LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

2 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 19 Fév 2019, 12:59 pm

 CHAPITRE LV - Comment nous devons nous préparer à la communion, afin d'exciter en nous l'amour de Dieu

Si vous voulez, ma fille, le sacrement de l'Eucharistie pour produire en vous des sentiments et des affections de l'amour de Dieu, souvenez-vous de l'amour intime qu'Il avait pour vous ; et dès la veille de votre communion, considérez attentivement que ce Seigneur, dont la majesté et la puissance n'ont ni limite ni mesure, ne se contente pas de vous avoir créés à son image et à sa ressemblance, et d'avoir envoyé son Fils unique dans le monde pour expier vos fautes par les œuvres continues des trente-trois années, et par une mort non moins acerbe que ignominieuse sur une croix, vous a laissé dans ce sacrement divin pour être votre nourriture et votre refuge dans tous vos besoins.

Considérez bien, ma fille, comme cet amour est grand, singulier et parfait dans toutes ses circonstances :

1. Car, de même que Dieu est éternel dans sa divinité, de même est-il dans l'amour avec lequel il a décrété dans son esprit divin de nous donner son Fils unique d'une manière aussi admirable.

Avec cette considération, pleine de joie intérieure, vous lui direz : ''Est-il possible que dans cet abîme de l'éternité, c'est ma petitesse, si estimée et si aimée de Dieu, qu'il ait daigné penser à moi avant tous les siècles, et qu'il ait voulu avec une telle ineffable charité me donner pour nourriture la chair et le sang de son Fils unique ?''

Il n'y a pas d'amour dans les créatures, aussi véhément soit-il, qui n'ait pas sa fin ; seul l'amour dont Dieu nous aime n'a ni limite ni mesure. Et l'amour est si grand comme don, et le don comme amour, l'un et l'autre étant infinis, et surtout l'intelligence créée.

Si Dieu nous aime si excessivement, ce n'est pas par la force ou la nécessité, mais seulement par sa bonté intrinsèque, qui l'incline naturellement à nous remplir de ses bienfaits.

4. Si vous vous occupez du motif d'un tel grand amour, vous n'y trouverez rien d'autre que sa libéralité infinie, car de notre côté aucun mérite n'a précédé ou n'aurait pu précéder celui qui pousserait cet immense Seigneur à exécuter avec notre infamie un si grand excès d'amour.

5. Si vous rendez la pensée à la pureté de cet amour, vous verrez clairement qu'il n'a aucun mélange d'intérêt comme les amours du monde : Dieu, ma fille, n'a pas besoin de nous ni de nos biens (Ps. XV, 24), car il a en lui, sans dépendance envers personne, le principe du bonheur et de la gloire. S'il répand ses bénédictions sur nous, il le fait seulement pour nous et non pour les siens.

En méditant ces choses au plus profond de votre cœur, vous direz intérieurement : "Qui aurait cru, Seigneur, qu'un Dieu infiniment grand comme Vous aurait mis Son amour dans une créature aussi vile et méprisable que moi ? que Voulez-vous, ô Roi de gloire ? que pouvez-vous espérer de moi que je ne sois que poussière et cendre ? Mais j'ai déjà bien découvert, ô mon Dieu, à la lumière de votre ardente charité, qu'un seul motif vous avez qui me manifeste le plus clairement la pureté de votre amour. Vous n'avez pas l'intention de vous donner et de vous communiquer entièrement à moi dans ce sacrement, mais de me transformer en vous, afin que je puisse vivre en vous, et que vous puissiez vivre en moi, et qu'avec cette union intime, comme je deviens un avec vous, un cœur tout terrestre, comme le mien, soit échangé contre un cœur tout spirituel comme le vôtre."

Après cela, vous entrerez dans des sentiments et des affections d'admiration et de joie de voir les signes et les preuves que le Fils de Dieu vous donne de son estime et de son amour, vous persuadant qu'il ne cherche ou ne cherche rien d'autre que gagner votre cœur et vous unir avec lui ; Et en vous débarrassant des créatures et de vous-même qui êtes parmi les créatures les plus viles, vous vous offrirez entièrement à Sa Majesté dans l'holocauste, afin que votre mémoire, votre compréhension, votre volonté et vos sens ne travaillent avec aucun mouvement autre que celui de Son amour, ni avec aucun autre but que celui de Lui faire plaisir.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 20 Fév 2019, 11:13 am

Considérant plus tard que, sans sa grâce, rien n'est capable de produire en nous les dispositions nécessaires pour le recevoir dignement dans l'Eucharistie, vous lui ouvrez votre cœur et vous cherchez à l'attirer avec des paroles éjaculatoires courtes mais animées et passionnées, comme celles qui suivent: O douceur céleste ! quand viendra le moment de me consacrer entièrement à vous sans autre feu que celui de votre amour!

Quand, ô amour incréé, ô pain vivant, quand viendra le temps où je ne vivrai qu'en Toi, pour Toi et pour Toi ! Ô manne du ciel, vie bénie, vie éternelle, quand le jour heureux viendra, quand, abhorrant toutes les délices de la terre, je ne mangerai que de Toi ! Ô Bien suprême à moi, ma seule joie, quand viendra ce temps béni ! Désespéré, mon Dieu, défais désormais ce cœur de créatures, libère-le de la servitude de ses passions et vices, par vos vertus ; éteignez en lui tout désir autre que celui d'aimer, de servir et de vous plaire.Ainsi j'ouvrirai tout ton cœur, je vous inviterai et j'utiliserai même, si nécessaire, une douce violence pour vous attirer.Vous viendrez, enfin, vous entrerez et vous me communiquerez, ô mon seul trésor, et vous travaillerez en mon âme les effets admirables que vous désirez.
Dans ces sentiments tendres et affectueux, vous pourrez, ma fille, vous exercer le soir et le matin, pour vous préparer à la Communion.

Quand ce dernier s'approche, considérez bien qui vous allez recevoir ; et sachez qu'il est le Fils de Dieu, d'une majesté si incompréhensible qu'en sa présence les cieux tremblent (Job. XXVI, II) et toutes puissances ; le Saint des Saints, le miroir sans tache (Sab. VII, 26), la pureté incréée, en comparaison de laquelle toutes les créatures sont impures (Job XV, 15. - XXV), qui a humilié Dieu, qui en sauvant les hommes a voulu devenir comme un ver de terre (Ps. XXI, 7), être méprisé, tourné en dérision, foulé aux pieds, cracher dessus et crucifié par la malice ingrate et détestable des hommes.

Pensez qu'il est l'immense et omnipotent Seigneur, arbitre de la vie et de la mort (Eccli. XI, 14), et de tout l'univers ; et d'autre part que vous de votre propre richesse et profondeur ne sont rien, que le pur rien, que vous avez rendu par vos péchés inférieur aux plus vils êtres irrationnels, et que, à la fin, vous méritez de devenir esclaves par ces mêmes démons.

Imaginez et pensez qu'en échange des bienfaits et des obligations infinies que vous devez à votre Sauveur, vous l'avez cruellement outragé, au point de fouler avec un dénigrement exécrable le sang qu'Il a versé pour vous, et qui a été le prix de votre rédemption ; et pourtant Sa charité, toujours constante et toujours immuable, vous appelle et vous invite à Sa table (Jerem. XXXI), et vous menace parfois avec maladie mortelle pour vous y obliger (Luc.XIV). Ce Père miséricordieux est toujours prêt à vous recevoir ; et bien que vous puissiez paraître à ses yeux couverts de lèpre, boiteux, imparfaits, aveugles, possédés, et ce qui est pire, plein de vices et de péchés, ce n'est pas pourquoi il ferme la porte (Isai. LX, II), et ne vous détourne pas de son regard. Tout ce qu'il vous demande et désire, c'est : 1° Que vous ayez une douleur sincère de l'avoir offensé si indignement. 2° Que vous haïssez et détestez par-dessus tout, non seulement le péché mortel, mais aussi le péché véniel. 3° Que vous soyez toujours prêts et disposé à faire sa volonté, et que, dans les occasions où l'exécution est offerte promptement et avec ferveur. 4° Puissiez-vous avoir la certitude qu'il vous pardonnera toutes vos fautes, vous purifiera de toutes vos fautes et vous défendra de tous vos ennemis.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 23 Fév 2019, 8:15 am

Réconforté par cet amour ineffable du Seigneur, vous arriverez alors à communier avec une crainte sainte et aimante, en disant : "Je ne suis pas digne, Seigneur, de vous recevoir car je vous ai très gravement offensé, et je n'ai pas pleuré comme je dois votre offense, ni donné aucune satisfaction à votre justice. Je ne suis pas digne, Seigneur, de vous recevoir, car je ne suis pas entièrement purifié de l'affection des fautes vénielles. Je ne suis pas digne, Seigneur, de vous recevoir, parce que je ne me suis pas encore donné de tout cœur à votre obéissance et à votre volonté. Mais ô mon Dieu, mon seul bien et mon seul espoir ! Où irai-je, si je me retire de vous ? Loin de Vous, où trouverai-je la vie ? Ah, Seigneur ! N'oubliez pas votre bonté, souvenez-vous de votre parole, rendez-moi digne de vous recevoir dans mon sein avec foi et amour. Je m'approche de Toi avec tremblement, mais aussi pleine de confiance ; ta Divinité, qui est toute cachée dans ton sacrement, me remplit d'une crainte religieuse, mais en même temps ta bonté infinie, qui dans ce mystère déverse avec une sorte de profusion tous ses trésors, m'encourage extraordinairement.''

Après avoir reçu la Sainte Communion, vous entrerez alors dans un profond recueillement, et vous fermerez la porte de votre cœur (Mat.VI), pensez seulement à essayer et à converser avec votre Sauveur, en Lui disant ces paroles ou des paroles semblables : "O Seigneur Souverain du Ciel, qui a pu vous obliger à descendre de votre trône une pauvre, misérable, aveugle et nue créature comme moi ? Le Seigneur vous répondra alors : L'amour. Vous lui direz :" ''Ô amour incréé, que cherchez-vous et que désirez-vous de moi ? Il ne vous répondra rien d'autre que votre amour.''

Je ne veux, ma fille, dans votre cœur aucun feu autre que celui de la charité : ce feu, victorieux sur les ardeurs impures, sur vos passions, brûlera votre volonté (Dt IV), et en fera une victime précieuse : c'est ce que je désire et ai toujours voulu de vous. Je veux être tout à vous, et que vous soyez tous à moi ; ce qui ne peut être que le temps, ne faisant pas de vous cette résignation dans ma volonté, qui me plaît et me réjouit tant, vous êtes attaché à votre amour, à votre propre opinion, au désir de liberté et à la vanité de la gloire du monde.

C'est pourquoi, ma fille, je ne veux rien de vous, mais que vous vous haïssiez pour m'aimer, afin que vous me donniez votre cœur (Prov. XXIII) pour que je l'unisse au mien, qui vous a ouvert sur la croix (Jean XIV, 34). Vous voyez, ma fille, que je suis d'un prix infini (I Cor. VI) ; et pourtant ma bonté est si grande que je ne veux m'apprécier que dans ce que vous valez : achetez-moi donc, ma fille, achetez-moi, car cela ne vous coûte pas plus que de vous donner entièrement à moi. Je veux que vous me cherchiez seul, que vous pensiez à moi seul, que vous m'écoutiez seul, que vous me regardiez et que vous vous occupiez de moi, afin que je sois le seul objet de vos pensées et de vos désirs, et que vous ne vous ouvriez pas seulement en moi et pour moi. Je veux aussi que votre rien soit entièrement submergé dans mon infinie grandeur, afin que vous trouviez ainsi en moi tout votre bonheur et votre satisfaction, et que je trouve en vous complaisance et repos.

Enfin, vous offrirez au Père éternel son unique bien-aimé, d'abord en action de grâces, puis pour vos propres besoins, pour ceux de toute la sainte Église, pour tous vos proches, pour ceux à qui vous avez des obligations et pour les âmes du purgatoire ; unissant cette offrande à celle que le Sauveur lui-même a faite sur l'arbre de la croix (Luc. XXIII, 46), quand, couvert de blessures et de sang, il s'offrit lui-même en holocauste à son Père pour la rédemption du monde ; et de même vous pourrez lui offrir tous les sacrifices qui ont été offerts à Dieu en ce jour dans sa sainte Église.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 FB_IMG_1458954473051
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 24 Fév 2019, 11:50 am

CHAPITRE LVI - De la communion spirituelle

Bien que l'on ne puisse pas recevoir le Seigneur sacramentellement mais seulement une fois par jour, on peut néanmoins recevoir spirituellement, comme je l'ai dit plus haut, chaque heure et chaque moment. C'est un bien, ma fille, qui ne peut que nous priver de notre négligence ou de notre faute ; et pour en comprendre le fruit et l'excellence, vous savez que parfois cette communion spirituelle sera plus utile à l'âme et plus agréable à Dieu que beaucoup de communions sacramentelles, si elles sont reçues tièdes et sans préparation due.

Quand vous serez prête, ma fille, pour ce genre de communion, le Fils de Dieu sera prêt à se donner et à vous communiquer pour être votre nourriture.

Quand vous voudrez vous préparer à Le recevoir de cette manière, élevez votre esprit vers Lui, et après avoir réfléchi à vos péchés, vous Lui manifesterez une douleur vraie et sincère de votre offense. Alors vous lui demanderez avec un profond respect, et avec une foi vivante, qu'il daigne venir à votre âme, y déverser de nouvelles bénédictions et grâces, la guérir de ses faiblesses, et la renforcer contre la violence de ses ennemis.

De même, chaque fois que vous voudrez mortifier certaines de vos passions, ou faire quelque acte de vertu, vous profiterez de cette occasion pour préparer votre cœur au Fils de Dieu, qui vous demande continuellement ; et ensuite, en vous tournant vers Lui, demandez-Lui ardemment de venir à vous, comme médecin, pour vous guérir, et comme protecteur pour vous défendre, afin que rien ne l'empêche de posséder votre cœur.

Souvenez-vous aussi de votre dernière communion sacramentelle, et enflammée de tout l'amour de votre Sauveur, vous lui direz : "Quand, mon Seigneur et Dieu, vous reverrai-je dans ma poitrine ? quand viendra ce jour béni ?'' mais si vous voulez vous préparer mieux à cette communion spirituelle, vous allez diriger du précédent soir tous vos actes mortifiants et vertueux, toutes les œuvres bonnes, à cette fin ?

Considérant combien est grand le bien et le bonheur de l'âme qui communique avec dignité, parce que par ce moyen vous récupérez les vertus qu'elle a perdues, revenez à sa beauté ancienne et première, participez aux précieux fruits et mérites de la croix, et faites, enfin, une action très agréable au Père éternel (qui veut que tous jouissent de ce divin Sacrement), essayez d'exciter dans votre cœur un ardent désir de le recevoir, de faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui avec tant d'amour désirent vous communiquer, et dans cette disposition vous allez lui dire : ''Seigneur, puisqu'il ne m'est pas permis de vous recevoir aujourd'hui sacramentellement, faites au moins, par votre infinie bonté, purifié de toutes mes imperfections et guéri de tous mes maux et maladies, je mérite de vous recevoir spirituellement chaque jour et chaque heure du jour, afin que, fortifié par une grâce nouvelle, je puisse résister avec courage à mes ennemis et surtout à celui qui, pour vous faire plaisir et pour me satisfaire, je combat particulièrement.''

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 XLast-Supper-Spiritual-Commu.jpg.pagespeed.ic.0HUicbeNF3
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 01 Mar 2019, 6:54 pm

CHAPITRE LVII - La manière de rendre grâce à Dieu

Puisque tout le bien que nous possédons (Jacob. I, 17) et que nous faisons est à Dieu, il n'est que juste que nous Lui rendions continuellement grâce pour toutes les bonnes œuvres que nous faisons, pour toutes les victoires que nous obtenons de nous-mêmes, et pour tous les bienfaits communs et particuliers que nous recevons de sa main.

Pour que nous puissions remplir correctement cette obligation, nous devons considérer la fin qui pousse le Seigneur à répandre ses bénédictions et ses grâces sur nous avec une telle libéralité ; car cette connaissance nous enseignera comment Il veut que nous lui montrions notre gratitude et notre reconnaissance. Comme sa finalité première dans les faveurs et les miséricordes qu'il nous distribue, est d'exalter sa gloire et de nous attirer à son service, vous ferez bien sûr cette réflexion en vous : " Oh, avec quelle puissance, quelle sagesse et quelle bonté Dieu a daigné me faire ce bien ! ''

Puis, considérant qu'en vous il n'y a vraiment rien de digne d'une telle grâce, mais plutôt beaucoup d'ingratitude et de fautes qui vous en rendent indignes, vous direz au Seigneur avec la plus profonde humilité : " Est-il possible, Seigneur, qu'avec une telle bonté et miséricorde vous daignez fixer vos yeux sur la plus vile et abominable de toutes vos créatures, et la remplir de vos bienfaits et faveurs ? Que votre nom soit béni et loué pour tous les siècles des siècles. ''

Enfin, voyant qu'en échange de tant de bienfaits il ne demande rien d'autre que d'aimer et de servir votre bienfaiteur, vous concevrez de grands sentiments d'amour pour un si bon Dieu, et des désirs ardents de faire en toutes choses sa volonté divine ; et à cette fin vous ajouterez une offrande sincère de vous-même comme vous le verrez dans le chapitre suivant.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 03 Mar 2019, 10:34 am

CHAPITRE LVIII - D'offrande

Pour que cette offrande soit très agréable à Dieu, deux circonstances doivent être observées : la première est qu'elle doit être unie et accompagnée des offrandes que Jésus-Christ a faites à son Père éternel au cours de sa vie passable et mortelle ; la seconde est que notre cœur soit entièrement détaché de l'amour des créatures.

Quant au premier, sachez que pendant que le Seigneur vivait dans cette vallée de larmes, il a offert à son Père céleste non seulement sa personne et ses actions particulières, mais aussi celles de tous les hommes avec leur propre personne. Il est donc opportun, ma fille, que nous joignions nos offrandes aux siennes, afin que, par cette union, il sanctifie les nôtres.

Quant au second, il est très important de bien examiner, avant de faire ce sacrifice de nous-mêmes, si notre cœur a une adhésion ou un attachement aux créatures ; et si nous reconnaissons qu'il n'est pas libre et exempt de tous les passe-temps impurs et terrestres, nous devons nous tourner vers le Seigneur et Lui demander de rompre nos liens, afin que rien en nous ne nous empêche d'être entièrement à Lui. Ce point, ma fille, est très important, parce que s'offrir à Dieu, s'attacher à des créatures, c'est se moquer de Dieu d'une certaine manière ; car depuis lors, nous ne sommes pas seigneurs de nous-mêmes, mais esclaves de ces créatures à qui nous avons donné notre cœur, nous venons offrir à Dieu quelque chose qui ne nous appartient pas vraiment, mais qui est étranger : de là est né que, si souvent, en nous offrant ainsi à Dieu, nous ne grandissons plus en vertu, mais que nous nous tombons dans de nouveaux défauts et péchés.

Nous pouvons parfois nous offrir à Dieu, bien que nous ayons un certain attachement aux choses du monde ; mais cela ne doit se faire que pour que Sa bonté infinie nous inspire l'aversion et le déplaisir des créatures, et que nous puissions alors, sans aucun obstacle, nous abandonner à Son service. Il est très important de répéter cette offrande fréquemment et avec ferveur.

Alors, ma fille, que toutes nos offrandes soient pures : qu'il ne fasse pas partie de notre propre volonté ; qu'il ne prête attention ni aux biens de la terre ni à ceux du ciel ; qu'il ne regarde que la volonté de Dieu ; qu'il adore sa Providence et se soumette aveuglément à ses ordres et dispositions ; qu'il sacrifie toutes nos inclinations ; qu'il oublie toute chose créée, nous le lui disons: ''Vous voyez ici, mon Dieu et Créateur, que je vous offre et vous consacre tout ce que j'ai : je soumet et j'abandonne entièrement ma volonté à la vôtre ; faites-moi ce qui est votre divin plaisir, dans la vie comme dans la mort, dans le temps comme dans l'éternité.''

Si ces affections et ces sentiments sont sincères et vrais, et qu'ils naissent du cœur, que vous reconnaîtrez facilement quand il vous arrivera des choses contraires et adverses, vous acquerrez bientôt de grands mérites, qui sont des trésors infiniment plus précieux que toutes les richesses de la terre ; vous serez tous à Dieu, et Dieu sera à vous, car Il se donne toujours à ceux qui se renient et à toutes les créatures par Son amour. Ceci, ma fille, est sans doute un moyen puissant pour vaincre tous vos ennemis : parce que si par ce sacrifice volontaire vous venez vous unir de telle manière avec Dieu, que vous êtes tous à Lui et réciproquement Il est tout à vous, quel ennemi sera capable de vous nuire ?

Mais en descendant vers une spécification plus différente et plus particulière de ce point, que chaque fois que vous voudrez offrir à Dieu une de vos œuvres, comme des jeûnes, des prières, des actes de patience et d'autres actions méritoires, il convient de vous rappeler les saints jeûnes, prières et actions de Jésus-Christ ; et mettre toute votre confiance dans leur valeur et mérite, présentant ainsi la vôtre au Père éternel. Mais si vous voulez lui offrir les tourments et les peines que notre Rédempteur a subis pour la satisfaction de nos péchés, vous pouvez le faire de cette façon ou une autre semblable :

Représentez-vous en général ou en particulier les désordres de votre vie passée ; et soyez convaincu que par vous-même vous ne pouvez pas apaiser la colère de Dieu, ni satisfaire Sa justice, recourir à la vie et à la passion de votre Sauveur ; souvenez-vous que quand Il priait, jeûnait, travaillait et versait son sang, Il offrait toutes ces actions et douleurs à Son Père éternel, afin de nous obtenir une parfaite réconciliation avec Sa divine Majesté : Vous voyez, lui dit-il, mon Père céleste et éternel, qu'en me conformant à votre volonté, je satisfais surabondamment (Psaume 1, 3). CXXIX) votre justice pour les péchés et les dettes de N. Qu'il en soit ainsi, car c'est votre plaisir divin de lui pardonner et de le recevoir dans le nombre de vos élus.

Il convient, ma fille, que vous joigniez alors vos prières à celles de Jésus-Christ et que vous demandiez au Père éternel d'avoir pitié de vous par les mérites de la passion de son très saint Fils. Vous pouvez pratiquer cela chaque fois que vous méditez sur la vie ou la mort de notre Rédempteur, non seulement lorsque vous passez d'un mystère à l'autre, mais aussi d'une circonstance à l'autre de n'importe quel mystère ; et de ce genre d'offrande, vous pouvez vous servir vous-même, que vous priez pour vous-même ou pour d'autres.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 04 Mar 2019, 3:01 pm

CHAPITRE LIX - De la dévotion sensible et de la sécheresse d'esprit

La dévotion sensible vient soit de la nature, soit du diable, soit de la grâce. S'il ne produit pas l'amendement et la réforme de votre vie, vous pouvez à juste titre craindre qu'il vienne du diable ou de la nature, surtout si vous êtes enclin et trop friand du goût et de la douceur qui vous cause, et vous en venez à concevoir une meilleure opinion de vous-même.

Ne perdez pas de temps à examiner la cause d'où ils viennent ; essayez seulement de n'avoir rien sous vos yeux ; gardez une grande aversion pour vous-même, et dépouillez-vous de toute inclination ou affection particulière pour tout objet créé, même s'il est spirituel ; cherchez seulement Dieu, et ne désirez pas mais lui faire plaisir ; car de cette façon, bien que la douceur ou le goût que vous ressentez vienne d'un mauvais commencement, elle changera dans la nature et deviendra une conséquence de la grâce.

La sécheresse de l'esprit
peut aussi provenir des trois mêmes causes :


1. Le diable, qui utilise habituellement ce moyen pour nous refroidir au service de Dieu, pour nous détourner de la voie de la vertu, et pour nous affirmer aux vains plaisirs du monde.

2. De la nature corrompue, qui nous précipite dans de nombreuses imperfections et fautes, nous rend tièdes et négligents, et nous incline fortement à l'amour des biens de la terre.

3. Par la grâce, pour diverses raisons : soit pour nous avertir d'être plus diligents dans l'élimination de nous-mêmes de toute affection, propension et occupation qui nous éloigne de Dieu, et qui ne l'a pas pour fin ; soit pour savoir par expérience que tout notre bien procède (Jacob.  IV) de son infinie bonté ; ou afin que nous fassions désormais plus d'estime pour ses dons, et que nous soyons plus humbles et plus prudents dans leur conservation ; ou afin que nous essayions de nous unir plus étroitement à sa divine Majesté, avec une abnégation totale de nous-mêmes, de goûts spirituels et de douceur, auxquels, passionnés de notre volonté, le cœur que le Seigneur veut tout pour lui (Prov. XXIII) ou enfin, parce que Sa Divine Majesté est heureuse, pour notre bien et notre utilité, que nous combattions de toutes nos forces, en nous servant de l'aide de Sa grâce.

C'est pourquoi, ma fille, vous devez toujours sentir une certaine sécheresse de votre esprit, entrer en vous-même, enregistrer avec les yeux de considération toute votre conscience, et voir quel défaut il y a en elle qui vous a privé de dévotion sensible, et ensuite essayer de la corriger et de la modifier, non en récupérant le goût sensible de la grâce, mais en bannissant de votre cœur tout ce qui offense et déplait à Dieu.

Mais si, après un examen exact et diligent de votre conscience, vous ne trouvez aucun défaut en vous, ne pensez plus à la dévotion sensible ; essayez seulement d'acquérir la vraie dévotion, qui consiste à vous résigner entièrement à la volonté de Dieu. Ne quittez jamais vos exercices spirituels, mais continuez-les avec constance, aussi infructueux qu'ils vous semblent, en buvant avec plaisir le calice d'amertume que votre Père céleste vous offre.

Et si, sur la sécheresse intérieure que vous souffrez, et vous rend insensible aux choses de Dieu, vous sentez aussi votre esprit enceinte et pleine de ténèbres si sombres, que vous ne savez pas comment vous déterminer, ni quel parti ou conseil embrasser dans cette confusion ; pas pour cela, ma fille, découragez-vous pas, mais essayez plutôt de toujours être unis à la croix que le Seigneur vous envoie, méprisant toutes les consolations humaines, et toutes les vanités que peuvent vous offrir le monde et les créatures.

Ne découvrez pas votre tristesse, mais seulement votre père spirituel, à qui vous devez la manifester, non pas pour trouver un soulagement ou une consolation, mais l'instruction et la lumière pour savoir comment la souffrir avec une résignation entière et parfaite dans la volonté divine.

Ne fréquentez pas les communions, ne faites pas de prières ni d'autres exercices spirituels, afin que le Seigneur vous libère de la croix, mais seulement pour qu'Il vous donne la force et la vigueur d'être et de rester en elle à Son exemple, à Son plus grand honneur et à Sa plus grande gloire et même à la mort.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 16 Mar 2019, 8:05 am

Si les ténèbres et l'agitation de votre esprit ne vous permettent pas de prier et de méditer comme vous le faisiez auparavant, priez et méditez toujours de la meilleure manière possible ; et si vous ne pouvez prier avec compréhension, compensez ce défaut par les affections de la volonté et par les mots ; en parlant avec vous-même et avec votre Seigneur, vous sentirez en vous les effets merveilleux de cette pratique sainte, et votre cœur prendra une grande vigueur et un souffle, pour ne pas perdre la raison par les épreuves.

Si les ténèbres et l'agitation de votre esprit ne vous permettent pas de prier et de méditer comme vous le faisiez auparavant, priez et méditez toujours de la meilleure manière possible ; et si vous ne pouvez prier avec compréhension, compensez ce défaut par les affections de la volonté et par les mots ; en parlant avec vous-même et avec votre Seigneur, vous sentirez en vous les effets merveilleux de cette pratique sainte, et votre cœur prendra une grande vigueur et un souffle, pour ne pas perdre la raison par les épreuves.

Dans ces cas-là, donc, vous vous direz à vous-même : Quare tristis es, anima mea, et quare con turbas me ? (Psaume XLII, 5) Ô mon âme, pourquoi es-tu si triste, et pourquoi me causes-tu tant d'inquiétude et de tristesse ? Spera in Deo ; quoniam adhuc confitebor illi salutare illi salutare vultus mei, et Deus meus : Ayez confiance en Dieu : car je confesserai encore ses louanges, car il est mon Sauveur et mon Dieu. Ut quid Domine recessisti longe des picis in opportunitatibus, in tribulatione ? (Psaume IX, 22). Non me derelinquas usquequaque (Psaume CXVIII) Où est-il né, Seigneur, que tu t'es éloigné de moi ? pourquoi me méprises-tu, alors que j'ai encore besoin de ton aide ? Ne m'abandonne pas à tout prix.  

Et en vous souvenant des sentiments que Dieu a inspirés à Sara, la femme de Tobiah au temps de la tribulation, vous direz comme elle l'a fait d'une voix vive et encouragée : " Mon Dieu, tous ceux qui te servent savent que s'ils sont éprouvés dans cette vie par les afflictions, ils seront couronnés ; que s'ils gémissent avec leur douleur, ils seront un jour libres et exempts de toute tribulation ; si tu les punis avec justice, ils pourront avoir recours à ta pitié ; car tu ne veux pas nous voir mourir. Dieu d'Israël, que ton nom soit béni et loué dans tous les siècles " (Tob. XIII, 3).

Représentez aussi votre divin Sauveur, qui dans le jardin et au Calvaire a été abandonné de son père éternel dans la partie inférieure et sensible ; et portant la croix avec lui, vous direz de tout votre cœur (Mat.XXVI, 42) : Fiat voluntas tua : Que votre volonté soit faite, et non la mienne. Ainsi, ma fille, en combinant l'exercice de la patience avec celui de la prière, vous acquerrez infailliblement une vraie dévotion par le sacrifice volontaire que vous ferez de vous-même à Dieu ; car, comme je l'ai déjà dit, la vraie dévotion ne consiste que dans une volonté ferme et déterminée de suivre Jésus-Christ avec la croix, partout où Il nous appelle ; d'aimer Dieu car Il le mérite ; et de quitter, si besoin en Dieu pour Lui. Si beaucoup de gens qui se donnent à la vie spirituelle et pieuse, spécialement les femmes, se mesurent à cette dévotion, et non à son usage sensible, ils ne se laissent pas tromper d'eux-mêmes, ni du diable ; ils ne murmurent pas, comme d'habitude, contre Dieu, se plaignant avec une ingratitude détestable de la grâce et de la faveur unique qui les fait éprouver leur patience ; avant de s'appliquer à Le servir avec plus grande ferveur et fidélité, sachant que par Sa miséricorde, Il commande et permet toutes choses pour Sa gloire et notre bien.

L'illusion subie par certaines femmes qui, bien qu'elles détestent vraiment le péché et prennent soin d'éviter les occasions dangereuses, est aussi très dangereuse ; cependant, si l'esprit impur les dérange avec des pensées malhonnêtes et abominables, et avec des visions maladroites et horribles, elles sont affligées, perturbées et perdent courage parce qu'elles croient que Dieu les a complètement abandonnées, ne pouvant se convaincre que l'Esprit-Saint veut demeurer dans une âme remplie de ces pensées impures ; Ainsi, préoccupés par ces fausses idées, elles s'abandonnent tellement à la tristesse et au désespoir que, presque vaincues par la tentation, elles pensent quitter leurs exercices spirituels et retourner en Égypte (Nom. XIV, 4,).

Cette erreur naît souvent de l'incompréhension de ces âmes, de l'illustre faveur que Dieu leur fait en leur permettant d'être tentés, car par ce moyen, il les réduit à la connaissance de soi, les oblige et les force à recourir, comme dans le besoin, à son infinie bonté. Là aussi, elles découvrent clairement leur énorme ingratitude, car elles se lamentent et pleurent la même chose qui devrait les laisser reconnus et obligés à sa divine Miséricorde.

Ce que nous devons faire dans de tels cas, ma fille, c'est bien considérer les inclinations perverses de notre nature corrompue ; parce que Dieu, qui sait ce qui nous est le plus utile et salutaire, veut que nous comprenions bien notre facilité et notre propension détestable au péché ; et que sans son aide, nous serions précipités dans le plus redoutable de tous les malheurs. Alors nous devons nous obliger à faire confiance à sa divine Miséricorde, en nous persuadant fermement que, parce qu'elle nous fait voir le danger, elle désire et entend nous attirer et nous unir plus étroitement à elle par la prière, dont nous devons lui donner la plus grande et la plus humble grâce.

Mais revenant à des pensées maladroites et malhonnêtes, vous devez avertir, ma fille, et avoir comme règle sûre, qu'elles se dissipent mieux avec une humble souffrance de la douleur et de la mortification qu'elles nous causent, et avec l'application de notre esprit à un autre objet, que par une résistance agité et forcé.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 17 Mar 2019, 9:19 am

CHAPITRE LX - Examen de conscience

Trois choses que vous devez considérer, ma fille, dans l'examen de votre conscience ; la première, les fautes commises pendant toute la journée ; la deuxième, les occasions où elles ont pris naissance ; la troisième, la disposition dans laquelle vous vous trouvez à recommencer à corriger vos vices et à acquérir les vertus opposées.

Quant aux fautes commises, vous observerez ce que je vous préviens au chapitre XXVI, qui contient tout ce que nous devons faire lorsque nous sommes tombés dans un péché. Quant aux occasions de vos chutes, vous essaierez de les éviter avec le plus grand soin et la plus grande vigilance.

Enfin, pour corriger et vos défauts et acquérir les vertus qui vous manquent, vous fortifierez votre volonté par la méfiance en vous-même, par la prière et par des désirs fréquents de détruire vos penchants vicieux et d'acquérir de bonnes habitudes.

S'il vous semble que vous avez obtenu quelques victoires contre vous-même, ou que vous avez accompli de bonnes œuvres, prenez garde de penser beaucoup d'entre eux, si vous ne voulez pas perdre le mérite et le fruit ; et que quelque sentiment caché de présomption et de vanité soit insensiblement introduit dans votre coeur. Essayez dans ces cas de mettre toutes vos œuvres, quelles qu'elles soient, entre les mains de la Miséricorde divine, et ne pensez qu'à satisfaire et à accomplir avec plus de ferveur que jamais toutes vos obligations.

N'oubliez pas de rendre à Dieu d'humbles actions de grâce pour toute l'aide que vous avez reçue en ce jour de Sa main divine. Reconnaissez-le comme le seul Auteur de tous les biens (Jacob. I), et louez et exaltez particulièrement sa Miséricorde, parce qu'il vous a libérés de tant d'ennemis, déjà visibles et manifestes, déjà invisibles et cachés ; parce qu'il vous a inspiré de bonnes pensées, vous a donné des occasions d'exercer des vertus, et vous a fait, en bref, bien d'autres bénéfices que vous ne connaissez pas.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 18 Mar 2019, 12:26 pm

CHAPITRE LXI - Comment dans ce combat spirituel nous devons persévérer jusqu'à la mort

Parmi les choses qui sont nécessaires dans ce combat, la plus importante est la persévérance, qui est la vertu avec laquelle nous devons nous appliquer sans entracte ni repos à mortifier nos passions, qui ne viennent jamais mourir de notre vivant, mais plutôt, toujours pousser et croître dans notre cœur, comme dans le champ fertile des mauvaises herbes.

C'est de la folie de penser que nous pouvons arrêter de nous battre tant que nous vivons ; parce que cette guerre ne finit qu'avec la vie, et quiconque refuse de se battre perdra infailliblement la liberté ou la vie. Nous devons nous battre contre des ennemis inconciliables, dont nous ne pouvons jamais espérer la paix ou la trêve ; car leur haine envers nous est implacable et continue, et le danger de notre ruine n'est jamais plus grand que lorsque nous avons confiance en leur amitié.

Mais bien qu'il y ait de nombreux et redoutables ennemis qui nous entourent de partout, ma fille, n'ayez pas peur de leur nombre, ni de leurs forces, car dans cette bataille, seul celui qui veut être vaincu peut l'être ; et toute la force et la puissance de nos ennemis est entre les mains du Capitaine, dont nous devons combattre l'honneur et la gloire, qui ne vous permettra pas seulement d'être offensé ou tenté sur vos forces (I Cor. X, 13), plus il prendra les armes en votre faveur et en votre défense ; et plus puissant que vos adversaires, il vous donnera infailliblement la victoire, si, en vous combattant vigoureusement en sa compagnie, vous ne mettez pas votre confiance dans votre propre force, mais dans sa puissance et sa bonté.

Mais si le Seigneur tarde à vous aider et vous laisse en danger, ne perdez pas courage et confiance ; croyez fermement que Sa divine Majesté fera en sorte que tout ce qui semble empêcher la victoire, devienne votre bénéfice et votre avantage.

Suivez donc ma fille, constamment et généreusement ce Capitaine céleste et divin qui, pour vous, a souffert la mort, et mourant a vaincu le monde. Si vous n'en laissez qu'un seul vivant, si vous négligez de corriger une seule de vos passions ou vices, cette passion ou ce vice sera comme une paille dans votre œil, ou comme une flèche dans votre cœur, qui vous empêche de combattre, cela retardera votre triomphe.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 19 Mar 2019, 12:26 pm

CHAPITRE LXII - La façon dont nous mettons en garde contre les ennemis qui nous attaquent à l'heure de la mort


Bien que notre vie entière ne soit qu'une guerre continue (Job VI, I), il est vrai, cependant, que la bataille principale et la plus dangereuse sera la dernière, parce que de celle-ci dépend notre vie ou notre mort éternelle (Eccles. XI).


Pour ne pas mettre en danger, alors, avec des dommages irréparables, essayez de vous exercer dans ce combat maintenant que Dieu vous accorde du temps et des occasions ; car seul celui qui combat vaillamment dans la vie peut espérer être victorieux dans la mort par la coutume qu'il a acquise de vaincre ses plus redoutables ennemis. De plus, pensez fréquemment et avec attention à la mort, car de cette façon, quand elle sera à côté, elle vous fera moins peur, et votre esprit sera plus serein, plus libre et prêt au combat (Eccles. II).

Ceux qui se donnent aux plaisirs du monde, fuient cette considération parce qu'ils n'interrompent pas le goût qu'ils perçoivent des choses terrestres ; parce qu'étant volontairement attachés à eux, cela les servirait comme une grande affliction de considérer qu'ils les quitteront un jour ; et ainsi, l'affection désordonnée ne se diminue pas en eux, mais elle est toujours croissante et gagne de nouvelles forces ; d'où elle les pousse à quitter cette vie et les délices terrestres, plus la douleur des gens qui les apprécient depuis le plus longtemps. Mais pour mieux vous préparer à ce terrible passage du temps à l'éternité, imaginez que vous vous retrouverez toujours seul et sans aucune aide dans l'angoisse et les douleurs de la mort ; considérez attentivement les choses dont je parlerai dans les chapitres suivants, qui sont celles qui peuvent vous causer le plus de chagrin et de douleur ; et n'oubliez pas les remèdes que Je vous propose, afin que vous puissiez les utiliser dans cette dernière transe ; car vous devez apprendre à bien faire ce que vous ne devez faire qu'une fois, si vous ne voulez pas commettre une faute irréparable qui causerait votre malheur éternel.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 22 Mar 2019, 12:38 pm

CHAPITRE LXIII - De quatre sortes de tentations dont le diable nous assaille à l'heure de la mort ; et tout d'abord de la tentation contre la foi, et la manière d'y résister.

Avec quatre tentations dangereuses, nos ennemis nous attaquent généralement à l'heure de la mort.

1. Avec des doutes sur les choses de la foi, avec des doutes sur les choses de la foi.

2. Avec des pensées de désespoir.

3. Avec des pensées de vaine gloire, Et avec des pensées de vanité.

4. Avec diverses sortes d'illusions que ces esprits des ténèbres, se transformant en anges de lumière, servent à nous tromper.


En ce qui concerne la première tentation, si l'ennemi vous propose un raisonnement erroné ou un argument sophistiqué, méfiez-vous de discuter avec lui. Contentez-vous de lui dire avec sainte indignation : "Va, esprit maléfique, père du mensonge, je ne veux pas t'écouter ; il me suffit de croire ce que la sainte Église catholique romaine croit.''

Ne vous arrêtez jamais dans les pensées qui vous viennent à propos de la foi; et même s'ils vous semblent favorables et vrais, prenez-les comme des suggestions du diable, qui prétend ainsi vous embarrasser et vous embrouiller, insistant insensiblement sur la dispute. Si vous avez tellement occupé votre esprit dans ces pensées que vous ne pouvez pas les repousser, essayez de rester invariable et ferme en croyant ce que la Sainte Église catholique romaine croit ; et n'écoutez ni les raisons ni les autorités mêmes de l’Écriture que l'ennemi vous invoquera ; car bien qu'elles vous semblent claires et évidentes, elles seront néanmoins tronquées, ou mal interprétées.

Si l'esprit maléfique (Apoc. XII) vous demande : "Qu'est-ce que l'Église romaine croit ?'' mais persuadez-le que son intention n'est autre que de vous surprendre et de vous séduire par une parole ambiguë, ne formez qu'en général un acte intérieur de foi ; et si vous voulez briser son orgueil et augmenter sa colère, dites-lui que la Sainte Église romaine croit la vérité, et s'il répond : " Quelle est cette vérité '' ne répondez-y rien d'autre, mais que ce soit elle qui croit l'Église.

Par-dessus tout, ma fille, cherchez à avoir votre cœur avec la croix, et dites à votre divin Rédempteur : " O mon Créateur et Sauveur, aidez-moi vite, et ne vous éloignez pas de moi de peur que je ne m'éloigne de la vérité que vous m'avez enseignée ; et puisque vous m'avez donné la grâce que je suis né dans votre Église, faites-moi aussi mourir en elle pour votre gloire.''

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 24 Mar 2019, 10:08 am

CHAPITRE LXIV - De la tentation du désespoir, et comment nous pouvons nous en défendre

La deuxième tentation de l'ennemi de notre salut éternel est une vaine terreur ou terreur, qui nous imprègne de la représentation et de la mémoire de nos fautes passées, pour nous précipiter dans le désespoir.

Si vous vous trouvez ma fille, menacée par ce danger, ayez pour règle générale que le souvenir de vos péchés sera un effet de grâce, et il sera très salutaire pour vous s'il produit en vous des sentiments d'humilité, de componction et de confiance en la miséricorde divine ; Mais s'il vous cause de l'agitation, de la méfiance et de la pusillanimité, bien qu'il vous semble que vous avez de grands motifs et de grandes raisons de vous persuader que vous êtes réprouvé et qu'il n'y a aucun espoir de salut pour vous, alors reconnaissez-le en faisant une suggestion, un faux-fuyant, puis pensez à vous humilier, en faisant confiance plus que jamais à Dieu ; que vous éviterez ainsi tout le mal que se donne l'ennemi ; que vous le battez avec ses propres armes et que vous le défendez et lui rendriez gloire.

Il convient, ma fille, que vous ayez une douleur vivante d'avoir offensé cette bonté infinie, tant que vous vous souvenez de vos fautes passées ; mais il convient aussi que vous demandiez pardon avec une confiance ferme dans les mérites de votre Sauveur ; et même s'il vous semble, que Dieu lui-même vous dit dans le secret du cœur que vous n'êtes pas le nombre de ses élus (Jean X), ne cessez d'attendre son pardon ; au contraire vous le lui diriez avec humilité et confiance :'' Vous avez beaucoup de raisons, mon Dieu, de me réprouver pour mes péchés ; mais j'ai beaucoup plus de raisons, d'espérer que vous me pardonnerez pour votre piété divine. Je vous demande donc, Seigneur, d'avoir pitié de votre misérable créature, qui, bien qu'elle mérite la damnation éternelle pour sa malice, est néanmoins rachetée par le prix infini de votre sang. Je veux me sauver, mon Rédempteur, pour vous bénir et vous louer éternellement dans votre gloire : toute ma confiance est en vous. Je me remets entièrement entre vos mains, faites-moi ce que vous voulez, car vous êtes mon seul et absolu Seigneur ; et si vous voulez m'enlever la vie éternelle, je dois toujours avoir en vous mes espoirs vivants.''

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 The-nun-la-religieuse-detail-jose-frappa
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 30 Mar 2019, 8:30 am

CHAPITRE LXV - De la tentation de la vanité

La troisième tentation est la vaine gloire. Rien de tel, ma fille, que de vous laisser induire à la moindre complaisance de vous-même et de vos œuvres. Ne vous glorifiez jamais que dans le Seigneur, et reconnaissez que tout le bien en vous est dû aux mérites de sa vie et de sa mort. Tant que vous vivrez, gardez toujours une grande haine et un grand mépris pour vous-même. Humiliez-vous à la poussière avec le reflet de votre misère et rien, et rendez sans cesse grâce à Dieu, comme l'auteur de toutes les bonnes œuvres que vous auriez faites. Demandez-lui de vous aider dans ce dangereux assaut; mais ne considérez jamais l'aide de Sa grâce comme le prix de vos mérites, même si vous avez obtenu de grandes victoires sur vous-même. Demeurez invariablement dans la sainte crainte, et confessez naïvement que tous vos soucis seraient inutiles, si Dieu, qui est toute votre espérance, ne vous aidait pas et ne vous protégeait pas avec sa protection (Psaume XVI,8).

Avec ces avertissements, ma fille, si vous les observez ponctuellement, vous triompherez facilement de tous vos ennemis, et vous ouvrirez le chemin pour passer avec joie dans la Jérusalem céleste.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 31 Mar 2019, 10:33 am

CHAPITRE LXVI - Agression d'illusions et fausses apparitions au moment du décès

Dernièrement, ma fille, si notre ennemi commun qui ne se lasse jamais de nous déranger et de nous affliger se transforme en ange de lumière (II Cor. XI), s'efforce de vous séduire avec des illusions et de fausses apparitions, essayez de rester ferme et constant dans la connaissance de votre néant ; et dites-lui courageusement : "Retirez-vous, malheureux, retournez dans les ténèbres d'où vous venez, que je ne suis pas digne que Dieu me favorise par des visions célestes, et que je n'ai besoin de rien, sinon de la grâce de mon très cher Jésus, de la prière de Marie, de l'illustre Saint Joseph et des autres Saints.''

Et s'il vous semble, par des signes nombreux et presque évidents, qui sont des apparitions célestes, ne cessez pas de les repousser de vous ; et ne craignez pas que votre résistance, fondée sur la connaissance de votre misère, ne déplaise au Seigneur ; car s'ils sont à Lui, Il saura comment la manifester, afin que vous ne doutiez pas, et un mal qui vous arrive, car qui donne sa grâce à l'humble (Jacob IV, 6) ne les en dépouille point en se rendant humbles.

Ce sont là, ma fille, les armes les plus communes que le diable utilise contre nous dans la dernière bataille ; mais, en plus de cela, il tend aussi à nous attaquer particulièrement par la partie qui reconnaît le plus faible en nous ; car il étudie et observe toutes nos inclinations, afin de nous faire tomber pour eux dans le péché. C'est pourquoi, avant l'heure de cette grande et dangereuse bataille, nous devons bien nous armer et lutter contre nos passions les plus violentes, qui nous dominent le plus, pour qu'avec plus de facilité et moins de travail nous puissions leur résister et les surmonter dans ce temps formidable qui sera la fin de tous les temps.

"....et pugnabis contra eos usque ad internecionem eorum" (I Reg. XV, 18). ''....et luttez contre eux jusqu'à ce qu'ils soient consommés ''

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 01 Avr 2019, 11:02 am

DEUXIÈME PARTIE - LE PREMIER TRAITÉ CONTENANT LES AJOUTS AU COMBAT SPIRITUEL

CHAPITRE 1 - Ce qu'est la perfection chrétienne


Si vous ne voulez pas vous fatiguer en vain et sans fruit, ô âme pieuse, dans les exercices de la vie spirituelle, comme cela est arrivé à beaucoup ; ni marcher sans savoir où va le chemin que vous suivez ; il est bon que vous compreniez d'abord bien et ce qu'est la perfection chrétienne.

La perfection chrétienne n'est rien d'autre qu'une parfaite observance des préceptes de Dieu et de sa loi, dans le seul but de lui obéir et de lui plaire, sans décliner ni à droite ni à gauche, ni à reculons.(Deut. 32. - Isai. XX, 21). Et hoc est omnis horno (Eccles. XII 13): Et ceci est l'être tout entier de l'homme, ou en cela consiste tout son être.

Ainsi, la fin de toute la vie du chrétien, qui veut être parfaitement chrétien, doit être d'engendrer et de conserver en lui une habitude avec laquelle, habitué à ne rien faire de son plein gré, quoi qu'il fasse, il ne fait que ce qui lui est demandé par la volonté de Dieu, et dans le seul but de lui faire plaisir, d'obéir et de lui rendre hommage.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 03 Avr 2019, 12:19 pm

CHAPITRE II - Comment lutter pour la perfection chrétienne

Bref, tout ce qui est destiné a été dit ; mais pour le réduire à la pratique, et pour le mettre en pratique, Hoc opus hic labor est : C'est là la difficulté, ou consiste tout le travail : car régner en nous par le péché de nos premiers parents, et par nos mauvaises habitudes, une loi contraire à celle de Dieu ; nous devons lutter contre nous-mêmes, et contre le monde et le démon, qui excitent et déplacent nos guerres.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 05 Avr 2019, 9:42 am

CHAPITRE III - Trois choses dont le nouveau soldat du Christ a besoin

Une fois la guerre déclarée, le nouveau soldat du Christ doit le faire, trois choses qui lui sont essentielles. Il faut un grand esprit, déterminé et résolu à se battre, et à ne pas reculer : il faut des armes et savoir s'en servir.

La résolution de combattre doit être prise à partir de la considération fréquente que, Militia est vita hominis super terram (Job. VII, 1) : La vie de l'homme est une guerre continue, et que cette guerre spirituelle a par la loi que celui qui ne combat pas comme il le devrait, périt et meurt certainement pour toujours.

Vous obtiendrez la grandeur de courage qu'il vous faut si, en vous méfiant de vous-même, vous mettez toute votre confiance en Dieu, prenant pour acquis que Dieu Lui-même est en vous pour vous délivrer de tout danger.

Vous serez attaqués et agressés par des ennemis à plusieurs reprises : mais tout ce que vous êtes, vous atteindrez, en combattant, la victoire, si vous vous méfiez de vos forces et de votre propre industrie, vous accueillerez avec confiance la puissance, la bonté et la sagesse de Dieu.

Les armes de cette guerre sont au nombre de deux : la résistance et la violence.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 06 Avr 2019, 8:04 am

CHAPITRE IV - De la résistance et violence, et comment gouverner avec elles


La résistance et la violence sont des armes vraiment lourdes et douloureuses, mais nécessaires pour obtenir la victoire. Ces armes sont manipulées comme suit :

Quand vous vous trouvez combattu par votre volonté corrompue et vos mauvaises habitudes, qui vous persuadent et vous attirent à ne pas faire ou à ne pas faire la volonté de Dieu, vous devez leur résister en disant : "Oui, oui,  je veux faire la volonté de Dieu.''

Vous devez faire preuve de la même résistance lorsque vous êtes appelés et persuadés de faire quelque chose contre la volonté de Dieu par cette même volonté corrompue et ces mêmes mauvaises habitudes, en disant alors au point : "Non, non ; la volonté de Dieu est ce que je veux toujours faire avec son aide. Ô mon Dieu, aidez-moi vite à faire en sorte que cette volonté, qui est en moi par votre grâce, de toujours faire la vôtre, ne soit pas, en cette occasion, vaincue par mon ancienne et dépravée volonté.''

Et si vous ressentez de la faiblesse et beaucoup de tristesse à résister, vous devez faire toutes sortes de violence, en vous souvenant que le royaume des cieux est atteint par les personnes qui se battent contre elles-mêmes et leurs propres passions.(Mat.XI,12).

Et si la tristesse ou la violence est si grande qu'elle afflige votre cœur, alors allez avec vos pensées au jardin de Gethsémani, et accompagnant vos afflictions et angoisses avec celles de votre divin Sauveur, demandez-lui de vous donner la victoire de vous-même par sa vertu, pour que de tout cœur vous puissiez dire à votre Père qui est dans le ciel : Non sicut ego eolo, sed sicut tu... fiat voluntas tua (Mat.XXVI, 39, 42). Qu'il ne soit pas fait, Seigneur, ce que Je veux, mais votre sainte volonté ; et vous chercherez encore et encore à vous unir et à conformer votre volonté à celle de Dieu, voulant ce qu'Il veut.

Vous mettrez tout votre soin à faire n'importe quel acte avec une telle plénitude et pureté de volonté, comme si cela consistait seulement en toute la perfection et tout le plaisir et l'honneur de Dieu ; et de cette façon vous pourrez faire le deuxième acte, le troisième, le quatrième, et beaucoup d'autres.

Et si vous vous souvenez que vous avez brisé n'importe quel précepte de Dieu, donnez beaucoup de la transgression, et prenez plus de vigueur et de force d'esprit pour obéir à Dieu dans ce même précepte, ou dans tout autre qui vous offre l'occasion.

Et afin que vous ne manquiez aucune occasion, aussi petite soit-elle, de Lui obéir, avertissez que si vous obéissez à Sa divine Majesté dans les moindres choses, Il vous donnera une nouvelle grâce pour que vous puissiez facilement Lui obéir dans les plus grandes choses.

En outre, vous devez vous habituer à ce que, lorsqu'un précepte divin vous vient à l'esprit, adorez d'abord Dieu puis priez-le de vous aider à lui obéir.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 07 Avr 2019, 11:02 am

CHAPITRE V - Qu'il convient de veiller en permanence sur notre volonté afin de reconnaître la passion qu'il est le plus enclin à partager.

Veillez sur vous avec le plus grand soin possible, pour espionner et reconnaître la passion à laquelle votre volonté est le plus souvent encline ; car elle est souvent, plus que toutes les autres, trompée et esclave.

Parce que la volonté de l'homme ne peut être seule, mais toujours accompagnée de certaines de ses passions, il est obligatoire qu'il aime, ou déteste, ou désire, ou s'enfuit, ou est joyeux, ou triste, ou désespère, ou craint, ou est courageux, ou en colère.

Mais quand vous la trouvez encline, non pas à la volonté divine, mais à l'amour-propre, essayez avec soin de vous séparer de lui, et de vous incliner à l'amour de Dieu et à l'observance des préceptes de sa sainte loi.

Vous vous efforcerez de le faire, non seulement dans les passions qui induisent et déplacent le péché mortel, mais aussi dans les passions qui peuvent causer des péchés véniels ; car bien qu'elles bougent légèrement et agissent peu à peu, elles n'enlèvent rien à notre vertu quand elles sont volontaires, et nous mettent en danger manifeste de tomber très vite dans le péché mortel.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 09 Avr 2019, 11:35 am

CHAPITRE VI - Comment, en supprimant la première passion, qui est l'amour des créatures et de nous-mêmes, et en ordonnant cet amour de Dieu, toutes les autres passions sont corrigées et ordonnées.

Pour que votre volonté soit libérée plus brièvement et de façon plus ordonnée de la captivité des passions désordonnées, il convient que vous vous appliquiez continuellement à vaincre et à ordonner la première passion, qui est l'amour-propre ; pour une fois cette passion ordonnée, qui est comme la tête, toutes les autres passions la suivront, comme ses membres, car ils en sont nés et en elle ils ont leurs racines et leur vie, comme il est clairement reconnu dans le discours, parce que ce qui est le plus désiré est ce qui est le plus aimé ; et ce qui est le plus aimé est ce qui est le plus heureux chez celui qui aime ; et seulement un seul déteste, fuit et pleure, ce qui gêne et offense l'objet aimé ; on n'attend rien non plus que celui qui aime. Et au contraire, nous le désespérons quand la difficulté de l'atteindre nous paraît insurmontable ; et personne n'a peur, n'abomine ou n'abhorre que ce qui empêche et peut offenser la chose aimée.

La façon de vaincre et d'ordonner cette première passion est de considérer la chose que vous aimez, ses qualités, et ce que vous désirez ou prétendez désirer avec cet amour ; et en reconnaissant qu'elle a les qualités de bonté et de beauté et que ce que vous prétendez être utilité et plaisir, vous pourrez vous dire plusieurs fois : Quelle beauté et quelle bonté plus grande que celle de Dieu, qui est l'unique source et source de tout bien et de toute perfection ?

Et si, dans ce que vous aimez, vous revendiquez l'utilité et le profit, que peut-on imaginer qui soit égal à ce que l'amour de Dieu apporte avec lui ? Car en l'aimant, l'homme se transforme en Dieu Lui-même, ne se délectant et ne se réjouissant qu'en Lui.

De plus, le cœur de l'homme appartient à Dieu, parce qu'il l'a créé et racheté, et chaque jour, avec de nouveaux bienfaits, il nous demande avec amour : Proebe, fui mi, cor tuum mihi : Donne-moi, mon fils, ton cœur (Proverbe XXIII, 26).

Appartenant donc à Dieu le cœur humain, et étant si petit pour satisfaire les obligations que nous devons à son infinie Bonté, vous vous trouvez dans l'obligation d'être le plus jaloux non pas d'aimer Dieu mais seulement Dieu et les choses qui lui plaisent, et ce avec la modération, l'ordre et la manière que Dieu veut.

Ce même zèle et ce même soin vous devez aussi avoir (parce que ces deux choses sont le fondement de l'usine de la perfection) sur la passion de la haine, non pas pour haïr, mais seulement pour pécher, et ce qui peut induire le péché.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 10 Avr 2019, 11:30 am

CHAPITRE VII - Qu'il convient d'aider et d'aider la volonté humaine

Mais parce que notre volonté, étant passionnée, est très faible et mince pour résister et vaincre ses passions, et pour les ordonner à Dieu et à son obéissance comme le montre l'expérience (car si elle veut et propose de se mortifier en tout, néanmoins, quand l'occasion se présente, elle opprime ses passions, oublie ses bonnes résolutions et s'y livre lamentablement) ; Il est bon de l'aider, non seulement dans les occasions offertes, mais à chaque heure et à chaque instant, afin qu'elle puisse se fortifier contre elle-même, se libérer de la dure servitude de ses passions et s'affranchir et s'abandonner à Dieu et à sa bonne volonté.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 13 Avr 2019, 5:47 pm

CHAPITRE VIII - Comment, en vainquant le monde, la volonté de l'homme vient à une grande aide


Il s'ensuit que vaincu et méprisé le monde avec toutes ses choses, l'homme a la volonté de respirer librement et de se tourner vers un autre objet, car il ne peut être mal-aimé et n'a rien à se réjouir.

La façon de vaincre le monde, c'est de réfléchir en profondeur à ce qu'il est réellement et à ce qu'il promet.

Cette considération, si nous ne sommes pas aveugles à certaines de nos passions, nous fera comprendre avec clarté ce que le plus sage Salomon savait, à qui Dieu a révélé tout le mystère des illusions et des vanités du monde ; qui, après avoir expérimenté tout ce qui est en lui, reconnaissant la tromperie des plaisirs et la futilité de la grandeur humaine, et sentant en lui-même le néant de sa propre gloire, dit : Vanitas vanitatum, et omnia vanitas et afflictio spiritus (Eccles I) : Vanité des vanités, tout est vanité et affliction d'esprit.

Cette vérité est vécue chaque jour ; car si le cœur d'un homme désire être rassasié, même s'il a atteint tout ce qu'il désire, il n'est pas satisfait pour cette raison, mais avant avec plus de faim ; et cela lui arrive, non pour une autre cause, mais parce que, se fondant sur les choses du monde (bien qu'il les ait toutes), il vient pour se nourrir des ombres, rêves, vanités et mensonges, choses qui ne lui donnent aucune nourriture.

Les promesses du monde sont toutes fausses et pleines de tromperies ; elles promettent le bonheur et donnent l'agitation ; elles promettent et ne donnent pas le plus de fois ; et si elles donnent ce qu'elles promettent, alors elles les enlèvent ; et si elles ne les enlèvent pas, alors elle afflige et tourmente davantage ses passions ; car elles ont leurs désirs, sans trouver en elles le repos, dans les biens apparents. A ces hommes, on peut dire à juste titre : Filii hominum, usquequo gravi corde ? Ut quid diligitis vanitatem, et quaeritis men dacium ? (Psaume IV, 3), Fils d'Adam, combien de temps allez-vous avoir le cœur dur, pourquoi aimez-vous la vanité et cherchez le mensonge ?

Mais accordons à ces trompés que ces biens apparents du monde sont vrais : que dirons-nous de la rapidité et de la disponibilité avec lesquelles la vie de l'homme passe pour en jouir ? où sont la richesse, la prospérité, l'orgueil de tant de princes, de rois et d'empereurs ? En un instant, toute leur fausse gloire périrent.

Le chemin, donc, pour que vous vainquiez ainsi le monde, pour que vous tourniez le dos à lui et le forciez à vous les rendre, c'est-à-dire pour que vous soyez crucifiés au monde (Galat. VI), et le monde vous est crucifié, c'est qu'avant que votre volonté ne s'attache au monde et ne s'y attache, vous le rencontrez, d'abord avec une profonde considération de ses vanités et de ses mensonges, et ensuite avec mépris de la volonté ; car ainsi, n'étant ni la volonté ni la passion pour elle, vous la méprisez facilement ; et à toute créature qui vous propose, dites: ''Êtes-vous un être humain'' ? ''Je ne mettrai pas en toi le passe-temps, parce que je vais chercher en la créature seulement mon Créateur, et le spirituel, pas le corporel ; ce n'est pas toi que je veux et désire aimer, mais celui qui te donne le fonctionnement et la vertu.''.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 3709fd10
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 14 Avr 2019, 10:55 am

CHAPITRE IX - La deuxième aide avec laquelle la volonté humaine doit être aidée


Cette seconde aide de la volonté humaine consiste à chasser le prince des ténèbres, auteur de tous les mouvements désordonnés de nos passions.

Nous vaincrons cet ennemi de notre salut et nous le chasserons, chaque fois que nous vaincrons nos convoitises et nos désirs désordonnés.

Ainsi, si vous voulez que le diable vous fuie, vous résistez à vos passions ; que cette résistance est celle qui, comme le dit Jacques (Epist. cath. IV), le chasse. Et vous devez avertir, que cet ennemi nous attaque parfois d'une telle manière, enflammant la convoitise de la chair et toutes les passions, qu'il semble que l'homme est déjà forcé de se rendre ; mais ne soyez pas affligé ou poussé, résistez-lui avec courage, et soyez assuré que Dieu sera avec vous pour que vous ne soyez ni blessé ni trompé. Résistez-lui, je vous le dis, si vous résistez et persévérez, je vous assure que vous gagnerez.

J'ai dit si vous persévérez, parce qu'il ne suffit pas de résister une fois, deux fois et trois fois, mais toutes les fois où j'essaie de vous livrer, parce que c'est la coutume de cet ennemi rusé de tenter demain ce qu'il n'a pu réaliser aujourd'hui, et la semaine suivante ce qu'il n'a pu réaliser dans le présent ; et ainsi il continue avec ténacité ses attaques, variant de temps à autre et avec colère, et compétence, jusqu'au jour de sa sortie avec cette tentative.

Par conséquent, il convient d'être constamment avec les armes en main, sans confiance ni négligence, peu importe le nombre de victoires obtenues, car la vie de l'homme est une guerre continue, et vous ne pouvez pas obtenir la victoire avant la fin de la course.

Et si en cela vous éprouvez de la tristesse, sachez que plus grande est la tristesse que ressent le diable quand vous lui résistez courageusement, et ainsi, pour votre consolation et son affront, vous pouvez lui dire : "Allez et pleurez, esprit infernal ; mais parce que vous pleurez votre méchanceté, et moi pour mon Seigneur et mon Dieu, vos peines seront éternelles ; et les miennes, par grâce de Dieu, seront des réjouissances éternelles.''

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Arcangel-San-Miguel-con-Cadenas-800x1020
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 4 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 15 Avr 2019, 10:26 am

CHAPITRE X - De la tentation de l'orgueil spirituel


Dans le dernier chapitre, je vous ai mis en garde contre les tentations avec lesquelles le diable nous attaque habituellement, utilisant le monde, ses richesses et ses délices ; maintenant je dois faire face à l'arrogance spirituelle, à la complaisance et à la vanité qui sont utilisées pour vous faire tomber, d'autant plus dangereuses et dignes de crainte, combien moins connu, et plus désagréable pour Dieu.

Oh, combien de soldats généreux et de grands serviteurs de Dieu, après les victoires illustres de nombreuses années, ont péri dans cette pierre d'achoppement, et des enfants de Dieu sont devenus esclaves de Lucifer !

Le moyen de nous libérer de ce coup terrible et du lien caché de Satan est toujours de trembler et d'exercer les vertus et les bonnes œuvres avec crainte et tremblement, afin que le ver caché de l'amour-propre et de l'arrogance, qui est si odieux à Dieu, ne se développe pas en elles ;
c'est pourquoi, en nous humiliant en elles, nous devons essayer chaque jour de les rendre meilleurs, comme si rien de bon n'avait bien fonctionné jusqu'à présent ; et quand il nous semble (qu'il ne faut jamais y penser) que nous avons bien fait quelque chose, et avec perfection, nous devons dire à Dieu de tout cœur : Servi inutiles sumus : Nous sommes des serviteurs inutiles et sans profit (Luc. XVII, 10).

Par-dessus tout, nous devons souvent avoir recours au Christ notre Sauveur et Maître, lui demandant de nous libérer de toute forme d'arrogance, de nous enseigner et de nous aider à être humbles de cœur. Nous devons aussi avoir recours à sa Très Sainte Mère, afin que nous parvienne la vraie humilité, qui est le fondement de toutes les vertus, et ce qui les accompagne toujours, les préserve, les assure et les augmente.

J'ai longuement traité avec humilité dans la première partie de ce combat, et donc rien ne m'est offert à ajouter, en ce lieu, d'une telle matière.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum