COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA IIième ÉPÎTRE DE SAINT PAUL À TIMOTHÉE.

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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA IIième ÉPÎTRE DE SAINT PAUL À TIMOTHÉE.

Message  ROBERT. le Ven 27 Juil 2018, 9:28 am

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"OR, SACHEZ QUE DANS LES DERNIERS JOURS,

IL VIENDRA DES TEMPS FÂCHEUX.

CAR IL Y AURA DES HOMMES AMOUREUX D'EUX-MÊMES."

(II Timothée III, vv. 1-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




2. (suite) Quelle confusion pour nous, mes frères que certains hommes aiment l'argent beaucoup plus que nous n'aimons Dieu, et que Dieu soit pour nous d'un moindre prix que n'est l'or pour eux ?  Veilles, lointains voyages, dangers sur dangers, inimitiés et embûches, les hommes bravent tout pour l'amour de l'argent. Et nous, nous ne hasarderions pas de dire une simple parole pour Dieu, ni d'encourir la moindre disgrâce ?


Quand il faudrait venir en aide à quelque opprimé, comme nous redoutons de nous exposer au ressentiment de quelque grand personnage, comme nous avons peur d'une ombre de péril, comme nous nous hâtons d'abandonner la malheureuse victime de l'injustice ! Lorsque nous avons reçu de Dieu le pouvoir de secourir ceux qui en ont besoin, nous laissons ce pouvoir se perdre inutilement entre nos mains, pour ne pas nous attirer de désagréments ni de haines. Cette lâcheté est même réputée sagesse et est passée en proverbe…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II TIMOTHÉE,  tome XI pp. 272-404  Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. JEANNIN.      

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Message  ROBERT. le Ven 27 Juil 2018, 9:33 am

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IL VIENDRA DES TEMPS FÂCHEUX.

CAR IL Y AURA DES HOMMES AMOUREUX D'EUX-MÊMES."

(II Timothée III, vv. 1-17)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




2. (suite) Cette lâcheté est même réputée sagesse et est passée en proverbe: "Sans raison faites-vous aimer, mais sans raison ne vous faites point haïr". Voilà un propos que le monde a sans cesse à la bouche. Quoi ! Est-ce donc s'exposer sans raison à la haine que de la faire pour secourir un malheureux ? Quoi de préférable à cette haine ?


L'amitié que l'on s'attire pour Dieu ne vaut pas, à beaucoup près, la haine que l'on encourt à cause de lui. Lorsqu'on nous aime à cause de Dieu, c'est un honneur dont nous lui sommes redevables.  Lorsqu'au contraire nous nous faisons haïr…




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Message  ROBERT. le Sam 28 Juil 2018, 11:20 am

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Analyse.


1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




2. (suite) Lorsqu'au contraire nous nous faisons haïr à cause de Dieu, c'est lui qui nous doit pour cela une récompense. Quelque amour que lei avares montrent pour l'or, ils n'y peuvent mettre de bornes, et dès que nous avons fait la moindre chose pour Dieu, nous croyons avoir tout fait. Nous sommes bien loin d'aimer Dieu autant qu'ils aiment l'or.


Ils sont certes bien coupables d'avoir cette folle passion pour l'or; mais que nous sommes nous-mêmes condamnables de n'avoir pas autant d'amour pour Dieu !  Cet honneur qu'ils rendent à un peu de terre, car l'or n'est pas autre chose, que nous sommes malheureux de ne pas le rendre au Maître de toutes choses.  Considérons, mes frères, cette folle passion…




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Message  ROBERT. le Sam 28 Juil 2018, 11:21 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
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3. Considérons, mes frères, cette folle passion, et rougissons de notre indifférence.  Que gagnerons-nous à être moins enflammés pour l'or, si nous sommes froids pour Dieu dans nos prières. Les avares méprisent leurs femmes, leurs enfants et même leur salut, et cela sans savoir s'ils réussiront à grossir leur avoir, puisque souvent ils meurent au milieu de leurs plus belles espérances, après avoir travaillé en vain; et nous qui sommes certains d'atteindre l'objet de nos désirs, si nous l'aimons comme il faut l'aimer, nous ne daignons pas même l'aimer ainsi, avais nous sommes froids en tout, froids dans l'amour du prochain, froids dans l'amour de Dieu.


Car notre indifférence pour Dieu vient de celle que nous avons pour notre prochain.  Il n'est possible qu'un homme qui ne sait pas aimer soit capable d'un sentiment noble et viril.  L'amour est le fondement de toutes les vertus…




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Message  ROBERT. le Sam 28 Juil 2018, 11:23 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




3. (suite) L'amour est le fondement de toutes les vertus.  La charité, dit Notre-Seigneur, renferme la loi et les prophètes. (Matthieu  XXII, 40).  Comme lorsque le feu s'est saisi d'une forêt d'épines, il les réduit en cendres, et en purifie la terre;  de même le feu de la charité brûle et détruit, partout où il tombe, tout ce qui peut être contraire à la moisson de Dieu, et purifiant la terre de nos âmes, la rend propre à recevoir la semence que Dieu y répand.


Là où se trouve l'amour, tous les maux disparaissent. Il n'y a plus d'avarice, cette racine de tous les maux, il n'y a plus d'égoïsme, plus de morgue; qui voudrait, en effet, s'élever au-dessus d'un ami ?  Rien ne nous rend si humbles que la charité. Elle nous fait, sans rougir, rendre…




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Message  ROBERT. le Dim 29 Juil 2018, 11:01 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
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3. (suite) Elle nous fait, sans rougir, rendre à nos amis les plus bas services, et même nous leur en rendons grâces. La charité fait que nous n'épargnons pas notre argent, ni même nos personnes pour le bien de nos amis, puisque nous exposons pour eux notre vie.


La charité véritable et sincère ne souffre ni envie ni médisance. Bien loin de calomnier nos amis, nous fermons au contraire la bouche à ceux qui les calomnient. La charité met partout le calme et la tranquillité, elle bannit les disputes et les querelles, elle fait régner une paix profonde. "La charité", dit saint Paul,  "est l'accomplissement de la loi" (Romains  XIII, 10).  Il n'y a rien de désagréable en elle…




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Message  ROBERT. le Dim 29 Juil 2018, 11:03 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




3. (suite) l n'y a rien de désagréable en elle. Tous les crimes qui troublent la paix: l'avarice, la violence, les rapines, l'envie, les accusations, le parjure, le mensonge, disparaissent en présence de la charité, puisqu'on ne commet des parjures que pour ravir le bien des autres. Qui voudrait penser à ravir le bien d'un ami ?  


On est prêt au contraire à lui donner ce qu'on a, et on croit même qu'il nous fait grâce de le recevoir. Vous me comprenez, vous tous qui avez des amis, non pas des amis de nom seulement, mais des amis véritables et que vous aimez autant qu'on doit aimer des amis. Si quelqu'un ignore ces choses, qu'il les apprenne de ceux qui les savent. Ecoutez un modèle d'amitié tiré de l'Écriture…




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Message  ROBERT. le Dim 29 Juil 2018, 11:06 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




3. (suite) Ecoutez un modèle d'amitié tiré de l'Écriture. Jonathas, fils du roi Saül, aimait David: "Son âme était étroitement unie à la sienne" (I Rois, XVIII, 1), au point que pleurant sa mort, David disait: "Ton amour m'a saisi comme l'amour des femmes; ta mort m'a fait une blessure mortelle"(II Rois I, 26). Jonathas porta-t-il envie à David ?


Nullement, et cependant il avait un motif de lui porter envie, puisqu'il voyait qu'il allait devenir roi, à son détriment. Il n'éprouva cependant aucun mouvement d'envie. Il ne dit point: Cet homme me chasse du trône de mon père. Il l'aida même à entrer en possession de son royaume. Il résista à son propre père en faveur de son ami. Ce que je dis néanmoins ne doit point le faire passer pour un rebelle ou un parricide; il ne viola en rien le respect qu'il devait à son père, il se contenta d'empêcher ses pièges et ses injustices. C'était lui témoigner du respect et non lui faire tort…




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Message  ROBERT. le Lun 30 Juil 2018, 11:47 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




3. (suite) C'était lui témoigner du respect et non lui faire tort, puisqu'il l'empêchait de commettre un meurtre injuste. Il s'exposa même souvent à mourir pour son ami. Il ne l'accusa point, il réfuta même les accusations de son père. Il ne fut pas envieux contre son ami, il l'aida au contraire non seulement de son bien, mais il lui sauva la vie, il exposa pour lui la sienne propre, il ne considéra point son père lorsqu'il s'agissait de sauver son ami, parce que Saül avait des desseins criminels que Jonathas détestait. Voilà quelle était l'amitié de Jonathas pour David. Voyons maintenant celle de David pour Jonathas…



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Message  ROBERT. le Lun 30 Juil 2018, 11:49 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
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3. (suite)  Voyons maintenant celle de David pour Jonathas. Il ne put le payer de tout ce qu'il avait fait pour lui, puisque cet ami si bienfaisant mourut avant que lui, David, qui avait reçu ses bienfaits, fût devenu roi. Voyons cependant comment ce juste témoigna son amitié dans la mesure du possible. "Que Jonathas est beau pour moi; ta mort m'a fait une blessure mortelle".


Nous trouvons encore d'autres marques de sa tendresse. Il sauva son fils et son petit-fils de mille périls en mémoire de leur père. Il ne cessa jamais de les regarder comme ses propres enfants. Je souhaiterais de vous tous, mes frères, que vous eussiez une tendresse semblable envers les vivants et envers les morts.  Que les femmes écoutent ceci…
 



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Message  ROBERT. le Lun 30 Juil 2018, 11:51 am

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4.Que les femmes écoutent ceci, car ce sont les femmes que j'ai surtout en vue lorsque je dis: Envers les morts; qu'elles écoutent donc celles qui convolent à de secondes noces, déshonorant ainsi la couche de votre mari mort, de celui que vous avez aimé le premier. Je ne dis pas cela néanmoins pour condamner les secondes noces ou pour faire croire qu'elles soient impures


Saint Paul ne me le permet pas; il me ferme la bouche lorsqu'il dit: "Si même elle se remarie, elle ne pèche point". Cependant voyons aussi la suite: "Mais elle est plus heureuse, si elle demeure telle qu'elle est"(I Corinthiens VII, 28;40).  La viduité est bien plus excellente que les secondes noces pour plusieurs raisons.  Car s'il vaut mieux ne se point marier…




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Message  ROBERT. le Mar 31 Juil 2018, 10:36 am

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4. (suite) Car s'il vaut mieux ne se point marier, il s'ensuit qu'il vaut mieux né se marier qu'une fois que plusieurs. Vous m'objecterez peut-être que plusieurs n'ont pu supporter le veuvage et sont tombées en de grands malheurs ?  Elles y sont tombées parce qu'elles n'ont pas su ce que c'était que la viduité. Elle ne consiste, point seulement à ne pas contracter un second mariage, comme la virginité ne consiste point simplement à ne point se marier du tout.


Ce qui fait proprement la vierge, c'est la modestie et la prière assidue, et ce qui fait la veuve, c'est la solitude et une prière continuelle avec l'abstinence des délices.  "Celle qui vit dans les délices", dit saint Paul, "est morte toute vivante qu'elle est" (I Timothée V, 6).  Si, en demeurant veuve; vous avez la même magnificence dans vos habits et le même luxe et le même faste que vous aviez du vivant de votre mari, il vaudrait mieux vous remarier. Ce n'est pas l'union du mariage qui est mauvaise, mais ces vanités que vous recherchez. Vous fuyez ce qui en soi n'est pas un mal, et vous faites ce qui de soi est mauvais. C'est la raison pour laquelle quelques veuves s'étaient égarées…




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Message  ROBERT. le Mar 31 Juil 2018, 10:36 am

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4. (suite) Car s'il vaut mieux ne se point marier, il s'ensuit qu'il vaut mieux ne se marier qu'une fois que plusieurs. Vous m'objecterez peut-être que plusieurs n'ont pu supporter le veuvage et sont tombées en de grands malheurs ?  Elles y sont tombées parce qu'elles n'ont pas su ce que c'était que la viduité. Elle ne consiste, point seulement à ne pas contracter un second mariage, comme la virginité ne consiste point simplement à ne point se marier du tout.


Ce qui fait proprement la vierge, c'est la modestie et la prière assidue, et ce qui fait la veuve, c'est la solitude et une prière continuelle avec l'abstinence des délices.  "Celle qui vit dans les délices", dit saint Paul, "est morte toute vivante qu'elle est" (I Timothée V, 6).  Si, en demeurant veuve; vous avez la même magnificence dans vos habits et le même luxe et le même faste que vous aviez du vivant de votre mari, il vaudrait mieux vous remarier. Ce n'est pas l'union du mariage qui est mauvaise, mais ces vanités que vous recherchez. Vous fuyez ce qui en soi n'est pas un mal, et vous faites ce qui de soi est mauvais. C'est la raison pour laquelle quelques veuves s'étaient égarées…




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licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II TIMOTHÉE,  tome XI pp. 272-404  Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. JEANNIN.      

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Message  ROBERT. le Mar 31 Juil 2018, 10:38 am

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"OR, SACHEZ QUE DANS LES DERNIERS JOURS,

IL VIENDRA DES TEMPS FÂCHEUX.

CAR IL Y AURA DES HOMMES AMOUREUX D'EUX-MÊMES."

(II Timothée III, vv. 1-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




4. (suite) C'est la raison pour laquelle quelques veuves s'étaient égarées à la suite de Satan: elles ne savaient pas garder, comme il convient, l'état de veuve. Voulez-vous savoir ce que c'est que la viduité, et quel est son caractère ? Ecoutez saint Paul: "Qu'on puisse lui rendre témoignage de ses bonnes œuvres", dit-il, "si elle a bien élevé ses enfants, si elle a exercé l'hospitalité, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a secouru les affligés, si elle s'est appliquée à toute sorte d'actions pieuses" (I Timothée V, 14).  


Si maintenant que votre mari est mort, vous paraissez toujours entourée du faste de la richesse, vous ne savez pas vivre en veuve. Transférez vos richesses dans le ciel, et le poids de votre viduité vous deviendra léger.


— Mais si j'ai, dites-vous, des enfants qui doivent hériter…




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Message  ROBERT. le Mar 31 Juil 2018, 10:40 am

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(II Timothée III, vv. 1-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




4. (suite)  — Mais si j'ai, dites-vous, des enfants qui doivent hériter du patrimoine de leur père ? Apprenez-leur à eux-mêmes à mépriser les richesses. Faites passer vos biens au ciel, et en leur donnant à chacun ce qui leur suffit, apprenez-leur à se mettre au-dessus de leur argent.


— Mais si j'ai un grand nombre d'esclaves, dites-vous; si j'ai une multitude d'affaires, de l'or, de l'argent ? Comment suffirai-je à l'administration de tant de biens, sans le secours d'un homme ?


— Ce sont là de vains prétextes, si vous n'aimiez point l'argent, si vous ne vouliez point encore augmenter votre bien, toutes ces raisons disparaîtraient. Il y a bien plus de peine à étaler ses richesses qu'à les conserver. Si vous retranchez l'ostentation, et si vous donnez de vos biens aux pauvres, Dieu étendra sur vous la protection de sa main. Si c'est vraiment le désir de conserver l'héritage de vos pupilles…




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Message  ROBERT. le Mer 01 Aoû 2018, 9:43 am

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1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




4. (suite) Si c'est vraiment le désir de conserver l'héritage de vos pupilles qui vous fait parler de la sorte, et non les prétextes que votre avarice cherche si adroitement, Dieu qui sonde les cœurs saura conserver en sûreté le bien de ces enfants, lui qui vous a commandé de bien élever vos enfants. Il est impossible qu'une maison fondée sur la charité envers les pauvres souffre aucun mal. Quand elle en souffrirait, le succès en serait heureux dans la suite.


La charité protégera cette maison mieux que la lance et le bouclier. Voyez ce que le démon dit lui-même à Dieu au sujet du saint homme Job: "Ne l'avez-vous pas environné, comme d'une forte muraille, au-dedans et au dehors ?" Pourquoi  ?


— Job va lui-même vous répondre: "J'étais ", dit-il, "l'œil des aveugles, le pied des boiteux et le père des orphelins" (Job I, v. 10; et Job XXIX, v. 15).  Celui qui prend part aux maux des autres…




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Message  ROBERT. le Mer 01 Aoû 2018, 9:45 am

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Analyse.


1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




4. (suite) Celui qui prend part aux maux des autres, ne sera point abattu de ses maux propres; celui au contraire qui refuse de s'unir à la douleur des autres, sera bien plus rudement, frappé de ses propres malheurs. Si, dans le corps, lorsque le pied est blessé, la main ne lui porte point de secours, si elle ne lave point la plaie, si elle n'y applique point de remède pour la guérir, elle sera bientôt elle-même atteinte du même mal, et pour n'avoir pas voulu rendre service à un autre membre lorsqu'elle était exempte de mal, elle se verra elle-même sujette au mal.


Le mal se glissant dans tout le corps, viendra enfin jusqu'à la main, pour qui il ne sera plus question de rendre service à un autre, mais de pourvoira sa propre guérison, à son propre salut. Disons de même que celui qui refuse de compatir aux maux des autres, sera lui-même affligé par le mal. "Vous avez environné Job comme d'un rempart", dit Satan,  "et je n'ose l'attaquer".


Mais ce saint homme, direz-vous, éprouva cependant de dures afflictions.  Oui, mais ces afflictions devinrent pour lui la cause de très grands biens…




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Message  ROBERT. le Mer 01 Aoû 2018, 9:46 am

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(II Timothée III, vv. 1-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les derniers jours marqués par l’invasion des méchants: prophétie plusieurs fois répétée par saint Paul.
2.- 4. Ne point mépriser son prochain. — Amour de Dieu et du prochain. — Quelle doit être la vie d'une veuve chrétienne.




4. (suite) Oui, mais ces afflictions devinrent pour lui la cause de très grands biens. Ses richesses furent doublées, sa récompense fut augmentée, sa justice grandit, sa couronne s'enrichit de nouveaux rayons, le prix remporté par l'athlète fut plus splendide, en un mot Job vit s'accroître ensemble ses biens spirituels et ses biens temporels. Il perdit ses enfants, il est vrai, mais Dieu lui en rendit d'autres et il se réserva de lui rendre les premiers au jour de la résurrection.


Si Job avait recouvré les mêmes, le nombre de ses enfants en eût été diminué; mais outre qu'il en a reçu d'autres, il recevra encore les premiers au dernier jour. Tous ces biens lui furent donnés parce qu'il avait fait l'aumône avec joie. Faisons  donc aussi l'aumône, mes frères, afin que nous obtenions de Dieu les mêmes grâces, par la miséricorde et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.


Si quelqu'un trouve étrange qu'il y ait aujourd'hui des hérétiques....




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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA IIième ÉPÎTRE DE SAINT PAUL À TIMOTHÉE.

Message  ROBERT. le Jeu 02 Aoû 2018, 9:55 am

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CAR IL Y AURA DES HOMMES AMOUREUX D'EUX-MÊMES, AVARES, GLORIEUX, SUPERBES, MÉDISANTS,

DÉSOBÉISSANTS À LEURS PARENTS, INGRATS, IMPIES, ENNEMIS DE LA PAIX ET DE LA CHARITÉ,

CALOMNIATEURS, INTEMPÉRANTS, INHUMAINS, SANS AFFECTION, TRAÎTRES, INSOLENTS,

ENFLÉS D'ORGUEIL, ET PLUS AMATEURS DE LA VOLUPTÉ QUE DE DIEU.

(II Timothée III, vv. 1-15).



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
2. et 3. La vie de l'homme est un combat sans trêve.
4. et 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l'Écriture. — Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner
trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu'il tient envers les bons et les méchants.
— Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.




1. Si quelqu'un trouve étrange qu'il y ait aujourd'hui des hérétiques, qu'il considère qu'il en a toujours été ainsi dès le commencement, parce que, de tout temps, le diable a cherché adroitement à mêler le mensonge à la vérité. Dieu, dès le commencement, avait promis à l'homme beaucoup de biens; le démon aussi vint les séduire par ses promesses trompeuses. Dieu leur avait planté un jardin de délices, et le démon leur vint dire: "Vous serez comme des dieux".


Ne pouvant rien leur donner en effet, il les éblouit par ses promesses: c'est ce que font tous les séducteurs. Après on vit Caïn et Abel, ensuite les fils de Seth et les filles des hommes; puis encore Cham et Japhet, Abraham et Pharaon, Jacob et Ésaü, Moïse et les magiciens, les prophètes de Dieu et les faux prophètes, les apôtres et les faux apôtres, Jésus-Christ et l'antéchrist. Après la venue du Sauveur on a encore vu…




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Message  ROBERT. le Jeu 02 Aoû 2018, 9:58 am

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DÉSOBÉISSANTS À LEURS PARENTS, INGRATS, IMPIES, ENNEMIS DE LA PAIX ET DE LA CHARITÉ,

CALOMNIATEURS, INTEMPÉRANTS, INHUMAINS, SANS AFFECTION, TRAÎTRES, INSOLENTS,

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(II Timothée III, vv. 1-15).


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.

1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
2. et 3. La vie de l'homme est un combat sans trêve.
4. et 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l'Écriture. — Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner
trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu'il tient envers les bons et les méchants.
— Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.




1. (suite) Après la venue du Sauveur on a encore vu la même opposition, et en même temps que les apôtres on voit paraître Teudas, Simon le magicien, Hermogènes, Philète et d'autres. Vous ne trouverez pas une époque où le démon n'ait opposé le mensonge à la vérité.   Ne nous scandalisons donc point de voir des hérésies, il y a longtemps qu'elles ont été prédites. C'est ce qui fait dire à saint Paul: "Sachez que dans a les derniers jours il viendra des temps fâcheux; car il y aura des hommes amoureux d'eux-mêmes, avares, glorieux, superbes, médisants, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, etc."


L'ingrat est donc un grand coupable; et cela se comprend. En effet, comment devra se conduire envers les autres hommes celui qui est sans reconnaissance envers son bienfaiteur ? L'ingrat est un homme sans foi, l'ingrat est un homme sans entrailles.


― "Calomniateurs", dit saint Paul…




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Message  ROBERT. le Jeu 02 Aoû 2018, 10:00 am

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(II Timothée III, vv. 1-15).


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.

1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
2. et 3. La vie de l'homme est un combat sans trêve.
4. et 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l'Écriture. — Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner
trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu'il tient envers les bons et les méchants.
— Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.




 1. (suite)  ― "Calomniateurs", dit saint Paul; comme ils ne sentent en eux-mêmes rien de bon, ils trouvent une sorte de consolation à incriminer les intentions des autres, ce qui est pour eux l'occasion de mille péchés.


— "Intempérants" de la langue, du ventre et de tout le reste.


—  Inhumains". La dureté et la cruauté viennent de ce qu'on a la passion de l'argent, de ce qu'on s'aime trop soi-même, de ce qu'on est ingrat ou débauché.


— "Sans affection, traîtres, insolents". Traîtres à l'amitié; insolents et téméraires, c'est-à-dire, ne se soumettant à aucune loi.


— "Enflés", c'est-à-dire, remplis d'orgueil.


— "Plus amateurs de la volupté que de Dieu; qui auront une apparence de piété, mais qui en ruineront la vérité"….




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Message  ROBERT. le Jeu 02 Aoû 2018, 10:02 am

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CALOMNIATEURS, INTEMPÉRANTS, INHUMAINS, SANS AFFECTION, TRAÎTRES, INSOLENTS,

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(II Timothée III, vv. 1-15).



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Analyse.


1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
2. et 3. La vie de l'homme est un combat sans trêve.
4. et 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l'Écriture. — Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner
trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu'il tient envers les bons et les méchants.
— Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.




1. (suite) — "Plus amateurs de la volupté que de Dieu; qui auront une apparence de piété, mais qui en ruineront la vérité". L'apôtre s'exprime presque de même dans son épître aux Romains: "Ils ont", dit-il, "l'apparence, la forme de la science et de la vérité dans la loi" (Romains II, 20).  Mais là c'est un éloge qu'il décerne, et ici c'est un blâme qu'il inflige, et même un blâme très sévère. D'où vient cette différence ? C'est que le même mot n'est pas pris selon la même acception.


C'est ainsi que le mot image se prend dans l'Écriture, tantôt dans le sens de ressemblance, et tantôt en mauvaise part pour exprimer quelque chose d'inanimé, un objet de rien. Par exemple, écrivant aux Corinthiens, l'apôtre dit: "L'homme ne doit point se voiler la tête parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu" (I Corinthiens XI, 7); et de son côté le Psalmiste dit: "L'homme passe en image" (Psaume XXXVIII, 7). C'est ainsi que le lion est tantôt pris pour signifier quelque chose…




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Message  ROBERT. le Ven 03 Aoû 2018, 11:04 am

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1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
2. et 3. La vie de l'homme est un combat sans trêve.
4. et 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l'Écriture. — Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner
trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu'il tient envers les bons et les méchants.
— Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.




1. (suite) C'est ainsi que le lion est tantôt pris pour signifier quelque chose de royal et de majestueux, comme dans ce passage: "Il s'est endormi comme un lion et comme un lionceau, qui le réveillera ?" (Genèse XLIX, 9).  Tantôt pour exprimer quelque chose de mal comme la rapine: "Tel qu'un lion ravisseur et rugissant" (Psaume  XXI, 14).  


Nous ne parlons pas autrement nous-mêmes. L'infinie variété des objets de la nature est telle que, pour les exprimer, nous sommes obligés d'avoir recours à toute sorte d'exemples et de comparaisons. Ainsi, quand nous voulons parler avec admiration d'une belle personne, nous la comparons à une peinture; nous disons d'une belle peinture qu'elle est parlante. Nous n'avons pas la même chose en vue dans les deux cas…




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Message  ROBERT. le Ven 03 Aoû 2018, 11:06 am

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Analyse.


1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
2. et 3. La vie de l'homme est un combat sans trêve.
4. et 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l'Écriture. — Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner
trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu'il tient envers les bons et les méchants.
— Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.




1. (suite) Nous n'avons pas la même chose en vue dans les deux cas: dans celui-ci nous considérons la ressemblance, dans celui-là la beauté. Il en est de même du mot de "forme" dont saint Paul se sert, et qu'il prend là pour la figure, l'image, la règle et le modèle de la piété;  ici pour une image inanimée, pour une figure morte et une vaine représentation. La foi donc sans les œuvres  n'est qu'une apparence sans solidité. Un beau corps, paré des plus belles couleurs, mais sans vigueur, et pareil à ceux que l'on voit sur les tableaux des peintres, telle est la pure foi sans les œuvres. Admettons qu'un homme soit un avare, un traître, un…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II TIMOTHÉE,  tome XI pp. 272-404  Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. JEANNIN.      

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italiques
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à suivre…
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ROBERT.

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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA IIième ÉPÎTRE DE SAINT PAUL À TIMOTHÉE.

Message  ROBERT. le Ven 03 Aoû 2018, 11:11 am

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"OR SACHEZ QUE DANS LES DERNIERS JOURS IL VIENDRA DES TEMPS FÂCHEUX;

CAR IL Y AURA DES HOMMES AMOUREUX D'EUX-MÊMES, AVARES, GLORIEUX, SUPERBES, MÉDISANTS,

DÉSOBÉISSANTS À LEURS PARENTS, INGRATS, IMPIES, ENNEMIS DE LA PAIX ET DE LA CHARITÉ,

CALOMNIATEURS, INTEMPÉRANTS, INHUMAINS, SANS AFFECTION, TRAÎTRES, INSOLENTS,

ENFLÉS D'ORGUEIL, ET PLUS AMATEURS DE LA VOLUPTÉ QUE DE DIEU."

(II Timothée III, vv.1-15).



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Ça été de tout temps que le démon a cherché à opposer le mensonge à la vérité, le mal au bien.
2. et 3. La vie de l'homme est un combat sans trêve.
4. et 5. Le saint orateur exhorte à la lecture de l'Écriture. — Il conjure ses auditeurs de ne pas vouloir examiner
trop curieusement les secrets de Dieu, dans la conduite qu'il tient envers les bons et les méchants.
— Contre les devins et la vanité de leurs prédictions.




1. (suite) Admettons qu'un homme soit un avare, un traître, un insolent, et que sa foi soit pure, qu'y gagnera-t-il s'il n'a aucune des autres qualités qui font le chrétien, s'il ne pratique aucune œuvre de piété, s'il est plus impie qu'un païen, s'il ne vit que pour la perte de ceux qui le fréquentent, que pour blasphémer le saint nom de Dieu et pour déshonorer par sa conduite la foi dont il fait profession ?  "Fuyez-les", dit saint Paul. Mais si ces hommes ne devaient venir qu'à la fin des temps, pourquoi l'apôtre recommande-t-il à son disciple de les éviter ?  C'est que vraisemblablement il y en avait déjà de tels dès ce temps-là, quoique relativement en petit nombre; mais la vérité est que le conseil d'éviter ces hommes ne s'adresse pas plus à Timothée qu'à nous tous.


— "Car de ce nombre sont ceux qui s'introduisent dans les maisons, et qui traînent après eux comme captives, des femmes de rien, chargées de péchés et possédées de diverses passions; lesquelles apprennent toujours et n'arrivent jamais à la connaissance de la vérité" (II Timothée III, vv. 6-7). Voyez-les user de la même fraude que l'antique séducteur…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur II TIMOTHÉE,  tome XI pp. 272-404  Guérin & Cie, éditeurs, 1865. Traduit par M. JEANNIN.      

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