Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

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Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Dim 07 Oct 2018, 1:36 pm

http://messe.forumactif.org/t7958-citations-des-peres-de-l-eglise-concernant-l-aumone-et-la-charite-en-espagnol#144795

Saint Jean Chrysostôme

2. ... Ne prenez pas l'aumône pour une dépense, mais pour un revenu ; non pour une perte, mais pour une affaire, car vous recevez plus que vous ne donnez. Vous donnez un morceau de pain, et vous recevez la vie éternelle ; vous donnez un vêtement, et vous recevez le vêtement de l'immortalité ; vous donnez la communauté du toit, et recevez le royaume des cieux ; vous vous procurez le périssable, et recevez ce qui durera toujours.  Et comment, me direz-vous, puis-je pratiquer l'aumône quand je suis pauvre ?  C'est précisément parce que vous êtes pauvre que vous pouvez faire l'aumône. C'est ainsi que le riche, enivré par l'abondance de son argent, proie de la fièvre la plus ardente et d'un amour insatiable, ne pense qu'à augmenter ce qu'il a ; le pauvre, cependant, qui est exempt de cette maladie et ne souffre pas de cette faiblesse, se détache plus facilement que lui.

(Homélie VIII, 2)

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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Lun 08 Oct 2018, 9:45 am

Saint Jean Chrysostôme

Ce qui donne à l'aumône son caractère n'est pas la quantité de biens, mais la quantité d'intention ou d'esprit. Ainsi, la veuve de l'Évangile ne jeta que ses deux convictions et surpassa celles qui nageaient dans la richesse, et l'autre veuve, avec une poignée de farine et un peu d'huile, hébergea le prophète dont l'âme était toute céleste; et ni l'un ni l'autre n'a été entravé par la pauvreté. Par conséquent, ne trouvez pas d'excuses superflues et insensées. Dieu ne demande pas l'abondance en donnant, mais la richesse en intention ; et cette richesse ne se manifeste pas par la mesure des dons, mais par la bonne volonté des donateurs. Êtes-vous pauvre, le plus pauvre des hommes? Mais vous ne serez pas plus que cette veuve qui a dépassé de loin les riches. Vous manque-t-il la nourriture nécessaire ?Mais vous ne manquerez pas autant que la veuve de Sidon, qui était allée au plus profond de la famine, qui n'attendait plus que la mort, était entourée du chœur de ses enfants, et pourtant elle ne pardonnait pas ce qu'elle avait, mais avec une extrême pauvreté elle achetait des richesses ineffables. Sa main a produit une époque et l'hydre ou le pichet est devenu un pressoir. De peu il fit germer une source abondante ...

(Homilíe VIII, 2)

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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Mar 09 Oct 2018, 8:25 am

Saint Jean Chrysostôme

1....Dans les contrats matériels, c'est un gain pour que celui qui a emprunté oublie celui qui lui a prêté ; mais dans les contrats spirituels, le gain de celui qui doit payer, même si c'est la plus grande dette, est que ceux qui doivent la percevoir s'en souviennent continuellement. Ainsi, le prêt remboursé abandonne le payeur et le receveur, diminuant le patrimoine de l'un et augmentant celui de l'autre. Ce n'est pas comme ça que ça se passe dans les choses spirituelles. Ici, il est possible de payer et de garder ce qui a été payé. Ici, il est possible de payer et de garder ce qui a été payé. Et ce qui est merveilleux, c’est que nous payons avec ce que nous payons aux autres. Si j'enterre et garde constamment mes biens dans mon âme, sans donner à qui que ce soit une part en eux, mes gains diminuent et ma richesse diminue ; mais si je prends et porte à tous sans exception tout ce que je sais et fais à beaucoup de ceux qui y participent, ma richesse spirituelle augmente.

Qu'il en soit ainsi, afin que celui qui distribue aux autres puisse augmenter son dépôt et à ceux qui cachent ce qu'ils ont, les témoins sont les serviteurs de l'Évangile à qui les talents ont été confiés, cinq contre un, trois contre un, et un contre un. Deux d'entre eux ont été honorés; mais l'autre, pour l'avoir gardé pour lui-même et n'avoir donné aucune partie à personne, il n'a pas pu le dupliquer, et pour cela, il a été puni. Nous entendons tous cet exemple et craignons la punition qui  venait de là. Essayons donc de prendre pour nos frères les biens que nous avons, de les mettre au milieu pour tous et de ne pas les cacher. Car plus nous donnons aux autres, plus nous nous enrichissons ; plus nous partageons nos gains, plus nous augmentons notre propre richesse.

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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Mer 10 Oct 2018, 9:40 am

Saint Jean Chrysostôme

1...apprenons de lui (Lazare) de ne pas considérer les riches comme bienheureux, ni les pauvres comme misérables. Ou plutôt, si la vérité doit être dite, ce n'est pas le riche qui est entouré de beaucoup de choses, mais celui qui n'a pas besoin de beaucoup de choses ; ni le pauvre qui n'a rien, mais celui qui désire beaucoup de choses. C'est ce que nous devons avoir par définition de la richesse et de la pauvreté. Alors, si vous voyez quelqu'un qui désire beaucoup de choses, même s'il possède les richesses de tous, tenez-le pour le plus pauvre de tous. Si vous voyez, au contraire, qu'il n'a pas besoin de beaucoup de choses, même quand il n'a rien, prenez-le pour l'homme le plus opulent du monde.

Par la disposition de l'âme, et non par la quantité de richesse, nous sommes habitués à juger de la pauvreté et de la richesse. Celui qui a toujours eu soif ne dirait pas qu'il est en bonne santé, peu importe l'abondance dont il jouit, peu importe ce qu'il ressent près des rivières et des fontaines. Que lui apporte l'abondance de l'eau, si sa soif reste inépuisable ? C'est comme ça qu'on juge les riches. Ne laissons jamais ceux qui ont faim et soif des biens des autres être en bonne santé, et ne pensons pas que ceux qui ne sont pas capables de calmer leur désir jouissent de l'abondance, peu importe à quel point ils sont entourés des biens du monde entier. Cependant, ceux qui se contentent des leurs et ne se cachent pas derrière les biens des autres, même lorsqu'ils sont les plus pauvres du monde, doivent être considérés comme les plus riches. En effet, celui qui n'a pas besoin de ce qui est étranger, mais se contente de ce qui lui suffit, est l'homme le plus opulent du monde....

(Homélie II, 1 et suivantes.)

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Message  Monique le Jeu 11 Oct 2018, 9:10 am

SAINT JEAN CHRYSOSTÔME

4...Et pourtant, l'homme riche n'a pas commis d'injustice envers Lazare, car il ne lui a pas pris ses biens.
Son péché n'était pas de lui donner une partie de la sienne. Or, si celui qui ne donne pas une partie de la sienne a celui qui n'a pas sympathisé comme accusateur, quel pardon celui qui prend ce qui n'est pas à lui, car ceux qui sont lésés par lui l'entoureront partout ? Il n'y aura pas besoin de témoins, d'accusateurs, de preuves ou d'indices. Les faits eux-mêmes, comme nous l'avons fait, apparaîtront sous nos yeux. "Voici," dit le Seigneur, "l'homme et ses oeuvres."

Et c'est ainsi que ne pas donner une partie de ce que l'on a est déjà une lignée de rapine. Ce que je vous dis vous rendra peut-être plus étranger, mais ne vous étonnez pas. Je vais plaider avec vous un témoignage des Écritures divines qui dit qu'il est rapacité, avidité et fraude non seulement d'enlever ce qui appartient aux autres, mais aussi de ne pas donner une partie des siens aux autres. De quel témoignage s'agit-il ? Dieu réprimande les Juifs par la bouche du prophète, et dit : "Le pays a produit ses fruits, et vous n'avez pas apporté la dîme, mais le butin des pauvres est dans vos maisons" (Mal 3:10). "Parce que tu n'as pas fait, dit-il, les offrandes habituelles, tu as enlevé les pauvres." Et c'est ce qui est dit pour montrer aux riches qu'ils ont ce qui appartient aux pauvres, même s'ils sont entrés dans l'héritage du père, même si l'argent leur vient d'où qu'il soit. Et dans une autre partie, il est dit aussi : "Ne décevez pas la vie des pauvres" (Eccli 4:1).  Celui qui escroque, l'étranger escroque, car il est appelé escroquerie pour prendre et retenir l'étranger. Et par ce passage, on nous enseigne aussi que si nous cessons de faire l'aumône, nous serons punis tout comme les fraudeurs.

Ainsi donc, les choses ou les richesses, où que nous les ramassions, appartiennent au Seigneur, et si nous les distribuons parmi les nécessiteux, nous obtiendrons une grande abondance. Et si le Seigneur vous a accordé d'avoir plus que les autres, cela ne devait pas être dépensé en fornication et en ivrognerie, en fêtes, en habits de luxe et autres dissolutions, mais être distribué parmi les nécessiteux. Un collectionneur qui reçoit des fonds impériaux, s'il ne les distribue pas à ceux qui lui sont envoyés, mais les utilise pour ses propres vices, doit en rendre compte et sa fin est la mort. Ainsi, l'homme riche est un collecteur de l'argent à distribuer aux pauvres et il est chargé de le distribuer à ceux de ses compagnons de service qui sont dans le besoin. Alors, s'il emploie pour lui-même plus que le besoin ne l'exige, il devra rendre dans l'au-delà le récit le plus rigoureux, car ce qui est à lui n'est pas le sien, mais de ceux qui, comme lui, sont les seuls serviteurs du Seigneur.

(Homélie II, 4)
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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Ven 12 Oct 2018, 11:45 am

Saint Jean Chrysostôme

5. Sauvons donc ce qui est à nous comme s'il était étranger, afin qu'il devienne à nous ; et comment sauverons-nous comme s'il était étranger ? Ne pas le dépenser pour des utilisations inutiles ou simplement pour notre bénéfice. Nous devons aussi donner une part aux mains des pauvres. Même si vous êtes opulent, si vous dépensez plus que nécessaire, vous devrez rendre compte de la richesse qui vous a été confiée. La même chose se produit dans les grandes maisons. Et tant de gens confient leurs granges ou leurs entrepôts à leurs esclaves ; mais les esclaves gardent très bien ce qui leur est donné et n'abusent pas de ce qui leur est confié, mais le distribuent à ceux qui et quand le maître l'ordonne. Vous aussi, faites ça. Vous aussi, vous avez reçu plus que les autres, non pas pour le dépenser vous-même, mais pour être un bon intendant pour les autres.

(Homélie II, 5)

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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Sam 13 Oct 2018, 7:18 am

SAINT JEAN CHRYSOSTÔME

Demandons-nous aussi pourquoi le riche a vu Lazare, non avec un homme juste, mais dans le sein d'Abraham. La raison en est qu'Abraham était pour lui une réprimande vivante de son inhospitalité. Et c'est ainsi qu'Abraham était comme s'il attendait les passants pour les amener dans sa maison ; l'homme riche, d'un autre côté, méprisait celui qui était en lui. Ayant à sa porte un si grand trésor et une occasion en matière de santé, il passait devant tous les jours et n'a pas profité de la protection du pauvre homme. Le patriarche ne l'a pas fait, bien au contraire. Assis devant la porte de sa tente, comme il disait le réseau aux passants, et comme le pêcheur qui jette le filet à la mer sort habituellement du poisson, mais aussi parfois de l'or et des marguerites, ainsi Abraham, voulant attraper les hommes dans son filet, prit une fois les anges, et ce qui est merveilleux, c'est qu'il les prit sans le savoir.

C'est ce que Paul loue admirablement lorsqu'il dit : "N'oubliez pas l'hospitalité, car c'est par l'hospitalité que certains ont accueilli sans le vouloir les anges" (Hebr XIII, 2). Et il a dit : "Sans s'en rendre compte." Pour les avoir reçus avec une telle bienveillance de savoir qu’ils étaient des anges, rien n’aurait été formidable. La gloire est que, sans savoir qui étaient ces passants, et croyant qu'ils n'étaient que des hommes sur le chemin, il les appela chez eux avec tant de  détermination. De même vous. Si l'accueil d'un homme illustre et célèbre montre beaucoup de détermination et de soins, vous ne faites rien d'admirable. La vertu même de l'hôte oblige souvent les plus hospitaliers à faire preuve de bienveillance. Ce qui est grand et admirable, c'est de montrer cette bienveillance en accueillant les premiers à venir, les méprisés et les misérables. C'est pourquoi le Christ a dit qu'il louerait ceux qui le font : "Comme vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 45). Et encore : "Ce n'est pas non plus la volonté de votre Père qu'un de ces petits périsse" (Mt 18, 14). Et un autre : "Quiconque scandalisait un de ces petits,  il vaudrait mieux qu’il mette une meule autour du cou et le jette à la mer" (Mt 18, 6). Et partout le Christ a beaucoup de compte avec le petit et le minimum. C'est ce qu'Abraham savait et c'est pourquoi il ne s'est pas arrêté pour examiner qui étaient et où étaient les passants, comme nous le faisons maintenant, mais il les a tout simplement reçus.

(Homélie II, 5)

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Message  Monique le Dim 14 Oct 2018, 7:34 am

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Ainsi, celui qui veut pratiquer la bonté n'a pas besoin de demander un récit de vie, mais un remède à la pauvreté et à l'aide dans le besoin. Les pauvres n'ont qu'une seule défense, qui est leur indigence et leur besoin. Ne lui demandez plus rien ; même s'il est le plus méchant des hommes, s'il n'a pas la nourriture nécessaire, remédions à sa faim. C'est ce que le Christ nous a ordonné de faire, en disant : " Soyez comme votre Père qui est aux cieux, qui fait lever son soleil sur le mal et sur le bien, et pleut sur le juste et sur le pécheur "(Mt 5, 45). Le miséricordieux est un port dans le besoin, mais le port accueille tous ceux qui ont fait naufrage et tous ceux qui sont sauvés du danger. Qu'ils soient bons ou mauvais, quoi qu'ils soient en danger, le port les accueille tous en son sein. Pareil pour toi. Si vous voyez du sol qu'un homme souffre d'un naufrage de pauvreté, ne jugez pas, ne demandez pas de compte, mais aidez le malheur immédiatement. De quoi essayez-vous de vous inquiéter? Dieu vous a délivré de toute inquisition et de tout travail inutile ; ce que beaucoup n'auraient pas dit, comment ils auraient été irrités si Dieu avait ponctuellement examiné la vie, vérifié au préalable la vie et les miracles de chacun, et l'aurait ensuite aidé ! Mais, non, Dieu nous a délivrés de toutes ces difficultés. Pourquoi, alors, nous charger de soucis inutiles ? C'est une chose d'être juge, c'en est une autre d'être miséricordieux.

(Homélie II, 5)

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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Lun 15 Oct 2018, 11:34 am

L'aumône ou la miséricorde est ainsi appelée parce que nous la faisons à ceux qui ne la méritent pas. C'est la même chose à laquelle Paul nous exhorte lorsqu'il nous dit : "Mais ne manquez pas de faire du bien à tous, spécialement aux frères de la foi" (Ga 6, 9-10). Si nous nous mettons à chercher et à découvrir qui est indigne, nous n'aurons pas facilement à portée de main ni ce qui est digne ; mais si nous faisons du bien même aux indignes, nous aurons sûrement à portée de la main les dignes et ceux qui valent tout cela. C'est ce qui est arrivé ponctuellement au bienheureux Abraham. N'étant pas allé interroger et examiner les passants, il a pu une fois loger des anges. Nous devons l'imiter, et pas moins que lui, à son descendant Job. Car Job a parfaitement imité la magnanimité de son ancêtre, et c'est ainsi qu'il dit : "Ma porte a été ouverte à tout passant" (Job 31:32). Il n'était pas ouvert à l'un et fermé à l'autre ; tous pouvaient simplement y entrer.

6. Je vous exhorte à faire de même pour vous-mêmes, sans vouloir en savoir plus que ce qui vous convient. Le mérite du pauvre homme n'est que sa misère. Tous ceux qui viennent nous voir avec celui-ci n'ont pas besoin de creuser plus profond. Nous ne faisons pas l'aumône à la douane, mais à l'homme. Nous n'avons aucune compassion pour sa vertu, mais pour sa calamité. C'est ainsi que nous aussi nous serons attirés par la grande miséricorde du Seigneur ; c'est ainsi que, même si nous ne sommes pas dignes, nous jouirons de sa bonté. Si nous cherchons et découvrons le mérite de ceux qui sont les serviteurs de Dieu comme nous, Il nous fera la même chose et, parce que nous demandons des comptes à nos compagnons, nous perdrons nous-mêmes la bénignité d'en haut. "Car avec le jugement avec lequel vous jugez, vous serez jugés ", dit le Seigneur (Mt VII:2)....

Si possible, rappelez-vous de tout ce que je viens de vous dire: mais si vous ne pouvez pas vous souvenir de tout, je vous exhorte à toujours vous rappeler ce qu'il vaut pour tout, à savoir que ne pas donner aux pauvres leurs biens, c'est commettre avec eux un viol et tenter leur propre vie. Rappelez-vous que nous ne conservons pas ce qui nous appartient, mais le leur. Si nous encourageons ces dispositions intimes, nous allons donner beaucoup de nos richesses, nous allons nourrir le Christ affamé ici et nous aurons un grand dépôt là-bas et nous atteindrons les biens à venir ...

(Homélie II, 5-6)

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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Mar 16 Oct 2018, 7:42 am

...Et c'est ainsi que l'Église est donc un corps qui a des yeux et une tête. Maintenant, si le talon cloue une épine, l'œil se penche vers le bas, comme un membre qui est du corps, et ne dit pas :  Comme je suis situé en hauteur, je méprise le membre inférieur. Non, l'œil bascule et quitte sa hauteur. Et pourtant, quoi de plus vil que le talon et de plus noble que l'œil ? Mais la sympathie corrige toutes les différences et l'amour tempère tout. Vous devez faire de même. Si vous êtes rapide, si vous attrapez des choses à la volée, mais que votre frère ne suit pas si vite ce qui est dit, que votre œil descende au talon. Ayez pitié du membre boiteux, de sorte que ni par votre vitesse ni par votre lenteur il ne sera privé de la parole. N'utilisez pas votre intelligence pour ruiner l'autre, mais remerciez Dieu pour la rapidité qu'Il vous a donnée. Vous êtes riche ? Je suis heureux et je vous félicite, mais l'autre est encore pauvre. Au nom de votre richesse, je ne resterai pas dans la pauvreté. L'autre porte une épine ; son raisonnement est confus. Puis vous descendez vers lui et tirez l'épine....


(Homélie VI, 4)

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Re: Citations des Pères de l'Eglise concernant l'AUMÔNE et la CHARITÉ (en espagnol/français)

Message  Monique le Jeu 18 Oct 2018, 11:34 am

SAINT JEAN CHRYSOSTÔME

C'est ce que les  gens vulgaires, éblouis par le plaisir et l'ennui, disent encore aujourd'hui : "Nous avons eu beaucoup de biens", disent-ils, quand ils veulent réfléchir à quel point ils se sont laissés emporter par la gourmandise. N'appelez pas cela, homme, simplement des biens, et considérez qu'il vous a été donné par le Seigneur de jouir modérément, de préserver la vie et de réparer la faiblesse du corps.  Les vrais biens sont les autres. Rien de tout cela n'est une marchandise. Le plaisir, la richesse, le luxe en tenue vestimentaire, n'ont que le nom des marchandises. Mais qu'est-ce que je dis le nom des marchandises ? Ces choses, si nous ne les utilisons pas correctement, sont souvent la cause de la ruine. Ainsi, la richesse n'est bonne que pour son propriétaire, quand il ne l'utilise pas pour le plaisir, pour l'ivrognerie et les délices nuisibles, mais, jouissant d'un plaisir modéré, distribue le reste pour la subsistance des pauvres. Alors la richesse est un bien. Mais si l'on doit se donner au plaisir et à toute autre forme d'intempérance, non seulement on n'en profite pas, mais on la précipite dans un abîme profond. Qu'est-il arrivé à cet homme riche. C'est pourquoi le patriarche lui dit : "Fils, souviens-toi que tu as reçu les biens dans ta vie"....

(Homélie VII, 5)

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Message  Monique Hier à 9:46 am

SAINT JEAN CHRYSOSTÔME

Au peuple d'Antioche

Ce n'est pas le riche qui a beaucoup, mais qui donne beaucoup. Rico était Abraham, mais pas avide. Abraham n'a pas diverti pour découvrir la maison de ceci ou de cela, ni pour garder trace de ses richesses. Abraham sortit de sa tente et vit si un étranger ou un pauvre passait, pour remédier à la pauvreté et accueillir le voyageur. Il ne couvrit pas son toit d'or, mais il cloua sa hutte près du chêne et se contenta de l'ombre des feuilles. Cette masure était si splendide pour lui que les anges ne dédaignaient pas d'y habiter, car ils ne cherchaient pas la splendeur de la maison, mais la vertu de l'âme. Nous aussi, bien-aimés, imitons ce patriarche et dépensons ce que nous avons avec ceux qui sont dans le besoin. Cette masure avait été improvisée et pourtant elle était plus lumineuse que les palais royaux. Aucun roi n'a jamais diverti les anges, mais celui qui était assis sous un chêne et qui avait cloué cette hutte méritait cet honneur, bien qu'il n'ait pas apprécié ce don pour la vilenie de sa maison matérielle, mais pour le luxe de son âme et la richesse qui y était déposée.

N'essayons pas non plus de décorer nos maisons, mais plutôt, devant la maison, notre âme. N'est-ce pas honteux de couvrir les murs de marbre sans raison ni motif et de laisser le Christ marcher nue dans les rues ? Quel est l'intérêt pour vous ? Allez-vous le retirer de ce monde ? Non, vous ne prendrez pas la maison quand vous quitterez ce monde ; ce que vous prendrez sans remède est votre âme. En ce moment même, nous planons au-dessus de l'ampleur du danger. Aidez-nous dans nos maisons, sortez-nous du danger qui nous menace. Ils ne peuvent pas. Et vous en êtes témoins vous-mêmes, qui les abandonnez, les laissez vides et fuyez dans le désert, comme ceux qui craignent les pièges et les filets. Aide-nous maintenant, richesses, mais ce n'est pas le moment. Maintenant, si, quand il s'agit de la colère d'un homme, il est montré combien peu d'argent vaut, beaucoup plus se passera ainsi devant le tribunal divin et incorruptible. Si, quand un homme est offensé et irrité pour rien, il utilise l'or pour nous maintenant, beaucoup moins absolument sera sa puissance quand c'est Dieu qui nous irrite, qui n'a besoin de rien d'or. Nous construisons des maisons pour vivre, pas pour l'ostentation.

Ce qui sort de la nécessité est superflu et inutile. Mettez des chaussures plus grandes que votre pied. Vous ne pourrez pas les supporter, car ils vous retiennent. Ainsi, une maison plus grande que nécessaire vous empêche d'aller au ciel, voulez-vous construire des maisons splendides et grandes ? Je ne m'y oppose pas, mais pas sur terre. Construisez des tentes dans les cieux, afin d'en accueillir d'autres ; des tentes qui ne seront jamais détruites. C'est quoi cette folie qui s'enfuit et reste ici ? Rien n'est plus trompeur que la richesse, aujourd'hui avec vous et demain contre vous. Partout où il arme les yeux des envieux. C'est un ennemi de l'intérieur, nous l'avons toujours à la maison....

(Homélie II, 5 à 8 )

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