LE SAINT ABANDON (Dom Vital Lehodey) espagnol/français

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Message  Monique le Dim 29 Sep 2019, 10:26 am

Le chemin mystique n'est donc pas le seul qui
puisse conduire à une haute perfection,
mais
il faut convenir qu'il y conduit plus vite et plus
facilement. Dans les Voies de la Prière Mentale

"nous avons manifesté les puissants résultats
des purifications passives, dans lesquelles Dieu
Lui-même, voulant purifier l'âme et simplifier,
travaille avec une sagesse exquise qui connaît le
mal et le remède, appliquant Sa main puissante,
qui continue Son œuvre malgré notre lâcheté et
nos faiblesses.''
 Nous avons dit que les prières
mystiques, surtout les plus hautes, sont dotées
d'une force incomparable pour éclairer l'esprit,
émouvoir le cœur, traîner la volonté, et transformer
notre vie. La contemplation infusée n'est
certainement ni la perfection ni les moyens
nécessaires pour l'atteindre, mais c'est un
merveilleux instrument de sanctification, "l'école
des vertus héroïques, le chemin le plus court et le
véhicule le plus rapide de la perfection, une perle
précieuse parmi toutes ; un trésor si souhaitable
qu'un marchand avisé n'hésite pas à vendre tous
ses biens pour l'acquérir.''



Les dangers de ces routes plus hautes et moins
communes sont facilement contestés; mais, "si
la contemplation mystique offre des dangers qui
ne doivent pas être exagérés, la prière ordinaire
a ses propres dangers, qui ne sont pas moins
réels, et qui ne doivent pas être oubliés ; et
puisque la peur des dangers n'empêche pas les
âmes de se consacrer à la méditation attirée par
ses avantages, il n'y a pas suffisamment de
raisons pour soupçonner une contemplation.
Les prières mystiques sont une mine d'or,
exploitons-les ;
il est vrai qu'elles offrent des
dangers, mais veillons à notre sécurité, suivons
avec docilité l'inspiration divine, évitons avec le
plus grand soin les embuscades de l'ennemi.

D'autre part, l'expérience nous montrera bientôt
que ces prières conviennent aux âmes
généreuses qui sont prêtes à tout souffrir pour
s'unir à Dieu, et non à ceux qui sont désireux de
s'amuser et de s'élever. Le contemplatif
participera plus souvent à la crucifixion du
Calvaire qu'aux joies du Thabor, et s'il a besoin
d'être éprouvé et humilié, il a encore plus besoin
d'être réconforté" Le contemplatif participera
plus souvent à la crucifixion du Calvaire que dans
les joies du Thabor, et si besoin d'être jugé et
humilié, il doit encore plus être consolé. ''



Une autre objection est le danger des lectures
mystiques.
Ce sera la seule ?Ne devrions-nous
pas craindre beaucoup plus d'ignorance, de
préventions, une sorte d'idée préconçue, qui
fermerait la porte à l'Esprit-Saint ?

Nous supposons, à juste titre, que le livre est de
la sainte doctrine et qu'il répond aux besoins de
l'âme. Et c'est avec joie que nous saisissons cette
occasion pour dire que sur les chemins de la
prière, un directeur sage est particulièrement
nécessaire, qui est responsable du choix des
lectures. Alors, ce danger ne viendrait pas du
livre, mais de l'âme elle-même, trop désireuse
de se réjouir et de s'élever. Dans ces dispositions
tout sera dangereux pour elle, non seulement
les lectures mystiques, mais aussi les livres
ascétiques, les consolations de la prière ordinaire,
et même la Sainte Communion. C'est cette
regrettable disposition qui doit être condamnée.

A SUIVRE...

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Message  Monique le Dim 06 Oct 2019, 4:23 pm

La contemplation mystique dépend avant tout de
l'approbation divine. Dieu n'est pas obligé, dit
sainte Thérèse, de nous distribuer en ce monde
ces grâces sans lesquelles nous pouvons être
sauvés. Il distribue ses faveurs quand il le désire :
Distributeur de ses biens, il peut donc les
communiquer sans offense à personne." Il y en a
de parfaits, -dit Álvarez de Paz- à qui Dieu refuse
ce don, à cause de leur tempérament peu propice
à la contemplation... d'autres pour les humilier,
au risque de s'estimer et de s'enorgueillir de ces
brillantes faveurs ; d'autres, enfin, pour faire des
dispositions secrètes de leur Providence, qu'on ne
nous fait pas connaître."
Cependant, il ne faut pas
exagérer la portée de cette observation, parce
que, dans le sentiment de sainte Thérèse, "Dieu ne
désire rien au point de trouver quelqu'un à donner,
et ses dons ne diminuent pas sa richesse".
Au
contraire, plus il donne, plus il s'enrichit ;
n'est-ce
pas pour lui le meilleur moyen de se faire connaître,
aimer et servir ?



Ce qui arrive avec les dons mystiques, c'est ce qui
arrive avec toute autre grâce ; Dieu l'accorde
généreusement, mais "comme Il veut et selon la
disposition et la coopération de chacun".
Il ne doit à
personne une grâce aussi inestimable, aussi bien
préparé soit-il. D'ordinaire, il espère que l'âme sera
suffisamment purifiée et déjà riche en vertus, sans être
encore complètement parfaite. Quand elle est
complètement ouverte par une préparation généreuse
et une correspondance fidèle, la lumière et l'amour s'y
précipitent en grandes vagues, entrant avec moins
d'abondance si l'âme n'est qu'à moitié ouverte. Par
conséquent, la contemplation étant en toute chose une
grâce, elle dépend en grande partie du zèle qui se
déploie pour se disposer et lui correspondre :
Plus loin,
nous dirons que Dieu Lui-même vient de disposer l'âme
quand Il le veut par des purifications passives. La
préparation dont nous parlons ici vient de notre initiative,
par l'aide ordinaire de la grâce.
Elle consiste, comme
nous l'avons dit ailleurs : à éliminer les obstacles, à
renforcer la quadruple pureté de conscience, d'esprit, de
cœur et de volonté si nécessaire à toute prière ; en
disposant positivement l'âme, en en faisant un sanctuaire
silencieux et recueilli, embaumé de toutes les vertus. Il a
besoin de vivre la foi, la confiance et l'amour ; et cela ne
peut être réalisé sans une mesure proportionnée de
renoncement, d'obéissance et d'humilité. Et naturellement,
il faut être plus avancé dans ces vertus de contemplation
que dans la prière ordinaire.


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Message  Monique le Mer 09 Oct 2019, 7:19 am

C'est la doctrine que notre Père Saint Bernard
ne cesse de nous inculquer. Citons seulement
le passage dans lequel il explique ces paroles
du Cantique des Cantiques : "Lectulus noster
floridus. "
Vous désirez peut-être aussi, dit-il,
ce repos de contemplation, et vous faites bien;
seulement vous ne devez pas oublier les
fleurs qui ornent le lit de l'Époux. L'exercice
des vertus doit précéder le saint repos, comme
la fleur doit précéder le fruit.
Abrégez votre
propre volonté, car si votre âme est couverte de
la pruche et des orties de la désobéissance, tout
peut vous être donné, à vous qui avez aimé
l'obéissance au point de mourir plutôt que de ne
pas obéir ?
 Je ne comprends pas certains d'entre
nous : nous avons été troublés par leur singularité,
irrités par leur impatience, méprisés par leur
entêtement : ils dérangent leurs frères sans cesse
et blessent l'harmonie, mais ils ont encore
l'"impudeur" d'inviter le Dieu de toute pureté avec
des supplications incessantes à se reposer dans
son âme souillée. " Votre lit n'est pas fleuri, il sent
mauvais. Commencez par purifier votre conscience
de tout levain de colère et de conflit, de murmure
et d'envie. Hâtez-vous de jeter de votre cœur tout
ce que vous savez contraire à la paix avec vos
frères, à l'obéissance à vos supérieurs. Entourez-
vous immédiatement de fleurs de toutes sortes de
bonnes actions, de bons désirs, parfumés des
douces odeurs des vertus.  Pensez, pratiquez tout
ce qui est vrai, tout ce qui est chaste, tout ce qui
est juste, saint, bon, de bonne réputation, tout ce
qui est vertu et discipline. Alors vous pouvez
appeler l'Époux avec confiance et lui dire en toute
vérité : "Notre lit est en fleurs, car il ne respire
que piété, paix, douceur, justice, obéissance,
sainte joie et humilité.''
Par conséquent, ceux
qui sont encore novices dans la vie spirituelle
doivent "embrasser les pieds du Sauveur", les
arroser avec les larmes de leur repentance. Ceux
qui travaillent dur dans l'acquisition des vertus
doivent "embrasser les mains du bon Maître", et
l'appeler humblement à l'aide ; il faut qu'ils
adorent encore trembler, qu'ils deviennent tout
petits, et le Maître infiniment sage veillera à les
humilier avant de les élever, et à les humilier
même après les avoir élevés. "Car il est
nécessaire que celui qui aspire à de si précieuses
faveurs ait des sentiments bas envers lui-même...
Quand vous voyez qu'il vous humilie, c'est la
preuve de la proximité de la grâce... si vous
savez tout souffrir en silence et avec joie pour
Dieu."

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Message  Monique le Dim 13 Oct 2019, 8:00 am

La contemplation mystique, selon sainte Thérèse,
est une invitation générale à laquelle le Seigneur
nous invite tous. Elle est donc offerte et promise
aux âmes de bonne volonté ; elle sera donnée à
ceux qui s'y préparent par détachement total, par
parfaite humilité et par la pratique des autres
vertus, et à ceux qui, loin de s'arrêter en chemin,
vont avec une ardeur toujours nouvelle vers la fin
heureuse de leurs désirs. La sainte exige avant
tout "l'humilité, l'humilité, car par
elle le Seigneur se laisse vaincre et cède à tous nos
désirs".
Sans aucun doute, cette prière est
surnaturelle, et Dieu, toujours propriétaire de ses
biens, ne nous conduit pas tous sur le même chemin.
Cependant, "que l'âme soit humble et détachée de
toute chose, mais qu'elle soit vraie, et non pas pure
imagination, qui souvent trompe, et le Divin Maître
lui accordera sans doute non seulement cette grâce,
mais aussi bien d'autres qui dépassent ses désirs".

Saint Jean de la Croix a une façon de penser
identique.



En fait, aussi peu que l'on parcourt les Exordes de
Cister, notre Ménélogie et les Sermons de notre Père
Saint Bernard, on en vient bientôt à la conviction
que le mysticisme s'est magnifiquement développé
dans notre Ordre depuis de nombreuses années et
siècles. La même chose s'est produite chez les
enfants du pauvre homme d'Assise, au Carmel, à la
Visitation et dans toutes les familles religieuses, tout
en conservant leur ferveur primitive, surtout dans les
familles contemplatives et cloîtrées.
Sainte
Thérèse affirme qu'il n'y avait pas une religieuse dans
ses maisons qui marcherait sur les chemins de la
méditation ; les autres sont toutes élevées à la
contemplation parfaite. Sainte Jeanne de Chantal
déclare que "l'attrait presque général des Filles de la
Visitation est par une présence très simple de Dieu
et un abandon total" ;
ce qui n'est plus une prière
ordinaire, et ce n'est pas surprenant, puisque
l'environnement était idéal. Mais Scaramelli déclare
après trente ans de mission, "qu'il a trouvé partout
des âmes que Dieu a conduites par ces voies
mystiques à une grande sainteté".
De nos jours,
comme au cours des siècles passés, l'expérience
montre que Dieu ne s'est pas réservé quelques âmes
qu'il a favorisées avec ses dons les plus précieux ; il
y en a même dans le monde, et dans les
communautés religieuses. La majorité des âmes n'y
parviendra pas ; la foule restera toujours dans la
vallée, un bon nombre montera les premières pentes,
et seule une partie choisie gagnera les sommets. La
prière mystique sera donc très rare dans ses classes
supérieures, mais dans ses premiers pas, il a été est
bien inférieur à ce que l'on croit généralement.
Tellement plus que ça, parce que beaucoup d'âmes
sont contemplatives sans savoir leur confesseur, et
même sans méfiance eux-mêmes : "Ce sont eux,
d'après l'expression de Bossuet, les merveilleux jeux
de l'histoire des Sagesse qui cache aux âmes ce
qu'elle leur donne, et qui leur donne cherche la
contemplation qu'ils possèdent déjà."


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Message  Monique le Lun 21 Oct 2019, 3:06 pm

Cependant, l'état mystique devrait être beaucoup
plus fréquent.
Il y a beaucoup d'âmes que Dieu
aimerait y conduire et elles restent au milieu du
chemin.
Certains pourraient dire avec le malade
de l'Évangile : "Hominem non habeo" ; je n'ai
personne pour me mettre dans la piscine, et je
trouve même ceux qui m'empêchent d'y entrer.
D'autres sont freinés par la fatigue, l'agitation,
les scrupules ; mais la plupart n'apprécient pas
cette perle précieuse dans sa valeur, ils n'ont pas
fait le nécessaire pour l'obtenir, ils n'ont pas
suffisamment cultivé l'abnégation, l'obéissance,
l'humilité. C'est la raison principale pour laquelle
il n'y a plus de contemplatives. Sainte Catherine
de Bologne disait à juste titre : "S'il y avait
aujourd'hui une Madeleine qui aimait Dieu avec
plus d'ardeur que l'Évangile, Dieu lui
correspondrait aussi avec plus d'amour et lui
accorderait des dons plus excellents ; s'il y avait
un François qui l'embrassait de plus de
souffrances que saint François d'Assise, il le
remplirait de plus nombreuses et précieuses
faveurs ; si une Claire était plus agréable à Dieu
que sainte Claire, il y enrichirait avec des grâces
plus précieuses".




Les conclusions suivantes peuvent être tirées de
cette présentation :


Nous ne sommes pas obligés de désirer l'état
mystique, et Dieu n'est pas obligé de nous le
donner, parce qu'il ne constitue pas la perfection
et qu'il n'est pas le seul moyen de l'atteindre.


Nous avons le droit légitime de le désirer et de le
demander, même dans certains cas, à cause de
la surabondance de lumière et d'amour, à cause
de l'augmentation de la force qu'il nous donne. Il
est très bon de l'avoir en vue, même si ce n'est
qu'un idéal lointain, car ce serait un puissant
stimulant de notre activité spirituelle.


Nous l'avons à notre disposition parce que,
finalement, la préparation qui dépend de nous
n'est rien d'autre que l'accomplissement fidèle
des devoirs quotidiens et la pratique de la
mortification chrétienne ; et cela s'impose à
toute âme attentive à son avancement spirituel.


Notre désir ne doit pas être angoissé ou
chimérique, car tout doit venir en temps voulu ;
nous devons affronter les dures batailles de la
voie purgative et les travaux prolongés de la
voie lumineuse avant de goûter le reste de la
voie unitive. Ce serait une illusion déplorable
que de négliger la lutte et le progrès,
caressant l'idée d'arriver à la contemplation
sans exécuter avec zèle et sans retard ce qui
constitue sa préparation nécessaire.


Aussi légitime que soit notre désir, il doit être
régulé par l'humilité et l'abandon. Une âme
humble se juge indigne d'une telle faveur
exaltée ; elle ne sera pas blessée en en étant
privée pour longtemps, ni en en étant privée
pour toujours. Avec l'abandon, il devient
indifférent par la vertu, même pour une chose
aussi désirable que la contemplation ; il ne la
prétend pas mais comme Dieu le veut pour
nous, et ainsi il la garde en ordre et en paix,
et en cas d'échec il évite la tristesse et le
découragement.


Désirons le progrès dans la prière, car c'est un
moyen puissant. Désirons un progrès encore
plus sincère de la vertu, car c'est la fin.
Mettons notre sollicitude et notre effort à
embellir notre demeure intérieure, à la parer
de toutes les vertus, à y vivre avec Dieu dans
le silence et la vie de prière ; et, même s'il
refuse de nous sanctifier d'une autre manière,
il nous restera toujours comme récompense
pour nos efforts une riche augmentation en
grâce et gloire. N'est-ce pas l'essentiel ?

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Message  Monique le Mer 30 Oct 2019, 9:40 am

Article 2º - Les variétés de contemplation mystique


Supposons maintenant que Dieu nous ouvre le chemin
de la contemplation. Il y a une grande variété de
chemins, et Dieu se réserve le choix des nôtres.


La contemplation sera toujours une prière de simple
regard d'amour à Dieu et aux choses de Dieu. Toute
son essence est cryptée dans ces deux mots :
regarder et aimer.  Il y a cependant en elle un temps
de transition, où l'on médite la prière, où l'on
contemple la prière. Il y a aussi la contemplation
active et passive : dans la première, on dirait que
l'âme a quitté le discours et simplifié ses affections
par son libre choix ; dans la seconde, elle réalise avec
évidence que la lumière et l'amour ne viennent pas
de ses efforts, mais qu'elle les reçoit, et c'est Dieu qui
les répand. Mais le Seigneur les distribue comme Il
veut : Il donnera plus de lumière que d'amour, et la
prière sera chérubique ; Il infusera plus d'amour que
de lumière, et la prière sera séraphique. Il en destine
quelques-uns à contempler ses attributs divins, ou
l'adorable Trinité ; pour la plupart à contempler la
Sainte Humanité, Jésus-Enfant, la Passion, le
Sacré-Cœur de Jésus, le Saint Sacrement, etc. Dieu
est le Propriétaire, et c'est à Lui qu'il appartient de
rappeler à chaque âme sa mission et son service.

Tantôt l'action mystique produira un silence admiratif
plein d'amour, tantôt des paroles de tendresse ou des
transports impétueux. Dès qu'il répandra la lumière
en torrents comme avec mesure, et même goutte à
goutte, selon les dispositions de l'âme, et selon la
proposition de Dieu, il la brûlera ou la purifiera. En
un mot, pour de nombreuses raisons, la
contemplation prendra des formes diverses et des
changements fréquents, qui exigeront de notre part
un sacrifice quotidien et un abandon filial.


Arrêtons-nous pour examiner de plus près l'une des
variations les plus dures, à savoir que la
contemplation est parfois savoureuse et
habituellement aride ou sans grande consolation.



Pour mieux comprendre cette doctrine, notons avec
le père Gaudier, "qu'il y a des actes essentiels à la
contemplation, à savoir : dans l'intelligence, un
simple regard qui cesse tout discours ; dans la
volonté, l'amour de l'amitié, le plus excellent de
tous, source, forme et fin de la contemplation. Mais
il y a d'autres actes qui, pour ainsi dire, la
complètent, comme l'admiration, la dévotion unie à
une délectation ineffable.''
Sans aucun doute,
ces derniers actes sont une prière mystique parfaite,
lui apportant une certaine splendeur de beauté,
une douceur plus douce, et même un supplément de
force. Mais même sans tout cela, la contemplation
conserve ses éléments essentiels, et puisque Dieu
nous gouverne avec autant de sagesse que d'amour,
qu'il fasse usage d'une contemplation savoureuse,
ainsi que d'une contemplation aride et purifiante,
selon l'effet de grâce qu'il veut produire en nous.


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Message  Monique le Lun 04 Nov 2019, 10:54 am

Avez-vous l'intention de détacher l'âme de la terre et de
l'attirer fortement vers elle-même? Il aime de tout son
cœur sans manifester son amour, car c'est le silence qui
parle encore plus fort, et son âme se révèle entière par
le feu de ses yeux, par ses larmes, son attitude, les
dispositions de son cœur, l'immobilité, la conséquence
de son recueillement. Ou bien, si le mouvement de la
grâce l'attire, il s'étend dans des colloques d'amour,
dans des effusions de tendresse sans violence ni éclats ;
et dans la plus délicieuse intimité. Parfois l'amour et la
joie atteignent un tel excès que l'âme ne peut les
contenir ; fou alors d'amour et de bonheur, dans une
sainte ivresse de Dieu, il éclate en transports pieux, il se
laisse aux entrailles de sa tendreté, à la impétuosité de
son cœur ; il déborde en véritables vagues de sentiments
ardents, de délires, de folies,
mais cherche toujours à
masquer le secret du roi à touts les regards indiscrets.

Parce que Dieu ne descend pas une seule fois et comme
s'il passait par notre petitesse et nous élevait à ses
privations divines, mais il prend cette âme dans ses bras,
la caresse assise sur ses genoux, la rétrécit contre son
cœur comme le fils de son amour, à plusieurs reprises et
pendant longtemps.


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Message  Monique le Mer 20 Nov 2019, 9:33 am

Est-ce que cette âme a besoin de beaucoup d'arguments
pour se convaincre qu'elle aime et qu'elle est encore plus
aimée, et que Dieu est infiniment bon et veut tout ce qui
est bon pour elle ? n'avez-vous pas compris la tendresse
de ces étreintes ? Maintenant, par une douce expérience,
elle connaît le cœur de son tendre Père, de son épouse
adorée, et elle lui fait confiance sans difficulté et sans
effort ; elle abandonne tout ce qui lui est cher : sa vie,
sa mort et son éternité ; elle le supplie de saisir son
cœur et sa volonté pour qu'elle les garde et les gouverne
à jamais ; que ne ferait-elle alors ! C'est le temps du
soleil radieux et de la riche moisson. Prenez soin de l'âme
pour suivre avec docilité l'action de Dieu dans la prière,
pour le payer en juste retour avec l'augmentation de sa
fidélité, pour ne pas lui refuser tout ce qu'il lui demande,
car c'est pour elle le moment de se dépasser avec moins
de difficulté et plus d'énergie ; le sacrifice rend facile et il
y a même en lui un vrai charme. N'oubliez pas de
chercher plus le Dieu des consolations que les
consolations de Dieu, et de vous enfoncer dans le
sentiment de votre misère comme Dieu vous élève par
Sa miséricorde. En temps de prospérité, préparez-vous à
l'adversité, car la contemplation ne produira pas toujours
cette admiration vivante qui suspend l'esprit dans
l'émerveillement, ni le feu de l'amour qui fait jaillir de
lui-même la volonté, ni la joie qui envahit l'âme et les sens.
Rarement l'action mystique atteindra ce maximum
d'intensité, étant la chose la plus ordinaire qui reste
moyenne ou faible ; et alors la prière se déroulera dans un
état qui n'est ni consolation ni sécheresse, ou peut-être
aussi dans une aridité monotone et désolante.



Pourquoi ces variations incessantes ? Parce que l'âme
n'est pas encore entièrement purifiée, ni complètement
détachée des sens. Il a besoin de se détacher plus
complètement de toutes choses, et ainsi devenir moins
sujet à ses opérations sensibles, ce qu'il obtiendra par la
pratique de la mortification chrétienne, mais il est
nécessaire que Dieu y mette sa main puissante. Faites-le
par l'ardeur de la consolation savoureuse, et même cela ne
suffit pas. Sous le torrent de lumière et d'amour, nous
serait-il possible de découvrir notre misère et notre
pauvreté ? Peut-être que l'orgueil et le besoin de se réjouir
y trouveront leur plus délicieux morceau, et le vieil homme
ne mourra pas. Mais Dieu va le réduire par l'alimentation,
et même si nécessaire par la faim. Retirez de cette âme
bien-aimée ses méditations habituelles, l'abondance des
pensées, la variété des affections, la douceur des caresses
divines, et donnez-lui plutôt un peu de contemplation, mais
une contemplation aride et purifiante, dans laquelle elle
déverse la lumière et l'amour goutte à goutte avec une
parcimonie désespérée. Il renverse assez pour que l'âme
se tourne vers Dieu, pour le chercher et seulement près de
Lui pour trouver le repos, mais pas assez pour qu'Il le
trouve dans un sentiment délicieux. C'est une véritable
contemplation mystique, mais elle se réalise dans une
recherche anxieuse, un besoin douloureux, une faim
insatiable. De temps en temps, Dieu se laisse entrevoir, et
l'âme aime immédiatement l'ardeur sainte et les joies de la
contemplation savoureuse. Très vite, et peut-être pour
longtemps, elle le remet dans cette nuit monotone et
désolée des sens, dans laquelle elle le plonge dans la satiété ;

et, pour qu'il finisse par mourir à lui-même, elle réserve la
nuit de l'esprit, beaucoup plus douloureuse encore.


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Message  Monique le Mer 27 Nov 2019, 8:14 am

L'âme peut-elle se plaindre ? Non, pas au fait. C'est une grâce
austère et crucifiante et combien nécessaire, à en juger par la
conduite ordinaire de la Providence ! Que l'âme s'efforce de
comprendre les vues de Dieu et de s'y conformer avec
générosité et confiance, car ce dédain n'est qu'apparent.
Abandonnée dans le vide de l'esprit, dans la sécheresse du
cœur, et souvent dans la tentation, forcée de sentir de ses
propres mains son impuissance et sa misère, elle devient
petite à ses propres yeux, et finira par devenir humble et
soumis devant Dieu et les hommes. Privée de la douceur
continuelle à laquelle elle avait été excessivement attachée,
elle apprend à passer sans eux, à servir le bon Maître avec
désintéressement : l'amour divin s'élève au-dessus de
l'amour-propre et les vertus augmentent, produisant de cette
même aridité une augmentation en force, mérite et splendeur,
car quand Dieu cache son amour et montre seulement ses
rigueur, c'est quand on croit, attend, aime, obéit, abandonne.

Il y a donc là une mine d'or à faire exploser pour la
purification de l'âme et le progrès des vertus, à condition de
persévérer courageusement dans la prière et de ne pas se
laisser déconcentrer par l'épreuve.



En un mot, la contemplation aride et la contemplation
savoureuse ont chacune leur mission providentielle, et elles
procurent à l'âme fidèle de précieux avantages : l'une a la
fin directe de nous faire mourir, et l'autre nous fait vivre en
Dieu ; on possède une vertu merveilleuse pour éteindre
l'amour-propre. Mais le manque d'effort peut être un
obstacle pour le premier, et pour le second un manque
d'humilité et d'abnégation, qu'est-ce qui est le plus
nécessaire pour nous : ferons-nous bon ou mauvais usage
des deux ? Il est vrai que nous sommes libres d'avoir un
désir et de le manifester filialement à Dieu ; mais, exposés
comme nous le sommes à nous tromper dans une telle
chose, nous sommes libres d'avoir un désir et de le
manifester filialement à Dieu ; mais exposés comme nous
le sommes à nous tromper dans une telle chose. N'est-il
pas plus prudent de placer le choix entre les mains de Dieu,
et d'être prêt à faire notre devoir, en acceptant d'avance sa
décision, quelle qu'elle soit ?


A suivre...

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Message  Monique le Lun 02 Déc 2019, 9:53 am

Les saints eux-mêmes n'ont pas tous suivi les mêmes
chemins de prière,
mais tous ont pratiqué cet
abandon filial, et ont suivi docilement l'action de la
grâce.




Écoutons sainte Jeanne de Chantal parler de son
bienheureux Père : "Il m'a dit un jour qu'il ne se rendait
pas compte s'il était dans la consolation ou la désolation ;
et que lorsque le Seigneur lui donnait de bons sentiments,
il les recevait avec simplicité, mais qu'il ne pensait pas à
eux s'il ne les lui donnait pas à lui-même. Mais il est vrai
qu'il jouissait habituellement d'une grande douceur
intérieure, comme le montrait son visage. Il y a quelque
temps, il m'a dit qu'il n'avait pas de goût sensible pour la
prière, et que tout ce que Dieu travaillait en lui, il le faisait
à cause de la clarté et des sentiments insensibles qu'il
répandait dans la partie intellectuelle de son âme, sans
que la partie inférieure y prenne part. Recevez-le
simplement avec la plus profonde humilité et révérence,
car sa devise était de rester très humble, petit et abattu
en présence de son Dieu, et plein d'une vénération et
d'une confiance singulière comme un enfant d'amour.''

Sainte Jeanne de Chantal avait une prière passive de
simple abandon à Dieu, d'abandon total, et consistait en
un "fiat voluntas tua" sans interruption.
Elle y restait dans la simple vue de son Dieu et de son
néant, complètement abandonnée au plaisir divin, et
sans prendre le moindre soin à faire des actes de
compréhension ou de volonté, tels que des actes
méthodiques, discursifs ou sensibles. C'est le Seigneur
qui a pris soin d'éveiller dans son âme les sentiments
dont elle avait besoin, et là il l'illumina parfaitement pour
tout, et mille fois mieux qu'elle n'aurait pu le faire par
ses propres discours et imaginations. Cependant, elle a
souffert dans un état si simple et passif, à cause de sa
brûlure naturelle et de la nouveauté du chemin,
transformant tout en difficulté et source d'inquiétude.
Mais son bienheureux Père l'a rassurée en lui enseignant :
"que le calme dans lequel la volonté agit, poussée par
un simple acquiescement au plaisir divin, est un calme
très excellent, pour la même raison qu'il est exempt de
tout intérêt".


A SUIVRE...

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Message  Monique le Ven 06 Déc 2019, 10:13 am

Et parce que le Saint suivait sans crainte le mouvement
de la grâce, "se contentant de ne pas avoir d'autre
satisfaction que de manquer de toute joie par amour et
de plaire à Dieu, encouragez-le par la célèbre parabole :
si un sculpteur avait placé dans la galerie d'un prince
une statue dotée de compréhension, sachant parler et
courir, et lui demanda : Dis-moi, belle statue, pourquoi
es-tu ici, je répondrais : car mon maître me place ici.
Et si on lui répondait : "Mais qu'est-ce que tu fais là sans
rien faire, je dirais : parce que mon maître veut que je
sois immobile ici. Et si je l'exhortais de nouveau, en
disant : " Mais à quoi bon être comme ça ?  Oh, mon
Dieu, je répondrais : je ne suis pas ici pour mon service,
mais pour servir et obéir à la volonté de mon maître. -
Mais vous ne Le voyez pas. - Non, elle répondrait, mais
il me voit et aime que je sois là où il m'a mis. - Et
n'aimerait-tu pas avoir du mouvement pour te rapprocher
de lui ? - Non, même s'il me l'a envoyé. - Alors tu ne veux
rien. - Non, parce que je suis là où mon maître m'a placé,
et sa volonté est la seule satisfaction de mon être. -
Quelle bonne prière, ma fille, pour se maintenir dans la
volonté de Dieu et dans son bon plaisir !"

Pourtant, "dans cet état passif, Sainte Jeanne de Chantal
n'a pas cessé d'agir à certains moments, lorsque Dieu a
retiré son opération ou l'y a excitée ; mais ses actions
ont toujours été courtes, humbles et aimantes
.
Cette
direction était très prudente, et cette occupation était
très profitable, "parce qu'après un ou deux ans de prière
passive, la Mère Chantal était immédiatement vue avec
des lumières pour elle jusque là inconnues, avec des
sentiments de profondeur admirable sur Dieu, sur
elle-même, sur les créatures ; avec un zèle ardent, un
abandon à la volonté divine, avec un dédain pour ce
qui se trouvait ici bas,  avec je ne sais quelle soif
d'humiliations qui a étonné tout le monde ''.


A SUIVRE...

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Message  Monique le Mer 11 Déc 2019, 10:37 am

Un jour, Notre Seigneur dit à sainte Marguerite Marie :
"Sache, ma fille, que la prière de soumission et de
sacrifice me plaît plus que la contemplation".
Et cette
digne fille de sainte Jeanne de Chantal "disait que les
douleurs reçus avec amour, étaient comme un feu
qui consomme insensiblement l'âme et tout ce qui s'y
trouve qui déplaît à l'Époux divin. Les âmes qui en ont
fait l'expérience déclarent qu'elles ont fait de grands
progrès dans ces douleurs sans s'en rendre compte,
de sorte que si le choix de la consolation ou de la
souffrance était libre, l'âme fidèle n'hésiterait pas, mais
embrasserait la croix de notre divin Maître, même si
cela ne nous donnait pas un autre avantage que nous
faisons en conformité avec notre Épouse crucifiée".



Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, parlant de sa retraite
de profession, dit : "Au lieu de jouir de consolation,
l'aridité la plus complète était mon patrimoine, Jésus
dormait comme d'habitude dans mon petit vaisseau...
Apparemment, il ne se réveillera pas avant la grande
retraite de l'éternité ; mais cela, loin de me causer du
chagrin, m'a fait grand plaisir. Je devais attribuer ma
sécheresse à ma petite ferveur et à ma fidélité, je
devais me sentir désolée de dormir trop souvent
pendant mes prières et mes actions de grâce. Eh bien,
ce n'est pas pour cela que j'ai cédé au découragement,
car je pensais plutôt que les enfants plaisent autant à
leurs parents quand ils dorment que quand ils sont
éveillés.''



C'est sa confiance et son humilité enfantines qui lui ont
donné tant de tranquillité d'esprit. Cependant, en toute
fidélité, elle a utilisé les moyens pour réaliser sa prière,
qui est devenue continue. Puis elle évoque la terrible
épreuve par laquelle Dieu l'a fait passer : "J'ai dû vous
paraître inondée de consolations, une fille pour qui le
voile de la foi avait presque été déchiré ! Cependant, ce
n'est pas un voile, mais un mur qui s'élève jusqu'aux
cieux et recouvre le firmament étoilé. Quand je chante
la joie du ciel, je n'éprouve aucune joie en elle, mais je
chante simplement ce que je veux croire... Le Seigneur
ne m'a envoyé cette lourde Croix qu'au moment où je
pouvais la porter ; à un autre âge, je suis persuadé que
je me serais découragé. Maintenant, il ne produit qu'une
seule chose pour moi : m'enlever tout sentiment de
satisfaction naturelle dans mon aspiration à la patrie
céleste.''



Ce que nous venons de dire s'applique à la contemplation
sombre et générale. Il y en a un autre qui est différent et
particulier, et qui s'exerce surtout dans les visions, les
révélations, les paroles intérieures, etc. C'est en elle,
avant tout, qu'il faut pratiquer la sainte indifférence,
allant jusqu'à désirer que Dieu nous mènera d'une autre
façon.


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