Fêtes de la Circoncision de N.-S. J-C. et de son Très Saint Nom.

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Message  Louis le Sam 25 Jan 2020, 6:12 am

Excellences du nom de Jésus. (suite)

La quatrième excellence, qui a beaucoup de rapport et de liaison avec la précédente, est que ce même nom nous remet devant les yeux toutes les actions et toutes les souffrances de Notre-Seigneur, avec ce grand nombre de fruits merveilleux qui procèdent de son incarnation, de sa passion et de sa résurrection.

En effet, il n'a jamais rien fait ni souffert que pour remplir son nom et son office de Jésus et de Sauveur. S'il est né dans une étable, s'il a souffert la rigueur de la Circoncision, s'il a fui en Égypte, s'il a passé trente ans dans une vie inconnue et méprisée, s'il s'est exposé à mille travaux et à mille fatigues dans le temps de sa prédication, s'il s'est livré lui-même à l'infamie et à la cruauté du supplice de la croix, s'il est sorti glorieusement du tombeau, s'il est monté à la droite de son Père, ce n'a été que pour être parfaitement Jésus et Sauveur et pour ne rien omettre qui pût contribuer à notre salut.

Ainsi, quand nous l'appelons Jésus, nous disons en un mot un Dieu-homme, un Dieu pauvre, humilié, méprisé, souffrant et mourant; nous disons un avocat tout-puissant, qui intercède continuellement pour nous dans le ciel. De même, tous les biens qui ont coulé de cette source, et qui se sont répandus dans le ciel, sur la terre et jusqu'aux enfers, ne sont autre chose que des grâces de ce Sauveur.

La réparation des chœurs angéliques, dont le péché des démons avait diminué le concert, la délivrance des Saints qui étaient dans les limbes, la vocation des Gentils, la foi des nations, la justification des pécheurs, le renouvellement du monde, la constance des Martyrs, la lumière des Docteurs, la dévotion des Confesseurs, l'austérité des Religieux, la pureté des Vierges, la fermeté de l'Église, la mort précieuse des Justes, le couronnement des Saints et la consommation de toutes choses, appartiennent à ce grand salut que cet aimable Libérateur est venu opérer dans le monde. Il sont donc exprimés aussi dans le nom de Jésus, et nous ne pouvons le prononcer que nous n'en donnions l'idée, et que nous ne les représentions à la mémoire.

La cinquième et dernière excellence…

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Message  Louis le Dim 26 Jan 2020, 6:21 am

Excellences du nom de Jésus. (suite)

La cinquième et dernière excellence est que ce divin nom a des effets admirables dans l'âme de ceux qui y pensent attentivement, et qui le prononcent avec dévotion. Écoutez ce qu'en écrit saint Bernard, au quinzième sermon sur le Cantique des cantiques; il applique au nom de Jésus ces paroles de l'épouse à l'Époux : Votre nom est une huile répandue. Et il dit :

« Pourquoi ce nom est-il une huile ? Je ne sais si vous en savez de meilleure raison, mais pour moi je crois que c'est parce que l'huile a trois qualités, qui sont d'éclairer, de nourrir et d'oindre ; elle entretient la flamme, elle nourrit la chair, elle apaise la douleur. C'est une lumière, une nourriture et un remède. Or, ces mêmes choses conviennent au nom de l'Époux; il éclaire lorsqu'on le publie, il nourrit lorsqu'on le médite, il oint et adoucit les maux lorsqu'on l'invoque. Examinons chacune des qualités en particulier. D'où pensez-vous qu'une si grande et si soudaine lumière de la foi ait éclaté dans le monde, sinon par la prédication de Jésus-Christ? N'est-ce pas par la splendeur de ce nom que Dieu nous a appelés à son admirable lumière ? D'où saint Paul a pris sujet de nous dire : Vous n'étiez autrefois que ténèbres, mais à présent vous êtes lumière en Notre-Seigneur ( Éphes., 5, V. 8 ). Combien cette lumière a-t-elle été resplendissante, et combien a-t-elle ébloui les yeux de tous ceux qui la regardaient, lorsque, sortant comme un éclair de la bouche de Pierre, elle affermit les jambes et les pieds d'un boiteux, et rendit la vue à plusieurs aveugles spirituels.  Ne jeta-t-il pas des flammes de feu, lorsqu'il dit : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, levez-vous et marchez (Act. 3, V. 6).

Mais le nom de Jésus n'est pas seulement une lumière, c'est une nourriture…. »

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Message  Louis le Lun 27 Jan 2020, 5:49 am

Excellences du nom de Jésus. (suite)

«  Mais le nom de Jésus n'est pas seulement une lumière, c'est une nourriture. Ne vous sentez-vous pas fortifiés toutes les fois que vous vous en souvenez ? Qui a-t-il qui nourrisse tant l'esprit de celui qui y pense, qui répare si bien les forces épuisées, qui rende les vertus si mâles, qui fomente avec tant de succès les bonnes et louables habitudes, et qui entretienne si constamment les inclinations chastes et honnêtes ? Toute nourriture de l'âme est sèche, si elle n'est trempée de cette huile; elle est insipide, si elle n'est assaisonnée de ce sel. Un livre n'a point de goût pour moi, si je n'y trouve le nom de Jésus. Une conférence ou un entretien ne me plaît point, si l'on n'y parle de Jésus. Jésus est un miel à la bouche, une mélodie aux oreilles, un chant d'allégresse au cœur.

« Mais il est encore un remède…»

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Message  Louis le Mar 28 Jan 2020, 6:36 am

Excellences du nom de Jésus. (suite)

« Mais il est encore un remède. Quelqu'un de nous est-il triste ? Que Jésus vienne dans son cœur, que delà il passe à sa bouche ; ce nom sacré n'est pas si tôt prononcé qu'il produit un beau jour qui chasse l'ennui et ramène le calme et la sérénité.

« Quelqu'un tombe-il dans un crime? Court-il même à la mort par un désespoir ? Au moment qu'il invoque ce nom de vie, il commence à respirer et à revivre. Devant ce nom salutaire, qui a jamais persisté dans son endurcissement, ou dans sa paresse, ou dans son animosité, ou dans sa langueur ?

« Qui est celui qui, ayant perdu le don des larmes, ne les ait pas senti couler de ses yeux avec plus d'abondance et de douceur, aussitôt qu'il a invoqué Jésus?

« Qui, étant saisi de frayeur dans l'appréhension d'un péril imminent, n'a pas été délivré de toute crainte, et n'a pas reçu beaucoup d'assurance dès l'instant qu'il a invoqué ce nom tout-puissant?

« Qui est celui dont l'esprit flottant et irrésolu n'a pas été déterminé, aussitôt qu'il en a imploré le secours?

« Enfin qui, étant dans la défiance, et même tout prêt à succomber pour quelque grande adversité, n'a pas repris une nouvelle vigueur au seul son de ce nom secourable? Ce sont là les langueurs et les maladies de l'âme, et il en est le remède. Rien n'est plus propre que lui à arrêter l'impétuosité de la colère, à abaisser l'enflure de l'orgueil, à guérir les plaies de l'envie, à retenir les débordements de l'impureté, à éteindre le feu de la convoitise, à apaiser la soif de l'avarice et à bannir tous les désirs honteux et déréglés. »

Jusqu'ici ce sont les paroles de saint Bernard qui nous marquent si distinctement les effets du nom de Jésus, qu'il ne nous reste rien à y ajouter…

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Message  Louis le Mer 29 Jan 2020, 7:19 am

Excellences du nom de Jésus. (suite)

Jusqu'ici ce sont les paroles de saint Bernard qui nous marquent si distinctement les effets du nom de Jésus, qu'il ne nous reste rien à y ajouter. Nous voyons, par là, que ce nom est une huile répandue qui nous éclaire dans nos ténèbres, nous fortifie dans nos combats, et nous rend le joug de l'Évangile doux et facile; un parfum ravissant qui réjouit notre esprit et notre cœur, et nous fait être en tout lieu la bonne odeur de Jésus-Christ ; et une manne céleste qui renferme tous les goûts et toutes les douceurs imaginables, et donne à l'âme un contentement parfait.

Il ne faut donc pas s'étonner si le grand Apôtre veut qu'à la prononciation de ce nom, tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers (Phil., 2, V. 10).

Certes, il le portait si profondément gravé dans son âme, qu'il ne fait autre chose que de le répéter dans ses Épîtres, sans se mettre en peine si cette répétition n'est point contre les règles de l'élégance. Et lorsqu'on lui eut tranché la tête, sa langue le prononça encore trois fois. Ce fut peut-être aussi la douceur du même nom qui changea en lait le sang qui devait sortir de son cou, à l'instant que la tête lui fut enlevé.

Saint Ignace, évêque d'Antioche et martyr, l'avait si bien imprimé sur son cœur, que, lorsqu'on l'ouvrit après sa mort, l'on y trouva Jésus, écrit en lettres d'or.

En vertu de ce nom, plusieurs Saints ont fait de très-grands miracles, comme nous le lisons des Apôtres, tant dans l'Évangile que dans le livre de leurs Actes, et que nous le verrons des autres Saints en beaucoup d'endroits de cet ouvrage.

Saint Bernardin disait que nous devons porter à ce saint nom le même respect qu'au Sauveur, non pour les lettres dont il est écrit, ni pour la voix et le son qui en font la prononciation, mais pour la dignité incomparable du Fils de Dieu fait Homme qu'il nous représente.

Ayons donc souvent ce nom adorable en la bouche, ayons-le toujours dans le cœur, et que jamais une si sainte pensée et un souvenir si salutaire ne sortent de notre esprit ; usons-en dans nos dangers, dans nos afflictions, dans nos tentations, dans nos doutes et dans nos irrésolutions, disant avec saint Anselme : Jésus, soyez-moi Jésus; ou Jésus, montrez que vous êtes Jésus; ou, comme ces pauvres de l'Évangile : Jésus, fils de David, Jésus, notre maître, ayez pitié de nous. Surtout prononçons-le souvent au temps de la mort, comme un nom qui est redoutable aux démons, et qui dissipera facilement leurs desseins pernicieux contre nous.

Au reste, pour ce qui est de la fête de la Circoncision et du très-saint nom de Jésus…

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Message  Louis le Jeu 30 Jan 2020, 6:27 am

De la fête de la Circoncision et du saint nom de Jésus.

Au reste, pour ce qui est de la fête de la Circoncision et du très-saint nom de Jésus, que l'on célèbre en ce jour, qui est le premier de toute l'année, elle est très-ancienne dans l'Église, comme il parait des homélies et des sermons des saints Pères.

Mais il y a eu de la différence dans la manière de la solenniser; car, au commencement, les Chrétiens, voulant s'opposer aux impiétés des païens, qui passaient ce jour en débauches et en cérémonies superstitieuses, y jeûnaient très-rigoureusement et y récitaient des litanies, pour marque de pénitence; de quoi nous avons d'illustres témoignages dans saint Jean Chrysostôme, saint Ambroise, saint Augustin, saint Maxime de Turin, et saint Pierre Chrysologue, cités par le cardinal Baronius, en ses Commentaires sur le Martyrologe. Le quatrième Concile de Tolède, tenu l'an 636, défendit même d'y chanter l'Alléluia (a); et, avant lui, le second concile de Tours et celui d'Auxerre, en avaient condamné les étrennes diaboliques et les autres restes du paganisme.

Mais, depuis que ces superstitions ont été abolies, l'Église a changé de face et a pris en ce jour ses habits et ses chants de joie, non pas à cause de Janus, à deux visages , que les idolâtres adoraient; mais à cause de Jésus-Christ, Dieu et Homme, humilié par la circoncision et exalté par le nom sacré de Jésus, qui est l'objet de sa vénération et de son amour. On fait aussi, en beaucoup d'endroits, une fête particulière du très-saint nom de Jésus, le 14 et le 15 du mois de janvier.
___________________________________________________________

(a) Concile de Tolède, c. 10.

FIN.

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