LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

2 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 13 Jan 2019, 12:06 pm

CHAPITRE XXXIII - De quelques avis importants pour mortifier les passions et acquérir de nouvelles vertus

Bien que je vous aie donné différents documents et règles pour vous apprendre à vous vaincre et à vous parer de vertus, je veux quand même ajouter ici quelques avertissements importants.

Tout d'abord, si vous voulez parvenir à une piété solide, et acquérir une parfaite maîtrise de vous-même, ne vous attachez pas à ces exercices spirituels qui ont certains jours de la semaine, c'est-à-dire un jour pour une vertu et un autre pour une autre.

L'ordre que vous devez observer est, bien sûr, d'entrer en combat avec les passions qui ont fait de vous la guerre la plus crue, et qui vous affligent et vous tourmentent le plus dans le présent ; et de travailler en même temps de toutes vos forces pour acquérir dans un degré éminent les vertus contraires à ces passions dominantes ; car, si vous venez à posséder ces vertus, vous allez acquérir rapidement et facilement toutes les autres, car les vertus sont si heureuses qu'elles sont unies et liées ensemble que, il suffit de posséder parfaitement une pour les obtenir toutes.

Deuxièmement, ne vous prescrivez pas ou ne proposez jamais un certain temps pour acquérir une vertu. Ne dites pas : Je passerai tant de jours, tant de semaines, tant d'années ; mais en tant que nouveau soldat qui n'a pas encore vu le visage de l'ennemi, il se bat et se bat toujours ; et avec des victoires continues il essaie d'ouvrir sa voie à la perfection.

Ne vous arrêtez pas ou ne restez pas debout un instant sans faire quelques progrès sur ce chemin ; car s'arrêter sur ce chemin, ce n'est pas prendre votre souffle, votre force ou votre repos, mais faire demi-tour, être plus mince et plus fatigué. En m'arrêtant ou en m'arrêtant sur le chemin de la vertu, je veux dire nous persuader que nous avons déjà atteint le sommet de la perfection, et prêter peu d'attention aux occasions qui nous invitent et nous appellent à de nouveaux actes de vertu, comme les fautes légères.

C'est pourquoi il est bon que vous soyez fervents et que vous demandiez de ne pas manquer la moindre occasion d'exercer la vertu. Aimez donc et embrassez de tout votre cœur les occasions qui l'induisent, surtout lorsqu'elles sont accompagnées de quelques difficultés ; car les efforts que vous ferez pour les surmonter se formeront en peu de temps, et établiront des habitudes vertueuses dans votre âme. Aimez aussi ceux qui vous présentent ces occasions, et vous n'essaierez de fuir qu'avec rapidité et empressement ceux qui peuvent vous conduire aux tentations de la chair.

Troisièmement, vous serez prudents, discrets et modérés dans les vertus dont l'exercice peut nuire au corps, comme les disciplines, les cilices, les jeûnes, les vigiles, les méditations et autres ; car ces vertus doivent être acquises peu à peu et progressivement, comme nous le dirons plus loin.

Dans les autres vertus qui sont purement intérieures et qui consistent à aimer Dieu, à abhorrer le monde, à se mépriser soi-même, à détester le péché, à être doux et patient, à aimer ses ennemis ; il n'est pas nécessaire de garder des mesures et des règles pour les acquérir, ni de monter progressivement à leur perfection, mais vous devez vous efforcer de produire et exercer des actes de la manière la plus parfaite possible.

Quatrièmement, dirigez toutes vos pensées, tous vos désirs et tous vos soucis pour vaincre la passion que vous combattez, et pour acquérir la vertu opposée. Cette victoire doit être tout votre amour et tout votre trésor, la considérant comme la chose la plus avantageuse pour vous, et la plus agréable à Dieu.

Si vous mangez ou jeûnez, si vous travaillez ou vous reposez, si vous allumez des bougies ou dormez, si vous êtes à la maison ou à l'extérieur, si vous vous adonnez à la vie contemplative ou active ; vous ne devez avoir pour autre but que de surmonter cette grande passion, et d'acquérir la vertu inverse.

Cinquièmement, il abhorre généralement tous les plaisirs et conforts du corps ; car ainsi ils ne vous combattront pas, mais très mollement, les vices, qui reçoivent toute leur vigueur et leur force des attraits du plaisir.

Mais si, en même temps que vous faites la guerre à un vice ou à un délice particulier, vous cherchez d'autres plaisirs terrestres, vous savez, ma fille, que même si ces plaisirs ne sont que de légers défauts, votre combat sera toujours dur et rude, et la victoire sera très incertaine et douteuse.

Il essaie toujours de garder à l'esprit ces paroles des Écritures : Qui amat animam suam perdet eam, et qui odit animam suam in hoc mundo, in vitam aeternam custodit eam (Joann, X 25). Celui qui aime son âme la perdra, mais celui qui hait son âme dans ce monde la gardera pour la vie éternelle. Et ces autres : Debitores sumus non carni, ut secundum carnem vivamus : si enim secundum carnem víxeritis, moriemini : si autem spiritu facta carnis mortificaveritis, vivetis (Rom. viii, 12, 13). Nous ne sommes pas esclaves de la chair pour vivre selon la chair ; car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'esprit vous faites mourir les oeuvres de la chair, vous vivrez.

En fin de compte, ma fille, il sera opportun, et peut-être nécessaire, que vous fassiez une confession générale avec toutes les dispositions nécessaires pour vous assurer une réconciliation plus parfaite avec Dieu, qui est la source des aides et des grâces, l'auteur des victoires et le distributeur des couronnes.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 16 Jan 2019, 10:19 am

CHAPITRE XXXIV - Que les vertus s'acquièrent peu à peu et progressivement, d'abord dans une vertu, puis dans une autre.

Bien que le vrai soldat du Christ, qui aspire à la plus haute perfection, ne doit pas limiter son usage spirituel, il faut cependant modérer et réprimer avec prudence une ferveur d'esprit indiscrète, qui brûle avec trop de chaleur dans les principes, puis nous abandonner et nous laisser sans force dans la guerre.

C'est pourquoi, en plus de ce que j'ai noté pour régler les exercices extérieurs, il est bon, ma fille, que vous sachiez que les vertus intérieures sont aussi acquises peu à peu et par degrés. C'est ainsi que l'on jette les bases d'une piété solide et constante, et en peu de temps, on gagne beaucoup.

Par exemple, pour acquérir de la patience, nous ne devrions pas normalement nous exercer à désirer l'adversité et à nous en réjouir ou à nous en glorifier, si nous n'avons pas d'abord passé par les degrés inférieurs de cette vertu. De même, nous ne devons pas embrasser toutes les vertus une fois pour toutes ; ou nous appliquer à plusieurs ensemble, mais d'abord nous exercer dans l'une puis dans l'autre, si nous voulons que l'habitude vertueuse s'enracine profondément dans l'âme ; car avec l'exercice continu d'une seule vertu, la mémoire, en toute occasion, y a plus facilement recours ; La compréhension cherche avec plus d'industrie et de délicatesse de nouvelles motivations pour l'acquérir, et la volonté est inclinée avec plus d'activité et d'efficacité pour y parvenir ; ce qui ne se produirait pas si ces trois pouvoirs étaient occupés en même temps dans l'exercice de nombreuses vertus.

En outre, les actes pour parvenir à une seule vertu, par la conformité et la similitude qu'ils ont entre eux, deviennent avec cet exercice uniforme moins difficiles et moins laborieux ; parce que l'un appelle et aide l'autre, son prochain ; et avec cette similitude et conformité ils nous impressionnent davantage, trouvant le cœur déjà préparé et prêt à recevoir ceux qui sont produits encore.

Ces raisons ne peuvent manquer de paraître efficaces et convaincantes si l'on considère que celui qui s'exerce bien dans une vertu apprend insensiblement à s'exercer dans toutes les autres ; et qu'une vertu ne peut être perfectionnée sans perfectionner en même temps les autres, à cause de l'union indissociable que tous ont entre eux, comme des rayons venant de la même lumière divine.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 18 Jan 2019, 5:12 pm

CHAPITRE XXXV - Des moyens d'acquérir des vertus, et comment les utiliser pendant un certain temps, pour nous appliquer à une seule vertu.

Surtout que je vous ai mis en garde, sachez aussi, ma fille, que pour atteindre une vertu éminente et solide, il vous faut un cœur grand et généreux, une volonté résolue, invariable et ferme de surmonter les contradictions, les peines et les difficultés rencontrées sur ce chemin. Il est également nécessaire que vous ayez une inclination et une affection particulières pour la vertu. Cette inclination s'acquiert souvent en considérant combien les vertus de Dieu sont agréables, combien elles sont nobles et excellentes en elles-mêmes, et combien utiles et nécessaires pour nous ; car en elles commence et finit toute perfection chrétienne.

Chaque matin, vous prendrez des résolutions efficaces pour vous y exercer selon les occasions qui vous seront probablement offertes ce jour-là, et vous vous examinerez plusieurs fois pour savoir si vous avez fidèlement exécuté ces résolutions et les bonnes résolutions, et pour les renouveler plus efficacement et avec ferveur.

Vous devrez observer cette règle en particulier avec la vertu que vous vous êtes proposée et dont vous avez le plus besoin.

Vous appliquerez à cette vertu toutes les réflexions que vous faites sur les exemples des Saints, et toutes vos méditations sur la vie et la passion de Jésus-Christ, qui sont si utiles et importantes dans tous les exercices spirituels ; vous ferez de même avec les occasions qui vous sont offertes volontairement pour cela ; même si elles sont diverses entre elles, comme on le dira plus loin.

Essayez de vous habituer aux actes des vertus, tant extérieures qu'intérieures, pour que vous puissiez enfin les exécuter avec la même promptitude et la même facilité que vous aviez l'habitude de faire celles qui correspondaient à votre besoin. Rappelez-vous ce que je vous ai dit ailleurs, que les actes les plus contraires aux inclinations de la nature sont les plus propres et les plus efficaces pour introduire dans l'âme l'habitude de la vertu.

Les phrases de l'Écriture Sainte prononcées avec la bouche ou avec le cœur, comme il se doit, ont la vertu et une force merveilleuse pour nous aider dans ce saint exercice ; c'est pourquoi il est bon que vous en ayez beaucoup dans votre mémoire, qu'elles soient ordonnées à la vertu que vous voulez acquérir, et que vous les répétiez plusieurs fois par jour, surtout lorsque la passion contraire est excitée et ému. Par exemple : si vous voulez acquérir la vertu de la patience, vous pouvez utiliser les mots suivants ou d'autres mots similaires :

Fuji patienter sustinete iram, quae supervenit (Baruch, IV, 25) : Enfants, supportez avec patience la colère de Dieu, qui punit vos troubles .

Patientia pauperum non peribit in finem (Ps. VI, 19) : La patience des pauvres ne sera pas pour toujours privé du bien qui l'attend.

Melio est patiens viro forti, et qui dominatur animo suo expugnatore urbium (Prov. XVI, 32)
: L'homme patient vaut mieux que le fort et le courageux ; et celui qui sait se dominer vaut plus que le conquérant des villes.

In patientia vestra possidebitis animas vestras (Luc. XX 19) : Dans votre patience vous posséderez vos âmes.

Per patientiam curramus ad propositum nobis certamen (Hebr. XII,1) : Ayons de la chance dans ce domaine, que par la patience nous gagnons le prix que Dieu nous propose.

Pour la même chose, vous pouvez également ajouter les aspirations suivantes :

Quand, mon Dieu, mon cœur sera-t-il armé du bouclier de la patience ?

Quand, mon Dieu, pour vous rendre heureux, vais-je souffrir des épreuves et travailler avec un esprit joyeux et calme ?

Ô tribulations bénies, car elles me rendent semblable à mon Rédempteur, Jésus-Christ, plein de peines et d'afflictions !

Ô vie de mon âme ! vivrai-je jamais heureux et joyeux pour votre gloire, au milieu des tribulations ?

Heureux serai-je, si par des flammes de tribulations je m'ouvre à des désirs de souffrir d'autres plus grands.


Vous pouvez utiliser ces brèves prières, et d'autres qui sont en accord avec le progrès que vous faites dans la vertu, ou que votre dévotion vous dicte.

Ces prières sont appelées éjaculatoires, parce qu'elles sont comme des flèches enflammées lancées dans le ciel, et qu'elles ont la vertu d'élever notre cœur et de pénétrer dans le cœur de Dieu, si elles sont accompagnées de deux circonstances qui sont comme deux ailes : la connaissance du plaisir de Dieu à nous voir engagés dans l'exercice des vertus ; le désir effectif de les acquérir uniquement pour le plaisir de Sa Majesté divine.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 19 Jan 2019, 8:48 am

CHAPITRE XXXVI - Que dans l'exercice de la vertu il faut toujours marcher avec une sollicitude continue

Parmi les choses qui servent à acquérir les vertus chrétiennes, qui est l'objectif que nous nous sommes fixé, l'une des plus importantes et nécessaires est de toujours essayer d'avancer sur le chemin de la perfection ; car on ne peut s'arrêter sur ce chemin sans revenir en arrière (D. Greg. partie 3. Past. curae admonit. 35). La raison en est que, puisque nous cessons de faire des actes de vertu, l'inclinaison violente de l'appétit sensoriel, et les objets extérieurs, qui flattent les sens, ne cessent d'exciter en nous des mouvements désordonnés ; et ces mouvements détruisent, ou du moins affaiblissent, les habitudes des vertus ; sauf que cette négligence nous prive des nombreuses grâces et dons que nous pourrions recevoir du Seigneur, si nous mettons davantage de soin et de sollicitude dans notre progression spirituelle.

C'est très différent, ma fille, la voie spirituelle et le ciel, la voie matérielle et la voie terrestre ; car dans celle-ci, bien que le promeneur s'arrête et se soit arrêté, il ne perd rien de ce qu'il a marché ; mais sur la voie spirituelle, si il s'arrête et se retire, même pour un temps bref, il perd beaucoup.

De plus, la fatigue du pèlerin du monde augmente avec la poursuite du mouvement corporel, mais dans le chemin de l'esprit, plus vous avancez et marchez, plus vous gagnez en force et plus vous vous sentez vigoureux ; car, avec l'exercice vertueux, la partie inférieure, qui avec sa résistance rend le chemin difficile et douloureux, s'affaiblit et dépérit ; la partie supérieure où réside la vertu se rétablit et se renforce, elle se répartit, elle se rétablit, elle se fortifie. D'où il est né que, lorsque nous avançons dans le bien, notre douleur et nos difficultés diminuent et, dans cette même proportion, grandissent et augmentent aussi le goût et la douceur intérieure par lesquels Dieu tempère et adoucit l'amertume de ce chemin.

Ainsi, marchant toujours avec joie, de vertu en vertu, nous atteignons enfin le sommet de la montagne (Isai. II, 2), à l'apogée de la perfection, et à cet état heureux et béni dans lequel l'âme commence à exercer ses fonctions spirituelles, non seulement sans amertume ni mécontentement, mais aussi avec un contentement et une joie ineffables ; car, étant déjà victorieuse de toutes ses passions, et supérieure aux créatures et à elle-même, elle vit heureuse au sein de Dieu, et jouit parmi ses peines et travaille d'un repos doux et béni.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 20 Jan 2019, 1:40 pm

CHAPITRE XXXVII - Qu'il faut toujours continuer dans l'exercice des vertus, il ne faut pas fuir les occasions qui s'offrent à nous pour les obtenir.

Nous avons clairement montré que sur le chemin de la perfection il faut toujours marcher sans s'arrêter, bien observer cette règle : "Il convient que vous soyez toujours avertis et vigilants, afin de ne perdre aucune occasion qui vous offre d'exercer les vertus". Prenez garde, ma fille, de fuir ce qui est contraire aux penchants de la nature corrompue, car par eux seuls on atteint les vertus les plus héroïques.

Si vous voulez acquérir l'habitude de la patience, vous ne devez pas fuir ou vous retirer des gens, des actions et des pensées qui vous poussent habituellement à l'impatience ; vous devez vous habituer à traiter et à parler avec toutes sortes de personnes, même si elles sont ennuyeuses et lourdes ; vous devez toujours être disposé et prêt à subir tout ce qui pourrait vous causer plus de douleur ou de déplaisir ; autrement vous ne pourrez jamais acquérir la vertu de la patience.

De même, si une occupation est lourde et inconfortable pour vous, soit par elle-même, soit par la personne qui vous l'a confiée, ou parce qu'elle vous divertit d'une occupation qui serait plus à votre goût, n'abandonnez pas avec joie et persévérance, même si vous sentez quelque agitation ou trouble dans votre esprit, que vous pouvez vous en dégager entièrement ; car autrement vous n'apprendriez jamais à souffrir, et votre immobilité ne serait pas vraie, en ne procédant pas de l'esprit purifié des passions et orné de vertus.

Il en va de même pour les pensées gênantes, qui parfois dérangent et affligent l'esprit ; car il ne faut pas les jeter entièrement de soi-même, car avec la douleur qu'elles vous causent, elles vous habituent à la tolérance des opposés. Et soyez certaine, ma fille, que celui qui vous enseignera le contraire vous apprendra plus à fuir la douleur que vous ressentez qu'à obtenir la vertu que vous désirez.

Il est vrai que le nouveau soldat inexpérimenté doit se conduire avec beaucoup de prudence et d'habileté en ces occasions, se battant avec l'ennemi, parfois de loin, parfois de près selon les forces plus ou moins grandes de sa vertu et de son esprit ; mais il ne doit jamais tourner entièrement le dos et quitter le camp de manière à fuir tout ce qui peut le troubler et le déplaire. Et si nous le faisons, même si nous serons alors préservés du danger de tomber, nous serons plus exposés aux coups de l'impatience, pour ne pas nous être armés et fortifiés par l'exercice et l'usage de la vertu opposée.

Ces avertissements n'ont pas leur place dans le vice de la chair, que nous avons déjà traité en particulier ailleurs.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 22 Jan 2019, 11:26 am

CHAPITRE XXXVIII - Que nous soyons heureux de saisir toutes les occasions qui nous sont offertes de nous battre, d'acquérir les vertus, et surtout celles qui sont plus difficiles et douloureuses.

Je ne me contente pas, ma fille, que vous ne puissiez pas fuir les occasions qui se présentent à vous, pour combattre, pour acquérir les vertus ; je veux aussi que vous les cherchiez et les embrassiez de joie, et que ceux qui vous rendent plus mortifiants et douloureux vous soient plus heureux et plus avantageux. Rien ne vous semblera difficile avec l'aide de la grâce, surtout si vous essayez d'imprimer les considérations suivantes dans votre cœur :

La première est que les occasions sont les moyens essentiels et appropriés pour acquérir des vertus.

D'où il est né que lorsque nous demandons à Dieu les vertus, nous Lui demandons ensemble les moyens de les obtenir ; sinon notre prière serait inutile et sans fruit ; car nous en viendrions à nous contredire manifestement, et à tenter Dieu, qui n'a pas l'habitude de donner la patience sans tribulation, ni l'humilité sans reproche.

Il en est de même pour les autres vertus, qui sont le fruit des adversités que Dieu nous envoie. Ces adversités doivent être d'autant plus précieuses et bienveillantes pour nous, plus rudes et douloureuses qu'elles sont ; car les grands efforts qu'il faut déployer pour les subir contribuent et servent merveilleusement à former en nous les habitudes des vertus.

Les occasions de mortifier notre volonté, même dans les petites choses légères, sont aussi très estimables et précieuses ; car si les victoires que nous obtenons contre nous-mêmes dans les grandes occasions sont plus glorieuses, celles que nous obtenons dans les petites occasions sont néanmoins incomparablement plus fréquentes.

La deuxième considération, que nous avons déjà évoquée, est que tout ce qui se passe dans ce monde vient de Dieu pour notre bénéfice et notre profit ; car, bien qu'on ne puisse pas dire, à proprement parler, que certaines de ces choses, comme nos péchés ou ceux des autres, viennent de Dieu, qui hait l'iniquité, il est vrai, cependant, que celles-ci viennent de Dieu, dans la mesure où Il les permet, et étant capable absolument de les prévenir, Il ne les empêche pas. Mais en ce qui concerne les afflictions qui nous arrivent, soit à cause de notre culpabilité, soit à cause de la malice de nos ennemis, on ne peut nier qu'ils sont de Dieu, et qu'ils viennent de Sa main, et que, bien qu'Il condamne vraiment la cause, c'est Sa volonté que nous les souffrions avec un esprit patient, ou parce que ce sont les meilleurs moyens pour nous sanctifier, ou pour tout autre motif juste qui nous est caché.

Étant donc persuadés et certains que, pour accomplir parfaitement sa volonté divine, nous devons souffrir avec joie tous les maux que nos ennemis nous causent, ou que nous nous causons nous-mêmes par nos péchés, afin d'accomplir parfaitement sa volonté divine ; dire (comme pour excuser et cacher son impatience, il y en a beaucoup), que Dieu, infiniment juste, ne peut vouloir ce qui vient d'un mauvais départ, n'est autre que vouloir dorer sa faute d'un prétexte vain, et refuser la croix que sa divine Majesté nous présente ; et nous ne pouvons nier que sa volonté est de la porter avec tolérance.

En outre, ma fille, il est bon que vous compreniez et sachiez que Dieu se réjouit plus de nous voir subir constamment les persécutions injustes des hommes, surtout ceux qui nous sont obligés avec nos faveurs et avantages, que de nous voir supporter d'autres accidents douloureux ; ainsi, parce que l'orgueil de notre nature est mieux réprimé par les insultes et les mauvais traitements de nos ennemis que par les douleurs et les mortifications volontaires, parce que, les souffrant avec patience, nous faisons vraiment ce que Dieu demande et désire de nous, et cela est de son honneur et de sa gloire ; car nous conformons notre volonté à sa volonté dans une chose où sa bonté et sa puissance brillent aussi;  et d'un fond aussi mauvais et détestable que le péché, nous récoltons d'excellents fruits de vertu et de sainteté. C'est pourquoi, ma fille, vous savez que dès que le Seigneur nous voit résolus et déterminés à agir vraiment, et à utiliser tous nos efforts pour acquérir de solides vertus, il nous prépare le calice des tentations les plus fortes et des œuvres les plus dures ; ainsi donc, connaissant l'amour infini qu'il a pour nous, et la sollicitude ardente et miséricordieuse avec laquelle il désire notre bien spirituel, nous devons le recevoir avec joie et rendre grâce quand il l'offre, et le boire jusqu'à la dernière goutte ; car la composition de la boisson est faite par la main de celui qui ne peut se tromper, et les ingrédients sont plus sains pour l'âme, plus déplaisante et amers pour notre palais.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Jeu 24 Jan 2019, 9:12 am

CHAPITRE XXXIX - Comment la même vertu peut être pratiquée à plusieurs reprises

Vous avez déjà vu, ma fille, dans l'un des chapitres précédents, qu'il est plus utile pour notre famille de
de nous appliquer pendant un certain temps à une seule vertu, que d'en embrasser plusieurs ensemble ;
et que cette vertu particulière doit être induite chaque fois que l'occasion se présente. Participez dès maintenant et découvrez avec quelle facilité cela peut être exécuté.

Il peut vous arriver le même jour, et peut-être à la même heure, qu'on vous réprimande pour une action bonne et louable en soi, ou que, pour une autre raison, ils murmurent à votre sujet, qu'ils vous renient avec dureté une petite grâce que vous avez demandée, qu'une fausse suspicion envers vous soit conçue, Qu'on vous donne quelque commission odieuse, qu'on vous serve de la nourriture mal assaisonnée, que vous soyez affligé d'une maladie ou que vous soyez finalement opprimé par d'autres maux plus sensibles et plus graves des innombrables qui se trouvent dans cette misérable vie.

Mais, selon la règle que je vous ai donnée, il vous sera plus utile et plus profitable de ne vous appliquer qu'à l'exercice de la vertu dont vous aviez alors le plus besoin.

Si cette vertu dont vous avez besoin est la patience, vous ne devez penser qu'à souffrir constamment et avec joie tous les maux qui vous arrivent et peuvent vous arriver. Si c'est l'humilité, vous imaginerez dans toutes vos peines qu'il n'y a pas de châtiment qui puisse égaler vos fautes. Si c'est l'obéissance, vous chercherez à vous abandonner promptement à la volonté de Dieu, qui vous punit comme vous le méritez, et à vous soumettre aussi par son amour, non seulement aux créatures rationnelles, mais aussi à ceux qui, n'ayant ni raison ni vie, ne cessent d'être des instruments de sa justice. Si c'est la pauvreté, vous vous efforcerez de vivre heureux, même si vous êtes privés de tous les biens et de toute la douceur de cette vie. Si c'est la charité, vous ferez tous les actes d'amour de Dieu et de votre prochain qui vous sont possibles, considérant que votre prochain vous donne l'occasion de multiplier vos mérites quand il exerce sa patience, et que Dieu, qui vous envoie ou permet tous les maux qui vous affligent, n'a d'autre fin que votre plus grand bien spirituel.

Tout ce que je vous dis pour exercer dans divers accidents et occasions la vertu qui vous est le plus nécessaire, montre en même temps la manière de l'exercer en une seule occasion, comme dans une longue maladie, ou dans une autre affliction et douleur qui a duré longtemps ; car alors les actes de cette vertu dont nous aurons le plus besoin peuvent aussi être produits.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 26 Jan 2019, 8:32 am

CHAPITRE XL - Du temps que nous devons passer à acquérir chaque vertu, et des signes de notre usage.

Il n'est généralement pas possible de déterminer le temps que nous devons consacrer à l'exercice de chaque vertu, car cela dépend précisément de l'état et de la disposition dans lesquels nous nous trouvons, du progrès que nous faisons dans la vie spirituelle et de la direction de celui qui nous guide et nous gouverne ; mais normalement, si nous nous appliquons avec tout le soin, la diligence et la sollicitude qui nous convient, nous en ferons bon usage en quelques semaines.

C'est un signe incontestable et certain de notre usage, quand dans la sécheresse, l'obscurité et l'angoisse de l'âme, et dans la privation des consolations et des goûts spirituels, nous continuons constamment les exercices de la perfection.

Elle n'est pas moins évidente non plus, quand la concupiscence, vaincue et soumise à la raison, ne peut nous empêcher, avec ses contradictions, de nous exercer à la vertu ; car dans la mesure où elle s'amincit et s'affaiblit, les vertus se fortifient et prennent racine dans l'âme. C'est pourquoi, quand il n'y a plus de contradiction ou de rébellion dans la partie inférieure, nous pouvons promettre et nous assurer que nous avons acquis l'habitude de la vertu ; et plus la facilité à produire les actes sera grande, plus l'habitude sera parfaite.

Mais méfiez-vous, ma fille, qu'il ne faut jamais nous persuader que nous avons atteint un degré éminent de vertu, ou que nous avons entièrement réussi dans une certaine passion, bien qu'après de durs et infructueux combats nous ne sentions plus ses attaques et mouvements ; car ici aussi peut avoir lieu la ruse du démon, l'artificier de notre nature qui est souvent masqué pendant quelque temps. D'où il est né que plusieurs fois, par une arrogance cachée, nous avons en vertu ce qui est vraiment un vice. En dehors de cela, si nous considérons le degré de perfection auquel Dieu nous appelle, bien que nous ayons fait de grands progrès en vertu, nous reconnaîtrons que nous ne sommes pas encore entrés dans ses limites.

Pour cette raison, il est convenable qu'en tant que nouveaux guerriers, nous continuons toujours les exercices ordinaires, comme si nous commencions à les pratiquer chaque jour, sans laisser la première ferveur s'échauffer.

Considérez qu'il vaut mieux et plus utile de profiter de la vertu que d'examiner scrupuleusement si vous en avez profité, parce que Dieu, qui ne connaît que le plus profond du cœur, découvre ce secret aux uns et le cache aux autres, comme il les voit prêts à s'humilier ou à devenir arrogants ; et par ce moyen, ce Père infiniment bon et prudent enlève aux faibles le motif de leur perte et pousse les autres à croître en vertu. Ainsi, même si une âme ne voit pas ou ne connaît pas son progrès dans la perfection, elle ne doit pas quitter ses exercices à cause de cela, parce qu'elle les connaîtra quand Il aura le goût et le plaisir divins de les lui faire connaître pour son bien supérieur.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 27 Jan 2019, 1:16 pm

CHAPITRE XLI - Que nous ne devons pas désirer ardemment nous libérer des travaux que nous souffrons avec patience, et comment nous devons réguler nos désirs.

Si vous vous trouvez dans une affliction ou un travail, et que vous le souffrez avec patience, méfiez-vous des exhortations du diable ou de votre amour-propre, qui cherchent à exciter dans votre cœur le désir de vous délivrer de cette douleur, car de tels désirs vous feront deux grands torts :

La première, que, bien que vous ne perdiez pas alors entièrement la vertu de la patience, vous contracterez une disposition pour le vice opposé ; la seconde, que votre patience sera imparfaite et défectueuse, et n'obtiendra pas de Dieu le prix et la récompense, mais seulement pour le temps que vous l'avez exercé ; étant certain que, si vous n'aviez pas voulu le soulagement, vous auriez préféré vous résigner à la volonté divine, même si votre douleur n'avait duré que 25 heures, le Seigneur le reconnaîtrait et la récompenserait comme une longue période de service.

Prenez donc, comme règle générale en toutes choses, de ne pas vouloir faire mais seulement ce que Dieu veut, et de diriger à cette fin tous vos désirs, comme la seule cible vers laquelle vous devez les diriger. Par ce moyen, on devient juste et saint ; et dans tout accident triste ou joyeux qui vous arrive, vous ne jouirez pas seulement d'une paix parfaite et vraie, mais aussi d'un contentement parfait et vrai ; car comme rien ne se passe en ce monde mais par ordre et disposition de la divine Providence, si vous ne voulez pas mais seulement ce que la divine Providence veut, vous arriverez toujours à avoir ce que vous désirez, mais rien ne se fera que selon votre volonté.

Ce document, ma fille, n'a pas sa place dans ses propres péchés ni dans ceux des autres (que Dieu déteste et abhorre toujours), mais seulement dans les afflictions et les peines de cette vie, aussi violentes et pénétrantes soient-elles, que ce soit de vos péchés ou d'un autre principe ; car telle est la croix dont Dieu a soin pour ses meilleurs amis.

Il faut comprendre la même chose en ce qui concerne la partie de tristesse et d'affliction qui demeure en vous, et que c'est la volonté de Dieu que vous souffriez après avoir cherché quelque chose d'indulgent à votre douleur, et que vous ayez appliqué à cette fin les moyens qui sont légitimes et bons en eux-mêmes, et que vous pouvez très bien servir sans laisser la main de Dieu, ni de l'ordre qu'il a donné, pourvu qu'en les utilisant vous gouverniez par leur volonté divine, en vous en servant, non pas pour vous libérer de votre douleur, mais parce que Dieu veut que nous les utilisions dans nos besoins, et parce que sa Providence les a ordonnés à cette fin.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 29 Jan 2019, 2:49 pm

CHAPITRE XLII - La façon de se défendre des artifices du diable, quand il essaie de nous tromper avec des dévotions indiscrètes.

Quand le serpent antique voit que nous marchons droit à la perfection, et avec des désirs vivants et bien ordonnés ; reconnaissant qu'il ne peut nous attirer à lui avec des tromperies déclarées, il est transfiguré en ange de lumière (II Cor. XI) et ensuite avec des pensées pieuses, des concepts agréables, des phrases et textes des Saintes Écritures, et des exemples des plus grands saints, il nous prie et nous convainc que par une fougue indiscrète nous nous ferons voler au-delà des capacités et mesures de notre esprit pour ensuite précipiter dans un abîme des maux.

Par exemple : Cet ennemi astucieux nous incite à punir grossièrement le corps avec des disciplines, des abstinences, des cilices et d'autres mortifications semblables ; mais la fin de sa malice est que, en nous persuadant que nous faisons de grandes choses, nous nous remplissons de vanité (ce qui arrive particulièrement aux femmes) ; ou que, brisés par des pénitences rigoureuses et supérieurs à nos forces, nous demeurons inaptes aux bonnes œuvres ; ou que, ne pouvant souffrir les œuvres d'une vie austère et pénitente, nous nous ennuyons des exercices spirituels ; ou enfin, qu'en nous prélassant dans la vertu, nous recherchons avec plus d'ardeur et d'appétit que devant les plaisirs et les vaines distractions du monde.

Qui peut compter les innombrables qui, suivant avec présomption d'esprit l'impulsion d'une ferveur indiscrète et hâtive, et dépassant avec une rigueur extérieure la capacité et la mesure de leur propre vertu, tombèrent malheureusement dans le piège qu'ils avaient tendu à eux-mêmes de leurs propres mains, se faisant ainsi les jouets des démons ? Il ne fait aucun doute, ma fille, que de telles âmes auraient été préservées d'un mal aussi grave si elles avaient considéré que ces exercices de mortification, bien qu'utiles et profitables à ceux qui ont la force et la robustesse du corps et l'humilité de l'esprit, exigent toujours, néanmoins, un tempérament conforme et proportionné à la qualité et la nature de chacun.

Tout le monde, ma fille, ne peut pas pratiquer les mêmes austérités que certains grands saints ; mais tout le monde peut imiter les plus grands saints en beaucoup de choses. Nous pouvons former dans nos cœurs des désirs ardents et efficaces de participer aux couronnes glorieuses obtenues par les vrais soldats de Jésus-Christ dans les batailles spirituelles : nous pouvons, par son imitation et son exemple, mépriser le monde et nous mépriser, aimer la retraite et le silence, être humble et charitable envers tous, subir patiemment les insultes, faire du bien à ceux qui nous font du mal, éviter les moindre défauts ; choses bien plus valables aux yeux de Dieu que toutes pénitences et macérations du corps.

Je vous préviens aussi qu'au début, il vaut toujours mieux utiliser la modération dans les pénitences externes (pour que vous puissiez les augmenter plus tard, si nécessaire), que de vouloir en faire trop, pour vous mettre en danger de ne rien pouvoir faire plus tard. Cet enseignement, je vous le donne, ma fille, en partant du principe que vous êtes libre de la tromperie de certains qui passent dans le monde pour spirituels et pieux, et séduits par la nature et l'amour-propre, prenez soin avec une ponctualité aussi exacte et scrupuleuse de la santé du corps, de peur de la perdre par la moindre mortification extérieure. Il n'y a rien qui les occupe autant, ni qu'ils parlent si souvent, que le régime de vie qu'ils doivent garder ; ils ont dans le choix des mets une extrême délicatesse, qui ne fait que les rendre faibles et les affaiblir ; ils préfèrent généralement ceux qui font plaisir à goûter davantage et sont plus agréables au palais, à ceux qui sont meilleurs et plus profitables à l'estomac ; mais si nous devons y croire, leur fin n'est autre que la force de servir mieux Dieu et la vigueur pour le faire.

C'est sous ce prétexte qu'ils déguisent et couvrent leur sensualité ; mais en vérité, leur intention n'est autre que d'unir et de s'accorder deux ennemis inconciliables, chair et esprit (Galates V, 17), dont la ruine des deux résulte infailliblement ; car en même temps le premier perd sa santé et le second sa dévotion. C'est pourquoi un mode de vie moins délicat, moins scrupuleux et moins agité est toujours le plus facile, le plus utile et le plus sûr, comme je vous l'ai donné par les règles de prudence ; parce que toutes les teints n'étant pas aussi vigoureuses et fortes, elles ne sont pas toutes également capables de subir les mêmes oeuvres. Et j'ajoute qu'il convient d'utiliser la discrétion et la règle, non seulement pour modérer les exercices externes, mais aussi pour acquérir les vertus internes, comme je l'ai déjà montré (chapitre 34), en expliquant comment acquérir ces vertus par étapes.

A SUIVRE...

Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Jeu 31 Jan 2019, 11:02 am

CHAPITRE XLIII - Quelle puissance sont en nous notre mauvaise inclination, et l'instigation du diable, pour nous inciter à juger les autres imprudemment et comment leur résister.

La vanité et l'estime de soi produisent en nous un désordre plus dommageable que le jugement imprudent, ce qui nous fait concevoir et encourager une idée basse des autres. Comme ce vice naît de notre arrogance, avec laquelle il est aussi soutenu et entretenu, comme il grandit en nous, nous devenons présomptueux et vains, et sensibles aux illusions et aux déceptions du diable ; parce que nous en arrivons à nous former insensiblement toute la haute opinion que nous avons de nous-mêmes, plus basse celle que nous avons de l'autre, nous convainquant que nous sommes libres des défauts que nous leur attribuons.

Quand l'ennemi de notre santé reconnaît en nous cette mauvaise disposition, il utilise tous ses artifices pour nous rendre vigilants et attentifs au soin d'observer et d'examiner les défauts des autres. Il n'est pas crédible l'effort qu'il fait pour nous mettre et nous représenter à chaque instant, sous nos yeux, quelques légères imperfections de nos frères, quand il ne peut nous faire observer des défauts graves et considérables.

Car puisque cet ennemi rusé est si soucieux de notre ruine, et si appliqué à notre perdition, ne soyons pas moins vigilants et attentifs pour découvrir et éviter leurs liens. Dès que vous représentez un vice ou un défaut du prochain, essayez de vous défaire de cette pensée; et si vous continuez à vous persuader et à vous demander de former un jugement insultant, prenez garde à ne pas écouter leurs mauvaises actions. Considérez que vous n'avez pas l'autorité nécessaire pour juger ; et que même si vous le faites, vous n'êtes pas capable de former un jugement juste, entouré de passions infinies, et très enclin à penser le mal de la vie et des actions des autres sans juste cause.

Pour remédier efficacement à un mal aussi dangereux, je vous préviens d'avoir un esprit entièrement occupé à vos propres misères ; car vous trouverez en vous tant de choses à corriger et à réformer, que vous n'aurez ni le temps ni le goût de penser à celles de votre prochain, ou que vous ne penserez pas à elles, mais que vous serez animés par une charité sainte et discrète. En outre, si vous considérez vos propres défauts, vous guérirez facilement les yeux intérieurs de l'âme d'un certain type de malignité, qui est la source et l'origine de tous les jugements imprudents ; car celui qui juge sans raison que son frère est soumis à un vice, peut penser qu'il souffre du même défaut ; car il juge toujours un homme vicieux que les autres sont comme lui.

Chaque fois que vous vous sentez prêt et disposé à condamner légèrement les actions de quelqu'un, vous devez vous vitupérer intérieurement et vous donner cette juste réprimande : "Ô aveugle et présomptueux ! comment êtes-vous si imprudent, que vous osez censurer les actions de votre prochain, quand vous avez les mêmes et encore plus graves défauts ?'' Ainsi, en retournant vos propres armes contre vous-même au lieu de blesser et d'offenser vos frères, vous guérirez vos propres blessures.

Mais si la faute que nous condamnons est vraie et publique, excusons celui qui l'a commise par charité : croyons qu'il a des vertus cachées qu'il n'aurait heureusement pas pu garder si Dieu ne l'avait pas laissé tomber en lui ; croyons qu'un petit défaut laissé par Dieu pendant quelque temps finira par détruire en lui l'estime et le bon concept dans lesquels il se trouve ; que par son mépris il deviendra plus humble et que son gain sera donc plus grand que sa perte.

Mais si le péché n'est pas seulement public, mais énorme, si le pécheur est impénitent ou endurci et obstiné, élevons notre esprit au ciel ; entrons dans les jugements secrets de Dieu ; considérons que beaucoup d'hommes, ayant longtemps vécu dans l'iniquité, sont devenus de grands saints ; et que les autres, au contraire, ont atteint le degré le plus élevé de perfection et sont malheureux dans une abîme de troubles et de misères.

Avec ces réflexions, vous comprendrez, ma fille, que vous ne devez pas vous craindre moins que les autres, et que si vous vous sentez inclinée et capable de juger favorablement votre prochain, c'est l'Esprit-Saint qui vous donne cette heureuse inclination ; et qu'au contraire, tout mépris, aversion ou jugement imprudent contre votre prochain ne naît que de votre propre malignité et de la suggestion du démon. Si donc une imperfection ou un autre défaut de l'homme vous a marqué, ne vous reposez pas ou ne vous taisez pas tant que vous ne l'aurez pas entièrement banni de votre cœur.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 02 Fév 2019, 7:48 am

CHAPITRE XLIV - De la prière

Si la méfiance en nous-mêmes, la confiance en Dieu et le bon usage de nos pouvoirs sont des armes nécessaires au combat spirituel, comme cela a été démontré jusqu'à présent, la prière, qui est la quatrième arme proposée, est encore plus nécessaire et indispensable. Car par la prière nous obtenons de Dieu, non seulement les vertus, mais en général tous les biens qui nous manquent. C'est comme le canal par lequel toutes les grâces que nous recevons du ciel nous sont communiquées. Avec la prière, si vous l'exercez comme il se doit, vous mettrez l'épée entre les mains de Dieu afin qu'il combatte pour vous et gagne pour vous. Pour nous servir comme il nous convient d'une manière aussi essentielle et importante, nous devons observer les règles suivantes :

Tout d'abord, nous devons avoir un réel désir de servir Dieu avec ferveur, de la manière qui Lui est la plus agréable. Ce désir s'enflammera facilement dans notre cœur si nous considérons trois choses : premièrement, que Dieu mérite infiniment d'être servi et adoré à cause de l'excellence de son être souverain, sa bonté, sa beauté, sa sagesse, sa puissance et toutes ses perfections ineffables ; deuxièmement, que ce même Dieu est devenu homme, et a travaillé continuellement pendant trente-trois ans pour notre salut et il guérissait avec sa main les blessures horribles de nos péchés, les oint et les lave non avec son huile et vin mais avec son précieux sang (Luc). X, 34 - Apoc. I, 5), et la chair la plus pure, tous déchirés de fléaux, d'épines et de clous ; le troisième, que rien ne nous importe plus que de garder sa loi et d'accomplir toutes nos obligations ; car c'est le seul moyen de nous rendre maîtres de nous-mêmes, victorieux des démoniaques enfants de Dieu.

Deuxièmement, nous devons avoir une foi vivante et une confiance ferme que Dieu ne nous refusera pas l'aide nécessaire pour Le servir parfaitement, et pour travailler notre salut. Une âme remplie de cette sainte confiance est comme un vase sacré, où la Divine Miséricorde déverse les trésors de Sa Grâce ; et plus grande est votre confiance, plus grande est l'abondance des bénédictions célestes que la prière vous inspire. Car comment un Dieu à qui rien n'est difficile peut-il ne pas nous communiquer ses dons, alors que sa bonté elle-même nous demande et nous persuade de les demander, et nous promet son Esprit-Saint (Luc XI, 13), comme nous l'implorons avec foi et persévérance ?

Troisièmement, nous devons toujours entrer dans la prière pour la seule raison ou dans le seul but de faire ce que Dieu veut, et non ce que nous voulons. Nous ne devons donc jamais nous appliquer à ce saint exercice, mais seulement parce que Dieu nous l'ordonne, et nous ne devons pas désirer être entendus, mais dans la mesure où cela est de Son plaisir divin ; en bref, notre intention doit être d'unir et de conformer notre volonté au divin, sans jamais vouloir incliner la volonté divine sur la nôtre. La raison en est que notre volonté, gonflée et pervertie par l'amour-propre, manque souvent et ne sait pas ce qu'elle demande ; mais la volonté divine ne peut pas se tromper, étant essentiellement juste et sainte ; et doit donc être la règle de tout autre volonté . S'il y a une raison ou un fondement pour craindre que ce que nous désirons ne soit pas conforme à sa volonté, ne l'exigeons pas de lui, mais en nous soumettant entièrement aux ordres de sa Providence. Mais si les choses que nous voulons atteindre ne peuvent que lui plaire, comme des vertus, demandons qu'elles lui plaisent et le servent plus que toute autre considération, même si elle est très spirituelle.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 03 Fév 2019, 12:06 pm

Quatrièmement, si nous voulons obtenir ce que nous demandons, nos œuvres doivent être conformes à nos paroles : avant et après la prière, nous devons essayer de toutes nos forces de nous rendre dignes de la grâce que nous voulons obtenir, car l'exercice de la prière doit toujours aller de pair avec celui de la mortification intérieure, car ce serait tenter Dieu de demander une vertu, et non d'y mettre les moyens.

Cinquièmement, avant de demander quoi que ce soit à Dieu, nous devons Le remercier beaucoup pour tous les bienfaits que nous avons reçus de Sa Bonté. Nous pouvons lui dire: ''Mon Seigneur et mon Dieu, après m'avoir créé, vous m'avez racheté par votre miséricorde, et vous m'avez délivré des temps infinis de la colère de mes ennemis, aidez-moi et aidez-moi maintenant ; et oubliant mon ingratitude passée, ne me niez pas la grâce que je vous demande.''

Et si, lorsque nous voulons obtenir une vertu particulière, nous sommes tentés par le vice opposé, ne cessons pas de louer et de bénir Dieu pour l'occasion qu'il nous donne d'exercer cette vertu, car ceci, ma fille, n'est pas une petite faveur.

Sixièmement, puisque la prière reçoit toute son efficacité et sa force de la suprême bonté de Dieu, des mérites de la vie et de la passion de son Fils unique et des promesses qu'il nous a faites de nous écouter (Jérémie, XXXIII, 3), nous pouvons toujours conclure nos demandes par une des prières suivantes : ''Je vous demande, Seigneur, que par votre divine miséricorde vous m'accordiez cette grâce. Accorde-moi par les mérites de votre Fils unique ce que je vous demande. Souvenez-vous, mon Dieu, de vos promesses, et écoutez mes prières.''

Parfois nous pouvons aussi demander les grâces que nous désirons pour les mérites de la Sainte Vierge et des Saints, car ils ont une grande puissance dans les cieux, et Dieu se plaît à les honorer en proportion de l'honneur et de la gloire qu'ils lui ont donnés au cours de sa vie mortelle.

Septièmement, nous devons aussi persévérer dans cet exercice, parce que le Tout-Puissant ne peut résister à une humble persévérance dans la prière ; car si l'importunité de la veuve de l’Évangile pouvait doubler et surmonter la dureté d'un juge inique (Luc XVIII, 5), comment notre prière pourrait-elle arrêter de faire bouger un Dieu infiniment bon ? Ainsi, bien que le Seigneur soit lent à nous écouter et qu'il nous semble qu'il ne veut pas nous écouter, nous ne devons pas perdre la confiance que nous avons en Sa divine Bonté, ni cesser de continuer la prière ; car Sa Divine Majesté a à un degré infini tout ce qui est nécessaire pour pouvoir et vouloir nous enrichir et nous remplir de Ses bienfaits, et s'il n'y a aucune faute de notre part, nous sommes certains et sûrs que nous obtiendrons sans faille la grâce que nous Lui demandons, ou l'une de nos amitiés, qui nous est plus utile et profitable, peut-être les deux ensemble.

Surtout, nous devons toujours être avisés sur ce point : plus il nous semble que le Seigneur ne nous écoute pas et n'admet pas nos prières, plus nous devons essayer de nous humilier et de concevoir le mépris et la haine de soi. Mais en cela, ma fille, nous devons nous gouverner de telle sorte que, considérant nos misères, nous ne perdions jamais de vue sa miséricorde divine, et qu'au lieu de diminuer notre confiance, nous l'augmentions dans notre cœur, intimement convaincus que plus vivante et constante cette vertu est en nous, plus grande sera notre valeur quand elle sera combattue.

Enfin, ne cessons jamais de rendre des remerciements humbles et reconnaissants à Dieu. Louons et bénissons aussi sa sagesse, sa bonté et sa charité, qu'il nous renie ou qu'il nous accorde la grâce que nous demandons ; et en tout cas essayons de nous maintenir toujours calmes et satisfaits, et entièrement soumis à sa providence.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 06 Fév 2019, 6:56 am

CHAPITRE XLV - Ce qu'est la prière mentale

La prière mentale est une élévation de l'esprit à Dieu, avec supplication réelle ou virtuelle de ce que nous désirons.

Le vrai est fait quand, avec des paroles mentales, une grâce est demandée à Dieu sous cette forme ou sous une forme similaire : ''Mon Seigneur et mon Dieu, accordez-moi cette grâce pour votre honneur et votre gloire'' ; ou de cette autre manière: ''Mon Dieu, je crois fermement que ce sera votre plaisir et votre gloire que je vous demanderai et obtiendrai cette grâce : que votre divine volonté soit accomplie en moi.''

Quand vous serez combattus par vos ennemis, vous prierez comme ceci : Aidez-moi vite, mon Dieu, afin que je ne cède pas à mes ennemis. Ou de cette façon : "Mon Dieu, mon refuge, ma force, car vous voyez ma fragilité et ma faiblesse, aidez-moi rapidement afin que je ne tombe pas.''

Si la bataille continue, continuez à prier de la même manière, en résistant toujours courageusement à l'ennemi qui vous fait la guerre.

Après que la force de la bataille soit passée, tournez-vous vers le Seigneur, et demandez-lui de considérer d'une part la force de votre ennemi, et d'autre part votre grande faiblesse, vous lui direz : "Vous voyez ici, Seigneur, votre créature ; vous voyez ici l'œuvre de vos mains ; vous voyez ici l'âme que vous avez rachetée avec votre sang précieux ; voyez comment votre ennemi cherche à vous la voler afin de la perdre. ''A Vous, mon Dieu, j'en appelle ; en Vous seul je place ma confiance ; car Vous seul êtes infiniment bon, et infiniment puissant. Vous connaissez ma faiblesse et la rapidité avec laquelle elle tombera entre les mains de mes ennemis sans l'aide de votre grâce. Aide-moi donc, ô mon doux espoir, la seule force de mon âme.''

La supplication virtuelle est faite quand nous élevons notre esprit vers Dieu pour obtenir une grâce, représentant notre besoin, sans dire un mot, ni faire aucune autre considération; comme quand j'élève l'esprit vers Dieu, et en sa présence je reconnais que je ne suis pas capable de me défendre du mal, ni de faire le bien, et allumé par un ardent désir de le servir, fixé le regard sur sa bonté, attendant son aide avec humilité et confiance. Cette connaissance de ma faiblesse, ce désir de servir Dieu et cet acte de foi, produit en sa présence divine, est une prière avec laquelle je demande virtuellement ce dont j'ai besoin ; plus la connaissance est pure, plus le désir est ardent et plus la foi vit, plus la prière sera efficace pour obtenir la grâce en soupirant.

Il y a aussi une autre sorte de prière virtuelle plus réduite et plus brève, qui se fait avec une simple vue de l'âme, qui expose aux yeux du Seigneur son indigence pour qu'il puisse l'aider et cette vue n'est rien de plus qu'un souvenir tacite et une supplication de cette grâce que nous lui avons demandée précédemment.

Il est nécessaire, ma fille, que vous vous y habituiez et que vous le rendiez très familier pour le servir en tout lieu et en tout temps ; car l'expérience vous montrera que tout comme il n'y a rien de plus facile, il n'y a plus ni d'utile ni de plus excellent.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Jeu 07 Fév 2019, 5:29 pm

CHAPITRE XLVI - De la prière à la méditation

Si vous voulez faire une pause dans ce saint exercice de prière, d'une demi-heure ou d'une heure entière, vous ajouterez la méditation sur la vie et la passion de Jésus-Christ, en appliquant toujours ses actions très saintes à la vertu que vous désirez acquérir.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir la vertu de la patience, méditez quelques points du mystère des fouets.

Le premier, comment, après que Pilate eut donné la sentence, le Seigneur fut pris de violence par les ministres de l'iniquité, transportés avec cris et flétrissements vers le lieu destiné pour la flagellation.

La seconde, comment, avec une rage impatiente et hâtive, ces bourreaux cruels l'ont dépouillé de tous ses vêtements, laissant sa chair la plus pure découverte et nue aux yeux de ce peuple ingrat.

Le troisième, comment ces mains innocentes, instruments de sa piété et de sa miséricorde, étaient attachées à une colonne avec des cordes rugueuses.

Le quatrième, comment ce corps sacré et le plus honnête a été fouetté par les bourreaux avec une rigueur si inhumaine que son sang divin a coulé sur le sol, débordant dans de nombreuses parties avec abondance.

Le cinquième, comment les coups continus et répétés sur la même partie ont augmenté et renouvelé ses plaies.

Pendant que vous méditez sur ces points ou d'autres semblables, propres à vous inspirer l'amour de la patience, vous appliquerez d'abord vos sens intérieurs pour ressentir avec la plus grande vivacité les douleurs incompréhensibles que le Seigneur a ressenties dans toutes les parties de son corps le plus sacré, et dans chacune en particulier.

De là, vous passerez à l'angoisse de sa très sainte âme, méditant profondément sur la patience et la douceur avec lesquelles il a souffert tant d'afflictions, sans jamais étancher cette soif ardente qu'il a dû subir de nouveaux tourments pour la gloire de son Père, et pour notre bien.


Considérez-le donc, enflammé d'un vif désir que vous souffriez volontiers vos afflictions et voyez comment, de retour vers son Père éternel, il le supplie de vous aider à porter avec patience non seulement la croix qui vous afflige alors, mais toutes les autres qu'il veut vous envoyer sa providence.

Émus par ces considérations tendres et pieuses, confirmez par de nouveaux actes la résolution dans laquelle vous devez souffrir avec un esprit patient toute tribulation.

Puis, élevant votre esprit vers le Père Éternel, rendez-lui grâce d'avoir envoyé son Fils unique dans le monde pour souffrir de tels tourments cruels et intercéder pour vous : enfin, demandez-lui de vous accorder la vertu de la patience par le mérite et l'intercession de ce divin Rédempteur.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 09 Fév 2019, 10:30 am

 CHAPITRE XLVII - Une autre façon de prier par la méditation

Vous pourrez aussi prier et méditer de cette autre manière :

 Après avoir soigneusement considéré les douleurs de votre divin Sauveur, et la joie avec laquelle il les a tolérées, vous passerez de la considération de ses douleurs et de sa patience à deux autres considérations non moins nécessaires.

L'un sera celui de ses mérites infinis, et l'autre de la satisfaction et de la gloire que son Père éternel a reçues pour l'obéissance ponctuelle et la plus parfaite avec laquelle il a exécuté ses décrets divins.

Tous deux, vous vous présenterez humblement à Sa Divine Majesté, comme deux raisons puissantes pour obtenir la grâce que vous désirez.

Vous pourrez pratiquer la même chose, non seulement dans tous les mystères de la Passion du Seigneur, mais aussi dans tous les actes intérieurs ou extérieurs que Sa Majesté a faits dans chaque mystère.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 10 Fév 2019, 12:08 pm

CHAPITRE XLVIII - Dans une manière de prier fondée sur l'intention de la Très Sainte Marie, notre Dame

En dehors de ce qui précède, il y a une autre manière de prier et de méditer, qui se tourne particulièrement vers  la Très Sainte Marie , élevant l'esprit vers Dieu, puis vers le plus doux Jésus, et dernièrement vers sa très glorieuse Mère.

En élevant l'esprit à Dieu, vous considérerez deux choses :

Le premier est l'amour singulier qu'il avait pour cette très pure Vierge avant de la faire sortir de nulle part.

La seconde, l'éminente sainteté de cette Dame, et les œuvres héroïques qu'elle a exercées depuis le moment de sa conception jusqu'à sa mort.

Sur le premier point, vous méditerez de la manière suivante :

Revenez d'abord avec la pensée sur la sphère et la juridiction des temps et de toutes les créatures, et entrez dans l'abîme de l'éternité et de l'esprit même de Dieu, réfléchissez à la complaisance et à la satisfaction avec lesquelles ce Bien suprême la considérait destinée à être la Mère de son Unique Bien-Aimé ; et par cette satisfaction et son bonheur ineffable, demandez-lui avec confiance de vous accorder grâce et force pour surmonter et détruire vos ennemis et particulièrement celui qui ensuite vous a fait la guerre.

Alors vous représenterez à vous-même les vertus et les actions héroïques de cette Vierge incomparable ; et en les offrant à Dieu, ou toutes ensemble, ou chacune en particulier, vous demanderez en vertu d'elles à sa Bonté infinie les choses dont vous avez besoin. Puis rendez l'esprit à son Fils très saint et souvenez-vous du ventre virginal qui l'a servi d'abri et de thalamus pur pendant neuf mois ; l'humilité et le profond respect avec lesquels, dès qu'il est apparu, la Vierge l'a adoré et reconnu comme vrai homme et vrai Dieu, son Fils et créateur ; la compassion et la tendresse avec lesquelles il est né pauvre, méprisé et inconnu dans une mangeoire ; l'amour avec lequel elle le tenait dans ses bras ; les baisers très doux qu'elle lui donnait ; le lait très pur avec lequel elle le nourrissait, et les fatigues, tribulations et peines qu'au cours de sa vie mortelle elle souffrait pour sa cause.

Présente ces choses à Jésus ; et ne doute pas, ma fille, qu'avec de telles considérations efficaces et puissantes vous en ferez une douce violence, afin qu'il vous entende et qu'il vous accorde ce que vous lui demandez.

Enfin, tournez-vous vers la Très Sainte Vierge et rappelez-lui que, parmi toutes les femmes, elle a été choisie et prédestinée par la Bonté de Dieu et la Providence éternelle pour être la Mère de la grâce et de la miséricorde et l'avocate des pécheurs ; et qu'après son Fils béni, nous n'avons plus de refuge puissant et sûr que celui de son protecteur. Représente aussi pour elle cette vérité ineffable si constante parmi les docteurs, et confirmée par tant de prodiges et de merveilles que personne ne l'a jamais invoquée avec une foi vivante, qu'elle n'a jamais été aidée et aidée dans son besoin.

Rappelez-vous, cette Dame, les afflictions subies par son très Saint Fils qui n'a pas été aidé et aidé dans son besoin, afin qu'elle obtienne de sa bonté infinie la grâce d'en tirer profit pour sa gloire.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 C1BvRdjXEAAECa9
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 11 Fév 2019, 1:11 pm

CHAPITRE XLIX - Quelques considérations pour se tourner avec foi et sécurité vers le patronage de la Vierge Marie

Si vous souhaitez vous tourner avec sécurité et confiance vers la protection de la Vierge Marie, vous pouvez vous prévaloir des motifs et considérations suivants :

1. L'expérience montre qu'un verre contenant une liqueur aromatique et précieuse conserve son parfum (même si la liqueur a été retirée du verre), surtout s'il en contient depuis longtemps, et si une partie de la précieuse liqueur est restée dans le verre. De même, celui qui a été proche d'un grand feu conserve la chaleur pendant longtemps après en avoir été retiré.

Car si cela, ma fille, arrive avec n'importe quelle liqueur précieuse, et avec n'importe quel grand feu, qui n'ont qu'une vertu courte et limitée, que dirons-nous de la charité et de la miséricorde de cette très pure Vierge, qui pendant neuf mois a porté dans son sein et porte toujours dans son cœur le Fils unique de Dieu, la Charité incréée, dont la vertu n'a aucune limite ?

S'il est impossible que celui qui s'approche d'un grand feu de joie ne participe pas à la chaleur de ses flammes, comment pouvons-nous être persuadés que celui qui s'approche du feu de la charité, qui brûle dans le cœur le plus pur de cette Mère de miséricorde, ne sent pas ses effets admirables et divins ; et que plus il ne reçoit de bienfaits, de grâce, plus souvent sa foi et sa confiance arrivent à son soutien ?

Aucune créature pure n'a jamais autant aimé Jésus-Christ, ni n'a jamais été en conformité avec sa volonté en tant que sa très Sainte Mère. Car si ce divin Sauveur, qui s'est sacrifié pour la santé et le remède des pécheurs, nous a donné sa propre Mère pour qu'elle soit notre mère comme avocate et notre médiatrice, comment cette Dame peut-elle cesser d'entrer dans ses sentiments et oublier de nous aider ?

C'est pourquoi, ma fille, tournez-vous vers cette Mère très pieuse dans tous vos besoins, et implorez avec confiance sa miséricorde, car elle est une source inépuisable de bonté et une source éternelle de grâces, et mesure habituellement ses faveurs et ses bienfaits par notre foi et notre confiance.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 11c17ea876e0d272e4733d2b4093257e--holy-mary-holy-family
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 12 Fév 2019, 12:37 pm

CHAPITRE L - La manière de méditer et de prier avec les Anges et les Bienheureux

Pour mériter la protection des anges et des saints du ciel, vous utiliserez deux moyens.

Le premier est d'élever votre esprit vers le Père éternel et de Lui présenter les louanges que toute la cour céleste lui donne, ainsi que les œuvres, les persécutions et les tourments que les saints de la terre ont soufferts pour son amour ; puis de Lui demander, en vertu des illustres preuves de fidélité, d'amour et de constance que ces glorieux prédestinés Lui ont données, de vous accorder la grâce dont vous avez besoin.

Le second sera d'invoquer les esprits bénis, en leur demandant de vous aider à corriger vos vices, et de vaincre tous les ennemis de votre salut, particulièrement pour vous aider dans l'article de la mort.

Parfois vous admirerez les grâces singulières que les saints ont reçues du Seigneur, vous vous réjouirez de leurs excellences et de leurs dons comme s'ils étaient les vôtres, et vous vous livrerez à une sainte jubilation que Dieu leur a communiquée avec des avantages et privilèges plus grands que vous, car ce fut leur plaisir ; et c'est à cette occasion et avec raison que vous le louerez et le bénirez.

Mais pour que vous puissiez faire ce saint exercice avec ordre et peu de travail, vous diviserez ainsi, selon les jours de la semaine, les différents ordres du bienheureux :

Le dimanche, vous invoquerez les neuf chœurs des anges.

Lundi à Saint Jean-Baptiste.

Mardi aux Patriarches et Prophètes.

Mercredi aux Apôtres.

Jeudi aux Martyrs.

Vendredi aux Pontifes et autres Inquisitrices.

Samedi aux Vierges et autres saints.

Mais surtout, ma fille, n'oubliez jamais d'implorer fréquemment le patronage et l'aide de Marie Très Sainte, qui est la Reine de tous les Saints et notre principale avocate ; et celui de votre Ange Gardien, de l'Archange Saint Michel, et des autres Saints auxquels vous êtes particulièrement attachés.

Ne laissez passer aucun jour sans demander à Marie, à Jésus et au Père éternel de vous accorder, en tant que principal avocat et protecteur, le bienheureux Joseph, époux digne de la plus pure des vierges, et ensuite vous vous tournerez vers ce saint glorieux avec foi et confiance, lui demandant humblement de vous recevoir sous sa protection et protection.

Les merveilles qui sont racontées de ce grand saint sont infinies, ma fille, et nombreuses sont les faveurs et les grâces reçues de Dieu par ceux qui, dans leurs besoins, spirituels et corporels, l'ont invoqué, surtout quand ils avaient besoin de la lumière du ciel et d'un directeur invisible pour apprendre à bien prier et méditer.

Si Dieu, ma fille, considère et s'occupe tant des autres Saints pour l'avoir servi et glorifié dans le monde, et qu'il fait tant de faveurs aux hommes par son intercession, ne sera-t-il pas très condescendant envers cet admirable Patriarche, que Dieu lui-même a honoré de telle manière sur la terre qu'il voulait Lui soumettre, et comme un père pour lui obéir et Le servir ? (Luc II, 51).

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 San_Jose
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 13 Fév 2019, 5:23 pm

CHAPITRE  LI - Des différents sentiments affectueux que l'on peut tirer de la méditation de la passion de Jésus-Christ

Tout ce que j'ai dit plus haut pour prier et méditer sur la Passion du Seigneur, n'est pas dirigé mais pour demander des faveurs et des grâces ; maintenant, ma fille, je veux vous apprendre à puiser dans la même Passion diverses affections.

Par exemple, si vous proposez pour l'objet de votre méditation la crucifixion de Jésus-Christ, vous pourrez, entre autres circonstances merveilleuses de ce mystère, considérer ce qui suit :

1. La façon inhumaine dont, sur le mont Calvaire, les mains impie et cruelles des Juifs l'ont dépouillé de ses vêtements, qui lui ont arraché si furieusement la tunique, que parce qu'elle était collée aux blessures, une douleur nouvelle et très amère s'est produite dans son Corps très sacré.

2. La violence sacrilège avec laquelle la couronne d'épines a été arrachée d'elle, déchirant ses blessures ; et la cruauté excessive avec laquelle ils l'ont fixée à nouveau sur sa tête, ouvrant des blessures sur ses plaies.

3. Comment, pour le fixer sur l'arbre de la croix, comme si c'était le plus voyou des hommes, ils pénétrèrent, avec des marteaux, des ongles durs et tranchants, les mains et pieds sacrés, brisant avec impiété les nerfs et veines des membres divins, constitués par le Saint-Esprit.

4. Comment ne pouvaient-ils pas atteindre les trous qu'ils avaient formés sur la croix, ces mains très sacrées qui ont fait les cieux, les ont tirés avec une cruauté inouïe pour les faire arriver, laissant ce corps très saint, auquel la Divinité était unie, si peu coordonné et déconcerté, que tous les os pouvaient se compter (Ps. XXI, 18).

5. Comment, pendant qu'il regardait cette bûche dure, et sans autre support que celui des clous, les blessures de son corps sacré avec la même gravité et le même poids se dilatèrent avec une douleur indescriptible.

Si, avec ces considérations, ou avec d'autres semblables, vous voulez exciter dans votre cœur des affections de l'amour divin, essayez, ma fille, de passer par la méditation à une connaissance sublime de l'infinie bonté de votre Sauveur, qui pour votre amour a voulu souffrir tant de peines ; car plus cette connaissance augmente en vous, votre amour va croître.

De cette connaissance même de la bonté suprême et de l'amour infini de Dieu, vous tirerez une disposition admirable à former des actes ferventes de contrition et de douleur pour avoir offensé tant de fois, et avec tant d'ingratitude, un Seigneur qui, avec tant d'excès de charité et de miséricorde, se sacrifia pour satisfaire vos offenses.

Pour former et produire des actes d'espérance, considérez que le Seigneur, en se soumettant à la rigueur de tant de tourments, à l'ignominie et à l'opprobre de la croix, n'avait d'autre but que d'exterminer le péché du monde, de vous libérer de la tyrannie du diable, de réparer vos fautes particulières, de vous réconcilier avec son Père éternel (1 Jean II), afin que vous ayez recours avec confiance à sa miséricorde dans tous vos besoins.

Si après avoir considéré ses peines, vous considérez ses grands et merveilleux effets, si vous observez et remarquez qu'avec sa mort il a pris les péchés du monde entier (Hébreux II), il a satisfait la dette de la postérité d'Adam (Rom. V), il a apaisé la colère de son Père éternel (Ephes. VI - Coloss. I). Il a confondu les pouvoirs de l'enfer, il a vaincu la mort même (Os. XIII), et rempli dans le ciel les sièges des anges rebelles (Psaume CIX), votre tristesse deviendra joie, et cette joie augmentera dans votre cœur avec la mémoire de ce qui a causé toute la Très Sainte Trinité, la Sainte Vierge Marie, l'Église triomphante et l'Église militante, avec le grand œuvre de la Rédemption du monde.

Mais si vous voulez concevoir une douleur vivante de vos péchés, appliquez tous les points de votre méditation dans le seul but de vous persuader que Jésus-Christ n'a pas eu à souffrir tant de tourments, sinon pour vous inspirer une saine haine de vous-même et de vos passions désordonnées, principalement celle qui vous pousse à de plus grandes fautes, et vous déplaît davantage à sa bonté infinie.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Ab4c1eddf47a796275a31af7b95b8a5f
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Jeu 14 Fév 2019, 11:42 am

Si vous voulez entrer dans des sentiments et des affections d'admiration, pensez à ce qui pourrait être plus digne d'émerveillement et d'émerveillement que de voir le Créateur de l'univers, l'Auteur de la vie, mourir aux mains de ses créatures ; de voir la Majesté suprême, indignée et dégradée ; la justice, condamnée ; la beauté dans laquelle on regarde, on crache sur et déforme le ciel; l'amour, la joie du Père éternel qui est l'objet de la haine des pêcheurs, la lumière inaccessible (I Tim, VI, 16) abandonné à la puissance des ténèbres ; gloire, bonheur incréé, enseveli sous l'opprobre et la misère.

Pour vous amenez à la compassion de ce divin Sauveur et vous exercez en lui, pénétrez par les blessures extérieures du corps jusqu'aux blessures intérieures de son âme très sainte, et si votre cœur a ressenti une grande douleur pour eux, il sera merveilleux qu'ils ne brisent pas la douleur.

Cette grande âme voyait clairement l'Essence divine telle qu'elle la voit maintenant dans le ciel ; elle connaissait avec la plus haute lumière d'amour l'adoration et le culte qu'elle mérite de toutes les créatures ; en même temps, elle représentait les péchés de toutes les nations, de tous les siècles, de tous les états, de toutes les conditions, et se distinguait par la vivacité de sa pénétration divine du nombre, du poids, de la qualité et des circonstances de tous et de chacune d'entre elles ; et comme il aimait Dieu au point qu'une âme unie à la Parole pouvait l'aimer, proportionnellement à cet amour était la haine qu'il avait pour les péchés ; et dans la mesure de cet amour et de cette haine était la douleur causée en son âme très sainte par les offenses contre cette infinie Majesté ; Et comme ni la bonté de Dieu ni la malice du péché ne peuvent être bien connues, mais par Dieu, aucune compréhension humaine ou angélique ne peut se faire une idée juste de l'ampleur, de l'intensité et de l'incompréhension de la douleur qui affligeait l'esprit et l'âme de Jésus Christ.

  De plus, ma fille, comme cet adorable Sauveur aimait tous les hommes sans compter ni mesure, proportionnellement à cet amour excessif était leur douleur et leur amertume pour les péchés qui allaient les séparer de leur âme très sainte. Il savait que nul homme ne pouvait commettre un péché mortel sans détruire la charité et la grâce ; que c'est le lien avec lequel tous les justes sont spirituellement unis à Lui ; et cette séparation était dans l'âme de Jésus-S. Il est beaucoup plus sensible et plus pénible pour le corps des ses membres quand ils quittent leurs lieux naturels ; car comme toute âme est spirituelle, de nature plus parfaite et excellente que leur corps, il peut mieux sentir et souffrir que les hommes qui le sont à son propre niveau. Mais la plus sensible de toutes ses afflictions fut celle qui lui causa les péchés de tous les réprouvés, qui ne purent s'unir à lui par pénitence, mais durent souffrir des tourments éternels en enfer.

Si, devant tant de douleurs, vous sentez que votre cœur se tourne vers la compassion de votre Jésus bien-aimé, entrez plus profondément dans la considération de ses afflictions, et vous trouverez qu'il a souffert des douleurs et des chagrins incompréhensibles, non seulement pour les péchés que vous avez effectivement commis, mais aussi pour ceux que vous n'avez jamais commis, car il a mérité et obtenu de son Père éternel le pardon des uns et la conservation des autres, au prix infini du sang.

Vous ne manquerez pas, ma fille, d'autres motifs et considérations pour sympathiser avec votre Rédempteur affligé ; car il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de douleur chez une créature rationnelle qui ne l'a pas sentie en elle-même ; pour les blessures, les tentations, les ignorances, les pénitences, les angoisses et les tribulations de tous les hommes qui ont frappé le Christ plus intensément que ceux-là mêmes qui en souffrent ; parce qu'il voyait parfaitement les infinies afflictions spirituelles et corporelles des hommes, même le moindre mal de tête ; et avec son immense charité, il voulait les souffrir et les imprimer toutes sur son cœur le plus miséricordieux.

Mais qui peut rendre plus cher ou réfléchir avec dignité à la sensibilité des peines et des douleurs de sa très Sainte Mère ? Car cette Dame a souffert et a été affligée de toutes les manières et sous tous les aspects que le Christ a souffert, et bien que moins intensément, et dans ce degré ses peines étaient néanmoins très amères, et surtout sa compréhension (Luc II, 35).

Ces douleurs ont renouvelé les blessures internes de Jésus, pénétrant, comme tant d'autres flèches brûlant d'amour, son cœur le plus doux. C'est pour cette raison qu'il disait avec une sainte simplicité, une âme de Dieu très favorisée, que le cœur de Jésus lui semblait être un enfer de douleurs volontaires, où aucun autre feu que celui de la charité ne brûlait.

Mais enfin, quelle est la cause et l'origine de tant de tourments ? Nos péchés. C'est pourquoi, ma fille, la meilleure façon de plaindre Jésus-Christ crucifié et de lui témoigner la gratitude et la reconnaissance que nous lui devons, c'est de pleurer nos infidélités uniquement pour son amour, de haïr et de détester le péché par-dessus tout, et de faire la guerre continuelle à nos vices comme à leurs ennemis les plus mortels, afin que, nous nous déshonorant du vieillard, en revêtant le neuf et en nous en revêtant, nous puissions embellir l'âme des vertus chrétiennes qui constituent ce qui est sa beauté et sa perfection.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 15 Fév 2019, 10:58 am

CHAPITRE LII - Des fruits que nous pouvons tirer de la méditation du Christ crucifié et de l'imitation de ses vertus

Les fruits que vous devez tirer, ma fille, de la méditation du Christ crucifié, sont :

Premièrement, que vous pleurez avec amertume vos péchés passés, et que vous pleurez que les passions désordonnées qui ont causé la mort douloureuse de votre Seigneur vivent encore et règnent en vous.

Deuxièmement, que vous demandiez le pardon des offenses que vous lui avez faites et la grâce d'une saine haine de vous-même pour ne plus l'offenser, mais plutôt l'aimer et le servir de tout votre cœur en reconnaissance de tant de souffrances et de peines qu'il a souffert pour votre amour.

Troisièmement, que vous travaillez avec une sollicitude continuelle pour déraciner de votre cœur toutes vos inclinations vicieuses, aussi petites et légères soient-elles.

Quatrièmement, qu'avec tous les efforts que vous pouvez, vous essayez d'imiter les vertus de ce Divin Maître, qui est mort non seulement pour expier nos fautes, mais aussi pour nous donner l'exemple d'une vie sainte et parfaite (I Petr. II, 21).

Je veux, ma fille, vous enseigner une manière de méditer, que vous pourrez vous servir avec beaucoup de fruit et de profit à cette fin. Par exemple, si vous souhaitez, parmi les vertus de Jésus-Christ, imiter particulièrement sa patience héroïque dans les maux et les tribulations qui vous arrivent, vous allez considérer les points suivants :

Le premier, ce que l'âme affligée du Christ fait en regardant Dieu.

Le second, ce que Dieu fait en regardant l'âme du Christ.

Le troisième, ce que l'âme du Christ fait en se regardant elle-même et en regardant son corps le plus sacré.

Le quatrième, ce que le Christ fait en nous regardant.

Le cinquième, ce que nous devons faire en regardant le Christ.

Considérons d'abord comment l'âme de Jésus, absorbée et transformée en Dieu, contemple avec admiration cette Essence infinie et incompréhensible, en présence de laquelle les créatures les plus nobles et les plus excellentes ne sont rien (Isai. XL, 13 et suivants) ; contemplez, je le dis, avec admiration et étonnement, cette Essence infinie dans un état où, sans rien perdre de sa grandeur et de sa gloire essentielle, elle s'humilie et se soumet à souffrir sur terre les outrages les plus indignes de l'homme, dont elle n'a reçu que des infidélités, insultes et mépris ; et comment elle adore cette majesté suprême, elle lui donne mille louanges, bénédictions et grâces et se sacrifie entièrement à sa bénédiction divine.

Deuxièmement, regardez ce que Dieu fait de l'âme de Jésus-Christ ; considérez comment il veut que ce Fils unique, qui est l'objet de son amour, souffre pour nous et pour notre salut les gifles, les meurtrissures, les fléaux, les épines et la croix : voyez la suffisance et la satisfaction avec lesquelles il le regarde rempli de douleur pour une cause aussi haute et glorieuse.

Troisièmement, représentez-vous comment l'âme de Jésus-Christ, connaissant en Dieu avec la plus haute lumière ce plaisir et cette satisfaction divine, l'aime ardemment ; et cet amour l'oblige à se soumettre entièrement, avec promptitude et joie, à la volonté de Dieu (Phil. II) : quelle langue peut méditer l'ardeur avec laquelle elle désire les souffrances et les peines? Cette grande âme ne se préoccupe que de chercher de nouvelles voies et de nouvelles manières de souffrir ; et, ne trouvant pas tout ce qu'elle désire et cherche, elle se donne librement (Jean X, 19) avec sa chair la plus innocente à la volonté des hommes et démons les plus cruels.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Ecce-homo.-
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 16 Fév 2019, 10:25 am

Quatrièmement, regardez donc votre Jésus bien-aimé qui, se tournant vers vous les yeux pleins de miséricorde, dit doucement :  "Regardez, ma fille, l'état dans lequel vos inclinations et vos appétits désordonnés m'ont réduit ; regardez l'excès de mes souffrances et de mes peines, la joie avec laquelle je les souffre, sans autre but que de vous enseigner la patience. Je vous exhorte et vous demande toutes mes peines à embrasser avec plaisir la croix que je vous présente, et toutes les autres qui viennent de ma main. Abandonnez votre honneur à la diffamation et votre corps à la fureur et à la rage des persécuteurs que je choisis de vous exercer et de vous éprouver, qu'ils soient méprisables et vils, ou inhumains et redoutables ; si vous saviez, ma fille, le plaisir et la satisfaction que votre démission et votre patience me procureront ! Mais comment pouvez-vous l'ignorer, voyant ces blessures que j'ai reçues pour acquérir au prix de mon sang les vertus dont je veux parer et enrichir votre âme, que j'aime tant ? Si je voulais me réduire à un état si triste et douloureux pour votre amour, pourquoi ne voudriez-vous pas souffrir un peu pour soulager les miennes, qui sont extrêmes, pourquoi ne voudriez-vous pas guérir les blessures que m'a causé votre impatience, qui est pour moi un supplice plus sensible et douloureux que toutes celles de mon corps ?''

Et vous verrez que c'est le même Roi de Gloire, le Christ notre Seigneur, vrai Dieu et vrai homme. Pensez à la grandeur de ses tourments et de ses reproches, qui seraient des peines très sévères pour les délinquants les plus méchants. Admirez-le au milieu de tant d'afflictions, non seulement immobile et patient, mais plein de joie, comme si le jour de sa passion était pour lui un jour de triomphe ; et comme le feu, si un peu d'eau est répandu sur lui, s'allume davantage, ainsi avec les grandes œuvres et tourments, qui semblaient petits à son immense charité, le désir de les subir davantage fut accru.

Mettez dans votre cœur que tout cela il a souffert, non par la force (Jean X, 18), ni par intérêt, mais par amour pur, comme le Seigneur lui-même l'a dit, et pour qu'à son imitation et à son exemple (I Pierre II, 21), vous vous exerciez dans la vertu de la patience. Essayez donc de bien comprendre ce qu'il vous demande et ce qu'il désire de vous, et le plaisir que vous lui donnerez avec l'exercice de cette vertu. Il conçoit alors des désirs ardents pour porter, non seulement avec patience, mais aussi avec joie, la croix qu'il vous envoie, et d'autres plus sérieuses et lourdes, afin de l'imiter plus parfaitement, et de vous rendre plus agréable à ses yeux.

Représentez-vous toutes les douleurs et les ignominies de sa passion, et admirez la constance invariable avec laquelle il les a souffertes, ayez honte de votre faiblesse : regardez vos peines comme imaginaires, comparées à celles qu'il a souffertes pour vous, vous persuadant que votre patience n'est même pas une ombre des siennes. Ne craignez rien autant que de ne pas vouloir souffrir et souffrir quelque chose pour votre Sauveur, puis écartez, comme une suggestion du diable, la répugnance à la souffrance.

Considérez Jésus-Christ sur la croix comme un livre spirituel (Gal. III) que vous devez lire continuellement pour apprendre la pratique des vertus les plus excellentes. C'est un livre, ma fille, que l'on peut appeler à juste titre le livre de la vie (Eccli. XXIV, 32. - Apoc. III, 5), qui en même temps illumine l'esprit avec des préceptes, et allume la volonté avec des exemples. Le monde est plein d'innombrables livres ; mais même si on pouvait tous les lire, on n'apprendrait jamais aussi parfaitement à haïr le vice et à aimer la vertu, comme si l'on considérait un Dieu crucifié.

Mais sachez, ma fille, que ceux qui passent des heures entières à pleurer la passion de notre Rédempteur et à admirer Sa patience, puis, quand il leur arrive quelque tribulation ou travail, ils sont aussi impatients que s'ils n'avaient jamais pensé à la Croix du Seigneur, ils sont comme des soldats peu expérimentés qui, dans leurs tentes, promettent avec arrogance la victoire, puis à première vue, l'ennemi lâche ses armes et se livre honteusement à la fugue.

Quoi de plus maladroit et de plus misérable que de regarder, comme dans un miroir clair, les vertus du Sauveur, de les aimer et de les admirer, puis, lorsque l'occasion se présente, de les imiter, de les oublier complètement ?

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 17 Fév 2019, 12:04 pm


CHAPITRE LIII - Le Saint Sacrement de l'Eucharistie

Jusqu'à présent, ma fille, j'ai travaillé pour vous fournir, comme vous l'avez vu, quatre armes spirituelles,
et pour vous enseigner comment les utiliser pour vaincre les ennemis de votre salut et de votre perfection.

Je veux maintenant vous montrer l'utilisation d'une autre arme, plus excellente, qui est le Saint Sacrement de  l'Eucharistie. Cet auguste Sacrement, de même qu'il dépasse d'autant plus les sacrements en dignité et en vertu, de même, de toutes les armes spirituelles, il est le plus terrible pour les démons. Les quatre premiers reçoivent  toute leur force et leur vertu des mérites du Christ, et de la grâce qu'il nous a acquise par le prix de son sang ;  mais ce dernier contient Jésus-Christ lui-même, sa chair, son sang, son âme et sa divinité. C'est avec eux que nous  combattons nos ennemis par la vertu de Jésus-Christ ; c'est avec cela que nous les combattons avec Jésus-Christ  lui-même, et Jésus-Christ lui-même les combat en nous et avec nous ; car celui qui mange la chair du Christ et  boit son sang est dans le Christ et en lui (Jean VI, 57).

Mais comment manger cette chair et boire ce sang de deux manières, c'est-à-dire, vraiment, une fois par jour, et spirituellement ; chaque heure et chaque instant, qui sont deux manières très profitables et saintes de communier, vous utiliserez la seconde aussi souvent que vous le pourrez, et la première aussi souvent qu'elle
vous sera donnée.

A SUIVRE...


Dernière édition par Monique le Mar 19 Fév 2019, 8:46 am, édité 1 fois (Raison : correction d'un mot)
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 3 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 18 Fév 2019, 1:04 pm

CHAPITRE LIV - Comment recevoir le Saint Sacrement de l'Eucharistie

Pour diverses raisons et fins, nous pouvons recevoir ce sacrement divin ; mais pour le recevoir avec fruit, nous devons observer certaines choses, avant la communion, quand nous devons recevoir la communion et après avoir reçu la communion.

Avant la communion (quel qu'en soit le but ou le motif), nous devons toujours purifier l'âme par le sacrement de pénitence, si nous reconnaissons en nous-mêmes tout péché mortel. Alors nous devons nous offrir de tout notre cœur et sans réserve à Jésus-Christ, et lui consacrer toute notre âme par ses pouvoirs, car dans ce sacrement ce divin Rédempteur nous est donné entièrement : son sang, sa chair, sa divinité, avec le trésor infini de ses mérites ; et puisque ce que nous lui offrons est peu ou rien, par rapport à ce qu'il nous donne, nous devons vouloir avoir ce que lui ont offert tous les êtres célestes et terrestres, pour que tout devienne à sa divine Majesté une oblation agréable à ses yeux.

Si vous voulez recevoir ce sacrement afin d'obtenir une victoire contre vos ennemis, vous commencerez à partir de la nuit du jour précédent, ou dès que vous le pourrez, à considérer combien le Fils de Dieu désire entrer par ce sacrement dans nos cœurs, afin de s'unir à nous, et de nous aider à vaincre nos appétits désordonnés. Ce désir est si ardent chez notre Sauveur qu'il n'y a pas d'esprit humain capable de le comprendre.

Mais si vous voulez vous faire une idée de ce désir, essayez de bien imprimer sur votre âme ces deux choses : la première, l'ineffable indulgence que la Sagesse incarnée a en étant avec nous ; car c'est ce qu'elle appelle ses plus grands délices (Prov. VIII, 31) ; le second, la haine infinie qu'il a du péché mortel, à la fois parce que c'est un obstacle à l'union intime qu'il veut avoir avec nous, et parce qu'il est directement opposé à ses perfections divines ; parce que, Dieu est très bon, lumière pure et beauté infinie, il ne peut qu'avoir en horreur le péché, qui est seulement malice, obscurité, terreur et corruption.

Cette haine du Seigneur contre le péché est si ardente que les œuvres de l'Ancien et du Nouveau Testament, et particulièrement celles de la passion la plus sacrée de son Fils unique, furent ordonnées à sa destruction. Les saints les plus éclairés nous assurent qu'il permettrait à son Fils unique de souffrir à nouveau, si nécessaire, mille morts, pour détruire en nous les moindres fautes.

Après cela, avec ces deux considérations, vous avez reconnu, quoique imparfaitement, combien notre Sauveur désire entrer dans nos cœurs, pour exterminer entièrement nos ennemis et les leurs, vous exciterez en vous des désirs ardents de Le recevoir pour ce but même ; et en prenant courage et effort avec l'espoir de la venue de votre divin Capitaine, vous appellerez souvent avec résolution la passion dominante que vous souhaitez gagner la bataille, et vous ferez autant de gestes que vous pourrez par vertu inverse. Ceci, ma fille, doit être votre occupation principale le soir et le matin, avant la Sainte Communion.

Quand vous serez prêt à recevoir le corps de votre Rédempteur, vous représenterez brièvement les fautes que vous avez commises depuis la dernière communion ; et pour concevoir une douleur vivante de tous, vous considérerez que vous les avez commises contre votre Dieu, mort sur une croix pour notre salut et que vous avez préféré un petit plaisir, une satisfaction de votre volonté propre à l'obéissance qui Lui revient, à l'honneur et la gloire de Sa Majesté en vous-même, confuse, reconnaissant votre aveuglement et détestant votre incompétence ; mais en venant plus tard à considérer que, bien que nous soyons très ingrats, infidèles et rebelles, cet immense abîme de charité veut se donner à nous et nous invite à le recevoir, vous vous approcherez de lui avec confiance et vous lui ouvrirez votre cœur pour qu'il y entre et le posséder comme Seigneur absolu, puis fermant toutes ses portes pour qu'aucune affection impure ne soit introduite.

Après avoir communié, vous vous rassemblerez immédiatement en vous-même (Mat.VI,6), et en adorant le Seigneur avec une profonde humilité et révérence, vous lui direz : "Et vous, mon seul bien, comme je vous offense facilement, et vous voyez l'empire que me donne la passion, et comme mes forces sont fines et faibles pour résister et les tenir. Et bien que je doive avoir un rôle à jouer dans le combat, je n'espère de Vous que la victoire.''

Revenant plus tard au Père éternel, vous Lui offrirez en action de grâces, et pour obtenir de vous-même une certaine victoire, le trésor inestimable qu'Il vous a donné en Son propre Fils unique, que vous avez en vous ; et vous prendrez, enfin, la résolution de combattre généreusement l'ennemi qui vous rend plus grossier, attendant avec foi la victoire ; car faisant de votre côté ce que vous pouvez, Dieu ne vous manquera pas pour vous aider.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum