"Ma réponse au Cardinal Tarancón" de Blas Piñar, un livre essentiel. (espagnol/français)

Aller en bas

 "Ma réponse au Cardinal Tarancón" de Blas Piñar, un livre essentiel. (espagnol/français) Empty "Ma réponse au Cardinal Tarancón" de Blas Piñar, un livre essentiel. (espagnol/français)

Message  Monique Mer 04 Sep 2019, 2:39 pm

https://messe.forumactif.org/t8736-mi-replica-al-cardenal-tarancon-de-blas-pinar-un-libro-imprescindible#151769

Javier a écrit:
Tout est dans le titre. Bientôt je commanderai l'achat de ce livre écrit par Blas Piñar, fondamental pour comprendre la gestion désastreuse dans les années convulsées du "post-conciliaire" du cardinal machiavélique et désastreux Tarancón, nommé par l'infernal Montini-Paul VI pour détruire la catholicité de ma belle Espagne.

 "Ma réponse au Cardinal Tarancón" de Blas Piñar, un livre essentiel. (espagnol/français) 51%2Bdq8ZYGRL._SX332_BO1,204,203,200_

Alors que le livre arrive, cette critique est suffisante pour son contenu explosif:


Piñar, Blas : Ma réplique au cardinal Tarancón, ed. FN, Madrid 1998, 189 pp.




Publié à l'origine comme une série journalistique, cet ouvrage sert de contrepoint à la manipulation historique effectuée par Tarancón dans ses " Confessions " politiques (PPC, 1996). Et c'est aussi une défense du peuple et des institutions chrétiennes qui, au cours des dernières décennies, ont été calomniées par les médias ecclésiastiques pour le simple fait d'avoir été fidèles au dernier (et presque seul) dirigeant catholique du siècle : Francisco Franco.

Compte tenu du rôle central de Piñar dans l'apostolat séculier depuis près d'un demi-siècle (une facette moins connue que sa carrière politique), cette réplique a une portée plus large que simplement dialectique : c'est une source de témoignage très importante sur l'Église espagnole de transition.

Il y a beaucoup d'inexactitudes spécifiques que l'auteur rectifie dans les mémoires du cardinal, qui écrit souvent par ouï-dire ou transforme ses hypothèses non fondées en faits. Mais ce serait presque la moindre des choses. Le pire, c'est qu'à mesure que nous avançons dans la lecture, nous nous rappelons l'abandon incessant de l'Église espagnole à la laïcité dominante dans les milieux culturels, sa trahison du régime qui l'a sauvée du martyre, lui a confié l'éducation des Espagnols pendant des décennies, et l'a généreusement financée jusqu'à sa fin avec un Franco moralement poignardé dans le dos par la nonciature et la Conférence épiscopale.


Les étapes de ce processus sont : l'interdiction des messes pour les victimes du terrorisme ; l'Assemblée paritaire de 1971, avec ses erreurs doctrinales et l'abjuration de la croisade ; l'enquête du clergé sur les détails intimes de la chasteté sacerdotale ; la manière dont la succession de Casimir Morcillo fut assurée ; le veto à l'entrée de la Vierge de Fatima à Madrid ; le mépris envers la fraternité sacerdotale espagnole et l'affront de 1972, quand ses 2,300 prêtres se sont vu refuser la bénédiction papale qui, à son tour, a été accordée aux participants d'un championnat de coiffure ( !!!!!!); l'autorisation de poursuivre un prêtre de Madrid pour avoir défendu la Vierge ; l'interdiction d'une messe en réparation du sacrilège contre un crucifix ; la crise de l'Action catholique ; la facilitation du droit du divorce et des contacts avec ses auteurs ; la demande de grâce pour la condamnation à mort de plusieurs terroristes ; la nomination des évêques les plus opposés à la signification du 18 juillet ; la compagnie du marxisme dans toutes ses facettes ; le vote en faveur de la Constitution de 1978 ; le report et l'ostracisme de l'éminent évêque Guerra Campos ; ou la promotion des catéchismes qui semblent avoir été conçus dans l'intention de déraciner la foi des adolescents.

Dans le dernier chapitre, l'auteur se demande si le changement du Tarancón qui faisait l'éloge du Mouvement et de la Croisade, au Tarancón qui dirigeait le processus de démolition de l'Église espagnole, était dû à une résolution personnelle ou aux directives du Vatican. Et de la connaissance que l'auteur du cardinal avait, il est incliné vers cette seconde option, à laquelle il était incliné à cause de son penchant pour la politique, qu'il mettait au-dessus du spirituel.

Un livre essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine de l'Église espagnole.



Carmelo López-Arias Montenegro
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum