SUR L'EDUCATION DES FILLES - ABBÉ COMBALOT

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Message  Javier Dim 12 Avr 2020, 1:07 pm

SUR L'EDUCATION DES FILLES

ABBÉ COMBALOT
CONFÉRENCES SUR LES GRANDEURS DE LA SAINTE VIERGE
MOIS DE MARIE, ÉGLISE SAINT-SULPICE, PARIS, 1854
XIVè CONFÉRENCE : SUR L'EDUCATION DES FILLES



Ave, gratia plena.
Je vous salue, pleine de grâces. (Luc. I, 28.)



Ne sortons pas de Nazareth, ne quittons pas l'humble sanctuaire où Marie a conçu le Verbe éternel, sans méditer les
paroles que l'Ange lui adresse de la part du Très-Haut : «Je vous salue, pleine de grâce». Pénétrons-en le sens catholique,
cherchons-y d'importantes leçons.

Remarquez d'abord, Mes Chers Frères, que cette étonnante appellation n'a été adressée qu'à Marie. Seule entre
toutes les femmes, elle est appelée pleine de grâce, gratia plena. Saint Jean a dit aussi du Dieu Sauveur : «Plein de
grâce et de vérité : Plenum gratiæ et veritatis)». (Jean. I, 14)

La sainte humanité a reçu la plénitude de la grâce à cause de son union personnelle avec le Verbe infini, principe de
toute grâce et de toute vérité ; et Marie est appelée pleine de grâce, parce que, selon le sentiment des Docteurs catholiques,
l'ordre de la maternité divine, auquel elle a été élevée, touche par un point de conjonction nécessaire à l'ordre
suprême de l'Incarnation.

Jésus-Christ est le père, le principe, le roi, la source de toute grâce, et Marie est mère de l'auteur même de la grâce.
Or, qu'est-ce que la grâce ? Ecoutons saint Paul : «La grâce, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ. Gratia... vita
æterna in Christo Jesu».
(Rom. VI, 23)


Entendons le Docteur angélique définissant la grâce, par un de ces mots substantiels qui renferment un monde de
lumière : «La grâce est le commencement en nous de la gloire. Gratia inchoatio gloriæ in nobis».


À SUIVRE...
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Message  Javier Lun 13 Avr 2020, 5:34 am

Ainsi, la très sainte Vierge n'est pas seulement Reine de tous les dons de la nature, tota pulchra, elle possède encore
tous les trésors de la grâce. Elle en a reçu les communications les plus abondantes ; car le pouvoir d'engendrer
dans le temps le Fils unique que le Père tire, par une éternelle génération, de Sa substance infinie, ce pouvoir, dis-je,
suppose l'effusion de la grâce, dans ce qu'elle a de plus élevé et de plus fécond.


Nous avons vu que la mère chrétienne était associée à la mission de l'auguste Marie dans l'ordre de la vérité.
Nous avons dit que l'enfant n'avait pas à recevoir seulement de sa mère la vie du corps, mais encore la vie de
l’âme, dont la grâce du Christ est le foyer divin.
Elle manquerait donc à sa vocation sainte, elle trahirait les desseins
de la divine Providence, si son coeur n'était rempli de la grâce qui régénère et sans laquelle les enfants qu'elle a mis au
monde n'échapperont jamais à la barbarie de l'égoïsme.


Ajoutons que l'éducation des filles, chez une nation chrétienne, est l'élément le plus nécessaire à la vie d'un
peuple.
La prospérité ou les misères morales d'une nation civilisée tiennent fondamentalement, en effet, à la direction
imprimée à l'éducation de la jeune fille.


Cette éducation, pour atteindre le but providentiel, doit partir tout entière des dogmes de la grâce. L'enfant,
né d'une mère chrétienne, doit puiser dans son coeur la vie supérieure des dons surnaturels, comme il a puisé
dans son sein la vie de la nature.


La jeune fille doit trouver, à l'ombre des exemples et sous l'empire des leçons de sa mère, les habitudes morales
et pratiques ; elle doit croître sous l'influence des doctrines catholiques que sa mère est chargée de lui
faire connaître, et qu'elle ne goûte jamais mieux que par ce premier apostolat de zèle et de tendresse.



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