saint Sacrement

5 participants

Aller en bas

saint Sacrement Empty saint Sacrement

Message  avecrux.avemaria Mar 02 Juin 2020, 1:02 am

Paix et bien Monique, ça n'a rien à voir avec le sujet de ce fil. Un grand merci pour les litanies du Saint Sacrement. Je ne trouve plus la page en question. Un gros bisou à vous. Que Dieu vous bénisse !)
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  Roger Boivin Mar 02 Juin 2020, 7:20 am

avecrux.avemaria a écrit:Un grand merci pour les litanies du Saint Sacrement. Je ne trouve plus la page en question.


https://messe.forumactif.org/t1840-fete-du-tres-saint-corps-du-christ-fete-dieu-2010#33617
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  Monique Mar 02 Juin 2020, 7:55 am

avecrux.avemaria a écrit:Paix et bien Monique, ça n'a rien à voir avec le sujet de ce fil. Un grand merci pour les litanies du Saint Sacrement. Je ne trouve plus la page en question. Un gros bisou à vous. Que Dieu vous bénisse !)

Bien à vous avecrux.avemaria, que Dieu vous garde.

Merci Roger, d'avoir insérer la page.

https://messe.forumactif.org/t1840-fete-du-tres-saint-corps-du-christ-fete-dieu-2010#33617

Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  avecrux.avemaria Lun 08 Juin 2020, 7:00 pm

Paix et bien Monique et Roger Smile
Ce sont de très belles litanies mais un peu compliquées à comprendre Sad Pardon si je vous déçois.
Dites-moi, svp, est-ce que l'on dit céleste préservatif contre les atteintes du péché ou Céleste préservation contre les atteintes du péché ?
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  avecrux.avemaria Lun 08 Juin 2020, 11:27 pm

Et pourquoi nourriture des anges aussi, svp ?
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  Monique Mar 09 Juin 2020, 9:53 am

avecrux.avemaria a écrit:Et pourquoi nourriture des anges aussi, svp ?

Voilà ce que j'ai trouvée:

Saint Augustin a écrit:

Comment donc la divine Sagesse nous a-t-elle nourris du pain des Anges? C'est que le « Verbe s'est fait chair, et a demeuré parmi nous ». Voilà le fruit de l'humilité, qui donne à l'homme le  pain des Anges, ainsi qu'il est écrit: Il leur a donné le pain du ciel, l'homme a mangé le pain des Anges. C'est-à-dire, l'homme a mangé le Verbe, cette nourriture éternelle des Anges, et qui  est  égal à son Père; car, ayant le nature de Dieu, il « n'a  pas  cru   que   ce  fût   pour lui   une usurpation de s'égaler à Dieu ». Telle est  la nourriture des Anges.

DISCOURS SUR LES PSAUMES.
TOME VIII. p. 318
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  gabrielle Mar 09 Juin 2020, 10:37 am

avecrux.avemaria a écrit:Paix et bien Monique et Roger Smile
Ce sont de très belles litanies mais un peu compliquées à comprendre Sad Pardon si je vous déçois.
Dites-moi, svp, est-ce que l'on dit céleste préservatif contre les atteintes du péché ou Céleste préservation contre les atteintes du péché ?

Préservatif, définition: Vieux. Qui préserve d'une maladie. en occurrence ici, du péché

Merci pour Monique pour l'explication

Petit historique

Panis Angelicus est un motet, composé par les dernières strophes de Sacris sollemnis, l'un des trois hymnes liturgiques de l'Office du Saint-Sacrement, qui ont été écrits par saint Thomas d'Aquin pour la fête du Corps du Christ, et qui sont utilisés dans la liturgie eucharistique et la liturgie des heures de l'Église. Les deux autres hymnes écrits par Thomas d'Aquin sont O Salutaris Hostia et Tantum Ergo.

Si vous désirez l'entendre

http://www.lamusiqueclassique.com/2012/02/cesar-franck-panis-angelicus/

PS: encore faut-il que le Dieu très saint soit présent, ça, c'est toute une autre histoire. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  Louis Mar 09 Juin 2020, 2:51 pm

Et pourquoi nourriture des anges aussi, svp ?
_________________________________________

https://messe.forumactif.org/t8976-saint-sacrement#154483

Psaume 77 a écrit:
24.   Et pluit illis manna ad manducandum, et panem coeli dedit eis.
25.   Panem angelorum  manducavit homo; cibaria misit eis in abundantia.
_________________________________________________________________

24. Et il leur fit pleuvoir sur eux la manne pour manger, et il leur donna du pain du ciel.
25. L'homme mangea le pain des anges, Dieu leur envoya une nourriture en abondance.

Commentaire de Fillion a écrit:
Admirables noms donnés à la manne : panem  coeli  (hébr. : froment du ciel), panem angelorum (hébr. : pain des forts); mais il s'agit également des anges, les vaillants soldats du Seigneur; cf. Ps, CII, 20; Sap.  XVI, 20, etc.). Pain du ciel, parce que c'était Dieu qui l'envoyait de son céleste séjour; pain des anges, parce qu'il était, pour ainsi dire, apporté et distribué par eux. Notre-Seigneur  Jésus-Christ  a donné à l’Église, par l’Eucharistie, dont la manne était la figure, un pain autrement céleste et angélique. Cf. Jean VI, 30 et ss.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17062
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

saint Sacrement Empty Re: saint Sacrement

Message  avecrux.avemaria Mar 09 Juin 2020, 11:18 pm

Paix et bien Monique et Louis Smile Coucou Gabrielle Smile je vous remercie pour vos réponses.

Monique, stp, Saint Augustin (priez pour nous) parle de l'Éternité ? C'est bien ça ? Je commence à avoir mal à la tête.

Mince Gabrielle, j'avais oublié Panis angelicus ! Zut je suis trop bête Smile Aïe! J'ai du mal avec ce mot preservatif et ce qu'il désigne de nos jours ! Pardon Sad Tu me réconcilies avec ce mot. Le vieux langage est très beau ! Qui préserve d'une maladie.

Cher Louis, je te remercie pour la référence biblique tirée du Psaume 77. Aïe ! M. Fillion semble avoir une approche différente de celle de Saint Augustin. Je préfère ce dernier.
avecrux.avemaria
avecrux.avemaria

Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum