Le catéchisme de la Somme pour tous les fidèles.

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Message  Louis Dim 28 Oct 2018, 3:34 pm

Bonjour,

Le texte qui suit est extrait de :

« La Somme théologique de S. Thomas d’Aquin en forme de catéchisme pour tous les fidèles » par le Père Thomas Pègues, O.P., paru à Toulouse, aux Éditions Privat, en 1918 et à Paris, aux Éditions Téqui, en 1919.

Comme à l’habitude, dès la publication, nous insérerons un lien bleu dans la Table ci-dessous.

Bonne lecture.

Bien à vous.



DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

(Prima Pars.)

I. DE L’EXISTENCE DE DIEU

II. DE SA NATURE ET DE SES ATTRIBUTS

III. DE SES OPÉRATIONS

IV. DE LA TRINITÉ; LES PERSONNES DIVINES

V. DE LA CRÉATION

VI. DU MONDE

VII. DES ANGES : LEUR NATURE

VIII. DE LEUR VIE

IX. DE LEUR CRÉATION

X. DE LEUR ÉPREUVE

XI. DE LA CHUTE DES MAUVAIS ANGES

XII. DES CORPS : LEUR CRÉATION, ET L’ŒUVRE DES SIX JOURS

XIII. DE L’HOMME : SA NATURE ; SON ÂME SPIRITUELLE ET IMMORTELLE

XIV. DE SES FACULTÉS VÉGÉTATIVES ET SENSITIVES

XV. DE SON INTELLECT ET DE SON ACTE DE CONNAISSANCE

XVI. DE SES FACULTÉS D’AIMER ; SON LIBRE ARBITRE

XVII. L’ORIGINE DE L’HOMME, OU SA CRÉATION PAR DIEU

XVIII. DE L’ÉTAT DE BONHEUR DANS LEQUEL L’HOMME FUT CRÉÉ

XIX. DE LA CONSERVATION ET DU GOUVERNEMENT

XX. DE L’ACTION PERSONNELLE DE DIEU DANS CE GOUVERNEMENT; DES MIRACLES

XXI. DE L’ACTION DES CRÉATURES DANS CE GOUVERNEMENT; ET DE L’ORDRE DE L’UNIVERS

XXII. DES HIÉRARCHIES ET DE L’ORDRE PARMI LES ANGES

XXIII. DE L’ACTION DES BONS ANGES DANS LE MONDE CORPOREL

XXIV. DE L’ACTION DES BONS ANGES SUR L’HOMME ; ET DES ANGES GARDIENS

XXV. DE L’ACTION DES MAUVAIS ANGES OU DES DÉMONS  

XXVI. DE L’ACTION DU MONDE CORPOREL OU DU COSMOS

XXVII. DE L’ACTION DE L’HOMME

XXVIII. DU POINT SUR LEQUEL EST CENTRÉ LE COURS DU GOUVERNEMENT DIVIN

JÉSUS-CHRIST

DIEU FAIT HOMME : LA VOIE PAR LAQUELLE L’HOMME RETOURNE À DIEU

(Tertia Pars.)

I. DU MYSTÈRE DU VERBE FAIT CHAIR

II. DE  LA CONVENANCE, NÉCESSITÉ ET HARMONIE DE L’INCARNATION

III. DE CE QUE LE FILS DE DIEU A ASSUMÉ DANS SON INCARNATION

IV. DES PRIVILÈGES DE JÉSUS-CHRIST :  DE SA GRÂCE SANCTIFIANTE, DE SES VERTUS, DE SES DONS, ETC.

V. DE LA PLÉNITUDE DE GRÂCE EN JÉSUS-CHRIST

VI. DE LA GRÂCE DANS LE CHRIST COMME TÊTE DE L’ÉGLISE

VII. DE LA CONNAISSANCE DU CHRIST : DE SA CONNAISSANCE BÉATIFIQUE,  INFUSE, ET EXPÉRIMENTALE  

VIII. DE LA PUISSANCE DU CHRIST

IX. DE DÉFECTUOSITÉS DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE PAR LE CHRIST : DE CELLES DU CORPS ET DE L’ÂME

X. DES CONSÉQUENCES DE L’INCARNATION CONSIDÉRÉE EN ELLE-MÊME ET  DE LA MANIÈRE HUMAINE DE S’EXPRIMER À CE SUJET  

XI. DE L’UNITÉ ET DE LA MULTIPLICITÉ DANS LE CHRIST EN CE QUI A TRAIT À SON ÊTRE, SA VOLONTÉ ET SES OPÉRATIONS

XII. DES CONSÉQUENCES DE L’INCARNATION CONSIDÉRÉE EN RELATION AVEC SON PÈRE ; DE SA SUJÉTION AU PÈRE ; DE SA PRIÈRE ET DE SON SACERDOCE

XIII. DE LA FILIATION DIVINE DU CHRIST ET DE SA PRÉDESTINATION

XIV. DES CONSÉQUENCES DE L’INCARNATION DANS SA RELATION AVEC NOUS ; QUE NOUS DEVONS ADORER LE CHRIST ET QU’IL EST NOTRE MÉDIATEUR

XV. LA RÉALISATION DE L’INCARNATION DANS LE MONDE

XVI. L’ENTRÉE DU CHRIST DANS LE MONDE ; DE SA NAISSANCE : DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

XVII. DU NOM DE « JÉSUS-CHRIST »

XVIII. DU BAPTÊME DU CHRIST

XIX. DE LA TENTATION DU CHRIST ; DE SA PRÉDICATION, DE SES MIRACLES ET DE SA TRANSFIGURATION

XX. DE LA SORTIE DU CHRIST DE CE MONDE ; DE SA PASSION ET DE SA MORT ; DE SA SÉPULTURE

XXI. DE LA DESCENTE DU CHRIST AUX ENFERS

XXII. DE L’EXALTATION DE JÉSUS-CHRIST : DE SA RÉSURRECTION

XXIII. DE L’ASCENSION DU CHRIST : DE SA PUISSANCE À LA DROITE DU PÈRE


Dernière édition par Louis le Lun 21 Jan 2019, 8:51 pm, édité 58 fois

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Message  Louis Dim 28 Oct 2018, 3:41 pm

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

I. — DE L’EXISTENCE DE DIEU

Dieu existe-t-il ?
Oui, Dieu existe (q. 2).


Pourquoi dites-vous que Dieu existe ? (q. 2, a. 3)
Parce que, si Dieu n'existait pas, rien n'existerait.


Comment montrez-vous que, si Dieu n'existait pas, rien n'existerait ?
On le montre par ce raisonnement : Ce qui n'existe que par Dieu, n'existerait pas si Dieu n'existait pas. Or, tout ce qui existe et qui n'est pas Dieu, n'existe que par Dieu. Donc, si Dieu n'existait pas, rien n'existerait.


Mais comment montrez-vous que ce qui existe et n'est pas Dieu, n'existe que par Dieu ?
Par ce raisonnement : Ce qui existe et n'existe point par soi, n'existe en dernière analyse que par un autre qui est par soi et que nous appelons Dieu. Or, ce qui existe et n'est pas Dieu, n'existe point par soi. Donc ce qui existe et n'est pas Dieu, n'existe en dernière analyse que par Dieu.


Et comment montrez-vous que ce qui existe et n'est pas Dieu, n'existe point par soi ?
Par ce raisonnement : Rien de ce qui a besoin de quelque chose, n'existe par soi. Or, tout ce qui existe et n'est pas Dieu, a besoin de quelque chose. Donc ce qui existe et n'est pas Dieu, n'existe point par soi.

Pourquoi dites-vous que rien de ce qui a besoin de quelque chose, n'existe par soi ?
Parce que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien, ni de personne; et que tout ce qui a besoin de quelque chose ou de quel qu'un, dépend de ce quelque chose ou de ce quelqu'un.


Et pourquoi dites-vous que ce qui existe par soi ne dépend ni ne peut dépendre de rien ni de personne ?
Parce qu'existant par soi, il a tout en lui même et par lui-même, et ne peut rien recevoir, de rien ni de personne.


Tout être donc qui existe et qui a besoin de quelque chose prouve manifestement par sa seule existence, que Dieu existe ?
Oui, tout être qui existe et qui a besoin de quelque chose, prouve manifestement, par sa seule existence que Dieu existe.


Que font donc ceux qui nient Dieu ?
Ils affirment équivalemment que ce qui a besoin de tout, n'a besoin de rien.


Mais c'est là une contradiction ?
Exactement, et on ne peut nier Dieu sans se contredire.


C'est donc une véritable folie de nier Dieu ?
Oui, c'est une véritable folie de nier Dieu.

A suivre : II. — DE SA NATURE ET DE SES ATTRIBUTS


Dernière édition par Louis le Mar 30 Oct 2018, 7:24 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un titre.)

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Message  Louis Mar 30 Oct 2018, 7:20 am

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

II. — DE SA NATURE ET DE SES ATTRIBUTS

(A)

Qu'est-ce que Dieu ?
Dieu est un Esprit, en trois Personnes, Créateur et Souverain Maître de toutes choses.


Que voulez-vous dire quand vous dites que Dieu est un Esprit ?
Je veux dire qu'Il n'a point de corps, comme nous, et qu'Il est libre de toute matière, ou même de toute nature distincte de son être (q. 3, a. 1-4).


Que s'ensuit-il de cela pour Dieu ?
Il s'ensuit que Dieu n'est pas un être comme les autres êtres, qui ne sont que tels ou tels êtres particularisés; mais qu'Il est, au sens le plus vrai, le plus transcendant et le plus absolu, l'Être même (q. 3, a. 4).


Dieu est-il parfait ?
Oui, Dieu est parfait ; car Il ne lui manque rien (q. 4, a. 1).


Dieu est-il bon ?
Oui, Dieu est la Bonté même ; car Il est le principe et le terme de tout amour (q. 6).


Dieu est-il infini ?
Oui, Dieu est infini ; car Il n'est limité par rien (q. 7, a. 1).


Dieu est-il partout ?
Oui, Dieu est partout; car tout ce qui est, est en Lui et par Lui ( q. 8 ).


Dieu est-il immuable ?
Oui, Dieu est immuable ; car Il n'a rien à acquérir (q. 9).


Dieu est-il éternel ?
Oui, Dieu est éternel ; car Il n'y a pas de succession en lui (q. 10).


Y a-t-il plusieurs Dieux ?
Non, il n'y a qu'un seul Dieu (q. 11).

A suivre : Pourquoi affirmez-vous de Dieu ces divers attributs ?

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Message  Louis Mer 31 Oct 2018, 7:06 am

DIEU

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II. — DE SA NATURE ET DE SES ATTRIBUTS

(SUITE)

(B)

Pourquoi affirmez-vous de Dieu ces divers attributs ?
Parce que, s'Il ne les avait pas, Il ne serait plus Lui-même.


Comment montrez-vous que, si Dieu n'avait pas ces attributs, Il ne serait plus Lui-même ?

Parce que Dieu ne serait plus Lui-même s'Il n'était pas celui qui existe par soi. Or celui qui existe par soi doit être parfait, car Il a tout en Lui-même; et, s'Il est parfait, Il est nécessairement bon.

Il doit être infini, sans quoi quelque chose aurait action sur Lui pour Le limiter; et, s'Il est infini, il faut qu'Il soit partout.

Il doit être immuable, sans quoi Il serait à la recherche de quelque chose; et, s'Il est immuable, Il est éternel, le temps étant une succession qui implique le changement.

D'autre part, étant infiniment parfait, Il ne peut être qu'un; deux infiniment parfaits étant absolument impossibles, car l'un n'aurait rien par où il se distinguerait de l'autre (q. 3-11).

A suivre : Pouvons-nous voir Dieu sur cette terre ?

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Message  Louis Jeu 01 Nov 2018, 5:08 am

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

II. — DE SA NATURE ET DE SES ATTRIBUTS

(SUITE)

(C)

Pouvons-nous voir Dieu sur cette terre ?
Non, nous ne pouvons pas voir Dieu sur cette terre, notre corps mortel y faisant obstacle (q. 12, a. 11).


Pourrons-nous voir Dieu au ciel ?
Oui, nous pourrons voir Dieu au ciel, des yeux de l'âme glorifiée (q. 12, a. 1-10).


Comment pouvons-nous connaître Dieu sur cette terre ?
Nous pouvons connaître Dieu sur cette terre par la raison et par la foi (q. 12, a. 12-13).


Qu'est-ce que connaître Dieu sur cette terre par la raison ?
C'est connaître Dieu à l'aide des créatures qu'Il a faites (q. 12, a. 12).


Qu'est-ce que connaître Dieu sur cette terre par la foi ?
C'est connaître Dieu par ce qu'Il nous a dit lui-même de Lui-même (q. 12, a. 13).


De ces deux sortes de connaissances que nous pouvons avoir de Dieu, sur cette terre, quelle est la plus parfaite ?
C'est, à n'en pas douter, la connaissance que nous avons de Lui par la foi ; car elle nous fait atteindre Dieu sous un jour que la raison ne pouvait même pas soupçonner; et, bien que ce jour soit encore pour nous mêlé d'ombre et d'obscurité impénétrable, il est cependant comme un commencement du jour de la vision au ciel dont la pleine clarté constituera notre bonheur pendant toute l'éternité (q. 12, a. 13).

A suivre :  Quand nous parlons de Dieu ou que nous nous exprimons à Son sujet, les mots ou les termes que nous employons…

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Message  Louis Ven 02 Nov 2018, 6:39 am

DIEU

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II. — DE SA NATURE ET DE SES ATTRIBUTS

(SUITE)

(D)

Quand nous parlons de Dieu ou que nous nous exprimons à Son sujet, les mots ou les termes que nous employons ont-ils un sens précis et que nous puissions légitimer ?
Assurément ; car ces termes, ou ces mots, bien qu'usités d'abord pour désigner les perfections de la créature, ont pu être transférés ensuite à désigner ce qui, en Dieu, correspond à ces mêmes perfections (q. 13, a. 1-4).


Ces termes, ou ces mots, ont-ils le même sens quand nous les disons de Dieu et de la créature, ou ont-ils un sens tout à fait différent ?
Ils ont le même sens ; mais avec une portée plus haute. Et cela veut dire qu'employés pour désigner les perfections des créatures, ils les désignent dans leur plénitude et en disant tout ce qu'elles sont; tandis qu'employés pour désigner les perfections divines ou ce qui est en Dieu, si tout ce qu'ils disent de perfection est bien véritablement en Dieu, ils ne disent pas tout ce que sont en Dieu les perfections qu'ils expriment (q. 13,a. 5).


Il est donc vrai que Dieu demeure pour nous ineffable, quoi que nous puissions dire de Lui et quelque sublimes que puissent être nos expressions à son sujet ?
Oui ; mais nous ne pouvons rien faire de mieux cependant, ni de plus vrai ou de plus parfait, que de parler de Lui et de nous exprimer à son sujet, quelque imparfait que demeure sur cette terre tout ce que nous pouvons penser de Lui ou dire de Lui (q. 13, a. 6-12).

A suivre : III. — DES OPÉRATIONS DIVINES

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Message  Louis Sam 03 Nov 2018, 5:02 am

DIEU

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III. — DES OPÉRATIONS DIVINES


Que fait Dieu en lui-même ?
Il vit de Sa connaissance et de Son amour (q. 14-26).


Est-ce que Dieu connaît toutes choses ?
Oui, Dieu connaît toutes choses (q. 14, a. 5).


Est-ce que Dieu sait tout ce qui se passe sur la terre ?
Oui, Dieu sait tout ce qui se passe sur la terre (q. 14, a. 11).


Est-ce que Dieu connaît les secrets des cœurs ?
Oui, Dieu connaît les secrets des cœurs (q. 14, a. 10).


Est-ce que Dieu connaît l'avenir ?
Oui, Dieu connaît l'avenir (q. 14, a. 13).


Pourquoi dites-vous que cette science se trouve en Dieu ?
Parce que Dieu, étant au souverain degré de l'immatérialité, est d'une intelligence infinie ; et qu'Il ne peut rien ignorer de ce qui est, ou sera, ou serait, ou pourrait être, en quelque être que ce soit, tout cela étant dans un rapport d'effet à cause, à l'endroit de Sa science, faite d'intelligence et de volonté (q. 14, a. 1-5).

A suivre : Il y a donc aussi une volonté en Dieu ?...

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Message  Louis Dim 04 Nov 2018, 6:44 am

DIEU

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III. — DES OPÉRATIONS DIVINES

[SUITE]

(A)

Il y a donc aussi une volonté en Dieu ?
Oui, il y a aussi une volonté en Dieu, la volonté étant toujours où est l'intelligence (q. 19, a. 1).


Est-ce que tout dépend de la volonté de Dieu ?
Oui, tout dépend de la volonté de Dieu, parce qu'elle est la cause première et suprême de tout (q. 19, a. 4-6).

(B)


Est-ce que Dieu aime toutes Ses créatures ?
Oui, Dieu aime toutes Ses créatures, ne les ayant faites que par amour (q. 20, a. 2).


L'amour de Dieu pour Ses créatures a-t-il quelque effet en elles ?
Oui, l'amour de Dieu pour Ses créatures a son effet en elles.


Quel est l'effet de l'amour de Dieu dans Ses créatures ?
C'est tout le bien qui est en elles (q. 20, a. 3 & 4).

(C)

Dieu est-Il juste ?
Oui, Dieu est la Justice Même (q. 21, a. 1).


Pourquoi dites-vous que Dieu est la Justice Même ?
Parce qu'Il donne à tout être ce que sa nature exige (q. 21, a. 1-2).


Y a-t-il un mode spécial de la justice de Dieu envers les hommes ?
Oui, il y a un mode spécial de la justice de Dieu envers les hommes.


Quel est le mode spécial de la justice de Dieu envers les hommes ?
Le mode spécial de la justice de Dieu envers les hommes, c'est qu'Il récompense les bons et punit les méchants (q. 21, a. 1, ad 3).


Est-ce sur cette terre que Dieu récompense les bons et punit les méchants ?
Ce n'est jamais qu'en partie que Dieu sur cette terre récompense les bons et punit les méchants.


Où Dieu récompense-t-Il entièrement les bons et punit-Il les méchants ?
C'est au ciel que Dieu récompense entièrement les bons et dans l'enfer qu'Il punit les méchants.
A suivre : Y a-t-il en Dieu la miséricorde ?


Dernière édition par Louis le Mar 06 Nov 2018, 5:58 am, édité 1 fois (Raison : Balise.)

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Message  Louis Lun 05 Nov 2018, 7:07 am

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III. — DES OPÉRATIONS DIVINES

[SUITE]

(D)

Y a-t-il en Dieu la miséricorde ?
Oui, il y a en Dieu la miséricorde (q. 21, a. 3)


En quoi consiste la miséricorde de Dieu ?
La miséricorde de Dieu consiste en ce qu'Il donne à tout être bien plus que sa nature n'exige, et aussi qu'Il récompense les bons au-delà de leurs mérites et punit les méchants en deçà même de tout ce qu'ils méritent (q. 21, a. 4).

(E)

Dieu en Lui-même s'occupe-t-Il du monde ?
Oui, Dieu en Lui-même s'occupe du monde.


De quel nom s'appelle le soin que Dieu a en Lui-même du monde ?
Le soin que Dieu a en Lui-même du monde s'appelle la Providence (q. 22, a. 1).


La Providence de Dieu s'étend-elle à toutes choses ?
Oui, la Providence de Dieu s'étend à toutes choses; car il n'est rien, dans le monde, que Dieu n'ait prévu et préordonné de toute éternité (q. 22, a. 2).


S'étend-elle aussi aux êtres inanimés ?
Oui, elle s'étend aussi aux êtres inanimés, ces êtres eux-mêmes faisant partie de l'œuvre de Dieu (q. 22, a. 2, ad 5).


S'étend-elle aux hommes dans leurs actes libres ?
Oui, elle s'étend aux hommes dans leurs actes libres (q. 22, a. 2, ad 4).


Qu'entendez-vous quand vous dites que la Providence de Dieu s'étend aux hommes dans leurs actes libres ?
J'entends par là que tous les actes libres des hommes sont soumis à la disposition de la divine Providence, et que rien dans ces actes-là n'arrive que Dieu ne l'ordonne ou ne le permette, la liberté de l'homme n'impliquant aucunement son indépendance à l'endroit de Dieu (Ibid.).

A suivre : La Providence de Dieu à l'endroit des justes a-t-elle un nom spécial ?

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Message  Louis Mar 06 Nov 2018, 6:00 am

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III. — DES OPÉRATIONS DIVINES

[SUITE]

(F)


La Providence de Dieu à l'endroit des justes a-t-elle un nom spécial ?
Oui, on l'appelle la prédestination (q. 23, a. 1).


Que comporte la prédestination à l'endroit des hommes qui en sont l'objet ?
Elle comporte que ces hommes possèderont un jour dans le ciel le bonheur de la gloire (q. 23, a. 2).


Comment appelle-t-on ceux qui ne doivent pas avoir ce bonheur ?
On les appelle les réprouvés ou les non-élus (q. 23, a. 3).


D'où vient que les prédestinés auront ce bonheur, tandis que les réprouvés ou les non-élus ne l'auront pas ?
Cela vient de ce que les prédestinés ont été choisis par Dieu, ou aimés d'un amour de préférence, en vertu duquel Dieu disposera toutes choses dans leur vie de telle sorte qu'ils aboutiront finalement au bonheur du ciel (q. 23, a. 4).


Et pourquoi les réprouvés ou les non-élus n'aboutiront-ils pas, finalement, au même bonheur ?
Parce qu'ils n'auront pas été aimés du même amour que les prédestinés (q. 23, a. 3, ad 1).


Mais n'est-ce pas là une injustice de la part de Dieu ?
Non; parce que Dieu ne doit à personne le bonheur du ciel, et que ceux qui l'auront ne l'auront que par grâce (q. 23, a. 3, ad 2).


Ceux qui ne l'auront pas seront-ils punis de ne pas l'avoir ?
Ils ne seront punis de ne pas l'avoir qu'en raison d'une faute qu'il y aura de leur part à ne pas l'avoir (q. 23, a. 3, ad 3).


Comment peut-il y avoir faute de la part des hommes à ne pas avoir le bonheur du ciel ?
Il peut y avoir faute de leur part en ce que Dieu aura offert ce bonheur à tous et que, l'homme étant libre, il aura pu ne pas répondre à l'offre que Dieu lui faisait, ou mépriser cette offre, en lui préférant autre chose (Ibid.).


Ce mépris ou le choix d'une chose contraire est-il une injure faite à Dieu ?
C'est une injure très grave faite à Dieu et qui mérite les plus grands châtiments, quand elle est le fait d'un péché personnel (Ibid.).
A suivre : Ceux qui répondent à l'offre de Dieu et qui arrivent au bonheur du ciel doivent-ils à Dieu Lui-même…

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Message  Louis Mer 07 Nov 2018, 5:12 am

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

III. — DES OPÉRATIONS DIVINES

(F)

[SUITE]


Ceux qui répondent à l'offre de Dieu et qui arrivent au bonheur du ciel doivent-ils à Dieu Lui-même d'avoir ainsi répondu à son offre et mérité leur bonheur ?
Oui, ils devront tout cela au choix de la prédestination divine (q. 23, a. 3, ad 2).


Ce choix est-il fait de toute éternité en Dieu ?
Ce choix est fait de toute éternité en Dieu (q. 23, a. 4).


Que comporte ce choix à l'endroit de ceux qui en sont l'objet ?
Il comporte que Dieu a fixé pour eux une place dans son ciel et que, par l'action de sa grâce, il les mettra en mesure de la posséder un jour (q. 23, a. 5-7).


Que doivent faire les hommes à la pensée de ce choix éternel de la prédestination en Dieu ?
Ils doivent, par un abandon complet à l'action de la grâce, se donner à eux-mêmes, autant qu'il est possible sur cette terre, la certitude qu'ils sont du nombre des prédestinés ( q. 23, a. 8 ).

(G)

Dieu est-il tout-puissant ?
Oui, Dieu est tout-puissant (q. 25, a. 1-6).


Pourquoi dites-vous que Dieu est tout-puissant ?
Parce que, Dieu étant l'Être même, tout ce qui ne répugne pas à être Lui demeure soumis (q. 25, a. 3).


(H)

Dieu est-il heureux ?
Oui, Dieu est le Bonheur même; car Il jouit, en infini, du Bien infini, qui n'est autre que Lui (q. 26, a. 1-4).
A suivre : IV. — DE LA TRINITÉ ; LES PERSONNES DIVINES

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Message  Louis Jeu 08 Nov 2018, 6:27 am

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

IV. — DE LA TRINITÉ ; LES PERSONNES DIVINES

(A)


Qu'entendez-vous quand vous dites que Dieu est un Esprit en trois Personnes ?
J'entends qu'ils sont trois à être chacun le même Esprit qui est Dieu, avec tous les attributs de la Divinité (q. 30, a. 2).


Quels sont les noms de ces trois Personnes qui sont le même Dieu, avec tous les attributs de la Divinité ?
On les appelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


Qu'est-ce que le Père en Dieu ?
C'est Celui qui, sans avoir de principe, engendre le Fils et de qui procède le Saint-Esprit.


Qu'est-ce que le Fils en Dieu ?
Le Fils est Celui qui est engendré par le Père et de qui, en même temps que du Père, procède le Saint-Esprit.


Qu'est-ce que le Saint-Esprit en Dieu ?
C'est Celui qui procède du Père et du Fils.


Ces trois Personnes en Dieu sont-elles distinctes de Dieu Lui-même ?
Ces trois Personnes en Dieu ne sont pas distinctes de Dieu Lui-même.


Sont-elles distinctes entre elles ?
Elles sont distinctes entre elles.


Qu'entendez-vous quand vous dites que les trois Personnes en Dieu sont distinctes entre elles ?
J'entends que le Père n'est pas le Fils ni l'Esprit-Saint ; que le Fils n'est ni le Père ni l'Esprit-Saint ; que l'Esprit-Saint n'est ni le Père ni le Fils.


Ces trois Personnes peuvent-elles être séparées les unes des autres ?
Ces trois Personnes ne peuvent pas être séparées les unes des autres.


Sont-elles ensemble de toute éternité ?
Elles sont ensemble de toute éternité.


Le Père, dans son rapport au Fils, a-t-il en Lui tout ce que nous avons vu qui était en Dieu ?
Oui, le Père, dans son rapport au Fils, a en Lui tout ce que nous avons vu qui était en Dieu.


Le Fils, dans son rapport au Père, a-t-il en Lui tout ce que nous avons vu qui était en Dieu ?
Oui, le Fils, dans son rapport au Père, a en Lui tout ce que nous avons vu qui était en Dieu.


Le Père et le Fils, dans leur rapport au Saint-Esprit, ont-Ils en eux tout ce que nous avons vu qui était en Dieu ?
Oui, le Père et le Fils, dans leur rapport au Saint-Esprit, ont en eux tout ce que nous avons vu qui était en Dieu.


Le Saint-Esprit, dans son rapport au Père et au Fils, a-t-Il en lui tout ce que nous avons vu qui était en Dieu ?
Oui, le Saint-Esprit, dans son rapport au Père et au Fils, a en lui tout ce que nous avons vu qui était en Dieu.


Sont-ce trois Dieux qui ont ainsi rapport entre eux de toute éternité en Dieu ?

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Message  Louis Ven 09 Nov 2018, 7:10 am

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

IV. — DE LA TRINITÉ ; LES PERSONNES DIVINES

(A)

(SUITE)

Sont-ce trois Dieux qui ont ainsi rapport entre eux de toute éternité en Dieu ?
Non, ce ne sont pas trois Dieux, mais trois Personnes qui s'identifient chacune au même Dieu, et qui demeurent cependant pleinement distinctes entre elles.


Ces trois Personnes en Dieu forment-elles entre elles une véritable société ?
Oui, ces trois Personnes en Dieu forment entre elles une véritable société, qui est même la plus parfaite de toutes les sociétés (q. 31, a. 1, ad 1).


Pourquoi dites-vous que la société des trois Personnes en Dieu est la plus parfaite des sociétés ?
Parce qu'ils sont trois, dont chacun est le même infini en perfection, en durée, en science, en amour, en puissance, en bonheur, qui jouissent d'eux-mêmes, au sein de la divinité.


Comment savons-nous qu'il y a ainsi trois Personnes en Dieu ?

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Message  Louis Sam 10 Nov 2018, 6:16 am

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L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

IV. — DE LA TRINITÉ ; LES PERSONNES DIVINES

(B)


Comment savons-nous qu'il y a ainsi trois Personnes en Dieu ?
Nous savons qu'il y a ainsi trois Personnes en Dieu par la foi.


La raison, sans la foi, pourrait-elle savoir qu'il y a trois Personnes en Dieu ?
Non, la raison, sans la foi, ne pourrait pas savoir qu'il y a trois Personnes en Dieu (q. 32, a. 1).


Et quand nous savons par la foi qu'il y a trois Personnes en Dieu, la raison peut-elle le comprendre ?
Non, même quand nous savons par la foi qu'il y a trois Personnes en Dieu, la raison ne peut pas le comprendre (q. 32, a. 1, ad 2).


Comment s'appellent ces vérités que nous connaissons par la foi sans que la raison puisse les comprendre ?
On les appelle des mystères.


L'existence des trois Personnes en Dieu est donc un mystère ?
Oui, et c'est même le plus profond de tous les mystères.


Comment s'appelle ce mystère des trois Personnes en Dieu ?
Il s'appelle le mystère de la Sainte Trinité (q. 31, a. 1).


Pourrons-nous connaître un jour en lui-même le mystère de la Sainte Trinité ?
Oui, nous pourrons connaître un jour en lui-même le mystère de la Sainte Trinité, et cette connaissance fera notre bonheur éternel au ciel.


Ne pouvons-nous pas, sur cette terre, entrevoir quelque chose des harmonies du mystère de la Sainte Trinité en considérant la nature des opérations qui sont le propre des esprits ?
Oui, car ces opérations impliquent, dans le sujet qui agit, un double rapport de principe et de terme de l'opération, soit dans l'acte de penser, soit dans l'acte d'aimer ; d'où il résulte qu'en Dieu, selon que la foi nous l'enseigne, dans l'acte de penser, le Père a raison de principe qui dit, et le Verbe a raison de terme qui est dit ; et, dans l'acte d'aimer, le Père et le Fils ont raison de principe commun à l'endroit de l'Esprit-Saint qui a raison de terme.


Qu'est-ce qui fonde en Dieu le mystère de la Sainte Trinité ?
C'est l'infinie richesse ou la fécondité de sa nature qui fait qu'il y a place en elle pour de mystérieuses processions d'origine (q. 27, a. 1).


Comment s'appellent ces processions d'origine en Dieu ?

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Message  Louis Dim 11 Nov 2018, 6:25 am

DIEU

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IV. — DE LA TRINITÉ ; LES PERSONNES DIVINES

(C)


Comment s'appellent ces processions d'origine en Dieu ?
Elles s'appellent la génération et la procession (q. 27, a. 2-3).


Que s'ensuit-il de cette génération et de cette procession en Dieu ?
Il s'ensuit qu'entre chacun des deux termes de la génération et de la procession existent des relations réelles que ces divers termes constituent (q. 28, a. 1).


Quelles sont ces relations en Dieu ?
Ce sont, au nombre de quatre, la Paternité et la Filiation, la Spiration active et la Procession ou la Spiration passive (q. 28, a. 4).


Ces relations en Dieu sont-elles la même chose que les Personnes divines ?
Oui, ces relations en Dieu sont la même chose que les Personnes divines (q. 40, a. 1).


Pourquoi y a-t-il donc quatre relations et n'y a-t-il que trois Personnes en Dieu ?
Parce que l'une des relations, la Spiration active, ne s'opposant point, d'une opposition relative, à la Paternité et à la Filiation, mais au contraire, convenant à l'une et à l'autre, il s'ensuit que les deux mêmes Personnes qui sont constituées, l'une par la Paternité, l'autre par la Filiation, peuvent et doivent être le sujet de la Spiration active qui, dès lors, ne constitue pas une personne, mais convient tout ensemble à la Personne du Père et à la Personne du Fils (q. 30, a. 2).


Y a-t-il un certain ordre en Dieu entre les Personnes Divines ?

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Message  Louis Lun 12 Nov 2018, 6:59 am

DIEU

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IV. — DE LA TRINITÉ ; LES PERSONNES DIVINES

(D)


Y a-t-il un certain ordre en Dieu entre les Personnes Divines ?
Il y a l'ordre d'origine, qui permet au Fils d'être envoyé par le Père ; et au Saint-Esprit d'être envoyé par le Père et par le Fils (q. 42, 43).


Quand les Personnes Divines agissent d'une action autre que les actes notionnels, qui sont l'acte de dire ou d'engendrer et l'acte de spirer, agissent-elles d'une seule et même action commune à toutes trois ?
Oui : et c'est ainsi que l'acte de penser et l'acte d'aimer conviennent à toutes les trois Personnes ; et, de même, toutes les actions qui aboutissent à quelque effet en dehors de Dieu (q. 39, 41).

(E)

N'y a-t-il pas cependant certains actes ou certains principes d'actions qu'on attribue plus spécialement à telle ou telle personne ?
Oui ; et l'on fait ces sortes d'attributions en raison d'une certaine harmonie que ces actes ou ces principes d'actions présentent avec les caractères distinctifs de telle ou telle personne : c'est ainsi qu'on attribue, par mode d'appropriation, la puissance au Père, la sagesse au Fils, la bonté à l'Esprit-Saint, bien qu'elles conviennent également à tous trois (q. 39, a. 7-8 ; q. 45, a. 6).


Lors donc que nous parlons de Dieu dans Ses rapports avec le monde extérieur, s'agit-il toujours de Dieu dans l'unité de Sa nature et dans la Trinité de Ses Personnes ?
Oui ; à la seule exception de ce qui a trait à la Personne du Verbe dans les mystères de son Incarnation (q. 45, a. 6).

A suivre : V. — DE LA CRÉATION

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Message  Louis Mar 13 Nov 2018, 6:12 am

DIEU

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V. — DE LA CRÉATION

Qu'entendez-vous quand vous dites que Dieu est le créateur de toutes choses ?
J'entends que toutes choses ont été faites par Lui de rien (q. 44-45).


Il n'y avait donc rien en dehors de Dieu, avant que Dieu eût fait toutes choses ?
Non, il n'y avait rien en dehors de Dieu, avant que Dieu eût fait toutes choses, Lui seul étant par Lui-même, et tout le reste n'étant que par Lui (q. 44, a. 1).


Quand est-ce que Dieu a fait ainsi toutes choses de rien ?
Dieu a fait ainsi toutes choses de rien quand il Lui a plu (q. 44).


Il aurait donc pu, s'il L'avait voulu, ne pas créer les choses qu'Il a faites ?
Oui, Dieu aurait pu, s'Il l'avait voulu, ne pas créer les choses qu'Il a faites.


Et pourquoi Dieu a-t-Il ainsi voulu créer à un moment donné les choses qu'Il a faites ?
Dieu a créé les choses qu'Il a faites pour manifester Sa gloire (q. 45, a. 4).


Qu'entendez-vous quand vous dites que Dieu a créé les choses qu'Il a faites pour manifester Sa gloire ?
J'entends qu'Il a voulu montrer hors de Lui sa bonté, en communiquant à d'autres quelque chose du bien infini qu'Il est lui-même.


Ce n'est donc pas par besoin ni pour acquérir quelque chose que Dieu a créé les choses qu'Il a faites ?
Non, c'est au contraire pour donner à d'autres quelque chose de ce qu'Il a infiniment en Lui-même, et par pure bonté, qu'Il a créé les choses qu'Il a faites (q. 44, a. 4, ad 1).
A suivre : VI. — DU MONDE

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Message  Louis Mer 14 Nov 2018, 5:42 am

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

VI. — DU MONDE


Comment s'appelle l'ensemble des choses créées par Dieu ?
On l'appelle le monde ou l'univers (q. 47, a. 4).


Le monde ou l'univers est donc l'œuvre même de Dieu ?
Oui, le monde ou l'univers est l'œuvre même de Dieu (q. 47, a. 1-2-3).


Que comprend le monde ou l'univers, œuvre de Dieu ?
Le monde ou l'univers, œuvre de Dieu, comprend trois catégories d'êtres, qui sont : les purs esprits ; les corps ; et l'esprit uni à un corps.


C'est donc Dieu Lui-même qui a créé les purs esprits, les corps et l'esprit uni à un corps ?
Oui, c'est Dieu Lui-même qui a créé les purs esprits, les corps et l'esprit uni à un corps.


L'a-t-Il fait Lui-même, par Lui-même, et tout seul ?
Oui, Dieu a fait tout cela Lui-même, par Lui-même, et tout seul, Lui seul étant à même de créer (q. 45, a. 5).


Comment Dieu a-t-Il fait par Lui-même et tout seul le monde des esprits et des corps ?
Il l'a fait par Sa Parole ou Son Verbe et avec Son Amour (q. 45, a. 6).
A suivre : VII. — DES ANGES ; LEUR NATURE

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Message  Louis Jeu 15 Nov 2018, 6:20 am

DIEU

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VII. — DES ANGES ; LEUR NATURE

(A)


Pourquoi Dieu a-t-Il voulu qu'il y eût de purs esprits dans l'œuvre faite par Lui ?
Dieu a voulu qu'il y eût de purs esprits dans l'œuvre faite par Lui parce qu'ils devaient être le couronnement de Cette œuvre (q. 50, a. 1).


Qu'entendez-vous quand vous dites que les purs esprits devaient être le couronnement de l’œuvre faite par Dieu ?
J'entends qu'ils en sont la partie la plus haute, la plus parfaite et la plus belle (Ibid.).


Pourriez-vous me dire quelle est la nature des purs esprits ?
Oui, les purs esprits sont des natures ou des substances qui existent libres de tout corps et de toute matière (q. 50, a. 1-2).


Ces purs esprits sont-ils en très grand nombre ?
Oui, ces purs esprits sont en très grand nombre (q. 50, a. 3).


Leur nombre dépasse-t-il le nombre de toutes les autres natures créées ?
Oui, leur nombre dépasse le nombre de toutes les autres natures créées (Ibid.).


Pourquoi fallait-il qu'ils fussent si nombreux ?
Parce qu'il convenait que ce qu'il y avait de plus beau l'emportât en grandeur sur tout le reste dans l'œuvre de Dieu (Ibid.).


De quel nom s'appellent ordinairement ces purs esprits ?
On les appelle des anges.


Pourquoi appelle-t-on les purs esprits du nom d'anges ?
Parce qu'ils sont les messagers dont Dieu se sert pour administrer le reste de son œuvre.


Est-ce que les anges peuvent prendre un corps comme nous ?

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Message  Louis Ven 16 Nov 2018, 5:53 am

DIEU

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VII. — DES ANGES ; LEUR NATURE

(B)


Est-ce que les anges peuvent prendre un corps comme nous ?
Non, les anges ne peuvent point prendre un corps comme nous et, si quelquefois ils ont pu se montrer revêtus d'un corps, ils n'en avaient que l'apparence extérieure (q. 51, a. 1-2-3).

(C)


Les anges existent-ils quelque part ?
Oui, les anges existent quelque part (q. 52, a. 1).


Où est le lieu ordinaire des anges ?
Le lieu ordinaire des anges est le ciel (q. 61, a. 4).


Les anges peuvent-ils aller d'un lieu à un autre ?
Oui, les anges peuvent aller d'un lieu à un autre (q. 53, a. 1).


Est-ce qu'il leur faut du temps pour aller d'un lieu à un autre ?
Les anges peuvent se porter d'un lieu à un autre, seraient-ils les plus opposés, quasi instantanément (q. 53, a. 2).


Peuvent-ils aussi quitter lentement un lieu et se rendre lentement dans un autre selon qu'il leur plaît ?
Oui, ils peuvent aussi quitter lentement un lieu et se rendre lentement dans un autre selon qu'il leur plaît, leur mouvement n'étant qu'une application successive de leur vertu ou de leur action à divers êtres ou aux diverses parties d'un même tout (q. 53, a. 3).

A suivre : VIII. — LA VIE INTIME DES ANGES

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Message  Louis Sam 17 Nov 2018, 6:48 am

DIEU

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VIII. — LA VIE INTIME DES ANGES

(A)


En quoi consiste la vie des anges selon leur nature de purs esprits ?
La vie des anges, selon leur nature de purs esprits, consiste à connaître et à aimer.


Quelle sorte de connaissance se trouve dans les anges ?
Dans les anges se trouve la connaissance intellectuelle (q. 54).


N'y a-t-il point dans les anges la connaissance sensible comme chez nous ?
Non, il n'y a point dans les anges de connaissance sensible comme chez nous (q. 54, a. 5).


Pourquoi n'y a-t-il pas dans les anges de connaissance sensible comme chez nous ?
Parce que la connaissance sensible se fait par l'intermédiaire du corps et que les anges n'ont point de corps (Ibid.).


La connaissance intellectuelle des anges est-elle plus parfaite que notre connaissance intellectuelle ?
Oui, la connaissance intellectuelle des anges est plus parfaite que notre connaissance intellectuelle.


Pourquoi dites-vous que la connaissance intellectuelle des anges est plus parfaite que notre connaissance intellectuelle ?
Parce qu'ils n'ont pas, comme nous, à puiser leur connaissance dans le monde extérieur et qu'ils saisissent toute la vérité d'un seul regard de leur esprit sans avoir besoin comme nous de raisonnement (q. 55, a. 2 ; q. 58, a. 3-4).

(B)


Les anges connaissent-ils toutes choses ?
Non, les anges ne connaissent point toutes choses ; car ils ont une nature finie : et Dieu seul, parce qu'Il est infini, connaît toutes choses (q. 54, a. 1-2-3).


Connaissent-ils tout l'ensemble des créatures ?
Oui, ils connaissent tout l'ensemble des créatures, leur nature de purs esprits demandant qu'il en soit ainsi (q. 55, a. 2).


Les anges connaissent-ils tout ce qui se passe dans le monde extérieur ?
Oui, les anges connaissent tout ce qui se passe dans le monde extérieur, les idées de leur esprit leur manifestant ces choses à mesure qu'elles se réalisent (Ibid.).


Connaissent-ils les pensées des cœurs ?
Non, les anges ne connaissent point les pensées des cœurs ; parce que ces pensées, étant libres, ne rentrent pas dans l'enchaînement nécessaire des événements extérieurs (q. 57, a. 4).


Que faut-il pour que les anges connaissent les pensées des cœurs ?
Il faut que Dieu les leur révèle, ou que le sujet lui-même les fasse connaître (Ibid.).


Les anges connaissent-ils l'avenir ?
Non, les anges ne connaissent point l'avenir, à moins que Dieu ne le leur révèle (q. 57, a. 3).


Quelle sorte d'amour y a-t-il dans les anges selon leur nature ?
Il y a dans les anges, selon leur nature, un amour parfait de Dieu, d'eux-mêmes et de toutes les créatures, à moins que le péché, dans l'ordre surnaturel, ne dénature ce qu'il y a de libre dans leur amour d'ordre naturel (q. 60).

A suivre : IX. — DE LA CRÉATION DES ANGES

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Message  Louis Dim 18 Nov 2018, 5:50 am

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IX. — DE LA CRÉATION DES ANGES


Tous les anges ont-ils été créés immédiatement par Dieu ?
Oui, tous les anges ont été créés immédiatement par Dieu, chacun d'eux étant un pur esprit qui n'a pu venir à l'être que par voie de création (q. 61, a. 1)


Quand est-ce que tous les anges ont été créés par Dieu ?
Tous les anges ont été créés par Dieu instantanément, au premier moment où il créa aussi tous les éléments du monde corporel (q. 61, a. 3).


Les anges furent-ils créés par Dieu dans un lieu corporel ?
Oui, les anges furent créés par Dieu dans un lieu corporel, l'harmonie de l'œuvre divine voulant qu'il en fût ainsi (q. 61, a. 4, ad 1).


Comment s'appelle le lieu corporel où furent créés les anges par Dieu ?
Nous l'appelons le ciel tout court et quelquefois aussi le ciel empyrée (q. 61, a. 4).


Que signifient ces mots : le ciel empyrée?
Ils signifient un lieu tout de lumière et de splendeur, qui est la partie la plus belle du monde corporel (Ibid.).


Le ciel empyrée est-il le même que le ciel des bienheureux ou le ciel tout court ?
Oui, le ciel empyrée est le même que le ciel des bienheureux ou le ciel tout court (Ibid. ad. 3).
A suivre : X. — DE L’ÉPREUVE DES ANGES

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Message  Louis Lun 19 Nov 2018, 5:38 am

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X. — DE L’ÉPREUVE DES ANGES


Dans quel état les anges furent-ils créés par Dieu ?
Les anges furent créés par Dieu dans l'état de grâce (q. 62, a. 3).


Qu'est-ce que vous entendez quand vous dites que les anges furent créés par Dieu dans l'état de grâce ?
J'entends qu'au moment de leur création ils reçurent de Dieu une nature revêtue de la grâce sanctifiante qui les faisait enfants de Dieu et leur donnait de pouvoir conquérir la gloire de la vie éternelle (q. 62, a. 1, 2, 3).


Fut-ce par un acte de leur libre arbitre que les anges purent conquérir la gloire de la vie éternelle ?
Oui, ce fut par un acte de leur libre arbitre que les anges purent conquérir la gloire de la vie éternelle (q. 62, a. 4).


En quoi consista cet acte du libre arbitre des anges par lequel ils purent conquérir la gloire de la vie éternelle ?
Cet acte consista à suivre le mouvement de la grâce qui les portait à se soumettre à Dieu et à recevoir de Lui avec amour et reconnaissance le don de Sa propre gloire qu'Il leur offrait (Ibid.).


Fallut-il longtemps aux anges pour se prononcer sous l'action de la grâce sur ce choix que Dieu leur offrait ?
Ce choix se fit par eux instantanément (Ibid.).


Les anges furent-ils admis dans la gloire aussitôt après avoir fait ce choix ?
Oui, les anges furent admis dans la gloire aussitôt après avoir fait ce choix (q. 62, a. 5).
A suivre : XI. — DE LA CHUTE DES MAUVAIS ANGES

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Message  Louis Mar 20 Nov 2018, 5:58 am

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XI. — DE LA CHUTE DES MAUVAIS ANGES


Est-ce que tous les anges firent le choix qui leur était proposé comme épreuve méritoire par Dieu ?
Non, tous les anges ne firent pas ce choix, et il y en eut qui le refusèrent (q. 63, a. 3).


Pourquoi y eut-il des anges qui refusèrent de faire ce choix ?
Par sentiment d'orgueil et pour être semblables à Dieu, se suffisant à eux-mêmes comme Dieu se suffit (q. 63, a. 2, 3).


Ce sentiment d'orgueil fut-il un grand péché ?
Ce sentiment d'orgueil fut un horrible péché qui provoqua immédiatement la colère de Dieu.


Que fit Dieu dans sa juste colère contre ce péché des anges ?
Il les précipita aussitôt dans l'enfer, qui sera éternellement le lieu de leur supplice (q. 64, a. 4).


Comment appelle-t-on les mauvais anges qui se révoltèrent contre Dieu et furent précipités dans l'enfer ?
On les appelle les démons (q. 63, a. 4).
A suivre : XII. — DE LA CRÉATION DES SUBSTANCES MATÉRIELLES ET L’ŒUVRE DES SIX JOURS

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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Le catéchisme de la Somme  pour tous les fidèles. Empty Re: Le catéchisme de la Somme pour tous les fidèles.

Message  Louis Mer 21 Nov 2018, 6:22 am

DIEU

L'ÊTRE SOUVERAIN; LA SOURCE ET LE MAÎTRE DE TOUTES CHOSES

XII. — DE LA CRÉATION DES SUBSTANCES MATÉRIELLES ET L’ŒUVRE DES SIX JOURS


(A)


Quelle est la seconde catégorie d'êtres créés par Dieu dans le monde à l'extrémité opposée de la catégorie des esprits ?
La seconde catégorie d'êtres créés par Dieu dans le monde à l'extrémité opposée de la catégorie des esprits est celle des corps.


Est-ce que tout l'ensemble du monde des corps a été créé par Dieu ?
Oui, tout l'ensemble du monde des corps a été créé par Dieu (q. 65, a. 5).


C'est donc Dieu Lui-même qui a créé la terre et tout ce que nous y voyons, la mer et tout ce qu'elle contient, le ciel avec le soleil, la lune et les étoiles ?
Oui, c'est Dieu Lui-même qui a créé la terre et tout ce que nous y voyons, la mer et ce qu'elle contient, le ciel avec le soleil, la lune et les étoiles.


Quand est-ce que Dieu a créé tout ce monde des corps ?
Dieu a créé tout ce monde des corps au commencement du monde, en même temps qu'Il créait le monde des esprits (q. 61, a. 3 ; q. 66, a. 4).


Est-ce instantanément que Dieu a créé le monde des corps, en même temps que le monde des esprits ?
Oui, c'est instantanément que Dieu a créé le monde des corps, en même temps que le monde des esprits (Ibid.).


Le monde des corps fut-il dès ce premier instant tel qu'il est aujourd'hui ?
Non, le monde des corps ne fut pas dès ce premier instant tel qu'il est aujourd'hui (q. 66, a. 1).


Dans quel état le monde des corps fut-il créé par Dieu ?
Le monde des corps fut créé par Dieu à l'état de chaos.


Qu'entendez-vous quand vous dites que le monde des corps fut créé par Dieu à l'état de chaos ?
J'entends que Dieu créa d'abord les éléments d'où devait sortir le monde des corps tel que nous le voyons aujourd'hui (q. 66, a. 1 & 2).


Qui est-ce qui a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd'hui ?
C'est Dieu qui a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd'hui.


Est-ce d'un seul coup que Dieu a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd'hui ?
Non, ce n'est pas d'un seul coup, mais par plusieurs interventions successives que Dieu a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd'hui.


Combien y a-t-il eu de ces interventions de Dieu pour amener le monde des corps à l'état où nous le voyons aujourd'hui ?
Il y a eu six interventions de Dieu pour amener le monde des corps à l'état où nous le voyons aujourd'hui.


Comment appelle-t-on les six interventions de Dieu pour amener le monde des corps à l'état où nous le voyons aujourd'hui ?
On les appelle les six jours de la création (q. 64, a. 1 & 2).


Sur quoi porta le premier jour de la création ?

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