Cantique demande d'information

Cantique demande d'information

Message  Anne-Marie le Dim 26 Aoû 2018, 12:35 pm

Bonjour,

quelqu'un connaît-il le cantique italien "Pietà Signore"?
je ne parviens pas à trouver quelque chose de clair confirmant qu'il s'agisse bien d'un chant catholique.
Anne-Marie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cantique demande d'information

Message  Javier le Dim 26 Aoû 2018, 1:06 pm

Anne-Marie a écrit:Bonjour,

je ne parviens pas à trouver quelque chose de clair confirmant qu'il s'agisse bien d'un chant catholique.

Bonjour Anne-Marie,

Voici ce que j'ai trouvé au sujet du cantique "Pietà, Signore".

C'est en espagnol, j'espère que cela ne sera pas un problème pour vous.

Los orígenes de la composición de Pietá Signore son un misterio. De hecho hasta se ha puesto en tela de duda el nombre de su autor verdadero y se ha atribuido a Stradella.

Algunos afirman que Stradella realmente no fue su autor. Sin embargo desde que la New York State School Music Association le atribuyó la autoría de ésta aria, el nombre de Stradella aparece en los créditos como su autor. [...]

La canción es un aria sacra, o aria di chiesa escrita como una forma de adoración a Dios. El título significa “Señor, ten piedad” y por lo tanto el contenido del texto es una súplica a Dios pidiéndole perdón y piedad.
(http://catarina.udlap.mx/u_dl_a/tales/documentos/lein/segura_m_ea/capitulo1.pdf)
Javier

Message  ROBERT. le Dim 26 Aoû 2018, 3:34 pm

Javier a écrit:

Bonjour Anne-Marie,  

Voici ce que j'ai trouvé au sujet du cantique "Pietà, Signore".

C'est en espagnol, j'espère que cela ne sera pas un problème pour vous.

Los orígenes de la composición de Pietá Signore son un misterio. De hecho hasta se ha puesto en tela de duda el nombre de su autor verdadero y se ha atribuido a Stradella.

Algunos afirman que Stradella realmente no fue su autor. Sin embargo desde que la New York State School Music Association le atribuyó la autoría de ésta aria, el nombre de Stradella aparece en los créditos como su autor. [...]

La canción es un aria sacra, o aria di chiesa escrita como una forma de adoración a Dios. El título significa “Señor, ten piedad” y por lo tanto el contenido del texto es una súplica a Dios pidiéndole perdón y piedad.
(http://catarina.udlap.mx/u_dl_a/tales/documentos/lein/segura_m_ea/capitulo1.pdf)

Bonjour Anne-Marie.   I love you    Si vous vous servez de Google Traduction

(en espérant que vous avez cette application),

la traduction Espagnol/Français ne devrait pas poser de problèmes.
ROBERT.

Message  Anne-Marie le Lun 27 Aoû 2018, 11:18 am

Merci Javier pour le texte (et Robert pour le conseil). Ce n'est pas dit clairement là non plus par contre... Merci quand même!
Anne-Marie

Message  ROBERT. le Lun 27 Aoû 2018, 11:39 am

Anne-Marie a écrit:Merci Javier pour le texte (et Robert pour le conseil). Ce n'est pas dit clairement là non plus par contre... Merci quand même!

Bonjour Anne-Marie. I love you

Je suis allé faire un tour sur Google Traduction, hier.

Effectivement, ce n'est pas dit clairement là non plus par contre...

Au plaisir de vous aider.   Wink
ROBERT.

Message  Javier le Lun 27 Aoû 2018, 11:48 am

De rien, Anne-Marie.

Javier

Message  gabrielle le Lun 27 Aoû 2018, 12:01 pm

Allo!

Pietà, Signore

Anonyme (attribué à Alessandro Stradella, 1639-1682)

Pietà, Signore est une chanson religieuse, ( dans la musique classique) un appel au Dieu tout-puissant pour la miséricorde. "Dieu tout-puissant, ne me laisse jamais condamner en enfer, dans le feu éternel, par ta sévérité." Dans une touche mineure, avec une mélodie de basse inquiétante qui ouvre la chanson, on obtient tout de suite le sujet. Le chanteur a peur et doit se sentir extrêmement coupable pour les péchés qu'il a commis contre Dieu. Le tempo lent et les tons longs de cette chanson exigent une grande endurance de la part du chanteur. Une sévérité de ton doit également être utilisée pour exprimer le sentiment de cette chanson profonde.

Je l'ai écouté et c'est très beau
gabrielle

Message  ROBERT. le Lun 27 Aoû 2018, 12:12 pm

gabrielle a écrit:

Allo!

Pietà, Signore

Anonyme (attribué à Alessandro Stradella, 1639-1682)

Pietà, Signore est une chanson religieuse, ( dans la musique classique)  un appel au Dieu tout-puissant pour la miséricorde. "Dieu tout-puissant, ne me laisse jamais condamner en enfer, dans le feu éternel, par ta sévérité." Dans une touche mineure, avec une mélodie de basse inquiétante qui ouvre la chanson, on obtient tout de suite le sujet. Le chanteur a peur et doit se sentir extrêmement coupable pour les péchés qu'il a commis contre Dieu. Le tempo lent et les tons longs de cette chanson exigent une grande endurance de la part du chanteur. Une sévérité de ton doit également être utilisée pour exprimer le sentiment de cette chanson profonde.  

Je l'ai écouté et c'est très beau

Merci. Vous me donnez l'idée de l’écouter également. 
ROBERT.

Message  ROBERT. le Lun 27 Aoû 2018, 12:17 pm

J'ai survolé le Net et il y a beaucoup d'interprètes de Pieta Signore.

Lequel d'entre ceux-ci avez-vous écouté ?
ROBERT.

Message  Anne-Marie le Mar 28 Aoû 2018, 12:05 pm

Merci Gabrielle pour le texte, même si, là non plus, ce n'est pas dit clairement.
ROBERT. a écrit:

Désolée de répondre à la place de Gabrielle, mais la meilleure version, à mon goût, est de Luciano Pavarotti, car il y met beaucoup d'émotion, en plus de sa prononciation bien connue :
https://www.youtube.com/watch?v=GwCYuQ-jc3o

EDIT : Il y a aussi la version d'Andrea Bocelli qui est très belle : https://www.youtube.com/watch?v=P1FiZmWWy90

C'est le "Meno severi" (moins sévère) qui m'agace à vrai dire. Peut-on dire que Dieu est sévère?

Dernière édition par Anne-Marie le Mer 29 Aoû 2018, 7:19 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien)
Anne-Marie

Message  ROBERT. le Mar 28 Aoû 2018, 12:35 pm

Anne-Marie a écrit:Merci Gabrielle pour le texte, même si, là non plus, ce n'est pas dit clairement.
ROBERT. a écrit:

Désolée de répondre à la place de Gabrielle, mais la meilleure version, à mon goût, est de Luciano Pavarotti, car il y met beaucoup d'émotion, en plus de sa prononciation bien connue :

C'est le "Meno severi" (moins sévère) qui m'agace à vrai dire. Peut-on dire que Dieu est sévère?

Merci Anne-Marie  I love you   J'écouterai avec attention, aujourd'hui ou demain, Luciano Pavarotti.
ROBERT.

Message  gabrielle le Mar 28 Aoû 2018, 12:45 pm

Anne-Marie a écrit:Merci Gabrielle pour le texte, même si, là non plus, ce n'est pas dit clairement.
ROBERT. a écrit:

En Dieu tout est égal, mais, un pécheur peut facilement demander à Dieu d'être moins sévère envers lui en raison de divers circonstances et de sa grande miséricorde et amour envers les pécheurs repentants.

Dans un chant, on n'exprime pas un dogme mais un sentiment de l'homme. Pour ce qui est de Dieu, oui, on peut dire qu'il est sévère où le sera , le jour de reddition des comptes, lorsque le jour de Sa vengeance aura sonnée, on dira aux collines tomber sur nous... car si on traite ainsi le bois vert quant sera-t-il du bois sec, ne pleurez pas sur moi mais sur vos péchés ( citation de mémoire) cet avertissement de Jésus est à en trembler
gabrielle

Message  Louis le Mar 28 Aoû 2018, 2:37 pm

gabrielle a écrit:
En Dieu tout est égal, mais, un pécheur peut facilement demander à Dieu d'être moins sévère envers lui en raison de divers circonstances et de sa grande miséricorde et amour envers les pécheurs repentants.

Dans un chant, on n'exprime pas un dogme mais un sentiment de l'homme. Pour ce qui est de Dieu, oui, on peut dire qu'il est sévère où le sera, le jour de reddition des comptes, lorsque le jour de Sa vengeance aura sonnée, (on dira aux collines tomber sur nous) S. Luc, 23, v. 30... (car si on traite ainsi le bois vert quant sera-t-il du bois sec) S. Luc, 23, v. 31, (ne pleurez pas sur moi mais sur vos péchés) S. Luc, 23, v. 28 ( citation de mémoire) cet avertissement de Jésus est à en trembler

Admin

Message  Anne-Marie le Mer 29 Aoû 2018, 7:17 am

Merci Gabrielle pour l'explication et Louis pour les références.

Il y a aussi la version d'Andrea Bocelli qui est très belle : https://www.youtube.com/watch?v=P1FiZmWWy90
Anne-Marie

Message  ROBERT. le Mer 29 Aoû 2018, 10:42 am

Anne-Marie a écrit:Merci Gabrielle pour l'explication et Louis pour les références.

Il y a aussi la version d'Andrea Bocelli qui est très belle : https://www.youtube.com/watch?v=P1FiZmWWy90

J'avais d'abord à l'esprit Pavarotti, puis à Bocelli.

J'écouterai Pavarotti, puis Bocelli. Merci Anne-Marie. I love you
ROBERT.

Message  ROBERT. le Mer 29 Aoû 2018, 2:49 pm

.
Pour Pieta Signore:

j’écoute un Luciano Pavarotti théâtral face à une douceur qui émane d'Andrea Bocelli.

Ce commentaire n’engage que moi, bien sûr.
ROBERT.

Message  Monique le Ven 31 Aoû 2018, 11:36 am

ROBERT. a écrit:.
Pour Pieta Signore:

j’écoute un Luciano Pavarotti théâtral face à une douceur qui émane d'Andrea Bocelli.

Ce commentaire n’engage que moi, bien sûr.

J'ai écoutée les deux chanteurs et je suis en accords avec vous que ''Luciano Pavarotti théâtral face à une douceur qui émane d'Andrea Bocelli.'' Alors j'ai optée pour Andrea Bocelli dont la douceur est d'une authenticité simplicite et réelle pour interpréter Pieta Signore.
Monique

Message  ROBERT. le Ven 31 Aoû 2018, 2:06 pm

.
Bienvenue au country club, Monique.      Si je vous comprends bien, nous sommes à l'unisson.
ROBERT.