazeux à l’état solide :

1,000,000 atm… une technologie qui n’est pas disponible sur terre. Par contre, le maîtrise très bien cette technologie, lui …
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31532
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  gabrielle le Ven 02 Oct 2009, 5:40 pm

La solution des "évêques Français"

Amour de Dieu? Charité? Espérance? Foi?

Mais non... l'homme, l'homme, l'homme.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes nous expriment leur vive émotion concernant le nombre de suicides au travail. Comment ne pas les comprendre ? Un seul suicide serait de trop, et suffirait à nous bouleverser ! Qu'est donc cet économisme, faisant pression sur l'homme, au point de ne plus lui donner d'entrevoir une autre issue que de mettre fin à ses jours ?

La communauté catholique a toujours rappelé, par sa pensée sociale, que le travail humain est une dimension fondamentale pour l'épanouissement et le bien commun. Jean-Paul II avait, dès le début de son pontificat, consacré une encyclique mémorable sur ce sujet. Depuis lors, la mondialisation a accentué stress, incertitude sur l'avenir, individualisme, délocalisation, harcèlements....

Il est urgent que les acteurs, concernés par ce grave enjeu de société, se concertent afin d'endiguer ce désespoir devant lequel nul ne peut se résigner. Certaines pratiques managériales sont à revoir. La vie est un don et a une valeur inestimable.

Une société qui ne procure plus de travail, ou qui en impose dans des conditions inacceptables, n'est plus digne d'elle-même.

La doctrine sociale de l'Eglise dit ceci : « Des relations authentiquement humaines, d'amitié et de socialité, de solidarité et de réciprocité, peuvent également être vécues, même au sein de l'activité économique, et pas seulement en dehors d'elle ou après elle » (Lettre encyclique « Caritas in Veritate » du Pape Benoît XVI - § 36 -)


Père Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/suicides-au-travail.html
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17697
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Benjamin le Mar 13 Oct 2015, 11:12 am

Le suicide, un fléau pour le monde agricole

Deux mille personnes se sont rassemblées, dimanche 11 octobre, au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, pour un "pèlerinage" organisé autour des suicides des agriculteurs.

12/10/15 - 16 H 46 - Mis à jour le 12/10/15 - 16 H 52

Sainte-Anne-d’Auray le 11/10/2015 - Sur le parvis de la basilique a Sainte-Anne-d’Auray ( 56 ) 600 croix représentant les 600 agriculteurs qui se suicideraient chaque année ont ete installées ce dimanche matin avant la "messe" de 11h.


Beaucoup disent ressentir un isolement croissant qui, dans certaines circonstances, peut pousser certains d’entre eux à commettre un acte désespéré.

(...)

« Pour les morts au champ d’honneur… »

Quelques minutes plus tôt, "Mgr" Raymond Centène, l’évêque de Vannes (lire ci-dessous), a dévoilé devant plusieurs centaines de personnes la stèle dédiée à Yvon Nicolazic, le laboureur à l’origine de la basilique dédiée à sainte Anne. Dans l’assemblée, un homme s’est écrié : « Pour les morts au champ d’honneur de la mondialisation ! »

(...)

« Faire tomber le tabou du suicide  dans les campagnes »

"Mgr" Raymond Centène, "évêque" de Vannes

« Cette initiative permet d’attirer l’attention de l’opinion publique sur une réalité qui touche une profession qui s’exprime peu, et de libérer la parole. C’est très important pour les familles qui vivent ces drames. Ce qu’on ne dit pas reste dans les cœurs et les empoisonne petit à petit. Dans le milieu rural, perdure une certaine honte sociale du suicide. On le cache, on le fait passer pour un accident… Les statistiques sont ainsi en deçà du phénomène.

Du point de vue religieux, on a considéré pendant longtemps que celui qui se tuait n’avait pas eu le temps de se repentir. On craignait de ne pas recevoir les sacrements. Aujourd’hui, [la secte] n’a pas cette attitude : elle accueille les suicidés, leur accorde des obsèques religieuses et prie pour le repos de leur âme. Il était important de faire tomber ce tabou qui existe encore dans les campagnes. »


( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-suicide-un-fleau-pour-le-monde-agricole-2015-10-12-1367587 )

Non seulement c'est le monde de la secte et de ses "frères aînés" qui produit les conditions extérieures poussant ces gens à se suicider, mais en plus, elle essaie par la suite de les récupérer eux et leurs familles en prétendant les accueillir ! Rolling Eyes
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5806
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  ROBERT. le Mar 13 Oct 2015, 11:52 am

Benjamin a écrit:
Le suicide, un fléau pour le monde agricole

...Du point de vue religieux, on a considéré pendant longtemps que celui qui se tuait n’avait pas eu le temps de se repentir. On craignait de ne pas recevoir les sacrements. Aujourd’hui, [la secte] n’a pas cette attitude : elle accueille les suicidés, leur accorde des obsèques religieuses et prie pour le repos de leur âme. Il était important de faire tomber ce tabou qui existe encore dans les campagnes. »

Non seulement c'est le monde de la secte et de ses "frères aînés" qui produit les conditions extérieures poussant ces gens à se suicider, mais en plus, elle essaie par la suite de les récupérer eux et leurs familles en prétendant les accueillir !
.

F.M., Secte,  et "frères aînés" mettent la main à la pâte, pour faire du monde une véritable hécatombe

tant physique [IVG, homosexualité, suicide] et surtout spirituelle (liberté religieuse).
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31532
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  gabrielle le Mer 14 Oct 2015, 8:01 am

Je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs ont un taux de suicide si élevé?

Du point de vue religieux, on a considéré pendant longtemps que celui qui se tuait n’avait pas eu le temps de se repentir. On craignait de ne pas recevoir les sacrements. Aujourd’hui, [la secte] n’a pas cette attitude : elle accueille les suicidés, leur accorde des obsèques religieuses et prie pour le repos de leur âme. Il était important de faire tomber ce tabou qui existe encore dans les campagnes. »

Plus race de vipère que ça, tu meurs.

L'Église refusait les obsèques publiques à un suicidé, parce que son geste allait directement contre la Loi de Dieu et que ce dernier était connu de tous, il devenait un pécheur public, mais, jamais, l'Église n'a présumé du salut de la personne, le Saint Curé d'ars, disait, entre le pont le rivière, il y a une éternité, a propos d'n homme qui s'était suicidé.

L'intrus mélange tout et fais croire que la Sainte Église en refusant les funérailles religieuses, déclarait par ce geste que le suicidé était damné.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17697
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Benjamin le Mer 14 Oct 2015, 8:07 am

gabrielle a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les agriculteurs ont un taux de suicide si élevé?

Dans l'article de "la croix" :

la croix a écrit:
(...) « Dans ma commune de 1 400 habitants, j’ai compté quinze paysans décédés par suicide ou à la suite d’une maladie. L’agriculture, c’est le pays où l’on meurt trois fois : moralement, économiquement, et physiquement », déplore-t-il.

De nombreux exploitants réunis autour de lui le répètent : la mondialisation, la politique des prix bas et la financiarisation à outrance du monde agricole ont eu raison de leur métier. « Le mal est à l’intérieur. Les banques, la MSA (sécurité sociale agricole, NDLR) et certains responsables syndicaux servent leurs intérêts. Quand quelqu’un est en difficulté, ils le guettent. Non pas pour l’aider mais pour racheter sa ferme », dénonce Michel.

(...)

« J’ai empêché mon père de se pendre »

Noël Rozé, 47 ans, éleveur laitier à Caro (56), fait partie des 7 000 signataires. « On apprend souvent longtemps après le décès qu’il s’agissait d’un suicide, il y a une sorte d’omerta », remarque-t-il. Autour de lui, ses confrères acquiescent. « J’ai empêché mon père de se pendre », lance l’un deux. Noël Rozé, père de deux filles de huit et sept ans, a contracté un cancer lié à l’utilisation des pesticides. Pendant sa chimiothérapie, il s’est juré qu’il se convertirait au bio s’il s’en sortait. « J’ai eu une grosse baisse de moral après ma sortie de l’hôpital. Je me suis battu avec beaucoup d’énergie, alors ce serait dommage de faire une dépression maintenant, même si le banquier a coupé ma ligne de crédit dès qu’il a su que j’étais malade », dit-il. Croyant, mais pas pratiquant, il estime que sa foi le protège un peu.

Dans son entourage, les suicides sont très fréquents. Une voisine, un cousin, un ami. Il a retrouvé le corps de l’un d’eux, la carabine encore chaude, dans son hangar. « Un choc terrible, raconte Noël Rozé. Je venais lui donner un coup de main pour semer, car il était en retard. Je l’ai retrouvé étendu, au pied de ses sacs de blé. Cette image ne m’a pas quitté jusqu’au jour où j’ai pu me confier à un médecin. »

« Ce pèlerinage va sauver des gens. »

Une autre fois, c’est une éleveuse de 30 ans qui s’est immolée par le feu dans sa grange. Laissant derrière elle son enfant de deux ans et son mari. « Si elle n’avait pas été agricultrice, elle aurait pu s’en aller. Mais dans une exploitation, c’est inenvisageable d’abandonner ses animaux. Il y a trop d’implications à l’égard des banques, des coopératives, décrit-il. La peur de l’échec et du jugement joue aussi beaucoup. On est très dépendant du voisinage. Et il y a de plus en plus de solitude. Les paysans ne s’entraident plus comme avant. Un seul voisin a proposé de m’aider lorsque je suis tombé malade. »

Stéphane Le Cadre, 44 ans, éleveur bovin et porcin venu en famille depuis La Vraie-Croix (56), se félicite : « C’est la première fois que l’on évoque publiquement le suicide en milieu agricole ». « Depuis une dizaine d’années, poursuit-il, la dimension humaine a été totalement oubliée dans le développement agricole. En réunion, j’entends régulièrement qu’un agriculteur n’a plus le droit à l’erreur ». Pour lui, l’épuisement lié à la charge de travail et le manque de sommeil dû à l’inquiétude du lendemain entraînent un « enfermement ». « Quand on est débordé, qu’on bosse sept jours sur sept et que votre conjoint demande quelques jours de vacances, la situation est impossible. Et en cas de divorce, un agriculteur ne peut pas demander le droit de garde, il n’a rien à offrir. On ne choisit pas le suicide, on le subit », souligne-t-il. Si, pour lui, « la foi est un rempart », « il y a un vrai manque d’écoute et aucun service où l’on peut se confier », regrette-t-il, sûr que « ce pèlerinage va sauver des gens. »
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5806
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  gabrielle le Mer 14 Oct 2015, 8:23 am

Étrange comme situation.

Ici, je n'ai jamais entendu de choses semblables et des agriculteurs il y en a un bon paquet.

Pauvres gens! Que la mondialisation pousse au suicide
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17697
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  ROBERT. le Jeu 15 Oct 2015, 11:42 am

.
Voici ce qui mettra les pendules à l’heure à propos du suicide:

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens I, vv. 18-25 a écrit:

...Mais, dira-t-on, beaucoup d'entre eux ont aussi méprisé la mort. Lesquels ? Je vous prie. Est-ce celui qui a bu la ciguë ? Mais, si vous le voulez, je vous en trouverai des milliers de ce genre dans l'Eglise. Si, au sein de la persécution, il était permis de mourir en buvant la ciguë, tous seraient bien supérieurs à ce philosophe. Du reste, quand Socrate but la ciguë, il n'était pas libre de la boire ou de ne la pas boire: de gré ou de force, il devait la boire; c'était donc un acte de nécessité et non de courage; les brigands et les assassins, condamnés par les justes, subissent de plus grands supplices.
.

http://messe.forumactif.org/t5986p60-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#110961

.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31532
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui pousse ces gens au suicide...

Message  Roger Boivin le Sam 27 Mai 2017, 2:58 pm


ENTRETIENS SUR LE SUICIDE
OU COURAGE PHILOSOPHIQUE OPPOSÉ AU COURAGE RELIGIEUX
Et réfutation des principes de Jean-Jacques Rousseau, de Montesquieu, de Madame de Staël, etc., en faveur du suicide. - Par Marie-Nicolas-Sylvestre Guillon [Prêtre et Médecin] - 1802 :

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10507
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum