Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie

+3
ROBERT.
Rosalmonte
Diane + R.I.P
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie - Page 2 Empty Re: Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie

Message  Sandrine Dim 13 Sep 2009, 3:29 am

gabrielle a écrit:D'ailleurs si ma mémoire est bonne, il n'y a que les livres mit à l'Index qu'un catholique n'a pas le droit de lire.


Depuis quand la bonne lecture est-il sujet d'interdit?

La bonne lecture est interdite depuis qu'elle dessert les intérêts de certains ! Et à ce moment précis, on invoque le niveau d'instruction ( le niveau de compétences ) en écrasant sans vergogne les petits.

On invoque la charité (ou plutôt le manque de charité) pour faire taire les petits qui cherchent.

On invoque la taille de la bibliothèque pour mépriser et faire taire les petits qui cherchent : "dis-moi combien de livres as-tu et je te dirai quel catholique tu es !"

Mais il y a un point important qu'ils oublient : la Sainte Providence !

Trop imbus de leurs propres connaissances, ils en oublient que la Sainte Providence existe aussi pour les petits : Elle guide, Elle aide ... un jour la Sainte Providence nous fait mettre la main sur LE livre qui répond à LA question que l'on se pose sur le moment. Pas la peine d'avoir une bibliothèque à tout casser et pas besoin de ces orgueilleux ! Qui cherche, trouve. C'est tout !

D'ailleurs, je me souviens d'une anecdote révélatrice : il y a quelques temps de cela, quelqu'un, doté d'une immense bibliothèque, cherchait un document sur un fait précis pour répondre ainsi avec un argument de taille à une question précise. Cet argument,( il s'agissait précisément de la mort de Marie-Antoinette sur l'échafaud et de son refus de se confesser à un jureur) lui a été fourni par qui ? Un petit ! Un petit qui a une bibliothèque minable, un petit qui étale son ignorance en la matière .... Very Happy
Pour moi, c'est parlant !

Gabrielle a écrit:

D'ailleurs si ma mémoire est bonne, il n'y a que les livres mit à l'Index qu'un catholique n'a pas le droit de lire


Et combien de livres mis à l'index dans ces immenses bibliothèques qui suscitent autant d'orgueil à leur(s) propriétaire(s) !

Mais ça, en général, ils évitent de s'en vanter, ça fait tâche ! Rolling Eyes

PS : voyez, je suis sympa, j'offre un sujet de conversation croustillant pour certains ! De quoi agrémenter les longues soirées d'hiver ... I love you
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie - Page 2 Empty Re: Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie

Message  Diane + R.I.P Dim 13 Sep 2009, 9:48 am

Sandrine a écrit:

PS : voyez, je suis sympa, j'offre un sujet de conversation croustillant pour certains ! De quoi agrémenter les longues soirées d'hiver ... I love you

Mettez-en que vous êtes sympa, il faut bien servir à quelque chose dans la vie! Laughing Laughing Laughing
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie - Page 2 Empty Re: Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie

Message  Sandrine Dim 13 Sep 2009, 9:57 am

Diane a écrit:
Sandrine a écrit:

PS : voyez, je suis sympa, j'offre un sujet de conversation croustillant pour certains ! De quoi agrémenter les longues soirées d'hiver ... I love you

Mettez-en que vous êtes sympa, il faut bien servir à quelque chose dans la vie! Laughing Laughing Laughing

Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie - Page 2 80494
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie - Page 2 Empty Re: Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie

Message  gabrielle Dim 13 Sep 2009, 10:15 am

Très vrai Sandrine, car si on doit se baser à la grandeur de la biblio et tous ces trucs.. et bien aussi bien nier l'Évangile.

Notre-Seigneur a dit cherchez et vous trouverez...

Je te rend grâce Père d'avoir caché cela aux grands et de l'avoir révelé aux petits...

Il existe une pauvreté très peu comprise de nos jours, celle de l'esprit.

Facile à comprendre la pauvreté matérielle, mais celle de l'esprit c'est autre chose.

Avoir des connaissances mur à mur et pouvoir reconnaitre qu'un minable a raison et est plus éclairé sur un point... ça c'est dur.

Pourtant, sans cette pauvreté, l'autre n'est rien.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie - Page 2 Empty Re: Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie

Message  Diane + R.I.P Dim 13 Sep 2009, 11:14 am

gabrielle a écrit:

Avoir des connaissances mur à mur et pouvoir reconnaitre qu'un minable a raison et est plus éclairé sur un point... ça c'est dur.

Pourtant, sans cette pauvreté, l'autre n'est rien. [/b]

Il n’y a que l’orgueil et une attache démesurés à ses connaissances qui empêchent d’admettre la possibilité qu’un plus petit peu avoir raison! Mad
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie - Page 2 Empty Re: Notre Seigneur dans la Sainte Eucharistie

Message  gabrielle Dim 13 Sep 2009, 12:07 pm

Diane a écrit:
gabrielle a écrit:

Avoir des connaissances mur à mur et pouvoir reconnaitre qu'un minable a raison et est plus éclairé sur un point... ça c'est dur.

Pourtant, sans cette pauvreté, l'autre n'est rien. [/b]

Il n’y a que l’orgueil et une attache démesurés à ses connaissances qui empêchent d’admettre la possibilité qu’un plus petit peu avoir raison! Mad


Le petit doit faire attention, car il peut être impressionnable et se laisser dérouter.

Je me souviens d'un épisode sur Mi ca El ! au sujet du travail le dimanche pour des cas limites.

Le sujet se trouve sur "Questions et demandes"...

Diane avait apportés des textes du Cardinal Gousset... qui certaines exceptions à la loi du Dimanche.

Monsieur l'abbé nous a dit

Ensuite, deux tendances principales sont indiquées à ce sujet, comme sur d’autres :

l’une plus large, dont le Cardinal Gousset a été le plus éminent des introducteurs en France ;

l’autre plus ferme, dont le plus connu représentant est le Curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le Saint Patron de tous les Curés.


Avant d’aller plus loin en la matière, il serait donc fort utile de citer les appréciations du Saint Curé d’Ars à ce sujet.

Dans ce débat, j'intervenais toujours dans le même sens, si l'Église n'avait pas réprouvé les livres du Cardinal Gousset, donc, un catholique pouvait les admettre.


Je fini pas douter moi-même du Cardinal Gousset, et écrivit dans le sous-forum réservé aux inscrits..

Que je m'étais trompé dans cette histoire, encore qu'il ne suffisait pas d'avoir les livres mais il fallait les comprendre.

Plus tard, j'ai lu un peu sur le Cardinal Gousset, et j'ai compris que je ne me trompais pas en faisant confiance à ce Cardinal qui avait la confiance du Pape de son temps.

Aujourd'hui entre l'abbé et le Cardinal , je choisie le Cardinal

Comme quoi la science ne sert pas toujours dans le bon sens, et il faut savoir courber l'échine et appliquer au moins le même principe que l'on exige des autres."Grosjean ne doit pas essayer d'en remontrer à son Cardinal"


Cas vécu à ajouter à ma collection perso de "girouette" Very Happy



En passant, la girouette montréalaise n'a jamais fait du 'Grand Catalogue' son livre de chevet. Sleep .
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum