« ..Prenez garde à ne vous laisser pas séduire; car plusieurs viendront sous mon nom,.. »

Aller en bas

« ..Prenez garde à ne vous laisser pas séduire; car plusieurs viendront  sous mon nom,.. » Empty « ..Prenez garde à ne vous laisser pas séduire; car plusieurs viendront sous mon nom,.. »

Message  Roger Boivin Sam 25 Jan 2020, 10:20 am


EXPOSITION SUIVIE DES QUATRE ÉVANGILES
PAR LE DOCTEUR ANGÉLIQUE SAINT THOMAS D'AQUIN
LA CHAINE D'OR
Tome VI, page 378-380 :


Quelques-uns lui disant que le temple était bâti de belles pierres et orné de riches dons, il leur répondit : Il viendra un temps où tout ce que vous voyez, ici sera tellement détruit qu'il n'y restera pas pierre sur pierre. Alors ils lui demandèrent : Maître, quand cela arrivera-t-il, et par quel signe connaîtra-t-on que ces choses sont prêtes à s'accomplir ? Jésus leur dit : Prenez garde à ne vous laisser pas séduire ; car plusieurs viendront sous mon nom, disant : Je suis le Christ ; et ce temps-là est proche ; gardez-vous donc bien de les suivre.


page 378 :


[..]— S. Amb. — Ce qu'il disait était vrai du temple bâti par les hommes qui devait être détruit; car il n'est rien de ce que font les hommes que la vieillesse ne détruise, que la violence ne renverse ou que le feu ne consume. Néanmoins, il est un autre temple (la synagogue) dont l'édifice antique devait tomber à la naissance de l'Église; il est aussi un temple dans chacun de nous qui s'écroule quand la foi périt, surtout lorsque quelqu'un se montre hypocritement chrétien afin de pouvoir être plus infidèle dans son cœur. [..]


page 379-80 :


[..] — S. Athan. — Comme Dieu nous a donné des grâces et des enseignements qui sont supérieurs à l'homme (la règle de la vie céleste, la puissance contre les démons, l'adoption, la connaissance du Père et du Verbe, et le don de l'Esprit-Saint), le démon, qui est notre adversaire, tourne autour de nous, cherchant à nous enlever la semence de la parole qui a été mise en nous. Aussi, le Seigneur, comme pour affermir en nous ses enseignements et ses dons précieux, nous avertit de prendre garde d'être séduits. De plus, le Verbe de Dieu nous accorde un grand don, qui est, non-seulement de ne pas nous laisser séduire par les choses apparentes, mais encore de discerner par la grâce de l'Esprit celles qui sont cachées ; car comme le démon est l'odieux inventeur du mal, il cache ce qu'il est, il se montre astucieusement à chacun sous le nom d'un objet aimé, comme quelqu'un qui, voulant être maître des enfants d'autrui en l'absence de leurs parents, prend leur visage et trompe ainsi l'amour de ces enfants. C'est ainsi que dans toutes les hérésies le démon se déguise et dit : « Je suis le Christ, la vérité est avec moi ; » d'où il suit : « Plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. » [..]


https://archive.org/stream/expositionsuivie06thom#page/378/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum