Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications.

2 participants

Aller en bas

Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications. Empty Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications.

Message  Javier Dim 22 Juil 2018, 4:39 am

Bonjour et saint dimanche, mes chers frères et soeurs dans la Foi !

Je voudrais savoir quelles étaient les causes qui ont conduit au schisme orthodoxe. Je sais qu'ils ont rejeté l'autorité et la suprématie du pape, et j'ai lu qu'ils tiennent aussi quelques concepts qui sont hérétiques pour nous catholiques, tels que l’infaillibilité du pape, la conception immaculée de la Vierge Marie et le Filioque.

D’autres différences, secondaires, viennent se greffer : (tiré de l'Internet)

• Rapport entre foi et raison : les catholiques insistent davantage que les orthodoxes sur l’importance et la valeur de la raison naturelle. Le rôle de la science et la logique n’est pas le même dans les deux partis chrétiens. Par exemple, la théologie scolastique au Moyen-Âge est reconnue comme un âge d’or de la théologie catholique alors que les orthodoxes y voient une spéculation intellectuelle.

• Le développement de la doctrine : les catholiques reconnaissent l’existence d’un progrès théologique. Certaines vérités de foi sont ainsi susceptibles d’être mieux comprises et des conciles peuvent sanctionner ces progrès. De là des dogmes « nouveaux » comme l’infaillibilité pontificale et l’immaculée conception.

Avez-vous des sources et des textes autorisées pour soutenir que les orthodoxes ont vécu dans l'erreur pendant près de 1000 ans ? Je serais ravi de les lire. Merci d'avance !
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications. Empty Re: Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications.

Message  Javier Dim 22 Juil 2018, 12:00 pm

Salut !  

J'ai déjà trouvé ce dont j'avais besoin ici :


https://messe.forumactif.org/t8102p25-presentation-chretien-de-troyes#143833


Merci beaucoup à Benjamin et Sandrine pour tous les textes et les liens afin de démasquer l'hérésie orthodoxe. J'ai beaucoup de sources là-bas que je lirai avec plaisir.

VIVA NUESTRA SANTA IGLESIA CATÓLICA, APOSTÓLICA Y ROMANA !!!

Combatamos siempre el error y la herejía con celo y denuedo !

VIVA ESTE SANTO FORO TE DEUM !!!


Chers Sandrine et Benjamin, vous nous manquez et nous avons besoin de vous.
J'espère sincèrement que vous allez bien et que vous reviendrez sur TE DEUM bientôt.
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications. Empty Re: Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications.

Message  Louis Lun 23 Juil 2018, 1:33 pm

Bonjour Javier,

Pour complément d’information sur le schisme grec, consultez les liens suivants :

II. La préparation du schisme :
________________________________________

https://archive.org/stream/dictionnaireapol02ales#page/174/mode/1up

III. La consommation du schisme :
________________________________________

https://archive.org/stream/dictionnaireapol02ales#page/178/mode/1up


Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications. Empty Re: Le schisme orthodoxe. Besoin d'explications.

Message  Javier Mar 24 Juil 2018, 12:37 pm

Bonjour cher Louis,

Merci bien pour ces liens avec d’information sur le schisme grec. Je vais les lire avec plaisir.

Bien à vous aussi, mon frère !
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum