LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Mer 28 Nov 2018, 9:48 am

2º La Providence a des vues différentes des nôtres, soit
sur la fin qui est proposée, soit sur les moyens destinés à
l'atteindre. Tant que nous ne nous serons pas complètement
dépouillés de l'amour désordonné des choses sur terre, nous
aimerions trouver le ciel ici-bas, ou du moins y aller par les
roses. C'est la raison pour laquelle, plus que de raison, ils
aiment les bonnes gens, l'affection des leurs, le confort de
la piété, la tranquillité intérieure, etc. et pourquoi ils goûtent si
peu l'humiliation, les revers, la maladie, l'épreuve sous toutes
ses formes. Les consolations et le succès nous sont présentés
plus ou moins comme la récompense de la vertu, la sécheresse
et l'adversité comme la punition du vice ; nous nous
émerveillons de voir souvent les méchants prospérer et souffrir
les justes ici-bas. Dieu, d'autre part, n'a pas l'intention de nous
donner le paradis sur terre, mais de nous le rendre aussi
parfait que possible. Si le pécheur est obstiné à se perdre, il
faut qu'il reçoive à temps la récompense du peu qu'il fait bien.
Quant aux élus ils auront leur salaire au ciel ; l'essentiel,
pendant que les élus viennent, c'est qu'ils se purifient, qu'ils
deviennent riches en mérites. Le test est tellement bon à cet
effet! Ne pas écouter mais son amour austère et sage, Dieu
travaillera à reproduire Jésus-Christ en nous afin de nous faire
régner avec Jésus glorifié. Qui d'autre ne connaît pas les
béatitudes annoncées par le Divin Maître ? Ainsi, la croix sera
le présent qu'il offrira volontiers à ses amis. «Considère ma
vie pleine de souffrances, dit-il à Sainte Thérèse, persuade-toi
qu'il est le plus aimé de mon Père qui reçoit de grandes croix ;
la mesure de son amour est aussi la mesure des croix qu'il
envoie. Comment pourrais-je mieux démontrer ma prédilection
que de désirer pour vous ce que je désirais pour moi-même ?»

Le langage divin et le plus sage, mais combien peu le
comprennent ! Et c'est la deuxième cause d'erreurs.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Jeu 29 Nov 2018, 8:54 am

3º La Providence secoue les coups durs et la nature
se lamente. Nos passions bouillonnent, notre fierté nous
réduit, notre volonté se laisse entraîner. Profondément
blessé par le péché, nous ressemblons à un homme malade
avec un membre gangrené. Nous sommes convaincus qu'il
n'y a pas de remède pour nous, sauf l'amputation, mais
nous n'avons pas le courage de le faire de nos propres mains.
Dieu, dont l'amour ne connaît aucune faiblesse, se prête à
nous rendre ce service douloureux. Par conséquent, il nous
enverra des contradictions imprévues, des abandons, des
mépris, des humiliations, la perte de nos biens, une maladie
qui nous mine : autant d'instruments avec lesquels le membre
gangrené se lie et se serre, blesse la partie la plus commode,
coupe et s'approfondit bien à l'intérieur jusqu'à ce qu'il atteigne
le vivant. La nature crie ; mais Dieu ne l'écoute pas, parce que
ce traitement brutal est guérison, c'est la vie. Ces maux qu
nous viennent de l'extérieur sont envoyés pour faire tomber ce
qui monte à l'intérieur, pour limiter notre liberté qui s'égare et
pour freiner nos passions qui s'emballent. C'est pourquoi Dieu
permet que des obstacles s'élèvent partout à nos desseins, que
nos œuvres aient tant d'épines, que nous ne jouissions jamais
de la tranquillité tant désirée et que nos supérieurs fassent
souvent le contraire de nos désirs. C'est pourquoi la nature a
tant de maladies, d'affaires, tant de péchés, d'hommes,
d'injustices, et leur caractère, tant d'inégalités inopportunes. A
droite et à gauche, nous sommes confrontés à mille oppositions
différentes, afin que notre volonté, trop libre, donc éprouvée,
rétrécie et fatiguée partout, puisse se désinvestir à la fin d'elle-
même et ne chercher que la volonté de Dieu. Mais elle résiste à
la mort, et c'est la troisième cause de mécontentement.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Ven 30 Nov 2018, 8:16 am

4º La Providence emploie parfois des moyens déconcertants.
"Ses jugements sont incompréhensibles" ; nous ne
saurions pas pénétrer ses motivations, ou s'engager dans
les voies qu'il choisit pour les mettre en œuvre. "Dieu
commence par réduire au néant ceux à qui il commande
quelque entreprise, et la mort est le chemin ordinaire par
lequel il mène à la vie ; personne ne sait où il passe,''
et,
d'autre part, comment son action contribuera-t-elle au bien
de ses fidèles ? Nous ne le voyons pas et nous croyons
même souvent voir le contraire. Mais adorons la divine
Sagesse qui a parfaitement combiné toutes choses, soyons
bien persuadés que les mêmes obstacles serviront de
moyens et qu'elle réussira toujours à extraire des maux
permis par le bien invariable qu'elle propose, à savoir le
progrès de l'Église et des âmes pour la gloire de son Père.

Par conséquent, si nous considérons les choses à la lumière
de Dieu, nous arriverons à la conclusion que bien souvent
les maux de ce monde ne sont pas des maux, les biens ne
sont pas des biens, il y a des malheurs qui sont des coups
de la Providence et des succès qui sont une punition.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Sam 01 Déc 2018, 8:51 am

Citons quelques exemples parmi mille, pour mettre ces
vérités dans toute leur splendeur. Dieu s'engage à faire
d'Abraham le père d'un grand peuple, à bénir toutes les nations
de sa race, et voici qu'il lui commande de sacrifier l'enfant des
promesses. Avez-vous oublié le mot donné ? Certainement non:
mais il veut éprouver la foi de son serviteur, et avec le temps il
arrêtera son bras. Il propose de soumette Joseph au pays des
pharaons, et commence par l'abandonner à la malice de ses
frères ; le pauvre jeune homme est jeté dans une citerne,
emmené en Égypte, vendu comme esclave, puis passé des
années en prison, tout semble perdu, et pourtant c'est là que
Dieu le conduit vers ses glorieuses destinées. Gédéon est
miraculeusement choisi pour délivrer son peuple du joug des
Madianites, improvisent des soldats qui ne seront qu'un contre
quatre. Au lieu d'augmenter leur nombre, le Seigneur rejette la
plus grande partie, ne conservant que trois cents et, les armant
de trompettes, de lampes, de cruches d'argile, les conduit où,
dirons-nous, au combat ou au massacre ?  Et avec cette armée
improbable, c'est par elle qu'il assure à son peuple une victoire
surprenante et certaine. Mais quittons l'Ancien Testament.

Après les ovations et des bouquets, Notre-Seigneur est trahi,
saisi, abandonné, nié, jugé, condamné, giflé, fouetté, crucifié, et
perd sa réputation. Est-ce ainsi que Dieu le Père assure à son
Fils l'héritage des nations ? L'enfer triomphe et tout semble
perdu, cependant, le salut vient à nous juste là. Pour confondre
ce qui est fort, Jésus choisit ce qui est faible. Avec douze
pêcheurs ignorants et peu prestigieux, il se lance dans la
conquête du monde ; ils ne sont rien, mais Il est avec eux. Il
laisse la persécution durer trois siècles et, selon sa parole
prophétique, elle ne doit pas cesser ; il renouvelle l'Église au lieu
de la détruire, et le sang des martyrs est encore aujourd'hui le
jour des semences des chrétiens. L'impiété des philosophes, les
astuces des hérésiarques se préparent à l'assaut pour éteindre les
étoiles du ciel ; et avec cela précisément la foi devient plus
explicite et plus lumineuse. Les rois et les peuples rugiront contre
le Seigneur et contre son Christ, qui est pourtant leur véritable
soutien, mais le temps est venu qu'Il a choisi, «le Fils du
charpentier, le Galiléen»
, toujours victorieux, il enfermera ses
persécuteurs dans un cercueil et les convoquera à sa cour. Tandis
que la terre s'agite dans des révolutions sans fin, la croix reste
debout, indestructible et lumineuse sur les ruines des trônes
et des nationalités.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Dim 02 Déc 2018, 1:22 pm

Qu'il ait ses propres moyens, des moyens improbables, que
Dieu choisira pour sauver un peuple, pour déplacer les
foules, pour fonder des familles religieuses.

Il fut un temps où le royaume de France était pitoyable ;
pour le soustraire à une perte totale et imminente, Dieu va
lever non pas des armes puissantes, mais une fille innocente,
un pauvre petit berger de moutons, et avec cet instrument
faible il libère Orléans et conduit triomphalement le roi à
Reims pour être consacré. De nos jours, des pays entiers sont
émus par la voix du Curé d'Ars, le plus humble prêtre rural,
et à l'exception de la sainteté, un homme dont la valeur
diminue. Dieu a voulu notre Ordre : il élève trois saints pour le
fonder et lui prépare les bénédictions les plus abondantes, et
pourtant la persécution qui est tombée sur nos Pères à Molisme
les a suivis à Cister. Saint Robert est forcé par obéissance de
laisser son travail inachevé. Saint Albéric pendant son
gouvernement et Saint Étienne pendant quelques années
reçoivent à peine des novices. La mort fait ses vides et une
épidémie arrache la moitié de la petite Communauté. Les
survivants se demandent, non sans anxiété, s'ils auront des
successeurs ou si leur travail va disparaître avec eux.
La Divine Providence voudra-t-elle détruire ses desseins pieux ?
Au contraire, il veut les sécuriser de cette façon, mais à sa
manière ; il entend sanctifier les fondateurs, il met en pratique
tous les points de la Règle, il établit solidement l'observance et
la vie intérieure. Une fois la ruche prête, elle attirera les abeilles
par essaims.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Lun 03 Déc 2018, 10:35 am

Dieu révèle à la vénérable Maria Postel qu'elle doit de fonder,
au milieu de nombreuses tribulations, une Communauté qui
sera la plus grande du diocèse de Coutances. Pendant trente
ans, elle sera conduite sur des chemins obscurs, soumise à
toutes sortes d'épreuves, contredites par les événements,
prouvées par des échecs répétés : le Seigneur oublie-t-il sa
promesse ? Au contraire, c'est ainsi qu'elle assure son
parfait accomplissement, élevant la fondatrice à la sainteté
la plus élevée, impressionnant la Congrégation l'esprit qui
devrait toujours l'animer. Alphonse Liguori, illustre
Fondateur des Rédemptoristes, fut dans ses dernières
années accusé avec indignation par deux de ses propres
personnes devant le Souverain Pontife ; il fut condamné,
privé de sa charge de Supérieur général et même exclu de
l'Institut qui lui devait son existence. Animez-vous en lisant
la vie de saint Joseph Calasanz, le Fondateur des Écoles
Pieuses, qui, comme lui, a été persécuté, expulsé de son
Ordre et dont l'Institut était supprimé, puis rétabli par le
Saint-Siège. Mais Saint Alphonse prédit : que Dieu, qui a
voulu la Congrégation dans le royaume de Naples, saura la
garder en lui, et que, suivant l'exemple de Lazare, elle
sortira du tombeau pleine de vie, quand il n'existera plus.
"Dieu a permis la résignation, dit-il, pour multiplier les
maisons dans les États pontificaux."
Et en effet, quand le
vieux saint aura pressé la coupe des humiliations et des
peines jusqu'aux fèces, quand il aura souffert son martyre
avec une patience inaltérable, le schisme, cause de ce
martyre, cessera comme par exaltation ; la Congrégation,
plus florissante que jamais, étendra ses branches à tous les
pays. Ainsi, cette horrible tempête qui semblait annihiler
l'Institut fut le moyen choisi par Dieu pour le répandre dans
le monde entier, tout en consommant la sainteté du
Fondateur.  Et le jour vint où les persécuteurs du Saint
furent les plus déterminés, selon sa prédiction, à demander
la fin du schisme, à tel point que le succès momentané de
leurs machinations les imprégna et remplit leurs vies de
déceptions et de remords !

Quand il s'agit de la sanctification individuelle, Dieu suit les
mêmes chemins, toujours austères et parfois déconcertants.

Notre Père Saint Bernard aime avec passion sa solitude
pleine de Dieu, "sa solitude bénie est sa seule béatitude".
Une seule chose demande au Seigneur : la grâce d'y passer
le reste de ses jours, mais le divin l'arrachera encore et
encore aux pieux exercices du cloître, le jettera au milieu
d'un monde qu'il abhorre, dans l'agitation des affaires de
mille autres peuples à sa perfection, contrairement à ses
goûts du repos en Dieu.

Il ne peut pas être tout pour son Bien-Aimé, pour son âme,
pour ses frères, et donc, il est anxieux. ''Ma vie, dit-il, est
monstrueuse et ma conscience est tourmentée. Je suis la
chimère du siècle, ni en tant que pasteur, ni en tant que laïc.
Bien que je sois moine à cause de l'habitude que je porte,
je n'ai pas vécu comme tel depuis longtemps. Ah, Seigneur !
Il vaudrait mieux mourir, mais parmi mes frères."
Dieu ne
l'écoute pas, du moins en ce sens, et il faut le bénir pour cela.
Parce que le saint "conseille les papes, pacifie les rois,
convertit les peuples, met fin au schisme, abolit l'hérésie,
prêche la croisade".
Et au milieu de tant de prodiges et de
triomphes, il reste humble, il sait devenir une solitude
intérieure, il conserve toutes les vertus d'un moine parfait et
ne retourne pas dans son cloître mais accompagné par une
multitude de disciples. Ce n'est pas la chimère, c'est la
merveille de son siècle.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Mar 04 Déc 2018, 8:14 am

Dépassé par le poids des affaires, Saint Pierre Célestin
soupire de sa solitude bien-aimée et abdique le Pontificat
suprême pour la retrouver. Dieu le lui accorde, mais d'une
manière totalement contraire à ce qu'il avait pensé, parce qu'il
a été mis en prison. "Pierre, se dit-il alors en lui-même, tu
as ce que tu désires depuis si longtemps, la solitude, le silence,
la cellule, la clôture, l'obscurité dans cette prison étroite et
bénie. Bénissez Dieu sans cesse, car Il a satisfait les désirs de
votre âme d'une manière plus sûre et plus agréable à ses yeux
que celle que vous avez projetée. Dieu veut être servi à sa
manière, pas à la vôtre."
Le chevalier de Loyola, blessé
devant les murs de Pampelune, pouvait envisager son futur
coulé, mais là Dieu l'attendait pour le conduire à travers cet
accident mille fois heureux à la merveilleuse conversion dont la
Compagnie de Jésus devait naître.

N'est-ce pas comme cela que, jour après jour, la main de Dieu
nous fait mal pour nous sauver nous-mêmes ? La mort met en
évidence dans nos rangs et nous enlève les personnes avec
lesquelles nous comptions ; les relations inexplicables
dénaturent nos intentions et nos actes ; nous sommes ainsi
enlevés, au moins en partie, la confiance de nos supérieurs,
nos peines intérieures abondent, notre santé disparaît, les
difficultés se multiplient à l'intérieur et à l'extérieur, la menace
se suspend toujours sur nos têtes. Nous invoquons le Seigneur,
et nous faisons bien. Peut-être lui demandons-nous de mettre
de côté l'épreuve ; et comme un père aimant et tendre, mais
infiniment plus sage que nous, il n'a pas la compassion cruelle
d'écouter nos supplications s'il les trouve en contradiction avec
nos véritables intérêts, préférant nous garder sur la croix et
nous aider à mourir plus complètement pour nous mêmes, et à
en tirer une nouvelle sève de foi, d'amour, d'abandon ; de vraie
sainteté.

Bref, ne remettons jamais en question l'amour de Dieu pour nous.
Croyons sans hésitation en la sagesse, en la puissance de notre
Père qui est aux cieux. Peu importe les difficultés, peu importe
les événements menaçants, prions, faisons ce que la Providence
nous demande, acceptons l'épreuve à l'avance si Dieu le veut,
abandonnons-nous confiés à notre bon Maître, et avec une telle
conduite, tout, absolument tout, deviendra le bien de notre âme.
L'obstacle des obstacles, le seul qui peut faire échouer les
desseins d'amour de Dieu sur nous, serait notre manque de
confiance et de soumission, car Il ne veut pas violer notre
volonté. Si par notre résistance nous faisons échouer ses plans
de miséricorde, sa volonté sera en tout cas le dernier mot au
temps de sa justice, et finalement il trouvera sa gloire. Dès que
pour nous, nous aurons perdu cette augmentation du bien qu'Il
voulait nous faire.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Mer 05 Déc 2018, 1:42 pm

4. L'AMOUR DE DIEU

Puisque le Saint Abandon est parfait, aimant et conforme à la
filiation, il ne peut être qu'un effet de charité ; il est son fruit
naturel, de sorte qu'une âme qui est venue à vivre par amour
vivra aussi par abandon. Il est propre d'aimer, en effet, d'unir
étroitement l'homme à Dieu, la volonté humaine avec le bon
plaisir divin. D'autre part, cette perfection du conformisme
présuppose une plénitude de détachement, de foi, de
confiance, et seul l'abandon sacré nous élève à de tels
sommets et nous y conduit aussi naturellement.

L'amour dispose à l'abandon par un détachement parfait.
L'exercice habituel de l'abandon exige une vraie mort à
nous-mêmes. D'autres causes pourront le commencer, mais
elles n'auront pas la délicatesse ou la force nécessaire pour
le mener à son terme, pour lequel "un amour fort comme la
mort"
sera nécessaire. Mais l'amour réussira, parce qu'il
convient qu'il oublie tout, qu'il se donne sans réserve et qu'il
n'admet pas la division : ni veut voir mais le Bien-Aimé, ne
cherche pas mais le Bien-Aimé, aime tout  combien il plaît au
Bien-Aimé. "L'amour de Jésus-Christ, dit saint Alphonse, nous
met dans l'indifférence totale ; ce qui est doux, ce qui est
amer, tout devient pareil ; on ne veut rien de ce qui nous plaît,
on veut tout ce qui plaît à Dieu ; on veut tout ce qui plaît à
Dieu avec la même satisfaction dans les petites choses que
dans les grandes, dans ce qui est agréable et dans ce qui ne
l'est pas ; tant qu'il plaît à Dieu, tout est bon. Telle est la force
de l'amour quand il est parfait, dit Sainte Thérèse-, il oublie
tout avantage et tout plaisir personnel, pour ne pas penser
mais pour satisfaire Celui qui aime"
. Et Saint François de
Sales d'ajouter, avec son langage gracieux : "Si ce n'est que
mon Sauveur que j'aime, pourquoi n'aimerais-je pas le Calvaire
autant que Thabor, puisqu'il se trouve aussi bien dans l'un que
dans l'autre ? J'aime le Sauveur en Égypte, sans aimer l’Égypte,
pourquoi ne l'aimerais-je pas dans le banquet de Simon le
lépreux sans aimer le banquet ? Et si je l'aime parmi les
blasphèmes qu'ils lui lancent, sans aimer de tels blasphèmes,
pourquoi ne l'aimerai-je pas parfumé du précieux parfum de la
Madeleine, sans aimer ni le parfum, ni l'onguent"
Et comme
il le dit, ainsi le pratique-t-il.


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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Jeu 06 Déc 2018, 7:21 am

L'amour dispose à l'abandon en rendant la foi plus vivante
et l'amour à l'abandon. confiance inébranlable. Certes, la
foi est éclairée et la foi et le cœur est ouvert à l'espoir,
comme le brouillard de l'espoir les passions se dissipent et
la vertu grandit. Mais quand il arrive à la voie de l'union,
les convictions deviennent plus lumineuses, les relations
avec Dieu deviennent une communication cordiale pleine
de confiance et d'intimité, surtout quand une âme a
expérimenté à plusieurs reprises qu'il est ardemment
aimant, et inversement, encore plus aimé de Dieu quand
il a purifié et raffiné dans le creuset dur et sain des
purifications passive. Comme un enfant dans les bras de sa
mère se repose sans agitation et s'abandonne avec
confiance, parce qu'il sent instinctivement que sa mère lui
a donné tout son cœur, ainsi l'âme s'abandonne à la
Providence en toute tranquillité d'esprit, quand elle a pu
être dite : "Il est mon Père qui est aux cieux, mon Époux
adoré, le Dieu de mon cœur qui tient entre ses mains ma
vie, ma mort, mon éternité ; il ne m'arrivera rien d'autre
que ce qu'Il veut,  et il ne veut rien d'autre que mon plus
grand bien pour l'autre monde et même pour celui-ci."

Ainsi, en brisant nos liens et en donnant à notre confiance
et à notre foi leur perfection ultime, le saint amour complète
notre préparation à l'abandon. Nous devons encore montrer
comment il le produit directement. L'amour parfait est le
père de l'abandon parfait. "L'amour est le lien qui unit
l'amant à l'aimé, et fait les deux un, comme la haine sépare
ceux que l'amitié avait unis. L'union qui produit l'amour est
avant tout l'union des volontés. L'amour fait que ceux qui
s'aiment les uns les autres ont le même désir et ne veulent
pas pour toutes les choses qui sont offertes et qui ne
nuisent pas à la vertu ; comme la haine remplit le cœur de
sentiments diamétralement opposé à la personne que vous
avez l'aversion, d'où nous devons conclure que l'union et la
conformité à la volonté de Dieu se mesurent par l'amour ;
que peu d'amour donne peu de conformité, et un amour
moyen une conformité moyenne, enfin, un amour complet,
une conformité totale.''
Pour cette raison, les débutants
ne passent généralement pas de la simple résignation, les
compétents sont élevés à une conformité déjà supérieure ;
ne pas atteindre la conformité parfaite sans amour parfait,
avec lequel on l'atteint en toute sécurité. Insistons
davantage pour mieux déclarer nos pensées.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Ven 07 Déc 2018, 10:27 am

Nul n'ignore que le terme auquel tend l'amour est union ;
et selon Saint Jean : "Celui qui demeure dans la charité
demeure en Dieu et Dieu en lui".
L'expérience nous dit
la même chose que la foi. Le mouvement propre de
l'amour est d'abandonner la créature à Dieu et Dieu à la
créature ; il les jette les uns vers les autres ; il n'y a pas
d'amour de l'amitié là où ce mouvement d'union n'existe
pas. Quand Dieu nous rétrécit contre son cœur dans une
étreinte d'amour, nous nous unissons à Lui de toutes nos
forces ; nous voudrions le rétrécir mille fois plus, jusqu'à
nous confondre avec Lui et former un seul être. Quand
Dieu se cache dans l'artifice de l'amour, comme pour se
faire rechercher avec plus d'avidité, la pauvre âme,
craignant de l'avoir perdu, le demande partout avec une
anxiété aimante ; c'est un besoin douloureux, une faim
insatiable, une soif inextinguible. Il sent le vide de Dieu et
ne pourrait pas passer sans Lui ; rien ne peut le
réconforter en son absence, si ce n'est de penser qu'elle
lui plaît en accomplissant sa volonté adorable, et l'espoir
de le trouver plus parfaitement. Je voudrais le posséder,
pour ainsi dire, infiniment dans l'autre monde pour l'aimer,
le louer, le rejoindre dans la mesure de vos désirs.
En attendant, il le cherche ici-bas sans repos, il aspire à
une union d'amour toujours plus étroite, donnée par le
sentiment d'une possession savoureuse si Dieu le veut,
une union où le besoin, le désir et l'effort laborieux
domineront souvent. Dans le premier cas, l'âme est unie
à Dieu et dans l'autre, elle essaie de s'unir ; dans les deux
cas, le mouvement d'amour qui nous fait sortir de nous-
mêmes pour nous jeter en Dieu avec un ardent désir de le
posséder est identique. Cette union des cœurs produit
l'union des volontés. Puisqu'il est possédé d'une profonde
affection pour Dieu et qu'il s'est donné à Lui sans réserve
ni division, possédant notre cœur, il prend aussi possession
de notre volonté, à tel point que nous ne pouvons rien lui
refuser.

Au ciel, on aime l'union avec Dieu dans les joies de l'amour
bienheureux. Ici-bas, on le trouve plus souvent au Calvaire
qu'au Tabor ; en ce qui concerne l'union de la joie, elle est
rare et fugace, et généralement la souffrance la précède et
la suit.  Dieu a montré à Sainte Jeanne de Chantal en
extase que "souffrir pour lui est le pâturage de son amour
sur la terre, comme jouir de lui est dans le ciel.''
Ces
expressions de Sainte Marguerite Marie rejoignent celles de
sa fondatrice : "L'amour vaut autant que ce qu'il ose souffrir.
 L'amour ne vit pas confortablement s'il ne souffre pas.
Vouloir aimer Dieu sans souffrir est une illusion."
Car la
souffrance est nécessaire pour purifier, détacher et parer les
âmes et préparer ainsi leur union avec Dieu.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Sam 08 Déc 2018, 11:02 am

C'est parce que l'amour, en effet, ne vit pas seulement de
ce qu'il reçoit ; il vit encore plus qu'il ne donne ; sa
meilleure nourriture sera toujours le sacrifice. Il en va de
même pour les choses humaines : le fils qui a coûté le
plus cher à sa mère n'est-il pas, par hasard, le plus aimé ?
De même, l'âme s'unit à Dieu dans la mesure où elle sait
s'abaisser pour Lui ; l'union du cœur et de la volonté,
fondée sur l'habitude du sacrifice, sera toujours la plus
solide et, pour ainsi dire, incassable. Mais celui né de la
douceur de l'amour survivrait-il ? Peut-être. Mais il faut
que le test vienne le renforcer et montrer ce qu'il vaut.
Quand Dieu nous prodigue une tendresse ineffable et nous
caresse avec amour comme un père qui rétrécit son fils
contre son cœur, notre âme émotionnelle, languissante et
folle sort de lui-même, se donne entièrement et se donne
sincèrement. Mais l'amour-propre est loin de mourir
certainement et peut même trouver sa nourriture la plus
délicate dans la douceur de ces émotions. Pour compléter
l'œuvre de la tendresse divine, pour renforcer la faiblesse
de la nature et le règne de la sainte dilection, alors, l'action
lente et douloureuse de l'épreuve bien acceptée sera
indispensable. Soyons crucifiés volontairement: au Calvaire
est née notre âme, et sur la croix elle trouvera toujours la
vie. La douleur est donc la nourriture nécessaire de l'amour
sacré et certainement très substantielle. Une âme éclairée
le déclare ainsi : plus elle fait l'expérience d'une âme que
Dieu lui communique et l'embrasse, plus le Seigneur la
favorise, lui permettant de s'humilier et de reconnaître son
incapacité et de sentir son inutilité. "L'amour divin grandit
dans la douleur. Plus elle est tranchante, plus vivantes sont
les ardeurs de l'amour saint. Plus la tristesse pèse sur une
âme, plus elle sent les flammes de l'amour divin, et son
cœur laisse échapper les mots de feu."
Notre-Seigneur
vous mettra fréquemment dans l'impossibilité de la
communion pour cause de maladie, mais Il compensera
cette privation du pain eucharistique en rompant en plus
grande abondance le pain de la tribulation. En un mot, "la
douleur est le pain substantiel que Jésus veut lui donner à
manger"
; elle le comprend ainsi et demande seulement
qu'elle ne se lasse jamais de cette délicatesse divine. C'est le
langage de toutes les grandes âmes qui, en arrivant à l'union
tant désirée avec le Dieu de leur cœur, traverseraient le feu
et la glace, sans que cela signifie qu'elles soient insensibles à
la douleur.  
 

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Dim 09 Déc 2018, 9:20 am

Mais l'amour adoucit la souffrance, et même la cherche et
la désire. "Combien de petites croix je rencontre chaque
jour",
dit une âme ardente. ''J'aime ces croix, même
quand elles me font beaucoup souffrir, parce que si je ne
le sentais pas, j'aurais l'impression de ne pas aimer. Si je
ne souffrais pas, si je n'aimais pas tant mon Dieu, je ne
serais pas heureuse et je croirais au jouet du diable."
La
Vénérable Marie-Madeleine Postel dit : "Quand on aime,
il n'y a pas de travail pour celui qui aime, car il y a tant
de joie à souffrir pour l'objet aimé".
Et Saint François
de Sales nous révélera le secret de cet héroïsme : "Voyez
les afflictions en elles-mêmes, elles sont épouvantables,
voyez-les dans la volonté divine, elles sont amours et
délices. Si nous regardons les afflictions en dehors de la
volonté de Dieu, elles ont leur amertume naturelle ; mais
considérez-les dans cette bénédiction éternelle et elles
sont toutes d'or, bonnes et précieuses, beaucoup plus que
ce qui peut être dit. Les médicaments désagréables offerts
par une main aimante, nous les recevons avec joie, l'amour
surmontant la répugnance. La main du Seigneur est tout
aussi gracieuse, qu'elle distribue les afflictions ou qu'elle
nous comble de consolations. Le cœur vraiment aimant aime
encore plus la bénédiction de Dieu sur la croix, dans les
peines et les travaux, parce que la vertu principale de l'amour
consiste à faire souffrir l'amant pour ce qu'il aime."


Enfin, l'amour justifie la Providence et l'approuve en de toutes
ses manières. Le Fils de Dieu croit son Père céleste, l'adore,
se confie en lui, mais surtout l'aime, et l'aime comme tout ce
qui vient de lui, même quand sa divine Providence est en
apparence dure et sévère. C'est ainsi que son amour filial
reçoit avec un respect scrupuleux tout quand il est envoyé du
ciel. Saint François de Sales n'a pas bien vu qu'il faut se
plaindre du temps : il fait mauvais temps, il fait très froid, il
fait si chaud ! "De telles réflexions, dit-il, ne conviennent pas
à un fils de la Providence qui doit toujours bénir la main de
son Père.''
 L'amour divin agit de la même manière quand
interviennent des secondes causes et la malice humaine : au-
dessus des hommes et des événements, il voit son Bien-Aimé,
le Dieu de son cœur, et avec un amour filial, il embrasse avec
un respect inaltérable la main qui lui fait mal.

A SUIVRE...

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Lun 10 Déc 2018, 9:44 am

5. AMOUR DE NOTRE-SEIGNEUR

Dans ce chemin d'amour et d'abandon, Notre-Seigneur Jésus-Christ
possède une attraction unique pour captiver la volonté et arracher
les cœurs. En tant que Dieu, Père et Esprit-Saint, il s'est fait
homme comme nous ; est Dieu, qui est devenu notre frère, notre
ami, l'Époux de nos âmes ; Dieu merveilleusement mis à notre
portée, Dieu revêtu d'un charme incomparable pour nous. La Sainte
Humanité est la porte qui nous convenait pour pénétrer dans les
secrets de la Divinité ; et offre à notre pensée un support précieux,
à notre cœur une attraction délicieuse, à notre volonté un modèle
proportionné.  Jésus est le Sauveur, à qui nous devons tout ; la
Tête qui nous communique la vie. Chemin que nous devons suivre,
et Guide qui nous précède, Viatique qui soutient notre force, terme
que nous devons espérer, la seule récompense à laquelle nous
aspirons. C'est pour nous alpha et oméga, début et fin.

A l'exception des attraits de la grâce qui doivent toujours être
respectés, les âmes pieuses qui ne mettent rien devant Notre-
Seigneur dans leurs dévotions ne pourront jamais être assez louées.
La pratique la plus recommandée par les maîtres de piété est de
suivre le Calvaire et l'autel. Beaucoup, cependant, préfèrent honorer
leur Sacré-Cœur ou leur Très Sainte-Enfance. Ce qui est essentiel,
c'est que Jésus est souvent en vue pour le contempler, dans le cœur
pour l'aimer, dans la volonté de le connaître et de l'imiter. Ensuite,
que chacun suive son attractivité et cherche le bon Maître là où il est
le plus facile de le trouver. Dans tous ses mystères, il y a tout ce
qu'il faut pour satisfaire les aspirations et les besoins les plus divers ;
c'est toujours la victime volontaire qui se tourne vers le sacrifice,
l'Époux qui nous invite à souffrir, toute sa vie n'a été  qu'une croix et
un martyr.

A SUIVRE...

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Mar 11 Déc 2018, 8:37 am

L'Enfant-Jésus, pour ne parler que de Lui, a la main aussi forte
qu'elle est douce, et est assez sage pour ne pas nuire à ses
amis. Un jour, "pendant la Sainte Messe, une moniale se voit
offrir une multitude de croix dans les mains. Il y en avait de
toutes les tailles, mais surtout petites, et elles étaient si
nombreuses qu'elle pouvait à peine les tenir, et elle l'a dit avec
grâce : Vous voulez que je fasse ma cour ? (Sa cour était les
croix.) Oh, oui, Enfant aimable et gracieux -dit-elle-, je vous
aime de toute votre cour. Venez, je vous souhaite la bienvenue".


Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus s'était offerte à sa douce amie,
"pour ne pas être son petit jouet de valeur que les enfants se
contentent de regarder, sans oser le toucher, mais comme une
petite boule de peu de prix, qui pouvait être jetée à terre,
poussée avec le pied, déchirée, coincée ou serrée contre son
cœur, si tel était son goût".
En un mot, elle voulait amuser
l'Enfant-Jésus et se donner à ses caprices infantiles. Elle a
écouté sa demande et a vite brisé le petit jouet, "voulant sans
doute voir ce qu'il contenait. Impossible de décrire en des
termes plus gracieux une rude crucifixion, une vraie mort pour
elle-même, la douce main de l'Enfant-Jésus suffit pour ce travail
forcé.

La Passion est l'attraction la plus générale ; c'était celle de Notre
Père Saint Bernard. "Dès le début de ma conversion, dit-il, pour
compenser les mérites qui me manquaient, j'ai mis sur mon
cœur un petit morceau de myrrhe, formé de toutes les angoisses
et les amertumes de mon Sauveur. 'ai placé en lui les privations
de son enfance, les œuvres de sa prédication, les difficultés de
ses voyages, ses veillées de prière, ses tentations et ses jeûnes,
ses larmes de compassion, les liens étirés à ses paroles, les
trahisons du faux Frères, les clameurs, les gifles, les sarcasmes,
les insultes, les clous, tous les tourments que l’Évangile raconte
et qu'il a tant souffert pour notre salut... Personne ne peut
m'enlever cette petite action, que je garderai toujours sur mon
cœur. Je suis persuadé et en cela j'ai compté la perfection de la
justice, la plénitude de la connaissance, la richesse du salut,
l'abondance des mérites. C'est de là que vient la douce onction
de consolation. C'est ce qui m'élève dans l'adversité, ce qui me
soutient dans la prospérité, ce qui dans les joies et les peines de
la vie me conduit en toute sécurité sur le chemin royal, et ce qui
met de côté les maux qui me menacent des deux côtés... Pour
cette raison, j'ai souvent ces choses dans ma bouche, et vous le
savez ; Dieu sait que je les ai toujours dans mon cœur, il est
évident que mes écrits en sont remplis. Il n'y a pas pour moi de
philosophie plus sublime ici-bas que celle de connaître Jésus et
Jésus-Crucifié."

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique le Ven 14 Déc 2018, 2:56 pm

Un jour Notre-Seigneur montre à Gemma Galgani ses cinq plaies
ouvertes lui dit : "Regarde, ma fille, et apprends à aimer ; vois-
tu cette croix, ces épines et ces clous, cette chair livide, ces
blessures et ces plaies ? Tout est l'œuvre de l'amour et de
l'amour infini. Jusque-là, je t'aimais. Tu veux que je t'aime ? Tu
m'aimes vraiment ? Apprends d'abord à souffrir ; c'est la
souffrance qui enseigne à aimer."
Cette vue du Rédempteur,
couvert de blessures et baigné de sang, enflamma dans le cœur
de la Servante de Dieu le sentiment de l'amour jusqu'au sacrifice,
et le désir vivant de souffrir quelque chose pour Celui qui a tant
souffert pour elle. Il s'est dépouillé de tous ses bijoux : "Les seuls
joyaux qui embellissent la femme d'un roi crucifié sont les épines
et la croix." Elle veut souffrir pour ressembler à son Bien-Aimé :
"Je veux souffrir avec Jésus, s'exclame-t-elle, je veux être comme
Jésus, souffrir tant qu'il vit".
Votre ange gardien vous présente une
couronne d'épines ou une couronne de lis :

"Puis, avec une impatience aimante, elle prend la couronne d'épines,
la couvre de baisers et la serre contre son cœur. "Je ne veux pas les
consolations de Jésus ; Jésus est l'homme des douleurs, je veux aussi
être la fille des douleurs."
Au cours d'une longue tribulation, elle dit
à Notre-Seigneur : "Avec vous, il est bon de souffrir ! "Une autre âme
généreuse, Sœur Elisabeth de la Trinité, se déclare "entièrement
heureuse de pouvoir suivre le chemin du Calvaire, comme une épouse
conduisant le divin Crucifié".
Une religieuse croit entendre Notre-
Seigneur lui dire : "Veux-tu m'aimer dans la souffrance, dans
l'immolation, dans le mépris ?" Elle l'accepte avec un courage acharné,
mais quand la douleur se présente sous une forme ou une autre, le
premier mouvement est un mouvement de répulsion, et le divin Maître
ajoute : " Laisse-toi écorcher, immolé. . puisque tu es la femme d'un
Dieu crucifié, tu dois souffrir.... Buvons, ma fille, dans le même calice la
tristesse, l'angoisse et la douleur." Après les plus grandes faveurs, on
pense qu'elle est encore moins à l'abri de la douleur :  "Maintenant nous
devons boire le Christ et moi dans la même coupe, marcher de la même
façon, mourir sur la même croix."
Mais le bon Maître lui montre "que
l'on aime dans la mesure où l'on est généreux",
il lui apprend
sourire toujours à la douleur" ; elle accepte "de ne pas se consoler, de
consoler le divin et grand Affligé".
"Je veux t'aimer, grand Abandonné,
mais dans la souffrance, dans l'oubli de moi-même et des créatures.
Comment pourrais-je encore penser à moi ?"
 Ainsi, elle ne veut plus
jouir d'être proche de l'Aimé, mais de souffrir pour trouver ses délices
auprès des âmes religieuses et sacerdotales, pour mourir afin de vivre
dans tous les cœurs.

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Re: LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey)

Message  Monique Hier à 9:05 am

Jésus est certainement le Sauveur du monde. Il élève des
cœurs généreux, qu'il associe à son œuvre de Rédemption et,
par conséquent, à son sacrifice, suscitant en eux un zèle ardent
pour les âmes perdues et pour l'Aimé si mal servi et si offensé.
Se plaindre à Gemma Galgani de malice, d'ingratitude et
d'indifférence générale. On l'oublie comme s'il n'avait jamais aimé,
jamais souffert, comme s'il était inconnue de tous. Les pécheurs
sont obstinés dans le mal, les tièdes ne deviennent pas violence,
les affligés tombent dans le découragement. Il est laissé presque
seul dans les églises et son cœur déborde continuellement de
tristesse. Il a besoin d'une immense expiation, principalement pour
les péchés et les sacrilèges dont il est scandalisé par les âmes
choisies parmi mille. Gemma accepte avec un cœur magnanime
sa mission d'amour et d'expiation : "Je suis une victime, dit-elle,
et Jésus est le sacrificateur. Souffrir, souffrir, mais sans aucune
consolation, sans le moindre soulagement, ne souffrir que par
amour. Il me suffit d'être victime de Jésus, d'expier mes
innombrables péchés et, si possible, ceux du monde entier."

C'est comme ça que parle cette jeune femme innocente.

Toutes les grandes âmes que l'auguste Victime associe d'une
manière particulière à son œuvre de Rédemption sont
marquées du sceau de la croix. Selon l'heureuse expression de
Sœur Elisabeth de la Trinité, "Il devient en eux une humanité
supplémentaire, dans laquelle il peut encore souffrir pour la
gloire de son Père et les besoins de son Église et perpétuer ici-
bas sa vie de réparation de sacrifice, louange et adoration.''

 Non moins belle sont les paroles d'une âme brûlante de désir de
voir Dieu : "Au temps de la persécution, dit-il, à l'heure où les
femmes de Jésus sont appelées au Calvaire, ce n'est pas mon
rêve de mourir, je veux aller au Golgotha avec Jésus , je veux
souffrir avec Lui et pour Lui, et quand l'heure de Son triomphe
sera venue, ah, alors je serai heureux de Le rejoindre. Pour Vous,
mon Jésus, je veux mourir, mourir sans aucune consolation,
mais d'abord je veux que Vous vivez caché, ignoré et méprisé.
Pour vous consoler, mon Jésus, et pour vous gagner des âmes,
je veux m'oublier moi-même, me renier, m'immoler. Je n'aime
pas la souffrance, Vous le savez bien ; quand elle vient, la nature
se rebelle souvent, mais dans le fond de pouvoir souffrir quelque
chose pour Vous. Ô Jésus, mon cœur est trop petit pour vous
aimer, donnez-moi le cœur de tous les hommes qui ne vous
aiment pas, pour que je les consacre à l'amour pur."

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