L'importance de bien savoir ce que c'est que l'Église..

Aller en bas

L'importance de bien savoir ce que c'est que l'Église..

Message  Roger Boivin le Jeu 17 Mai 2018, 2:10 pm


[..]

Personne, il est vrai, ne peut être sauvé sans la foi au Dieu sauveur et par conséquent sans la connaissance d'un Dieu fait homme et mort en croix pour racheter le monde. Et ainsi la foi aux mystères de l'Incarnation et de la Rédemption est essentielle au salut. Mais celui qui ne connaît pas l'Église ou qui prend une Église fausse pour la véritable, n'ira pas loin sans s'égarer sur le dogme de l'Incarnation. Bientôt (l'expérience l'a montré) il méconnaîtra le Sauveur même, et Jésus-Christ pour lui ne sera plus ni Dieu ni Sauveur. Les Arius, les Nestorius, les Eutychès, les Pélage, les Manès, les Luther, les Calvin n'auraient pas eu tant de disciples, si l'Église eût été mieux connue de ceux que ces hérésiarques séduisirent en se donnant eux-mêmes pour les docteurs légitimes, c'est-à-dire pour la véritable Église. Or il n'est pas une de ces hérésies qui ne retranche plus ou moins à la doctrine du Sauveur, quand elle ne va pas jusqu'à  méconnaître sa nature, sa personne et sa divinité même.

Il importe donc souverainement de bien savoir ce que c'est que l'Église et de la distinguer nettement de tout ce qui n'est pas elle.

Que j'ignore un article de foi, que je me trompe sur un dogme, je ne suis pour cela ni infidèle, ni incrédule, ni même hérétique.

Pourvu que je me tienne prêt à soumettre mon opinion au jugement de l'Église, à condamner ce qu'elle condamne, à croire ce qu'elle enseigne, mon ignorance, mon erreur même ne compromettent pas mon salut. Car par le fait même que ma résolution est Je garder inviolablement la foi de l'Église, c'est en Jésus-Christ et à Jésus-Christ, chef, docteur et maître de l'Église, que je crois.

Mais quand je serais doué du plus brillant génie, de la science la plus vaste, de la plus haute sagesse, quand j'aurais sur Dieu, sur son Verbe, les aperçus les plus sublimes et les plus profonds, si je ne suis pas enfant et membre de l'Église, si je ne reconnais pas son autorité, ou si en matière de religion j'en reconnais une autre, dès lors je n'appartiens pas à Jésus-Christ, je ne crois pas : ma damnation est certaine. Tout ceci sera démontré. Nous devions le dire d'avance pour attirer l'attention sur ce mot ou plutôt sur la grande chose que signifie ce mot : l'Église.

Cette question n'est donc pas une de celles que l'on puisse laisser aux disputes de l'école : c'est un point capital. L'indifférence sur ce sujet ne serait pas seulement un crime, ce serait une folie.

[..]


L'ÉGLISE ET LE PAPE - Par le R. P. Marin de Boylesve, de la Compagnie de Jésus - 1862 :

https://archive.org/stream/a548623200boyluoft#page/2/mode/2up


avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum