Peut-on le prouver scientifiquement

Aller en bas

Peut-on le prouver scientifiquement

Message  Charles le bon vivant le Mer 06 Déc 2017, 12:53 pm

Voici ce qu'écrit wikipédia: "La tombe de saint Pierre, découverte dans la nécropole du Vatican, se trouve sous la basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle comprend plusieurs tombes et un emplacement construit pour commémorer l'emplacement de la tombe de l'apôtre Pierre. Le tombeau de saint Pierre se situe près de l'extrémité ouest d'un complexe de mausolées qui remontent à 130 après Jésus-Christ et l'an 300. Le complexe a été partiellement démoli et comblé de terre pour fournir une base pour la construction de la précédente basilique, également appelée basilique de Constantin, sous le règne de Constantin Ier, commencée entre 326 et 333 : elle nécessite la démolition du Circus Vaticanus ou cirque de Caligula qui s'étendait sur la partie sud du chantier. Constantin décide de raser les sépultures de la nécropole alignées le long d'un sentier car la tradition y fixait la tombe de saint Pierre.

L'empereur pensait ainsi construire l'autel de sa basilique au-dessus de cette tombe1. Bien que de nombreux ossements eussent été trouvés sur le site du sanctuaire au cours du iie siècle, à la suite de deux campagnes de fouilles archéologiques, le pape Pie XII déclare en décembre 1950, que nul ne peut confirmer qu'ils appartiennent à saint Pierre avec une certitude absolue2. Cependant, après la découverte d'ossements supplémentaires ainsi qu'une inscription, le 26 juin 1968, le pape Paul VI annonce que les reliques de saint Pierre sont identifiées3.

La tombe présentée par l'Église comme étant celle de saint Pierre se trouve au pied de l'édicule sous le sol. Les dépouilles de quatre personnes, ainsi que ceux d'animaux de la ferme, sont trouvés dans cette tombe4. En 1953, après avoir achevé les premiers travaux archéologiques, un autre ensemble d'os est trouvé : ceux-ci auraient été enlevés à l'insu des archéologues à partir d'une niche (loculus) du côté nord d'un mur (le mur de graffiti) qui vient buter contre le mur rouge sur la droite de l'édicule. Des tests ultérieurs indiquent que ce sont les ossements d'un homme de 60 à 70 ans5. Margherita Guarducci fait valoir que ce sont les restes de saint Pierre et qu'ils auraient été transférés dans une niche, dans le mur de graffiti de la tombe sous l'édicule, à l'époque de Constantin Ier, après la paix de l'Église (en 313)6. Antonio Ferrua, l'archéologue qui a dirigé les fouilles de ce qui est connu comme la tombe de saint Pierre, déclare qu'il n'est pas convaincu que les os trouvés sont ceux de saint Pierre7.

Au-dessus de la tombe de saint Pierre, dans la basilique, est érigé le baldaquin de saint Pierre, réalisé par Le Bernin, de 1624 à 1633".

Ma question est la suivante: Est-ce qu'historiquement, archéologiquement, scientifiquemment, nous avons la preuve indubitable que le tombeau de St-Pierre gît sous l'autel de la Basilique de St-Pierre de Rome.
Si oui, cela constituera un argument exegétique imparrable contre le protestantisme.
St-Math. 16, versets 13 à 20: " ...moi je te dis: Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église..."
Cette parole de Jésus n'est pas seulement prophétique mais d'un réalisme hallucinant. Le tombeau de St-Pierre est situé au centre de la Basilique St-Pierre de Rome, et cette basilique a été le siège universel de l'Église Catholique pendant près de 2000 ans.
Qu'en pensez-vous chers amis?

Charles le bon vivant

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on le prouver scientifiquement

Message  Louis le Jeu 07 Déc 2017, 11:30 am

.
Bonjour Charles,

À propos du tombeau de St-Pierre qui gît sous l'autel de la Basilique de St-Pierre de Rome,

voici un écrit sur la sépulture de S. Pierre  (ch. IX) et de son Tombeau (ch, XI) :








Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 11731
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum