Honneur à l'Église ! ..elle est indestructible.

Aller en bas

Honneur à l'Église ! ..elle est indestructible.

Message  Roger Boivin le Sam 13 Oct 2018, 3:07 pm


COURS D'APOLOGÉTIQUE CHRÉTIENNE, OU, EXPOSITION RAISONNÉE DES FONDEMENTS DE LA FOI -
Par le R. P. Devivier, Walter, S.J. 1833-1924 - 1904 :

https://archive.org/details/coursdapologti00devi/page/n5






Conclusion générale du Cours.


Honneur à l'Eglise catholique, notre Mère, qui, après avoir retiré l'humanité du déluge de corruption où elle était plongée, l'a relevée une seconde fois des ruines accumulées par l'invasion des barbares ! Honneur à l'Eglise, qui a su façonner, d'une manière si admirable, les éléments grossiers mis sous sa main par l'irruption des Germains et des autres barbares : en fusionnant ces peuples nouveaux avec les populations anciennes, elle a formé les nations modernes, dont la civilisation projette un si vif éclat sur le monde ! Honneur à l'Eglise, dont l'histoire entière ne fait que raconter et proclamer l'action bienfaisante qu'elle a exercée de siècle en siècle jusqu'à nos jours! Ce qu'elle a réalisé dans le passé par sa doctrine, ses lois, ses institutions et par la grâce divine qu'elle communique aux âmes, l'Eglise peut et désire le réaliser encore, car elle n'a rien perdu de sa fécondité et de son immortelle jeunesse.

Cependant, malgré ses immenses et inappréciables services, cette Eglise demeure le point de mire d'innombrables attaques. La Franc-maçonnerie, centralisant toutes les forces dont disposent les ennemis de Jésus-Christ, voudrait enfin démentir la parole prophétique qui assure l'immortalité à l'œuvre divine.

Soyons toutefois sans inquiétude sur le sort de la sainte Eglise. Ecoutons ce que disait déjà, il y a quatorze siècles, l'illustre S. Augustin. « Ils voient l'Eglise et ils disent : elle va mourir, et bientôt son nom va disparaître ; il n'y aura bientôt plus de chrétiens, ils ont fait leur temps. Et pendant qu'ils disent cela, je les vois mourir tous les jours, et l'Eglise demeure debout, annonçant la puissance de Dieu à toutes les générations qui se succèdent ».

« La Papauté subsiste, a dit à son tour le célèbre publiciste protestant Macaulay, non en état de décadence, non comme une ruine, mais pleine de vie et d'une jeunesse vigoureuse. Aucun signe n'indique que le terme de sa suprématie spirituelle soit proche. Elle a vu le commencement de tous les gouvernements et de tous les établissements ecclésiastiques qui existent aujourd'hui... Elle était grande et respectée avant que les Saxons eussent mis le pied sur le sol de la Grande Bretagne, avant que les Francs eussent passé le Rhin, quand l'éloquence grecque était encore florissante à Antioche, quand les idoles étaient adorées dans le temple de la Mecque. Elle peut donc être grande et respectée encore, alors qu'un voyageur de la Nouvelle Zélande s'arrêtera, au milieu d'une vaste solitude, contre une arche brisée du pont de Londres, pour dessiner les ruines de Saint-Paul ».

Oui, les promesses divines nous permettent de regarder l'avenir avec confiance. L'Eglise peut être persécutée, comme le fut son divin Chef, car elle est ici-bas l'Eglise militante ; des royaumes entiers peuvent même perdre le bienfait inestimable de la foi. Mais ce qu'elle perd d'un côté, la Providence le lui rend d'un autre. Que se passe-t-il d'ailleurs en ce moment sous nos yeux ? Tandis que la persécution suscitée par les sectes maçonniques est déchaînée contre elle, l'Eglise" romaine resserre les liens de son indestructible unité ; la voix du Pontife suprême est plus que jamais écoutée avec vénération et amour par les Pasteurs et par les fidèles. Et au dehors, loin de tendre à disparaître, l'Evangile étend chaque jour ses pacifiques conquêtes. L'œuvre des missions lointaines, interrompue par les épreuves du XVIIIe siècle, a reçu en notre temps une impulsion vraiment extraordinaire. Les annales de la propagation de la foi sont là pour attester les merveilles de l'apostolat contemporain, dans les contrées de l'Afrique inexplorées jusqu'à nos jours, comme dans les îles les plus sauvages de l'Océanie, au centre de l'islamisme, comme au sein de l'idolâtrie asiatique. Et pour ne citer qu'un fait, tandis qu'au Concile plénier de Baltimore célébré en 1866, on comptait, pour l'Union Américaine, sept archevêques et trente-sept évêques, on voyait naguère réunis en cette même ville et pour le même sujet, quatorze archevêques et soixante-trois évêques. Tel est, en peu d'années, le progrès de la foi dans un seul pays!

D'ailleurs les souffrances mêmes de l'Eglise sont un motif de confiance en l'avenir, car l'Eglise est la vivante image de Jésus-Christ : le Sauveur aussi a dû passer par l'agonie de Gethsémani, pour arriver à sa gloire : Oportuit Christum pati et ita intrare in gloriam suam. (Luc. XXIV, 26.)

La vie de l'Eglise sera donc dans l'avenir, comme dans le passé, une perpétuelle alternative de combats et de triomphes, jusqu'à ce que luise le jour marqué par la Providence, où, sortant enfin de l'arène qui aura vu tant de luttes héroïques, elle introduira les derniers élus dans la céleste Jérusalem.

En ce grand jour de joie et de gloire, nous trouverons-nous parmi les enfants de l'Eglise triomphante. Aurons-nous part à la félicité sans bornes et saiis fui que Dieu a préparée dès l'origine à ses enfants bien-aimés ? Oui, si, pendant notre court pèlerinage en ce monde, nous avons fait à Dieu le constant hommage de notre intelligence et de notre volonté, si nous sommes restés fidèles à l'Eglise, notre Mère, par la foi et par les œuvres ; si avec elle, nous avons courageusement travaillé, lutté et soutfert pour la cause de Dieu ; si entin nous pouvons, à notre dernière heure, redire avec vérité cette parole de S. Paul : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai conservé la foi; il ne me reste qu'à attendre la couronne de justice que le Seigneur, comme un juste juge, me rendra en ce jour bienheureux ». II Tim. IV, 7 )
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 11351
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honneur à l'Église ! ..elle est indestructible.

Message  ROBERT. le Sam 13 Oct 2018, 4:23 pm

.

Merci Roger pour cette belle conclusion d'Apologétique.

A côte de indestructibilité  de l'Église, les hommes peuvent garder leurs démons de carton-pâte:

spiderman, ironman, batman, superman, etc
...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 34182
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honneur à l'Église ! ..elle est indestructible.

Message  Javier le Dim 14 Oct 2018, 12:18 pm

Muchas gracias por esta bella y consoladora conclusión apologética, querido Roger.

Así es, Nuestra Santa Madre la Iglesia posee la promesa divina de que Ella subsistirá hasta el fin de los tiempos y "las puertas del infierno no prevalecerán contra Ella".

¡HONOR A LA SANTA IGLESIA CATÓLICA!
avatar
Javier

Nombre de messages : 2336
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum