DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - Sur la disposition nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit (anglais/français)

Aller en bas

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - Sur la disposition nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit (anglais/français) Empty DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - Sur la disposition nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit (anglais/français)

Message  Monique le Dim 09 Juin 2019, 3:48 pm

http://messe.forumactif.org/t8604-pentecost-sunday-on-the-disposition-necessary-for-receiving-the-holy-ghost#150617

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - Sur la disposition nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit

par Mgr Richard Challoner, 1807


Sur la disposition nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit

Considérez d'abord que l'âme qui désire recevoir le Saint-Esprit doit préparer un logement propre pour le divertir, c'est-à-dire une conscience et un cœur purs et sans péché volontaire. Si quelqu'un de distingué devait nous honorer d'une visite et prendre un logement chez nous, nous devrions certainement prendre soin de faire nettoyer notre maison et d'enlever de l'appartement conçu pour lui ce qui pourrait offenser ses yeux;combien plus, quand nous prétendons à l'honneur et au bonheur d'avoir l'Esprit de Dieu pour demeurer avec nous et en nous, devons-nous prendre soin d'avoir notre maison intérieure propre, et d'en retirer, en vertu du sacrement de la Pénitence, la saleté du péché, infiniment odieuse à ses yeux. Hélas ! pendant que l'âme est sous la culpabilité du péché mortel, non enlevée par un repentir sérieux et une conversion à Dieu, elle est possédée spirituellement par Satan ; elle est devenue un repaire de voleurs, et porte avec elle autant de démons qu'il y a de passions indisciplinées auxquelles elle est esclave. Et peut-elle s'attendre à une visite du Saint-Esprit sans d'abord se débarrasser d'une telle compagnie ? Non : l'Esprit de Dieu ne peut jamais résider dans le logement avec le péché et Satan.

Considérez deuxièmement, ces paroles du sage, Sagesse. i. 4,5, " La Sagesse n'entrera pas dans une âme malveillante, ni ne demeurera dans un corps sujet aux péchés ". Car le Saint-Esprit de la discipline fuira le trompeur. Et apprends d'ici quels péchés ont une opposition plus particulière aux visites de l'Esprit de Dieu, afin que, par les dispositions contraires, tu puisses Lui préparer ton âme. Il est l'esprit d'amour, d'union, de paix et de charité, et ne peut donc jamais entrer dans une âme malveillante. Il est l'esprit de pureté, et ne peut donc pas demeurer dans un corps soumis aux péchés charnels. Il est l'esprit de sincérité et de vérité, et c'est pourquoi il fuira toutes les âmes trompeuses, c'est-à-dire tous les doubles traîtres et hypocrites qui ne Le cherchent pas dans la simplicité du cœur. Bannis donc, loin de toi, toute animosité et rancune envers ton prochain, toute impudicité et impureté, toute tromperie et toute double action, si tu veux avoir part à l'Esprit de Dieu.

Considérez troisièmement, qu'il y a aussi une opposition infinie entre l'esprit du monde et l'Esprit de Dieu ; ils ne peuvent pas tous deux résider dans le même sein.Nous avons reçu,' dit l'apôtre, 1 Cor. ii. 12, 'non pas l'esprit de ce monde, mais l'Esprit qui est de Dieu; ''le Paraclet, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir,' dit notre Seigneur, Jean xiv. 17. Car comme l'amour du monde et son amitié est le grand ennemi de l'amour de Dieu, Jacques iv. 4, et 1 Jean ii. 15 Ainsi l'esprit du monde est le grand adversaire de l'Esprit de Dieu. L'esprit du monde est un esprit d'orgueil et de vanité ; il est égoïste, il aime Mammon, " le dieu de ce monde ", 1 Cor. iv. 5, et tous les plaisirs sensuels, même l'idolâtrie ; l'esprit du monde est un esprit de dissipation, toujours en oubli de Dieu et de l'éternité, et plein de désordre pour des jouets vides, vain et périssables. Et quelle place, alors, peut-il y avoir pour l'Esprit de Dieu dans une telle âme ? Non, l'Esprit de Dieu ne viendra nulle part s'il n'est pas autorisé à y être Seigneur et Maître suprême. Il n'admettra pas de telles idoles mondaines dans son temple.  

Concluez, si vous voulez bien inviter le Saint-Esprit à prendre sa demeure dans votre âme, à purifier le cœur que vous concevez pour Lui non seulement de tout péché volontaire et de toute affection pour le péché, mais aussi d'aimer le monde et les choses du monde, et de tout amour ou affection qui oserait prétendre s'emparer d'une partie de votre cœur, afin de vous empêcher de tout Lui donner.


DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - Sur la disposition nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit (anglais/français) Challoner_Preparing_Soul_Holy_Spirit
Monique
Monique

Nombre de messages : 7794
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum