Pourquoi le Rosaire est divisé en trois parties, ou trois chapelets.

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Message  Roger Boivin le Mar 02 Avr 2019, 6:40 pm



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Pourquoi le Rosaire est divisé en trois parties, ou trois chapelets.



Le Rosaire est divisé en trois parties en l'honneur des trois personnes de la très sainte Trinité.

La vie de Jésus Christ est partagée en trois états, qui sont, son enfance, sa passion et sa gloire. Par la première partie du Rosaire nous honorons son adorable enfance, par la seconde, sa douloureuse passion, et par la troisième, sa gloire admirable. L'Eglise est distinguée en trois états.

Le premier est l'Église triomphante, composée des bienheureux qui règnent avec Dieu dans le Ciel ; le seconde est l'Eglise militante, qui sont les fidèles qui combattent sur la terre pour arriver au Ciel ; et le troisième est l'Eglise souffrante, qui sont les âmes justes qui achèvent de satisfaire à la justice divine dans le purgatoire.

Par le saint Rosaire nous imitons l'Eglise triomphante, dont l'exercice est de louer la très sainte Trinité par Jésus-Christ. Le Rosaire aide l'Eglise militante à combattre les vices, et à marcher dans le chemin du ciel par la pratique de la vertu. Par le Rosaire enfin nous soulageons l'Église souffrante, en offrant à Dieu nos suffrages pour la délivrance des âmes du purgatoire.

Comme l'Église a divisé l'office de matines en trois nocturnes, de même le Rosaire est divisé en trois parties.

La vie chrétienne est partagée en trois états, qui sont la vie purgative, la vie illuminative, et la vie unitive. La première est l'exercice des pénitens qui commencent à se donner à Dieu ; la seconde est pour ceux qui profitent dans le chemin de la vertu ; et la troisième est celle des parfaits. Le Rosaire propose la première partie aux pénitens, pour les exciter à quitter le péché par la vue des Mystères joyeux ; il expose la seconde à ceux qui aspirent à la perfection y pour les animer à la vertu par la vue des Mystères douloureux, et montre la troisième aux parfaits, pour les unir plus étroitement à Dieu par la vue des Mystères glorieux.

Le psautier de David, composé de cent cinquante psaumes, est divisé en trois parties. La première est pour la vie purgative, et se termine par le pseaume 50 Miserere mei Deus ; la seconde, pour la vie illuminative, et se termine par le psaume 100, Misericordiam et judicium cantabo tibi, Domine ; et la troisième, pour la vie unitive, et finit par le psaume 150, Laudate Dominum in sanctis ejus. Ainsi le Rosaire qui est le psautier de la Sainte Vierge, excite les fidèles à la pénitence, à la vertu et à l'union parfaite.


______



LE ROSIER MYSTIQUE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE -
OU LE TRÈS SAINT ROSAIRE INSTITUÉ PAR S. DOMINIQUE - 1840 - P. 85 :

https://books.google.ca/books?id=JytqP0AitAUC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false



Pas quatre, mais trois !
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Message  ROBERT. le Mer 03 Avr 2019, 10:58 am

Roger Boivin a écrit:
Spoiler:



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Pourquoi le Rosaire est divisé en trois parties, ou trois chapelets.



Le Rosaire est divisé en trois parties en l'honneur des trois personnes de la très sainte Trinité.

La vie de Jésus Christ est partagée en trois états, qui sont, son enfance, sa passion et sa gloire. Par la première partie du Rosaire nous honorons son adorable enfance, par la seconde, sa douloureuse passion, et par la troisième, sa gloire admirable. L'Eglise est distinguée en trois états.

Le premier est l'Église triomphante, composée des bienheureux qui règnent avec Dieu dans le Ciel ; le seconde est l'Eglise militante, qui sont les fidèles qui combattent sur la terre pour arriver au Ciel ; et le troisième est l'Eglise souffrante, qui sont les âmes justes qui achèvent de satisfaire à la justice divine dans le purgatoire.

Par le saint Rosaire nous imitons l'Eglise triomphante, dont l'exercice est de louer la très sainte Trinité par Jésus-Christ. Le Rosaire aide l'Eglise militante à combattre les vices, et à marcher dans le chemin du ciel par la pratique de la vertu. Par le Rosaire enfin nous soulageons l'Église souffrante, en offrant à Dieu nos suffrages pour la délivrance des âmes du purgatoire.

Comme l'Église a divisé l'office de matines en trois nocturnes, de même le Rosaire est divisé en trois parties.

La vie chrétienne est partagée en trois états, qui sont la vie purgative, la vie illuminative, et la vie unitive. La première est l'exercice des pénitens qui commencent à se donner à Dieu ; la seconde est pour ceux qui profitent dans le chemin de la vertu ; et la troisième est celle des parfaits. Le Rosaire propose la première partie aux pénitens, pour les exciter à quitter le péché par la vue des Mystères joyeux ; il expose la seconde à ceux qui aspirent à la perfection y pour les animer à la vertu par la vue des Mystères douloureux, et montre la troisième aux parfaits, pour les unir plus étroitement à Dieu par la vue des Mystères glorieux.

Le psautier de David, composé de cent cinquante psaumes, est divisé en trois parties. La première est pour la vie purgative, et se termine par le pseaume 50 Miserere mei Deus ; la seconde, pour la vie illuminative, et se termine par le psaume 100, Misericordiam et judicium cantabo tibi, Domine ; et la troisième, pour la vie unitive, et finit par le psaume 150, Laudate Dominum in sanctis ejus. Ainsi le Rosaire qui est le psautier de la Sainte Vierge, excite les fidèles à la pénitence, à la vertu et à l'union parfaite.

______



LE ROSIER MYSTIQUE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE -
OU LE TRÈS SAINT ROSAIRE INSTITUÉ PAR S. DOMINIQUE - 1840 - P. 85 :

https://books.google.ca/books?id=JytqP0AitAUC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false


Pas quatre, mais trois !

Je suppose que les modernos,

dans leur folie hérétique du changement,

l'ont divisé en quatre...
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Message  Roger Boivin le Mer 03 Avr 2019, 3:59 pm


En effet, Robert ! et sans doute, comme on connait les modernistes, qu'ils devaient certainement avoir une raison perverse derrière la tête pour rajouter une quatrième série de mystères.

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Message  ROBERT. le Jeu 04 Avr 2019, 10:10 am

Roger Boivin a écrit:
En effet, Robert ! et sans doute, comme on connait les modernistes, qu'ils devaient certainement avoir une raison perverse derrière la tête pour rajouter une quatrième série de mystères.


Et, tant qu'à y être, pourquoi pas une cinquième, sixième..... une enième série de mystères ? clown
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Message  Roger Boivin le Mer 09 Oct 2019, 7:50 am


Dans l'Évangile du 8 octobre, -ce n'est certainement pas un hasard-, le lendemain de la du Très Saint Rosaire, comment ne pas y voir, si ce n'est pas trop téméraire de ma part, une image du très Saint Rosaire ? Il y a trois comparaisons, comme il y a trois chapelets dans le Rosaire (Je divise le texte) :


S. Matthieu, XIII,44-52. -- En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui le trouve le cache, et, dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il possède  et il achète ce champ.

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. En ayant trouvé une de grand prix, il s'en va vendre tout ce qu'il possède et l'achète.

Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer, et qui amène toute sorte de poissons. Une fois rempli, on le tire au rivage  et on s'assied pour recueillir les bons dans des vases et rejeter dehors les mauvais. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront et sépareront les méchants du milieu des justes, et ils les rejetteront dans la fournaise de feu. Là il y aura des pleurs et des grincements de dents. » -

Avez-vous compris tout cela ? Ils lui dirent : « Oui ». Il leur dit : « Ainsi donc tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes ».

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Message  Roger Boivin le Mer 09 Oct 2019, 9:24 am


Les chapitres I et surtout II, de cet ouvrage, « LE SAINT ROSAIRE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE du R. P. Thomas Esser, O.P. », condamnent l'ajout d'un quatrième chapelet dans le Rosaire par l'anti-pape J.-P. II :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3700500.image
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Message  Roger Boivin le Lun 14 Oct 2019, 8:30 am

Roger Boivin a écrit:
Les chapitres I et surtout II, de cet ouvrage, « LE SAINT ROSAIRE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE du R. P. Thomas Esser, O.P. », condamnent l'ajout d'un quatrième chapelet dans le Rosaire par l'anti-pape J.-P. II :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3700500.image

Et pour renforcer cela, dans le chapitre V de ce même livre, après avoir décrit le fait miraculeux, l'apparition de la Sainte Vierge Marie à saint Dominique pour lui donner le Très Saint Rosaire (voir pages 169 à 171), on dit à la page 180, " que le droit d'ériger des confréries du rosaire ne devait appartenir à personne qu'au général de l'Ordre [des Dominicains] " ; droit exclusif confirmé par les papes Innocent I, Benoit XIII, et la sacré Congrégation des Indulgences sous le pape Benoit XIV...

Et l'on poursuit page 181 no 11 : « Il faut ajouter encore que l'ordre des Dominicains a toujours été maintenu et protégé par l'Église dans ces droits héréditaires. Dans la suite des temps, il n'a pas manqué d'y avoir bien des tentatives pour lui arracher ce précieux héritage de son père ; soit qu'on ait voulu le lui enlever directement pour s'en emparer soi-même, soit qu'on ait voulu le faire tomber en désuétude par l'institution de nouvelles espèces de rosaires. Nous renonçons à énumérer en cet endroit ces différentes tentatives, et nous contentons de constater qu'elles furent toujours et immédiatement défendues et condamnées par l'Église. Et même pour couper court, une fois pour toutes, à toute tentative de ce genre, la Congrégation de l'Index a inscrit parmi ses décrets la défense générale de tout nouveau rosaire inventé, ou à inventer, qui pourrait préjudicier au rosaire authentique institué en l'honneur de Dieu et de la Très Sainte Vierge, à moins que ces rosaires ne soient dûment autorisés par le Siège apostolique. »

On dit : « ..à moins que ces rosaires ne soient dûment autorisés par le Siège apostolique. »
On a assez prouvé, et depuis des lustres, l'imposture de ces "papes" de "vatican 2", qui en fait ne sont que des anti-papes, des intrus, des modernistes ; que donc que tout ce qu'il font est sans valeur, illicite et condamnable.

Et, après plusieurs lignes sur  le nombre de soi-disant chapelets, on dit à la page 183 de ce même livre : « Mais en voulant de cette manière exciter la dévotion des fidèles, on les prive de toutes les indulgences du rosaire, parce qu'elles sont attachées absolument et uniquement à la méditation des mystères ordinaires. »
C'est à dire, les 15 mystères, joyeux, douloureux et glorieux qui remontent à S. Dominique.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3700500/f177.item
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Message  Louis le Lun 14 Oct 2019, 8:46 am

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Pourquoi le Rosaire est divisé en trois parties, ou trois chapelets. Le_ros10
C'était la coutume chez les nobles, au Moyen Age, comme autrefois chez les Romains de porter des couronnes de fleurs appelées chapels. On offrait ces couronnes aux personnages de distinction, à titre de redevance. Souveraine du Ciel et des âmes, la Vierge a droit aux mêmes hommages: aussi l'Église nous exhorte-t-elle à lui offrir comme Fille du Père, Mère du Fils et Epouse du Saint-Esprit un triple chapel 2 de roses dont elle nous montre toutes les beautés dans l'Office de ce jour et auquel elle donne le nom de Rosaire.
___________________________________________

1 Le très saint Rosaire,

miniature de l'année liturgique par la méditation des mystères

et du bréviaire, par la récitation des 150 Ave  comme il y a 150 psaumes terminés par le Gloria Patri,

résume en un admirable triptyque les événements joyeux, douloureux et glorieux de Jésus et de Marie qui se sont succédé dans le calendrier liturgique.

(…)

2 Le mot Chapelet, qui désigne la troisième partie du rosaire, est le  diminutif du mot chapel.

________________________________________

(tiré d’un Missel de 1951, à la Fête du Très Saint ROSAIRE de la Bienheureuse Vierge Marie, du 7 octobre)


A propos du mot triptyque, il m'intriguait et quel ne fut pas ma joie de trouver dans wiki ce qui suit :  Un triptyque (du grec τρίπτυχο, plié en trois) !...

Qui ne se souvient comment Saint Joseph de Cupertino se servait d'une couverture, qu'il pliait en trois justement,  pour expliquer au Supérieur de sa Communauté le Mystère de la Très Sainte et Très Augusté Trinité !  sunny  


J'ai confectionné les caractères gras.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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